Grâce à Macron, la France se fait jeter partout en Afrique

Après l’épisode Wagner, Poutine renforce les liens économiques, diplomatiques et militaires de la Russie avec les nations libérées de la Françafrique. Aidé, il faut bien le dire, par les maladresses, la versatilité et les incohérences de Macronescu.

Les caprices de ce caractériel immature desservent la France

Après le Mali, le Centrafrique et le Burkina Faso, écœurés par l’impérialisme tonitruant mais inefficace de Paris, les fautes à répétition commises au Niger par l’Élysée sont un catalogue édifiant de tout ce qu’il faut éviter de faire en diplomatie.

Macronescu, qui ne s’y connaît pas plus en matière de relations internationales qu’en économie, croit qu’il peut traiter le monde entier comme il piétine les Français. Ses menaces d’envahir le Niger si on vire son ambassadeur, après son insistance incongrue pour que Poutine le prenne au téléphone, et sa tentative pathétique de s’inviter aux BRICS, démontrent un lourd handicap au niveau de la comprenette. Dissonant cognitif, il refuse de voir tout ce qui le contrarie.

Ce paltoquet ignore que les diplomates préfèrent la discrétion aux bavardages, la souplesse des négociations aux ultimatums, et les portes entrouvertes pour l’avenir aux positions tranchées qu’on ne pourra pas tenir. Sans risques de se dédire, de se rendre ridicule ou d’envenimer les contentieux. En fait il cumule les trois avec les États africains.

Macronescu est un béotien impulsif qui veut réformer le Quai d’Orsay, en virant les diplomates de métier pour les remplacer par ses obligés, aussi nuls que lui comme Papa ou Marlouna. Ou la perruche Colonna, ambassadrice de dossiers qui n’a jamais été confrontée à des situations de crise sur le terrain… C’est la petite vengeance de Foutriquet, vexé par les bruits qui courent dans les couloirs feutrés et les bureaux capitonnés des grands chambellans polyglottes. Le présentant pour ce qu’il est : un velléitaire fantasque d’une indigence géopolitique affligeante.

En 2017, la maison France menaçait ruine, il y a foutu le feu

Avec le Mali, même un Hollandouille sous-doué avait réussi à signer un traité de coopération en 2014. L’armée française était alors accueillie chaleureusement à Bamako. Mais trois ans plus tard, tout se gâte. On ne poursuit plus que très mollement les terroristes islamistes. Avec lesquels on soupçonne même des accords secrets. Et le volet économique du traité reste lettre morte. Macron hésite, tergiverse, et pour tout faire « en même temps » ne fait plus rien du tout au bon moment.

Le coup d’État du 24 mai 2021 est ressenti comme une injure personnelle par le Foutriquet qui commet alors l’irréparable, doublement irréparable quand on est une ancienne puissance coloniale : l’ingérence dans les affaires intérieures d’un état souverain, assortie d’une bordée de propos décousus et discourtois contre les dirigeants Maliens. Quelques mois plus tard, notre ambassadeur est viré. Et les Russes arrivent pour s’occuper des islamistes. Et de l’économie.

Au Burkina Faso, tout aurait été négociable sans l’obstination puérile de Macronescu. Des accords culturels et militaires liaient nos deux pays et les nouveaux dirigeants, après le coup d’État de septembre 2022, s’ils ambitionnaient de diversifier leurs partenariats, n’envisageaient pas de dénoncer les traités avec la France.

Au lieu d’attendre et voir venir, le psychopathe a traité les Burkinabés comme du poisson pourri, dans une de ses petites crises d’hystérie. Les Africains ont eu tort d’y voir du racisme. Il insulte les Français comme ça tous les jours… Là-bas, cela passe d’autant plus mal que nos opérations contre les djihadistes sont un échec cuisant. Et hop ! Dehors la France, bons baisers de Russie !

Au Centrafrique, la France se croyait encore au temps des colonies. Les diamants sont éternels, ils ont survécu à Bokassa. Ça motive… Un proconsul français assistait, pour ne pas dire contrôlait, les dirigeants de ce pays depuis des lustres. Désignant au corps expéditionnaire, sur ordres de Paris, les bons à soutenir et les méchants à éliminer, lors des troubles fréquents dans ce pays turbulent.

Depuis novembre 2022, la France y est ramenée à sa juste place, celle d’un pays étranger coopérant, parmi d’autres. Dont les Russes. Qui en profitent pour accroître leur influence, discrète mais efficace depuis cinq ans.

Le 25 juillet 2023, le président Faustin Archange Touadéra (enfin un qui n’est pas mahométan !) déclare lors d’une rencontre avec Poutine : « Avec l’accord de défense entre la première puissance nucléaire au monde et la République Centrafricaine, nous avons pu sauver notre pays grâce aux soldats russes mis à notre disposition. » Exit Wagner. La France macronarde était déjà partie, rasant les murs, la queue basse.

Au Niger, Macronescu s’est encore pris tout seul les pieds dans le tapis. Une fois de plus, il a oublié que, lorsqu’on est un vrai chef d’État, on parle d’État à État, sans se soucier de la composition du gouvernement local. Or là, le paltoquet a vraiment fait très fort. Trépignant comme le gamin capricieux qu’il est, il refuse de rappeler notre ambassadeur qui a été expulsé, ne voulant traiter qu’avec le président déchu.

La France est une nouvelle fois humiliée. Son ambassadeur auquel ont été retirées ses lettres de créance est obligé de se terrer dans ses locaux comme un vulgaire migrant clandestin, recherché par la police. Les militaires au pouvoir à Niamey évitent que la foule des manifestants lynche ce pauvre type qui a eu la malchance de se trouver au mauvais endroit au plus mauvais moment. Mais ils pourraient lui couper l’eau et l’électricité et faire barrage aux provisions de bouche.

Puisque la CEDEAO a différé ses projets d’invasion avec le concours de la logistique française, Macronescu menace le nouveau gouvernement nigérien d’utiliser les reîtres du corps expéditionnaire français, devenu force d’occupation, contre la foule désarmée. Le massacre des Gilets Jaunes et les vaxinations forcées, inutiles, dangereuses et mortifères, des Français grippés du covid ne lui ont pas suffi. Maintenant ce pervers sadique veut « casser du Nègre ». Serait-ce sa vengeance après un chagrin d’amour ? Il faut bien que les hélicoptères d’attaque, les drones bombardiers Reaper et les chasseurs Mirage 2000 qu’on n’ose pas utiliser contre les djihadistes servent à quelque chose.

Le seul moyen de sauver la face serait que Bazoum démissionne, la France pourrait alors s’accommoder du nouveau pouvoir. Mais Manu le tordu téléphone à Mohammed le déchu tous les jours, pour lui laisser croire que la France va venir lui rendre son job. Les putschistes écoutent et connaissent comme ça les intentions du paltoquet.

Pour le Gabon, une relative prudence est de mise. Mais jusqu’à quand ? Dans ce pays qui fut la clé de voûte de la Françafrique, et où la France s’est déshonorée en soutenant pendant des décennies les tyrans criminels Bongo père & Fils, un coup d’État récent, le 30 août 2023, a mis à la retraite Bongo 2. Sans le tuer. Comme les Nigériens avec Bazoum. Faute de transitions démocratiques, l’Afrique se met à pratiquer des transitions relativement indolores.

Il ne manquerait plus que l’énergumène de l’Élysée mette encore le souk. Pour le moment, il s’est contenté de condamner le coup d’État, sans les exubérances vocales et les grimaces dont il est coutumier. Peut-être un peu gêné aux entournures que les Bongo aient gaillardement violé leur Constitution ? Encore que, c’est probablement ce dont il rêve pour briguer un troisième mandat ? Tout aussi illégal que celui de ses potes mahométans Idriss Deby au Tchad et Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, où ce fervent légaliste de Macronescu ne voit pas ce qui cloche. Qui veut lui expliquer ?

Quoi qu’il en soit, la coopération militaire est suspendue au Gabon. Et les élèves officiers iront désormais se former en Russie. Ce pays avait déjà des intérêts importants dans le pays. Il va complètement remplacer la France. Mais n’est-ce pas la mission assignée au paltoquet par les banksters du NWO ? Affaiblir notre pays et conduire à son effacement.

Seuls les imbéciles n’apprennent rien de leurs erreurs

Macronescu, le loser qui a ruiné la France, s’enferre dans des scénarios catastrophes en Afrique. L’histoire s’y répète avec des déclinaisons similaires : des gradés prennent le pouvoir, reprochant à la France son inefficacité contre les terroristes, et son interventionnisme politique et économique abusif dans leur pays.

Des manifestants, pour la plupart trop jeunes pour avoir connu l’époque coloniale, soutiennent les putschistes, en criant : « À bas la France, vive la Russie ! » Parce que, au-delà des ressentiments du passé, la France de Macronescu est faible, et la Russie de Poutine forte.

« Allah n’aime que les forts » leur enseigne-t-on dès l’âge de trois ans à l’école coranique. Ça laisse des traces. Les rodomontades de Macron ne font qu’accroître le mépris des Africains qui ont eu l’occasion d’évaluer la solidité et la fiabilité du personnage. « Président Chochotte » est le surnom qu’on lui donne là-bas.

Le drame et les massacres ne sont plus loin. Avec un freluquet vindicatif et rancunier, parce que craintif et désaxé, le ton monte. On échange des invectives et Paris brandit la menace d’une intervention directe. En réponse, les putschistes dénoncent une ingérence intolérable dans un état souverain, ourdie par l’ancienne puissance coloniale. En attendant que l’arbitre russe siffle le hors-jeu. Et au bout du compte, c’est un peu plus la descente aux enfers pour la France. Ce dont le paltoquet n’a cure tant qu’il peut jouer au petit chef de guerre.

Christian Navis

https://climatorealist.blogspot.com/

image_pdfimage_print
42
1

39 Commentaires

  1. Ni Macron ni Poutine n’y sont pour rien.
    La Chine est en train de prendre le commandement de l’Afrique et personne ne peut l’en empêcher.

  2. #qui a ruiné la France, # mais enrichit son patron Rotschild ¨!!!!! il faut le souligner !!!!!!

  3. macron a tout foiré et a seulement réussi à mettre la FRANCE à plat ventre !!
    cette ordure avec sa bande a tout détruit de notre Pays ….

  4. Je suggère un juste retour des “choses” . Renvoyons les Africains chez eux , la FRANCE s’en portera d’autant mieux et fera des milliards d’économies non négligeables . J’ai vu et revu les documentaires à la télé sur les “restos du coeur” ; on ne peut qu’observer que ceux qui font la queue sont bel et bien issus du continent Africain . Et après on nous dit que les “restos du coeur” n’ont plus d’argent !!!!!!!!!!!!!!

  5. Et maintenant, Macron non content de tout perdre en Afrique ne sera plus livré du gaz russe ( décision pour non paiement des factures de Juillet et Aout 2023 par Engie ) Il nous aura tout fait cet indigne, ce minus, de drogué, cette fiotte.

  6. Le pire c’est que “SON PAYS ” , c’est la FRANCE qui l’a créé, de toutes pièces , qui en a tracé les frontières ,construit les villes , routes , voies ferrées , ports , ponts , lancé l’économie , l’instruction , la santé la justice : tout était , mème après lindépendance , le fait de français ! Son pays , c’est tout juste quelques pistes de transhumance allant , au gré des saisons de paturages en paturages , ou ils promènent des “troupeaux ” malingres de chèvres et de chameaux faméliques . Bon courage aux russes, les connaissant , eux qui sont malades loin de la mère Patrie et de la steppe natale , ils vont souffrir !

  7. 《Redonnez nous notre indépendance et nous vous montrerons que nous sommes capables de faire mieux que vous!》 Braillaient ils..! Ils ont lamenrablement échoué dans leur évolution faute incombant de leur point de vue au colonialisme, à l’esclavagisme véritable traumatisme qui les figent à tout jamais dans la médiocrité. Dans cinq siècles ils en seront encore au même stade à marcher loin derrière dans les pas de l’homme blanc.

  8. Votre étonnement nous étonne!
    Macron a été mis en place par les Bilderberg pour détruire la nation France!
    Et il a réussi au delà des espérances de ses commanditaires.
    58% d’impôts sur la richesse nationale. Aucun pays au monde n’est plus taxé!
    La privatisation de la France est presque terminée.
    Services publics saccagés Santé-École-énergie, transports- police- “sécurité” sociale et en particulier retraites… restait la présence Française à l’étranger. Avec l’Afrique, c’est presque fait. Avec l’Europe, c’est fait depuis longtemps puisque ce sont les allemands qui décident pour la france et les 27,, après en avoir référé aux US.
    Et pour imposer toutes ces trahisons, il y a la djustice. La judiciarisation des sociétés est devenu l’outil coercitif majeur de la dictature mondialiste.
    Le franchouillard est déjà mort!

  9. “des gradés prennent le pouvoir, reprochant à la France son inefficacité contre les terroristes”!

    comment voulez vous que la France intervienne efficacement, leurs gouvernants ne sont même pas capable d’assurer la sécurité de leurs ressortissants en métropole!

    La France est dirigée par des tartuffes!

    • Entre nous….et la colonne Vendome , si la France appliquait en métropole , les modes d’action mis en oeuvre au SAHEL par les dernières missions BARKHANE ( et l’armée nigérienne !)….Le problème de l’insécurité serait éradiqué , ainsi que celui de l’islamisme radical, de la drogue ETC….Une panacée !

  10. je le dit tout le temps….macron ne sait méme pas faire ses lacets de chaussures,juste compter des billets !! alors niveau diplomatie c’est a chier.

  11. Les français sont chassés, pas de problème, MAIS ALORS que Macron fasse la même chose avec tt les africains en France qui proviennent de ces pays. Plus le droit d’être sur le sol africain = plus le droit d’être sur celui de la France. RETOUR IMMEDIAT DANS LEUR CHERE BROUSSE !

    • A dégager de NOTRE pays! Algérie mise à part (départements français) l’Afrique n’a jamais compté ^lus de 500.000 blancs dans toute l’AOF-AEF! maix “eux” combien de millions sont-ils “chez eux chez nous”? et à se plaindre, parasiter de CAF en Aides diverses?

    • Non seulement retour des africains de ces pays hostiles dans leur pays respectifs, mais suppression de toutes les aides financières et si ça ne suffit pas, saisie des biens et comptes bancaires, avant l interdiction des transferts d’euros vers ces pays , mais que tous nos ressortissants civils et militaires lèvent le camps . Apres que Wagner fasse le boulot, mais ce sera saignant .

  12. Le p’tit cron fait le job parfaitement, il touche à tout et fout donc la merde partout.
    Il aura terminé la destruction de la France avec le con-sentement des fran-cons.

  13. Ca fait comme les français d’Algérie qui ont été foutus dehors par les algériens qui aujourd’hui envahissent la France. Si ces africains là ne veulent plus de la France, chez eux, qu’ils récupèrent ” chez eux ” les africains qui sont chez nous, en France.

    • ” Les Français d’algerie qui ont été foutus dehors ( c’était hier , un peu plus plus même) aujourd’hui ces mêmes Français foutus à la porte de chez eux comme à sarcelles. N’oubliez pas : C’EST MON PROJEEEET…… et les cons ont quand même vauter deux fois pour le PROJEEET…….

  14. chasser comme des malpropres ,bientôt la fin du franc CFA et l’interdiction d’importer toutes les épaves de pédoland !! pédolandais votre pederaste alcoolique cocaïnomane de presi-tante vous a foutu dans la merde ,,,,

  15. Ce n’est en aucun cas la défaite du peuple français en Afrique,c’est au contraire une claque pour Macron et ses pourritures françaises qui dirigent la France et cela c’est très réjouissant !
    Vive la Grande RUSSIE !

  16. On dégage d’accord………… mais virez moi tout ceux de chez eux qui gangrènent notre pays . Mais personne ne le dira trop de couilles molles !
    Zemmour rend nous notre honneur,on sera derrière toi !
    Marine ne fera rien elle se pliera a la bien pensence ….Dommage !

  17. merci à ces juntes, qui vont faire rapatrier nos soldats (sauf 59 tués pour rien); chacun chez soi, que les sahéliens vivant en france rentrent dans leurs pays pour les défendre

  18. Nous savons tous qui est le maître d’œuvre de la détestation Africaine envers la France. Il aura suffit, par un mauvais coup de poker, d’élire la mauvaise personne au mauvais moment.

  19. La France a vraiment envie de déclencher une guerre en Afrique: Vas y l’on attend que ça. Ça sera je pense la dernière guerre de la France en Afrique…car malgré votre armement, vous allez déguster! L’Indochine ne sera qu’une visite touristique, quand vous y penserez, des années plus tard.

    • voyons ,,, on ne gagne pas une guerre avec des “soldats” lgbt+*/ù^$_-(‘”,%*!* ect ect ect ,,,,,

    • machin, NOUS, tout ce qu’on veut, c’est que tous les muzzs d’afwic & d’afwic du nord FOUTENT le camp de chez nous !!

      Et nous HAÏSSONS l’enculé de l’Elysée bien plus que les africains ne le haïront jamais !!

      Au lieu de nous menacer, commencez tous par vous retirer les doigts du cul, et à reconstruire chacun de vos pays, sans l’aide de qui que ce soit !!

      Sachez aussi que si vous avez pu nous envahir, c’est parce que cela a été décidé dans notre dos, et que si vous pouvez continuez ainsi, c’est bien parce qu’ils considèrent que vous êtes bien plus cons que nous, donc facile à manipuler, on peut d’ailleurs le voir en lisant votre commentaire !!

      Je vous rappelle juste, c’est un exemple, que le mali avait appelé au secours le gouverneMENT français en 2013, afin de lutter contre les nazislamistes, parce que l’armée du Mali, manifestement, n’était pas à la hauteur !!

    • Les africains sont nuls en combat. Par contre, ils sont forts pour (laisser) mettre en place des juntes avec des « présidents » totalement ridicules dans leurs costumes militaires. Les militaires français ont bien essayé de les former mais dès que ça se compliquait ils se barraient en courant. C’est bien pour ça qu’ils ont dû rester par exemple au Mali en faisant avec leur peu de moyens. Vous nagez en plein fantasme. Comme vous, j’aime Marvel mais le Wakanda n’existe pas.

  20. Dégageons TOUTE L’afrique Hors d’EUROPE et Nous établirons ainsi le fifty-fifty dans la qualité des échanges. on a assez rigolé comme ça, il faut qu’on recommence à bosser comme On sait faire depuis Nos 2000 ans sans l’aide d’aucune crapule existant hors Nos frontières.

    • né-Blanc
      Les premiers Merovingiens qui ont envahi la France en 358 de l’ere commune etaient un peuple germanique. Avant eux le peuple “gallo-romains” etait une creation de l’empire romain qui avait envahi la Gaule en 52 avant l’ere commune. Les AllAmands avaient conquis la Bourgogne au IV eme siecle. Le peuple hebreux avait achete la majorite des terres que l’on appelait le pays d’Oc au dernier siecle avant l’ere commune. Just saying.

      • ah ok, c’est pour ça que du point de vue karmique j’éprouve le sentiment indépassé d’appartenir plus aux Teutons qu’aux Gaulois. quant “au pays d’oc” ne m’en parle pas, je connais. thank yu pour le message.

Les commentaires sont fermés.