Guerre d’Algérie : lire la plateforme de la Soummam du FLN, dès 1956

Publié le 2 octobre 2018 - par - 59 commentaires - 3 696 vues
Share

Plate-forme de la Soummam : Mon commentaire sur le fond du document

La Plate-forme de la Soummam (voir ci-dessous) est un texte très important à plusieurs titres, mais l’essentiel à retenir (il me semble) c’est d’abord et avant tout un document de propagande du FLN (propagande blanche puisque l’auteur, le FLN, ne se cache pas et revendique avec insistance en être l’auteur).

La Plate-forme de la Soummam : un support d’une formidable action de propagande qui avait plusieurs cibles[1] :

  • à l’intérieur du territoire français, les différents groupes de populations :
  • Européens, chrétiens ou juifs;
  • Arabo-berbères, musulmans;
  • Européens et Arabo-berbères de l’Héxagone;
  • le FLN lui-même;
  • les partis politiques et organisations syndicales, par définition favorables à tous les « mouvements de libération »;
  • les autres mouvements favorables à une évolution du statut des départements et des populations algériens, dont le MNA de Messali Hadj
  • à l’extérieur du territoire français :
  • quelques pays arabes, «pays frères»
  • les pays du bloc communiste;
  • des pays n’appartenant pas au bloc communiste, mais favorables à la décolonisation;
  • les pays non concernés par les mouvements de libération, mais susceptibles, soit d’apporter un soutien à la France, soit d’apporter un soutien au FLN.

L’action de propagande avait plusieurs buts :

  • deux buts essentiels :
  • accréditer l’idée que les actions entreprises par le FLN étaient des actions de guerre menées en vue de chasser un occupant, et non des actes de terrorisme menées par des bandes de rebelles. Cette «armée» devenant de facto une «armée de libération nationale»
  • accréditer aussi l’idée que le FLN était un «gouvernement» qui représentait l’ensemble de la population algérienne dont le territoire était occupé par une nation étrangère.

Cela devait donner au FLN une représentativité et une crédibilité internationales[2], indispensables à l’établissement de « relations diplomatiques », au soutien des « pays frères » et des pays du bloc communiste, à la collecte de fonds internationaux, …

  • autres buts :
  • élaborer un document «fondateur» de la «révolution algérienne» constituant la base d’une «Constitution» et/ou d’un programme politique, d’où son nom de «plate-forme» (de travail ? de discussion ?);
  • faire connaître les capacités des dirigeants du FLN à définir des orientations politiques, à élaborer une stratégie et à organiser la politique tant externe qu’interne de la future Algérie indépendante;
  • faire apparaître très clairement quels sont ceux qui, en France ou à l’extérieur, soutiennent la rébellion;

Caractéristiques du document :

  • au fond :
  • c’est un modèle de langue de bois, dans la plus pure tradition communiste. On y retrouve tous les poncifs, toutes les idées, et la phraséologie semble directement sortie d’un petit livre de recettes. Cette plate-forme a dû se retrouver (au moins pour l’essentiel) dans tous les programmes des révolutionnaires qui, de par le monde, ont été soutenus par l’URSS ou la Chine. Mais, il ne faut pas oublier, quand même, dans cette affaire, nos «amis américains »[3] et quelques autres européens, pas nécessairement désintéressés des richesses potentielles formidables du sous-sol algérien …
  • il contient en germe tous les événements qui se sont déroulés, tant durant la période des opérations, qu’après le cessez-le-feu;
  • il est un formidable voyage dans le temps (vers le futur) préfigurant les relations franco-algériennes actuelles, et préfigurant la manière dont les choses pourraient évoluer dans un futur proche;
  • il fait, déjà, apparaître l’arabisation à outrance et la négation tant des peuples qui habitaient le Maghreb et le Mashrek avant la colonisation violente des Arabes. Il nie purement et simplement l’histoire, les cultures, les langues des peuples qui ont été passés au fil de l’épée ou qui ont embrassé l’islam pour survivre. A ce titre il constitue une indication très précise de ce à quoi il faut s’attendre si nous ne fermons pas nos portes – définitivement – à l’invasion arabo-musulmane, plus particulièrement d’origine algérienne;
  • dans la forme :
  • il est sans doute un copié-collé d’un document soviétique ou chinois de théorie de la guerre révolutionnaire et anticolonialiste. Ce qui permet aussi, par la même occasion, pour ceux qui en ont douté, de l’origine du «mouvement révolutionnaire ». Il est tout à fait possible que ce soit quelque structure du KGB qui ait rédigé le texte, ou qui «ait tenu la plume» du rédacteur;
  • quand on connaît – un peu – la manière de rédiger, les tournures de phrase, l’emploi des termes… des Arabes, on ne peut qu’imaginer une origine étrangère pour un tel document;
  • l’organisation du document, sa structure, font que la lecture se révèle ardue, plus particulièrement dans la mesure où le passage d’une idée, d’un thème, à l’autre n’est pas clairement mis en valeur.

Remarque :

Il est peu probable que nos «élites» aient jamais lu ce document, voire qu’elles aient jamais su qu’il existait  … Ils seraient bien inspirés, cela leur ferait le plus grand bien et nous éviterait – peut-être – des lendemains sanglants, s’ils en prenaient connaissance.

Quoi qu’il en soit : bonne lecture …et surtout, lisez bien en détail !

Jean-François Cerisier

[1]   Pas nécessairement exhaustive.

[2]   Ne pas oublier qu’au moment de l’élaboration de ce texte on est au lendemain de la fin de la guerre d’Indochine, et que parmi les nombreux soldats français prisonniers du Viet-Minh se trouvaient des Tirailleurs…

[3]   Il convient de se souvenir que dès le débarquement des Américains en Afrique du Nord, en 1942, des officiers des services de propagande, juchés sur des capots de Jeep, haranguaient les populations quelque peu surprises, voire médusées, en les invitant à chasser les colonialistes, à installer la démocratie … Sachant que eux, Américains, seraient là pour les aider !

PLATE-FORME DE LA SOUMMAM

http://www.el-mouradia.dz/francais/symbole/textes/soummam.htm

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
monrose

Le « Congrès » de la Soummam a eu lieu le 20 aout 1956. En 1962, à Oran, un Haut Magistrat en poste à Constantine en 1956 a affirmé à mon père que le « Congrès » avait été ciblé et connu, mais que le Gouvernement ( Guy Mollet, Bourges Maunoury, François Mitterrand, Robert Lacoste) avait interdit de les arrêter. La Région Sud, peut être à l’origine de l’info était absente. Aban Ramdane en sort « vainqueur » et sera étranglé à Tétouan par Boussouf, Krim Belkacem et Mahmoud Cherif, le 27 decembre 1957.

Olivia

L’individu sur la photo est répugnant. Je l’imagine bien en tortionnaire, infligeant les pires supplices aux pieds noirs.

Emile ROUX

il a bouffé trop de couscous et pourrait être sumo

GAVIVA

les sumo sont de sportifs, ça ce n’est qu’un TAS DE MERDE grasse….

Kaine

Il doit pas faire le ramadan très souvent celui-là…

meulien

il faut plutot lire la charte de Tripoli,dans laquelle le FLN,parle de l’epuration ethnique qui doit frapper les juifs et les chretiens d’algerie

Berlin

Meulien

J’aimerai bien voir ce texte. Facile de balancer ce genre d’infos infondées…

Jean-Francois Cerisier

@Berlin
De la même eau que la « Plateforme de la Soummam »
http://www.el-mouradia.dz/francais/symbole/textes/tripoli.htm

Berlin

Jean

Et où est-ce qu’il est dit ce que prétend Meulien???
De plus, comment sait-on que ce texte émane du FLN???

Marckus

MDR, un copier/coller suffit : http://www.el-mouradia.dz/francais/symbole/textes/tripoli.htm, bonne version? style les français ont tués plus d’1M d’algériens « C’est ainsi que plus d’un million d’Algériens ont été décimés et que des millions d’autres ont été déportés, emprisonné, contraints A I’exil. Cette guerre de reconquête coloniale n’a pu se prolonger que grâce A I’appui de I’OTAN et au soutien militaire et diplomatique des Etats-Unis. Le degré de barbarie atteint dans cette guerre… »

Marnie
le Franc

pour magouiller des « lignes idéologiques » ils sont bons …..mais quant à manier une pelle, une truelle et organiser un pays où 90% de ses membres ont envie d’y vivre heureux et d’y rester, là, le fln se trouve aux abonnés absents.

pauledesbaux

Mon Père avait raison (ce n’est pas du Sacha Guitry…là)
Quand il disait que c’était les américains qui foutaient la MRD en Afrique du Nord, tout son entourage l’aurait linché et pourtant ?…..Il aurait été heureux de vous lire.Je vais étudier ce texte plus profondément. Merci Jean-François de ces éclaircissements du fond des choses, mais hélas tout le monde ne lit pas RL'(je diffuse à mon carnet d’adresses celà pourrait instruire bien du monde – comme moi d’ailleurs)
paule

Dupond

pauledesbaux
+100000000000000000000
Les américains avaient fait coller des affiches a Alger qui disaient  » en france tous les ménages ont des machines a laver et vous vous allez a pied a la fontaine » …..nous n’avions ni l’eau ni l’electricité dans le hameau ou je suis né !!! l’electricité en 59 et l’eau en 61 (pour ceux qui pouvaient se payer le raccordement)

pauledesbaux

en 1942 rares étaient ceux qui possédaient une machine à laver donc ils disaient n’importe quoi, ils ne connaissaient rien de la vie en AFN, ils ont inventé par contre les arabes racontaient à mon Père qui comprenait et parlait l’arabe autant que le français, ce que les américains complotaient…..ils savaient qu’il y avait une source pétrolière dans le sud de l’Algérie et c’est pour celà qu’ils voulaient tout faire pour foutre LA FRANCE DEHORS.
COMME PARTOUT OU IL Y AVAIT DU PETROLE

Berlin

Comme le dit l’expression « mieux vaut être un chien libre qu’un lion mort ». Le FLN a libéré l’algérie du colonialisme et de toutes ses dérives qui détruisaient le pays.
Puisque l’algérie n’est plus française, et que désormais c’est un désastre dans ce pays, pourquoi faites vous autant d’articles à ce sujet???
Je sais que la pilule est dure à digérer, mais lorsqu’un peuple se soulève et gagne sa liberté, la liberté de décider de son sort, eh ben faut le saluer.

LUCCHINI

Le peuple algérien ne s’est pas soulevé, il a été victime d’un terrorisme dirigé en premier lieu contre toutes les élites des Français musulmans et d’une propagande politico-religieuse basée sur la reconquête islamique d’une terre « arabe » (ce qui est un non sens historique). ensuite, l’abandon de l’Algérie annoncé par la France a emmené la majorité des Algériens à choisir l’indépendance pour être du bon côté de la barrière et échapper aux représailles. On a vu ce qui est advenu aux Harkis ..

Berlin

Luchini

Lol… je rêve… c’est dans quel livre avez vous trouvé cette théorie?… (une fiction peut être ).
Non les algériens en ont eu ras le bol des crimes et injustices françaises! Les algériens n’ avaient pas les mêmes statuts et privilèges que les pieds noirs. Il fallait que cela cesse! En France, oui, la collaboration avec les allemands est connue. Mais allons nous réduire la révolution à ce fait?…

Ça tombe bien parce qu’en France les gens ne se sentaient aucun lien avec l’Algérie et n’en avaient cure. Ils ont voté pour l’indépendance.

Berlin

Florence

Alors qu’on arrête de dire que le soulèvement du peuple algérien serait une manipulation, un complot! Ça me rappelle de personnes qui soutenaient certaines thèses complotistes…

Belin, je ne suis pas « on ». Je parle en mon nom uniquement et n’ai aucun goût pour les complots.

Paskal

Il faut se calmer ! Liberté dans des frontières tracées au cordeau justement par les colonisateurs ? D’où la guerre des sables avec le Maroc et le soutien au Polisario pour avoir un débouché sur l’Atlantique.
Liberté alors que la langue du pays (tamazight) est combattue ou tout juste tolérée ? une des premières mesures à peine l’indépendance proclamée sera de fermer la chaire de berbère à l’Université.
Liberté avec un code de la famille plus archaïque qu’au Maroc et en Tunisie ?

Berlin

Paskal

Pinailleries… Oui le peuple algérien a préféré être libre! Avant la colonisation par la France, il y avait une population qui existait! Peu importe les frontières ou la langue, ils voulaient juste être libres! Vous pouvez le comprendre ça …

Bin sûr que ça peut se comprendre. Sauf que ces populations ne l’étaient pas : elles ont été colonisées par les Arabes puis les TurcS. Aujourd’hui elles sont libres.

Berlin

Florence

Colonisés??? Non non, ni les arabes ni les turcs sont restés… par contre la France…

Le Maghreb a change de langue, de religion, donc de culture; Les terres d’Afrique du Nord était sous domination ottomane.

Berlin

C’était leur choix. Les ottomans n’y étaient plus depuis longtemps. La france n’est pas venue pour les beaux yeux des algériens. Celui qui croit cela est d’une naïveté…

Mais personne ne croit que l’Etat français a colonisé l’Afrique du Nord pour les beaux yeux de ses habitants qui ne s’appelaient pas les Algériens. Chacun est bien libre de choisir son maître. D’aileurs qui parle de la colonisation sinon les Algériens eux-mêmes? Les Français n’en ont jamais rien eu à faire.

Berlin

C’est une blague! Nier qu’il n’y a pas eu de colonisation en afrique du nord relève juste du révisionnisme! On devrait prendre exemple sur les juifs! Eux au moins savent se défendre quand on veut toucher à leur passé…

Mais où avez-vous vu que l’on nie la colonisation? C’est vous qui inventez des problèmes pour crier au négationnisme!

Berlin

Je vous cite:

« d’ailleurs qui parle de la colonisation sinon les algériens eux-mêmes? »

Et pour vous, la phrase veut dire que je nie la colonisation? Votre fanatisme vous empêche de savoir lire. Donc, je décode : les Algériens d’aujourd’hui sont les seuls à parler de la colonisation dont les Français se sont toujours foutu éperdument. en espérant que ce sera plus clair.

Dominique

Normal, les français les ont chassés et ont pacifié la région qui, alors, ne s’appelait pas l’Algérie.
Il faut rajouter aussi que la France est venue en Afrique du Nord pour faire cesser les incessantes et violentes razzias sur le territoire français….la vérité et la réalité des évènements ne sont pas aussi simplistes.

Dominique

Ils étaient pauvres, mal soignés, analphabètes, sous le joug de sultans ottomans ou Arabes et vivaient comme du temps de Momo!

Berlin

Dominique

Mais oui… c’est pour ça qu’ils ont sorti la France de la merde en leur apportant du blé après la révolution française… des pauvres…

Garde Suisse

Sauf quand des dizaines de milliers de fils d’anciens colonisés élevés dans la haine de la France, veulent quitter leur paradis socialiste pour envahir notre pays !

Berlin

Garde

En fait les dizaines de milliers sont nés ici… et ils ont autant de droit que vous.

Jill

Ils ont les mêmes droits que les pieds noirs en
Algérie… pas la valise ou le cercueil tout de même, nous ne sommes pas des barbares, mais il faudra qu’un jour ils dégagent ;ils n’ont
rien à faire en France… ils sont incompatibles avec notre civilisation, notre société, notre
culture.

Dominique

A voir s’ils sont bien nationaux….

jean rebora

le FLN n a rien fait appart detruire tous ce que nous francais avions fait en algeri et surtout nous les avons liberé de l emprisse des turc c est la seule chose qu il peuve nous reproché

Berlin

Jean

Oh que non! Beaucoup de reproches… la ligne Morice, le massacre du 8 m’ai 45, les viols, les pillages, les tortures, l’utilisation d’armes chimiques, etc…

Jill

Le 8 mai 1945,vous parlez des massacres et
mutilations d’européens par les arabo-musulmans ;lesquels déclencherent de sévères représailles.

Berlin

Jill

Attention, on pourrait vous traiter de révisionniste…

Jill

Oui mais l’Algérie ne s’est pas libérée du colonialisme islamique,et la France n’est pas libérée de ces calamiteux Algériens;ce qu’elle aurait dû faire en 1962… le divorce aurait dû être
complet:plus d’Algériens en France sauf exceptions.

Berlin

Dupond

NOOON, c’est pour les beaux yeux des algériens…

incongru

on peut toujours trouver un proverbe
mais que reste-t-il de tout cela? des jeunes qui ne voient l’avenir qu’ailleurs, et principalement au pays des gens haïs! bonjour les psychoses! et les psychopathes…
mais beaucoup, et les dirigeants de l’Algérie entre autres, croient bon d’accuser encore la colonisation, alors qu’il aurait suffi de relever les manches et d’éviter le favoritisme
un cas d’école…

Olivia

On en parle parce qu’ayant obtenu leur « Indépendance » ils sont chez nous et veulent instaurer en France le régime qui font fuir leurs ressortissants. Massacrer les européens, au motif entre autres du refus de leur culture, et venir ensuite chez les mêmes en prétendant y imposer la leur, il faut un sacré culot et que nos dirigeants soient d’une lâcheté et d’une bêtise extrêmes ! On en parle parce qu’ils nous engluent !

Marnie

A condition qu’il reste chez lui ensuite et qu’il n’envahisse pas la France en faisant des attentats, insulte les français, exige une repentance etc.
L’Algérie s’est soulevée ? Elle a massacré combien de français ?
De plus ce pays a la mémoire courte ne se souvenant pas pourquoi il a été « colonisé ».

Dominique

Une seule question, pourquoi vouloir venir en masse en Europe et en France, l’ex méchant colonisateur quand on est algérien et tellement amoureux de sa patrie, fier de son indépendance durement acquis et de ses origines…. sûrement un petit fond de masochisme !

Yohann le debattant

Transformer l’or en plomb, telle est la « prouesse » du FLN depuis 1962. Quand au loukoum sur la photo, on se dit que si lui et ses congeneres ont bien affamé le,peuple algérien depuis « l’independance », il a du « grassement » profité des bakchichs.

James watt

Combien de kilos peut peser le gros cochon en illustration ?
C’est plus une veste, c’est une housse pour voiture !

De Profundis Macronibus

Le FLN a fait le malheur de l’Algérie : on connaît le résultat…

Dupond

De Profundis Macronibus
+1000000000000000000
Et il continu !!! encore heureux d’avoir la mane pétroliere ,sinon ils seraient tous morts de faim

pauledesbaux

ouais, mais ils ne savent même pas l’extraite ce sont les chinois qui ont remplacé les FRANCAIS mais les chinois ne sont pas prodigues comme NOUS

Paris

Ou va l’Algérie ils auront du de laisser la France. 58ans rien ckan de ouajda

Dupond
Dupond

Les temps ont bien changé depuis 62 ….Ils ont adulé le FLN et se sont déployés avec leur drapeau dans les villes croyant avoir acquis la liberté
Les terres ont été soviétisé croyant que le partage les inciterait a travailler ,mais il n’en fut rien ,un algérien me disait que pres de son bled une moissonneuse batteuse est couverte de ronce avec le squellette du PN sur le siege ..
http://www.lematindz.net/news/24858-algerie-france-repentance-et-vous-m-bouteflika-qui-vous-pardonnera.html.

alex le picard

Des divergences ont vu le jour lors du congrès de la soummam notamment la priorité du civil sur le militaire malheureusement la langue berbère fut relié au rang de langue colonisatrice? La suite tout le monde l a connait une catastrophe!