Haïti pays de merde : Réponse aux Haïtiens mécontents !

Publié le 20 janvier 2018 - par - 394 commentaires - 25 720 vues
Traduire la page en :

Il y a quelques jours, nous avons publié un article qui prenait la défense du président des États-Unis, Donald Trump, et qui démontrait qu’Haïti est bel et bien un pays de merde.

Trump a raison : Haïti est un pays de merde, même le Quai d’Orsay le dit !

Cet article, qui a été très lu (plus de 12.000 lecteurs déjà), reprenait de larges extraits du dossier, mis en ligne par le Ministère des Affaires Étrangères sur son site officiel, sur les conseils relatifs à la sécurité et à la santé pour les Français désirant se rendre en Haïti. (1)

Haïti, pays de merde

Voici le résumé du dossier du Quai d’Orsay consacré à ce pays : Haïti est un pays extrêmement dangereux, qui connaît une criminalité très élevée, qui est ravagé régulièrement par des cyclones et par des séismes très violents, et dans lequel règnent de nombreuses maladies graves (choléra, dengue, paludisme, chikungunya, zika, tuberculose, rage).

Pour parachever ce tableau, on pourrait aussi mentionner les hôpitaux dans un état lamentable et sous-équipés, le système éducatif délabré, les réseaux de distribution d’eau et d’électricité quasi inexistants dans les trois quarts du pays (2), l’anarchie régnant à tous les niveaux, la corruption généralisée et l’extrême pauvreté (164e PIB par habitant sur 184 pays). (3)

Réactions de Haïtiens mécontents

En réaction à cet article, des Haïtiens ont exprimé leur mécontentement, voire leur colère, dans la rubrique des commentaires.

Voici un florilège de ces réactions (nous avons évidemment corrigé l’orthographe, le français n’étant que la seconde langue des Haïtiens, après le créole) :

« Vous qui ne pensez qu’à vous et jamais au malheur de vos prochains, qui croyez que le fait d’être riche vous donne le droit de cracher sur les pauvres, sachez que nous allons tous devenir de la merde, que l’on soit Français ou Haïtiens, riches ou pauvres, nous partirons tous et laisserons la terre telle que nous l’avions trouvée, méditez cela. »

« Arrêtez de dénigrer mon pays qui est Haïti, ne laissez pas votre confort et vos biens matériels vous faire penser que vous valez mieux qu’un autre être humain dans le besoin, la maladie et la souffrance n’ont pas de frontière ni de couleur, réveillez-vous et réformez vos cœurs, car Jésus est mort pour sauver nos âmes et non pour accentuer cette insensibilité. »

« Aujourd’hui, ce sont les Haïtiens qui ont des difficultés, demain votre tour viendra, on récolte ce qu’on a semé. Enrichissez-vous, réjouissez-vous du malheur des autres, le vent va tourner. La terre et ses richesses n’appartiennent à personne, vous êtes stupide de croire le contraire. »

« Vous ne connaissez rien de notre pays et pourtant vous insultez tout un peuple. Les Haïtiens ne sont pas des chiens, ce sont des êtres humains comme vous tous. Le pays a des problèmes, je le conçois, mais chaque pays du monde a ses problèmes à gérer. »

« Certes, Haïti est un pays dangereux et tout ce que vous dites, mais c’est pas une raison de dire que c’est un pays de merde ! Haïti a ses défauts et ses qualités, la seule chose que vous savez faire, c’est de trouver tout ce qu’il y a de mauvais et le dire au grand jour, mais qui parle de ce qu’il y a de bien ? Pourtant, je pense pas que vous êtes meilleurs qu’Haïti ! »

« Haïti est un pays merveilleux qui a de belles plages, nous avons le sang de nos ancêtres qui coule dans nos veines, nous sommes fiers d’être Haïtiens, c’est peut-être pas le meilleur pays au monde mais nous avons survécu à beaucoup de choses, tous les pays ont leurs problèmes, occupez-vous du vôtre et arrêtez de critiquer notre magnifique pays, dans le fond vous êtes jaloux de notre pays, de ne pas avoir nos gènes, notre fierté, notre histoire, nos forces, notre nourriture qui est délicieuse, nos cultures, nos danses, nos températures, notre paysage tropical. »

« Après avoir pillé et ravagé Haïti, vous le traitez ainsi ? Les maladies et les fléaux vont ravager aussi votre pays, chacun son tour. Vous êtes ce que vous êtes au détriment des plus pauvres. Vous êtes méchants, Dieu vous visitera un jour ! »

« Après le tremblement de terre,les gens que vous avez envoyées n’étaient que des colis empoisonnés apportant zika, chikungunia et choléra. Dieu fera justice à Haïti à qui les puissances de merde nuisent chaque jour. Un jour, vous aurez tellement de tribulations dans votre pays de merde, vous voudrez entrer à Haïti et elle ne vous acceptera pas. »

« C’est vous qui avez apporté les maladies, comme zika, choléra, etc., parce que vous avez l’habitude de coucher avec des bêtes, alors fermez votre gueule de merde et laisser notre pays tranquille, bande de sans-mémoire. »

« S’il y a la corruption en Haïti, la France et les États-Unis y sont grandement impliqués. C’est en déstabilisant notre Haïti chérie que vous en profitez pour piller nos richesses. Haïti a aidé les États-Unis à avoir leur indépendance. Les Français ne peuvent pas nous aimer, parce qu’on les avait humiliés pour conquérir notre indépendance en 1804. »

« Haïti est un pays de merde aujourd’hui, car les Français l’ont exploité pour construire leur pays et pour s’enrichir, mais n’oubliez pas la honte que ce pays de merde avait infligé à l’armée napoléonienne en 1804. Haïti est un pays de merde aujourd’hui parce que les Américains ne cessent pas de voler ses richesses, mais les ingrats Américains ont oublié que Haïti avait financé leur guerre d’Indépendance. »

« Si nous sommes pauvres, malades et tout ce que vous dites d’autre, c’est la France le premier responsable, et rappelez-vous que ce pays, ce peuple que vous traitez de merde avec Trump, vous a foutu la honte de votre vie en 1804, alors que vous étiez armés jusqu’aux dents et que nous nous n’avions que des couteaux et des machettes. Vous êtes tous des merdes ! »

« En 1804, Haïti est arrivé à vaincre votre armée, qui venait conquérir les richesses des petits pays. Vive Jean Jacques Dessalines qui faisait couler le sang empoisonné des Français de merde. »

« Les Haïtiens préfèrent vivre dans la misère, au lieu d’accepter d’avoir des relations avec des bêtes comme vous le faites chaque jour. Ils veulent vivre sans se souiller avec l’homosexualité qui est la source principale de ces maladies que l’auteur mentionne dans son article de merde. »

« Vous les Blancs, vous couchez avec des bêtes et avec des personnes du même sexe que vous, vous couchez même avec vos mères et vos pères, bande de sale race ! Vous n’avez aucune gêne et maintenant vous vous permettez de parler mal des petits pays, mais vous êtes qui vous ? Bande de racistes ! »

Analyse des réactions

Passons sur les insultes ordurières, les mensonges extravagants, l’arrogance enfantine, l’ignorance crasse, et le racisme agressif de certains de ces commentaires, qui ne font que justifier la mauvaise réputation d’Haïti, et qui confirment indirectement les études du professeur Richard Lynn, selon lesquelles le QI moyen à Haïti est de 67. (4)

D’autres commentaires expriment une émotion respectable, un amour de son pays, et des reproches non justifiés mais poliment formulés.

Nous avons donc décidé de répondre à cette émotion et à ces reproches, provoqués par notre article sur « Haïti pays de merde ».

Réponse aux Haïtiens mécontents

C’est vrai, votre pays n’a pas de chance : il est frappé chaque année par des cyclones violents, et régulièrement par des tremblements de terre, dont certains sont dévastateurs, parce qu’il est situé dans une zone sismique active, entre deux plaques tectoniques, et parce qu’une faille sismique traverse votre capitale (faille « Enriquillo-Plaintain Garden »).

Les tremblements de terre

Oui, le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a été un cataclysme effroyable, que personne ne souhaiterait vivre. Il a fait près de 300.000 morts, 300.000 blessés et 1,2 million de sans-abris, dans votre pays de 11 millions d’habitants. (5)

Mais cela faisait des siècles que ce risque sismique était connu, et malgré cela vous aviez continué à construire des maisons fragiles, ne répondant pas aux normes parasismiques, sans permis de construire, empilées les unes sur les autres de manière sauvage, dans les bidonvilles qui couvrent les alentours de Port-au-Prince.

Des milliers de morts auraient pu être évités à Port-au-Prince, si Haïti avait eu la volonté politique et les moyens financiers de mettre en œuvre un plan de réduction des risques et de lancer une campagne de prévention pour informer sa population. Un tremblement de terre de cette magnitude (7 à 7,3), dans un pays préparé à y répondre, aurait causé infiniment moins de victimes et de dégâts.

De plus, la pauvreté, la corruption, l’anarchie et l’insécurité qui pré-existaient dans votre pays ont grandement compliqué la tâche des sauveteurs et aggravé la mortalité.

L’aide internationale

Oui, le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a été un cataclysme effroyable, qui a ému toute la planète, et entraîné un élan de solidarité internationale parmi les plus importants de toute l’Histoire.

Oui, l’écrasante majorité de l’aide internationale a financé l’intervention des secouristes occidentaux (militaires américains et brésiliens, ONG internationales, casques bleus de l’ONU…) et la livraison de nourriture et de médicaments, et seule une petite partie de cet argent a été directement versée à des Haïtiens.

Mais cela a été fait délibérément, afin d’éviter que les nombreux gangs de votre pays ne volent cet argent et que vos dirigeants corrompus ne le détournent pour s’enrichir personnellement.

Et 8 ans après, où en est la reconstruction de votre pays ? Pourquoi si peu de bâtiments et d’infrastructures ont-ils été reconstruits ?

L’annulation de la dette

Rappelons aussi qu’avant ce tremblement de terre, en 2009, dans le cadre de l’initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) de la Banque mondiale et du FMI, 1,2 milliard de dollars de la dette d’Haïti avaient été annulés, sur 2,1 milliards de dette totale. (6)

La communauté internationale vous aide donc de façon très importante, depuis des années. Mais que faites-vous de cette aide ? Pourquoi votre pays est-il toujours aussi arriéré, malgré ces aides énormes ?

Nous sommes lassés de voir que les aides que nous vous envoyons ne servent quasiment à rien, et que votre pays reste bloqué dans la misère, l’insécurité, l’anarchie, la corruption.

Les cyclones

Oui, les cyclones ravagent régulièrement votre pays, causant des dégâts et des morts, comme l’ouragan Matthew, en octobre 2016, qui a détruit des dizaines de maisons et tué plus de 3700 personnes. (7)

Mais quelles mesures votre pays a-t-il prises contre ces cyclones ? Pourquoi n’a-t-il pas mis en place un réseau d’alerte afin que la population (et surtout les plus pauvres, qui vivent dans des cabanettes en tôle ondulée) puisse s’abriter à temps ? Pourquoi n’a-t-il pas construit des abris et des bâtiments paracycloniques ? Pourquoi n’a-t-il pas creusé des fossés pour stopper ou détourner les coulées de boues provoquées par les pluies diluviennes en raison de la déforestation de votre pays, coulées de boue qui tuent de nombreuses personnes chaque année ?

Le choléra

Oui, l’épidémie de choléra qui a frappé Haïti en 2010, y faisant plus de 2000 morts, a probablement pour origine un camp des Casques bleus de l’ONU abritant des soldats népalais (le choléra est endémique au Népal), venus dans le cadre de l’opération de sauvetage après le tremblement de terre.

Mais c’est une entreprise haïtienne, Jetco, qui était chargée de la collecte des excréments dans cette base, et qui les aurait déversés dans un affluent de la rivière Artibonite, causant ainsi cette épidémie. (8)

Le zika et le chikungunya

Oui, le zika (premiers cas connus en Ouganda dans les années 1970) et le chikungunya (premiers cas connus en Tanzanie en 1952) ont été apportés par des voyageurs en Haïti, comme dans des dizaines d’autres pays de la planète (dont la France et les États-Unis). (9)

Mais qu’avez-vous fait pour éliminer les moustiques Aedes, qui transmettent ces virus ? Pourquoi votre gouvernement n’a-t-il pas lancé des campagnes d’épandage d’insecticides adaptés (comme le Bangladesh l’a fait) ? Pourquoi la population ne fait-elle rien pour supprimer les gîtes où ces moustiques pondent leurs œufs (récipients divers, pneus usagés, détritus, etc.) ?

Si tous les habitants des bidonvilles d’Haïti décidaient de ramasser les ordures et déchets qui encombrent et contaminent les lieux où ils vivent, en quelques jours cette source de contamination et de reproduction en masse des moustiques serait supprimée.

La pauvreté

Non, nous ne méprisons pas les pauvres : nous avons des pauvres en France aussi, et nous sommes choqués et excédés de constater qu’Emmanuel Macron et le gouvernement français préfèrent aider des immigrés clandestins venant du Tiers Monde, plutôt que nos compatriotes pauvres.

C’est pour cela que nous aimons le remarquable président des États-Unis, Donald Trump : parce qu’il se préoccupe de ses compatriotes et non des étrangers, parce qu’il fait passer son pays avant les autres pays, parce qu’il agit jour après jour pour développer son pays et mettre fin à la dilapidation de son argent (lutte contre l’immigration clandestine, expulsion des Haïtiens et des Salvadoriens, diminution des contributions à l’ONU, arrêt des aides aux ennemis des États-Unis, etc.).

Donald Trump donne une leçon au monde entier, en montrant comment un véritable dirigeant agit en faveur de son peuple !

L’amour de son pays

C’est très bien d’être fiers de votre pays et d’aimer Haïti. Mais si vous l’aimiez réellement, vous agiriez pour le sortir de sa misère catastrophique, vous travailleriez à le développer, au lieu de vous contenter de vivre de l’aide internationale ou d’émigrer vers les pays occidentaux pour y vivre des aides sociales.

L’indépendance de 1804

C’est très bien d’être fiers que votre pays soit devenu la première République noire libre du monde, en 1804, après la Révolution haïtienne dirigée par Toussaint Louverture et achevée par Jean-Jacques Dessalines. (10)

L’auteur de cet article pense que la France n’avait rien à faire à Haïti, et soutient le droit des peuples à se diriger eux-mêmes. Mais ce droit à vous diriger vous-mêmes, vous l’avez depuis 1804, et qu’avez-vous fait depuis cette date ? Pourquoi n’avez-vous quasiment pas évolué, en 214 ans ? Comment se fait-il que votre pays soit l’un des pires du monde dans tous les domaines, alors que vous avez eu 214 ans pour le développer librement ?

Et comment se fait-il que la République Dominicaine, qui se trouve sur la même île qu’Haïti, et qui est elle aussi exposée aux cyclones et aux tremblements de terre, a un PIB par habitant 7 fois plus élevé que votre pays (12.173 dollars contre 1703 dollars) ? (3)

Prendre son destin en main

Pouvez-vous comprendre que nous en avons assez de vous aider, sans résultat apparent ? Pouvez-vous comprendre que nous en avons assez de voir notre argent, que nous avons gagné à la sueur de notre front, être dilapidé en aides internationales par notre gouvernement et disparaître en corruption et incompétence dans votre pays et dans les autres pays du Tiers-Monde, depuis des décennies ?

Quand cesserez-vous de trouver des excuses à l’échec patent de votre pays ? Quand cesserez-vous d’accuser autrui de votre échec personnel ?

Devenez adultes, et mettez-vous à travailler pour développer votre pays ! Nettoyez vos rues et vos bidonvilles ! Construisez des bâtiments répondant aux normes parasismiques et paracycloniques ! Luttez contre la corruption qui gangrène votre pays et évincez les dirigeants corrompus ! Assainissez les finances de votre pays, créez des banques, créez des entreprises ! Mettez-vous au boulot, au lieu de passer votre temps à pleurnicher ! (11)

Prenez enfin votre destin en main, comme tous les peuples devraient le faire !

Arsène Rouletabille

Notes :

1) Conseils par pays : Haïti

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/haiti/

2) Haïti 3e pire pays au monde en terme d’accès à l’électricité

http://www.haitilibre.com/article-23305-haiti-flash-haiti-3e-pire-pays-au-monde-en-terme-d-acces-a-l-electricite.html

« Dans le dernier rapport ‘The Spectator Index’ publié cette semaine, Haïti se retrouve classé pour l’année 2017, comme le 3e pire pays au monde sur 137 pays en termes d’accès à l’électricité, juste derrière le Nigeria (2e) et le Yémen (1er).

Un classement qui n’étonnera personne, tant les coupures de courant sont nombreuses dans notre pays qui, précisons-le, est le seul pays dans l’hémisphère occidental où seulement 30% de la population a un accès à l’électricité et 6% en milieu rural. »

3) Liste des pays par PIB par habitant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_par_habitant

4) Seuls six pays ont un QI moyen inférieur à celui d’Haïti : Gambie, Cameroun, Gabon, Mozambique, Sainte-Lucie, Guinée Équatoriale.

Classement mondial des pays selon leur QI moyen

https://iq-research.info/fr/page/average-iq-by-country/

5) Séisme de 2010 à Haïti

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_de_2010_%C3%A0_Ha%C3%AFti

6) Haïti reçoit 1,2 milliard de dollars américains pour l’allégement de sa dette

http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/ACCUEILEXTN/PAYSEXTN/LACINFRENCHEXT/0,,contentMDK:22232356~pagePK:146736~piPK:226340~theSitePK:488765,00.html

7) Ouragan Matthew

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_Matthew

8) Questions autour de l’origine de l’épidémie de choléra en Haïti

http://www.rfi.fr/ameriques/20101025-questions-autour-origine-epidemie-cholera-haiti

9) Zika : informations et traitements

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/zika

Chikungunya : informations et traitements

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/chikungunya

10) Révolution haïtienne

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_ha%C3%AFtienne

11) C’est, en somme, ce que vient de déclarer le Conseil National Spirituel des Églises d’Haïti (CONASPEH) :

« Les Haïtiens devraient tout d’abord se décider à ne plus jeter des déchets dans les rues, comme ils le font tous les jours. Les dirigeants, de leur côté, devraient envisager des mesures susceptibles de combattre l’insécurité dans le pays afin d’attirer plus de touristes et profiter pleinement de nos atouts et potentiels. Il est temps pour Haïti d’avoir des dirigeants ayant pour priorité les intérêts nationaux. »

CONASPEH : « La déclaration de Trump est une opportunité pour Haïti »

http://www.loophaiti.com/content/conaspeh-la-declaration-de-trump-est-une-opportunite-pour-haiti

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
Carole

Un autre pays de merde du moins qui l’est devenu, la Suède où apparemment les migrants violeurs d’enfants s’en tirent très bien. Un cas récent signalé sur R.L. (où la mère va jusqu’à prendre la défense du violeur de sa petite fille) et un autre, en 2015 : “Un immigré viole une fillette de 12 ans et est condamné à… 180 heures de travaux d’intérêt général !”

jojo donnelly

AH OUI N’OUBLIER PAS QUE NOUS VIVONS DANS UN MONDE D’ARGENT DONC QUAND LE PRÉSIDENT DONNE PAR EXEMPLE 1 MILLIARD ET BLABLABLA A UN PEUPLE CE N’EST PAS POUR RIEN SI TU NE LEUR RAPPORTE RIEN IL Y A TOUJOURS MAGOUILLE DERRIÈRE DE LA TUNE !!!

jojo donnelly

Donc toi enfant de je ne sais ou quand tu écris ton article n’effleure pas seulement tes livres d’histoire ou donner un QI sa sert a rien viens en Haiti tu comprendras mieux o lieu d’écrire des choses dont tu n’y connais rien .

jojo donnelly

Mais sa la France nous laissera jamais notre indépendance car ils ont besoins de notre terre pour s’alimenter dans tout les sens du terme . Donc moi je suis pas d’accord quand DONALD je sais pas quoi ( ps : Un président qui fais du porno et qui fout tout sa maison en or pour son plaisir euuuh quand sa sort de sa bouche sa me rend triste pour lui )

UHu

Haiti nourrit la France ???
Mais bien sûr !!!

jojo donnelly

La Guyane est dans le même cas que Haïti et pourtant elle appartient à la France ( Les colonisateur pensent que c’est à eux mais nous savons tous que quand tu meurs tu ne par avec rien), nous obligeons a nous révolté faire des barrages mais pour tant la FRANCE prend les légumes de la Guyane, les fruit de la Guyane pour nourrir la France ET SUR TOUT L’OR !!! Nous avons pas choisis ce système nous avons juste été esclaves et leur descendances y vive maintenant en Guyane et formons un peuple mixte puis ce que nous avons d’autres pays à coté comme le Brésil , le Suriname… etc .
Bref en gros nous aussi on aurais aimer évoluer mais quand il y a corruption dans la politique rien ne peux avancer mise a par une guerre pour notre indépendance .

UHu

Un département de France, c’est une colonie ?
Demande aux Guyanais s’il veulent l’indépendance !!

jan le Connaissant

Un grand bravo à Arsène Rouletabille !!!
Et rappelez-vous, Arséne : « les chiens aboient, la caravane passe… »

Marie-S

Ce nazi qui a osé écrire un article sur Haiti ne connais pas son histoire! On ne peut pas se permettre de faire un article sans connaître les informations pour pouvoir l’écrire surtout lorsqu’on parle d’un pays mais surtout surtout d’Haïti avec son histoire complexe dont même les historiens Haitiens ont du mal à la comprendre! Ce Français de merde de droite, parle d’un pays qui a était une ancienne colonie de la France dont ce pays lui a payer 27 milliards ( réduit ) puisqu’au début c’était 90 milliards pour leur independance pour maintenir leur liberté qu’ils avaient conquis eux même avec du sang ose faire un article et de dire que c’est un pays de shithole. Conseil pour ne pas paraître ridicule, effacer ce putain d’article, ou votre intellectuelle est à niveau de 0.

Ballard Marco

Ouvrez un livre au moins une fois dans votre vie d’analphabète, espèce de sale NAZIE RACISTE !
La dette d’Haïti était de 90 millions, pas 90 milliards ! Le 17 avril 1825, le roi de France Charles X concède « l’indépendance pleine et entière » à l’ex-colonie d’esclaves française moyennant une somme de 150 millions de francs-or, somme ramenée en 1838 à 90 millions de francs.
Cette somme représentait la valeur des propriétés et des plantations des colons, volées par les Haïtiens en 1804 ! Mais bien entendu, comme vous n’avez aucun sens MORAL, vous croyez que vous avez le droit de VOLER impunément les biens d’autrui !
Quelle belle mentalité de VOLEUR !

stratoferix

Vous osez parler de nazis ? Est-il besoin de vous rappeler le GENOCIDE que vous, Haïtiens, avez réalisé, en 1804 ?
En 1804, après l’indépendance de Haïti, le despote Jean-Jacques Dessalines fait assassiner plus de 5000 Blancs, véritable GENOCIDE commis par les Haïtiens racistes. Les soldats haïtiens allaient de maison en maison, égorgeant tous les hommes, femmes et enfants blancs, même ceux qui avaient soutenu la population noire pendant la révolution, éventrant et démembrant leurs corps.
Massacres de 1804 en Haïti
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_de_1804_en_Ha%C3%AFti
Conclusion : les Haïtiens, en 1804, ont agi comme des vrais NAZIS !

Marie-S

Genocide à l’époque ? Et combien de noirs les blancs ont massacrés ?

stratoferix

Je vous rappelle que l’esclavage a été inventé par les Noirs, et que les plus grands esclavagistes de toute l’Histoire, ce sont les Noirs.
Depuis des millénaires, les Noirs ont exterminé des millions d’autres Noirs. Les Noirs sont les pires ennemis des Noirs.

Marie-S

Le rapport ? Tout le monde sait que tout les peuples ont pratiqué l’esclavage. Le problème de la traite négrière c’est qu’il réussis a dénigré un peuple entier, et les cicatrices de ce dénigrement ce trouve encore dans ce peuple

Ballard Marco

Mais vous êtes indépendants depuis 1804 !!!
Les Juifs, dont la moitié a été exterminé par les nazis durant la 2e Guerre Mondiale, ont construit Israël en moins de 70 ans, un Etat ultra-moderne, avancé, en pointe dans toutes les sciences, qui reçoit de plus en plus de Prix Nobel !
Malgré les crimes commis contre eux (infiniment plus graves que l’esclavage des ancêtres des Haïtiens), les Juifs, sans aucun argent au départ, ont réussi à développer leur pays et en faire l’un des plus avancés du monde, par leur TRAVAIL !
Mais vous, depuis 214 ans, vous n’avez rien réussi à faire… à part glander en pleurnichant !

Djamina

Je suis parfaitement d’accord, vous avez massacré beaucoup de noirs, beaucoup d’esclave, oeil pour oeil dent pour dent. Et c’est tres bien fait.

stratoferix

Merci pour votre aveu, qui prouve que vous soutenez le GENOCIDE des Blancs, donc que vous êtes une nazie noire.

Marie-S

Nazie noire ? Comme vous voulez ! Mais une nazie qui défend l’histoire de son peuple face à des suppremacistes blancs qui n’ont jamais ouvert un livre de l’histoire de ce pays!

Kenson

Dès qu’ on met l’homme dans une situation qui lui porte à se revolter, il pourrait devenir sauvage, (même le plus sage ) vous faites semblant d’être ignoré la cruauté des français à l’époque. Si non allez jetter un coup d’œil sur la situation des esclaves à saint Dominguez avant 1789.

Marie-S

L’auteur de ce commentaire a 14ans. Qui est cette auteur? Un Français n’est-ce pas? Vous demandez aux Haitiens comment cela ce fait ils que depuis 214ans ils n’ont pas réussir à construire leur pays? Voici les réponses.
– puissances
– corruption
– ONG
– ONU
– dirigeants
– isolation
On a souvent l’habitude d’attribuer à Haiti le terme “pauvre” dès qu’on parle d’elle. Mais beaucoup de personnes ne connaissent pas le pourquoi de cette pauvreté qui a commencé en 1825 qui s’est intensifiée dans les années 1950.
Haiti a une histoire très complexe qui demande de beaucoup de métrise pas seulement de balancer quelques phrases. Beaucoup de gens ne l’a connaisse pas, mais pourtant devrait la connaître. Pour éviter de balancer un “shithole” sans savoir le pourquoi de ce “shithole”.

Ballard Marco

Mais bien sûr, c’est toujours la faute des autres ! C’est tellement plus facile d’accuser les Occidentaux qui vous aident, avec l’aide humanitaire, les vaccins, les tonnes de nourritures, les annulations de dette de milliards de dollars, plutôt que reconnaître que votre pays ne fonctionne pas bien !
Et pendant que vous insultez les gens qui vous aident, faisant preuve d’une ingratitude rarement vue dans toute l’Histoire, vous ne travaillez pas à développer votre pays !
Vraiment pas étonnant si les Haïtiens ont une si mauvaise image !

Marie-S

Si vous avez regardé tout mes commentaires je disais que tout le monde était coupable dans l’appauvrissement d’Haïti c’est à dire grande puissances ( france, usa, Canada…) et ONU et ONG les dirigeants ( tout le gouvernement) et la minustah quoique les médias aussi. Les occidentaux n’aident pas plus ce pays tu le vois bien! Mais si tu lisais la putain d’histoire d’Haïti tu oserais pas argumenté encore une fois ! Lorsque que je vois que la feance donne 1 millions d’euros à Haiti pour un projet et qu’à la fin le projet est fini, alors qu’il reste de l’argent car 1millions a etait largement suffisant mais qu’elle a même pas l’orgueil de donner tout l’argent ou du moins essayer de faire autre chose avec les dernières pièces qu’il lui reste ! Tu devrais te taire!

Ballard Marco

“Lorsque que je vois que la France donne 1 millions d’euros à Haiti pour un projet et qu’à la fin le projet est fini, alors qu’il reste de l’argent car 1 millions a été largement suffisant mais qu’elle a même pas l’orgueil de donner tout l’argent ou du moins essayer de faire autre chose avec les dernières pièces qu’il lui reste !” : merveilleux ! Cela prouve que, pour vous, la France est juste une vache à lait que vous voulez exploiter le plus possible et voler le plus possible — et que vous voulez vivre à nos crochets, sans jamais travailler par vous-mêmes à développer votre pays arriéré !

Marie-S

Non juste le contraire cela prouve que la France nous prend pour des cons, mdr ta pas compris et ça se voit !

Ballard Marco

La France vous prend pour des cons, en donnant 1 million à Haïti pour un projet ?
Mais alors, pourquoi est-ce que vous acceptez l’argent de la France, bande de voleurs de merde ?
Vous n’avez qu’à refuser notre argent, bande de sales racistes, qui nous insultez alors que nous vous aidons !
Les Français en ont assez de voir que malgré toutes nos aides, vous continuez à pleurnicher et qu’en plus vous passez votre temps à insulter les gens qui vous aident !
On a rarement vu autant de perversion morale !

Marie-S

Tu crois qu’on va refuser ? On accepte qu’on nous aide, on remercie mais du moment où c’est vraiment pour nous aider. L’aide internationale et les puissances on tendance à ce foutre de notre gueule. D’ailleurs le president haitien a dit que littéralement que l’aide internationale ce fouter de notre gueule, elle donne 1 milliard d’euros mais pour construire des maisonnettes? C’est stupide ! On aurait plus besoin que cette argent serve à construire des hôpitaux et des écoles que des maisonnettes ! Les maisons, un haitien te la construit avec 2 euros!

Ballard Marco

Donc vous acceptez notre argent, et ensuite vous nous insultez ?
Vous êtes vraiment des crapules dégénérées !
Trump a raison : il faut arrêter toute aide à ces pays arriérés du Tiers Monde, remplis de racistes anti-occidentaux, qui prennent notre argent et ensuite insultent les gens qui les aident !

Marie-S

Eh bah oui les francais on en raboule tout colles les Haitiens que la France donne 1 millions mais que cette argent sert qu’à construire des maisonnettes ridicules. Ça c’est pas notre problème c’est la faute de la france. Au bout d’un moment Haiti s’est pas croisé seulement après le séisme avec la france! On se connaît depuis très longtemps ! Elle a toujours veillé à ce que personne s’approche de nous ( grandes puissances) pour ses propres intérêts alors qu’on est normalement indépendant. Elle connaît nos difficultés ! Elle sait où est le problème, alors qu’elle coopère mieux avec ces soit disant “amis”

Marie-S

La france renversé un president haitien en 2004 ( coup d’état) elle a soutenu les plus crasseux dictateurs de l’Amérique, baby doc et papa doc! Elle a fait payer 27 milliards d’euros à des pauvres descendants d’esclaves pour ses propres intérêts, cette argent lui a permis d’acheter la louisiane ! Elle à oser isoler haiti en faisant un blocus en 1825! Elle donne la moitié…comment on peut dire que la France n’est pas coupable de l’appauvrissement d’Haïti? Comment on peut oser? M’enfin il suffit d’ouvrir un putain de livre!

Ballard Marco

La France est coupable de l’appauvrissement d’Haïti, alors qu’elle donne des millions à votre pays ?
Vous n’avez pas l’impression que vous vous ridiculisez ?
Et vous avez le culot de nous parler de 1825 ? Mais qu’avez-vous fait, depuis 1825 ?
Nous, en France, depuis 1825, nous avons inventé les locomotives, les voitures, les avions, l’électricité, la photographie, le cinéma, la télévision, et des millions d’autres choses.
Mais vous, qu’avez-vous fait, à part glander et pleurnicher ?

Marie-S

Elle donne 1 millions d’euros? Pourquoi? Pour construire des petites maisonnettes qui ne résiste pas aux tremblement de terre, depuis 1825? On s’est battu face au babares de l’impérialisme, c’est à dire face aux usa ( occupation qui dure 19 ans ) 19 ans de cauchemar car ils tuent, ils violent ils sont racistes, ils changent nos constitutions…l’impérialisme du Canada également, les puissances qui soutiennent des tyrans ( dictateurs) on est mis sous tutelle ( apparitions des casques blues) il y a de la violence, de la part d’eux, coup d’état ( la france, les usa ) sont coupables. Tremblement de terre, ouragan. Comment veut tu qu’on construise lorsqu’on a rien dans nos caisses? L’argent de la France c’est de l’argent voler aux autres peuples donc facile de construire…

Ballard Marco

Mais pourquoi la France devrait-elle vous construire vos maisons ? C’est incroyable, cette façon de considérer que le monde entier doit vous donner encore plus de milliards de dollars !
C’est à VOUS de construire VOS maisons ! C’est à VOUS de développer VOTRE pays !
Mettez-vous au boulot, bande de fainéants et d’incapables !

Marie-S

les ong françaises sont présents en Haiti voilà ça s’est dit tu comprendras peut être mieux comme ça

Marie-S

Une miette de maïs sous les ongles, un grain de sel sous la langue, nous n’avons peur de rien, ni d’Ève, ni d’Adam, ni du serpent. Vingt siècles de luttes ne nous effraient nullement. La patience, l’endurance, la résistance, enracinées dans nos tripes, imprègnent toute notre vie de peuple bafoué. Nés dans la crasse et la pouillerie, pétris par la misère, colletés à l’expérience quotidienne de la douleur, que pourrions-nous craindre de plus ? »

Nous n’avons peur de rien. Le sang de nos ancêtres coule dans nos veines. Nos ancêtres nous a appris a combattre pour notre liberté, notre dignité et notre fierté. Une armée de terreur ne nous effraie pas. Au lieu de céder comme des hommes lâches, nous crions a l’a l’unanimité : Liberté ou la mort.

Ballard Marco

20 siècles de lutte ? Une fois de plus, l’inculture délirante des Haïtiens éclate en public !!!
Il n’y avait aucun Noir à Haïti il y a 5 siècles !
Tu ne connais même pas l’histoire de ton pays, pauvre petite analphabète !
Plié de rire !

Marie-S

Mais t’es con ou tu sais pas lire? Es tu oses me traiter d’analphabète?

Eudes

Marie, vous êtes une fervente patriote, vous aimez votre pays Haiti, vous avez raison. Ici les commentateurs crachent même sur la France..

Anastasia

@Eudes
Vous dites ” Ici les commentateurs crachent même sur la France..”

Mais qu’est ce donc que la France ?

Selon que l’on soit un immigré ou un enfant d’immigré et un Autochtone Blanc d’origine, le mot France n’a absolument pas le même sens.

Marie-S

Nous résistons même en dépit des catastrophes naturelles. 12 janvier 2010, suite à ce puissant séisme, nous avons montre l’image d’un peuple résilient. Un peuple qui garde le sourire et espérant un meilleur lendemain.
Un peuple trahi par ces dirigeants. Les promesses des dirigeants ne sont toujours pas tenues. En dépit de tout, le peuple est a l’attente d’un sauveur. Qui cherchera bien, finira pas trouver. Un jour, il trouvera un leader qui étanchera sa soif de justice, de liberté et de bonheur. En ce sens, nos immigrants pourraient marcher tête haute face aux humiliations éprouvées par les pays étrangers.
Nous nous ne suicidons pas. Nous respectons le don que nous offre la vie. L’espoir est notre refuge. Franketienne

Ballard Marco

C’est vrai, vous êtes des pauvres victimes… de votre paresse, de votre inculture, de votre lâcheté, de votre racisme anti-Blancs, de votre nullité, de votre QI de 67, de votre anarchie, de votre arriération intellectuelle !

Kenson

Je suis haitien, a mon avis Donald Trump n’a pas voulu nous détruire avec ses propos, mais il ne fait qu’éveillé nos esprits sur une situation que nous avons consommée avec tolérance depuis trop longtemps. Et tous ceux qui se mettent en colère sont des hypocrites. Oui, nos dirigeants sont des escro, ils font tous preuve d’incompétents, nous sommes conscients que l’homme qu’il faut n’est pas a la place qu’il faut … Maintenant, il nous reste qu’a prendre notre responsabilité a fin de prouver a le monde entier qui sommes nous.

Marie-S

Moi aussi je suis une Haïtienne. Je ne suis pas choqué par son propos, il faut dire que les Haitiens n’ont jamais eu d’amis et en auront certainement jamais. Il y a 30 ans c’était la faute des americains, de 1770-125 c’était la faute de la France. Et aujourd’hui de 2000-2018? C’est la notre. Les americains ont réussi lors de l’occupation à disfonctionner l’Etat Haitien qui n’en sait jamais remis, ce qui a provoqué une division au sein de notre pays, les dirigeants sont des incapables, les sénateurs des voleurs, et dictateurs, les élèves des tricheurs…ou est passé notre dignité, notre savoir, notre souveraineté ? Qui a osé la faire partir de nous ? Nous ou les étrangers ( puissance, minustah, ONU, ONG) pourquoi n’arrivons t-on pas à la reprendre ? Quand allons nous casser cette mentalité

Ballard Marco

“les Haitiens n’ont jamais eu d’amis et en auront certainement jamais” ???
Vous ne manquez pas de culot !!! Les pays occidentaux vous ont donné DES MILLIARDS DE DOLLARS (aide humanitaire, annulation de dette, etc.) !!!
Et vous crachez sur les gens qui vous aident ? Quelle ingratitude, quelle abjection !
Vous mériteriez qu’on vous laisse pourrir dans votre merde !

Kenson

Rappelez vous bien Ballard, que ce sont des aides multilateraux, et que la main gauche reprenne toujours ce que donne la main droite….. Et surtout, tt aide qui ne peut pas vous aider a dépasser de l’aide n’est plus aide.

Marie-S

Des millards ou ? Ou tu les vois? À quoi tout cette argent a servi ou peuple? Qu’est-ce qu’ils ont fait avec? Les pays occidentaux qui osent dire qu’ils sont amis avec Haiti sont les premiers dans l’échouement d’Haïti !
https://www.investigaction.net/fr/Le-role-des-ONG-en-Haiti-souleve/
L’ONU a osé mettre Haiti sous tutelle ! Les ONG maintiennent Haiti dans une pauvreté en se substituant au gouvernement ! Tout ça est à lire mais bon comme tu es un nazi tu veux absolument avoirs raison avec ce que tu entends des médias!

stratoferix

Vous ne connaissez même pas l’histoire de votre pays !
Pendant l’occupation américaine, les Américains ont développé votre pays arriéré, et construit d’énormes infrastructures :
“Pendant l’occupation américaine (1915-1934), les Américains assainissent les finances publiques d’Haïti, créent une armée, construisent des écoles, des hôpitaux, des routes, des usines, etc.”
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ha%C3%AFti#L'occupation_américaine_(1915-1934)
Le monde entier vous aide depuis des dizaines d’années, et la seule chose que vous savez faire, c’est de cracher sur les gens qui vous aident !
Honte sur vous !

Marie-S

C’était pour eux. Et pour bien ce faire voir enculer! On connaît mieux notre histoire que les coupables eux même ne t’inquiète pas

Ballard Marco

Toutes vos réactions dégoulinent de racisme.
C’est bien : tout le monde peut voir ce que vous êtes.
La France devrait cesser d’aider les racistes haïtiens.

Marie-S

Aider? Ou elle aide?

Hainamour

Mr Rouletabille ainsi que toutes les personnes rejoignant votre ideologie et mepris d’Haïti : en reponse à vos dires ainsi que l’insulte de Mr Trump et la France qui se joint à lui pour appuyer ses insultes envers Haïti.
Tout d’abord vous Haïtiens et Haïtiennes qui tombés dans le gouffre pour appuyer honteusement les calomnieurs pilleurs despotes malfrats en cravate oui depuis 214 ans Haïti ne se relève pas et n’évolue car l’occident en priorité la France et les Usa ne laisseront jamais Haïti se remettre sur pied car connaissez l’amoureux qui lorsqu’il rupture dans son couple préfère donner la mort à l’autre que de permettre a celle-ci de pouvoir jouir de la vie ? Mediter? Pensez que les français ont digeré cette defaite de 1804?
Penchez-vous sur l’histoire voyez plus loin

Marie-S

Cela fait 30 ans que la pauvreté s’est enfoncé c’est à dire ça date de l’occupation américaine. Mais effectivement depuis 214 ans que les grandes puissances n’ont pas cessé de détourner leur regard de ce pays. Les dirigeants haitien ont perdu leur dignité, quand des dirigent perdent le contrôle d’un pays le pays ne peut que s’enfoncer dans une pauvreté et perdre sa souveraineté ! Mais qui dit qun jour tout cela ne saura qu’un cauchemar que lorsque les Haitiens auront décidé de construire leur pays ENSEMBLE ! L’union fait la force non? N’est-ce pas notre devise?

J.c

Vous monsieur Rouletabille, vous semblez bien connaître Haïti ainsi que son peuple, connaissez vous les dix départements du pays, connaissez vous ce peuple que vous êtes en train de dénigrer, Haïti est le pays le plus sûr de la caraïbe après Cuba et surtout on n’est pas le peuple le plus con du monde comme vous le prétendez consultez la liste de nos écrivains,demandez aux Canadiens pour savoir et je peux vous en citer d’autres ne vous cachez derrière votre pseudonyme, venez discuter avec un vrai haïtien.

Hainamour

Tant que la France sera debout elle n’aura de cesse reelle a faire agenouiller Haïti croyez moi pour les pratiquerdepuis longtemps ils sont perfides sournois calculateurs traitres avez vous oublie que ce voleur de Bonaparte a ruse pour faire emprisonner notre ancêtre et pour ceux qui viennent me prôner des bondieuseries et des jesus story le serpent sournois a entraîne Eve ds sa chute par de belle parole

UHu

Napoleon et jesus sont responsable dés malheur d Haïti!!!
MDR de mieux en mieux

Ballard Marco

Merci de prouver votre ingratitude !
La France aide massivement Haïti année après année, et cela avec l’argent des Français, et ça dure depuis des dizaines d’années !
Mais vous préférez cracher sur les Français qui vous aident, tout en prenant notre argent !
Quelle hypocrisie !

UHu

C’est pas nouveau, va à Saint Martin, c’est Haïti bis !!

UHu

“Haïti est le pays le plus sûr de la caraïbe après Cuba“
Il faut osé annoncer des trucs comme ça!!!
Ca augmente votre crédibilité

Marie-S

Haïti: 4e pays le plus sécuritaire dans la région Amérique central et Caraïbes

Dans le dernier rapport de « Global Peace Index » (GPI) de l’Institut pour l’économie et la paix en 2017, Haïti a progressé de 5 places par rapport à l’année dernière et devient le 83e pays le plus sécuritaire au monde. Bah oui ça t’étonne? En même temps avec la minustah qui est présente depuis 14 ans faut pas s’étonner. Mais pour pouvoir y croire il faut ouvrir un livre

UHu

Ah ah, c’est sûr, tous les habitants de Saint-Barth rêvent d’habiter à Haïti !!!
N’importe quoi !!!
http://www.alterpresse.org/spip.php?article21092#.WmdJf6IrnYU

Dark Princess

C’est bien beau de dire que Haïti est si ou que Haïti est ça, mais un pays de merde ? Non, pleins d’autres pays sont aussi en difficulté et bien pire qu’Haïti, bien plus corrompue, bien plus dangereux et pourtant eux on les critique pas ! Donald Trump et vous aussi vous n’avez aucun droit de dire si un pays est un pays de merde ou non, Haïti est aussi appelé la Perle Des Antilles et c’est pas pour rien, c’est sans doute l’un des meilleure pays pour sa beauté naturelles, pour ses magnifique plages, etc…
Réfléchissez avant de parler on est pas tous agressives, on est née poussière alors on mourra poussière, dans vos cercueil il y aura pas vos belle maison, vos voitures de luxe votre argent, il aura juste votre squelette pensez pas que vous êtes meilleure que nous excuuuuser moiiiii hyyyn

Néissa

Vous êtes vachement marrant, en on fait quoi de ceux qui aide leurs pays ? Eux ils travaillent dur pour Haiti, pour leurs familles pour qu’à la fin ils sont traité comme des chiens ?
Haïti est un très beau pays, comparer a la France qui elle a peut être de belles choses mais je pense qu’il y a beaucoup plus d’agressivité là-bas excuuuser moi dans certains quartier quand on voit mourir des personne sans raison valable, la police dans tout sa ? Ah bah non vu quelle est corrompuent
Personne est supérieur de quelqu’un d’autres mais attendez pour voir, LA ROUE TOURNE !

centaure62

Excellent article bien documenté sur cette île et ses malheurs !

Marie-S

Non tu peux pas dire ça. Il ne connaît rien de cette île et même personne d’ailleurs sauf les Haitiens.

Biulexa

Je suis Haïtienne et noire. Je pense qu’Arsène Rouletabille a tout à fait raison. Il est temps que les Haïtiens prennent leur destin en main pour ne pas être traité de pays de merde et pour cesser de se référer à des valeurs qui ne sont plus d’actualité.

Marie-S

Mais les Haitiens bossent vous ne comprenez pas? Aller en Haiti et regarder tout ce qu’ils font chaque secondes! Avez-vous écouté le discours du nouveau president lors de la fête d’indépendance ? Il a dit que les Haitiens sont prêts à prendre leur destin en mains donc c’est bon! Et ne donner pas raison à ce nazi car il ne connaît pas l’histoire d’Haïti ni le peuple en elle même

UHu

Les haïtiens bossent ???
C’est vrai, ils ont souvent deux boulot : le jour (où ils se cachent pour dormir) et la nuit ( où ils se cachent pour dormir).
Les jardiniers haïtiens, ici on les appelle “les fantômes”.
Les femmes sont en général plus courageuses.

Marie-S

Va en Haiti trou du cul tu trouveras des gens qui bosse pour eux et pour leur pays!

Dejna

bah alors qu’est-ce que tu attends

Marie-S

Jai 14 ans, chui née en France. Merci au revoir

Marcel

Oui. effectivement il faut une vraie prise de conscience pour chaque haïtien et des dirigeants politiques afin de réagir dans l urgence sur l évolution de ce pays.
C est décevant et triste .vous aimez les belles voitures les téléphones portables etc. alors soyez propres et respectueux pour votre pays.

Sabrina

Bravo, Arsène Rouletabille !!

Ce sont des mots que le peuple québécois aurait pu dire… Votre texte reflète ce que le monde pense sans avoir le courage de le dire tout haut.

Je suis triste quand je pense aux enfants haïtiens, mais il n’empêche que vous avez raison sur toute la ligne.

Le gouvernement de Haïti est corrompu, il préfère mettre l’argent dans ses poches plutôt que d’aider le peuple, mais que fait donc le peuple pour se sortir du trou ??

Beaucoup de gens pensent comme vous Arsène, continuez, vous n’êtes pas seul… le Québec est avec vous ou du moins ceux qui ne font pas l’autruche…

Au plaisir…

philippe

Et si un jour la France est traité de pays de merde par les americains ? Bon haiti n’est surtout pas un pays de merde.il existe une culture .de grands ecrivain.des grands musiciens.une cuisine très bonne.des peintres.les haïtiens sont gentils et très digne .ils aiment haiti.et maitenant il faut arrêter de dire du mal sur haiti et arrêter la violence verbale.on est tous de passage sur terre et on respire tous le meme air….Bonne journée a tous…

UHu

Je suis français et la France est devenue un pays de merde, à quoi ça sert de mentir ?

Civy-Sanley Jean-Gilles

Je pense que les Français avaient une qualité à convoiter, à chaque fois qu’on dit francais,je veux citer le nom de Victor Hugo, de Jean-Jacques Rousseau, Voltaire… C’est bien malheureux la France n’enfante qu’un espèce que je peux appeler des ” hommes aveuglés” moi, en tant qu’haïtien je ne vais pas descendre de mon trône pour m’occuper des insultes qu’un commun des mortels à tenté de cracher sur mon pays, c’est normal puisqu’on donne ce qu’on a. Le moment arrive pour dire au gouvernement français de restituer à Haïti notre indemnité payé pour reconnaître l’indépendance haïtienne. La liberté ne s’achète pas. Et pour terminer le racisme n’a pas sa place dans ce monde, ce sont des sujets démodés,

UHu

Descendez de votre trône, Haïtiens !!!
Quand les organisations touristiques mondiales disent d’éviter Haïti ou que tu prends une mauvaise note à l’école parce que ton boulot est pas bon, on te crache dessus ?!!
Si tu veut réussir, il faut arrêter de te victimiser !
Quand aux indemnités compensatoires, les allocations versées aux femmes de chez toi qui vivent à Sandy Ground ou dans le quartier d’Orléans, à fabriquer des gamins pour le pognon, c’est largement payé…

Dejna

Mec mais qu’est-ce que tu racontes qu’est-ce que tu racontes ? tu écris des choses que tu ne connais pas toi aussi j’aimerais bien voir ta tête pour voir tu assumerais

UHu

Je connais pas !!! Ah Ah ah

Rama

Mais quelle honte, quelle indécence. Votre pitoyable argumentation pour démontrer que les haïtiens sont des moins que rien me fait gerber. Je suis français, blanc et lucide comme d’autres ici sur de nombreux sujet tabous de notre pays. Mais là, vous dépassez les limites. Oui Haïti a de nombreux problèmes et pourrait aisément être qualifié de ”pays de merde par le plouc lambda” (et pas le président des usa). Mais vous oubliez peut être un peu vite l’immense responsabilité de la France dans leur misère. Vous oubliez peut être les 150 milions de francs OR demandés par Charles X aux haïtiens sous la menace des 500 canons de sa flotte, et dont les agios furent réglés jusqu’en 1950! Qu’avez vous fait, vous, pour la grandeur de la France? C’est si facile de se moquer des miséreux…

Maryse LIBERT

Complètement d’accord avec l’analyse de rama. Les arguments de rouletabille sont d’une effrayante stupidité. Les français sont largement responsables de la pauvreté d’Haïti. Quant à la dette de guerre, elle a été remboursée au centuple. Les prêts qui ont été accordés à Haïti, à des conditions défavorables, a définitivement empêche ce pays de s’en sortir.

stratoferix

Les Haïtiens ont dû rembourser la valeur des propriétés et plantations appartenant aux colons français, qu’ils avaient volées.
Et qu’ont-ils fait de ces plantations de cannes à sucre, qui rapportaient tellement d’argent, avant l’Indépendance ? Pourquoi n’ont-ils pas été capables de n’enrichir grâce à toutes ces infrastructures construites par les Français ?
A partir d’un certain stade, il faut arrêter d’accuser les pays occidentaux, qui passent leur temps, au contraire, à aider tous les pays du Tiers Monde, à coups de milliards de d’euros volés à leurs populations !
Les Français en ont assez de ce racisme anti-occidental des crapules de votre espèce !

UHu

Les miséreux qui bossent et étudient en général ne restent pas miséreux.

stratoferix

Arrêtez de répéter les mêmes mensonges !
L’indemnité qu’Haïti a dû payer à la France était légitime, car elle représentait la valeur des propriétés et plantations que les colons français avaient construites à Haïti, et que les Haïtiens avaient volés. Tous ces biens étaient des biens français, payés avec l’argent français, appartenant aux Français.
Et cela fait 214 ans qu’Haïti est indépendante, et pendant tout ce temps, qu’est-ce que ces fainéants ont fait ?
Les excuses racistes anti-occidentales, ça suffit !

Marie-S

Tais-toi ! Tu oses défendre ses barbares de colons? Pour avoir asservir tout ces gens, pour qu’elle travaille pour son cul ? Cette argent la des colons revenaient aux esclaves!

Darren

Arsène Rouletabille, vous etes un bigot. Ne pretendez meme pas d’etre objectif. Je peux comprendre d’apres les autres articles sur votre blog que vous etes l’un des “mecontent-avec-ma-vie”, probablement un pauvre homme blanc qui blame l’immigration pour tous ses problemes. Premierement, tu ne merites pas toute cette attention. J’espere que tu ne fais aucun profit pour publier des betises pareilles. En fait, je vais m’assurer de reporter votre blog pour cause, si possible.
Maintenant, je ne vais plus gaspiller mon temps a essayer de vous faire faire comprendre la realite Haitienne. Vous vous en foutez pas mal des Haitiens ou d’aucune personne d’autre que vous meme.
Chers Haïtiens et allies qui lisent ceci, laissons les gens comme ca nous donner une raison commune de s’unir.

jan le Connaissant

Un grand bravo à Arsène Rouletabille !!!
Et rappelez-vous : “les chiens aboient, la caravane passe…”

Ben

Petit chien

jan le Connaissant

( rires ! )
Un grand bravo à Arsène Rouletabille !!!
Et rappelez-vous : « les chiens aboient, la caravane passe…

Kiki

Bann nan gyet manman nou bann francais kk masisi sal sa c koko manmanw ki konsa wi paske se yon trou kk li ye djol santi te kwe c fout paysw la ki rann peyim nn konsa ansanm ak tou usa paske yo ki finn pouri politisyen yo nn rantre nn zafe politik peyim bann chawony santi kolangyet manmanw anko moun ki fe atik sa 3fwa pa jou ti kalanbè sal al tradwil sou google papa kk djol mayas map fout lage bosou nn boudaw djol santi

JesusSaves

Le véritable problème de mon merveilleux pays Haïti n’est pas politique thermique où que sais-je encore. Cependant la véritable source est spirituelle. Un pays qui honore plus satan que Dieu et qui est dans l’idolatrie quotidienne engendre la malédiction d’où les divers malheurs. Heureusement que Dieu est compatissant et amour car malgré que le vaudou soit l’oxygène de beaucoup Jehovah Rapha va changer ce merveilleux pays qu’il nous a donné et qui sera d’ailleurs une source de bénédiction spirituelle pour les autres nations. On nous méprise, insulte, blâme ce n’est pas grave. Si l’homme était capable de crucifier Jésus qui est la perfection on doit également porter nos sacs. Ce que je sais les ténèbres ne regneront pas toujours. Haïtiens ne glorifiez plus le vaudou mais l’Eternel.

Darren

C’est bien d’avoir de la foi mais mais il vient un temps ou l’on doit poser des questions. Est-ce que un Dieu aimable va vraiement punir tous sens enfants parceque quelques enfants sont “mauvais”. Personellement, je pense que ce qui arrive a ce pays a tout a voir avec des hommes et pas des Dieux. Au contraire, les hommes ont utililses la religion pour nous separer s’ensurer que nous ne serons jamais aussi uni comme nous l’avons ete en 1804 quand on a pris notre independence. Etudiez l’histoire d’Haiti. Lisez sur l’historie de l’imperialisme. Lisez sur les science economiques et vous comprendrez mieux ce qui se passe.

JesusSaves

L’histoire d’Haïti concernant son indépendance est fondée sur un véritable mensonge spirituel qui engendre des personnes qui croient que mon pays a été délivré grace à l’aide de la sorcellerie ou Erzulie yeux rouges ou que sais-je encore aux travers le sang de cochon ou d’alliance maléfique. Ce n’est pas Dieu le problème dans cette histoire mais l’homme. Dieu nous a laissé le choix sur cette terre malheuresement nos choix sont souvent mauvais. D’ailleurs quand vous dîtes quelques enfants. Le taux de personne idolatre qui se retourne vers le vaudou ou la magie noire en Haïti est impossible à compter. De toute façon parlons peu mais parlons mieux. Les choses spirituelles ne peuvent pas pas être claire pour les Hommes qui regardent cela avec des yeux naturel.

Civy-Sanley Jean-Gilles

Mon ami le fait de dire que c’est un problème spirituel qui crée la misère en Haïti veut dire que les autres pays qui sont développés le sont parce que la vie des citoyens sont en conformité avec Dieu. Je tiens à te rappeler en Haïti la sodomie est condamnable,nous ne fabriquons pas encore de bombes atomiques et nous ne réduisons pas encore l’homme qui s’est créé à l’image de Dieu en bien meuble. Le diagnostic que tu fais à mon humble avis est nul.

JesusSaves

Certes nous ne fabriquons pas des bombes etc… Cependant les rituels d’Haïti sont fondés sur la magie noire le vaudou qui sont des choses abominables devant Dieu. Cela est en aucun cas une source de bénédiction pour nous. Les autres pays ne sont certes pas des anges non plus mais l’idolatrie en Haiti est si grande que nos ancetres ont vendu ce pays à satan. Ce que je sais toutes choses qui sont gouvernées par satan n’avance pas et ramène la malédiction. Mon cher si ce que je dis ne t’éclaire pas je te propose de regarder cela.
https://www.youtube.com/watch?v=RrW47fEYrwo&t=7409s
Le problème de mon pays est que les Haitiens ne connaissent pas réellement qui est l’auteur de leur indépendance qui engendre une ignorance dans leur véritable identité.

Marie

J’en suis sûre que ce chien a écrit ses betises parce que les haïtiens n’aiment pas trop les pd en son genre sale porc

Dejna

je sais que tu es énervé mais tu ne devrais pas parler comme ça sois plus intelligente ne rentre pas dans leur jeu ça sert à rien de les insulter

UHu

Wow, l’éducation haïtienne !!!

Donnez moi un contact Avec ce fils de Pute

J’ai seulement une question, comment serait il possible de prendre contact Avec ce Arsène Rouletabille, car il parle il parle mais pensez vous qu’il est allé ne serait ce qu’une fois dans ce pays, et bien non. Je ne sais pas qui tu est mais sombre fils de Pute, puisque oui ta mère est sûrement la plus grosse des salopes pour avoir mis au monde un enculé comme toi, mais si toi ou quelqu’un d’autre avez la possibilité de me mettre en contact avec ce charmant garçon, faites le nécessaire.
Je ne doute bien sûr pas que si tu tombes sur ce commentaire, tu ne feras bien, ce qui ne m’étonnes pas puisque les hommes comme toi n’ont souvent pas de couilles, voir même pire parfois.

Cjs

Labadie,jacmel, port salut,bassin bleu,sauf eau ,pour ne citer que ceux là,ce journaliste n’a jamais visiter

Georges

Bon je vais résumer. Des petits minables aigris parce que marine s’est vautrée aux elections se défoulent depuis 6 mois en tapant sur tout ce qui bouge! Mais regardez vous donc, vous vous croyez mieux que les Haitiens, mais la merde que vous voyez dans leur pays, en vérité elle est à l’intérieur de vous!!!
Site de merde!!!

Toussaintx

Le durapif tu parle de chose tu connaît pas le monde entier nous aidé, me combien dans tout cette argent le gouvernement a perçu ? ??
je Répond pour toi 6 pourcent a tout casseur sur de centaines de million tu pense le casque bleu est gratuit en plus des maladies le O.N.G tu pense quoi c’est la balade…

Toussaintx

Merci le rédacteur de enlever ta photo qui encourage le dénigrement je vient du Sud d’haiti plutôt me parent quand je pare en vacance cette pauvreté vous parle je jamais fait farce c’est drole???!!!…
La Lina tu ferme ta guelle le haïtien c’est un de peuple le plus courageus ok…
A L’étrange dans quel pays tu voie le Haïtien ne travaille pas pour réussir parle de chose vrai pas de blasphème Merci…

UHu

Ah ah ah, je travaille avec des Haïtiens, ils sont loin d’être courageux ou ponctuels ou volontaires, a part la gentillesse et la solidarité, j’ai pas été impressionné par ce peuple…

Dejna

À cause de ma profession je voyage énormément dans certains pays on considère les Français les plus feignant même très feignant raleur qui font des grèves tout le temps pour rien tu dirais à ceux-là maintenant faut pas généraliser mais là qu’est-ce que tu en train de faire tu generalises tu es tombés sur une ou deux personnes qui n’aiment pas travaillé mais en général les Black peu importe la nationalité ou l’origine travail dur

UHu

C’est sûr !! Les Français sont nuls en gastronomie, en physique nucléaire, en médecine, en arts et lettres !! On a tout piqué au Haïtiens !!
Je généralise pas !!!
Je vis au milieu d’eux, problèmes de ponctualité, problèmes de discipline, problèmes d’honnêteté, incompétence, service client nul…
Va travailler avec des Chinois ou des Philippins, tu verras la différence !
Après, si je quitte la France, c’est parce que je suis pas d’accord avec, donc pas la peine de me parler de la France.

Dejna

Bonjour, je comprends pas pourquoi cette archarnement sur un pays que vous ne connaissez pas vous dites que c est un peuple faible inférieur qui n ont pas de cervelle qui sont pauvres …. comment vous pouvez dire ce genre de choses en 2018 juste par haine je comprend pas comment des gens qui ont forcément cotoyé un haitien ou une personne black à leur table peut parlé comme ça maintenant je commence avoir honte d etre française car là autant revenir au XIXe siècle ou dans les années 30 pendant qu on y est. J ai ni de haine ni de colère c est juste petit et decevant pfff. j ai trop honte. Un truc j aimerais tellement voir les visages de ces personnes qui “parlent” ecrit aussi mal sur les peuples noirs

UHu

Moi j’ai pas vu ça dans l’article !

lina

214 ans d’indépendance… une succession de gouvernements corrompus, et l’Haïtien qui est de par nature un peu paresseux… Voici le “shithole” dans toute sa splendeur, et il s’enfonce de plus en plus. Et c’est ce qui attend Cuba dans l’après-Castro…

Haiti cherie

Prophète de malheur,tais toi.malheur tombe toujours sur les racistes ,les exploiteurs des pauvres

Dejna

Tu devrais pas parler comme ça après tu dis ce que tu veux mais je pense que tu dois beaucoup être ami avec des black tu sais ce que j’aimerais c’est qu’un hacker s’amuse à mettre des photos de ceux qui parlent de cette façon-là que ce serait marrant pour voir si vous assumez ce que vous dîtes attention ta langue est bien fourchu

DURADUPIF

Le monde entier devrait aider cette moitié d’ile pour la sortir de cette pauvreté congénitale du pays le plus pauvre du Monde. Certes pas à coups d’aides après séismes mais par un vrai Plan Marshall sur quelques années pour intervenir, avec leurs dirigeants mais surtout par la compétence de tous les Pays de l’Hémisphère Nord (et L’Australie) qui se sont redressés après le XIX et XX ème siècles de guerres effroyables. Si on veut on peut aider ce pays à rejoindre le rand des pays dont le niveau de vie est nettement supérieur sans bouleverser leur arts de vivre en y mettant des moyens forts sur l’habitat; la santé, l’agriculture, le tourisme. Existe -t’il une conscience universelle ? Pourquoi pas !

crap2sp

vaste plan,il faudrai d’abord foutre en taule tout ce qui est corruptible,et recoloniser ce pays,le voisin d’a cote lui est quasiment diriger par la mafia,qui avait demenager de cuba.c’est pas le paradis mais ca marche,discutable biensur.un ecrivain francais dans son livre l’argent noire,avait ecrit,sans corrupteur il n’y aurait pas de corruption !.c’est donc au haitiens de ce bouger le cul…

Contact

non, simplement nettoyer le pays au plus gros desinfectant possible: 2 megatonne d’une pillule type preparation H. Grand nettoyage curatif.

Sylvie Danas

Ce n’est faisable qu’en prenant le contrôle du gouvernement et des rouages essentiels de l’économie. Autrement, toutes es aides sont détournées par des dirigeants corrompus et servent à tout sauf à développer le pays. Ça fait 214 ans que tout l’argent qui pourrait servir à autre chose est détourné. Alors, oui, le pays stagne dans une misère noire, la souffrance, la maladie. Mais la seule solution est néo-coloniale et personne n’en veut. C’est vrai que c’est un abominable crime contre l’humanité, JupitLer l’a dit. Il vaut mieux que les populations continuent à crever de misère, c’est beaucoup plus satisfaisant

crap2sp

ils prenaient les bananas boat,pour les iles comme st Martin et autres,leurs propres frères creoles,etaient les passeurs,pour le paradis,si ils ne pouvaient pas payer le passage,ils etaient balancer par dessus bord.j’ai recueilli ce temoignage,de la famille d’un passeur,un frère noirqui c’est enrichit sur cet eslavagisme,des annees 80.pauvre haitiens victims,j’en connait tellement sur le sujet,le blanc d’aujourdh’ui n’est pas a blamer,mais vos frères,trafiquants d’etres humains.Trump a raison,infortunately.meme si vous refaisiez une revolution,la corruption est dans votre ADN,personne ne peut rien pour vous..

Kiki

C vous ki nous empoisonne sale blanc de merde vous venez menacer nos dirigeant e vous manipulez tout le monde avec votre sale argent tant que vous viviez sur nos pas nous serions tjour ce que vous voulez que nou sommes grace a tt vos menace sale poison violant.gyet manman nous bnn chawony santi boul nangyet manmanw anko blan dan jonn dan kalili traduit ceci espece de cochon creole

ToussaintTx

Maintenant ca devient un acharnement contre le haitien, le rédacteur qui parle de faute d’orthographié, un haïtien qui a était a l’école parle le français soutenus et écrié plus bien qu’ un français. pourtant me grand parent était français depuis le anne 1900 quel débat,
Je pense il faut arrêté tout ca c’est mal heure il y a beaucoup de personne qui parle d’un sujet par hunorence en commençant par le rédacteur oui le redacteur….
Nous somme le premier pays au monde qui a commencé a voyage aussi nombre,
Aujourd’hui le haïtien sont a 7 millions a l’étrange le trump qui ouvert ca bouche pour rien 80 pourcent des haitien son au U.S. sur le 7 million!!!!!!!

Beccdeiote

Non mais là faut un décodeur bordel !! Arrête d’écrire, c’est une catastrophe pour nous lecteurs, et une honte pour notre langue.
Haïti = Ecole de merde !

Philippe

Pourquoi tu ne montres pas ta face de rat.
Espèce de débile sans morale

Haiti cherie

Les haitiens parlent mieux français que vous .ce qui veut dire que vous devez vous mettre à l école des haitiens.De plus ,un homme cultivé n’ est pas de votre trempe.mettez votre instinct de côté.idiot.raciste de bas étage.

Haiti cherie

C est une perte de temps de vous écrire ,vous ne savez rien de ce vous dites.votre esprit est figé sous les milliards des exploiteurs racistes

Civy-Sanley Jean-Gilles

Malheureusement, toi tu n’écris pas le français ,que penses-tu delà française, sa provenance…? Si Malherbe vient de ressusciter ,il serait étonné de voir un français ne sait même pas écrire le français .

UHu

Et vous êtes fiers d’être tous partis de chez vous ? Je comprends pas le raisonnement!

Contact

Normal, si deja on leur supprimait les aides sociales, ils rentreraient chez eux la queue entre les jambes

Contact

Le francais soutenu chez un QI de 60, c’est terriblement revelateur….

Cadeau

Moi je suis haïtienne je suis très fier de mon origine.Il faut arrêter dans tout les pays du monde il y a de la pauvreté. Haïti est un pays pauvre corrompu il y a de la délinquance mais et alors? Ce n’est ni le premier ni le dernier. Qui êtes vous pour vous permette d’écraser un pays de cette manière ?Qui êtes vous pour vous permettre de parler de cette façon d’un peuple d’une patrie!? Moi je le dit et le redit ci en 1804 la France n’avait pas violer nos femmes n’avait pas voler les fortunes les ressources de mon pays Haïti ne serait pas si pauvre et si dépourvu de moyens aujourd’hui.Et personnellement les français qui ont le toupet de dire rentrer chez vous! Je rentrerai chez moi quand la France aura rendu son prestige et tout ces trésor qu’il nous on voler. Nous allons nous reconstruire!

Coquecigrue

dépêchez-vous, c’est urgent !

Haiti cherie

Génération de vipères,vous avez blasphémé, maltraité, injurié, crucifié JESUS parce qu’il est issu de parents pauvres.Aujourd hui encore vous continuer à le faire.

Nemesis

Personne ne vous crucifie. C’est vous-mêmes, par orgueil, par insouciance, par déni de la réalité et de la vérité qui avez coupé la branche qui vous rattachait à une certaine espérance de normalité. Vous crachez sur la France, sur l’Amérique et tous ceux qui vous ont tendu la main et vous la tendent encore, votre absence de gestion des aides des hommes de bonne volonté sont votre perte. Aide toi, le ciel t’aidera … Le ciel t’a aidé et tu as refusé ta chance.

Kiki

Vous nous rendez seulement ce que vous nous volez bande de voleur quand vous dites que vous nous aidez en repartant chez vous vous emportez beaucoup plus chez vous vous prenez nos richesses sous notre nez et nous en sommes incapable de vous en empechez bande de mafieux gyet manmanw blan francais dan jonn koko manmanw k raboure de doum kk djol santi

UHu

Aucun rapport , les juifs et les chrétiens encouragent au développement personnel, pas à cette stagnation infatile…

Contact

on ne crucifie pas jesus, car lui etait honnete!!! Vous les haitiens etes corrompus jusqu’a la moelle… Enorme difference…

Tarace

Ce chien dégoûtant qui a écrit cet article avant de parler des haïtiens tu devrais mettre ton doigt 7fois dans ton cul et le remuer ta sale gueule avant de parler des haïtiens, sale race tu représente les testicules des haïtiens sale merde. T’étais où quand donald trump disait que (la france n’était plus la france) a t’on avis sale clochard pourquoi il avait dit sa?? Tous le monde connais la réponse! Mal baiser les haïtiens vont t’envoyer niquer pauvre diable.

Beccdeiote

La France n’est plus la France, car on a récolté des populations de merde provenant de pays de merde… c’est assez clair, espèce de merde ?

Philippe

Quand on voit une merde on le reconnaît même cacher derrière un écran.
Tu es comme les lâches qui on pratiqué l’esclavage et le viol
Pédophile, voleur, face de rat, j’espère que ta haine t’etranglera…parce qu’on prendra possession de la France comme ils ont fait avec nous

Contact

Cons, racistes et ouvertement décidés a detruire les francais de souche… bravo les haitiens, votre vrai visage apparait, des qu’on commence a vous entendre!!!!

Haiti cherie

Vos merdes étaient dans le pays de merdes ,il y a trois siècles.idiots de bas étage .tais -toi.

Marie

Penses tu que c’est parce que la france a accueilli les gens qui proviennent d’un pays de merde que la france n’est plus la france ou c’est parce que les connards comme toi sont nés en france pauvre con

Kiki

Merde toi meme sale con tu en.mange chaque jour de la merde car c ton plat prefere la roue va tourner fils de pute et tu connais le vodou je le laisse te devorer comle il a devorer ton armee de con en 1804 salle merde cochon maron gyet manmanw bouzin santi paske son masisi ou ye sal rasis djol santi

UHu

Les testicules sont une partie beaucoup plus important que le cerveau pour vous, il est vrai !!

Haiti cherie

Non c est pour vous parce que vous êtes pédérastes ,pédophiles et vous couplez avec les animaux .tout le monde vous connaît comme expert dans ce domaine.

UHu

Ah ah, ma pauvre, si vos hommes passaient plus de temps à étudier et moins à essayer de choper la voisine, vous n’en seriez pas là…
Je vous côtoie quotidiennement à Saint-Martin, très gentils en général à part sur ce forum, mais c’est pas gagné pour le développement…

Haiti cherie

La drogue est votre alimentation quotidienne

Coquecigrue

Il n’y plus de races, c’est ce qu’on apprend à nos enfants.

UHu

Pourquoi il embauche que des phillipins sur les bateaux de croisière?!!

Paolo

Je tiens à féliciter l’auteur pour le minimum de recherche qu’il a fait pour la première fois durant toute sa vie sur Haïti. Cependant, sans pour autant d’accord avec l’anarchie qui règne dans ce pays. Je constate qu’il se fait baigné dans les matières fécales déversés par Trump en s’attaquant également à ce pays pour laisser apparaître son côté xénophobe. Tout en soulignant son ignorance et celles de certains qui mettent la France dans ce minable sujet. Étant donné que l’auteur de cet article se présente comme un chercheur, je vous conseille de faire un minimum de recherche sur les 3 siècles d’esclaves environ qu’à vécu Haïti dépendamment de la France et sa contribution dans l’économie Française. Et de pencher un petit peu sur la dette de l’indépendance qu’Haïti a versé à la France.

UHu

Encore l’esclavage, vous n’en avez pas marre de sortir toujours la même excuse !!

Haiti cherie

Oui parce que les colons sont toujours présents dans tous les merdes.

UHu

Je croyait que vous étiez indépendant, vous reconnaissez que vous n’êtes pas capable de gérer, c’est bien !!

JILL

Haïti a servi de référence pour la Martinique et la Guadeloupe… Elles ont parfois demandé l’indépendance ; mais pas trop fort et à une infime minorité, des fois qu’on la leur accorde…

UHu

Ces îles veulent le beurre et l’argent du beurre effectivement.

centaure62

En Guyane Française, il y a maintenant plus de 50.000 illégaux haïtiens ! Si Haïti est le Paradis sur terre décrit plus haut, je ne pense pas qu’ils seraient là, ni aux Antilles Françaises, ni au Canada ou aux Etats Unis ! Je comprends que certains aient la nostalgie de Bébé Doc et de son papa, ou du sulfureux prêtre dictateur, Jean Bertrand Aristide !

G. B.

Si la vulnérabilité d’Haïti suffit pour le qualifier de pays de merde, c’est un pays de merde. Mais sachez que si les pays dits opulents riches n’ont pas créé cette situation merdique dans laquelle se trouve Haïti, il y ont grandement contribué. Car elle leur permet de faire leur beurre aux détriments des pauvres haitiens. D’ailleurs, qui aimerait être en contact avec de la souillure, de la “merde” si celle-ci ne lui était pas bénéfique? Un exemple : le porc mange de la merde parce qu’elle lui permet de remplir son estomac.
Par ailleurs, vous parlez d’aide ! Mais de quelle aide voulez-vous parler? Raoul Peck répondrait bien en vous disant que c’est une aide ostentatoire, une “assistance mortelle”, en réalité, que les haïtiens ont reçue après le séisme du 12 janvier 2010.

Beccdeiote

Ohhhh, les pauvres victimes !!! Qu’ils se bougent le cul, ces tas de feignasses.

UHu

En quoi le non développement de Haïti aide les pays développés ?
Je suis curieux de savoir ?
Et pourquoi la République Dominicaine s’en sort-elle mieux ? On les exploite moins, ou quoi ???

bakouloubaka

L auteur de ce bout de papier hygiénique est en amnésie historique. Comment expliquer la misère d Haïti aujourd hui sans tenir compte de l exploitation coloniale ? L accumulation du capital qui va permettre le développement économique de ta France est faite sur le dos d Haïti. Les grands ports, les grandes villes de l Europe sont le fait de la colonisation. Après avoir fait 1804, cette raclée que l armée indigène a donné à l armée du colon bonaparte, ta France sans honte nous a imposés de payer en nature et espèces pour notre indépendance déjà conquise dans le sang. Ce qui a du coup affaibli notre jeune économie déjà mise à l écart par l ordre économique international raciste de l époque. Ce serait une entorse à l histoire de regarder la misère d Haïti sans faire référence au pillage franc

UHu

Et vos voisins ont pas été colonisés ?
Vous devriez changez d’excuse de temps en temps !

Haiti cherie

Prenez vos livres ,cessez de répéter des merdes.la colonisation de saint Domingue était différente de celle D Haïti.vous êtes un ignorant dan la matière.

UHu

Bien sûr, c’est toujours la faute des autres…
Expliquez-moi pourquoi la République Dominicaine vous refoule, si vous êtes si bien ???

Coquecigrue

C’était quand même pas le seul pays colonisé, dans des époques lointaines ?

Troie

Mais voyons, la 2ème guerre mondiale n’a jamais existé non plus@grand “historien” contact. Les juifs qui financent hitler???mdr!!! Apporte nous des sources gros bouffon

Leregard

De quel droit cette personne apparemment xénophobe et narcissique prononce-t-elle un jugement aussi sévère et partial sur tout un pays, tout un peuple ? Quel manque d’empathie ! Quelle prétention ! Quelle ignorance de la réalité ! Quel sectarisme ! Quel manque d’ouverture d’esprit !

Laurence-Antigone

Haïti est un tel enfer, que la mère biologique d’un de mes élèves, haïtienne, a préféré confier ses petits garçons à l’adoption en France. Elle a préféré se séparer de ses enfants pour leur offrir une vie meilleure loin d’elle et de ce pays de folie.
Les allégations de M.Trump sont fondées.

Haiti cherie

Elles sont fondées pour vous.chacun à son enfer.vous dites “un de mes élèves”ça veut dire que vos élèves ne sont pas tous des haïtiens.Les français et les Américains pauvres sont ils des haïtiens.

UHu

En France et aux USA, nous ne faisons pas adopter nos enfants à l’étranger !!!

Kiki

Vous coucher trop avec des chien c pourquoi vous ne pouvez pas vous empecher de venir chercher nos enfants sac a merde e sachez que tant que vous sale blanc vous n’arretez pas d’acheter nos terre de venir construire des maisons en haiti notre trou de merde sera tjour noseabonde car vous ete la trace de merde coinser dans le trou kalanbe ble

UHu

Non je couche pas avec vous…
Les français investissent dans votre bourbier ???
Vous devez confondre avec la République Dominicaine !

Ben

Bien ça Kiki.

Contact

Les adoptions de noirs ne servent en fait qu’a detruire des familles blanches entieres par contamination genealogique… L’arrivée d’un noir dans une famille est une bombe a retardement qui detruira fatalement cette famille… Les noirs l’ont bien compris!!!! C’est leur arme de remplacement.

Ben

Vous êtes un chien. Un malade mental

Contact

Non, simplement un visionnaire!!!

Coquecigrue

Elle n’est pas la seule….

Georges

Cet article est une honte. Pourquoi cet arsene rouletabille s’acharne sur Haiti et ses habitants? Méfiez-vous car vous pourriez vous attirer un retour de bâton. Je suis magnétiseur et je sais que les Haitiens sont puissants dans certains domaines! Par ailleurs quand je lis les réactions des Haitiens ici, je vois des patriotes qui défendent leur pays bec et ongles et certains ici pourraient en prendre de la graine. Amis de Haiti, n’écoutez pas cet arsène qui ne sait rien.

Tarace

Vous avez raison ce sale chien n’a rien à faire que distiller son venin contagieux sur les haïtiens, mais s’il a des couilles qu’il vienne affronter les haïtiens en face on va te donner un visa direct pour l’enfer et là tu feras moins le malin tu n’as rien d’un homme au jour d’aujourd’hui c’est très facile pour les idiots dans son genre qui prétend être journaliste de se cacher derrière son écran et de balancer de la merde sur le peuples haïtiens.

UHu

Voilà, super, vous nous avez montré que vous étiez en plus grossier, violent et vulgaire !

Kiki

Il n y a pas plus violant que les foutu blan bande de colon aboudayi bila bila ayibobo tu mouras bientot

UHu

Ah ah ah, encore un prix Nobel !!!

Marcus

Cher Georges,
Je me permets juste une petite traduction pour certains de nos auditeurs qui ne savent pas forcément ce qu’est un magnétiseur :
Vous êtes un escroc qui profite de la faiblesse mentale de certaines personnes fragiles pour leur soutirer le maximum de fric illégalement.
Là je pense qu’ils auront compris.
Bien à vous….

Georges

@ marcus de mon Q. Vous êtes un abruti qui n’avez aucune idée de ce qu est le magnétisme et je vous interdit d’insulter ma profession et de m insulter moi! c’est effroyable ici les préjugés que ce soit contre Haiti ou les magnétiseurs. Vous allez vous attirer des problèmes pauvre khon en vous attaquant aux haitiens et ca sera bien fait pour votre gueule.
Vous êtes en train de crever la gueule ouverte de frustration pour vous en prendre à tout ce qui n’est pas “vous”. Pauvre merde possedée!!!

Contact

Uhmmm anthologique celle la… C’est vrai que des charlatans j’en ai souvent vu dans le “metier” de magnetiseur… Les haitiens puissants dans quels domaine? ah oui, escroquerie en bande organisée, vol, pleurnicherie, soustraction de biens par chantage, je continue?

Si haiti etait un pays civilisé, il n’aurait pas fallu 220 ans d’independance pour se transformer en paradis… C’est comme l’algerie qui est passé de pays avancé avant l’independance, a pays sous developpé en 6 mois!!! Meme etat d’esprit!!!

crap2sp

si ils sont fort dans certains domains,il faut les utilizer,pour eradiquer la corruption,mon cher Georges,le problem de Haiti ,independent depuis 1802(je crois),est qu’il n’ont rien fait,ce n’est pas le woodo,ou la megnatisation qui font advancer un pays,comme l’a dit un pr americain,ce n’est pas ce que ton pays peut faire pour toi,mais ce que tu peut faire,pour ton pays.depuis 1802,les haitiens n’ont rien fait,ne font rien,ne feront rien.regarde ton voisin,Georges,meme si ce n’est pas parfait,il y arrivent eux….

UHu

Vous devriez vous servir de votre magnétisme pour développer votre pays, plutôt !!!

Georges

Ha ha bande de cons et de cocus, frustrés et jaloux, hein? Vous avez le charisme d’un plat de nouilles défraîchies et pour le magnétisme et ce qui va avec vous repasserez. Vous n avez aucune idée de ce qu’est le vaudou et ca va vous tomber sur le coin de la gueule bande d’idiots. Vous croyez que vous valez quelque chose???RIEN vous ne valez RIEN@uhu crap marcul

UHu

Pour l’instant, c’est vous qui en prenez plein la gueule et je comprends pourquoi !!!

Asterie85

Pauvre blaireau , “méfiez-vous je suis magnétiseur”. On voit de suite le niveau.

Coquecigrue

Magnétisez ! mais vous auriez pu commencer chez vous !

Prosper

Pose-toi cette question: POURQUOI UN PRESIDENT COMME JEAN-BERTRAND ARISTIDE NE POUVAIT PAS BOUCLER MÊME UN DE SES DEUX MANDATS PRESIDENTIELS…….. ET POURTANT LE PRESIDENT “RENE PREVAL” A FAIT DEUX MANDATS et “MICHEL MARTELLY” A RÉUSSI A BOUCLER SON MANDANT SANS PROBLÈME???………….. Est-ce parcequ’ils aiment HAITI tellement qu’ils ne voulaient pas de ce diable ARISTIDE pour le pays ou est-ce pas le contraire qui est la vraie reponse?

La semaine derniere j’ai entendu un animateur de television americain “Conan Christopher O’Brien” qui dit ceci: TOUT CE QUE TRUMP N’AIME PAS MOI JE L’AIME……… De meme que pour moi: TOUS LES PRESIDENTS QUE LES ETATS-UNIS, LA FRANCE, LE CANADA N’AIMENT PAS POUR HAITI, MOI JE LES AIMENT.

Haiti cherie

Très bien .jolie idée

Civy-Sanley Jean-Gilles

En 2004 la France et les États-Unis s’étaient mis d’accord et ce qui était à la base de cette entente était Haïti.
La France n’était pas dans la démarche américaine pour débarquer son armée en Irak. Il y avait une vive discussion sur ce dossier.
Cependant 2004 allait marquer deux siècles d’indépendance d’Haïti. La France ne sait quel message qu’il doit envoyer à l’Afrique et les pays d’outre-mer, parce que cette célébration allait créer vraiment un tas de questions sur l’ensemble des pays où l’hégémonie française est de rigueur.
C’est ainsi la France s’est mis d’accord avec les États-Unis pour débarquer en Irak et de préparer le coup d’état de Jean-Bertrand Aristide, et voilà aujourd’hui cette déstabilisation d’Haïti continue et on ne sait pas pour combien de temps.

Yves ESSYLU

Que les haïtiens ne soient pas content c’est normal, je suis moi-même le premier à dire que la France est devenu un pays de Merde sous le formatage marxiste, mais je n’aime pas que des étrangers me le disent.

Marcus

Red lantern,
Je ne sais pas de quel trou à rats vous sortez, vous, mais je vous conseille déjà de retourner à l’école, afin d’apprendre l’orthographe et la grammaire, si toutefois ces mots vous disent quelque chose, avant de venir vous exprimer sur des forums.

wika

Et comment se fait-il que la France se paupérise et se tiersmondise avec l’arrivée de ces populations ?
Comment se fait-il que la corruption gagne dans notre pays avec l’immigration de milliers de gens qui importent leurs habitudes ?
Comment se fait-il que la saleté et la régression mine notre pays toujours plus à cause de populations incapables de s’intégrer et de se remettre en question ?
Car nous vivons (vivions ?) dans le bien être, certes, mais nous l’avons chèrement acquis ce bien être au travers d’une révolution qui a assassiné un roi et de guerres sanglantes. Nous nous sommes pris en main, nous ! Même si la façon de le faire ne fait pas l’unanimité

UHu

Voila la question judicieuse, on verra la différence dans quelques années avec les pays qui filtrent

Prosper

Je suis tomber d’accord avec quelques interrogations qui se trouvent dans votre article. Mais pour la meilleure interrogation que tu dois te poser c’est: SES DIRIGEANTS QUI METTENT NOTRE PAYS DANS CET ETAT CRITIQUE (dans un certain sens) ILS ACCEDENT AU POUVOIR PAR QUI?…….. PAR LE PEUPLE HAITIENS ou PAR L’OCCIDENT plus particulierement LES ETATS-UNIS D’AMERIQUE? Y compris LA FRANCE et LE CANADA?…….. Seulement les ignorants auraient choisi le premier these, car depuis 1804 presque tous les chefs d’etats Haitiens ont été imposés par ses trois pays a savoir LES ETATS-UNIS, LA FRANCE et LE CANADA. Cela siginifie clairement que la dégringolade de notre cher pays HAITI dans tous ses aspects est le fruit de la dependance politique de ses trois pays cités ci-dessus.

Jean Henry

Pourquoi nous les Haïtiens disons-nous toujours que nos dirigeants viennent des États Unis, de la France ou du Canada, ce qui expliquerait notre pauvreté ?
Pourquoi ne pas regarder lors des élections la liste de nos postulants.
N’importe lequel de ces choix donnerait le même résultat, ils sont tous des médiocres, des corrompus.
Nous sommes responsables de nos malheurs par le choix de nos dirigeants.

Haiti cherie

Vous faîtes une erreur fatale.vous ne connaissez rien des haïtiens.monsieur lesly manigat a été renversé par les occidentaux et sa femme a été éclipsée lors des dernières élections de 2011

UHu

Faites la révolution, plutôt que de boire de la bière !

Asterie85

Jean Henry : voilà ce qu’il faut commencer par dire. Bien d’accord avec vous sur ce point : le bulletin de vote, ce n’est ni l’Américain ni le Français ni le Canadien qui le met dans l’urne, c’est l’Haïtien.

Haiti cherie

Typiquement vraie.les occidentaux exportent partout leur démocratie dévastatrice avec comme venins:la presse ,les ONG,les organisations des droits de l homme et les aides humanitaires.

UHu

Mais oui, mais oui, tous les pays asiatiques qui réussissent, c’est parce qu’il ont une dictature ? A d’autres !

DAVID3000

Max : il très facile d’invectiver d’une manière anonyme derrière un écran d’ordinateur, c’est une forme de lâcheté qui caractérise d’ailleurs pas mal d’antisémites, ils se reconnaîtront et je ne pense pas que tu aurais tenu les mêmes propos en face moi car je te garantis que je t’aurais fait passer un très mauvais quart d’heure, parole d’un Juif et Sioniste de surcroît.

dufaitrez

Cela fait bcp de lignes au M2 pour cette pauvre Ile…
Duvalier fut leur Castro ! Même résultat !

Shithole Halal

18/01/2018 Nigeria : viande humaine certifiée halal ! Innnnchallahhh le steak de couilles bientôt chez Quick :-)
https://www.senenews.com/actualites/societe/nigeria-un-chef-musulman-arrete-par-la-police-avec-des-parties-humaines_216174.html

Belenos

On s’en fout de ce que pensent les Haïtiens. Écouter ce que disent les déchets du tiers-monde, c’est une démarche de tarés gauchistes et dégénérés. C’est la même chose pour ce que déclarent les pédérastes, les immigrés, les féministes ou autres gauchistes tarés. La réponse du Français : « on s’en fout, alors fermez-là sinon c’est un coup de matraque et en taule ».

Martin

Ben dis donc, on n’aimerait pas vous avoir au pouvoir@belenos

Belenos

@Martin Nous sommes en guerre.

Haiti cherie

Vous êtes la matière organique des déchets et les haitiens en sont la quintessence.les haitiens n’ont pas besoin de vous même dans la mort.foutez le can,mesquin

UHu

L’haïtien a pas besoin de vous, ah ah ah on voit ca !!!

Haiti cherie

Pauvre d esprit ,tais- toi!

UHu

Vous devriez pas utiliser le mot pauvre ni le mot esprit d’ailleurs !!
“Loser” vous conviendrait mieux.

Contact

Enfin des propos censés!!!

Red lantern

Donc aujourd’hui la France et riche mais profite sa ne durera pas longtemps pendant la fin des temps nous serons tous pauvre.
Tu ferais mieux de méditer à tous sa au lieu d’écrire t’es articles fasciste erroné, Tu t’appelle Arsène mais t’es pas vainqueur comme Arsene Wenger.

Red lantern

Si pour vous declencher des guerres, colonisée des peuples, discriminer des gens et piller des nations fais de vous une race supérieur vous avez sans doutes tort.
Tu dit qu’en 214 qu’es on a fais pour relever le pays mais tu le disais precedement on a du faire face aux tremblements de terre et aux cyclones.
Si nous sommes en France ces parce que vous avez voulue mêler votre Histoire à la notre.
Pour finir toi et ta Richard Lynn ferais mieux de parler de ce que vous connaissez, parce que ces vous qui passer pour deux personnes qui on un QI de 67 en reniant la vérité.
Des personnalités comme Ibrahimovic ou des nations comme la Suède on affirmer que la France étais aussi un pays de merde, j’espère que tu t’en souviens.
Pour les raisons de la monter de l’extrême droite et du chaumage.

Vent d\'Est, Vent d\'Ouest

Habitants de Haïti ! Prenez du recul, relevez la tête ! Et prouvez votre amour de votre pays, agissez pour son bien ! Ne répondez pas à l’invective par l’invective, cela n’est guère constructif ! Contre les catastrophes naturelles et les dramatiques conséquences aggravées par l’irresponsabilité criminelle de vos politiques (déforestation massive, auc uns travaux de barrage, aucun contrôle sur les entreprises chargées d’assainissement…), vous n’y pouvez guère, mais pour le reste, positivez et allez de l’avant ! Œuvrez en ce qui peut être œuvré ! Et ne prenez pas mauvaise part de ce que je vous dis, bien au courage, prenez-le comme un encouragement sincère et fraternel !

Queen k

Alors deja le redacteur de larticle je madresse a toi vous devriez la fermer car je ne pense pas que vous etes deja aller faire des vacances labas pour critiquer. Vous avez deja vue les ecoles ? Les formations ? Non je ne pense pas !!! Haiti ce nest pas comme la france !! De plus vous tenez des infos de wikipedia et desoler de vous decevoir mais wiki nest pas la meilleur des sources. Un conseil si c un article bien que vous voulez faire vous navez qua vous rendre sur place et poser des questions aux habitants etc… non mais je reve. Vous aimez bien denigrer les petits pays vous! La roue tourne les mots qui sont sortie de votre bouche vous finirez par les payés tot ou tard !!! Le beton et tout le reste je pense pas que cest vous qui aller porter ou payé tout ca pour Haiti.
Alors fermer la

Toussaint13

Bravo Queen K, tout a fait d’accord avec toi, même le rédacteur sans avoir de connaissance du sujet, fait un article de propagande avec wiki avoir des visite est se fait de l’argent.

UHu

OK, on ferme nos bouches et nos porte-monnaies à la prochaine collecte d’argent pour Haïti…

Asterie85

Collecte pour crasseux. Jamais un rond. Plus on les aide, plus ils nous crachent dessus. Faut dire qu’ils ne sont pas toujours au courant de toutes les aides qu’on envoie. À l’arrivé, leurs dirigeants les mettent dans la poche et chut !!

Red lantern

Pour quelqu’un qui dit se preocuper des problèmes des Francais et non des autres, tu es beaucoup trop fasnicer par nos pays.
Tu gaspille ton encre et ta plume pour des diffamations et des divagations sans limites.
Ton articles n’est pas une référence car tu n’a jamais foulé le sol Haïtiens, pour savoir ce qu’il se passe réellement en Haiti.
Je reconnais que dans ce que tu dit il y a du vrai je dirais 10% et 90 % de mensonges.
Nous traversons des moment difficiles mais nous avons eu nos moments de gloire tout comme vous dans les 50 ou Haïti étais l’ile la plus visités du continent.
En conclusion garde t’es conseil on s’en sortira sans l’aide de la race la plus remarquable, comme tu le dit dans un articles.

Vent d\'Est, Vent d\'Ouest

À mon très humble avis, Donald Trump a donné, selon son habitude, un avis brut de pomme en prenant des raccourcis. Il ne s’en prenait pas aux habitants eux-mêmes qui souffrent mais très certainement aux dirigeants et aux élites corrompus, à la situation géopolitique, à l’état de délabrement des pays concernés et des maladies endémiques qui y pullulent sans que les politiques s’en préoccupent outre mesure. Que les peuples concernés par sa déclaration sans nuances en prennent conscience et œuvrent à leur reconstruction à la mesure de leurs moyens dont certaines pistes sont données dans l’article. De plus, les USA, comme l’Europe, ne peuvent accueillir toutes les misères du Monde. Donald Trump, que l’on apprécie ou pas, lui, œuvre pour son peuple et c’est tout à son honneur.

maujo

Un article est paru sur Dreuz sur le propos “Pays de merde” prêtés à Donald Trump, il se trouve qu’il ne l’a jamais dit et que ceux-ci ont été déformés par un sénateur démocrate qui hait TRUMP et un Républicain qui ne l’aime pas non plus mais ce dernier a été plus modéré en confirmant qu’il ne l’avait jamais dit.
Naturellement la presse Française qui n’est plus à un fake news près s’en est donnée à cœur joie sans chercher à connaître la vérité.

Asterie85

Les Haïtiens , même paroles , même comportements que les africains , c est toujours de la faute des autres , ce sont eux qui votent pour élire leurs présidents corrompus mais ce sont d autres pays qui les mettent en place, puis la France a fait sa richesse grasse à Haïti et aux Africains .!!! Il y a de quoi rire franchement .ils crient tous que c est la faute des colonisateurs alors qu ils sont indépendants depuis plus de 200 ans et disons 60 ans pour les pays d Afrique . Mais je connais votre réponse par coeur , vous n êtes pas indépendants c est juste sur le papier .tous les pays qui ont été colonisés par la France l Espagne la Belgique l Angleterre etc …et qui ont prit leur indépendance ce sont tous casses la gueule alors que c était des pays qui se développent ,écoles ,hôpitaux ,

Contact

Normal, meme QI, meme origine frelatée… Comment un haitien pourrait ne pas ressembler a un chouinard africain?

Sarah

Qu’est-ce que vous en savez d’Haïti? Journaliste merdique

Asterie85

Suite .. emplois , hygiène , routes infrastructures ,éducations . Depuis votre indépendance vous n avez ni vous ni les africains été capables ne serait ce qu entretenir ce qui existait .l hygiène , vous pourriez peut être faire un petit effort au lieu de tout foutre dans les rues , poches en plastiques , bouteilles en plastique , vieux pneux , vos ordures ménagères etc etc .. vous n aimez pas lorsque c est propre , en Afrique idem .vous n êtes pas capables de développer vos pays , vous n aimez pas le travail et ne chercher pas beaucoup à en trouver ou en créer .et vous êtes très orgueilleux de plus. On se demande bien de quoi ??

Philippe

C’est bien le génie !!

Mya

Cessez de vous battre, il n’est plus question de 1804, on est en 2018. Qu’avons nous fait pour mériter des éloges ? Nous vivons effectivement dans la merdre. Nos administration publiques sont hors de service, notre éducation se donne au rabais, il n’y a pas d’hôpitaux, pas d’eau, pas d’électricité, donc nous vivons dans la crasse.

Contact

se sortir les doigts du cul et nettoyer son pays… il faudra encore 500 ans pour y arriver? ou vous attendez le mechant blanc raciste pour faire votre boulot de peuple independant??? Pour, une fois le job fait, lui chier a la gueule comme vous le faites depuis des decennies…

Contact

L’Algérie a été aussi le mètre étalon de l’indépendance!!! 6 mois ont suffi pour les faire passer de département égal en infrastructures et financement public, en pays indépendant sous-merdique, mélange de cas sociaux et de magouilles…
Sans Blanc pour les canaliser, la sauvagerie revient très vite…

Lens

L’important, ce n’est pas ce qu’on dit de toi mais c’est ce que tu fais de ce qu’on dit de toi. Étant haïtien, ça ne me plaît pas non plus de le lire de telles choses sur Haïti. Mais nous ne devons pas les suivre, nous ne faisons d’ailleurs que les encourager. Et à chacun son point de vue. Est-ce que le fait de répondre aux provocations changera quelque chose? Je ne le pense pas. Nous devons continuer à avancer en dépit de tout et faire de notre mieux pour redonner à notre pays sa valeur d’antan.

Contact

Vous êtes un peuple souverain, vous avez des bras, alors sortez vous les doigts du cul et commencez à prendre en main votre pays, et sa gestion inique de l’hygiène à l’africaine !!!

Civy-Sanley Jean-Gilles

Je suis flatté de vous lire, avant même de rentrer en clinique je trouve quelqu’un qui fait une très grande différence, vous parlez pour 1000 ans, bravo

ORNELLA Braceschi

Votre article est base sur de bonnes informations générales mais on voit que vous n’êtes jamais allés en Haïti car vous sauriez à quel point les haïtiens se battent comme des lions contre un gouvernement qui n’a aucun moyen financier et aucun moyen de peser dans les relations commerciales avec les usa par exemple.. Ils font en sorte de payer la scolarité de leurs enfants malgré leurs maigres revenus et ont mis sur pied de nombreuses initiatives dans tous les domaines et je vous invite à vous y rendre et rencontrer toutes les asso de femmes, de paysans et de jeunes qui, aides par des associations francaises, canadiennes, suisses font évoluer le pays.
Votre article surfe sur la peur des occidentaux pour attiser une haine des pauvres haïtiens bien stérile ! Ornella braceschi CHF

Contact

L’hygiène, c’est la base de tout, et aucun gouvernement ne peut remplacer ce que le peuple peut faire et doit faire… Vous vivez dans la merde ? Nettoyer ne coûte pas cher et rapporte tellement, en terme de santé publique… Au lieu de rejeter vos propres fautes sur les Blancs, commencez par nettoyer votre pays pour qu’il ne ressemble plus a d’autres pays de merde. C’est gratuit, et cela c’est uniquement à vous de le faire !

UHu

Je fréquente des Haïtiens quotidiennement, j’ai pas été impressionné par leur combativité, mais plutôt par leur manque de respect pour la nature.

François P

Nous avons une formule qui peur leurs être appliquée : ” Aides-toi et le ciel t’aidera”

La merde

Vous qui semblez être très informé sur l’histoire de notre pays. Vous feriez mieux de chercher à connaître vos origines et celui de Trump car voyez vous les États-Unis appartenaient aux indiens à la base, les Européens sont arrivés ont tués les indiens et se sont appropriés leur terre et ils ont oublié d’où ils venaient comme tous ces racistes de France qui se disent être Francais qui s’imaginent que la terre leur appartient. Nous au moins nous sommes fières de nos origines, nous ne nous faisons pas passer pour ce que nous ne sommes pas.
Vous dites en avoir assez d’aider les autres, ils ne vous ont rien demandé.
Une dernière chose ne vous fatiguez pas à corriger les fautes, je m’exprime parfaitement en français mieux que certains Français.

montecristo

On s’est déjà occupé de chercher à connaître nos origines !
Nous sommes Gaulois !

Anastasia

@La merde
Votre discours haineux et dégoulinant de communisme qu’on vous a enseigné ne nous intéresse pas. Retournez chez vous si vous aimez tant votre pays et fichez nous la paix!

votre pseudonyme vous convient à merveille !

Toussaint13

Vous avez rien compris Haïti chérie payer très très cher, d’être le premier a être indépendant, en payer tout dans c’est monde.

Lilou

Maic c’est QUOI cet article de MERDE!!!

Ketkey

La France nous doit de l’argent à nous les haitiens c vous la cause de notre pauvreté quand le président vous les à réclamé vous l’avez fait accusé de fait qui mérite la prison

Melissa

Vous êtes que des moutons quand monsieur Donald Trump n’avait pas dit qu’Haiti est un pays de merde vous avez tous fermer vos gueules,continuez à jouez se rôle vous allez voir au jugement dernier,vous osez insulter une oeuvre du grand créateur. Vous voulez faire quelque chose de bien admirez et allez vous faire voir parce que quand on va reconstruire Haïti vous serez les premiers a vouloir venir,mais sachez que vous ne mettrais même pas un orteil dans nos pays. Continuez à jouer les hypocrite j’espère juste que vous ne craignez pas les flammes

Karl Heinz Lammerding

“et allez vous faire voir parce que quand on va reconstruire Haïti vous serez les premiers a vouloir venir,mais sachez que vous ne mettrais même pas un ”

Alors, là , je demande à voir cela car pourquoi feriez-vous hic et nunc ce que vous avez été incapables de faire en plus de 50 ans .
Vous êtes des bâtons merdeux , des cerveaux vides , des quadrumanes très forts en gueule mais infiniment faibles en actes : dommage qu’ une île aussi belle appelée jadis Hispaniola est devenue dans la partie haïtienne un cloaca maxima .
Puisse dame nature vous règler votre compte à sa manière : impitoyable !

Dujardin

tout les dirigeants passés où présents sont tous les mêmes, on a connu des faux médecin assassin, fils assassin voleur et tueurs, prêtres qui a tué encore plus que les autres, sans oublier les autres après le prêtre western, maintenant président parce qu’on a besoin que de banane pour sortir de la pauvreté… rire. Port-au-Prince devient la capitale merdique, mais l’autre est venue avec banane et rien d’autre, mais où vas notre pays.. TOUS CEUX QUI ont gouverné ne se respectent pas alors les autres ne peux pas nous respecter, ils pensent qu’à l’argent mais ne s’inquiètent pas pour l’avenir du pays, on n’a pas de route, on marche dans l’eau impropre, dans la poussière la saleté et tout, nos gouvernements sont des gros porcs et lèche-culs qui sont capables de vendre le pays aux étrangers…

Gaude

Je suis choquée de l’ampleur de cette histoire je n ai pas de mot je suis née en Haïti c’est mon pays d’origine et je ne comprend pas comment ont peut donner une opinion d’un pays en disanst que c’est de la merde venant du président des États-Unis cela me choque ont ne dit pas que Haïti c’est un pays de merde alors c’est bon Donald Trump est présidents des États-Unis donc il s’imagine qu’il a tout les droits même de dénigre un pays vraiment a sa place j’ aurais honte

Melissa

Mais enfaite fermez tous vos gueules,de quelle droit dénigrer vous un pays?vous êtes dieu pour sa?Aujourd’hui j’ai 15 ans et demie ,je suis née en Haïti oui ce petit pays que vous insulter comme si c’était la votre,rester a votre place regarder et ne parler pas parce que dans 1 ans,5 ans ou même 10 ans la roue va tourner.
Je vis enfance depuis 8 ans,j’ai mes papiers français,j’ai toujours était fier de dire que je suis haïtienne ou que j’allai, on me m’a jamais rien dit,on me posais même des questions sur mon pays que les gens trouvait beau. je n’ai jamais était subis de racisme car je suis haïtienne,je pose des questions à la personnage qui a écrit l’article,tu as envoyé de l’argent en Haïti pour dire “nos aide”?tu es déjà aller en Haïti pour parler de délinquance?

montecristo

Manifestement, Melissa, vous êtes très satisfaite d’avoir des papiers français … ! Vous avez donc abandonné votre pays ???

Karl Heinz Lammerding

“Si tous les habitants des bidonvilles d’Haïti décidaient de ramasser les ordures et déchets qui encombrent et contaminent les lieux où ils vivent, en quelques jours cette source de contamination et de reproduction en masse des moustiques serait supprimée.”

Au contraire , il faut supprimer toute aide financière ou médicale aux pays tels Haiti ou aux pays africains, les laisser dans leur fange et attendre (pas bien longtemps) que dame nature fasse son oeuvre de décroissance démographique ; une fois le chiffre de population optimum atteint , on établit le planning familial obligatoire avec stérilisations massives à la clé .
La contraception est trop aléatoire tandis que la stérilisation masculine / féminine est irréversible et produit très vite ses effets .

Contact

Enfin un bon programme…

Pierre

Aujourd’hui tous le monde critique Haïti mon pays.Certains oublie que dans le temps qu’Haiti a su tendre la main a ces mêmes pays qui les critiques, les américains en allant combattre a leurs côtés pour qu’ils est leurs independances,la reconstruction de Chicago et le chèque d’1 millions prête a la seconde guerre mondiale.Et n’oublions pas qu’ Haïti fut le premier pays a ouvrir ses porte pour acquérir le peuple Juifs fuient les racistes Allemand. Et les français n’en parlons pas. Aujourd’hui Haïti est comme il est c’est pas la faute des haïtiens parce que nous ont aiment Haïti

Contact

ah oui, les haitiens ont liberé la france du joug allemand, pendant qu’on y est !!!!! Putain de revisitation de l’histoire… Bientôt on nous dira qu’Haiti est a la base du projet mannathan…

Marie-S

Non mais ils ont nourris la France de leur propre mains dans les champs de cotons, de canne à sucre…ils ont aussi donner à la France 27 milliards d’euros alors que cette somme la leur revener normalement. 27 milliards d’euros en échange pour leur liberté ! Alors que la révolution française était le principe de la liberté, de l’égalité…ces hommes là qui ont travaillé comme des chiens pour vous, ont du vous payer 27 milliards d’euros pendant 100 ans! De 1825 à 1955

Joël(1)

Un problème récurrent qui doit être relevé est celui ci (entre autres) Combien d’enfants par femme? Les ventes produisent sans cesse des enfants qui ne peuvent bénéficier d’un confort minima du fait que comme en Afrique les gosses pullulent à foison dans des villages exsangues où rien ne justifie cette fertilité incongrue, inconsciente, sinon de faire la manche à des société qui travaillent et gèrent leur pérénité j’ai nommé les Occidentaux!!

Victor hallidee

Comme dans tous les pays arriérés, la quequette prime sur le travail. C’est la fabrique d’enfants à gogo et l’incapacité à les éduquer correctement et à les nourrir.

ORNELLA Braceschi

Vous avez tout faux. Le taux de démographie est de 1,2 % en 2017. Et les haïtiens payent la scolarité de leurs enfants et si cela était le cas en France le taux de scolarisation serait plus faible qu’en Haïti. Ornella braceschi Présidente du collectif Haïti de France.

UHu

C’est la croissance économique qui est à 1,2. Le taux de natalité est lui de 1,5 pour 2017 !!
Avant de critiquer, on s’informe !

“L’économie haïtienne n’a connu qu’une croissance limitée à 1,2% sur l’année 2017 ce qui ne permet pas au pays de la Caraïbe, très vulnérable face aux aléas climatiques, de sortir du cercle vicieux de la pauvreté. Loin dernière les performances de la République dominicaine voisine (5,3% en 2017), la très faible croissance d’Haïti inquiète car elle reste encore inférieure au taux de croissance démographique, stable à 1,5%.”

Raph

Bonjour,
Haïti étai une des plus riches colonies Françaises c’est vrai! Je voulais simplement dire sans retracer toute l’Histoire de ce pays 2 ou 3 mots .
Les USA ont occupé pendant 50 ans Haiti au 20°siécle,,ils ont détruit à coup de produits chimiques bienfaisants les productions agricoles et imposé un riz qui n’est pas du gout des Haïtiens.Ils ont drogué la population au Coca et autres breuvages de leur industrie mortifère. L’instabilité Politique est pour avoir des usines en zone franche entre Haiti et la Rep Dom, montrer l’ile aux bateaux de croisière sans débarquer, et enfin entretenir un pied à terre pour les narcotrafiquants .

UHu

Ils t’ont drogué à coup de coca-cola ?!!
Ils t’ont obligé à le boire, leur coca-cola ?!!!

Pierrot

Salauds de pauvres !!!

Haiti cherie

Salauds de riches sans âme qui versent du sang pour le pétrole.

Pierrot

il y a du pétrole à haîti ????

Yohann le débattant

Pierrot, non mais on peut s’arranger…

UHu

Ah ah ah il y avait du bois , il y a plusieurs rien

JILL

Haïti a tout cumulé pour aboutir à la situation catastrophique actuelle …Ce pays ne manquait pourtant pas de potentiel .La décolonisation fût ce qu’elle fût partout : une régression ; ce d’autant qu’elle intervint très tôt . Voir en comparaison les Antilles françaises .

gillic

214 années d’ indépendance !!!!!! Voyez le résultat ….. De plus,au Japon aussi, il y a des cyclones et des tremblements de terre !!

Yohann le débattant

Et 2 attaques nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki, seul pays au monde dans ce cas;

Marie-S

Oui ont t’ils la même histoire? Vous confirmez ce que je disais! Vous ne connaissez pas l’histoire d’Haïti ou du moins vous faites semblant comme la plupart des politiciens français! On se rappelle de Chirac son discours pathétique, de Nicolas Sarkozy et ne parlons pas de François hollande avec son “à mon retour à Haiti jaquiterai la dette”

Marie-S

Oui ont t’ils la même histoire?

gunfixer

Ma fille, médecin près de Chicago, est allée à Haïti après le tremblement de terre avec un organisme humanitaire. Elle y est restée près d’un mois et en est revenue écœurée par ce qu’elle a vu et ce qu’elle n’a pas pu faire là bas pour aider : le matériel sanitaire et les médicaments, aussitôt arrivés à l’aéroport venant de divers pays, étaient détournés, vendus au marché noir et distribués uniquement aux victimes aisées. Elle s’est trouvée souvent sans rien, malgré une quantité énorme de secours envoyée de l’étranger.
Alors Haïtiens, est-ce la faute des Américains, des Allemands, des Français qui voulaient vous aider si une telle corruption existe dans votre pays ?
Ma fille a juré qu’elle n’y retournerait plus !

stephanie

Bah, c’est toujours plus facile de rendre les autres responsables de sa propre merde! Sans mauvais jeu de mots.

Céline

Informez -nous Max car l’heure est grave ici ! Merci beaucoup pour vos renseignements !

André Léo

En peu de mots, vous auriez pu rappeler qu’après une période d’exactions coloniales, la France avait tenté de conduire les haïtiens vers la société expansive du XIXème siècle. Ses habitants eurent le choix de devenir Français. Un Toussaint Louverture, Haïtien et député de la France d’outre-mer, allait extraire son île de la modernité.
La tribalité et l’obscurantisme religieux ont été sans pitié pour ce petit peuple. Dictatures sanglantes des Duvallier et Aristide, “escadrons de la mort des “tontons Macoute” etc. On peut juger sur pièces de la “décolonisation ” deux siècles plus tard… et le conseil DES églises devrait se faire oublier, lui et ses “Aristide”.

Massilia

Aux Haitiens, au lieu de jacasser sur ce site et de vivre en France rentrés donc dans votre merveilleux pays et bossez bandes de nazes

Toussaint13

Merci pas de personne du FN sur ce site…
le grand parent de haïtien était français avant toi est toute ta famille, alor la ferme, la France est leur maison sans être Ok.

UHu

Déjà ,parle français correctement avant de te dire français !!

Cocolacrulle

Se sont des travailleurs . Mais là bas peut de moyens pour payer . Allez y voir .

Haiti cherie

Le site ne vous appartient.vos richesses viennent des payis pauvres ou payis de merdes.autrefois c était l or,aujourd’hui vous vous versez du sang pour le pétrole.

UHu

Les Tontons Macoute, ils ont versé le sang pourquoi ?
Ils étaient de quelle nationalité ?

Gaude

Moi je suis une haïtienne c est mon pays d’origine et avec moi fais attention a comment tu parle de mon pays c est claire tu n est rien pour nous dire de telles chose ignoble tu n est même pas le trous du cul du monde parce que si tu aurais était a notre place tu n aurais pas dit ca alors surveille ton langage est met ta fierté de cote pendant 2 seconde et réfléchi a ce que tu es en train de panser et de dire s’il vous plait

Nemesis

Ceux qui ont voulu leur indépendance ont fait leur propre malheur. Pourtant les aides des EU et de la France (et de bien d’autres) ne leur ont jamais manqué. La surnatalité et la corruption c’est leur problème. Haïti est devenu un pays de pauvreté, c’est triste mais c’est bien de leur faute. Qu’ils s’en prennent à eux-mêmes.

Brouillon

Jai connu de très nombreux Haïtiens très propres sur eux et très structurés, simplement parce qu’ils en avaient les moyens.

Contact

non, eux devaient avoir un neurone de plus, et savaient se sortir les doigts du cul au lieu de pleurer comme des victimes memorielles….

Brouillon

Dommage Max que vous veniez mêler les Juifs avec les banquiers. Pour le reste, vous n’avez pas tort.

patphil

ils chantent “Haïti chérie”, mais une fois hors du pays, sur place, misère, saleté, corruption!
la déforestation , cousteau la dénonçait déjà il y a 50 ans
l’autre partie de l’ile, la république dominicaine exporte des fruits et légumes dans toutes les caraibes
pauvres gens car les haitiens sont des bosseurs, comme les malgaches,

Allobroge

“Haiti chérie” très jolie chanson, mais faire de la musique ne suffit pas, il faut travailler, prendre de la peine et verser sueur et sang !Le fond ne manque pas mais il faut le travailler !Mais les émigrés haitiens feront sans doute en sorte de sortir leur pays tant aimé de l’ornière où il se trouve ? Non ?!Ah bon !

Haiti cherie

Vous ne pouvez pas m empêcher de chanter Haïti cherie parce que vous n empêchez pas à vos dirigeants de verser du sang pour le pétrole des pays de merdes

UHu

Tu me tiens quoi dans ta voiture toi de la banane plantain?

Marie-S

Tu ne connais pas cette expression, cela ce voit dans ton commentaire ! Haiti chérie ça veut dire Haiti je t’aime. Tu bouffes trop saloperies des médias, mais bon en même temps ça les arrange les médias. Ce n’est pas partout qu’il y a des maisons cassé, déchets,…putain il suffit d’y aller pour éviter de dire de la merde comme ça. Ce que tu vois d’Internet, c’est les restes du tremblement de terre, de l’ouragan et du plus grand bidonvilles d’Haïti > cité soleil. Tu vas à Jacmel, cap Haiti, labadie, les cayes, Jérémie, kenscoff, petionville…tu changes de discours. Apres il suffit juste d’y aller pour s’en rendre compte

Brouillon

Monsieur Rouletabille, vos sources sont toutes orientées pour accuser les Haïtiens des pires défauts. Vous ne considérez pas que ce pays, bien que de tous temps très pauvre, ne vivait pas trop mal avant que les Duvalier, imposés par les Américains, ne viennent contraindre las Haïtiens à abandonner leurs terres et leurs élevages, justement aux Américains. C’est depuis que tout va plus mal chez eux. Vous avouez que la plupart de l’argent collecté pour eux a servi à payer les militaires et les associations venus les aider. Dans ces conditions comment voulez-vous qu’ils reconstruisent leur pays ? Des gens qui ne pensent qu’à survivre n’ont pas le temps ou l’énergie pour nettoyer les rues. Monsieur, reconsidérez avec réalisme ce que vous avez écrit.

DonIce

Le pire quand ils nous promettent des aides, ils envoient leurs spécialistes que nous devons loger et nourrir. Du coup seulement 10% des aident nous reviennent et 90% leur reviennent

Joël

Le problème, c’est que dans ce pays, comme dans tous les pays africains miséreux d’ailleurs, les patrons et élites exigent d’avoir l’aide internationale en cash. Ils ne veulent surtout pas de groupes électrogènes ou de sacs de ciment par exemple. Après, ce qu’ils font de l’aide…cela ne nous regarde pas comme disaient les Inconnus. On a l’habitude de contribuer à perte.

Destiné wilbert

Notre pays a besoin de divorcer avec le système éducatif qui ne reflète pas aucune réalité de chez nous pour embrasser les paroles du bon ministère de l’éducation “Joseph Claude Bernard” tout en créant notre propre système educatif qui embrasse nos cultures et nos moeurs.

saintongeais

Les Haïtiens sont des victimes et nous avons le devoir moral de les soutenir. Aucun pays n’a pillé leurs richesses puisqu’il n’y a jamais eu aucune richesse à piller. Simplement la misère entraîne la misère. Les femmes n’ont pas la possibilité d’utiliser des moyens contraceptifs. Il faudrait un gouvernement fort et efficace pour sortir le pays de la misère mais avec des milliards de dollars pour construire des routes, des écoles, des hôpitaux etc… On vit dans un monde horrible. En France nous avons 140 000 SDF qui vivent comme des chiens, 10 millions de pauvres, mais on est très heureux comparés aux Haïtiens. Je remercie le Seigneur d’être né en France…

Allobroge

Un gouvernement fort et efficace ? Une dictature donc, au moins pour quelques années !…

Nemesis

Ne vous gênez pas : ASSISTEZ-LES avec votre propre argent.

Marie-S

“Il n’y a jamais eu de richesses à piller” ce batard la encore ne connaît rien d’Haïti et de ses ressources.

UHu

Éclaire nous ?

UHu

Des victimes !!!
Bien sûr c’est les seules victimes de la planète !!!

Le “devoir moral de soutenir” !!!
On paye pas assez d’impôt pour soutenir je sais pas quoi ?!!

Beaucoup de SDF en France pourraient trouver un boulot et un appartement s’ils le voulaient !
Discours de gauche qui nous a conduit à la faillite !

Anne Lauwaert

Aide-toi et le ciel t’aidera ! ça commence par nettoyer et travailler au lieu de faire 13 gosses à la douzaine.

Yohann le débattant

Tellement vrai…

Brouillon

Anne, laissez les Haïtiens s’occuper de leur pays en leur rendant une indépendance bradée, et ils le remettront en état.

Cocolacrulle

Si vrai .

Contact

250 ans, et toujours rien…

Dujardin

Beto

kikimora

pauvre petite fille avec sa jolie robe et ses pieds dans la boue. Pourquoi ses parents ne lui donnent-ils pas une vie meilleure ?

Anne Lauwaert

Comment se fait-il qu’au Japon depuis des millénaires on sait vivre avec les tremblemenst de terre ? et construire anti-sismique?

Yohann le débattant

Excellent! Il faut dire que le génie asiatique n’est pas répandu partout…

Marie

Vous croyez quoi? Tout est financier. Et surtout nous n’avons pas l’habitude des tremblements de terre, on ne peut pas comparer avec le Japon. Certains disent “Haïti pays malchanceux” ça n’a rien avoir avec la chance ou la poisse. J’habite en France et si il y avait les mêmes catastrophes qu’en Haïti, surtout le tremblement de terre, il n y aurait presque plus de maison. Vous croyais vraiment que les maisons sont anti-sismique, supermarché… ? Je ne crois pas. Lors du tremblement de terre même les ambassades des soi-disant grandes puissances se sont effondrées.
C’est facile de montrer des photos, certes réelle mais qui discrédite mon pays, quand je vais en Haïti, c est comme beaucoup de pays,il y a de magnifiques choses à voir, à faire, à regarder. Mais également une triste réalité.

Gaude

Enfin je vous remercie au moins une personnes qui a compris

Pierre

Vu que vous pensez que parce que vous vivez dans un pays développé et de ce fait rien peu vous atteindre. Dans les années avenir on verra si c’ est Haïti qui n’arrivent pas a faire comme les Japonais.

Yohann le debattant

Pierre « dans les années à venir, on verra si c’est Haiti qui n’arrive pas a faire comme les japonais ». Mouaaaaaaaahhhhhhhh !!!!!!!! Vous êtes un grand comique, tentez votre chance dans le one man show !!

Contact

une simple difference de 30 points de QI et une religiosité moindre…

Gaude

Parce que le Japon et un pays plus riches que Haïti donc il ont beaucoup plus les moyen de tous reconstruire alors que Haïti tout le monde meurent de faim déjà donc il ne ne peuvent pas payer les réparations.

La question, qui me semble sous-tendue par le commentaire d’Anne Lauwaert, est qu’à conditions égales, un pays est riche, l’autre pauvre.

Yohann le debattant

Gaude, vous avez juste une petite idée pourquoi le Japon qui a subit 2 attaques nucléaires est malgré ça la 2ème puissance économique mondiale alors qu’Haiti indépendant depuis 1804 est dans une misère chronique? Connaissez vous des marques ‘automobile , d’informatique’ de high-tech haïtiens?

Contact

Haïti pourrait etre aussi riche que d’autres iles… Mais quand on est incapable de nettoyer la merde de son pays, incapable d’avoir de l’hygiene, incapable de gerer une économie, faut pas s’attendre a mieux!!!!

Mais sortez vos doigts du cul, contrairement a d’autres lieux ou ce sont les importés qui foutent la merde, en Haïti, le problème vient de son peuple crasseux et feignant…

Bacbil

Les américains nous avaient créent la merde, parce qu’ils avaient pillé et volé toutes les richesses de notre pays, la merde est ds tous les pays du monde, Trump à un visage de merde.

patphil

dites nous quelles richesses les américains et avant les français avaient pillé, on a hate de savoir!
vous rejetez la faute sur les autres, c’est humain mais tellement faux et si pratique! vous devriez avoir honte de vous

Pierre

A ceux jours la France a une dettes de 21 millards quelle doit a Haïti quelle ne rendra jamais

Contact

Combien doivent les Haïtiens que la France héberge, avec AME, RSA, aides au logement, prime de Noël, etc., depuis des années ??? On ose la comparaison ???

Haiti cherie

Vous connaissez rien de ce vous dites.vous vivez des richesses volées dans les pays de merdes.vos dirigeants versent du sang pour le pétrole.en ce qui concerne Haïti cherie ,en 1915 ,vous l avez piller.

UHu

Et vous, vous nous pillez continuellement – RSA – allocations familiales – Sécurité Sociale…
Et en plus vous critiquez !!!
Effectivement, Haïti est un pays de merde !!!

Contact

Ils ne sont plus la, et vous continuez d’entretenir votre merde religieusement!!!

Patrick Granville

Si au lieu de vous enduire de merde le visage et la tête vous les Haïtiens et retroussez vos manches au lieu de trousser vos femelles, nettoyez votre pays, apprenez à devenir propres et responsables de votre avenir sans toujours tendre la main comme des mendiants du tiers monde, votre île ne serait pas ce qu’elle est, la merde est causée par vous, elle ne vient pas de nous les Occidentaux. Le mondialisme rime avec misérabilisme. Fuyez cette idéologie et bossez, bossez, bossez.

Gaude

Je suis a 100%100 d’accord avec vous

Fière d\'être HAÏTIENNE

La structure mentale des noirs vous dites??laissez noi rire..mais vous êtes encore plus cons,plus merdiques que ce que je pensais.”Les noirs ne seront jamais des blancs Européens”??Non alors vous monsieur,laissez moi vous dire que votre <>si on peut appeler ça une réfléxion vu que visiblement vous n’avez rien dans le crâne,vous met plus bas que 0.
Non mais vous vous dîtes que les noirs ils veulent devenir des blancs Européens?
Bah non merci,On est fière de notre peau,notre origine Africaine,notre mentalité,notre culture,et tout ce que vous n’avez pas.
On est NOIR et on en est fier

Allez lire Antenor Firmin(Haïtien/Noir) :De l’égalité des races Humaines,vous direz moins de bêtises…enfin si et seulement si vous comprenez ce qui est dit dans l’ouvrage.Sinon demandez à un noir.

Allobroge

Ben alors de quoi vous plaignez vous ? Avec vos réflexions il arrivera un jour où les blancs honnis par tous se replieront sur eux mêmes et laisseront l’anarchie qui vous sied régner. Ce sera le retour au moyen âge n’en doutez pas . Ere que vous n’avez pas connue ou plutôt dont vous n’êtes jamais sortis.Le mieux serait que tout les migrants noirs restent chez eux, sortent leur pays du marasme et dame le pion aux blancs, mais ça va être difficile !

clay therilus

oui ils ont raison Haiti sera prospere lorsqu’ils nous laissent reglet nos problemes ils ont partout dans nos eglises dans nos ecoles se sont eux qui destabilisent notre pays en nous imposant la democratie de merde alors dans leurs pays c’est different ils ont detruit le systeme educatif haitien, ils partout ils instalent son gouvernement et apres ils ont le courage de nous traite ainsi souviens-toi les faux blans n’aiment dutout les noirs ils ne laisseront pas unir entr’eux afin de ne pas surpasser un jour trump va repentir chaque chose a son temps

UHu

Ils ont détruit le “système éducatif haïtien” ?
Le “quoi” ???

Nemesis

Puisque vous êtes si bien mentalement, pourquoi votre pays en est-il là ??? Les Haïtiens qui bavent sur la France devraient retourner dans leur pays et en faire quelque chose de bien. Vous êtes des gens inconséquents…

Contact

Bravo!!!

montecristo

HAÏTIENNE …. on parle de la structure mentale , pas de la couleur de la peau !
Vous avez raison d’être fière , mais vous donnez bien la preuve que vous n’avez rien compris !

UHu

Égalité morale ne veut pas dire égalité culturelle !!!
Pourquoi on embauche que des philippin sur les bateaux de croisière ?!!

Bande de

J’aimerai aussi savoir si les aides financières ont réellement été versé à ce pays. Mais cela ne vous donne en aucun cas de traiter ce pays de merde. Car malgré leur pauvreté ils ont des endroits paradisiaque. Allez faire un tour pour comprendre ce que je dis. Je pense que les haïtiens souffrent assez pour que vous vous acharnez sur eux. Cessez vos critiques malsaines car aujourd’hui c’est eux demain ça pourrait être nous les Français. Vous appuyez ce que Donald Trump à dit , je trouve qu’il y’a un grand manque d’humanité. En France chaque seconde des enfants disparaissent, il y’a des pédophilies de partout , des malades qui tuent pour un rien , des mères et des pères qui tuent leur propre enfant et vous vous permettez de critiquer d’autre pays comme si le vôtre était mieux. Bande de….

Contact

Sortez vous les doigts du cul au lieu d’attendre que les autres vous aident!!!

Jean Louis

Tellement vrai !

Cocolacrulle

Avant toutes critiques de ce pays, balayons chez nous .

Haiti cherie

Ils donnent les aides avec la main droite puis ils les prennent avec la main gauche.

UHu

Vous reconnaissez donc que vous êtes des assistés ?!!

Fière d\'être HAÏTIENNE

L’arrogance infantine,l’ignorance crasse et tralala..vous n’avez jamais fait un coup d’oeil dans vos livres d’histoires?ah oui,j’avais oublié que vous avez manipululé,corrigé,l’histoire pour pas que vous ayez trop honte de vous être fait botter le cul par des…comment vous dîtes déjà?racistes,malades,pauvres,mal éduqués.C’est vrai que c’est pas beau à savoir ça,c’est même humiliant.Vous étalez la vie des autres pour couvrir la vôtre.Je comprend le fait qu’Haïti génère tous ces commetaires,mépris et autres.Vous n’avez rien de ce que nous avons et vous êtes jaloux.sinon pourquoi venez vous acheter des terrains chez nous?Vous écrivez des articles,vous faites tout pour blesser les autres c’est juste parceque vous êtes frustrés.Mais c’est un balai que vous avez dans le cul.Je vous plains!

Destiné wilbert

Les français et les américains y compris tous les pays qui traitaient notre chère patrie (Haïti), un pays de merde, seront un jour dans les plus grands tourments. A ce moment vous aller croire qu’aucune prophétie ne restera pas sans l’accomplissement. “Qui tue par l’ épée, frappera par l’épée. Dieu ne dort jamais, il parlera pour Haiti.

Contact

c’est pas bien de vouloir du mal aux autres pays pour la seule raison que vous etes incapables de reussir votre economie!!! Un jous vous pourriez experiementer un petit clic pour un grand boum !!!!

Allobroge

Voyez le discours de THABO MBEKI président noir d’Afrique du sud lors des fêtes du bicentenaire de l’indépendnace d’Haiti ! Il a tout compris lui !

Cocolacrulle

Beau pays pour y avoir été, mais c’est vrai il y a deux Haïti hélas. Le pays du tourisme et les quartiers de commerce de “blanc”, mais je préfère vivre avec eux et comme eux.

raymond

Ada,je ne vous connais pas mais vous avez raison,les politiques américaines et européennes ont souvent ete néfastes,ils ont toujours vole les richesses de vos pays a des seules fins de s’enrichir,mais nous les petits blancs subissons nous aussi leur malfaisance,moins que vous bien sur,mais etes vous sur de vous en prendre aux bonnes personnes,vos dirigeants ,deja,ne sont ils pas corrompus a outrance,qui profite le plus dans votre pays,Chez nous les petits Français,on se dit on peut etre pauvres et propres et fiers,ce sont toujours les petites gens qui dérouillent ,plus chez vous encore mais prenez votre destin en main,car de plus vous etes fiers d’etre Haïtiens et vous aimez votre pays comme nous les petits Français aimons le notre

Toussaint13

Vraiment je comprend rien a tout ça vous être sur quel planète, quel pays aimerait être dans la merde???
Déjà le président de notre pays, c’est le français et américain qui me en place…
Le seule moyen pour Haïti c’est d’avoir au gouvernement un Castro bis…

viracocha

On veut une enquête sur la destination des milliards de dollars déversés sur Haiti après le tremblement de terre et les cyclones .
Probablement mis au chaud sur des comptes off shore !!!

Yohann le débattant

C’est certain, mais poser cette simple question de bon sens est déjà considéré comme “raciste” par certains.

Brouillon

Bien vu viracocha !

Toussaint13

Le personnes parle pour rien, l’argent qui a était donné generesement par la français etc.le pays a profité de 6 pourcent simplement ou est pas le reste vous pense le O.N.G le casque bleu sans la gratuitement…

Pierre

Demander aux Clinton…

Ada

En faite je voulais vous dire que vous les blancs vous etes les pires terroristes du monde.

patphil

pourquoi tant de masochistes tiennent ils à venir s’installer parmi nous? si vous l’êtes, expliquez nous pourquoi!

Nemesis

Ah bon ! Alors rendez donc l’argent qui vous a été versé depuis votre indépendance !

Ada

Vous les blancs vous êtes des manipulateurs on dirait que le monde vous appartient. Pour pouvoir prendre en main faudrait d’abord nous donnez la chance de le faire evitez vos coups bas. Vous etes pires que le diable.

Lucie

Ada,
“Faudrait d’abord nous donner la chance de le faire”
On croyait que vous vouliez être indépendant? On a mal compris?

Yohann le débattant

Les médecins “blancs” qui viennent soigner gratis vos femmes et vos enfants des maladies comme la tuberculose, us les qualifierez de “diable” aussi? Pourquoi ne pas reconnaître ce qui va pas chez vous, faire un début d’introspection plutôt que de vous lancer tout de suite dans l’insulte et l’invective gratuites?

Contact

les problemes d’haiti sont la religion, et la manie de rejeter la faute sur le mechant blanc. Donc on peut rajouter le racisme anti blanc en plus…

Haiti cherie

Ils soignent nos tuberculeux pour s enrichir via des ONG.De plus ,nous avons nos propres médecins haïtiens.vous êtes une honte pour l hamanité quand vous vous enrichez de cette façon.

Yohann le débattant

Haïti chérie, vous êtes un sale con, vous n’avez aucune reconnaissance pour ces hommes et ces femmes qui viennent soigner votre population alors qu’ils n’ont rien à y gagner à part des emmerdes. La honte et le parasite de l’humanité, c’est bien vous !

UHu

Vachement rentable de soigner des tuberculeux dans un pays de merde !!!
Encore un prix Nobel d’économie !

Ada

Un pays de merde et que vous en avez bien profitez de sa faiblesse. Avec vos soldats de casque bleu , vos ONG de merde. Vous vous prenez pour les dieux de la terre dommage que vous êtes mortels

Yohann le débattant

Vous êtes bien content de les avoir, ces ONG, pour faire ce que vous êtes incapables de faire. Quant aux casques bleus, ils vous empêchent juste de vous entretuer. What else ?

Ada

Vous êtes comme des chiens quand il s’agit des americains en les aidant a detruire les autres pays sans defense En faisant des guerres sans raison. vous devez plutot avoir honte. Trump ne vous calcul meme plus cesse de lui léchez le cul .

Ada

Si les pays pauvres sont des pays de merdes alors vous,vous les blancs vous êtes des merdes vous êtes responsables de beaucoup d’atrocité dans le monde. Où est Hitler, il mort et il egsiste encore des juifs sur la terre. Vous pouvez etre blanc comme neige ou vivez dans le plus beau pays vous mourrez quand meme . donc peu importe qui tu es tu sais déja ta destination finale…alors occupez vous de vous probleme laissez nous vivre en paix .

patphil

ça c’est bien vrai, la France est un pays de merdes, vu le nombre de gens qui y migrent sans y être invités

UHu

C’est pas la pauvreté qu’on a mis en cause, c’est la fainéantise et la bêtise !

Ada

On dirait que certains de vos compatriotes aiment la merde puisqu’ils décident de rester dans le pays de merde comme vous l’dites. Quelle ironie…vous voulez faire parler de vous comme monsieur trump . tchuiiiiiipppps. Fè yon plake al anba

Valoulie

Haiti est pays de merde, c’est seulement á cause de vous la race blanche. Vous êtes tous des méchants, des hypocrites, des profiteurs. La france a demandé à Haïti de payer une dette pour sa liberté. Vous avez tous programmé un tremblement de terre 2010, ça n’a pas suffi, vous avez contaminés nos rivières avec matières fecal et plusieurs autres maladies contagieuses. Vous ne voyez pas que vous vous êtes des obstacles dans le devlopement de la race noire, parce que vous êtes tous des hypocrites. Votre objectif est dominé la race noire. Une seule chose, DIEU vous jugera. Haiti n’ a pas de ressources suffisamment pour lutter contre vous, mais il y a UN DIEU qui a tout vu. Préparez-vous au jugement, Haïti peut vous ratter, mais LE GRAND DIEU DE L’UNIVERS ne va pas vous ratter. Hypocrites!!

Lucie

Valoulie,
“Votre objectif c’est dominer la race noire”
C’est sûrement ce que vous imaginez mais en fait, et les autres qui interviennent ici sont certainement du même avis, on s’en fiche totalement! On ne veut pas être envahis, c’est tout.
Et en ce qui concerne les problèmes d’Haïti:
Le plus important, c’est maîtriser la natalité. Inutile d’en vouloir à la terre entière, si on ne fait pas ça, il n’y a pas d’issue.
La France elle-même est largement surpeuplée par rapport à ses ressources, au moins 20-25 millions de trop. La natalité baisserait tout doucement, mais nos gouvernements nous imposent une immigration massive dont nous ne voulons pas.

Pivoine

La maîtrise de la démographie en Haïti n’est pas pour demain, avec tous ces évangélistes qui leur disent de faire bcp d’enfants, car “c’est la volonté de Dieu”…

Allobroge

” Vous avez tous programmé un tremblement de terre 2010″ Vous nous prêtez le pouvoir de Dieu ce que nous ne pouvons être !

Ada

Oh les français de toute façon vous êtes des lèche cul des américains on n’en a rien a foutre de votre article de merde comme vous

montecristo

Pas la peine d’aller jusqu’à Haïti …. il suffit d’aller à Marseille (et bien d’autres endroits de France) pour savoir qu’ils ont raison de nous alerter sur notre sort futur.

Patrick Granville

L’EDUCATION Là est la QUESTION. 100.000% d’accord avec À.Rouletabille..

Brouillon

Patrick Granville, pour éduquer, il faut des moyens que les Haïtiens n’ont pas.

Contact

un cerveau????

Brouillon

Un cerveau peut éventuellement servir. Du pognon aussi.

Yohann le debattant

Tous ces Haïtiens qui s’offusquent et décrivent même pour certains Haïti comme un paradis ! On se demande bien pourquoi les Haïtiens font tout pour quitter leur « paradis » pour les USA et d’autres pays. J’ai même rencontré un Haïtien à Santiago du Chili !

Valoulie

C’est à cause de vous la race blanche, et pas seulement la race noire qui est la race de merde, vous aussi vous êtes tous des merdes. Haiti n’a pas seulement cette image, nous avons aussi d’autres images qui sont agréables á regader, mais vous vous prenez seulement des saletés pour détruir l’image du pays

Contact

saloperie de raciste anti blanc.

peter Bremin

En fait, aucun pays dirigé par des Noirs ne sait se développer, ni se structurer, et ne fait que régresser (tribus, ignorance, QI de primitifs, aucune science, aucune créativité sérieuse, le néant mental).

Bertho

Raciste de merde !!!
Pourquoi tu t’es accroché au taux de mélanine, a la pigmentation pour tenter de faire cette fausse et stupide approche, sans cadre référentiel …
Ce qui prouve encore ton insistance dans la médiocrité et ton ignorance atypique de l’histoire du monde.
Bravo de prouver une difficulté maladive à réfléchir comme un humain. Petit raciste niaiseux !!!

Brouillon

Malheureusement on voit se développer deux types de racisme : l’un anti blancs, l’autre anti noirs, sans parler du racisme anti juifs.

peter Bremin

les noirs submergent le monde avec les arabes d’ailleurs de leur trop plein d’enfants, qu’ils crétinisent avec leur croyances stupides et haineuses

peter Bremin

ben en fait blans et asiatiques ( non tombés dans la débilité musulmane) créent des sociétés avancées et structurées depuis des milliers d’années, les noirs: structure tribale du néolithique inférieur (-30 000 ans) et le restent, même pas inventés l’écriture, zero inventions, zero prix nobels, là c’est la réalité, ce ne sont pas les éructations stupides liées au supposé racisme, il suffit de voir la réalité des pays “noirs” et des quartiers “noirs” et/ou musulmans : arriérés, violents, crétinisés, stupides, etc… et bien sur fabriquant des enfants au point de tout submerger comme des sauterelles et transformant le jardin d’eden en désert ou merde pure…
vous voilez un exemple : Japon : 1850 en plein moyen age et pas de matieres premieres, premier pays technologique du monde ….

Christine L

Entièrement d’accord avec vous !

Haiti cherie

Quelle est l origine de ceux qui contribuent à l épanouissant de la science occidentale.

UHu

Qui contribuent en étant payé !!

chiartano

Dans les années 60, la France envoyait encore des profs du technique et autres Français à Haïti, du temps des “Tontons Macoutes”, alors qu’ils ne disent pas que les autres pays n’ont rien fait pour eux après leurs “indépendance”, comme dans d’autres pays du Maghreb et d’Afrique noire. J’avais un oncle qui a fait plusieurs de ces campagnes.

Contact

Haiti est juste un pays de pleureuses victiminaires…

Lillian Innis

Cette petite vidéo en anglais parle des “Shithole countries” — “Pays de merde”. Très amusant et véridique.
Katie Hopkins: The Truth About ‘Sh*thole’ Countries
https://www.youtube.com/watch?v=_6wk0dW1l5g

Kamita

Mes frères et soeurs Haïtiens, laissez aboyer les chiens ! Chaque chose en son temps. Les Ancêtres de ceux qui dénigrent Haïti aujourd’hui ont participé à l’appauvrir et à l’esclavage. Je suis sûre que Trump est un descendant d’esclavagistes. L’UNIVERS fait chaque chose en son temps. Gardez votre énergie pour des actions qui en valent la peine et non pour des personnes remplies d’ondes négatives qui cherchent à déverser leur venin sur autrui d’une manière ou d’une autre.

Autre chose : c’est sous la torture et le fouet que nous avons été obligés de parler français. Alors fichez nous la paix avec vos fautes d’orthographe !!!

Mon commentaire a été effacé très rapidement la semaine dernière. On verra combien de temps il restera visible cette fois.

Contact

C’est sur que le langage des cavernes c’est mieux!!!!!

Lire Aussi