Grâce à Pécresse, les Franciliens paieront pour la casbah d’Alger

Publié le 26 décembre 2018 - par - 80 commentaires

On peut se poser la question, nous qui connaissons la Casbah d’Alger, qui l’avons traversée des dizaines de fois, jusqu’en 1962, montant des rues Bab-el-oued et Bab-Azoun, par la place de Chartres, les rues de la Lyre, Marengo et Randon, jusqu’aux boulevards de Verdun et de la Victoire, cette Casbah d’Alger, qui n’a jamais été un lieu ni très fréquentable, ni très touristique, n’en déplaise à ceux qui ne l’ont jamais traversée, ni aux cinéastes et à certains écrivains et historiens qui l’ont imaginée, que peut bien espérer réaliser Jean Nouvel, à moins de tout détruire et de reconstruire du neuf. Mais dans quel style ?

Réaliser une architecture du présent, comme il se plaît à le faire, ou conserver une architecture berbéro-mauresque ?

Abdelkader Zough, préfet d’Alger, remercie Houria Bouhired (présidente de l’association « Sauvons la casbah d’Alger ») d’avoir offert un tableau à Jean Nouvel et une tenue algérienne à Valérie Pécresse (présidente de la région Île-de-France).

« Nous avons une convention de coopération avec le conseil d’Île de France qui se charge de payer l’architecte et son équipe. La wilaya d’Alger ne donnera pas un sou à Jean Nouvel. Il se chargera des études et de la réflexion. Les Algériens ne doivent pas se tromper. C’est une chance pour nous d’être accompagnés par un architecte mondialement connu. Il va nous conseiller pendant deux ans, installer une équipe pour réfléchir et proposer une conception (il ne coûtera pas un sou aux Algériens, certes, mais nous coûtera une fortune à nous, Français, puisque c’est nous qui réglerons la note, et elle sera salée !).

Il est difficile d’imaginer ce que pourrait faire Jean Nouvel de cette Casbah qui est, dit-on à Alger, le symbole puissant des luttes anti-coloniales !

Totalement absurdes ces affirmations de notables et politiciens algériens qui « rappellent que les Français ont détruit trois fois la Casbah d’Alger, à partir de 1830 ».

Quand ils tentent d’expliquer que « la partie basse de la ville (donc de la Casbah) a été effacée pour être remplacée par une place (la place du Gouvernement, devenue place des Martyrs) et qu’à cause de cette place, « la Casbah » n’a plus accès à la mer depuis ».

Que, plus tard, les affreux colonialistes que nous sommes ont construit des « immeubles haussmanniens » (immeubles qui font la renommée de notre capitale, Paris) et, qu’à la fin des années 30, les autorités coloniales « ont fait la guerre aux taudis », détruisant le quartier de la Marine.

Qu’au cours de « la bataille d’Alger », la destruction de la Casbah avait atteint son paroxysme quand, dans la nuit du 10 août 1956, des terroristes français avaient placé une bombe dans une maison, rue de Thèbes, qui avait détruit plusieurs maisons et tué 80 habitants (dans cette fameuse maison de la rue de Thèbes, le communiste Timsit entreposait les explosifs et fabriquait les bombes qui massacraient nos femmes et nos enfants).

Enfin, que le 8 octobre 1957, ce sont les parachutistes français qui avaient dynamité la maison où s’étaient réfugiés « les derniers survivants du FLN à Alger » : Yacef Saadi, Ali la Pointe, Petit Omar, Zohra Drif et Hassiba Ben Bouali (notons au passage cette citation « les derniers survivants du FLN » ! N’est-ce pas la preuve, si elle était nécessaire, que la bataille était gagnée par notre armée et que ce sont les « politicards français » qui ont trahi la France et son armée ?).

Il se trouve que j’ai été justement élevé dans ce quartier de la Marine.

J’y ai fait mes premières courses en pantalon court dans les rues, le long des quais de l’Amirauté. Je me suis reposé sur les marches de la plus vieille mosquée d’Alger, « Djamaâ El Kebir » (construite en 1097 et terminée en 1324), qui se situait rue de la Marine, rue qui descendait de la place du Gouvernement jusqu’à l’entrée du port. Preuves que la basse Casbah n’a jamais été détruite et qu’elle n’a jamais eu « les pieds dans la mer » car, entre elle et le port, se trouvait un vaste terrain vague où se réunissait la foule et où se vendaient les esclaves blancs et noirs (les gravures de l’époque en font foi).

Quant aux « immeubles haussmanniens », comme ils disent, les notables et les élites algériens se sont empressés de les occuper et d’y loger avec leur famille dès notre départ, en 1962.

Notons tout de même que le préfet d’Alger nous informe « avoir remis en lumière » de nombreux bâtiments emblématiques de la capitale de l’Algérie, tels la place des Martyrs (notre place du Gouvernement, dominée par la statue équestre du duc d’Orléans), le square Port Saïd (notre square Bresson, construit vers le milieu du 19e siècle, où les ânes (nos bourricots) ont été remplacés par une multitude d’échangeurs de devises au marché noir (toutes les devises, mais plus particulièrement l’euro, la plus prisée, échangées à plusieurs fois leur valeur officielle).

Il voudrait que la Casbah devienne un véritable endroit touristique, à l’instar du Jardin d’essai, au quartier du Hamma, qui a enregistré cette année 1,8 million de visiteurs (en très grande majorité algériens).

Jardin d’essai qui, rappelons-le, fut construit, après assèchement des marais, à dater de 1832 et a trouvé sa forme actuelle vers 1867, sous le nom de « Jardin d’acclimatation », considéré comme le plus beau parc zoologique d’Afrique du Nord.

Partiellement détruit par les bombardements aériens allemands durant la dernière guerre et, surtout, par l’occupation des troupes alliées après le débarquement de 1942, il fut restauré et ouvert de nouveau au public en 1947.

Mais également, ce qui peut paraître surprenant, Notre-Dame d’Afrique et, à grand renfort de publicité internationale, la béatification, à Oran, des moines de Tibhirine, martyrs de l’Algérie, afin de donner un autre visage plus accueillant de ce pays alors que la justice algérienne pourchasse et condamne tous ceux qui osent pratiquer une autre religion que celle imposée : la religion musulmane.

Il a été requis 3 ans de prison, sans libération conditionnelle, contre Habiba Kouider, 37 ans, convertie au christianisme, jugée pour pratique illégale d’une religion non musulmane.

Quatre Algériens protestants ont comparu ce 25 décembre pour avoir incité un musulman à changer de religion et à la pratiquer dans un lieu de culte non autorisé : 5 années de prison et une très importante amende ont été requises (un million de dinars, l’équivalent de 7 600 euros).

Cependant, Abdelkader Zoukh se trouve devant l’obligation de constater que son Alger la belle, la blanche, se couche à 18 h.

En effet, il admet ne pouvoir obliger les gens à sortir de chez eux le soir, dès la nuit tombée. Il ne peut obliger les commerçants, les restaurants, etc. à rester ouverts après 18 h.

« Alger ne vit pas la nuit et notre rôle est d’améliorer l’éclairage public, la sécurité, la prise en charge des SDF et d’organiser davantage de patrouilles de police ».

Pour lui, il s’agit d’une question de mentalité.

Non, M. le préfet d’Alger, il ne s’agit pas de mentalité mais de peur. Les gens ne sont pas en sécurité dès que la nuit tombe. Les rues sont sombres, mal éclairées, c’est vrai, mais même la lumière n’empêcherait pas les agressions, les vols. La police est impuissante et les commerçants subissent bien malgré eux l’obligation de baisser le rideau à 18 h.

C’est le triste constat actuel. Elles sont bien loin les années bénies de la colonisation, n’est-ce pas ?

Je veux bien que l’on déplore le choix de Jean Nouvel, bien qu’il soit rémunéré par notre bourse, mais, de grâce, que l’on ne déforme pas l’Histoire de l’Algérie, ni celle d’avant 1830 ni celle d’après !

Nous espérons très sincèrement qu’Alger, que l’Algérie, réussissent totalement leur métamorphose afin qu’elles puissent conserver chez elles toutes « ses centaines de milliers de « chances » qui s’enfuient  et voguent vers nous !

Manuel Gomez

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
geronimo

Alger…j’y suis allé 3 fois, en 87, 93 et 2007…je n’y mettrai plus jamais les pieds, cette ville est sale, sombre, inquietante, dangereuse, mais surtout pleine de rats, les animaux d’abords, et aussi ceux qui ont 2 jambes et qui se comportent pires que ceux à 4 pattes….
cette ville devait etre belle à l’epoque de notre presence…aujourd’hui c’est un taudis défiguré et immonde.
le reste de l’algerie est à l’avenant d’ailleurs !!!

Kader Oussel

Oui, peut-être, mais les algériens vont avoir bientôt une très grande mosquée avec un très grand minaret, et un grand espace à l’intérieur pour ranger beaucoup de musulmans et de livres coraniques.

Kader Oussel

“que peut bien espérer réaliser Jean Nouvel ?” Il m’a semblé comprendre qu’il avait surtout une mission de réflexion à mener, pendant deux ans. Comme diraient nos aînés, ça ne mange pas de pain !
Manuel Gomez a toujours tendance à faire dans la nuance : “à moins de tout détruire et de reconstruire du neuf” ! Pour ça, on n’a pas besoin de Jean Nouvel, une équipe de bulldozers suffit ! Ou un petit conflit comme en Syrie !

le Franc

pécresse-juppé, l’ex-ump toujours au travail ?
je dirais plutôt un vrai nid de trotskars quand on sait qu’un juppé en fut 1 dans son parcours politique et que la plupart des fausses gens de “droite”, comme chirac en son jeune temps n’auront montré qu’étatisme et comportement communiste tout le temps qu’ils se sont maintenu sous faux drapeau au pouvoir…….un marché à 2 milliards et demi ? ; les Souschiens Français n’en verront jamais la couleur, car il existe une constante millénaire entre les arabes et Nous, c’est que les arabes ne voudront jamais payer quoique ce soit à des mécréants qui ont osé virer les turcs de la kabylie maghrébine…..d’ailleurs, qui paye le gaz et pétrole TROUVES PAR NOUS ?.c’est encore Nous et à un prix supérieur à la moyenne du marché ; c’est pas une preuve ?

Kader Oussel

Quand on ne connait pas ses origines, on dit qu’on descend de l’Emir Abdelkader. Ça fait toujours bien. Quand on compte tous ses arrière-petits enfants, ou qui se revendiquent tels, on se demande comment il a encore trouvé le temps de mener quelques combats !

Kader Oussel

Pour le conseil de lecture, je suis d’accord. Camus, on ne peut pas lui reprocher de ne pas connaître l’Algérie.
Pour Madeleine, elle ne dit pas que des bêtises. Les français ont apporté beaucoup et beaucoup investi dans le pays. L’algérien de base, il voit ce qu’on lui demande de voir, mais il est sensible à l’injustice.
Enfin, les kabyles, il n’y a pas plus méprisés par le pouvoir actuel de l’Algérie depuis l’indépendance. Les kabyles, il ne veut pas en entendre parler. Il faut les arabiser et les islamiser encore et encore, et d’ailleurs, si un jour ça pète en Algérie, on en reparle quand tu veux, ils seront en première ligne pour renverser ce gouvernement de corrompus.

J’ai confiance dans les Kabyles, ils sont fiers et se battent déjà contre les arabes d’Algérie et l’islam en se convertissant en grand nombre à la chrétienté et pas grâce aux prêtres catholiques dhimmissés en Algérie comme en France ! On peut regretter que leur courage ne soit pas mis en valeur par des résistants Français! J’espère qu’ils renverseront ces racailles algériennes du gouvernements issus du FLN assassin!

DA 85

Si tout algérien est prêt a sacrifier sa vie pour son pays, j’ai du mal a comprendre qu’il y en ait autant qui viennent s’installer chez nous….Ils feraient mieux de travailler en Algérie pour sortir leur pays de la misère ou depuis 1962 le partit au pouvoir a plongé leur peuple.
Comme l’a déclaré Ait Ahmed ( chef de la rébellion avec Ben Bella ) au temps de la France l’Algérie était un paradis. aujourd’hui le pays achète ses oranges et son blé quelle misère ! Quand on a connu la mitidja voir ce qu’elle est devenue il y a de quoi pleurer.

madeleine

Avant l’arrivée des Français en Algérie, ce pays n’était qu’un désert où quelques gourbis peuplés de buveurs de pisse des chameaux. La France vous a offert sur un plateau la civilisation, l’éducation, des administrations (mairies, etc..) moyens de transport, écoles, hôpitaux, armée, police, etc.. , a planté des arbres fruitiers, fait pousser des céréales, construit maisons et immeubles. La France vous a offert en un peu plus d’un siècle ce que les pays européens ont mis des siècles à construire. Depuis “les évènements d’Algérie”, alors que les Français d’Algérie ont rejoint la France, l’Algérie tombe en ruines, Alger la Banche est devenue noire de crasse dont les murs s’écroulent. Et, sans honte et sans pudeur, vous venez mendier un travail, un logement en France, pire, vous exigez !

Olivia

Les personnes “dignes” ne quémandent pas des aides comme le font vos compatriotes, des aides sociales octroyées encore par la France ! Et tout cela après les massacres des Français et votre Indépendance. Alors, profitez-en bien de votre “Indépendance” et restez chez vous dans la dignité.

Pat

Bonjour ,
Votre réponse à ce nostalgique inconsolable de l’Algérie -Française est bien construite et convaincante . Mais , votre argumentaire s’effondrait au moment où vous imputiez la responsabilité des malheurs dont souffre actuellement le peule Algérien . Un stratagème usé et éculé dont se servent les gens au pouvoir qui eux, en revanche, ont une grande responsabilité dans l’appauvrissement des algériens .On peut critiquer les nostalgiques de l’Algérie Française sans pour autant dédouaner nos responsables . Saadani ex premier secrétaire FLN a une carte séjour en France .

Un Algérien lucide

Mickael

Le Dey d’Alger à financer la conquête napoléonienne de l’Egypte, ça ne posait bien sur aucun problème à ce moment-là. Et ça a été le réel motif (comme d’habitufe l’argent) de la colonisation malgré toutes les propagandes sur les infâmes « barbaresques esclavagistes » d’Afrique du Nord.

Les Français sont ils vraiment prêts à faire la paix avec les Algériens en regard des faits de l’histoire comme avec les allemands ?

Pour l’instant j’en doute ..

Kader Oussel

“Le Dey d’Alger à financer la conquête napoléonienne de l’Egypte”. Les français sont arrivés en Algérie en 1830. Napoléon, à cette date, cela faisait 9 ans qu’il mangeait les pissenlits par la racine. Pourquoi voulez-vous que le Dey d’Alger lui ait financé sa conquête de l’Egypte ? Expliquez-moi !

Orphe

Vous êtes un inculte et un bigot

Kader Oussel

Admettons ! mais si vous creusez un peu, vous admettrez tout autant qu’il n’y a pas de mines d’or en Algérie : ce n’est pas le Pérou ! S’il y avait de l’or en Algérie, il ne pouvait qu’avoir été volé par piraterie, rapines et razzias, non ? A quoi attribuez-vous la richesse de l’Alger de 1830, si ce n’est par le commerce des esclaves, c’est-à-dire, des populations européennes asservies ? Il parait qu’en 1830, les français, à leur arrivée, sont tombés sur 15 000 esclaves à Alger, soit la moitié de la population de la ville (30 000 habitants).

Pat

Je retiens de ta prose cette merveilleuse phrase emplie de sarcasme “Elles sont bien loin les années bénies de la colonisation, n’est-ce pas ?” tu dois regretter amèrement aussi les années bénies de nos amis Allemands … les gens de ton engeance ont caressé le rêve de voir La porte de Brandebourg remplacer l’Arc de triomphe

Olivia

Vous accusez M. Gomez d’être un nazi, ni plus ni moins. Ici c’est un site patriote, de citoyens qui aiment la France. Si nous avons refusé que notre pays se “germanise” se n’est pas pour accepter aujourd’hui qu’il s’arabise ou s’africanise ou s’islamise. Vous tenez à votre identité, nous aussi !

Kader Oussel

Vous ne vous rendez même pas compte en Algérie qu’avant d’être colonisés par les français, vous l’avez été bien plus longtemps par les arabes qui vous ont imposé et l’arabité, et l’islam. Et là, ça ne vous choque pas…

Frederic REYNIER

Nouvel va encore faire n’importe quoi, ruiner une multitudes d’entreprises et déposer le bilan de la société d’architecture qu’il aura créée pour ce projet

Cochise

Qu’elle aille se faire foutre !

ofok

l’Algérie a donnée 26 milliards de dollars pour faire les travaux à la casbah cet pas gratuit ms journal

Zerrifi

26 milliards de dollars il y a erreur

Zigzag
Guy GRILLOT

Toutes ces personnes qui veulent nous faire croire que l’invasion de l’ Afrique du Nord par les français n’a été qu’un profit pour la France n’ont pas compris que c’est l’inverse qui c’est produit . Ils sont incultes sur l’histoire et ne voudront jamais reconnaître la vérité. C’est la haine qu’ils portent en eux qui se présente à nous alors qu’ils devraient être reconnaissants. Vous ne pourrez jamais les convaincre du contraire … leur esprit est fermé.

DUFAITREZ

On a pas assez payé ? On n’a pas été assez volés ?
Ce “Nouvel” an, tombe bien !
Mort de Boueflika à venir, et invasion de la France !
Encore à vos poches !

Samsam

Cet article est un copier-coller (quelque peu détourné pour aller dans le sens de votre idéologie pro-coloniale et anti immigration = que les français colonisent l’Algérie pendant 132 ans en privant les algériens de leurs droits fondamentaux c’est normal, mais des algériens qui viennent en France et qui doivent se soumettre à la loi de la république et payer leurs impôts ça c’est scandaleux, bref paradoxe) d’un article que j’ai lu hier soir écrit par un journaliste algérien… Honnêteté intellectuelle svp. Peace

Jean Paul 74

Et tu penses être honnête intellectuellement, toi ? mdr

frank berurier

un lien pour cet article que vous avez lu ??!! TOUJOURS citer ses sources, on n’arrête pas de vous le dire !

Olivia

M. Gomez parle de son vécu, de son enfance… Comment pourrait-il donc s’agir d’un copié-collé ?
– Merci à M. Gomez d’apporter un démenti aux accusations de “Samsam”….Dans l’attente…

madeleine

Chacun chez soi. Les Français en France, les Algériens en Algérie, les Africains en Afrique. Et tout ira bien. Sinon….les Français sont gentils, patients et longs à la détente. Mais quand ils se réveillent…. la Révolution, 1789, des dizaines de milliers de têtes coupées, y compris les têtes du roi et de la reine. A méditer….

Kader Oussel

“toi aussi tu es concernée”. Qu’entendez-vous par là ? Que les musulmans sont prêts pour la défenestrer comme la pauvre Madame Sarah Halimi, dans la nuit 3 au 4 avril 2017, défenestrée du troisième étage au 26, rue Vaucouleurs (XIe).

Jill

L’histoire de l’Algérie ? Elle est écrite en arabe depuis longtemps… 1962 en tout cas.
Il est en effet urgent que nous allions nous occuper de la Casbah… Les Algériens nous prennent pour des cons ;ont ils vraiment torts ?

NADJAZA

Grâce à Monsieur Manuel Gomez sont ici évoqués des noms et des lieux jadis familiers! Elève au Lycée Bugeaud,situé dans ce quartier,j’ai le souvenir intact de ces lieux et de bien d’autres.Sur le fond je crois qu’on en à assez fait là-bas.

Kader Oussel

“Sur le fond je crois qu’on en à assez fait là-bas”. Pensez-vous également que d’autres en ont fait assez ici ?

Kader Oussel

Il n’est pas besoin de générations les unes entassées sur les autres pour voir le résultat d’une seule. Quand quelque chose ne va pas en Algérie, c’est la faute des français. Quand ça ne passe plus, il reste “inch’allah” et “mectoub” !

Veyrier

Le marché aux esclaves ‘. Rappeler que lorsque les troupes françaises sont entrées dans Alger en 1830, ils y ont trouvé quelques 15000 esclaves. Piller par des razzias les côtes nord de la méditerranée, arraisonner des bateaux et réduire leurs occupants à l’instar de Cervantès en esclavage, extorquer aux familles des rançons, voilà les seules industries que la funeste engeance installée sur toute la rive sud de la méditerranée a jamais été capable de créer. Le parasitisme et la malfaisance comme principes de civilisation.

Veyrier

Le marché aux esclaves ‘. Rappeler que lorsque les troupes françaises sont entrées dans Alger en 1830, ils y ont trouvé quelques 15000 esclaves. piller par des razzias les côtes nord de la méditerranée, arraisonner des bateaux et réduire leurs occupants à l’esclavage, extorquer aux familles des rançons, voilà les seules industries que la funeste engeance installée sur toute la rive sud de la méditerranée à jamais été capable de créer. Le parasitisme comme principe de civilisation.

patphil

une piqure de rappel qui ne sera pas lu bien sur par nos bobos larem, LR ou gôches etc.

PANDRE

Merci Valérie!!!!! Tu penses à ta prochaine réélection, bien sûr! Et tu donneras de l’argent aux gilets jaunes par la même occasion, je suppose!

Karyl

Au fait ce qui vogue vers vous gratuitement c’est le gaz et le pétrole algérien et pour le reste c est eux qui on construit (a votre demande), défendu en 14/18 39/45 la France !quel mémoire sélective !!!!!!
Pauvre de vous

La France surpaye le pétrole algérien, pétrole découvert par les Français. Pour les guerres les soldats arabes d’Algérie étaient minoritaires. ils ont combattu aux côtés des Français et pas à leur place. Quant à la France, elle a été construite au fil des siècles par les Français. En revanche, l’Algérie est l’oeuvre des Français, pétrole compris.

Jean Yves

Le pétrole est l’œuvre de la France ?
Vous êtes vraiment débile !!!!!

Qui a découvert le pétrole et creusé les puits?

Zigzag

Retourne sur ton rond point avec ton gilet jaune pauvre tache. Sale RACAILLE

Mais il est tout colère, il est vexé… il n’y a que la vérité qui fache.

madeleine

La découverte du pétrole et son exploitation sont l’œuvre de la France qui a sué pour obtenir ces résultats, pendant que les autres, les indigènes dormaient et faisaient du gras à l’ombre des arbres.

Kader Oussel

“les colonisés algériens maintenus analphabètes”. Faux ! Vous êtes de mauvaise foi (pléonasme). Certains sont plutôt rétifs à tout enseignement : boko haram.

Steph

Sans oublier l’utilisation de pauvres personnes a qui on a lave le cerveau p leur faire croire que trahir son pays c pour le bien de la FRANCE…on les a appelé les HARKIs et comment ont été traités ses harkis après??? Abandonnés et laissés pour compte… Effectivement la mémoire est sélective

Enée

Le gaz et le pétrole gratuits???!!…, c’est une plaisanterie ou bien vous avez bu… Certes, ils DEVRAIENT être gratuits pour la France mais ce n’est pas le cas.

Jill

La participation musulmane aux deux guerres mondiales fut symbolique au regard des forces
engagées.

madeleine

Une légende veut que des “algériens” aient défendu la France lors des guerres de 14-18 et 39-45. Les chiffres ont été gonflés exagérément d’un commun accord entre la France et l’Algérie. En réalité, quelques dizaines d’Algériens et de Sénégalais ont participé à ces deux guerres.

Kader Oussel

La vérité doit se trouver quelque part entre ces extrêmes…

fifi

mais ça ne va pas ? j’en connais pleins d’algériens qui ont combattu pour les 2 grandes guerres, de la chair a canon , voila comment on les appelait , ils ont été pris de force pour incorporer l’armée française , allez faire un tour aux archives nationales , vous seriez stupéfaits du nombre , entre-temps les algériens ont fait la paix avec les français , avec qui ils entretiennent de très bonnes relations , je ne comprends pas certains commentaires haineux

Kader Oussel

J’apprécie le rappel de l’épopée du corps expéditionnaire français en Italie. Au passage, vous ne faites que congratuler un citoyen de chez vous, bônois également.

Fleur de Lys

Valérie Pécresse, moukère de la Casbah d’Alger

La Casbah d’Alger on s’en souvient comme étant le repaire des égorgeurs du FLN qui n’en sortaient que pour assassiner hommes, femmes et enfants français il y a a peine quelques années! Aujourd’hui, Valérie Pécresse, présidente de la région IDF et ancien ministre, grande amie de Juppé – et selon certaines rumeurs également petite amie [Suite] https://leonfrance.net/2018/12/26/valerie-pecresse-moukere-de-la-casbah-dalger/

Ben

Monsieur
Ne rester pas sûr votre nostalgie l algerie est bien algérienne ainsi que sont histoire qui fait partie de celle de la France aussi

L’Algérie est bien algérienne; il faudrait le rappeler aux Algériens qui émigrent en masse. son histoire est la sienne, cella de la France, une autre.

Zigzag

La lybie est lybienne il faut le rappeler aux français qui déstabilise les pays souverain avec a la clef une vague de migration

Les Français déstabilisent la Libye? C’est eux qui y font du trafic d’esclaves?

Zerrifi

Florence pas les français Sarkozy maître d’œuvre à cause du CFA

Vous lui donnez bien du pouvoir.Chacun a ses responsabilités et les traficants d’esclaves et exploiteurs de la misère humaine sont les seuls responsables.

Vous lui donnez bien du pouvoir.Chacun a ses responsabilités et les trafiquants d’esclaves et exploiteurs de la misère humaine sont les seuls responsables.

Enée

“Mais bon sang, c’est bien sûr!…”, encore une fois, la France, bref l’Ile de France VA PAYER pendant 2ans (à quel titre?) Novel et son équipe pour rénover la casbah… Et une fois terminée, les critiques vont pleuvoir: ceci ne va pas, le style n’a pas été respecté, la maison de Saadi, d’Ali la Pointe etc…a été souillée, ces colonialistes de Français se permettent d’insulter notre histoire etc…et les Algérois demanderont des indemnités de dédommagement, sur plusieurs années. Pécresse devrait connaître la musique! NON, elle préfère ses propres intérêts pour obtenir des voix pour la réélection prochaine, la Traîtresse. Quel SCANDALE.

Massyl

Vous oubliez un détail tout de même c’est un chantier à 2,5 milliards de dollars il y’a largement de quoi payer l’architecte !

Fomalo

..Et les intermédiaires? en valises de billets? Merdre alors, c’est plus cher que le paiement des fonctionnaires au Tchad même sur deux ans! Au fait, les frais d’hospitalisation du Bouteflika.. et de sa famille, c’est réglé ou ce sera déduit?

Kamal

La France doit plus qu’une reconstruction d’une casbah. Elle a fait de mon père un analphabète alors qu’avant 1830 l’Algérie avait un taux d’alphabétisation élevé. l’Algérois va demander des indemnisations mais c’est l’Algérie entière qui doit demander une indemnisation pour les massacres et les crimes commis, pour les essais nucléaires et chimiques, etc,…………. révisez bien votre leçon d’histoire, arrêtez de faire le sourd et l’aveugle.

L’Algérie doit tout à la France y compris son indépendance dont les Algériens ne savent que faire. Si vous n’avez que ça à dire, allez vous cultiver et passez pvotre chemin.

gigi

On ne doit rien aux descendants des Barbaresques qui nous ont enlevés, jetés au bagne et dans les bordels de la Regence d’Alger, ont prostitue nos femmes prises en mer.
Vous les echangiez contre rancons au point que des listes de francais
rachetés par des ordres religieux nous sont parvenues
(BNF GALLICA Derville ) et puis franchement la France ne doit rien a des parasites esclavagistes qui n’ont vecu que de rapines et de trafics d’etres humains.
Vous devriez au contraire nous remercier de vous avoir sortis de la féodalité et du brigandage, de vous avoir donne un territoire aux frontieres bien delimitees et internationalement reconnues ainsi qu’un Etat Civil jusque la inconnu des Algériens. La France a cree l’Algerie, et pacifie vos tribus.

Enée

Votre père serait né avant 1830 ?…, mais quel âge avez-vous donc? ARRÊTEZ votre CINÉMA. TOUT ce qu’a fait la France là-bas était du solide, du beau, du moderne + qu’en metropole et qui fonctionne toujours… Regardez dans quel état est devenu ce beau pays SANS les Français… Retroussez-vous les manches et courez aider votre pays à s’en sortir, allez du nerf et des idées, les blabla ça suffit.

ROLAND

L’Amiral Duperré arriva en vue des cotes d’un pays de terres arides aux mains des ottomans après l’avoir été aux mains des barbaresques en 1830. L’histoire nous renseigne très bien sur ce qu’était ces territoires aux prises au brigandage et au pillage de diverses factions qui s’attaquaient au peuple. En ce temps là, l’Algérie n’était pas encore l’Algérie: ce n’est que le 14 octobre 1839 que le Général Valée se vit confier le commandement d’un territoire qui s’appellerait ALGÉRIE. Vous pourrez toujours chercher dans l’Histoire, mon cher Kamel, le taux d’alphabétisation du temps de l’emprise ottomane sur ces territoires qui allaient devenir l’Algérie, proche pour ne pas dire égale de zéro.Ne soyez pas sourd ni aveugle devant l’HISTOIRE quand cela arrange vos convictions.

gigi

Pecresse est une guenon qui milite depuis toujours pour Eurabia.
Une dingue a chasser de la politique.
Au fait, ou se trouve sa planque actuelle ?
Dans quel Conseil de Region ? Grassement entretenue par l’argent public.

Dupond

Voila comment sera Marseille dans vingt ans !!!
https://www.youtube.com/watch?v=ok3rZUaQQEk

katarina prokovich

pourquoi ce sont les contribuables français qui doivent payer pour la casbah? on loge, nourri, ce sont eux les algériens qui ont les plus grands logements en France, y en à marre, faudrait savoir, l’Algérie est devenue indépendante et les rentes du pétrole et du gaz, ils servent à quoi? nous sommes endettée en France, l’algérie n’a pas de dettes, que font les algériens depuis l’indépendance, ils ne pas capables de cultiver leurs terres, et nous nos éleveurs et agriculteurs se suicident et vous nous parlé de restaurer la casbah avec l’argent des contribuables français? les algériens vous êtes beaucoup et en France à vivre des impôts des français, ça suffit, vous faites tout pour que les français vous déteste, toujours à nous voler, mais vous criez votre indépendance, alors vous vous démerde

katarina prokovich

moi je suis française et je n’ai pas de logement décent en France et je doit payer en plus pour loger les algériens en France et aussi en Algérie, faut pas déconner, les algériens vous cherchez vraiment la merde, reprenez le pouvoir vous êtes beaucoup les jeunes! la honte, vous nous ruinez alors que vous êtes libres? la colonisation de l’algérie a ruinée la France et continue à nous voler en faisant du chantage et des attentats en France!

Fat

Très beau reportage! Quant à vos élucubrations, elles sont mal venues. Marseille c’est Marseille, c’est aux autorités de la préserver pour qu’elle garde son cachet.

Dupond

Fat
Et aux autorités algériennes de s’occupper de sa casba

Fomalo

Combien de logements préemptables par l’état algérien dans la casbah? Cela permettrait de reloger une partie des familles logées gratos en France. Et d’ailleurs je m’étonne : n’y a-t-il pas eu d’appel d’offres (antériorité oblige..) vers la Turquie et son kalifat? Entre coreligionnaires ça devrait être évident, non?
Peut-être est ce que le maqueron veut s’y faire établir une villa de style mauresque? Cela devrait permettre de retrouver l’unité de lieu des maffieux.. Rien qu’à cette idée, je vais revisionner avec plaisir “Pépé le Moko”

Dupond

En droit algérien je ne pense pas qu’il soit possible de préempter et tout comme en Corse l’indivision regne en maitre rendant impossible l’acces a la propriété dés lors que la famille est nombreuse …Pécresse va gaspiller l’argent des contribuables pour un populo qui n’entretien rien

amril

L’umps égale à elle-même.
A envoyer dans les poubelles de l’histoire.

Lire Aussi