Halalisation : notre lecteur Sven continue ses investigations auprès des chaînes de restaurants

On se souvient que Sven, un fidèle lecteur, avait eu une longue discussion avec le service consommateur de Buffalo Grill qui a fini par faire un double aveu : cette chaîne ne peut garantir que toute la viande qu’il vend dans ses restaurants n’est pas abattue rituellement, et reconnaît implicitement le danger sanitaire de la viande halal.

Très persévérant, Sven a continué à interroger d’autres chaînes de restauration.

1. Quick :

Sven : « Je suis en contact avec Quick dont l’argument est que du moment qu’un de leurs restaurants n’est pas « tout halal » c’est qu’il ne propose pas de viande halal. Un peu facile aussi je les force dans leur dernier retranchement. A mon avis ils ne pourront pas me garantir que leur viande n’est pas halal. »

2. Mc Donald’s :

Sven : « J’ai aussi contacté Mac Do sur leur page Facebook qui m’ont assuré que leur viande n’était pas halal (logique vu le risque sanitaire encouru sur la viande hachée). Quant aux preuves je les attends encore. »

Sven a insisté… et du coup le fil de discussion a été supprimé par Mc Donald’s.

3. « La Boucherie » :

Sven : « J’ai aussi contacté la chaîne des restos La Boucherie mais là pas de réponse. Je vais les relancer. »

On constate donc que ces chaînes de restaurations ont plutôt tendance à fuir le débat, et en particulier de feindre d’ignorer le scandale de la viande halal vendue à des consommateurs ou des fournisseurs « à l’insu de leur plein gré ».

Par contre, Sven nous signale deux nouvelles adresses de vente de viande en ligne qui déclarent ouvertement que leur viande n’est pas halal

1. « Nature et Régions » (http://www.nature-regions.com/) :

Sur l’une des pages de leur site, nous pouvons lire : « nous confirmons que nos colis de viande ne proviennent pas d’animaux abattus selon le rite halal. »

2. « Viande Directe de la Ferme » (http://www.vente-directe-de-la-ferme.fr/) :

Le site précise : « Nos animaux sont abattus de façon traditionnelle – Nos viandes ne sont pas « halal ». »

La meilleure garantie que pourraient nous donner tous ces fournisseurs serait de nous donner les numéros d’abattoirs où ils se fournissent, ce qui nous permettrait de les comparer aux listes de l’OABA ou de les soumettre au site « Vérifiez abattage » (http://www.verifiez-abattage.fr/).

Merci à Sven pour son travail d’investigation, et naturellement nous invitons nos lecteurs à en faire de même pour nous donner les bonnes et les mauvaises adresses de fourniture de viande par rapport à cette affaire de halal « à l’insu de notre plein gré ».

Roger Heurtebise

image_pdfimage_print