Histoire : 6 évidences à retenir sur la colonisation

Afriquenombre.jpg

 

On nous présente l’histoire humaine, les progrès de la civilisation, par morceaux ; ces morceaux ne sont  pas toujours situés dans leur contexte « temps » et « circonstances». Une petite et très brève tentative de survol de l’histoire  de la colonisation ?

  1. Dans toutes les espèces peuplant la terre, les groupes les plus efficaces colonisent les autres. Et cette réalité concerne tout autant des espèces différentes : regardons autour de nous !
  1. Pendant des millénaires, nos ancêtres humains se sont promenés partout sur la terre – nous en avons maintenant des preuves grâce à l’analyse de l’ADN – ont pillé, tué, détruit avant de s’installer définitivement ou d’aller plus loin. La colonisation européenne, quand le temps et les progrès sont venus, a installé la paix sur la planète partout où elle s’est installée. Le nombre d’hommes qui, précédemment, mouraient par violence, de l’ordre de 60 %, a chuté à presque rien durant cette colonisation.
  1. Ce sont les Européens – esclavagistes comme tous les peuples – qui ont mis fin à l’esclavage partout où ils se sont installés en colonisateurs. Bien sûr, la bonté n’était pas le motif principal de cette décision mais l’industrialisation qui a besoin de personnes instruites et conscientes. Il reste que l’esclavage existe toujours à beaucoup d’endroits de la terre où l’Occident a peu d’influence.
  1. Le roi des Belges Léopold II a réussi ce qui semblait impossible aux autres colonisateurs : pacifier et rendre exploitable un pays grand comme l’Europe de l’Ouest, un pays malsain, torride, pays connaissant esclavage, guerres tribales, maladies effrayantes. Il est devenu propriétaire du Congo, que personne ne voulait coloniser.
  1. Lorsque Léopold II a réussi, a pu exploiter des richesses du pays, les appétits des nations occidentales se sont réveillés et la légende d’un génocide – de 10 millions de Congolais par les 1.700 belges présents – a été créée. Le Congo est devenu colonie belge et a continué à prospérer, a été reconnu « pays qui évolue le mieux et le plus rapidement » par l’ONU mais la légende du roi génocidaire est restée: l’envie (1) ne connaît pas de limites. C’est maintenant à qui salira le mieux le plus grand roi des belges pour paraître dans les médias…..
  1. La psychologie nous apprend que, souvent, les plus gentils deviennent les plus détestés (1). Personne ne parle des colonisations brutales, récentes et actuelles, de l’esclavage qui règne toujours dans beaucoup de pays… on « oublie » la misère atroce de beaucoup d’Africains en 2022, pour nous parler sans fin des « crimes de la colonisation ».

Claude Brasseur

(1) Lisez Helmut Schoeck, L’Envie et vous comprendrez beaucoup.

image_pdfimage_print
15
1

5 Commentaires

  1. on « oublie » la misère atroce de beaucoup d’Africains en 2022, ces africains sont des fainéants congénitaux, on leur a offert beaucoup pour qu’ils puissent tirer quelques choses de leur terre, faire quelques choses de leur vie et ils ont tout laissé tombé parce que ce sont des incapables et des arriérés, à quoi bon se démener pour des déchets de l’humanité. Qu’ils se démerdent dans leurs bleds de merde et qu’ils ne nous fassent pas chier chez-nous !

    • Oui Raslebol, je suis d’accord, mais… on a fait l’erreur de croire (et on continue de la faire) que les Africains pouvaient penser et agir comme nous les Européens ! L’expérience prouve qu’ils en sont incapables, ils n’ont pas le même logiciel, quand à l’application « effort égale amélioration », c’est même pas la peine d’en parler…

      Remarquez, chez nos gaulois, cette application a du mal à passer aussi !

    • Ils gueulent tous :  » L’Afrique aux Africains !  » mais tous oublient la fin de la phrase :  » et les Africains EN AFRIQUE !  » . La vie est ainsi faite, les poissons dans l’eau et les oiseaux dans les arbres. Si on change c’est le bordel et la mort !

  2. fakeniouze ! seuls les blancs sont des criminels, des fachos qui voulaient imposer leurs valeurs (cf les discours de jules ferry sur la nécessité de promouvoir les « valeurs de le république » )

  3. L’invasion migratoire, ça tué et ça pue !
    Leur  » vivre-ensemble » , il est mortel !
    Rémigration urgente !

Les commentaires sont fermés.