Greta a tué Einstein

Publié le 14 février 2021 - par - 12 commentaires - 1 431 vues
Traduire la page en :

epa08268501 Swedish climate activist Greta Thunberg (R) chats with European Commission (EC) President Ursula von der Leyen (L) ahead of the EC’s weekly College of Commissioners meeting in Brussels, Belgium, 04 March 2020. The College is set to pass a new European Climate Law proposal, which would increase the current greenhouse gas emission reduction targets for 2030, with the ultimate goal being attaining complete climate neutrality (that is, achieving net zero emissions for EU countries as a whole) by 2050. EPA/OLIVIER HOSLET

Greta et tous les écologistes ont la très louable intention de préserver l’état naturel de notre planète. Einstein, lui, illustre le progrès scientifique… progrès qui mettrait fin à cet état naturel que nous devrions retrouver.  L’auteur nous démontre, par quelques exemples actuels bien réalistes et frappants, qu’avec les meilleures intentions du monde on peut… le détruire ! 

Le livre est étonnant, convaincant, par plusieurs de ses aspects : il explique avec clarté et sans que le doute s’installe – les preuves qu’il apporte sont indiscutables et de nombreuses références permettent de vérifier – et  sans nous assommer de formules scientifiques. Son style est clair et son vocabulaire ne comporte aucun de ces mots « de haut niveau » qu’on impose aux écoliers mais que personne ne comprend. L’auteur aborde des sujets aussi variés que les OGM, le nucléaire, les ondes, le glyphosate.

Et je ne pourrais faire un résumé de ce livre indispensable, riche, mais je vous présente trois petits extraits à lire, extraits qui vous inciteront à lire tout le livre :

L’Allemagne coche toutes les mauvaises cases : n’ayant pas suffisamment de puissance électrique avec le renouvelable, d’autant plus que celui-ci n’est pas pilotable (contrôlable) , « elle a été obligée de conserver toute sa puissance de centrales pilotables à charbon. Elle a dû remplacer les réacteurs nucléaires qu’elle a fermés par des centrales à gaz. » Ceci ayant le résultat suivant : « L’Allemagne est et sera donc pour très longtemps le principal pollueur de l’atmosphère européenne (…) p.72

Ici je puis juste regretter que, si l’auteur démontre que les centrales nucléaires civiles n’ont pratiquement pas causé de morts – contrairement à toutes les autres sources d’énergie – il ne présente pas le nucléaire de 4e génération qui est sans danger aucun (une bombe peut tomber sur une centrale sans qu’il se passe autre chose que son arrêt instantané), qui ne pollue pas, qui consomme les « déchets » des centrales précédentes et pour qui il y a des milliers d’années de réserves de carburant… qui ne coûte pas cher et risque donc de ne pas intéresser certains hors de Finlande où les Verts l’ont adopté…

A une époque où tout le monde s’inquiète de la « véracité » de l’information et est prompt de dénoncer les « fake news », il est important de se souvenir du danger que peuvent nous faire courir certaines pseudo-sciences… Surtout quand celles-ci se retrouvent entre les mains de politiques dont l’agenda privilégie la quête du pouvoir à celle de la vérité. p.91

(…) Samuel Furfari, professeur de l’Université Libre de Bruxelles (…) parle de Chaos Electrique Belge : ainsi, Jean-Luc Crucke, un ministre wallon de l’énergie « renforce le soutien aux installations d’énergie renouvelable intermittente, il est un ardent défenseur de la fermeture des centrales nucléaires. Pire, il décide d’interdire les voitures diesels et même à essence parce qu’il entend promouvoir les véhicules électriques alors que le remplacement de seulement dix pour-cent des automobiles thermiques par des véhicules électriques exigerait en charge rapide le doublement de la puissance installée actuelle et bien entendu qu’elle ne soit pas intermittente, c’est à dire pas d’origine renouvelable. p. 94

Je ne puis m’empêcher ici de rappeler les récents arrêts de bus électriques à Bruxelles… dans l’incapacité de continuer leur route à cause de l’action du froid sur leur motorisation !

Et ma conclusion sera : si vous voulez réellement prendre soin de notre planète et de ses habitants, instruisez-vous d’abord : lisez Greta a tué Einstein.

Mia Vossen

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
bati

Ce livre a l’air intéressant. je vais essayer de me le procurer pour faire mon opinion. Merci du partage.

Vova

Pour être efficace , le renouvelable doit être secondé par un système de stockage ! En France ce système s ‘ appelle STEP , il y en a 6 ! Contrairement à ce qui est prétendu , il y a déjà pas mal de renouvelable en Allemagne , et stockable à souhait , le renouvelable et le stockable sont PILOTABLES !!!!! L ‘ auteur du bouquin raconte des bêtises !!
file:///tmp/mozilla_ubuntu0OFATE_memo_systemes_stockage_electricite_1901.pdf
C ‘ est bizarre qu ‘ on compare toujours par rapport à l ‘ Allemagne , mais jamais par rapport à la Grande Bretagne : il y a 10 ans , 40 % de l ‘ électricité produite était d ‘ origine charbonnière , aujourd ‘ hui on est en train de fermer la dernière centrale au charbon !!

Anne Lauwaert

C’est la quadrature du cercle : plus il y a d’humains, plus ils doivent manger, boire, se réchauffer et développer un tas d’activités… Comment faire pour ne pas polluer et ne pas « consommer » les matières premières ? Faut-il les éliminer avec des virus ou des guerres ? Non il suffit qu’ils arrêtent de se multiplier. C’est pas pour pollution/climat qu’il faut lutter c’est contre la surpopulation.

Vova

@Anne Lauwaert : tout à fait !! C ‘ est justement ce que propose Yves Cochet , ex-ministre de l ‘ écologie , mais il va plus loin :” limitation des naissances ….. les Français devraient faire un effort supplémentaire , afin d ‘ accueillir toute cette misère du monde qui FRAPPE À NOS PORTES ”
Que voilà un appel pour le GRAND REMPLACEMENT !!!!

Lisianthus

Et le plus embêtant, c’est qu’actuellement, ce sont les moins performants qui se reproduisent le plus…

Anne Lauwaert

Energies alternatives – J’adore ! Mais : l’éolien est à l’arrêt s’il y a trop ou pas assez de vent – mes voisins ont le toit couvert de panneaux solaires : depuis le 4 décembre il neige par intermittences et les panneaux sont sous la neige. Ben non, en été ils ne sont pas sous la neige mais c’est en hiver qu’on a le plus besoin d’électricité.

Vova

@Anne Lauwaert : puisque vous connaissez la Belgique , vous connaissez aussi la centrale de COO ? C ‘ est quoi ? Un système de stockage d ‘ énergie , qu ‘ on appelle STEP en France , destiné à stocker l ‘ énergie nucléaire produite pendant la nuit , car la nuit on n ‘ arrête pas les CN . Par après , selon les besoins , on fait appel à cette énergie stockée ! Depuis l ‘ évolution du photo voltaïque et de l ‘ éolien en Belgique , on agrandit la centrale de COO , on stocke aussi les excédents produits par l ‘ énergie renouvelable : quand il n ‘ y a pas de vent , ou de soleil , c ‘ est COO qui produit !!! Ça existe en France aussi !!

Anne Lauwaert

Nous avions une excellente chaudière en fonte qui était contrôlée chaque année et était dans tous les paramètres sauf qu’elle perdait de la chaleur mais cette chaleur servait à sécher le linge . Nous avons dû la remplacer par une chaudière qui ne perd plus de chaleur et pour sécher le linge nous avons dû acheter un sèche linge électrique – Où est le bénéfice pour la nature ? et ça ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Hans Helmut

Les allemands sont contre le nucléaire depuis Tchernobyl et Fukushima, mais aussi parce que leur réacteurs sont issus de la technologie américaine. Présenter le nucléaire comme solution à tous les problèmes est fantaisiste vu les coûts de fabrication d’une centrale (coucou l’EPR). J’adore ce site, vous tirez à boulets rouges sur tout et n’importe quoi sans jamais proposer de solutions crédibles…

Jeanlg75

Quand la France est sous vent Nord-est, il y a toujours un pic de pollution en période hivernale. A la même période quand l’Allemagne est sous vent d’ouest, aucun pic de pollution venant de la France. Pourquoi selon vous ? La réponse est dans “Greta à tué Einstein”

Vova

@Hans Helmut : c ‘ est la marque de fabrique de RL !! On critique TOUT et son contraire , mais on ne supporta pas d ‘ être critiqué . Les critiques reposent rarement sur des arguments pertinents …..

Mia Vossen

Soyons précis: les centrales françaises coûtent monstrueusement cher et on a arrêté les frais. D’autres pays construisent les centrales de 4e génération peu coûteuses, sans danger, propres et durables…. et ces pays nous vendront bientôt “nos” centrales comme Myrrha (Belgique). Oui, le nucléaire est une solution crédible, réaliste!!

Lire Aussi