Droit de réponse du Maire de Rueil Malmaison envers le site internet Riposte Laïque
Contrairement à ce qu’il est écrit dans le texte signé par Gérard Brazon paru le 07 mars 2013 sur le site « Riposte Laïque », il n’est nullement servi de viande halal dans les restaurants scolaires de la ville de Rueil-Malmaison. Toutes les viandes composant les repas sont issues d’abattoirs normés et contrôlés, répondant strictement au cahier des charges de la ville (notamment origine française labellisée et contrôlée)
Le Député Maire de Rueil-Malmaison, Ancien Ministre, Patrick Ollier a fait le choix de proposer aux 6500 écoliers qui déjeunent tous les jours à la cantine un menu unique, laïque, équilibré ! Il invite ceux qui s’intéressent au contenu des repas servis aux élèves de la ville de venir se rendre compte par eux mêmes avant d’avancer d’improbables affirmations.
Une commission des menus composée de directeurs d’écoles, de parents d’élèves, de diététiciens et de professionnels de la restauration collective ainsi que de responsables municipaux se réunit tous les 2 mois pour examiner et valider tous les menus servis dans l’ensemble des écoles de la ville.
« Riposte Laïque, en diffusant une fausse information, nuit fortement au travail des membres de la communauté éducative de Rueil Malmaison. »
Le Maire demande instamment que soit rétablie la vérité et que ces propos mensongers soient retirés.
Patrick Ollier
Réponse de Gérard Brazon à Monsieur Ollier Maire de Rueil Malmaison
Dont acte Monsieur le Maire et croyez bien que je suis parfaitement ravi de vos affirmations qui déclarent que vos achats de viande bovines, ovines et de volailles, pour vos restaurants scolaires, ne viennent pas d’abattoirs pratiquant l’abattage rituel comme le halal. En particulier, ne viennent pas de l’abattoir de Meaux, le plus important d’Île de France, la ville de Meaux de votre ami Jean-François Copé, député-maire UMP. Ni même d’ailleurs, des quatre autres abattoirs de l’Île de France comme l’affirme Monsieur François Hallepée directeur de la Maison de l’Elevage d’Ile-de-France): “ce que nous avons constaté après les 8 mois d’enquête c’est que les 5 abattoirs qui fonctionnent en Ile-de-France, abattaient tous selon le rite musulman“. Lire ICI.
Ce qui signifie en fait que vous n’achetez aucune de vos viandes venant des abattoirs de l’Île de France. Il serait bien entendu intéressant à titre informatif bien entendu, et sans vous obliger, que vous annonciez clairement dans quels abattoirs français “normés et contrôlés” vous vous fournissez, car au delà du cahier des charges (les normes, les origines françaises) et de la commission des restaurants scolaires qui détermine la composition des repas, il y a aussi la provenance des viandes, venant ou non, d’abattoirs pratiquant le halal qui a son importance.
Si j’ai dit que qu’à Rueil Malmaison les restaurants scolaires servaient uniquement du halal, c’est sûrement parce que des habitants de votre ville m’ont induit en erreur par manque véritable d’informations sur la provenance de vos viandes! Ce qui prouve, de la part de vos administrés, une méconnaissance que vous avez voulu lever.
Croyez-bien Monsieur le Maire que je saurai, sous couvert de cette affirmation, leur dire qu’ils se trompent totalement et que vos viandes bovines, ovines et de volailles ne peuvent en aucun cas être soupçonnés de venir d’abattoirs pratiquant le halal. Ainsi, ils seront rassurés pour leurs enfants et pour la bonne pratique de la laïcité dans votre Mairie.
Ce qui m’amène hélas à vous dire, que lorsque vous étiez au pouvoir, il y a encore peu, vous auriez dû nous écouter et mettre en place une traçabilité des viandes. Ce qui aurait permis d’étiqueter clairement que telles viandes ou telles autres, puissent-être garanties non halal et ne risque donc pas de générer des soucis sanitaires, qu’elles ne seraient pas issues d’une souffrance animale, et ne génèrent pas une taxe religieuse distribué par l’intermédiaire des services de l’état aux trois mosquées de France (Ivry, Paris et Lyon).
Recevez mes salutations et encore merci de votre éclaircissement.
Gérard Brazon (Puteaux-Libre)