Halte aux polémiques destructrices

Publié le 22 août 2011 - par - 359 vues
Share

Je me permets une remarque concernant la récente polémique entre Christine Tassin et Hubert Sage.

Hubert est mon ami, était votre ami, et je ne comprends vraiment pas le ton et les adjectifs utilisés par Christine Tasin qui ne le tutoie plus, Bonapartine non plus, d’ailleurs. J’ai la triste impression de voir le cercle des rédacteurs-créateurs du site se rétrécir comme peau de chagrin. Déjà, le site s’était créé contre l’orientation nouvelle de Respublica de Bernard Teper, après la polémique (cf ATTAC) sur les sans-papiers. Là, c’était difficile de faire autrement.

Après Caroline Fourest (il existerait un Islam « fréquentable »), après d’autres, voilà Hubert cloué au pilori. Et pourquoi ? Parce qu’il a osé mettre l’Islam et le Vatican (pour faire court) dans le même panier. Parce qu’il hait le Front national, ce qui n’est pourtant pas un crime ! Pourquoi faire des amis de Mélenchon vos ennemis ? (Je ne suis pas plus pour Mélenchon que pour les autres ; je regrette seulement qu’ André Gérin ne se présente pas.) Ou, alors, ne vous dites plus de gauche. Que le front national ait des idées intéressantes sur la « réislamisation », la République et la laïcité (c’est très récent…), cela ne doit pas cacher ses tendances profondes, tout sauf démocratiques.

Pourquoi vous laisser influencer par les catholiques plus ou moins intégristes qui investissent votre site, comme d’autres réactionnaires de tout poil. On dirait que votre but est de faire de l’audimat, et non pas de garder une ligne progressiste, forcément contre tous les dogmes Par contre, j’ai apprécié la distance que vous venez de prendre avec les identitaires au sujet de l’Europe des régions. Il est vrai que les identitaires ne font pas forcément bon ménage avec le FN.

Serrons nous les coudes contre la réislamisation et les atteintes aux lois républicaines, au lieu de nous entre déchirer.

Daniel Cabuzel

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.