Hommage à Gilles Soulas, qui nous a quittés si brutalement…

J’ai appris ce jour la mort de Gilles Soulas. J’explique, dans cette vidéo, qui il était, et pourquoi sa disparition, si brutale, si inattendue, me rend particulièrement triste.

ARTICLE DE CHRISTINE TASIN

Ci-dessus une des très rares photos de Gilles, quand il assurait la protection d’Eric Zemmour, venu faire une dédicace dans la « nouvelle librairie » menacée par les antifas. Eh oui, Gilles passait sa vie à se dévouer pour les patriotes, tous les patriotes qui faisaient appel à lui. Et quand le patron de la Librairie avait fait appel à lui pour assurer la sécurité d’Eric Zemmour, il n’avait pas hésité une seconde !

Je suis triste ce soir… L’ami Gilles est mort ce dimanche matin, lui si fort, si jeune encore (il avait mon âge), si rassurant., qui paraissait invincible, lui qui courait d’un bout à l’autre du pays dès qu’un ami avait besoin de son intelligence, de son expérience, de ses amis qu’il avait formés à protéger sans agresser…

Pas une manif, pas un colloque… sans Gilles et ses « hommes », tous des patriotes, n’ayant pas peur de faire des centaines de km pour venir, un dimanche, un soir de semaine, assurer notre sécurité. Je me souviens de Mika, si embêté de me dire non car sa femme partait accoucher quand je l’avais appelé… Une bande de fiers soldats de France, c’était ça le groupe de Gilles.

Le ciel m’est tombé sur la tête en apprenant sa disparition, apparemment liée au Covid. Hospitalisé il y a une huitaine de jours pour des difficultés respiratoires, il va sortir de l’hôpital les pieds devant, lui qui me semblait aussi fort qu’un roc. Qui était un roc. Que s’est-il passé ? A-t-il été traité ? Les médecins, pour obéir à Véran, se sont-ils contentés de lui donner du Doliprane au début ? Tout est possible, y compris bien sûr que Gilles ait été affaibli par une affection quelconque inconnue. Mais je crains le pire… en ces temps où ils ont osé nous interdire et interdire aux médecins ivermectine, hydroxychloroquine, azythromycine… Que leur reste-t-il à part l’oxygène ???

Pour vous parler de l’ami Gilles, je laisse la parole à Pierre, je crois qu’il a dit l’essentiel.

ARTICLE DE ROLAND HÉLIE

C’est avec une peine immense que je viens d’apprendre le décès, en fin de matinée ce dimanche, de notre camarade, notre Ami, mon Ami, Gilles Soulas. Inutile de vous préciser que cette épouvantable nouvelle m’a complètement bouleversé.

Gilles faisait parti de ces rocs invincibles, toujours debout face à l’adversité, sachant s’élever au-dessus des querelles, souvent futiles, qui traversent de manière récurrente notre camp ; c’était à la fois un esprit libre et un exemple de courage et fidélité. Il n’hésita pas à mettre sa peau au bout de ses idées, comme ce fut le cas au Liban en 1976 au moment où la guerre faisait rage, en s’engageant avec quelques autres jeunes nationalistes français aux côtés des combattants chrétiens. Cela faisait plus de quarante ans que nous nous connaissions, que nous nous battions pour la même cause et jamais, ô grand jamais, il ne sombra dans le désespoir, ni dans le reniement. Que de souvenirs…

Toute sa vie, il s’est dépensé sans compter pour épauler les nombreuses initiatives militantes qui lui semblaient justes. Toute sa vie, en particulier grâce à ses multiples responsabilités professionnelles, il a donné du travail à des camarades dans le besoin. C’était ce que l’on appelle un homme de qualité.

Je pense à Louise, son épouse, à leurs enfants… je pense aussi à toutes celles et tous ceux qui formaient autour de lui cette phalange soudée de camarades toujours volontaires pour continuer, quelle qu’en soit la forme, le combat pour la France française et pour l’Europe européenne, cet idéal qui lui était si cher.

Gilles, tu viens de partir, tu nous manques déjà…

Roland Hélie

0
0

25 Commentaires

  1. Etrange ces commentaires qui disparaissent alors qu’il n’y a rien de mal en eux..la censure de RL est bizarre qui laisse des commentaires désagréables et supprime les autres

  2. Merci Monsieur ainsi qu’à Madame Christine Tasin pour ce bel hommage à votre ami.
    Je prie pour le repos de son âme..vous savez, je pense quelque fois que ceux qui partent en ce moment ont bien de la chance..mais aussi, que de là où ils sont, ils vont nous aider, ils veillent sur nous..je parle d’expérience, mon époux est dcd depuis 30 ans, j’ai toujours senti qu’il était là auprès de moi..votre ami veille sur vous, sur nous qui partageons la cause qu’il défendait..
    Bien amicalement..

  3. Curieusement, j’ai ete « informée » ou avertie, par une affiche collée sur un mur.. un portrait dessiné, 2 qualificatifs, et 2 dates (1955-2021). Je me suis arretée devant cette affiche collée (sous un point proche du periph) et me suis dit : non ! pas lui ?! … et les idees ..a fuser dans mon esprit, tout s’entrechoquait .. – Je suis rentrée chamboulée, et sur le net…Pauvre Gilles ! cela parait incroyable comme un mauvais cauchemard. Surealiste . Peinée.
    Gilles etait un homme simple, cool, souvent les doigts dans les poches revolver de ses jean. Un homme loyal, de parole, avec une génerosite de coeur, un homme de courage et de sang froid, un homme qui adorait les livres, l’histoire etc.., la France. Un honnete homme, un homme respectable et respecté. un homme d’Honneur !

  4. Être un ancien militant ouvrier et rendre hommage à un type qui était au gud (un mouvement qui faisait le coup de poing contre les militants ouvriers), dans sa jeunesse, et militant de la droite nationaliste, qu’elle déchéance morale😉

    • Gud que dans sa jeunesse (gud mouvement etudiant qui n’existe plus et qui comportait des jeunes de tous horizons dont de milieu ouvrier ). Que dire des communistes collabos jusqu’en 42 ( a suivre l’Urss, jusqu’a la rupture du pacte de non agression germano sovietique), de l’extreme gauche violente, intolerante et butée avec chef de file un Trotskyste ? … vous dites béééé. Le Trotskisme d’abord apparue chez les staliniens, pour laisser entendre que les idées défendues par Trotski, dans les années 1920 seraient opposées à celles de Lénine. Pauvre Caras-coco
      J’ai connu l’homme, pas vous ! et je peux vous dire a vous lire que vous lui arrivez a la cheville. Il n’etait que bonté, et honnete, patriote (c’est une qualite qui n’est pas donné aux laches)

    • Vous citez le site « samizdat », d’un groupe de haineux, perroquets sans culture et surtout sans reflexion personnelle, composé de « libertaires » d’anarchistes. de ceux qui aiment les casseurs, les vandales et pilleurs de fins de manifestations. Quitte a dire et hurler que les chats aboient, et que leurs amis chacals sont des chiens. – 3 remarques : 1/les patriotes etaient des resistants pour une France libre (l’opposé des collabos), 2/le fascisme est pour l’autoritarisme despotique et violent (or, Mr Cassen n’est nullement pour cela), 3/e samizdat (du russe : самиздат) était un système clandestin de circulation d’écrits dissidents en URSS et dans les pays du bloc de l’Est. Le mondialisme est en faveur de milliardaires et banquiers, tous les autres rabaissés en « populace » d’esclaves a 3 sous.

    • pauvre con ! Reflechissez a ceci = le but poursuivi et dit par le groupe Bilderberg (130 personne, alex Jones) et son reseau = (en 2014) = dit par l’homme de congres Harry P Mc Donald (cf aussi info wars) = « the drive of the Rockfellers (franc maçon notoire du réseau) and their allies is to create one World Gouvernment combining supercapitalism and communism under the same tent, all under their control » = (creer 1 seul gouvernement mondial combinant du supercapitalism pour des milliardaires toujours plus riches et puissants et reduisant les peuples a la pauvrete et dans le communisme (controle, flicage, façon Urss, … de bons esclaves dociles ou contraints par la non informations, mensonges, et violence). C’est le mondialisme en cours.

      • Je ne sais pas si je suis pauvre, si je suis con ou bien les deux, en tout cas, ce monceau d’ inepties m’ a beaucoup amusé. Eh bien oui, on est pas dans le même camps social et politique, et Soulas était un facho. Quant à Pierre Cassen, quel naufrage.

    • J’ai connu un « carasco »en 1960 venant d’Algérie pro OAS une pointure an temps qu homme d’honneur rien à voir acec un bolcho.

  5. Je vous présente mes condoléances. Pas le moment de polémiquer sur les circonstances de sa mort donc je me tais et vous laisse à votre peine. Courage Pierre.

    • Il etait un homme de droiture, fidele en amitie et en sa parole, un amoureux de la France et des livres (intelligents, d’histoire, etc), un homme de sang froid, stable, et genereux de coeur
      Alors si vous, vous le traitez ainsi c’est ce que vous etes vraiment un pauvre con, une pauvre cloche, et que vous ne connaissiez pas l’homme

      • Homme de droiture, fidèle en amitié, généreux de coeur… Avec les gens du même acabit que lui, c’ est à dire d’ extrême droite : nationaliste, raciste, j’ en passe et des pires. Je vous laisse vos amis. C’ est sûr, on a pas les mêmes, on est pas dans le même camps.

  6. Je vous fais part de mes très sincères condoléances.
    Je ne le connaissais pas du tout, mais je sais ce que c’est que de perdre un ami.
    Le vide n’est jamais comblé.
    Mais il faut arriver à se consoler en se disant que nous avons eu la chance de le connaître.

    Gilles SOULAS vous a apporté le meilleur de son amitié à sa façon qui était unique.
    Il a été un beau cadeau du Destin dans votre vie.
    Qu’il repose en paix.

  7. Merci pour cet hommage mais de quoi est-il décédé, c’est pas très clair !

    En ce moment, beaucoup de personnes semblent mourir dans des hôpitaux, c’était déjà le cas en Allemagne dès les années 34-35, sans parler des campagnes nationales d’eugénismes pilotées par des professeurs de médecine « hautement distingués et émérites » aux yeux du moustachu !

    Parmi ces chantres de la médecine nazie, quelques uns et plus ayant échappés aux tribunaux et à Nuremberg ont continués en Suisse, dans une société spécialisée dans le développement de maladies qui n’affectent que des noirs et en collaboration avec l’ancien gouvernement sud-africain !

    Lisez attentivement ce descriptif sur wikipedia :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wouter_Basson

    • Interessant. Je me suis posée le meme genre de reflexions que vous.
      J’ai deja remarqué l’effet de « loi des series » – mathematique ? rien n’est moins sur parfois. C’est complexe. Parfois etrange. Exemple . lady Diana = un accident ou un « accident » .., Et aussi année 2014 (et aussi 2017) c’etait etonnant comme des gens (quinqua en pleine forme) sont decedes vite, a la surprise de tous. Appreciant Terre et peuple (et autres) ce n’est pourtant ces fous de nature, qui ont pu attrapé qq chose les infectant ou baissant leur systeme immunitaire dans la nature (Dame nature est bonne, elle). L’histoire des païens qui etaient les premiers dans les pays d’Europe, avant christianisation, et « autres », c’est passionnant, vive internet, les livres, les encyclopedies. Vive la Culture ! la vraie

  8. Je l’ai connu en 1977 à l’ETAP de Pau, où il effectuait son service militaire, il était caporal-chef lorsque je suis arrivé là-bas, il faisait partie de l’encadrement de ma section à la Cie d’instruction. Plus tard, il avait même été jusqu’à avoir le grade de sergent (PDL). Plus tard je l’avais revu à une fête des BBR. Un type bien quoi!!

    Modération : le pseudo « Dominique » est déjà utilisé

  9. Quel coup de massue….
    Tu es parti Gilles, je garde au fond de moi nos services d’ordres, nos campagnes de collage et quelques grosses déconnades.
    Salut l’ami……😢😢😢

  10. Merci Gilles pour ton dévouement et ta fidélité. Il y aura une page en ton honneur demain dans le quotidien Présent.

  11. J’en ai fait un article, je le répète ici, si vous faîtes un covid et que vous n’avez pas accès à des médicaments tels que hcq, aztmc ou ivmct, vous n’avez rien à perdre à essayer la chaleur par chauffage électrique d’appoint, faîtes monter la température jusqu’à 29 et plus, n’allez surtout pas à l’hôpital où on vous tuera peut-être si on apprend que vous êtes un patriote, j’ai fait désormais 6 épisodes covid car je suis fortement immuno-déprimé pour 3 raisons différentes ( je ne suis pas sidéen), ça m’a toujours sauvé en contenant fortement les symptômes. Contrairement aux autres maladies virales auxquelles j’ai toujours échappé facilement et rapidement (24h) par la même méthode, la chaleur ne vous débarrassera pas forcément vite du covid, ça dure effroyablement longtemps, mais vous vivre

    • Peut-être pourriez vous prendre aussi des stimulant de votre immunité..genre Vitamine C, D3..du Zinc..miel et ses dérivés..propolis..etc..le curcuma et le gingembre..mais vous le faites déjà je pense..

Les commentaires sont fermés.