Hier l’Otan était moribonde, aujourd’hui elle est florissante

Je ne vais pas me faire de nouveaux amis mais, à mon âge, cela est le cadet de mes soucis. Ce qui m’importe c’est de ne pas être aveugle et d’analyser les évènements avec lucidité et, si possible, objectivité.

Depuis 2014 les forces ukrainiennes massacrent les Ukrainiens pro-Russes de la région du Donbass : près de 14 000 morts dans l’indifférence générale de l’Union européenne, et de la France en particulier (on occulte totalement les affirmations de la journaliste Anne-Laure Bonnel pourtant sur place au Donbass !). Depuis plus de sept années, le régiment Azov, basé à Marioupol, port situé à la lisière du Donbass, fort de près de 4 000 combattants, pour la majorité pro-nazis, et sous le commandement du gouvernement ukrainien, assassine des Ukrainiens parce qu’ils se considèrent comme Russes également.

Depuis des mois les forces armées russes se positionnent tout au long de la frontière avec l’Ukraine. Sur ordre, elles auraient pu envahir ce pays en quelques heures, sans qu’il soit préparé à s’y opposer et sans que l’Union européenne puisse l’aider et le soutenir, comme c’est le cas actuellement.

Ceci dit, il est bien évident que l’on ne peut pas applaudir à la décision de Vladimir Poutine de pénétrer en Ukraine ni souscrire à « ses menaces » oratoires.

Mais qu’en est-il des propos de celui qui est devenu un « héros » international ? Cet excellent acteur, ce comédien qui interprète son rôle et ses dialogues à merveille, le président Zelensky qui, lors de chaque nouvelle intervention télévisée, au lieu de tenter d’atténuer la progression du conflit, se complaît à relancer les tensions et à piquer l’adversaire ? Le rôle qui lui est proposé est-il de « mettre de l’huile sur le feu » et d’éloigner le plus possible la Russie de l’Union européenne en ajoutant la menace de l’OTAN ?

Ne vous laissez pas trop séduire par le jeu imposé par Zelensky, qui, à chaque nouvelle intervention « télévisée » interprète la situation, déjà dramatique, comme l’annonce du prochain épisode de la série en cours.

*Pourquoi affirme-t-il que la Russie procède à un « génocide » en Ukraine. A-t-il pleinement conscience de ce qu’est un « génocide » ? Quelques milliers d’Ukrainiens innocents vont payer de leur vie cette intrusion, certes, mais s’agit-il d’un « génocide » ?

*Après l’Ukraine ce sera la Géorgie, la Moldavie, les pays baltes, la Pologne, etc. Donc l’intervention obligatoire de l’OTAN dans ce conflit régional, a-t-il déclaré. Zelensky recherche-t-il absolument la confrontation militaire entre la Russie et l’OTAN, et donc les États-Unis ?

Depuis quand la diplomatie est-elle devenue une comédie dramatique, avec en tête d’affiche le duo Macron/Poutine, et les déclarations, répliques et réponses, affichées et commentées sur toutes les télévisions ?

Après l’Ukraine, c’est la Géorgie puis la Moldavie et, très probablement, demain la Turquie qui réclameront leur intégration à l’Union européenne et, pour les trois premiers pays cités, leur acceptation par l’OTAN.

Dans ce jeu de rôle c’est le peuple ukrainien qui joue la figuration et il en supporte les conséquences meurtrières.

Mais qu’en sera-t-il demain ? La menace nucléaire est déjà dans les paroles, gardons-nous qu’elle ne se transforme en actes.

Ne serait-il pas plus utile de s’engager solennellement à ce que ni l’Ukraine, ni la Géorgie, ni la Moldavie, ni aucune autre nation proche de la Russie n’intègrent un jour l’Union européenne et, bien entendu, jamais placées sous le « parapluie » défensif de l’OTAN ?

Et pourquoi pas un référendum d’initiative populaire par « province » ou « région », après tout n’est-ce pas au peuple souverain de disposer de son avenir ?

En conclusion, rappelons qu’il y a seulement quelques mois l’OTAN était « moribonde » (dixit Emmanuel Macron) et que de Gaulle s’en méfiait : aujourd’hui l’OTAN est « florissante » comme par hasard !

Manuel Gomez

image_pdfimage_print
11

20 Commentaires

  1. Difficile de passer en premier mais Zelensky ne sait plus comment faire pour calmer l’ours russe ! Cet acteur qui joue du piano debout avec sa bite devrait avoir un cerveau ? L’OTAN en Ukraine c’est la guerre totale Biden pour une fois a compris ! L’UE en Ukraine c’est la faillite des autres pays qui en font partie puisque certains ukrainiens ont un salaire de 320$ ! C’est triste mais quand l’ours sort de son hibernation, il a faim ! Il fallait agir avant et quand on tourne le dos aux gens on se fait avoir !😇

  2. Sur un plateau tv les journalistes approuvent un ukrainien qui accuse Poutine jusqu’à ce qu’il dise en substance « les russes doivent faire leur examen de conscience sur le rôle de Staline qui a massacré des ukrainiens, au lieu de nous traiter de nazis « .. Là un froid glacial s’abat sur le plateau et on passe dans l’urgence à la pub… Mdr ! La gauchiasserie entend bien récupérer l’affaire ukrainienne à ses propres fins, donc pas touche à ses héros soviétiques. Poutine est un nazi, voilà ce qu’il faut dire ! Vous êtes là pour ça les invités ukrainiens.
    A Paris en tête de la manifestation en soutien à l’Ukraine, un trio infernal : Hidalgo, Sopo et Bhl qui semble comme à l’accoutumée se hisser sur la pointe des pieds pour être mis en vedette.

  3. Vous allez tout à fait raison Mr. Gomez Zelenski en fait beaucoup trop en bon acteur de théâtre qu’il est.

    Ses nombreux appels aux pays occidentaux à venir l’aider, sa colère contre l’OTAN qui a rejeté sa demande, tout cela ne fait qu’enbenimer les choses.

    Nous assistons depuis quelques jours à une véritable hystérie collective de la population, des journalistes et des politiques, je me demande si les paras russes avaient sauté sur les Champs Élyséen si ce serait pire !

    Après tout l’Ukraine n’est même pas dans l’UE.

    Et de plus, gare à celui qui ne hurle pas avec les loups, il est traité comme un paria.

    • Qui vous a dit que ce clown triste de Zélensky était un « bon acteur de théâtre »? bien sûr c’est le mot « Bon » qui est en cause et théâtre car je ne crois pas qu’il est jamais joué du Tchékov!

  4. Suite :
    Après la remarque de l’ukrainien présent sur le plateau qui a rappelé les crimes de Staline, la contre attaque vengeresse ne se fait pas attendre : un invité anti-poutinien se met à tout à coup à relayer la propagande de Poutine en évoquant « les chiens de guerre » que seraient les membres du bataillon Azov Mdr !!!!!
    Ce qui se passe est clair : les ukrainiens servent d’outil/prétexte dans le combat entre bolcheviques de l’ouest et bolcheviques de l’est.

  5. zelinsky a été propulsé au pouvoir en 2019 pour semer le bazar dans la région. Il joue un rôle comme dans une série.
    Cet homme ne cherche pas la paix ni à « sauver » son pays, il est en service commandé, sinon il aurait déjà rendu les armes!
    J’ai lu qu’il était à la tête d’une petite fortune! Info intox, mais tout porte à croire qu’il n’est pas l’archange qui va sauver l’Ukraine et bouter poutine!
    Depuis 2019, il cherche des histoires à Poutine avec ses actions et déclarations…….Mission accomplie, poutine a répondu!

    L’europe est au bord du chaos mais joue le redresseur de torts!

    Quel pouvoir a ce zelinsky d’haranguer l’otan, les états europeens, exciter tout le monde etc
    C’est un va t en guerre, il ne veut pas que la guerre s’arrête pour en tirer tout le bénéfice!

    Encore une fois merci les USA!

  6. Citation : « Ne serait-il pas plus utile de s’engager solennellement à ce que ni l’Ukraine, ni la Géorgie, ni la Moldavie, ni aucune autre nation proche de la Russie n’intègrent un jour l’Union européenne et, bien entendu, jamais placées sous le « parapluie » défensif de l’OTAN ? »
    Ainsi donc, les peuples n’auraient plus le droit de disposer d’eux-même ?
    C’est vrai qu’avec un pacifiste comme Vladimir, on ne peut pas imaginer que ces pays soient un jour envahis, sauf si, bien sûr, Mr Poutine décrète qu’il sont des peuples frères et qu’ils doivent donc faire partie de la Sainte Russie, même s’il faut pour cela leur envoyer quelques chars …
    D’ailleurs, moi-même, clermontois depuis dix générations (au moins), je me demande si, finalement, la bourrée auvergnate n’est pas une simple variante locale du kazatchok !

  7. Si l’Otan est fleurissante, c’est La faute à Poutine il a fait peur et menacer les petits pays limitrophe et en plus a énervé the warriors America english les vainqueurs de toutes les guerres sauf au Vietnam une guerre de trop qui servait à rien, par contre les Rouges là primordiale tous les missiles sont braquès sur Moscou de la Norvège c’est facile !! Le Merluche Algérien, Marocain moins que rien et anti France qu’il aille donc négocier avec son rouqui avec Poutine pour la paix !

  8. Lotan ne peut rien contre dieu, ou pour ne pas choquer les laïc, ne peut rien contre sa propre limite,… Même si tout les pays du monde était dans lotan, c’est à dire dans la manipulation, c’est trop tard aujourd’hui. La Russie a prit la place de dieu, ou pour ne choquer personne, de l’humanité, lorsque celle ci est perdue sans s’être trouvée

  9. « florissante » vraiment ?
    les seuls que je vois florissants sont les escrocs des labos après avoir empoisonné
    la moitiè du monde avec la bénédiction des pleutres masqués

  10. Hé oui, quand elle est en manque de guerre, l’OTAN (donc les US) dépérit. Surtout leur économie.
    Ils sont partis d’Afghanistan, rendez-vous compte du manque à gagner dans la vente d’armement.

  11. Mais dites donc, l’adhésion à l’OTAN des pays baltes, de la Pologne, de la Hongrie etc… ne leur a pas été imposée que je sache. C’est une demande de leur part, plébiscitée par leurs peuples. Vous dite que ce genre de choix devrait être décidée par le peuple, et bien c’est le cas, justement…

  12. Il suffirait que l’OTAN vire ses missiles d’Europe pour que le problème soit réglé.
    Par ailleurs l’UE n’a pas besoin du parapluie US pour exister, à moins qu’elle ne soit dirigée justement par les USA😎

  13. L’incompétence, la lâcheté et l’opportunisme au pouvoir sont les pires dangers pour les peuples. Macron monterait dans les sondages à cause de la guerre en Ukraine… Si les Russes bombardaient Paris, il serait sur d’être réélu.

  14. Mais que fait-on de la Volonté des Peuples ?
    Se soumettre aux Dictateurs ?

  15. moi j’irai plus loin: on vivait très bien avec le mur de berlin.
    on restitue tous ces territoires au russes et une bonne guerre froide fera moins de dégâts qu’une guerre nucléaire.
    il suffit d’être gentil pour une fois et cesser de vouloir protéger les peuples qui le demandent. Ils ont tort d’avoir peur des russes, ils sont peuples frères.

  16. Tout-à-fait, il faut cesser d’élargir l’union européenne et encore moins élargir l’Otan. L’ours russe ne l’accepterait pas et l’horrible
    cataclysme nucléaire mettrait fin à tout.Il faut
    étendre les zones neutres

Les commentaires sont fermés.