1

Hapsatou Sy nommée conseillère des Emirats Arabes Unis

Nous avions connu cette chroniqueuse d’Ardisson, car un soir de 2018 Zemmour lui avait dit que née en France, elle aurait dû s’appeler Corinne. En mal de notoriété et d’humour, au lieu d’en plaisanter, Hapsatou Sy avait monté cette anecdote en épingle… et avait attaqué le journaliste «pour injure raciste », cette procédure devant intervenir le 22 septembre 2021.

Puis nous l’avions retrouvée, fin août 2021, claquant la porte de Canal+ Afrique : » Je me rends compte de jour en jour que la chaîne est devenue une caisse de résonance des thèses extrêmes, à l’opposé de mes valeurs (…). Je n’arrive d’ailleurs pas à comprendre le fait qu’un groupe comme celui de Bolloré, fortement enraciné dans le paysage économique africain, continue de se compromettre avec cette tendance, qui va à l’encontre de la philosophie d’ouverture et de tolérance du groupe ». Il s’agissait, semble-t-il encore,  de  la présence de Zemmour sur Cnews, lequel y collabore depuis 2019. La suite explique à quelles fins madame Sy s’en est allée…

Plus récemment, en mal de célébrité, elle a pleurniché partout que Zemmour la harcelait à nouveau, ayant osé évoquer leur différent dans son livre (page 271). L’ancienne chroniqueuse de C8 estimait que l’auteur de La France n’a pas dit son dernier mot , continue de « s’attaquer à [mon] identité et à [mon] nom, mais également à [mon] parcours et à [mon] histoire », alors qu’il ne la critique point et ne fait que relater des faits, sans même évoquer les poursuites judiciaires.   

Nous l’avions donc  laissée dépressive et gravement atteinte… et voilà qu’elle exulte sur son compte Twitter car elle vient d’être nommée « conseillère royale » des Emirats Arabes Unis, pays reconnu pour son respect des droits de l’Homme et son absence totale de racisme…

« À l’invitation de Son Excellence H.E. Tomasz Zaleski président du Cabinet royal de Son Altesse le Cheikh Ahmed Bin Faisal Al Qassimi, membre de la famille royale des Émirats arabes unis et Tim Balgobin Balgobin, conseiller royal, je vais également participer au sommet Afrique-Dubaï. Je souhaite remercier les Emirats Arabes Unis de cet honneur».

« Merci Dubaï ! Une autre aventure qui commence. Je représente donc désormais les intérêts de la famille royale, notamment sur le secteur business, entrepreneuriat, médias et personnalités publiques en plus de mes autres activités ».

« Le sommet Afrique-Dubaï est la première édition à promouvoir l’Afrique sur le continent du Moyen-Orient avec la participation de l’élite du continent africain et mondiale conformément à la vision de l’exposition de Dubaï « Connecter les visions – Créer l’avenir » ». Le sommet aura lieu du 29 au 30 septembre au palais Al Habtoor qui encourage également les pays français à participer». (Les pays français ? Cela doit signifier pays francophones…)

Il est vrai, qu’en l’occurrence, ne pas se prénommer Corinne a dû favoriser cette très prestigieuse promotion.

Daphné Rigobert

https://www.youtube.com/watch?v=id6bJP6ftcE