Guerre à l’Est : Macron a le cochonnet, mais pas les boules

Il y avait pince-fesses mardi dernier, 11 octobre, au Sénat, où la représentation nationale voulait en savoir un peu plus sur l’état de la Grande muette, avant son escapade en Roumanie. Un peu comme une revue des troupes avant que le chef des Armées, Macron ne décide de s’autoriser à envoyer troupe et armement en Europe de l’Est. Le secret de Polichinelle avait été bien gardé.

Mais on avait beau vouloir se rassurer sur l’excellence du matériel et de l’armement de l’armée française, des mines restaient renfrognées parmi les membres et les invités de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Il faut dire que le sénateur centriste Olivier Cadic a jeté un pavé dans la mare, qui en langage populaire peut se traduire par : « ça sert à quoi le cochonnet, si t’as pas les boules ? »(1).

En gros, c’est l’histoire de l’équipementier aéronautique et du missilier, en situation financière catastrophique et sous la dépendance américaine. Le tout résumé par l’imbroglio du partenariat-actionnariat de la DGA-CILAS-SAFRAN-MBDA et Lumibird ( à partir de 1 h 25 de la vidéo ci-dessous)

https://videos.senat.fr/video.3021506_63434b637c05c.audition-de-m-sebastien-lecornu-ministre-des-armees?timecode=6234000

Le CEMA (chef d’état major des armées) Thierry Burkhard plongeait de longs instants dans ses notes, malgré les œillades du ministre des Armées, Sébastien Lecornu. 

Il faut dire que Burkhard est un émotif qui ne s’est jamais très bien remis des remontrances de Charlie Hebdo, alors qu’il était CEMAT (chef d’état-major de l’armée de Terre) posté au Mali, avant que le sable et les autochtones ne lui grippent les chenilles.

« Qu’avons-nous donc fait, soldats de l’armée de Terre, pour mériter un tel mépris ? Qu’ai-je manqué moi-même, chef d’état-major de l’armée de Terre, dans l’explication du sens profond de notre engagement, pour qu’avec une telle désinvolture soient raillés ceux qui ont donné leur vie afin que soient justement défendues nos libertés fondamentales ?

Les soldats de l’armée de Terre sont au service de tous les Français, de tous ceux qui croient au souverain bien qu’est notre liberté. Ils chérissent profondément la paix qu’ils souhaitent à leurs compatriotes. Ils la chérissent tant qu’ils ont choisi de tout risquer pour la défendre, jusqu’au sacrifice de leur propre vie… ». Intégralité de cette lettre sur : https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/lettre-ouverte-au-directeur-de-la-publication-de-charlie-hebdo

« Qu’avons-nous donc fait, soldats de l’armée de Terre, pour mériter un tel mépris… ? ». Réponse : nos soldats ne sont l’objet d’aucun mépris, ce qui n’est pas le cas de nos innombrables et coûteux généraux qui ne pipent pas mot de la stupidité de l’engagement de la France en Afrique.

Les auditions de la Commission de La Défense ne sont curieusement jamais médiatisées. Déjà en décembre 2919, L’ASAF (l’Association de Soutien à l’Armée Française) le déplorait :

« Les chefs d’état-major ont été récemment auditionnés par les deux Commissions de la Défense de l’Assemblée nationale et du Sénat. Combien de Français ont eu connaissance de leurs propos ? Hélas, aucun de ces chefs ne semble avoir été sollicité par les grands médias pour s’exprimer devant les Français sur les menaces et enjeux stratégiques, la singularité militaire et les exigences opérationnelles. C’est d’autant plus surprenant que notre pays est en guerre et qu’on enterre régulièrement ses soldats morts au combat pour la France… » 

Burkhard for ever

L’indigeste enfumage du général Burkhard contre Charlie Hebdo

1 décembre 2019 Jacques Chassaing

https://ripostelaique.com/lindigeste-enfumage-du-general-burkhard-contre-charlie-hebdo.html

Lire également 

AUDITION de l’ASAF par la commission de la Défense de l’Assemblée nationale

Le 05 octobre 2022, le général de division (2S) Gilbert ROBINET, Secrétaire général de l’Association de Soutien à l’Armée Française (ASAF), est intervenu devant la Commission de la Défense de l’Assemblée nationale. Découvrez l’audition…  https://www.asafrance.fr/item/audition-du-secretaire-general-de-l-asaf-devant-la-commission-de-la-defense-de-l-assemblee-nationale.html

2019 : Restrictions budgétaires, mais primes de 40 000 euros pour 61 généraux ! https://ripostelaique.com/restrictions-budgetaires-mais-primes-de-40-000-euros-pour-61-generaux.html

Nos généraux s’occupent de tout, sauf de gagner la guerre https://ripostelaique.com/nos-generaux-soccupent-de-tout-sauf-de-gagner-la-guerre.html

(1) chanson de Alain Baschung, Gaby oh Gaby

Jacques CHASSAING 

image_pdfimage_print
19

10 Commentaires

  1. Il prefere donner des armes à lUkraine et recevoir 2000 soldats étrangers pour les entraîner .et notre armée à nous ..qu,en fait il .? Quelle honte

  2. Si notre piètre armée n’est déja pas capable de mater des bédouins en mobylette au Mali, à quoi bon l’envoyer affronter l’ogre russe ? Les hommages aux Invalides vont s’enchainer 24h/24.

  3. Il faudrait faire un grand ménage à la tête de l’armée, bon, sinon pour le reste, je m’auto censure…mais je n’en pense pas moins.

  4. avec les milliards de dollars que donnent les usa et les millions d’euros que donnent l’ue et quelques pays européistes (300 millions d’€ par le gouvernement macron) on ne voit pas pourquoi zélinski négocierait, il n’est pas fou, la gamelle est trop bonne

  5. macronescu a le cochonnet qu il nomme jean brichel ! et il a les boules car ca ne tourne âs comme il l aurait voulu . 5 400 000 telespectateurs seulement pour l ecouter mentir , c est que les FRANCAIS -meme les 58% de cons incompressibles- ont compris ! il se chie dessus car il est PRIS CABRI . il est NASSE par les FRANCAIS … qu ils viennent me chercher ? ? faudra qu il n insiste pas trop fort car meme les 140 militaires seraient insuffisants a le preserver ! longue vie a macronescu mais EN TOLE …

    • @ JOSEPH D ARIMATHIE
      “5 400 000 telespectateurs seulement pour l’ecouter mentir,(…)”. Et encore, je parie qu’un pourcentage non négligeable parmi ces millions de télespectateurs avait fait preuve de dévouement courageux – que dis-je, s’est sacrifié pour pouvoir donner matière à leurs compte-rendus comme par exemple pour l’édifice de la réinformation des Patriotes. Merci à ce pourcentage.

    • mais il a des têtes pensantes qui vont former 2.000 soldats ukrainiens en france. poutine doit faire dans son froc

Les commentaires sont fermés.