Grève SNCF : l’agonie d’une nation livrée aux associations et aux syndicats

Nous entretenons des légions de parasites inutiles. Non contents d’avoir abandonné notre souveraineté à Bruxelles, nos élus ont fait de la France un contre-modèle d’État de droit, où l’anarchie règne à tous les niveaux.

Ce sont les associations qui dictent la politique d’immigration du pays et ce sont les syndicats qui imposent leur loi, au nom du sacro-saint droit de grève ou du droit de manifester. Incapable d’assumer ses prérogatives régaliennes, le gouvernement se couche misérablement et avoue son impuissance.

À part brailler que la grève SNCF est injustifiable, ce pouvoir éternellement démissionnaire n’a aucune solution, à part céder aux grévistes, qui pourront ainsi renouveler leur chantage et prendre en otage des centaines de milliers d’usagers, chaque fois que bon leur semblera.

Les grévistes revendiquent leur droit de grève, mais l’État est incapable d’assurer le droit de circuler, tout aussi légitime. Aussi lâches qu’incompétents, nos élus n’ont jamais été capables d’imposer un service minimum dans les transports ou des peines plancher pour les criminels. C’est la brasse coulée généralisée et tous les services publics partent en vrille, sans parler de l’économie en passe de s’effondrer.

Pourtant, les solutions existent. Voilà trente ans que nos amis Italiens ont réglé le problème et gravé dans le marbre l’encadrement du droit de grève. Mais pour cela, il faut du courage et de la volonté, deux vertus introuvables chez nos élus de droite comme de gauche, qui ont perdu tout sens de l’État et jettent l’éponge à la moindre résistance.

https://www.tf1info.fr/transports/greve-sncf-a-noel-24-25-decembre-2022-en-italie-les-greves-interdites-dans-les-transports-pour-les-fetes-de-fin-d-annee-2242764.html

En Italie, les débrayages sont impossibles en période de fêtes ou de grandes migrations : Noël, Pâques, Toussaint, congés estivaux et périodes électorales, ne sauraient être sabordés par les syndicats au nom du droit de grève. Tout est encadré selon un équilibre entre droit des grévistes et droit des usagers. Outre les transports, la santé, la sécurité, l’école et autres services essentiels sont concernés. Pas question de prendre le pays en otage et de pénaliser la libre circulation des usagers ou de pénaliser l’économie du pays. Un sage équilibre salutaire, dont la France devrait s’inspirer.

Mais qu’en pense notre ministre de l’Économie, cet expert en naufrages en tous genres ?

« Je ne recommande pas, quand on est en période de crise, de commencer à mettre sur la table toute sorte de nouvelles propositions »

Visiblement, l’homme qui nous a mis 700 milliards de dettes supplémentaires sur le dos et qui détruit notre économie en voulant ruiner la Russie, ne semble pas tenté par ce qui marche chez nos voisins. Restons les bras ballants, les 200 000 usagers privés de Noël en famille apprécieront.

Cette grève SNCF en pleine période de Noël, n’est que le reflet de notre effondrement moral et civique. Il n’y a plus aucun sens de l’intérêt commun.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
42
2

73 Commentaires

  1. Oui vous avez parfaitement raison et sur tous les points
    Vous devriez faire un texte un peu plus concentré car trop long à lire du début à la fin.

  2. Et puis je pense qu’il y à un autre motif a cette grèves
    Pourrire une fête chrétienne …jamais il n’y aurais eu grèves à une faite d’importance équivalente mahometanne ou juives….JAMAIS !

    • Tout est fait dans la rue et ailleurs pour saper l’édifice chrétien de France car ((ils)) savent bien que le coeur de la France se trouve dans ses racines, c’est pour ça qu'((ils)) sucent la ripoublique laïque.

  3. C’est voulue ils (macrocescu et c’est sbires) ne fond qu’appliquer l’agenda de la mafia mondialistes parasitaires satanique otanesque à savoir La destruction de la France toute azimuth (sur tout les plans)…
    Alors vous comprener qu’il n’est pas question pour eux d’adopter des réformes qui fonctionne dans d’autres pays
    Puisque le but final et la destruction de la France heleno-chretienne blanche occidentale par tout les moyens

  4. Les usagers privés de Noël en famille apprécieront aussi le délabrement de notre religion fondatrice de la prestigieuse France de me ancêtres.

    https://www.fdesouche.com/2022/12/24/noel-jesus-pourquoi-ces-mots-disparaissent-au-moment-de-noel/

    Peut-on encore dire que Noël est une fête chrétienne ? Dans l’espace public, le vocabulaire religieux s’efface et laisse place à des détours absurdes. Comment l’expliquer ?

    Ca s’explique très bien par le remplacement de peuple en cours …

  5. Comme vous avez raison , Jacques Guillemain ! Deux organisations participent fortement à notre déchéance : la CGT et l’Enarchie . Quant aux politiques , soi-disant patriotes , incapables de s’unir , quelle honte ! Il nous faut impérativement trouver le moyen de rassembler les véritables citoyens français qui exigeront la démission de Macron et consorts ; c’est le premier pas fondamental sans lequel rien ne sera possible .

  6. L’état a les moyens de régler ce genre de problème. Il ne font que tester la capacité du peuple à se taire et subir (voire gilets jaunes, crise Covid, crise de l’énergie, Ukraine, réchauffement climatique, wokisme, etc.). Bien avant 1789 le peuple grondait déjà ! Il aura fallu attendre des années de souffrance avant qu’il se rebelle…

  7. la nation France est morte avec l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand en 1981 !

  8. Et avec l’argent du contribuable . 35 milliards de dette effacée par l’Etat et ça emmène…de le monde . A quand un remboursement, non pas des billets mais de ce que ça a coûté à chaque contribuable?

  9. Il y a cheminots et cheminots. Avec ceux de 1940 à fin 1944, les trains partaient et arrivaient à l’heure. Jamais une grève, du personnel fiable, respectueux de la hiérarchie, toujours sa lanterne rouge accrochée à l’extérieur la porte du bordel en cas où…. Déjà une forme d’astreinte! Il ne trouvait rien à y redire le brave cheminot du temps passé.

  10. Il y a encore des « idiots » qui s’enorgueillissent que la France serait le pays « des droits de l’homme ». La France est depuis longtemps devenue terre où « les hommes s’arrogent tous les droits ». Après 60 ans de politiques d’immigrations et d’idéologie contradictoires et ineptes, notre pays est devenu le terreau où couvent tous les conflits inter ethniques, religieux et politiques importés par des immigrés issus de dizaines de nations en tension. Les français n’ont aucune idée de ce qui se joue pour nos propres descendants, le gouvernement macroniste et les militants « Nupes » se sont associés pour achever la destruction du tissus sociétal et civique français qui avait mis plusieurs siècles pour trouver un semblant d’équilibre. Les français n’ont rien voulu voir depuis 40 ans, aveuglés par leur consumérisme addictif et enfermés dans leur déni, leur j’men foutisme et pour certains, leur complicité, ont sacrifié l’avenir de leurs enfants.

  11. Il vous a échappé a tous que cette grève n’est pas le fait des syndicats-caca mais que ceux-ci sont en train de la « briser ». Je me marre ! Les syndicats-caca détestent ce qui ne vient pas d’eux.
    CGT/SUD briseurs de grève, donc vous devriez vous prosterner à leurs pieds….😆😂😊 Ils ont fait ce que vous souhaitez !!!

  12. faudrais expliquer aux gars de la sncf qui font gréve que ce ne sont plus des locomotives avec pelles et charbon du temps de la béte humaine de Jean Gabin !! tout maintenant et informatisés,ils sont tous en costumes sur les quais bien tout propres sur eux,jamais sales qu’est-ce qu’ils emmerdent le monde ? qu’ils aillent gratter en 3×8 en usines,ou sur les chantiers a maconner et bétonner pour 1500 balles…ils verraient ce qu’est un vrai boulot mal payé !!.

    • kabout,

      les contrôleurs n’ont jamais mis de charbon. Vous mélangez un peu les fonctions 😉.

      Et pourquoi reprocher le salaire (supposé) de ceux qui ont su se démerder pour l’obtenir? Pourquoi plus personne ne veut rentrer dans cette boite?
      Que les ouvriers se bougent le cul au lieu de jalouser!

      Et n’oublions pas que nous payons tous pour les autres. Quand ce n’est pas par l’impôt (service public) c’est par le prix demandé au client. Quand un carreleur gagne 1500 balles, combien sont facturés au client? Et c’est comme ça partout. De l’épicier à l’avocat…

      Bon, c’est la prochaine photo-montage? 😆

  13. ‘Je salue l’esprit de responsabilité qui prévaut ce matin à la @sncf
    en prévision du week-end du Nouvel An.
    Le dialogue social permet toujours de trouver le meilleur chemin pour les salariés et les entreprises’.
    Dans ce ‘touite’ la vieille peau s’est félicitée de la responsabilité des grévistes qui arrêtent leur mouvement ‘lundi’ et vont donc emmerder les déplacements pour Noël comme par hasard, Noel, mot qu’il ne faudra bientôt plus prononcer publiquement dans notre ‘ripoublique’ laïque bientôt islamique.
    D’ailleurs depuis quelques années, on en n’entend plus que le politiquement correct ‘bonnes fêtes’.
    Combien de temps les veaux vont-ils supporter ces enculeries à répétition?

  14. Voici une incompétence supplémentaire que l’on peut attribuer à ce gouvernement pourri. Dissoudre génération identitaire, ils l’ont fait. nous obliger à nous faire vacciner, ils l’ont fait. Interdire de boire une cannette de bière dans la rue, ils l’ont fait. Nous interdire d’aller au delà d’une certaine distance de notre domicile, ils l’ont fait. Etc,etc..Mais empêcher une grève de la sncf, là ils en sont incapables. Incompétence ou deux poids deux mesures ?

  15. Les glandeurs geignards de la sncf font crèvent et empêchent des gens, des familles de se rencontrer en pleine période de Noel, et l etat de les obligé pas à effectuer ce pourquoi ils sont financés à hauteur de plusieurs milliards…soit… alors imaginons que malgré leurs obligations demain, les flics fassent grève…en ces temps tourmentés ça serait rock n roll…

    • Je fais partie de ces usagers qui ont été pénalisé par cette grève ayant du switcher au dernier moment vers la voiture et me taper 2 jours pleins de trajets pour rejoindre le sud. Bravo aussi le CO2 émis a cette occasion. La Nupes qui fait de l’écologie son cheval de bataille on les entends pas dans cette affaire. Et encore je suis relativement chanceux car je possède une voiture. Tout ceux que la Nupes poussent a abandonner leur voiture, c’est pour les pousser points liés comme otage de cheminots sans foi ni loi. Le service public mon cul est leur devise!

  16. Bonjour et joyeux Noël !
    Les chrétiens à pied😂
    Le 1er Robespierre aura son train🤣

  17. en effet, je m’insurge depuis ces annonces sans fondement de cette hiérarchie anarchique approuvée par notre gouvernement. Je m’oppose à mon fils qui est pompiers professionnel et sont épouse qui travaille à la SNCF en disant que si ces employer ne sont pas content de leurs sort, ils n’ont cas partir dans le privé, et ils verront ce qu’est le SMIG sans toutes les primes, la retraite basée sur les 25 meilleurs années, faire 35H, etc.. etc..

  18. Les français sont mécontents de la grève sncf. Petit rappel, pendant le covid interdiction des déplacements à plus de 100 km, puis 20 et pour finir autour de la maison. Interdiction de voir la grand mère en éhpad ext….. les français ont fermé leurs gueules comme des moutons et maintenant ils veulent aller voir la grand mère ou la famille au loin. Sa gueule quand ça les arrange. Monsieur Guillemain ils faut mettre des contradictions sur le comportement de la majorité des personnes en prenant du recul dûment réfléchie .pour ma part des bobos parisiens coincés à paris, rien à foutre.😈. Les voyageurs piquouzés aussi .sauf pour ceux contraint pour leur travail.

  19. Depuis Mitterrand (au moins) les syndicats, et notamment la CGT, ne sont que les supplétifs du système oligarchique financier mondial , dont ils dépendent financièrement (par argent public de l’Etat et de l’Europe de Maastricht ensuite) destinés à conduire à son terme la mondialisation de l’économie , la destruction des Nations et celle des Peuples. Le meilleur indice en est l’appui total de la CGT à Macron 1 comme à Macron 2, ses soubresauts « sociaux » actuels ne sont destinés qu’à améliorer l’image négative du squatteur de l’Elysée.

  20. Je suis évidemment d’accord avec vous et vous le savez. Mais je rigole quand même car j’habite non loin d’une ligne de chemin de fer .Bon avec le double vitrage on n’y fait plus trop attention mais si on sort bricoler au jardin c’est autre chose alors 2 jours de repos quel bonheur surtout qu’ici on a du soleil à gogo enfin presque…..

  21. Je suis cheminot à la retraite.je ne suis pas d’accord avec vous.avant de raconter les mêmes conneries que la masse Inculte renseignez vous.quand on ne maîtrise pas un sujet on ferme sa gueule.

    • J’aime bien le mot « cheminot » ça sonne bien français, on imagine un brave homme travaillant pour le bien de la Communauté. Hélas la plupart sont d’infâmes connards faisant grève pour un oui ou un non alors qu’ils sont déjà surpayés avec des conditions de travail exceptionnelles! Comme quoi…

      • Tsar, OK avec vous. Didierbegood dit  » avant de raconter les mêmes conneries « , oui mais les employés SNCF avant de refaire  » les mêmes conneries  » de grève chaque Noël, ou à chaque fête, ce qui emmerde considérablement les français, devraient bien se demander si justement ils ne sont pas en train de  » refaire les mêmes conneries  » aux yeux des victimes de ces grèves.

      • Tsar,
        c’est curieux comme la SNCF a du mal à embaucher de nouveaux nantis surpayés…. Étonnant.

        • @Augustin. Le gros problème en France est que les salariés avec niveau scolaire de certificat d’études veulent gagner autant qu’un cadre avec bac+4. Cela ne marche pas comme ça! Le salaire est la juste contre partie d’une fonction accomplie. Petite fonction = Petit salaire + éventuellement petites primes diverses. (Point final). Percevoir une grosse paye pour bien vivre, fallait y penser sur les bancs de l’école!!! C’est pour cette raison que bien des petits emplois ne trouvent pas preneurs. Pas grave! On fera des heureux puisqu’on fera appel aux migrants et le franchouillard moyen vivra dans l’assistanat financé par l’immigration. Quoi?? On me dit que le franchouillard ne veut plus du tout d’immigration !!! Alors je lui réponds que ça paresse est en partie la cause de l’immigration.

  22. Utilisez une patinette électrique en Ville et partez en vacances en Train ….!!! Et ils obéissent et ils votent pour le poudrée qui les emmerde lors des départs en vacances…

  23. Bof, les français toujours scandaliser quand ça touche leurs petits intérêts, surtout en ces périodes de fêtes, par contre pour l’allongement de la retraite et pire, l’inondation immigratoire africaine et arabe de la république de l’ancienne France, ça braille pas des masses.

    • Il y a des Français qui sont scandalisés par la situation dans son ensemble et pas obligatoirement pour eux-mêmes. Sachez qu’il y a des gens qui sont outrés pour ce que subit autrui sans être touchés eux-mêmes. Il vous échappe peut-être que la solidarité par la pensée existe au-delà des égoïsmes.

      • Je ne pense pas que la solidarité existe réellement de nos jours, du moins à ce que j’observe à l’extérieur comme aux infos. C’est une réalité, les français ne sont que des égoïstes, s’il y avait un minimum de solidarité voire plus, le pouvoir aurait été renverser depuis longtemps au vu de tous ces méfaits.

        • Pas facile d’être solidaire avec 20 millions d' »autres » + les millons d’électeurs de macron.
          Non, pas facile. Ils représentent quel pourcentage de voyageurs ce week-end? Beaucoup? Bah oui, je sais, beaucoup trop et leurs difficultés m’indiffèrent.

  24. HS : 23 décembre au soir : Aucun article au sujet de la fusillade en plein Paris perpétrée par un cheminot retraité de 71 ans , ayant fait 3 morts dans la communauté kurdes . S’en sont suivies des scènes d’émeutes et des affrontements violents avec la police . Vous êtes au fraises sur RL ?

    • C’est un peu ce que j’avais dit dans un message à Pierre Cassen un jour que je n’étais pas trop d’accord avec lui… il m’avait répondu à peu près: « si tu n’es pas d’accord, tu écris un article, il sera publié. » Et c’est ce que j’ai fait. Si vous n’êtes pas d’accord avec RL, ne vous gênez surtout pas, écrivez votre article… sinon, n’oubliez quand même pas que nous sommes tous à égalité salariale à RL: militants bénévoles. Alors un peu de respect. Merci.

      • … sauf que, écrire un article ou une réponse longue vous oblige à utiliser des mots clés qui déclancheront une censure d’office et rien ne sera publié. J’en ai fait les frais après deux essais infructueux et bien sûr pas de réponse ou explication de la part de RL, çà leur arracherait la gu…

    • Ce cheminot retraité, les infos cachent le nom alors qu il est majeur /Turc?
      il a peut être aussi réellement pété un cable et a pu etre manipulé par des terroristes Cela ne date pas d aujourdhui, ravaillac qui a tué Henri 4 en était un

  25. A la place des contrôleurs, je ferais pareil !

    « Si chaque fois que je mets un jeton dans la machine, je gagne, alors je continue! »

    Les grévistes font la même chose que les islamos : le voile ça passe, je continue, le burkini, ça passe, je continue, le jilbeb ça marche , je continue, le qamis ça passe, je continue, je tranche la tête à S. P., c’est ok, donc je continue, je mets mon abaya… etc,
    Vraiment aucune raison pour que ça s’arrête, si à chaque fois ça marche, vraiment aucune raison.

    Ahh si seulement les GJ avaient fait pareil, nous n’en serions pas là, probablement.

  26. associations et syndicats grassement payés par nos impots (comme les journaux des milliardaires)

    • Et le chômage, pardon, l intermittence des chanteurs acteurs réuni sous la bananière artiste, le salaire de vos fouteux

  27. je suis contente les gens sont embêtés par les grèves ils ont voté pour le merdeux alors il faut assumer , mais lorsque je discute , avec certains : personne n’a voté pour lui , cherchez l’erreur

    • Vous avez de la chance de ne pas avoir à vous engueuler avec des gens qui n’ont pas voté pour le Chmilblik de l’Elysée. Moi, je ne vois que ça, je ne fais que ça et surtout avec mes plus proches.

  28. La SNCF n’a qu’à les licencier sans indemnités et vous verrez qu’ils y réfléchiront à deux fois ces connards.

  29. Déjà dans les années 1990, je me souviens de notre PDG Europe qui me confiait : « Je voyage partout en Europe sans problème, mais dès que je dois venir en France, j’en ai des sueurs : vous êtes toujours en grève ou en émeutes… ».
    Alors aujourd’hui, il n’y a plus de filiale en France de ce grand groupe, tout le monde en a ras le bol !
    Et justement c’était un groupe qui fabriquait et vendait des onduleurs…🤣🤣 Très utiles en cas de panne électrique !

    • L Italie, jusqu a une certaine époque n était pas mal aussi, pire que chez nous actuellement

  30. Pourquoi dans les débats sur CNEWS , LCI , BFMTV , Franceinfo etc on ne parle jamais de la loi allemande voté après la guerre qui interdit aux fonctionnaires et assimilés de faire grève car ils doivent être au service des travailleurs . Il me semble que les fonctionnaires allemands sont aussi bien payé que dans le privés sinon cela se serait , personne ne voudrait être fonctionnaire ex conduire un train , un car etc .

    • C’est peut-être pour ça qu’il y a presque deux fois moins de fonctionnaires en bochie, mis à part ça, un prof casque à pointe est deux fois mieux payé qu’un prof franconnais (mais bon, compte tenu des résultats des profs franconnais ils devraient être payés dix fois plus au moins!)

      • Michel Bernard les enseignants allemands font aussi + d heures de présence face aux élèves par semaine et ont beaucoup moins de vacances Ils ont de meilleurs résultats

    • Auguste, les employés de la DB ne sont plus fonctionnaires depuis un bon moment et ceux de la SNCF ne l’ont jamais été.

  31. Tous les services publics sont en déliquescence, constat à partir duquel j’affirme que nous sommes dans une république bananière. La preuve que subventionner inconsidérément les syndicats aggrave les choses au lieu de les encadrer. Le gouvernement achète seulement des voix pour garantir sa réélection.

  32. Tout à coup, on comprend mieux Margareth Thatcher face aux syndicats anglais déjà aussi parasites et contestables que les nôtres. Elle a fini par gagner et nous devrons faire de même. Alors cessons ici et aujourd’hui de juger Thatcher comme les gauchos la jugeaient à l’époque. Y compris Reagan face aux contrôleurs aériens.

  33. on peut dire que les syndicats sont tout sauf les défenseurs du Peuple, « un peuple de connards qui se payent des vacances sur le dos des bosseurs-salariés-du-rail-et-de-l’aviation ». pour agir ainsi ils ne peuvent que mépriser ceux qui leur ressemblent pendant que leurs chefs se cassent en jets privés et autres berlines dont l’essence est payée intégralement par ceux qui squattent idiotement les quais comme ils attendaient, pareils et massivement, leur deuxième piqure. on ne doit surtout pas changer un peuple quand on sait d’avance comment il va se comporter après l’humiliation.

  34. Moi qui suis par tempérament plutôt « anarchiste de droite », dans la lignée de Michel Audiard, Jean Yanne et quelques autres, je dois dire, et ça me coûte vraiment, que faute de chef pour mettre au pas les fouteurs de merde invétérés, ça ne marchera jamais. Une commune anarchiste, même réduite à un petit groupe, finira tôt ou tard par tourner à l’aigre. il suffit d’étudier l’histoire de l’anarchisme et d’observer ce qu’il en reste. Un pays c’est comme une famille, s’il n’y a pas quelqu’un pour définir des limites à ce qui est permis, acceptable ou tolérable, et les faire respecter, tout part à vau-l’eau et c’est la chienlit comme disait de Gaulle en 1968. Nous sommes en plein dedans et ça ne peut que s’aggraver d’ici la fin du mandat de Néronus-Caligulette en 2027.

  35. Non M. Guillemain, c’est l’agonie des syndicats sur ce coup là.
    Quant au droit de grève je préfèrerais qu’il soit limité d’abord au profit des millions de voyageurs quotidiens des RER/Transiliens/TER qui prennent le train pour aller chercher chaque jour de quoi bouffer et pas seulement ceux qui courrent après la dinde de tatie Danièle.

    Le service minimum existe depuis quelques décennies. Pour ce week-end la moitié des trains roulent. Le problème c’est cette putain de réservation outrancière !!! Un train n’est pas un avion.

  36. Entièrement d’accord avec vous. J’ajouterais que ce même gouvernement si prompt à se coucher devant les syndicats, n’a pas hésité à s’asseoir sur les droits les plus élémentaire des travailleurs et de la sacro-sainte protection de tout salarié, quand il a décidé de jeter à la rue des milliers de français qui ne demandaient qu’à faire leur travail parce qu’ils refusaient de se faire injecter( à juste titre) une thérapie génique expérimentale dangereuse !…
    Ce gouvernement a bafoué toutes les règles élémentaires, nationales et internationales, de protection des travailleurs…
    Et là, on a pas entendu un seul syndicat élever la moindre petite protestation ni même le moindre début d’un commencent de projet de grève…
    Alors ces syndicats, qui maintenant viennent foutre la merde en France, devrait faire profil bas!…
    Ils n’ont aucune honte…

    • Je partage totalement votre commentaire. En effet, si les syndicats avaient su mobiliser les salariés contre les décisions ineptes et totalitaires de macron et sa clique, ce gouvernement de larbins de l’oligarchie se serait écrasé. Mais, voila, il y a la lâcheté, l’égoïsme des franchouillards, la veulerie de leurs syndicats grassement financés par l’UE et l’État et tout cela aboutit à la chienlit que nous connaissons (subissons).

  37. Oui mais en Italie, ils ont de vrais dirigeants, comme Mme Meloni et M. Salvini, et pas des lopettes comme nous avons en France.

    • À moi aussi ça manque, n’hésitez pas à enquêter et écrire votre article. À RL on est tous égaux… pour ma part j’attends qu’un de nos amis s’y colle, je ne me sens pas de taille à écrire sur ce sujet.

  38. Des contrôleurs sncf avec des gueules cachées devant les caméras,on peut imaginer de quelle confession sont ces grévistes, pour faire chier les Français le jour de Noël…

      • Bonsoir , et oui comme l’on dit vive la diversité heureuse ou discrimination positive au détriment du peuple de souche , pendant que des Français voulant bosser et qui ne ferai pas grève ne sont pas recrutés, tout ça au nom de la cancel culture .

    • il faut pas attendre 2027. On sera tous mord. Il faut agir de suite tout les francais vont mourrire il vont faire comme en algerie il viendron chez vous les merdeux il faut aller à l’élysée le chercher. Quelle homme est capable. dans la france

Les commentaires sont fermés.