Hiroshima et Nagasaki : qu'on arrête de victimiser les Japonais !

HiroshimaLe 6 août 1945 au matin, le bombardier américain B29 Enola Gay larguait la première bombe atomique de l’histoire sur la ville d’Hiroshima, causant la mort instantanée de 70.000 personnes. Bilan qui doublera dans les mois suivants.
Le 9 août c’est au tour de Nagasaki de subir le feu nucléaire américain et d’être rayée de la carte, après un nouveau refus de l’armée impériale de capituler.
70 ans après les faits, cette tragédie de l’histoire suscite toujours la polémique, opposant ceux qui accusent l’Amérique de crime contre l’humanité et ceux pour qui l’arme nucléaire était la seule option  pour imposer rapidement la paix à un Japon obstiné, se préparant à une invasion terrestre américaine.
Libre à chacun d’avoir sa propre vision de l’Histoire sur cet épisode crucial de la guerre du Pacifique. Mais avant de faire le seul procès de l’Amérique, dont l’opinion publique était lasse de mener deux guerres meurtrières en Europe et en Asie, il convient de replacer les faits dans le contexte de l’époque. Car présenter le peuple japonais comme un peuple martyr, c’est oublier l’essentiel.
C’est oublier la  lâche attaque de Pearl Harbour, comble de l’ignominie qui restera une tache indélébile dans l’histoire du Japon.
C’est oublier que le peuple japonais a applaudi à toutes les conquêtes de son armée depuis la fin du 19e siècle jusqu’en 1945.
C’est oublier les crimes de guerre perpétrés par l’armée impériale dans toute l’Asie. Une armée dont la barbarie n’a rien à envier aux crimes nazis.
C’est oublier les massacres de Nankin où 260.000 Chinois furent exterminés.
C’est oublier les 200.000 “femmes de réconfort”, doux euphémisme pour nommer les esclaves  sexuelles coréennes et chinoises  qui alimentaient les bordels de l’armée impériale.
C’est oublier les atrocités commises sur les prisonniers de guerre, décapités au sabre ou soumis à des traitements abominables. Où est l’honneur d’une telle armée ?  Est-ce là  l’honneur légendaire  d’un Samouraï  ?
C’est oublier que le taux de mortalité des prisonniers de guerre  était de 4% dans les armées occidentales alors qu’il fut de 30% dans les geôles japonaises.
C’est oublier les actes de cannibalisme perpétrés par des unités japonaises, tuant et dévorant des prisonniers de guerre comme cela a été prouvé par des témoins australiens et indiens.
C’est oublier l’Unité 731 en Chine, qui expérimentait des armes biologiques sur des prisonniers, pratiquait des vivisections et des amputations sans anesthésie.
C’est oublier que l’Empereur Hiro-Hito avait autorisé l’usage de gaz toxiques en 1938.
C’est oublier les abominations subies par un équipage de B29 américain ayant survécu à un crash à Kyushu en mai 1945 et qui fut soumis à d’atroces expériences de vivisection, comme vient de le révéler l’Ecole de médecine de l’Université de Kyushu.
C’est oublier que le Japon a toujours refusé de s’excuser auprès des pays conquis.  En 2007 le Premier Ministre Shinzo Abe a nié tout esclavage imposé par les armées japonaises et en 2014 il a encore refusé toute excuse pour les atrocités commises par l’armée impériale.
C’est oublier qu’au Japon, contrairement à l’Europe, les propos négationnistes ne sont pas condamnables, ce qui autorise tout citoyen à nier les crimes de guerre.
C’est oublier que les généraux d’Hiro-Hito ont refusé à plusieurs reprises de capituler avant le bombardement d’Hiroshima, ne cédant qu’après Nagasaki.
C’est oublier que le Japon avait armé des millions de volontaires pour résister à une invasion terrestre, laquelle aurait coûté la vie à plus de 500.000 Gi’s.
Enfin, c’est oublier que si l’arme nucléaire a tué plus de 300.000 personnes, les Japonais ont massacré 30 millions d’Asiatiques au cours de leurs conquêtes, selon l’historien Chalmers Johnson. La morale est aussi affaire de statistiques !
Par conséquent il est permis de se demander qui est le principal responsable des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki. Le président Truman, dont l’entourage était favorable à l’utilisation de l’arme atomique pour en finir avec une guerre difficile, ou l’Empereur Hiro-Hito et son état major, convaincus de la supériorité de l’ethnie “Yamato” sur les autres peuples et bien décidés à se battre jusqu’à la mort ?
70 ans plus tard, les avis sont partagés. Mais le fait est que le 15 août 1945 le Japon acceptait l’inacceptable et capitulait. Et l’Amérique victorieuse accueillait ses deux équipages de B29 en héros…
Jacques Guillemain

image_pdf
0
0

59 Commentaires

  1. Voici le lien d’un très bon article sur « Hiroshima et Nagasaki », pour en finir avec ce mythe miteux quant au pseudo acharnement japonais à combattre jusqu’au dernier civil, pour résumer, avec la perte d’un million de soldats en Mandchourie face à l’armée soviétique, cela en était donc finit avec d’un Japon puissance militaire, c’est aussi simple que cela.
    le lien ici http://lesakerfrancophone.net/la-veritable-raison-de-la-bombe-sur-hiroshima-coup-denvoi-de-la-guerre-froide/

  2. Et encore vous n’avez pas mentionné le coup de force japonnais en Indochine le 9 mars 1945 où traiteusement beaucoup d’officiers, sous-officiers et soldats français ont été passés au fil des sabres!

  3. Hiroshima et Nagasaki c’est un détail de la seconde guerre mondial non ? …

  4. Je ne comprends pas en quoi les inutiles bombardements d’Hiroshima et Nagasaki sur des populations civiles – le Japon allait capituler – répare les atrocités perpétrées par l’armée impériale nippone ? C’est comme au football, un arbitre qui accorde un pénalty injustifié à une équipe puis à l’autre pour compenser, ne répare pas la première erreur, il en commet une deuxième.

    • « le japon allait capituler » ah bon ? quelle certitude prétentieuse ! le FAIT est que le Japon a capitulé APRÈS ces deux bombes. quand il s’est aperçu de leur puissance dévastatrice inconnue à ce jour.
      il aurait capitulé 3 mois après, on aurait pu discuter de l’impact de la bombe sur la décision, mais là, non, il y a une concomitance inévitable.

  5. Un acte malveillant ne peut en justifier un autre.
    Ghandi disait : « Je m’oppose à la violence parce que lorsqu’elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n’est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent. « 

    • Gandhi a eu de la chance de se « battre » contre des anglais… sa philosophie de non-violence ferait quoi aujourd’hui contre l’état islamique, ou hier contre les japs ?

  6. thor, ce que tu dis sur la shoah, est méprisable, !!! je suis sympathisant FN, mais certainement pas nazi, tu n’ as rien compris à notre combat

  7. C’est un des rares sites ici ou la liberté d’expression est une réalité !!!

  8. La guerre c’est dégueulasse. Les japonais sont réputés pour leur caractère sanguinaire. Mais c’est toujours difficile de dire qui a le plus tord dans l’histoire.
    Je reprocherais sans doute aux américains d’avoir exigé une reddition absolue, sans conditions. Connaissant le sens extrême de l’honneur des japs, ça pouvait difficilement passer. C’était la bombe atomique assurée …

    • « reddition sans condition »…pas tout à fait exact. Il y a eu une condition qui a été respectée…: pas de représailles contre l’empereur Hiro-Hito.
      C’est pour cela qu’il n’a jamais été jugé !

  9. Les Japonais ont été aussi un peuple valeureux. Ils ont été les seuls, à part les lituaniens, a faire mordre la poussière aux mongols.
    Sur la seconde guerre mondiale, condamner toute une population et dire que les Japonais sont coupables, cela revient à admettre des absurdités du genre que les civils français méritaient d’être tués par les bombardements américains du fait qu’il y avait le gouvernement de Vichy.
    En tout cas, les japonais actuels sont supérieurement cultivés et n’ont pas la mentalité de « tout casser », comme les musulmans qui n’ont qu’un coran dans la tête en guise de passé, présent et avenir.

    • Que feriez vous de vos journées sans les musulmans ? Ils occupent vos pensés la journée et vos rêves le soir, vous devriez trouver une autre occupation c’est triste de devoir vivre dans la haine, je vous conseille la natation idéal pour se redresser le dos et se rafraîchir en ces temps de canicule. Je vous rassure les musulmans n’ont aucune pensés pour vous.

      • Mais cessez donc de voir de la « haine » partout: ça relève de l’obsession paranoïaque, à l’instar de Hitler qui ,lui aussi, dans ses délires ,imaginait de la « haine » chez tout un chacun.

        • Il n’y a de la haine que sur ce site et ses alliés, je ne connais pas un site anti-chrétiens ou anti-français de souche qui soit gérer par des français musulmans.

          • Allah/Mohamet via le Coran+Hadiths Sahihs est un site de HAINE ANTI-NON MUSULMANS GLOBAL il est géré et valorisé par les MUSULMANS, l’ignores tu?

          • Depuis quand dénoncer les centaines de versets du Coran , versets enjoignant aux musulmans violences aux femmes , esclavage , tortures , et assassinat des « infidèles » , est un acte de haine ? Je sais , ce n’est pas amusant de se faire mettre son nez dans son caca .

            • Je suis musulman je n’ai jamais tuer, violer, torturer ou encore pratiquer l’esclavage, ni moi ni aucun des membres de ma famille et je n’ai jamais rencontré un musulman le faire je n’ai même jamais rencontré un musulman connaissant un musulman l’ayant fait. Ha oui j’ai oublié de vous dire que lorsque j’étais petit j’ai volé des cartes pokemon à un bureau de presse c’était sûrement mon instinct sanguinaire qui me l’a ordonner.

              • C’est tres con que les journalistes de Charlie, les deux hervés décapités recents ne vous aient pas rencontré plutôt que certains de vos coreligionnaires, finalement.

                • Ils n’ont pas eu la chance de rencontrer les 6 millions de musulmans comme moi ils sont directement tombé sur les 3000 petits djihadiste que vous amalgamer avec le dixième de la population française. Aller dont faire quelque recherche sur la différence entre les musulmans et les djihadistes et ne me dites pas que vous avez lu le coran comme tous les abrutis de ce site, le coran (surement les extraits) que vous avez lu sont juste des échantillon du venin des Christine Tasin, Cyrano et autres auteurs manipulateur que vous vénérer tant.

          • en effet, les musulmans ne dissolvent pas l’identité francaise par des sites internets, mais par des pratiques bien reelles dans les rues et tous les jours.

  10. Même si les Japonais avaient commis des exactions, larguer deux bombes atomiques, sur des civils, des femmes des enfants, et le faire sciemment (ce n’est pas un le dommage collatéral d’un bombardement) … ce n’est pas un acte de guerre, c’est un génocide ! Et ce n’est pas le premier pratiqué par la nation américain, auparavant il y a eu celui des Indiens. Et depuis, les Etats-Unis n’ont cessé de conduire des guerres partout dans le monde, et continuent encore aujourd’hui.
    Cela ne les empêchent nullement de jouer les moralistes, ils utilisent même cette pseudo-morale pour provoquer chaos et destruction pour servir leurs seuls intérêts économiques ou géo-politiques. On leur doit, d’ailleurs, une bonne partie de ces vagues de clandestins qui arrivent régulièrement en Europe aujourd’hui.

  11. Hugues
    Vous pouvez tordre l’histoire à votre tour, en sortant du sujet … il n’empêche que la liste ci dessus des horreurs japonaises perpétrées pendant la guerre sont exactes.
    Aujourd’hui les japonais nous affirment que la bombe était inutile pare qu’ils étaient à bout de souffle. Oubliez vous … à votre tour … que des résistants japonais étaient encore prêts à continuer la guerre 10 ou 15 ans après l’armistice dans une ile du pacifique ?
    Ce n’est qu’un exemple …
    votre tour

    • en 1945, vous auriez été de quel côté, Hugues, Jap’s ou ricains ?

  12. Rappel à tous :
    le pire prédateur du monde vivant est l’Être humain , il est même le pire des prédateurs de sa propre espèce .
    C’est malheureusement pourquoi , les pro des uns et les pro des autres ont raison .
    L’ Être humain : l’animal le plus diabolique que la vie ait créé .

    • Il y a à ce propos, un petit film d’animation, intitulé « Man » qui est très éloquent.

  13. Ce n’est pas à cause de ces bombes que la guerre s’est arrêtée, renseignez vous.
    Après, vos comparaisons sont douteuses, l’horreur ne se mesure ni se compare.
    Les japonais sont à plaindre car, contrairement aux kamikazes japonais qui ont ciblé des structures militaires, le bombardement a eu lieu dans des villes, contre des civils, c’est bien la toute l’horreur, doublé du fait que les retombées furent analysées, les gens touchés ont donc non seulement subit ces bombes, leurs radiations, mais aussi les expériences qui en ont suivis.

    • Au moins, ils ont été vaccinés, ont cessé d’emmerder le monde et de jouer aux samourais.

    • @Olivier Renseignez vous également sur le massacre de NANKIN où 200000 civils chinois furent massacrés par l’armée japonaise (plus qu’à HIROSHIMA !) C’est ce que vous appelez  » cibler des structures militaires « . Vous avez en partie raison : ce ne sont pas ces deux bombes qui ont stoppé la guerre à elle seule. C’est aussi la menace d’en larguer une troisième sur TOKYO. Ces gens là étaient des ordures et ils n’ont eu que ce qu’ils méritaient ; Comme leur alliés nazi.
      J’ajouterai qu’aujourd’hui, à Koa Kannon les japonais rendent hommage au général Iwane MATSUI, plus connu sous le joli nom de  » boucher de NANKIN. Idem au temple Yasukuni à TOKYO.
      Si vous voulez nous faire pleurer, vous avez meilleur compte à éplucher des oignons !

    • informez vous davantage sur ce que fut l’invasion japonaise sur les pays asiatiques et les faits qui s’y sont déroulés durant la seconde guerre mondiale. Les populations qui avaient accueilli en libérateurs les troupes japonaises ont très vite déchanté devant la férocité et la cruauté de l’armée nipponne et ses nombreux crimes contre l’humanité . Les bombes d’Hiroshima et Nagasaki n’ont fait que mettre fin plus rapidement à ce conflit, en économisant les pertes humaines de part et d’autre . J’ai souvenir d’un sous officier français en Indochine, qui racontait avoir vu des femmes littéralement embrochées sur des perches de bambou , d’une manière que je ne décrirai pas ici , des prisonniers de guerre décapités en masse au sabre……Ils furent encore pire que les nazis . Et c’est bien à cause des bombes que Hiro- Hito a demandé la capitulation de son pays.

    • Vous avez entendu parler du sac de Nankin par les Japonais ?

  14. maintenantc est les misulmans qui devrait etre calmés …une bombe sur l iran et une sur l legypte ,au aurait la paix !!

  15. J’avais oublié les français dans les martyrs que les japonais ont fait …

  16. Snif ! Hitler et les japonais n’étaient-ils pas alliés ? Les japonais ont commis des horreurs envers les chinois et les américains ? Les horreurs commises par les uns égalent bien celles des autres.

    • Je pense que votre bêtise est sans égal. Hitler allié ou même maître du régime de vichy si on va dans votre logique et il me semble que ce ne sont pas les civils tué par la bombe qui ont attaqués Pearl Harbor. Les horreurs commises par les uns sont un avertissement pour les autres plutôt, des erreurs à ne plus commettre. Mais si Hiroshima et Nagasaki étaient les seuls massacre des Boys ça n’aurai pas été autant médiatisé mais le fait est que les USA est le plus grands pays terroriste et assassin que la terre ai connu, (Irak, Lybie, Vietnam, Japon, Grenade…) ils ne leur manquent que la colonisation à leur CV.

  17. Le débat qui émerge suite à cet article ressemble fort à comparer les 50 millions de morts du nazional-socialismus qui sont POLITIQUEMENT INCORRECTS en matière de Pensée unique au 50 millions de morts du communisme qui sont POLITIQUEMENT CORRECTS. Qu’on l »accepte ou pas, le point final de la 2éme guerre mondiale s’est produit après la frappe sur Nagasaki. La P.U.T.E.(Pensée Unique Totalitaire d’Etat) voue aux gémonies tout ce qui a rapport au nucléaire, conformément aux ordres des ONG totalitaristes et au terrorisme des zadistes. Dans les années 50_60, on ne s’interrogeait pas sur la fin de conflit, trop de personnes avaient souffert de la guerre et savouraient la paix retrouvée…et les 30 glorieuses. 70 ans plus tard, les régisseurs de la PUTE raisonnent (et résonnent) en écolo incapable d’imaginer une guerre tant ils se vautrent dans la douceur de la paix et la mièvrerie des politiques et leurs poissons pilotes que sont les ONG.
    Il faut retrouver le contexte des années 50 pour évoquer ces 2 frappes décisives mais déplorables comme tout acte de guerre, même conforme à la convention de Genève. Seul le contexte donne un sens à l’histoire.

    • D’après le « Livre noir du communisme », bien connu et sérieux, l’estimation est de 100 millions de victimes pour le communisme, en fourchette basse.

  18. Réjouissez vous de la mort d’innocent quand ces derniers n’ont pas été abattu par des musulmans.

  19. et vous ne parlez pas des camps ou des Français(e)s ont été exécuté(e)s de manière barbare dans des camps digne des camps Nazi mais il ne faut pas parler des camps japonais

  20. C’est oublier que les victimes étaient toutes des civils qui n’ont rien à voir avec Pearl Harbor or mis d’être japonais. On ne peut pas justifier la mort de millions de civils par Pearl Harbor, surtout en défendant les américains qui se font passer pour les héros de la guerre mais n’ont pas voulu y participer jusqu’à l’attaque du Japon.

  21. Les Japonais ont enterré vivantes ma tante et mes cousines âgées de 4 ans et 18 mois en mars 1944 en Indochine. Dans les années 70, pendant la guerre du Vietnam, ma famille a reçu des tonnes d’agent orange sur la tête. « Mort où est ta victoire ? » Ce n’est pas la peine de polémiquer sur qui est victime et qui est bourreau. Nous sommes les deux.

  22. Je ne pense pas que l’on puisse dire qu’ils n’ont eu que ce qu’ils méritaient. Les fautifs étaient les manipulateurs au sein de l’état major japonnais. Malheureusement comme d’habitude se sont toujours les civils qui payent lourdement des décisions politiques puisque c’est de cela dont il s’agit uniquement. Les archives américaines, russes et japonaises
    le prouvent mais à l’époque il fallait faire croire autre chose, ces 2 villes n’ayant aucun intérret stratégique. C’était une expérimentation grandeur nature. L’arme atomique pour les américains était une dissuasion politique envers les soviétiques, son utilisation contre les japonais n’avait aucune importance puisqu’ils auraient capitulés faute de ne plus avoir de flotte, beaucoup de villes détruites et une population ne souhaitant que cela prenne fin. Cela l’état major américain le savait.

  23. Hiroshima a sauvé la vie d’un certain nombre de futures victimes en Indochine, des prisonniers civils (Français ou métis) condamnés à traverser à pied la péninsule indochinoise dans les mêmes conditions qu’en Malaisie après la prise de Singapour. Lire à ce sujet le Testament de Nevil Shute et d’autres témoignages d’Anglais et d’Australiens. Tout a été dit sur la barbarie japonaise, mais guère écouté chez nous. Ce qu’on peut reprocher aux Américains ce n’est pas les deux bombes, bien au contraire, mais d’avoir pratiqué le deux poids deux mesures envers les crimes contre l’humanité. Tout pour l’Allemagne, rien pour le Japon, Mac Arthur faisant preuve d’une scandaleuse indulgence. Quels que soient les motifs politiques de cette mansuétude, ce n’est pas juste.

  24. Le Japon a reconnu l’esclavagisme sexuel de ces femmes de réconfort et a présenté ses excuses il y a seulement quelques années.

  25. Et les ricains n ont ils pas massacres et exterminés les indiens en 1945 les ricains ne pratiquaient ils pas l apartheid nous pouvons continuer la liste est longue Vietnam napalm Koweït certains pays d Amérique centrale et du sud cet…que les japonais soit critiquable c est vrai en revanche c est d une malhonnêteté sans limite de faire croire que les ricains sont exemplaires à moins d être de mauvaise foi et menteur

      • Pourquoi parle t-on de ce qu’a fait le Japon à d’autre pays ? Vous prenez ce qui vous intéresse et mettez sous le tapis le reste. L’auteur prends parti pour les USA et oublie de dire que les morts était tous des civils, dans ce cas l’attentats du 11 septembre est justifier vu ce que les USA ont fait au moyen orient. Les civils n’ont pas demandés d’être allié aux nazis et encore moins d’attaquer les USA

    • Mais où avez-vous lu que l’auteur de l’article dirait que:
      « c est d une malhonnêteté sans limite de faire croire que les ricains sont exemplaires »
      L’auteur dit simplement que les japonais sont loin d’être d’innocentes victimes. Ensuite il développe pourquoi.

  26. Les Japonais n’ont eu que ce qu’ils méritaient.
    Victimiser les coupables et culpabiliser les victimes, ça suffit. La repentance, ça suffit.
    Quelques minables planqués prétendent aujourd’hui donner des leçons de morale.
    Pour mémoire: les japonais ont massacré des milliers de Français en Indochine de mars à août 1945.
    A Lang Son (Nord Vietnam), le 8 mars 1945, ces monstres ont décapité 178 Français, dont une vingtaine d’adolescents de 14 à 17 ans.
    Ils ont détenu, dans des conditions épouvantables, des milliers de Français promis à une mort certaine sans les bombardements atomiques décdément bienvenus.
    En 1945, ils ont réquisitionné dans l’ensemble de l’Indochine les récoltes de riz, provoquant une famine qui a tué plus d’un million de Vietnamiens.
    Allez expliquer aux Philippins, aux Chinois, aux Malaisiens, aux Vietnamiens, aux Birmans ou aux Indonésiens, qu’après tout ces « samourais » étaient des humanistes zen et vous verrez comment serez reçus.
    Oui, ces bombardements ont été des bienfaits pour des millions et des millions d’Asiatiques subjugués, pour des milliers et des milliers d’Occidentaux prisonniers des ces pourritures.
    Oui, ces bombardements ont été des bienfaits pour les Japonais eux-mêmes puisqu’ils ont été libérés de cette croyance absurde en l’Empereur Dieu, une croyance aussi criminogène que celle actuelle du Daech.
    Enfin, les Japonais ont été vaccinés puisqu’ils ont cessé de jouer aux petits soldats, même si leur pacifisme actuel n’est qu’une hypocrisie.
    En un mot: Merci à Truman !!!
    Gloire aux vaillants héros de l’US Air Force !!!
    Un regret néanmoins; que l’Empereur Dieu Hiro Hito n’ait pas été pendu comme il le méritait.

  27. En gros sous prétexte que les Japonais ont commis des crimes de guerre, on nie tout crime réel des alliés? Dois-je rappeler ceci, lien Wikipedia:
    « En 1945, le procès de Nuremberg, chargé après la Seconde Guerre mondiale de juger les criminels et organisations nazis, définissait ainsi le crime de guerre, dans la Charte de Londres :
    « Assassinat, mauvais traitements ou déportation pour des travaux forcés, ou pour tout autre but, des populations civiles dans les territoires occupés, assassinat ou mauvais traitements des prisonniers de guerre ou des personnes en mer, exécution des otages, pillages de biens publics ou privés, destruction sans motif des villes et des villages, ou dévastation que ne justifient pas les exigences militaires. » »
    Il ne s’agit pas ici d’avoir sa propre vision de l’histoire comme vous l’affirmez, non, il suffit tout simplement de reprendre le procès de Nuremberg et d’y appliquer la même logique. Ainsi dans le cas des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, il s’agit de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité. Que les Japs furent des assassins ou pas, de cela on s’en fout totalement et hors propos.
    Il faut être logique et arrêter d’absoudre certains crimes. Un crime est un crime.

    • Ben non…
      Dans ce que vous citez de la définition de crime de guerre , il n’y n a rien qui va à l’encontre des américains, non rien…
      vous avez lu sans discernement sans doute., Vous allez me citez : « Assassinat (… ) des populations civiles dans les territoires occupés,  »
      Territoire occupés ! or les américains n’ occupaient ni Hiroshima , ni Nagasaki, ni leurs régions…
      Vous allez me citez :  » destruction sans motif des villes  »
      Or les américain avaient une raison licite de détruire ces ville japonaises. Celle d’exercer une grande pression sur les autorités japonaises intransigeantes et fanatiques, afin qu’elle capitulent. Et cela a marché !
      La fin justifie le moyens
      Voilà, cela suffit pour démontrer que selon la définition de la Chartre de Londres que vous citez, les américain n’ont pas commis de crime de guerre, lors de cette opération.
      Mais peut être allez vous encore me citer :  » dévastation que ne justifient pas les exigences militaires. »
      Or, démontrer sa puissance par cette arme nouvelle apocalyptique était une exigence militaire, une stratégie militaire. Et cela a marché.
      Mais surtout Hiroshima et Nagasaki était peu touché par la guerre et contribués plus que d’autres régions, par leur potentiel presque intacte, à l’effort de guerre nippon. Dans le cadre donc d’un invasion prochaine, il fallait les détruire afin d’affaiblir, en tous domaine, la machine de guerre nippone. C’était des objectifs stratégiques ! donc une exigence militaire…
      Une exigence qui économisera la vie de 500 000 soldats américains, au bas mot..
      Vous croyez que les américains ont eu tort de choisir les leurs ? vous choisiriez les votre vous aussi , n’est ce pas ? Moi aussi…
      Voilà. il faut être logique et appelez un cat, un cat…

      • Hugues et Marc Les GI avaient aussi un père, une mère, une famille, une fiancée peut-être, ce sont des hommes aussi, eux et leur pays ne voulait pas qu’ils meurent, qu’ils reviennent de la guerre, est-ce si humain que votre haine des Américains n’en soit pas ébranlée ? Et les Américains Monsieur, ce sont des Français, des Anglais, des Italiens, des Suédois, des Juifs, des Belges, hollandais, Irlandais, des Européens qui sont partis là-bas pour fuir la misère, pas pour tuer du Peau-rouge, cela n’est que la conséquence fatale et malheureuse du heurt en eux et les autochtones. Lesquels n’étaient pas des anges non plus.

        • Le coupable c’est l’Homme, quelque soit son origine. Soyez donc un peu plus modeste et modérez vos haines sélectives, cela vous fera du bien.

    • helas ca c’est la politique de l’absurde , helas une fois de plus , il faut tuer pour ne pas etre tues,ca s’appelle se proteger , aller dire ca a l’IS , seulement ces rats se protegent derriere des civiles innocents comme le hamas faisait en se battant contre les juifs qui eux se mettaient devant les enfants pour les proteger . GOD BLESS AMERICA .

Les commentaires sont fermés.