Guerre Iran-Arabie saoudite : ce qu’écrivait le lieutenant-colonel Cerisier…

Publié le 2 avril 2015 - par - 1 743 vues
Traduire la page en :

Guerreoccident1Le 2 mars 2015 dans l’article du nº 397 Guerre à l’Occident, Guerre en Occident : le Lieutenant-Colonel Cerisier dit tout…

https://ripostelaique.com/guerre-a-loccident-guerre-en-occident-le-lieutenant-colonel-cerisier-dit-tout.html

Riposte laïque vous a présenté son nouveau livre.

Parmi les nombreux thèmes abordés dans cet ouvrage (rappelons que le manuscrit était disponible dès la fin mars 2014) il en est un qui, depuis quelque temps, est en plein sous les projecteurs de l’actualité mondiale : l’intervention de l’Arabie-Saoudite et ses alliés au Yémen.

Pour les Iraniens, il s’agit là d’une attaque du Yémen qui met en danger la totalité de la région …
Et l’une des dernières dépêches précise que les frappes aériennes conduites par les Saoudiens ont entraîné des blessures ou des morts dans un camp de réfugiés de l’ONU.

http://en.alalam.ir

Dans les médias, l’accent est mis sur la lutte contre l’État islamique (ou DEASH), ISIS pour les Anglo-Saxons, alors que le problème sous-jacent déborde largement de lap résentation qui en est faite.

L’auteur de “Guerre à l’occident – Guerre en occident”, dans le chapitre 8 “Hypothèses pour le futur”, analyse la situation dans la Zone Islamique (Moyen-orient, Afrique du nord et Afrique sub-saharienne). Il a consacré un passage important à la rivalité Iran-Arabie-Saoudite : politique, religieuse, ethnique.

Il précise :

“… au XXIe siècle, la rivalité religieuse entre l’Iran et l’Arabie saoudite est marquée par deux faits : l’Iran est à majorité chiite alors que l’Arabie saoudite est majoritairement sunnite, et c’est l’Arabie saoudite qui accueille les Lieux saints musulmans de La Mecque et Médine et en assure la garde et le contrôle. L’Iran conteste la légitimité de cette situation….”

“… Bien que minoritaires au plan mondial, les chiites sont majoritaires en Iran, au Bahreïn, en Irak et en Azerbaïdjan. Et il existe de fortes minorités chiites en Afghanistan, au Koweït, au Pakistan, en Inde, en Arabie saoudite. Ceci fait que le golfe Persique, où se trouvent 60 % des réserves mondiales de pétrole, est sous le contrôle de populations majoritairement chiites.

“… Enfin, les Saoudiens prétendent que l’Iran apporterait un soutien au mouvement rebelle au Yémen. De son côté, l’Iran craint que l’Arabie saoudite n’apporte un soutien financier aux sunnites baloutches…”

“… Ainsi, donc, au XXIe siècle, il apparaît que l’Iran chiite est une puissance politique très importante au Moyen-Orient. Son existence menace directement l’État saoudien dans son « rôle » de superpuissance régionale, et de gardien des lieux saints, activité qui, déjà à l’époque du Prophète, était très rémunératrice, puisque le clan dont est issu Muhammad, les Quraychites, avait le contrôle de La Mecque, des puits et du pèlerinage autour de la Kaaba …”

Ces quatre extraits montrent combien l’analyse entreprise était pertinente !

Paul Le Poulpe

Pour acheter “Guerre à l’occident, Guerre en occident”

https://ripostelaique.com/acheter-nos-livres#ancre15

Chèque de 19 euros (frais de port compris) à l’ordre de Riposte Laïque, BP 32, 27140 Gisors

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.

Lire Aussi