Grâce à Uziel Gal, Israël a donné à son peuple la mitraillette de sa défense

Publié le 25 mars 2018 - par - 43 commentaires - 1 332 vues
Share

Il s’agit du légendaire petit pistolet mitrailleur UZI créé en 1951 par Uziel Gal, jeune lieutenant, à la demande de l’armée israélienne. Peu coûteux à fabriquer, le Uzi a connu un succès considérable car l’armée c’est le peuple d’Israël tout entier. Pas comme en France. De plus ce PM a vite gagné en popularité en dehors d’Israël auprès des militaires et des forces spéciales de police. Presque deux millions de Uzi sont d’abord fabriqués. Cette réussite procure des milliards de dollars à Israël grâce à ses exportations. Retour sur cette phénoménale réussite.

Uziel Gal, une créativité extraordinaire et une approche humaniste de la vie

Dans les années 1950, l’armée de défense israélienne, Tsahal (l’après Haganah) veut remplacer son Sten Colombie-automatique anglais. Il se trouve qu’un jeune homme, dont la maison d’enfance était remplie d’armes anciennes et de pistolets, est un inventeur né.

Né en 1923 à Weimar, en Allemagne, il s’appelle Gotthard Glas. Ce n’est que plus tard qu’il prendra le nom de Uziel Gal.

1933, les nazis arrivent au pouvoir, le jeune Gotthard est envoyé en Angleterre pour étudier avec tous les élèves de l’école juive. Son père et la famille émigrent en Israël.

« En 1936, l’adolescent part le rejoindre au kibboutz Yagour, sur les pentes du Mont Carmel, près de Haïfa. Là, le jeune homme change son nom et devient Uziel Gal. Il étudie à l’école professionnelle du kibboutz où il montre un intérêt précoce pour les armes… Il rejoint ensuite le Palmach (forces d’infanterie de la Haganah), la milice clandestine juive en Palestine, et son département d’armement ».

Il est alors jeune lieutenant lorsqu’il crée une mi­traillette automatique compacte de petit calibre et légère : « maniable (possibilité de tirer d’une seule main), facile à charger, résistante à la chaleur et à la poussière, stable et précise, même lors de tir en rafale. 

Son originalité : l’emplacement du chargeur à l’intérieur de la crosse. L’avantage : la facilité de chargement même dans l’obscurité et sa vitesse de tir  : 600 coups/minute »

Les prototypes sont livrés à des unités sélectionnées pour les essais de terrain. Ils sont favorables et la production en masse va pouvoir débuter.

« Uziel Gal ne veut pas que l’arme porte son nom mais sa demande est ignorée. Finalement, il donne son consentement parce que ses supérieurs pensent que cela facilitera sa commercialisation dans le monde entier. En 1955, après quelques réglages, le Uzi entre en service et équipe Tsahal… c’est un succès immédiat. » Et un succès international qui assure des milliards de dollars à Israël.

« Mais en tant qu’officier de carrière, Gal estime ne pas devoir recevoir de dividendes provenant de son invention parce qu’elles font partie de ses fonctions normales et de sa contribution à la sécurité du pays. Il ne vit que de son salaire de l’Industrie Militaire israélienne. » Mais en 1955, il est décoré de la médaille de “l’innovation militaire’’ par le chef d’Etat Major Moshé Dayan et est promu Officier.

Au cours de la guerre de Suez de 1956, le Uzi prouve sa fiabilité sur le terrain : « Deux ans plus tard, plusieurs pays, comme la Hollande et l’Allemagne, achètent les droits de production de l’arme. La même année, Gal est la première personne à recevoir le “Prix de la sécurité d’Israël’’ des mains du Premier ministre David Ben Gourion. »

Pendant la guerre des Six-Jours de 1967, d’au­tres améliorations sont apportées à l’arme et Uziel Gal continuera à développer l’armement israélien jusqu’à sa retraite. Il déménagera ensuite avec sa famille aux États-Unis : « Il s’installe à Phila­delphie afin que sa fille handicapée, Tamar, qui a de graves lésions cérébrales, puisse recevoir un traitement médical prolongé. Là, il travaille comme conseiller en armement et sur l’adaptation du Uzi au marché américain. Vu la de­mande pour un modèle plus compact, en 1980 le mini Uzi est lancé. Avec toute la puissance de l’original, la version mini aussi robuste, est em­ployée prin­ci­palement par les forces spéciales secrètes. De son côté, le modèle pistolet tire l’ensemble de son chargeur, soit 20 balles, en seulement 0,95 secondes. La renommée de l’arme est telle qu’Hollywood la choi­sit pour figurer dans des dizaines de films d’action. »

Le génial inventeur poursuivra son travail en tant que concepteur d’armes à feu aux États-Unis jusqu’à sa mort en 2002.

« Malgré la renommée du Uzi, son inventeur est demeuré une personne modeste et très sociable. Le souvenir d’Uziel Gal reste lié à sa créativité extraordinaire, à sa contribution à la sécurité nationale d’Israël et à son approche humaniste de la vie. »

Source et intégralité de l’hommage par Noémie Grynberg sur : http://www.israelvalley.com/2018/03/19/uziel-gal-concepteur-de-fameuse-mitraillette-uzi/  (IsraelValley est le site officiel de la Chambre de Commerce France-Israël).

The famous Uzi 9mm SMG was introduced to the world in the 1950s

https://youtu.be/ayZClbRuLTQ

Uzi Submachine Gun Review | Military

https://youtu.be/MvR98-W66RE

La Haganah en bref 

La Haganah (litt. défense) était l’organisation de défense clandestine des Juifs présents en Palestine avant la création de l’État d’Israël, de 1920 à 1948.

Elle était considérée comme illégale par les autorités britanniques mandataires mais chaque communauté agricole, ville ou voisinage juif y était affilié et la considérait comme une organisation militaire de défense légitime.

Au cours des émeutes arabes de 1936-1939, les intérêts britanniques ont commandé une collaboration militaire entre son armée, sa police et la Haganah.

En 1939, la Haganah avait déjà créé un Corps de Terrain, un Service Médical, un Corps de Transmissions, un Service de Renseignements, l’Alyah Beth en charge de l’immigration illégale, une industrie d’armement, des services d’acquisition et de stockage des armes et un journal militaire.

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, les membres de la Haganah se sont enrôlés dans les diverses unités des Forces Armées Britanniques afin de sauver des Juifs. Mais après la fin de la guerre, la Haganah était la plus grande et la plus importante force militaire juive qui opérait contre les britanniques.

« Le 18 juin 1946, le Département de la Défense de l’Agence Juive ordonna à la Haganah de se tenir prête à se défendre contre une possible attaque des pays arabes voisins. Du 29 novembre 1947, date du vote du Plan de Partage par les Nations Unies, jusqu’au départ des britanniques et l’invasion immédiate de l’État d’Israël, nouvellement créé, par les armées de cinq États arabes le 15 mai 1948, la mission de protection de la communauté juive contre les forces locales irrégulières et les troupes arabes étrangères fut assurée par la Haganah. Le 26 mai 1948, le Gouvernement Provisoire édicta l’ordonnance établissant l’Armée de Défense d’Israël. » Source https://www.tsahal.fr/minisites/ancêtres-de-tsahal/la-haganah/

Il y a 70 ans, l’Exodus quittait le port de Sète

https://youtu.be/uwLRdiQ0hSM

Exodus d’Otto Preminger sorti en 1960

https://youtu.be/FyEb0WlPdRk

Haïfa sous le contrôle de la Haganah

https://youtu.be/N7pcIwDhekk

INDEPENDANCE D’ISRAEL, DISCOURS DE BEN GOURION EN 1948

https://youtu.be/VwV_XtIc4HE

La guerre du Kippour

https://youtu.be/lU5pcJF2pk4

Israël à la pointe de la technologie

https://youtu.be/hYKUpSJ0ppM

Le redoutable renseignement numérique de la société Cellebrite dote la police, les forces armées, les services de renseignement et les entreprises, des preuves numériques dont ils ont besoin :  https://www.cellebrite.com/fr/accueil/ Forces militaires : instantanément de précieux renseignements pour passer aussitôt à l’action https://www.cellebrite.com/fr/forces-militaires-et-renseignement/ Pour le reste c’est Tsahal qui s’en occupe !

L’Etat fondé en 1948 par David Ben Gourion (1886 -1973) fêtera ses 70 ans le 14 mai prochain. L’autre temps fort sera le déplacement de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem grâce au président Trump http://www.lefigaro.fr/international/2018/02/24/01003-20180224ARTFIG00152-israel-le-transfert-de-l-ambassade-americaine-a-jerusalem-avance-a-mai.php  En guerre depuis 70 ans, l’Armée de Défense d’Israël est devenue la meilleure armée du monde moderne dans laquelle les femmes ont une large part active.

Voir aussi :

https://ripostelaique.com/le-mossad-a-la-pointe-du-combat-anti-terroriste.html

https://ripostelaique.com/a-loups-solitaires-coups-de-feu-solitaires-a-lisraelienne.html

https://ripostelaique.com/zoom-sur-les-unites-delite-antiterroristes-israeliennes.html

https://ripostelaique.com/trevidic-face-au-terrorisme-il-faut-adopter-des-reflexes-a-lisraelienne.html

https://ripostelaique.com/israel-la-preuve-quil-faut-armer-les-francais.html

https://ripostelaique.com/attentats-les-citoyens-doivent-etre-armes-la-preuve-par-trois.html

Jacques CHASSAING

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Echec&Mat

Pour qui connaît le Glock 17 GEN4, ce pistolet de caL. 9mm parabelum, après quelques transformations, pourrait rivaliser avec l’Uzi machinegun, à savoir remplacement de son chargeur 17 coups par un chargeur Glock 30 coups (interdit) , d’une crosse repliable autorisée et d’un kit de détente « full auto » (interdit).Un canon fileté permet aussi un réducteur de son, de même une queue d’aronde, l’adjonction d’un point rouge (autorisé).

CHASSAING

à FRANCIS :
Premièrement relisez mes articles concernant Vernay – Caron, Darne encore en vie et feues la M.A.S et Manufrance.
Deuxièmement citez-moi notre arsenal stéphanois devenu une Cité du Désign pour bobos par la volonté de trois maires : Thiollière, Vincent et Perdriau.
Vous avez perdu une occasion de vous taire.

Laurent Droit

Merci Jacques pour ce beau reportage et ce retour en arrière.
Je connais assez bien Israël pour avoir même passé quelques semaines dans les rangs de Tsahal. Et il est vrai que chaque israélien est un soldat mobilisable en quelques minutes, fille ou garçon.

butterworth

meilleur udm42 version amelioree

butterworth

copie d un pm tcheque

patphil

un vrai héro, discret, efficace et surtout patriote israélien!

Roland Rabier

Le mini uzi présenté par la vidéo est un modèle à billes …

Parlervrai

Un modèle à billes qui crache des douilles ?!

Gtony

Sur la deuxième video… C’est bien un Airsoft mais de qualité.

CHASSAING
laurent k.

très bon reportage et article, grand merci!
longue vie à Israël!!!

Claude

Bonjour à tous,
Le documentaire réalisé par M. Jacques CHASSAING m’a d’autant plus intéressé du fait (je ne suis pas le seul) que j’ai utilisé le PM UZI au cours de ma carrière.
Je dois avouer que ce pistolet-mitrailleur me paraissait un peu « léger », comparé à nos PM MAT 49 en dotation et avec lesquels, à force de « patience », je réalisais de bons cartons.
Le UZI est incontestablement une arme bien conçue, efficace et moins encombrante que la MAT.
Jusqu’à ce matin, j’ignorais tout sur celui qui fut l’inventeur du PM Israélien UZI.
Je remercie sincèrement M. CHASSAING et RL d’avoir comblé mes lacunes.

Claude

Pas vu TF1.
Merci

Patrick Granville

Merci M Chassaing reportage hors pair. A consulter avant invasion de la France ou en cas d’une prochaine civil war.

PR1

En guerre depuis 70 ans et c’est meilleure armée du monde ?

CHASSAING

à PR1 :
Votre grossière provocation monsieur le barbouze me permet de placer cette info : Je n’ai pas voulu surcharger mon article mais les connaisseurs apprécieront ce reportage exclusif de Maxime Perez et Charles Bybelezer. En exclusivité, embarquement avec l’équipage de l’INS Eilat, l’un des navires furtifs les plus avancés au monde. Mission de ce bâtiment de guerre de Tsahal : protéger Israël et ses gisements de gaz : https://youtu.be/X45iTNw0hVg

Josyane

Franchement je ne comprends pas ce que vient faire un article comme le vôtre dans RL.

CHASSAING

à Josyane :

Et là vous comprenez mieux : le Uzi a connu un succès considérable car l’armée c’est le peuple d’Israël tout entier. Pas comme en France.

EVA

Il n’y a aucune comparaison entre Israël et la France. Les Français sont chez eux depuis des siècles, tandis que la majorité des Israéliens présents aujourd’hui dans ce pays y sont arrivés après la seconde guerre mondiale, et ont délogé de chez eux des Palestiniens chrétiens comme musulmans. Le sort des Palestiniens musulmans m’indiffère, car les musulmans sont arrivés au Proche-Orient en envahisseurs. Mais les Palestiniens chrétiens sont sur la terre de leurs ancêtres, et les nouveaux arrivants juifs auraient dû faire la distinction entre Palestiniens chrétiens et Palestiniens musulmans. Et avant de donner Israël en exemple aux Français, commencez… lire la suite

Gally

Bel étalage de méconnaissance historique d’une éponge à propagande islamo-gauchiste. Au juste, les palestiniens chrétiens que vous prétendez tant aimer (et qu’on ne retrouve guère dans les carnets de voyage de Twain ou Chateaubriand), ils étaient toujours majoritaires à Bethléem avant que votre diplomatie impose Oslo et Arafat aux Israéliens => Bethléem soit désormais soumise à la loi du grand héros français Arafat (bah oui, celui que vous avez enterré avec tous les honneurs de la République, en le prétendant né à Jérusalem au lieu de son vrai lieu de naissance du Caire). Bethléem est désormais quasiment exclusivement musulmane. Y’a… lire la suite

Paskal

Les SS ont inventé une nouvelle arme, le MP43 qu’ils n’auront pas le temps de produire à grande échelle. Les Russes s’en inspireront pour le AK47 (la kalashnlkoff) mais je ne vois pas trop ce qu’il faut en conclure.

FLEXOGREEN

Pour le mp43, sturmgeiwer, les américains aussi Sven en sont inspirés pour fabriquer l ar10 en 308, qui deviendra le M16 en 5.56 puis les différentes versions d ar15…

Yohann le debattant

Non, c’est la Somalie, la « meilleure armée du monde »,rigolo

CHASSAING

à Yohann le debattant :

Pas de poisson avant le 1er avril svp

PR1

Je me disais aussi.

antécumé

C’est Yohann le débattant ou Yohann le débutant ? (LOL)

Yohann le debattant

Antecume, je crois que vous ne comprenez pas le second degré.;;

Dany

C’est une Armée de défense, sa stratégie est la dissuasion et son but est d’assurer la sécurité et non la paix. La paix n’est pas une fin en soi. Peu importe que la guerre perdure car l’important c’est la sécurité. La dissuasion est une notion inconnue en France, car les Français veulent la paix et leur stratégie est la concession, ce qui apporte la paix mais pas la sécurité.

PR1

A mon avis il manque la notion d’efficacité. Parce que au bout de 70 ans….

antécumé

Et alors ? on a bien connu la guerre de 100 ans, alors hein!

EVA

Sauf qu’en Israël, ce sera la guerre de mille ans, car il n’y a pas de paix possible avec les musulmans, nous avons 14 siècles de recul pour le savoir.

PR1

Pas au XXI siècle.

Gally

Tu intègres dans ton raisonnement (enfin, dans ce que ton cervelet te laisse comme possibilité) * que c’est à l’Islam que nous faisons la guerre => vu que vous ne sommes pas adeptes du génocide nucléaire, ce sera une guerre éternelle, ou à défaut très longue * qu’à chacune de nos guerres, les grands humanistes, ton pays en premier lieu, sont venu pleurer parce que les arabes se faisaient violer. Suite du raisonnement précédent : on vitrifie ton pays, histoire qu’il arrête de faire sa pute à musulman ? PS : rappelle moi combien de guerre TON pays et TON… lire la suite

EVA

Ce que vous dites est vrai, mais on ne peut pas léguer à ses descendants un pays en guerre éternelle, comme c’est le cas pour Israël. Et les Français ont toujours été un peuple vaillant qui sait se défendre, mais depuis deux générations, le peuple français est culpabilisé à outrance, de manière à avoir honte de lui-même, de manière à ce qu’il renonce à se défendre. Ce sont les gauchistes qui sont responsables de cette défaite française, à commencer par ceux de l’élite juive de France, qui attaque toute personne osant critiquer l’islam ou voulant freiner l’immigration en provenance des… lire la suite

Simone GUTIERREZ

PR1 ,
En tout cas , cette armée israélienne a tellement ridiculisé les armées arabes au cours de l’ histoire …. que j’ en ai mal aux côtes à force de rire …

Yohann le debattant

Ah ah ah!, c’est tout a fait vrai Simone. 5 guerres, 5 raclées pour les muzz!

Gretch

Vous trouvez que le conflit de 2006 contre le Liban est une réussite pour Israël ?

EVA

J’ai fait cette remarque plus haut.
Il ne faut jamais crier victoire avec les musulmans, et rester constamment sur ses gardes….

PR1

Je suis d’accord. Depuis Saladin les seuls guerres que les arabes ont gagnés sont celles qu’ils se sont faites entre eux. Mais manifestement ils ont plus de mal face a des gens avec des cailloux.

EVA

Mouloud, pour ton info: Saladin n’était pas Arabe, mais Kurde.

PR1

Mais musulman.

katastrov

Toujours aussi puant le PuR1 !
Aucun pays de Tarés ( avec la majuscule ) n’a jamais réussi à faire plier Tsahal.

PR1

Je ne dis pas le contraire. Mais manifestement il n’y a pas qu’eux qu’on a du mal à plier.