Les chrétiens soumis se prosternent devant leurs futurs bourreaux

Publié le 26 décembre 2017 - par - 48 commentaires - 2 540 vues

Qu’est-ce qui se passe avec l’Eglise catholique ? Qu’est-ce qui se passe avec les chrétiens en général ?

D’où vient cette islamophilie ?  Comment ces croyants peuvent-ils valider par leur encensement permanent de l’islam, qui serait, à les croire, une religion de paix, d’amour et de tolérance alors même que cette haine religieuse bien réelle, cette violence certaine, et cette volonté de vouloir un monde aux mains d’un islam totalitaire, et vindicatif, est patent dans tous les pays du monde où cette vision religieuse est majoritaire.

Comment les catholiques, qu’ils soient traditionalistes, papistes, ou les protestants, les évangélistes, les baptistes et que sais-je encore, savent très bien que cette religion est un système politique qui refuse les libertés de croyances, et singulièrement les libertés des femmes.

Ne voient-ils pas le sang des innocents, les femmes lapidées, vendues comme esclaves, mariées de force, les hommes pendus pour leur homosexualité, leur apostasie, leur volonté de vivre libre ? N’entendent-ils pas les cris de douleur des frères et des sœurs qui vivent dans ces pays et s’accrochent à leurs terres autrefois chrétiennes.

Comment les cardinaux de France, les évêques, les curés, les prêtres et tous ceux qui viennent encore dans les églises ne sont-ils pas encore heurtés par cet abandon au profit d’une religion qui appelle à tuer les chrétiens et les juifs et tous ceux en général, qui ne relèvent pas de l’islam. (Sourate 2 verset 191, 193, 216 et bien d’autres Sourate 47 verset 4, 35, etc.)

Ils ont bon dos les écrits qui parlent de compassion, de tolérance, de joues offertes à l’agresseur, de pardon aux violeurs, aux voleurs et aux assassins.

Ces écrits sont les excuses d’une hiérarchie religieuse qui a perdu toute sa dignité après avoir perdu sa force d’évangélisation. Cette hiérarchie ne croit même plus en elle-même, et se repose sur un pape venu de la théologie de la libération et qui affiche clairement son abandon de l’Europe à l’Islam. Il juge cette Europe égoïste, prétentieuse et lui voue le même mépris que celui des islamistes et des gauchistes. (Source)

Une Europe chrétienne trahie, une France, fille ainée de l’Eglise abandonnée dans les poubelles papales de l’Eglise Saint Pierre de Rome.

Où sont-ils les évangélistes de l’église catholique ? Pas dans les cités perdues, pas avec les “bienheureux” chrétiens des HLM, pas dans les barres des cités, où la parole de Dieu n’est plus que celle d’Allah le destructeur de la croix, avec ces hordes de salafistes qui surveillent les abords des immeubles, contrôlent les gestes et les faits des habitants, habillent la petite fille, surveillent la grande sœur, interdisent la pensée libre, et gèrent le commerce y compris celui interdit par la loi.

Nous sommes responsables. Tout aussi responsables que cette hiérarchie religieuse.

Nous avons-nous aussi baissé les bras, abandonné nos fondamentaux, oublié nos ancêtres, notre Histoire. Nous avons laissé faire, avons laissé aux instituteurs et autres professeurs le rôle d’enseigner à nos enfants qui ils étaient, d’où ils venaient. Ils ont sali le drapeau de notre pays qui avait pourtant une longue histoire. Celle d’une violence, d’une misère certes, mais aussi celle de la gloire. Ils n’ont pas enseigné que cette histoire était l’héritière d’une plus longue histoire encore ! Celle de nos rois, de nos empereurs et de la constitution lente et profonde de notre Nation.

Nous avons trop souvent laissé faire ces idéologues façonner l’esprit de nos enfants. Nous avons les enfants incultes que nous méritons, par la grâce d’une éducation nationale délétère et gauchiste. C’est nous qui avons élu, d’une manière, ou d’une autre, les dirigeants de ce pays et favorisé cette destruction.

Aujourd’hui, nous sommes abreuvés de bêtises, de contre-vérités, de falsifications historiques et nous ne pouvons que constater que ce qui était mensonge hier, est devenu vérité. La France devenant de fait, l’ennemi de l’humanité alors même qu’elle en fut le phare !

Qui a expliqué à nos enfants cette version de la France, celle d’une minorité de commerçants négriers, emportant de malheureux captifs achetés aux tribus d’Afrique pour les vendre à d’autres, afin qu’ils remplacent d’autres captifs, qui eux étaient blancs et s’étaient “vendus” eux-mêmes ? Qui a dit que ces négriers ont concurrencé des arabo-musulmans, bien plus prédateurs et bien plus destructeurs qu’eux-mêmes, et ce, depuis plusieurs siècles déjà ?

La France socialiste devint colonialiste par la suite, pour réparer dit-on, son esclavagisme d’hier ! Colonialiste certes, mais en mettant fin à l’esclavage dans les tribus, des arabo-musulmans. Ils mirent fin au cannibalisme qui sévissait aussi, des captifs vendus au détail, et tués ensuite ! Voici ce qu’en disait le radical-socialiste Clemenceau : « on trouvait sur les marchés d’Afrique équatoriale des individus sur lesquels chacun marquait le morceau qu’il désirait acheter pour manger. Lorsque tout était vendu, la personne était abattue, découpée, et les morceaux distribués aux acheteurs. »(Source)

Cette France essaya avec les moyens du bord, avec beaucoup de maladresses sûrement, de donner un sens à tous ces peuples dont elle avait pris, bien imprudemment, la charge, et dont nous payons les frais aujourd’hui.

Les clergés de ces époques avaient encore le sens de l’évangélisation avant de tomber sous le joug des gauchistes de la bien pensance et autres adeptes de la théologie de la libération, mélangeant le message christique avec celui de Che Guevara.

Un courant de pensée théologique chrétienne venue d’Amérique latine, suivi d’un mouvement socio-politique, visant à rendre dignité et espoir aux pauvres et aux exclus et les libérant d’intolérables conditions de vie.

Sauf que les pauvres ont été, et seront encore les vrais sacrifiés, ceux qui resteront « sans dent », sans avenir et pire, sans espoir. Le nouveau Pape est l’incarnation de cette pensée. Il n’a aucune connaissance réelle de l’islam, comme celle des peuples de l’Europe de l’Est qui eux, ont connu l’occupation ottomane, l’esclavage, la violence des enfants castrés de l’islam, les femmes vendues et violées, et refusent de revivre ces épisodes monstrueux.

J’en profite ici, pour soutenir nos amis patriotes de la Pologne, la Slovaquie, la Tchéquie, l’Autriche, la Hongrie et tous ces peuples qui se rebellent à ce nouvel empire qu’est l’Union Européenne liberticide. Soutien également à la grande Russie.

Vous avez aimé cet article, alors partagez-le avec vos amis sur vos réseaux sociaux. 

Gérard Brazon (Libre Expression)

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
DANY83270

J’invite tous ceux qui le souhaitent à lire et signer la pétition en ligne qui sera adressée au Pape François pour lui demander de faire preuve de discernement et de prudence à l’égard des millions de migrants qu’il appelle de ses vœux à rejoindre l’Europe malgré le fait qu’ils représentent un danger permanent pour les Chrétiens et les Juifs qu’ils détestent et menacent l’équilibre démographique de l’Europe qui risque de devenir musulmane dans quelques décennies en faisant disparaître à jamais la religion Chrétienne.
pour obtenir la pétition, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
(vous pouvez l’envoyer par mail à tous vos contacts)
=========================================================
https://www.change.org/p/l-islamophilie-profonde-du-pape-françois-est-très-inquiétante

Anna Sacco

2/ La Chrétienté est la première visée dans ce plan de destruction !
Est-il encore utile de radoter en répétant toujours les mêmes ritournelles sur l’invasion des migrants et surtout celle de l’islam ? il faut être aveugle pour ne pas voir que tout cela est VOULU ! (RL l’a écrit quelques fois mais pas étayé…)
Sans vouloir totalement dédouaner l’islam, IL FAUT CESSER DE DETOURNER LA FLECHE ! Et viser aussi le bon endroit…
La communication n’en sera que plus honnête et grandie…

Anna Sacco

Commentaire non retenu ? CENSURE ?
PREUVE DE TRAHISON AU PEUPLE ? …
Soros passera vous faire un chèque, pourquoi réclammer encore des sous aux membres (donateurs dont j’ai fait partie jusqu’il y a encore quelque mois). Pfff

Je vais remettre le commentaire, on ne sait jamais, un petit bug a pu se produire…

Anna Sacco

JE NE VOUS FELICITE PAS D’AVOIR CENSURE 3 FOIS MON DISCOURS !
HONTE A VOUS !!!!

Anna Sacco

2/ La Chrétienté est la première visée dans ce plan de destruction !
Est-il encore utile de radoter en répétant toujours les mêmes ritournelles sur l’invasion des migrants et surtout celle de l’islam ? il faut être aveugle pour ne pas voir que tout cela est VOULU ! (RL l’a écrit quelques fois mais pas étayé…)
Sans vouloir totalement dédouaner l’islam, IL FAUT CESSER DE DETOURNER LA FLECHE ! Et viser aussi le bon endroit…
La communication n’en sera que plus honnête…

Sitting bull

Bien envoyé

carpe diem

Les évangéliques ne se prosterneront jamais devant la bete immonde islamique.
Beaucoup d’entre croupissent dans des prison iraniennes ou bmeme marocaine et algériennes, pour avoir eu le courage d’annoncer l’évangile aux musulmans.
Ce sont les catholiques et certains protestants qui se sont couchés devant l’islam.
Le pire de tous est le pape françois.Je lui décerne l’oscar de la dhimmitude.
Cet anti-pape, n’est qu’un franc-maçon déguisé
( l’ordre des jésuites est franc-maçonnique ).Il a été mis en place pour détruite le catholicisme de l’intérieur et entrainer l’Europe vers le chaos par sa politique immigrationniste.

Tristana

C’est devenu une certitude : ce François est effectivement un anti-pape et un franc-maçon . Trop de preuves de sa fourberie y compris ses mensonges, son mépris des chrétiens martyrisés et sa sympathie pour leurs bourreaux se sont accumulées.

Tristana

Comme le souligne tout à fait pertinemment Boulevard Voltaire, le Pape est dans l’erreur – de sa part c’est vraisemblablement tout à fait délibéré – en comparant, dans son homélie, Joseph et Marie à des migrants. Ils n’étaient pas des migrants, ils allaient à Bethléem pour se faire recenser. C’est, de la part de ce pape indigne, une tromperie grossière destinée à manipuler les chrétiens.

Fifi

Il faut juste savoir que le Pape François a en fait, recours à des experts extérieurs comme entre autres, Chris Patten, ancien gouverneur de Hong Kong et ex-commissaire européen aux affaires extérieures. Pour la première fois, au cours de ce pontificat, le Vatican commande des audits externes aux cabinets internationaux Ernst & Young, McKinsey et KPMG.
Réforme de la curie romaine sous le pape François :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9forme_de_la_curie_romaine_sous_le_pape_Fran%C3%A7ois
Et tous ses conseillers sont TOUS des mondialistes, tous donc pro immigration massive…
http://www.autochtonisme.com/2016/02/le-pape-francois-souverain-potiche-de-soros.html

Fifi

On voit donc que les réformes du Pape François ont surtout consisté à introduire au cœur de l’Eglise des gens qui lui sont foncièrement hostiles. Ces gens sont aussi les représentants de la banque et de la finance mondiale : ce sont eux qui exploitent les « pauvres », ceux précisément dont François se veut le Pape. Ces gens font ouvertement la promotion du mouvement LGBT, du mariage homosexuel et de l’avortement. Ils sont liés à des organisations qui suscitent des guerres ou appellent à les faire. Sans égards pour les souffrances, ils encouragent des mouvements migratoires lourds de conséquences pour des continents entiers et pour l’Eglise elle-même. Ces produits de l’oligarchie, dont le désintéressement n’est pas le trait principal, donnent aujourd’hui à la papauté ses éléments de langage

Fifi

Alors le pape est-il fou ou consent-il en toute lucidité à la destruction de son Eglise ? Est-il un antipape, un faux pape, ou un pape faux ? Un réformateur ? Non, un traître tout simplement, un « pape des pauvres » qui n’est qu’un pauvre pape.

liberta

Fifi
François , cet anti-pape sait très bien ce qu’il fait.N’avez-vous pas remarqué que tous les grans de ce monde lui font une petite visite, une fois élus ? ça s’appelle faire allégeance. C”est une coutume maçonnique.
François Ier est un franc-maçon de la loge P 2 , la meme loge qui a fait assassiner jean-paul Ier et fait démissionner benoit XVI.

Fifi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Reforme_de_la_curie_romaine_sous_le_pape_FranCois

Le Pape François est en fait, entouré de conseillers qui sont en fait des mondialistes, donc aussi des immigrationnistes acharnés.
La méthode de réforme de François est également marquée par le recours à des experts extérieurs. La réforme des médias du Vatican est conduite par une commission dirigée par Lord Chris Patten, ancien gouverneur de Hong Kong et ex-commissaire européen aux affaires extérieures.
Pour la première fois, au cours de ce pontificat, le Vatican commande des audits externes aux cabinets internationaux Ernst & Young, McKinsey et KPMG.

dufaitrez

La Passé évangélique fut intrusif, il faut oser le dire… Comme l’Autre maintenant…
Vatican II sonna le Tocsin ! Jean Paul II ranima la flamme, François met l’éteignoir !
La Spiritualité Occidentale s’efface au profit d’une autre plus barbare, moins cultivée.
La Renaissance ne viendra que de l’Appel à la Raison, celle d’une Civilisation.
Parole d’un Athée.

Walker Fiamma Corsa

Bonjour à toutes et à tous
Je me permets de laisser le lien de cette vidéo sur RL car elle est à partager un maximum.
https://youtu.be/KBZfXwifOJw

Je souhaite aux responsables de RL ainsi qu’ aux membres une très bonne fin d’ année festive.

meulien

comme en 1936,le syndicat national des instituteurs,declara”mieux vaut la servitude a la guerre!”,a l’epoque c’etait contre les allemands,aujourd’hui contre l’islam

Boudry

C’est ça !!! Courber l’échine se soumette…C’est bon pour les lâches.
Je suis pour la liberté ou la mort après avoir combattu si je ne suis pas victorieux
DEHORS LES ISLAMISTES !!!

laurent k.

“J’en profite ici, pour soutenir nos amis patriotes de la Pologne, la Slovaquie, la Tchéquie, l’Autriche, la Hongrie et tous ces peuples qui se rebellent à ce nouvel empire qu’est l’Union Européenne liberticide. Soutien également à la grande Russie.”
Cher Gérard, vous avez oublié “soutien à Israël”.

Gerard Brazon

Je parlais des pays européens. Israël n’est pas en Europe. Tous savent mon attachement à ce pays qui fît en 60 ans des miracles à partir de pas grand chose et au moins autant que ces voisins incapables de sortir la moinde industrie et sortir de l’assistanat.

laurent k.

Cher Gérard, loin de moi critique, j’interpelle le bon sens à réaliser que palestiniens ou magrhébins, notoirement antisémites, déplacent leur haine du juif en france et en europe, mais aussi leur haine de tout ce qui n’est pas musulman donc en l’occurance : chrétien!
mais pour un muzzzz tout nouveau né qui n’est pas issu d’un spermatozoïde et d’un utérus 100% certifié halal depuis bien 10 générations est un ennemi à convertir de gré ou de force, ou à réduire en escalvage…
le problème n’est pas le juif ou le chrétien, le problème vient comme dirait ou aurait pu ou du dire Sartre : “l’enfer ce n’est pas les juifs ou les chrétiens, l’enfer ce sont les musulmans”…
nous sommes donc sur la même longueur d’onde!
bonnes fêtes à vous

JILL

Ah le vivre ensemble ;que c’est bon quand on y pense le soir en fermant sa porte blindée
et que nous ne sommes pas obligés de le subir comme les ” sans-dent ” qui rentrent chez eux la peur au ventre .

JILL

La peur a souvent les mêmes effets que la bêtise .Dans les années 40,certains Français avaient peur des nazis,d’autres fayotaient avec l’occupant et faisaient semblant d’adhérer d’adhérer au national-socialisme une troisième catégorie de fous furieux collaboraient pleinement avec les nazis .Au regard de l’islam,l’ennemi de notre pays,nous retrouvons ces mêmes Français .Comment le clergé peut il se compromettre avec cette organisation politico-religieuse qui répand la haine,la violence et l’intolérance ?Quelle honte !

victoire de Tourtour

JIll
Ce n’étaient pas des “fous furieux”. C’étaient des gens cupides ,prêts à toutes les trahisons ,avides d’argent et de pouvoir. Des psychopathes parmi eux, certainement. Mais les psychopathes ne sont pas fous, loin de là.
Ils se considéraient comme faisant partie de “ceux qui ont réussi” et n’avaient que mépris pour “ceux qui ne sont rien”.

Tristana

« ceux qui ne sont rien ». ? On a déjà entendu cela quelque part …

TONTON

Moi je suis chrétiens et français. Je ne me prosternerai jamais devant mes soi-disant futurs bourreaux. Plutôt mourir les armes à la main !!!!!

Boudry

Si je peux me permettre??
BRAVO TONTON !!!

patphil

les cathos de ND de st Mihiel (voir l’article sur la droite de l’écran) les discours du pape et des évêques français, les lycées catholiques qui acceptent le port du voile islamique en classe et qui demandent aux profs de se soumettre (ou de se démettre?) toute cette hiérarchie qui n’écoutent pas les chrétiens d’orient mais nous trahissent

a.aneto.

M.Brazon, il y a des catholiques qui marchent à coté de vous dans les manifestations, qui lisent RL, qui participent à des mouvements de résistance, qui éduquent leurs enfants dans l’esprit patriotique, qui font des pèlerinages en priant pour la France…qui attendent le bon moment pour agir.

Vous écrivez: Nous avons trop souvent laissé faire ces idéologues façonner l’esprit de nos enfants. Nous avons les enfants incultes que nous méritons, par la grâce d’une éducation nationale délétère et gauchiste. C’est nous qui avons élu, d’une manière, ou d’une autre, les dirigeants de ce pays et favorisé cette destruction.

Alors changez votre titre! Vous n’avez pas fait mieux que nous les chrétiens, peut être moins que certains d’entre nous! M. du clavier!!!

raymond

a A Aneto,meme si je suis de votre avis ,je ne pense pas qu’aujourd’hui ce sera des prieres qui nous sauveront meme Noel n’est t’il pas devenu une fete commerciale qui n’a plus rien a voir avec la nativite et c’est bien triste de voir cette decadence ,mais helas nous sommes tous responsables de cet etat de choses

Porteetroite

Un grand pas sera fait quand on saisira l’énorme différence qui existe entre être chrétien et être catholique. C’est assez compliqué à expliquer, mais pourtant il y a urgence.

raymond

monsieur Brazon,pour l’instant vous ne toucherez personne,ils sont ,soit en vacances ou sur les routes,a la neige pour se faire un selphy avec notre destructeur national,l’opportuniste qui a reussi a se trouve la niche suivi par d’autres opportunistes qui comme les anciens se gaveront a leur tour,rien ne change,rien ne bouge et pour les autres,vous ne les toucherez pas non plus ils sont avachis devant leurs teles qui sans doute les rendre un peu plus abetis,a moins que vous ne passiez a la tele et ce sur toutes les chaines,mais ca m’etonnerais que le systeme pourri qui est le notre vous laisse faire

wolfred

Raymond ne soit pas trop pessimiste il y a encore des gens qui ne sont pas des autruches , pour sur que la télé rend abruti ( télérealité) pour exemple , il faut trier mais voila……………….

raymond

Wolfred,je ne suis pas pessimiste mais affreusement realiste,je sais et heureusement que nous ne sommes pas encore tous des moutons ou autruche ,mais meme des emissions sur une chaine qui,quelquefois est interessante comme arte,emissions sur la nature,ensuite politiques mais un peu trop orientees vers la “bienpensance”,ou alors regarder RT mais la aussi comme tu dis il faut trier

montecristo

On entend beaucoup le Pape et les prélats défendre les musulmans. Au point de dire qu’ils sont les premiers persécutés !
Mais avez vous déjà entendu Boubekeur ou un Imam quelconque, parler seulement des chrétiens d’orient ?

JILL

Les allemands furent aussi les premiers persécutés par les nazis,est ce que cela excuse pour autant l’horreur .Les musulmans tués par l’islam sont à inscrire dans la rubrique dégâts co-latéraux .

Michel Feudedieu

Cher G. Brazon, merci de secouer les chrétiens,
surtout les cathos de service,
épris de “dialogue interreligieux” à la suite du pape actuel.
Merci de présenter le p. H. Boulad comme un des nombreux chrétiens islamo-lucides.

Pour mener le bon combat, une petite “arme” :
Révéler les VERSETS VIOLENTS du coran.
http://www.passverite.com/l-islam-en-question/les-versets-violents-du-coran/

jean-paul mariani

merci de nous éclairer et de nous fournir les arguments

Sylvie Danas

Ce pape est une catastrophe absolue. Islamo-gauchiste, il ne penses même pas vraiment, comme certains l’en accusent, que toutes les religions se valent. Non, il croit à la supériorité de la religion réputée être celle des pauvres sur la religion qu’il imagine être celle des riches. Sa promotion de l’islam, sa compassion affichée pour les Rohingyas au détriment de celle qu’il devrait aux chrétiens d’orient sont intolérables…

Martin (du Gard),

“C’est nous qui avons élu, d’une manière, ou d’une autre, les dirigeants de ce pays et favorisé cette destruction.” ….Certes mais ceux que nous avons élus se sont empressés de trahir la volonté du Peuple par une politique opposée à 180 ° par rapport à leurs promesses. De Giscard à Hollande, et bientôt Macron, tous, sans exception, ont trahi au profit de l’ envahisseur musulman, Europe et mondialisme obligent. Une fois élus, ils ont le pouvoir et ils s’ en servent pour “se servir” grassement et nous desservir. Pour ce qui concerne les chrétiens, tous ne sont pas des idiots utiles, mais le problème est le même : soumission à la hiérarchie ! on gobe sans ciller la teneur des homélies. Les évangélistes et leur clergé sont, eux, bien + réalistes et diserts quant à la nocivité de l’islam.

Thomas

Dans une Démocratie et dans une République, c’est la logique même de la trahison et il n’y a pas le choix pour les élus que de trahir pour survivre dans leur poste (car ils n’ont pas le pouvoir) …

Pourquoi cela ?
Il faut de la Vertu pour Servir et il est plus facile de trouver 1 seul homme Vertueux qu’une multitude.

Or la Démocratie organise un système fondé sur la Multitude.
Donc c’est impossible d’avoir un système Vertueux en Démocratie…

Anti-Gauche

Aimes de toute tes forces ,le poignard qui va bientot te trancher la gorge ! Amen
Pauvres imbeciles de montons !

Garde Suisse

Il n’aura fallu que 150 ans de république corrompue depuis son origine pour arriver à cet état de léthargie dans lequel se trouve actuellement nos compatriotes. Par contre je partage l’analyse de M. Brazon sur l’abandon de l’Évangélisation par le clergé.

Carole

Vous avez une fois de plus raison M. Brazon. Je serai plus catégorique que vous encore : les chrétiens dont je suis ont, pour leur malheur, pour pape un scélérat d’imposteur qui protège les musulmans à leur mortel désavantage. Il est pour cette raison très apprécié des francs-maçons et de tous les malfaisants apôtres de la pensée unique qui voient en lui un très utile collabo.

reuri

Les chrétiens tendance golias sont atteints de sida mental eux aussi, abrutis par le lavage de cerveau façon “vous-n’aurez-pas-ma-haine” .
Le funeste imam bergoglio se place contre l’occident, lui et son clergé moisi critique systématiquement toutes les décisions du président Trump.
Le faux pape passe son temps à lécher les babouches du frère musulman hussein obama, que faut il de plus pour que le reste des catholiques , les chrétiens en général, sortent du coma islamo-gauchiste ?
A mon humble avis , il y aurait un attentat au Vatican que cet imposteur à la mitre se convertirait aussitôt à la secte mahométane.

Thomas

Savez vous que De Gaulle a fait le nettoyage dans le clergé français, afin d’installer des Démocrate-Communistes à la place des Catholique-Nationalistes ?

Sa justification : la lutte contre Vichy…

Vous avez les conséquences par la réforme de Vatican II, puis l’idéologie de la Révolution dans l’église… (dialogue inter-religieux…)

reuri

En effet , on a pu constater qu’il en a surtout profité pour plomber toutes les institutions en semant du coco partout, l’éducation nationale peut lui dire merci.

Lire Aussi