Halal : une commission parlementaire pour nier la souffrance animale

L214 est une association qui milite pour le bien être des animaux et a ému, au travers entre autres de vidéos, le gouvernement qui a fini par demander une commission parlementaire. Ce formidable outil démagogique doté d’un budget croissant – café – petits fours – restaurant a mené son enquête et, telle une poule d’élevage en batterie quoique voyageant en plein air et en première classe ne recevant que de la nourriture de première qualité, a pondu son rapport le 20 septembre 2016 (*)

mouton1

Bah oui il faut bien justifier les dépenses de la commission et les dépenses à venir pour des actions qui ne verront jamais le jour. Je résume quelques observations et évidemment les recommandations à suivre sinon pan-pan-cul-cul l’abattoir agréé:

Il apparaît que nos boeufs et nos porcs sont parfois mal étourdis et qu’ils continuent donc à souffrir pendant les opérations d’abattage. Là, je m’interroge légitimement, voilà qu’on abat notre cheptel mal étourdi. Diantre ! Moi qui suis sensible au bien être des animaux, voici qui m’interpelle ! Et le pathos laissant la place à la raison je me demande « Quid de l’abattage Halal ou Casher ? Eh bien la réponse nous vient de Arnaud Schaumasse, chef du bureau central des cultes au ministère de l’intérieur: « c’est plus lié à des questions de formation qu’au respect de pratiques religieuses juives ou musulmanes, qui imposent de ne pas étourdir l’animal ». Ah bon ! Un ratage dans un abattoir qui respecte la réglementation fait plus souffrir qu’un abattoir qui, par dérogation ne l’oublions pas, se contrefiche éperdument de la souffrance d’un animal. Il est gentil le monsieur mais si je traduis, le résultat donne : Vous avez plus de chance de hurler de douleur chez un chirurgien-dentiste qui vous anesthésie que chez un arracheur de dents. Ben voyons !

mouton2

Pourtant la question de l’abattage Halal s’est posée aux parlementaires. Ainsi le 21 juin dernier la commission d’enquête a effectué un quatrième déplacement inopiné dans un abattoir et je cite « Le président Olivier Falorni et le rapporteur Jean-Yves Caullet  se sont rendus à 6 heures du matin à l’abattoir Aminecov situé à Meaux, en Seine-et-Marne. Fondé par la municipalité en 1988, cet abattoir a été privatisé en 2006 et traite aujourd’hui 2.000 tonnes équivalent carcasses par an (bovins et ovins), la quasi-totalité de cette production étant destinée au marché halal. Après un abattoir industriel bovin, un abattoir municipal multi-espèces et un abattoir de volailles, la commission d’enquête souhaitait en effet visiter un établissement spécialisé dans l’abattage dérogeant à l’obligation d’étourdissement » Et je continue: « 

Au poste de tuerie, les députés ont observé un dispositif de contention particulièrement adapté et permettant au sacrificateur de procéder à la saignée de l’animal d’un geste sûr et efficace, ce sous la surveillance d’un deuxième RPA. Les parlementaires ont pu constater que la perte de conscience de l’animal due à l’hémorragie intervenait à l’issue d’un délai compris entre 30 et 60 secondes, délai à l’issue duquel est pratiqué un test de conscience oculaire. En cas d’incertitude sur la perte de conscience, un matador est alors utilisé pour assommer l’animal, opération dont les députés ont été les témoins. Il ressort donc de ces observations que, plus encore que pour l’abattage conventionnel, des équipements performants et des opérateurs compétents sont indispensables pour limiter, en l’absence d’étourdissement, la souffrance animale. »

mouton3

Donc ami gaulois, tu massacres un porc en le faisant souffrir parce que pas assez étourdi et on te remonte les bretelles. Le musulman « de France » peut massacrer autant de moutons, agneaux, boeufs et même chameaux (si si mais pas en France) en toute impunité mais toi on te punit pour une ou deux bêtes qui résistent à l’électro-narcose. Ben voyons. Pourtant des Lois existent qui interdisent ces pratiques barbares du VIIème siècle, des lois françaises mais aussi européennes mais nos politiques ont encore et toujours baissé les bras par des dérogations accordées par ci par là au point d’avoir des abattoirs halal qui fonctionnent toute l’année, des tueries qui tournent pratiquement 6 jours sur 7 en toute légalité. On le voit ici, le responsable est un manque de formation et non pas une pratique religieuse, nos parlementaires font l’autruche et nous mentent.

Ils ont même le culot d’affirmer dans une des 65 propositions que, je cite « dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (Sapin2), les députés ont voté un amendement créant un délit de mauvais traitement exercés sur les animaux en abattoirs ». Ben voyons, c’est gentil là aussi de voter un amendement à une loi mais l’essentiel est de faire respecter celle qui existe déjà et qui interdit l’abattage rituel, point final.

Philippe Legrand

(*) http://www2.assemblee-nationale.fr/14/autres-commissions/commissions-d-enquete/conditions-d-abattage-des-animaux-de-boucherie-dans-les-abattoirs-francais Créée le 22 mars 2016 à la suite de la révélation par l’association L214 de nombreux cas de maltraitance animale dans des abattoirs, la commission d’enquête a entrepris « de faire la lumière sur les boîtes noires » que constituent les 941 abattoirs de boucherie et de volaille en France, « en étant le plus exhaustifs rigoureux et objectifs possible » a expliqué son Président, Oliver Falorni, député de Charente-Maritime.

image_pdf
0
0

24 Commentaires

  1. ACCEPTER ET SANS RAISONS DE TUER HALAL EST INDIGNE DU PAYS DES DROIS DE L’HOMME , LAISSER MASSACRER SI CRUELLEMENT EST SADIQUE .DE PLUS SI LES MUSULMANS NE VEULENT PAS VIVREÀ NOTRE ÉPQUE ,QU’ILS SE PASSENT DE VIANDE , ILS FONT LA FÊTE DE L’AÏD VÉGÉTARIEN,, ON N’A PAS À LEURS DONNER D’EXCETIONS !

    • Exact. Je ne le vois pas non plus dans la dernière newsletter. Mais le 20 septembre tu as du recevoir par e-mail l’information d’une nouvelle vidéo en ligne:
      « Association L214 a mis en ligne la vidéo Enquête dans un des plus gros abattoirs de moutons de France – sept. 2016. »
      Le mail contient le lien vers la video:
      https://www.youtube.com/watch?v=70wwjEZ0VX8&feature=em-uploademail
      Et si tu regardes bien SOUS la vidéo il y a le lien vers la pétition.

      Mais en effet ce serait plus clair si Elodie ou Lilo envoyaient aux adhérents un mailing informant directement les adhérents de l’existence de la pétition. J’envoie tout de suite un mail à Elodie, Lilo et Thibault pour le leur demander.

    • Voilà. Mail envoyé. Elodie va sûrement envoyer un mailing à tous les adhérents dans les un ou deux jours qui viennent.

  2. mais bien sur , de qui se fiche t ‘on , il ne faut surtout pas montrer du doigt les muslims et les juifs , qu ‘il y est des incompétants pour tuer les bêtes c ‘est sur , mais CE N ‘ EST PAS QUE çà , les premiers font ce que leur dieu leur dit , les seconds ( les tueurs ) ne respectent pas les animaux , ni les uns ni les autres n ‘ont une ONCE de pitié pour ceux qu’ils tuent , ikl faudrait apprendre le respect des animaux , et aux muzzet juifs leur dire que nous ne sommes plus dans le désert mais à l’ aube du 3 ème millénaire

  3. moi, déjà, je ne consomme plus de dattes que j’aime, pour la seule raison qu’elles sont cueillies, donc souillées par les mains de ces gens-là ! Alors, la viande…

    • Vous avez raison ,moi non plus je ne consomme plus de dattes et pourtant ,j’en raffole .De même que j’ai appris à cuisiner un couscous ,moi même avec de la bonne viande de boeuf .J’ai entendu que certains le faisaient au porc ,jadis en Tunisie (les Siciliens ou les Maltais) ce doit aussi être bon .

    • On en cultive aussi en Grèce et en Israël. Donc vérifiez bien sur l’emballage quel est le pays d’origine des dattes avant de les rejeter sur le présentoir. Il est vrai que dans 80% des cas elles viennent du Maghreb, mais de temps en temps vous passez peut-être à côté de lots cultivés en Grèce ou en Israël, ce qui serait dommage.

      Je partage tout à fait votre décision, hathoriti, c’est aussi ce que nous faisons mon épouse et moi, depuis longtemps. Déjà comme nous sommes un couple bouddhistes notre mode de vie ne fait pas bon ménage du tout avec celui du Maghreb. De plus qui dit bouddhiste dit généralement végétarien…
      http://www.sherv.net/cm/emo/hug/hug.gif

  4. Pas question pour la gauche de heurter la « sensibilité » de ses électeurs musulmans, dernière chance de survie politique ! La sensibilité -hélas bien concrète, elle- des animaux passera au second plan, en gros aux oubliettes. Mais que la gauche en soit bien consciente, les oubliettes ou peut-être plus encore la poubelle de l’Histoire, c’est là qu’elle va bientôt trouver sa place.

  5. Et bien, je ne consomme plus de viandes dont je ne connais pas le système d’abattage. Je privilégie le porc, le poisson (j’adore les sardines en boîte), les oeufs. Basta, je refuse d’avaler quoi que ce soit SOUILLE par le contact avec des mains de musulmans. Autant trempé sa viande dans un seau d’excréments, c’est du pareil au même.

  6. Hier matin, chez Bourdin Le Foll, ministre de l’Agriculture, a dit qu’il ne peut pas intervenir sur l’abattage rituel car il ne dirige pas le culte musulman, il a donc reconnu, que la charia passe au-dessus du pouvoir et des lois de notre pays, que l’islam est plus fort que la fameuse république…

  7. sur la photo quand je vois leurs gueules pour égorger ces betes,ce serait une personne c’est la meme chose pour eux

  8. Oliver Falorni, député de Charente-Maritime.il y a un problème a la base déjà le directeur d’abattoir a été prévenu de la venu de ses deux guignol oliver falorni et du rapporteur évidement que tout a été mis en place pour ne pas avoir de la maltraitance animal ,sauf que un animal égorgé halal met 15 minutes pour mourir et abattu au pistolet s’est instantané dans le comac direct .
    la commission parlementaire n’a servi a rien sa a fait encore plus pour soutenir l’abattage halal ,les associations des défenses animal comme L214 ils l’on dans le cul .
    j’ai travaillé dans les abattoirs pendant 9 années je peux vous dire s’est tout le contraire de se que dit le guignol olivier Florin

    • Il n’y a aucune solution pour que les bêtes ne souffrent pas pendant l’égorgement halal car il faut selon les textes que la bête soit vivante pendant légorgement.Quand je pense à ce qu’a réalisé Mme Bardot pour le droit des animaux et comme elle se fait railler par les mêmes qui raillent Zemmour parce qu’elle dit la vérité sur ce culte…Un jour que je rentrais dans l’appartement de mes amis musulmans,je vis un mouton dépecé accroché à la porte de la cuisine,végétarienne la maîtresse de maison me dit pour me rassurrer »tu sais c’est un bonheur pour lui d’être choisi et d’être tué pour Allah… »Tout n’est que régression à cause d’eux,les femmes,les animaux,la culture,l’école…Tout.

      • Moi je suis végétarienne! Pour des raisons de rapidité et d’économie,il paraît que le halal est devenu la norme…Oui Belphegor,pour mon fils qui mange encore de la viande je n’achète que du porc.Si vraiment ces arriérés n’avaient pas une mission de conquête,ils iraient dans des pays où tout cela est accepté,ils ne le font pas donc c’est la preuve qu’il y a volonté de destruction et haine de notre façon de vivre.C’est une guerre sourde et insidieuse qui se joue de notre faiblesse et de de la cupidité des politiques.

      • Vos amis musulmans risquent bien de passer à l’acte avec vous comme victime le jour où ils auront reçu l’ordre de tuer du mécréant. Soyez prudente, vous ne seriez pas la première.

        • Oui Philippe sans doute mais je ne les fréquente plus depuis que la maladie mentale de l’extrémisme a envahi leur vie,ce qui n’était pas le cas au départ.J’ai cru au vivre ensemble et les choses se sont détériorées assez rapidement depuis 5 ans je dirais.

Les commentaires sont fermés.