Handball : l’esprit français a vaincu les mercenaires du Qatar

Publié le 2 février 2015 - par

handballFranceL’Equipe de France de handball vient tout juste de réaliser une performance sportive historique. En effet, à ce jour, aucune équipe nationale dans cette discipline n’avait été sacrée, pour la cinquième fois, championne du monde.

Aujourd’hui, notre équipe nationale est la meilleure de tous les temps et ce, toutes compétitions confondues (voir sur le web pour le palmarès qui ferait pâlir un Pelé….), mais c’est aussi, le fruit d’un long, très long labeur.

Effectivement, la “pluie de médailles” a commencé en 1992 (je l’avais écrit il y a déjà 5 ans https://ripostelaique.com/Retour-sur-l-odyssee-du-handball/ pour le reste du palmarès, cherchez vous-mêmes !) quand l’équipe de France emmenée par Daniel Costantini décroche une première médaille olympique, celle là, en bronze….

J’ai pour ma part, l’intime conviction que quelques soient tous les autres titres obtenus par notre Equipe, elle le doit à cette médaille de bronze. Je m’explique. Le bronze est un alliage. Il est plus solide que l’or et plus souple que l’acier. Ainsi, je vous invite à regarder la composition de l’équipe de France de handball aujourd’hui.

Cette “France qui gagne” quelle est-elle ? Elle est un savant alliage issu du labeur de tout ses Français ! Depuis l’île de la Réunion, en passant par la Martinique et la Guadeloupe, le Pays-Basque, la Bretagne, la Savoie, le neuf-trois, le nord et, ma très chère Alsace (qui nous donne encore et toujours notre Titi Omeyer). Mais aussi, depuis l’Espagne, la Serbie, la Croatie, le Cameroun et le Togo. Tous Fils de France unis contre les apatrides du “sport-fric” du Qatar, et donc imbattables car prêts à tous les sacrifices pour leurs couleurs : Bleu, Blanc, Rouge !

Mon ressenti de ce Mondial est que j’ai fort apprécié la prestation des “petits jeunes” de l’Equipe de France (Valentin Porte, Kentin Mahé, Alix-Kevin Nyokas, Luka Karabatic, etc) ça prouve qu’il y a de la relève et qu’il faudra encore et toujours compter avec la France, et, notamment à Rio en 2016. J’aurais souhaité que Cyril Dumoulin ait plus de temps de jeu, de même que je souhaitais la présence de Vincent Gérard (non retenu dans la sélection), portier de Dunkerke (car nul doute qu’avec une défense aussi solide, ils auraient brillés). Je remercie Niko, Mika, Fernand, Titi, Toumoute et tous les “anciens” qui eux, quand ils jouent pour la France, ne le font pas pour le fric mais pour le Sport et pour la PATRIE !!

Par esprit sportif, je me dois de reconnaitre la compétence de l’entraineur de l’équipe du Qatar, Valero Rivera (champion du Monde en 2013 avec l’Espagne entre autre….). Il a réussi, grâce à l’argent de ses maitres, à bâtir une fort belle équipe avec laquelle il faudra désormais compter dans les championnats internationaux. Il reste juste que son équipe n’est qu’une équipe de mercenaires à la solde et, si je me dois de reconnaitre ses compétences, sans le fric du Qatar il n’aurait jamais (et je dis bien “jamais” !) accéder à cette finale de 2015 et surtout pas avec les effectifs des “qataris de souche”. Au passage, même s’ils se sont “mercenarisés” pour le Qatar, je salue les excellentes prestations techniques de Saric (portier d’origine serbe), Capote (arrière d’origine cubaine) et Vidal (pivot d’origine espagnole).

L’Equipe de France, elle, a gagné pour son PAYS, et pas pour du fric !

VIVE L’EQUIPE DE FRANCE DE HANDBALL !

VIVE LA REPUBLIQUE !

VIVE LA FRANCE !

Francis Régnier

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.

Lire Aussi