Toujours prompt à s’exonérer de ses responsabilités, Macron n’a rien trouvé de mieux que de faire porter le chapeau de la tragédie du Haut-Karabagh aux Russes, complices de Bakou.
J’ai déjà écrit un article sur cet épineux sujet, un conflit à la fois ethnique, religieux et territorial entre Azéris et Arméniens, qui remonte bien au-delà de l’éclatement de l’Empire soviétique en 1991.
https://ripostelaique.com/la-poudriere-du-caucase-sembrase-a-nouveau.html
Le 25 septembre 2023, Macron déclarait :
“La France est aujourd’hui très vigilante de l’intégrité territoriale de l’Arménie. Aujourd’hui, il y a la Russie qui est complice de l’Azerbaïdjan, il y a la Turquie qui a toujours soutenu ses actions (ndlr : celles de l’Azerbaïdjan).“
https://armenpress.am/fre/news/1120426/
Mais une semaine plus tard, il n’y a plus de Haut-Karabagh qui s’est vidé de ses habitants. Et ni Macron, ni l’UE n’ont levé le petit doigt pour sauver les résidents de cette enclave arménienne. Quand on prétend se poser en protecteur d’un pays ami, ou bien on s’en donne les moyens, ou bien on se tait. Les 600 000 Arméniens qui vivent en France n’ont nul besoin de discours futiles totalement inconsistants. Ils attendaient mieux de Paris et de Bruxelles.
De son côté, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, en visite à Erevan le 3 octobre 2023, confirmait le soi-disant soutien de la France à “la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Arménie”.
Et aussi perfide que Macron, elle souhaite “une action diplomatique internationale face à l’abandon de l’Arménie par la Russie” et dénonce “la complicité réelle de celle-ci”. Il faut oser !
Les 120 000 habitants qui ont fui le Haut-Karabagh, pour éviter les persécutions des Azéris, ont pu voir combien la communauté internationale les avait soutenus.
C’est pourquoi, faire porter le chapeau du désastre à Poutine ne manque pas de sel.
La France, l’UE et la communauté internationale sont aux abonnés absents depuis le 19 septembre, mais c’est Poutine le coupable de la tragédie vécue par les Arméniens. C’est oublier qu’Erevan a lâché Moscou depuis longtemps, préférant miser sur l’Occident pour assurer son avenir.
Remettons les pendules à l’heure
1- Le Premier ministre Pachinian fait le procès des Russes qui n’ont pas protégé le Haut-Karabagh, mais pourquoi Poutine enverrait-il ses soldats au feu, dès lors que Pachinian n’a pas jugé bon d’envoyer sa propre armée protéger ses propres ressortissants ? Un peu de sérieux !
2- La tragédie du Haut-Karabagh est d’abord la faute du Premier ministre Pachinian, qui a reconnu la souveraineté de l’Azerbaïdjan sur cette enclave arménienne.
Le Haut-Karabagh n’étant reconnu par aucun pays et de plus étant lâché par Erevan, il ne faut pas s’étonner que Moscou n’ait pas jugé bon d’intervenir.
3- L’autre raison qui explique la passivité des Russes est la décision de Pachinian de lancer des exercices militaires avec les États-Unis. Dès lors qu’Erevan a fait le choix suicidaire de confier sa protection aux Occidentaux plutôt qu’à Moscou, on comprend la neutralité affichée par la Russie.
4- La quatrième raison qui a convaincu les Russes de ne pas intervenir comme en 2020, est que l’Arménie, jusque là neutre dans le conflit ukrainien, a récemment pris position pour Kiev.
“Déterminée à prendre ses distances avec son alliée russe, l’Arménie a pour sa part rompu en mai avec la prudente neutralité qu’elle affichait auparavant, lorsque le premier ministre, Nikol Pachinian, a déclaré que son pays n’était pas « un allié de la Russie » dans ce conflit. Erevan a même fourni une aide humanitaire à l’Ukraine, remise par l’épouse du chef du gouvernement elle-même, et cherche ostensiblement à se rapprocher des pays occidentaux.”
5- Enfin, l’adhésion de l’Arménie à la CPI, qui cible Poutine pour crimes de guerre, n’arrange rien dans les relations Moscou/Erevan.
6- La Turquie, membre de l’Otan qui godille sans arrêt entre l’Occident et la Russie, soutient Bakou en poursuivant son génocide de l’Arménie chrétienne, initié en 1915 mais jamais achevé.
7- Et pour terminer, Bakou possède deux atouts maîtres qui desservent l’Arménie :
– L’Azerbaïdjan possède le pétrole et le gaz qui font défaut à l’UE suite aux sanctions contre la Russie.
– Moscou fait transiter son gaz par l’Azerbaïdjan vers l’Arménie et la Turquie.
La triste conclusion est que l’Arménie n’a plus aucun soutien autre que verbal et humanitaire.
En prenant ses distances avec Moscou pour jouer la carte occidentale, Pachinian a condamné le Haut-Karabagh. Et s’il compte sur l’Occident pour défendre l’intégrité territoriale de l’Arménie, il se trompe.
Si Bakou décide de créer un corridor reliant l’enclave autonome de Nakhitchevan au reste du territoire azerbaïdjanais, que fera l’Occident ? Rien.
L’Occident n’a jamais voulu sauver l’Arménie mais seulement affaiblir la Russie dans sa zone d’influence.
Bombarder la Serbie, la Libye, la Syrie, l’Afghanistan ou l’Irak, pour des causes plus que douteuses, la France sait faire. Mais pour sauver un pays chrétien ami et éternellement persécuté, elle est aux abonnés absents.
Il est trop facile de culpabiliser Poutine. Car en réalité, c’est Pachinian qui a provoqué la rupture avec Moscou et qui a refusé de défendre le Haut-Karabagh. Quant à Macron, il a encore tenu un discours trompeur et mensonger, comme toujours.
Pachinian a misé sur le mauvais cheval. Seule la Russie peut garantir l’intégrité territoriale de l’Arménie si Bakou décide de poursuivre sa croisade contre Erevan.
Jacques Guillemain
est-ce que le président de l’Arménie sourient Poutine ? dans sa croisade
contre les Ukro-Nazis afin de délivrer la population Russophone du Donbass ? : NON !
est-ce que le président de l’Arménie protège et défend ses compatriotes Arméniens
du Haut-Karabagh assiégés par les fanatiques musulmans Azeris Azerbadjanais ? : NON !
alors c’est tout fait censé et logique tout comme normal que Poutine dit NIET
au président de l’Arménie qui lui en tant que président est le premier garant
de la sécurité et de la protection de ses compatriotes Arméniens !
Il n’y a pas de président Sarkissian.Pachinian premier ministre a l’essentiel des pouvoirs.C’est lui que vous voyez sur les photos, avec Aliyev, Macron, Charles Michel etc.Le président de la République Khatchatryan n’a presque aucune compétence, en plus c’est quelqu’un d’effacé, et ne contrôle même pas la constitutionnalité des actes de Pachinian dont il est l’homme de paille. Pachinian est un traître et un genre de Zelensky, qui a détruit le pays.
OK ! c’est comme en France avec Macron c’est Brigitte qui joue au président
et qui porte ses couilles !
Macron qui en est dépourvu “lui” qui fait porter tout à la fois
le rôle du président et ses couilles sur sa femme “elle” qui fait l’homme !
… et pourquoi ??? le président Sarkissian n’a t’il pas envoyer ses soldats Arméniens
pour venir en aide et délivrer leurs compatriotes du Haut-Karabagh au lieu de toujours
quémander et à attendre après Poutine et les Russes !..
est-ce que le président de l’Arménie Sarkissian soutient Poutine dans sa guerre contre
les Ukro-Nazis ??? NON !
est-ce que le président Sarkissian a envoyé des troupes de soldats Arméniens combattre les Ukro-Nazis aux côtés des Russes dans le Donbass ??? NON !
alors ! Poutine a bien raison ..! et bien qu’il se démmerde le Sarkissian
et qu’il va à Paris lécher l’autre tafiole et à Bruxelles l’autre pute
pour évidemment obtenir que dalle !.. bien trop préoccupés ces deux là à n’aider
que le joueur de piano à queue ou/et à bite du psychopathe cocaïnomane nazi-Ukrainien Zelensky !
Le Parlement européen dénonce une « épuration ethnique », veut des sanctions et demande un réexamen des relations de l’UE avec l’Azerbaïdjan.
La résolution a été adoptée par 491 voix pour, 9 contre, 36 abstentions.
Macron ” ça n’est pas le temps des sanctions contre l’Azerbaïdjan”. Où est le rôle moteur de la France aux côtés des Arméniens. Et ‘”nous serons toujours aux côtés des Arméniens”. Hypocrisie pure du président”en même temps”.
En bref, dès que notre micron de dictateur dit quelque chose, il faut penser le contraire !
C’est rigoureusement exact.
Je pense que l’isolement de l’Arménie, provoqué par l’impéritie de ses dirigeants, fera réfléchir les dirigeants de la Géorgie voisine, qui eux aussi aimeraient bien s’asservir à l’Occident… En tout cas, Poutine a su répliquer du tac au tac à la bêtise de Nikol Pachinian, ni plus ni moins. Chapeau l’artiste ! Quant à Aliev, il songe certainement à l’enclave du Nakhitchevan… L’affaire n’est donc pas terminée, et l’Arménie boiera le calice jusqu’à la lie.
Emmanuel Macron qui préside un système corrompu est une Super Salope !
“Emmanuel Macron qui préside un système corrompu est une Super Salope !” comme Israël qui arme les azéris pour faire disparaitre la chrétienté !!!!!!!et ce n’est pas nouveau !!!!
comme pour TOUT le reste d’ailleurs notre ADO ATTARDE ne sais dire qu’une seule chose, “SI PA MOUI, SI POUTINE” les prix de l’énergie, l’inflation, l’insécurité, les punaises de lit, la sècheresse… LUI n’y est JAMAIS pour rien, mais alors, que fait-il à cette place??? serait-ce juste un EMPLOIE FICTIF… comme pour TOUS les DECHETS qui l’entourent???
Les nuls ne voient pas leurs défauts ni leurs vices …alors accuser les autres est plus facile ..mais la bave des crapauds n’atteint pas les meilleurs …et le grand président russe s’en moque complètement..
Le freluquet assume jamais rien , c’est toujours la faute des autres. Un psychopathe.
” Un psychopathe” une pédale !!!!
une p… psychotique sociopathe mégalomaniaque
Aucune mesure à l’encontre de l’Azerbaïdjan, imaginons si la Serbie envahissait les territoires Serbes de Bosnie ou du Kosovo… L’Occident s’est rangé par cupidité et idéologie du côté des pays musulmans ayant des liens économiques et/ou politiques avec le chef de file US. De l’Arabie en passant par le Koweït, la Bosnie, la Turquie il faut donner des gages pour obtenir des marchés juteux des pays du golfe. Bien sûr il y a eu l’invasion de l’Irak, de la Lybie de l’Afghanistan mais tous ces pays étaient les ennemies de l’Arabie le financier des USA. Qu’importe si aujourd’hui un génocide, un vrai,lui, se passe au Yemen, la France soutient même les bouchers de Ryad.
D ailleurs n’y avait il pas eu d’accords signes entre Armeniens et azeris au sujet du haut karabach ? Il y a quelques annees
Van der la Haine s’est acoquine avec l’ azerbai,, pour leur petrole gaz pour contrer le pétrole Russe
Excellent article, tout est dit. Macron va envoyer de l’aide militaire en Ukraine, rien d’autre. Le but est d’anéantir la Russie, même si c’est impossible et que ça peut potentiellement dégénérer en guerre nucléaire. L’idéologie maçonnique prime sur toute autre considération. C’est comme dans Alien: l’équipage n’a aucune importance.
à noter quand même que pendant sept mois le gouvernement arménien n’a rien fait pour casser le blocus du haut karabakh!
à noter aussi que le gouvernement arménien avait demandé le soutien des usa et ridiculisé poutine
quant aux français ils continuent d’acheter gaz et pétrole azéri, hypocrisie totale
Mais pourquoi la diaspora Arménienne ne prend-elle pas les armes pour défendre son pays et ses frères ? (voir à ce sujet la vidéo Buisson / Onfray sur le site RL ou sur sud-Radio)
S’ils comptent sur micron ou sur l’UErss c’est vraiment qu’ils croient encore au père Noël… quand aux US, ils s’en battentlec..
Bonne question. Si les arméniens fuient le haut karabagh, s’ils ne bougent pas en Arménie, vous pensez que leur diaspora va se remuer ? Que feriez-vous si la France était envahie ? Que ferait Papacito qui se prend pour le roi des wisigoths si l’Espagne était envahie ? Il y a beaucoup de guerriers de clavier prétendant qu’ils se battraient comme leurs grands-pères, voire leurs grands-mères mais se contentent de donner des leçons de patriotisme en restant bien planqués. Mais c’est vrai que d’autres se battent quand leur pays est envahi. Pourtant on leur crache dessus et on leur demande de capituler … de négocier. Curieux n’est-ce pas ?
Si le frankistan était envahi, je ne prendrai pas la défense de ceux qui sont la cause de cet envahissement à savoir les moucons francons qui ont veauté moncon, ils méritent bien de payer.
Par contre, s’il y avait un mouvement des FFdsI, j’y prendrais part.
Plutôt du côté du plus fort. A la rigueur, un pied dans la collaboration, l’autre dans la résistance. Vous me paraissez plutôt du genre opportuniste si j’en juge par vos propos.
Pas du plus fort : du moins con
Vraiment ? Pourtant, moi je vous crois sans peine quand vous dites que vous vous convertiriez à l’islam s’il venait à s’imposer.
Ah bon, j’aimerais bien savoir quand j’ai dit ça ! Le salut est parfois aussi dans la fuite, s’il n’est pas dans le combat, de même que les juifs riches ont pu le faire dans les années 30 !
Et si on est un jour envahi par l’afwik et les muzz ça sera bien la faute des débiles de franconnais, dans ce cas, je leur laisse la place et je me casse de là ! les franconnais l’ont voulu, ils l’auront.
Vous croyez que j’archive vos posts ? Faut pas rêver non plus ! Vous l’avez écrit, toujours dans la même tonalité, mi figue mi raisin. Mais je vous prends au sérieux parce que vous jouez sur tous les tableaux. Vanter Poutine, cracher sur les États Unis pour être dans le sens du vent ici mais espérer immigrer dans ce pays, je trouve que ça résume bien votre position qui est en fait une non position. Au fait, vous en êtes où de vos démarches d’expatriation ?
Un pensée pour Charles Aznavour qui doit se retourner dans sa tombe. Sa chère Arménie trahie par ses dirigeants.
La Russie est pragmatique. Pourquoi aurait-elle dû soutenir un pays quand les dirigeants la déteste ?
J’ai des amis Arméniens qui doivent souffrir de cette situation. Combien ont voté pour Macron, pour Bruxelles, etc. Je pense à eux ce soir.
👍
Simon Abkarian a signé la pétoche des artistes pour Macron. Il doit certainement chouiner sur les réseaux.
Et Wauquiez donne nos impots à l’Arménie uniquement pour satisfaire son electorat d’origine armenienne en Aura, mais l’a t’on entendu ces jours ci
Bonjour ,le traître wauquiez la girouette, suce babouche un jour , l’autre d’après il est pro arménien . Cette tête de nœud est un traître virevoltant suivant le sens du vent, comme tant d’autres d’ailleurs !Cette saloperie faudra pas l’oublier !
Comment ose-t-il blasphémer ainsi ? Au goulag !
et tout recemment Ursula von der Leyen s’est rendue à Bakou
pratiquer la génuflexion pour sucer le président de l’Azerbaïdjan
la présidente de l’UE en prostituée à fait sa pute pour du gaz et du pétrole
et les Arméniens via son président scélérat sont comme d’hab les cocus de cette farce
Excellente analyse. Miser sur le cheval Macron, c’est perdre a tous les coups. Si Molière revenait, et en observant le foutriquet de l’Elysee, il aurait la confirmation qu’il ne s’était pas trompe en écrivant Tartufe…