Hommage à N.-D. : ils ont utilisé les conneries de Victor Hugo pour parler de « style arabe »

Publié le 19 avril 2019 - par - 78 commentaires - 4 415 vues
Share

Ils osent tout. À peine refroidies les cendres de Notre-Dame, qu’ils commencent à envisager de construire une nouvelle Notre-Dame, qui ne serait plus Notre-Dame. Ils osent parler de concours international d’architecte, pour « doter Notre-Dame d’une nouvelle flèche, adaptée aux enjeux de notre époque. »

http://www.fdesouche.com/1193215-philippe-lance-un-concours-international-darchitecture-pour-doter-notre-dame-dune-nouvelle-fleche-adaptee-aux-enjeux-de-notre-epoque

Cela veut dire quoi ? On va reconstruire une flèche qui ne sera plus la flèche ? C’est pour mieux préparer, au nom du dialogue inter-religieux, à la construction d’un minaret à côté ? Délires paranoïaques d’islamophobes pathologiques, comme diraient nos détracteurs, qui ne supportent même pas que nous envisagions autre chose que la thèse officielle de l’accident ?

https://ripostelaique.com/mohamed-macron-veut-il-installer-un-minaret-au-dessus-de-notre-dame.html

Et pourtant, tout laisse à croire que ces salauds qui nous dirigent nous entraînent là-dedans. Un exemple : lors de la cérémonie à Notre-Dame, un lecteur nous a alertés sur ce passage, publié par Mediapart (ben voyons) et lu par un acteur.

J’ai bien écouté le début de l’hommage ; ils ont choisi un texte délirant de Victor Hugo (de N.-D. de Paris) qui fait du roman un style romain (jusque là, ça va à peu près) et du gothique un style arabe (là ça devient dingue). Je suppose que c’est l’orientalisme du XIX siècle qui monte à la tête des écrivains de cette époque.

Voici un lien vers ce texte lu durant l’hommage :

https://www.mediapart.fr/journal/france/150419/l-hommage-de-victor-hugo-notre-dame-de-paris?onglet=full

Notre-Dame de Paris n’est point du reste ce qu’on peut appeler un monument complet, défini, classé. Ce n’est plus une église romane, ce n’est pas encore une église gothique. Cet édifice n’est pas un type. Notre-Dame de Paris n’a point, comme l’abbaye de Tournus, la grave et massive carrure, la ronde et large voûte, la nudité glaciale, la majestueuse simplicité des édifices qui ont le plein cintre pour générateur. Elle n’est pas, comme la cathédrale de Bourges, le produit magnifique, léger, multiforme, touffu, hérissé, efflorescent de l’ogive. Impossible de la ranger dans cette antique famille d’églises sombres, mystérieuses, basses et comme écrasées par le plein cintre ; presque égyptiennes au plafond près ; toutes hiéroglyphiques, toutes sacerdotales, toutes symboliques ; plus chargées dans leurs ornements de losanges et de zigzags que de fleurs, de fleurs que d’animaux, d’animaux que d’hommes ; œuvre de l’architecte moins que de l’évêque ; première transformation de l’art, tout empreinte de discipline théocratique et militaire, qui prend racine dans le bas-empire et s’arrête à Guillaume le Conquérant. Impossible de placer notre cathédrale dans cette autre famille d’églises hautes, aériennes, riches de vitraux et de sculptures ; aiguës de formes, hardies d’attitudes ; communales et bourgeoises comme symboles politiques libres, capricieuses, effrénées, comme œuvre d’art ; seconde transformation de l’architecture, non plus hiéroglyphique, immuable et sacerdotale, mais artiste, progressive et populaire, qui commence au retour des croisades et finit à Louis XI. Notre-Dame de Paris n’est pas de pure race romaine comme les premières, ni de pure race arabe comme les secondes.

Si quelqu’un a des lumières en histoire de l’art, je suis preneur.

Bien sûr, nous avons mis immédiatement sur le coup nos meilleurs limiers, Maxime Lépante, et voici une première réponse :

Hello,

Il s’agit en effet d’un texte de Hugo, au début du chapitre 1 du 3e livre de « Notre-Dame de Paris » : Notre-Dame de Paris (Livre troisième, chapitre I : Notre-Dame)

http://www.corpusetampois.com/cle-19-hugo1831donjondetampes.html

C’est un texte complètement stupide, tout empreint de cet orientalisme ridicule que nombre d’écrivains et de peintres du XIXe siècle ont promu (alors que l’Orient était sale, puant, cruel, arriéré).

Je connais très bien la cathédrale de Bourges, l’un des joyaux de l’art gothique, débutée 29 ans après la cathédrale de Paris.

Comme je le rappelle dans la vidéo que je viens de mettre en ligne, sur l’incendie de Notre-Dame et la destruction de la France par Macron :

« Notre-Dame était le joyau mondial de l’art gothique, cet art qui représente la quintessence de l’inventivité française et de l’art français, à tel point que, du XIIe au XVe siècle, tous les Européens l’appelaient « opus francigenum », ce qui signifie « œuvre française » en latin. »

L’art gothique est absolument et totalement occidental, tout comme l’art roman, lui aussi né en France, lui aussi issu du génie français. Rien de semblable dans aucun pays oriental aux époques où l’art roman et l’art gothique ont été inventés chez nous, par nos ancêtres.

Dans la répugnante « Histoire mondiale de la France », dirigée par Patrick Boucheron, dont le but est en gros de dire que la France doit tout à l’étranger et qu’il n’y a rien de spécifiquement français (pas d’art français, pas de culture française, comme le dit Macron), les auteurs font l’éloge de Hugo, et crachent sur Balzac, car ce dernier, à l’inverse, divisait clairement les peuples, les classes sociales, etc., sans attirance aucune pour l’Orient insalubre.

Max

Cet exemple pour vous confirmer que ces dirigeants, qui n’aiment pas la France, sont capables de toutes les saloperies à l’occasion des hommages nationaux. On se souvient de Hollande voulant imposer le rappeur Black M à Verdun, et faisant courir des jeunes sur les tombes ; on n’a pas oublié que Macron a refusé que l’armée française ne soit présente sur les Champs-Élysées, à l’occasion du centenaire du 11 novembre. Et à présent, ils osent instrumentaliser le grand Victor Hugo, quand il écrit des conneries, pour nous coller de l’art arabe sur Notre-Dame.

Jeanne Bourdillon

 

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Philippe BALLAND

Nous ne devrions plus perdre de temps à analyser les dires débiles et de culture partialisée des francs-macs qui nous dirigent ( Vers quoi?) La cathédrale, comme toutes, sont des glorifications adressées à Dieu par des peuples très proche du divin. Par conséquent, Notre Dame doit être telle qu’elle fut. Viollet-le-Duc? Oui pourquoi pas car il avait l’amour des pierres et a voulu les magnifier encore plus. Donc refaisons du Viollet-le-Duc et refusons tout architecte « exotique » type Buren ou autre illuminé au shit et dénué de sensibilité religieuse. OK ce ne sera pas facile car l’illuminé Jack Lang va veiller… lire la suite

Spipou

Il ne faut pas oublier non plus que l’époque de Hugo a été celle de la – difficile – réhabilitation du gothique. Le mot « gothique », qui date d’après la renaissance, signifiait « art de merde ». Donc on peut considérer le mot « arabe » comme un éloge dans la bouche de Hugo.

Mais au XXIème siècle, arriver à dénicher le mot « arabe » dans un éloge à Notre Dame, ça a dû leur demander un certain travail…

JEF

il existe par contre un art dit « mozarabe », influencé par Byzance (donc par le christianisme oriental). On le retrouve entre autre à la très belle cathédrale de Langeac, que j’ai visité il y a très longtemps.

Spipou

On doit aussi compter les influences orientales pré-islamiques (nabatéenne, hébreue et phénicienne, notamment) et antiques : grecque, minoenne, égyptienne, mésopotamienne, iranienne, et même hindoue par l’intermédiaire de la Perse.

Merci pour le tuyau sur Langeac. J’espère pouvoir la visiter un jour, mais je vais chercher des photos en attendant.

Jeanpeuplus

C’est quoi ces putains d’enjeux de notre époque de merde?

POLYEUCTE

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme » ?
Ces pierres calcinées portent l’Ame de la France éternelle
Mémoire de Bâtisseurs inconnus, nos ancêtres, laissant leur signature modeste, sur pierres et poutres. Traces d’un Génie à jamais perdu !
Plutôt que de refaire celle de V. le Duc, pourquoi pas celle du XVIII° ?

Spipou

Excellente idée ! (Je pense que vous avez voulu écrire XIIIème) Un commentateur signale qu’on possède toujours les dessins.

Mais beaucoup de bâtisseurs n’étaient pas inconnus. Pensez à Suger !

POLYEUCTE

Abattue au XVIII° par raison de sécurité… déjà… Oui les plans existent.
Comme celle de Strasbourg dans le Musée !
Bâtisseurs ? Je parlais des anonymes ! Nos ancêtres ?

DURADUPIF

Comme si les ottomans n’avaient pas razziés les byzantins. Notre Dame doit être restaurée à l’identique un point c’est tout.

boris

Quand on voit ces débiles qui ne savent pas porter l’écharpe de la même façon, cela fait rêver

ADLER

M’aurait étonné que la rombière Hidalgo ne soit pas de la fête avec l’ex voyou Castaner.

Le Blob

Quoi !? Ils n’ont pas osé lire lire Malraux, Jaurès ou Jean Paul Sartre du XIVème arrondissement !? Putain, je suis déçu !

PS: pour ceux qui ne comprennent pas: c’est de l’ironie.
Vaut mieux préciser avec les cafards incultes du net; ceux qui sont au format de la connerie ambiante diffusée à tout va par leurs médias maîtres penseurs.

Spipou

Malraux, je ne prends pas ça comme de l’ironie.

En matière d’art, il avait des fulgurances de génie qui le plaçaient largement au-dessus de beaucoup de monde à son époque. C’est lui, par exemple, qui a autorisé André Berthier à faire des fouilles à Chaux des Crotenay contre l’avis unanime des « spécialistes ».

dupond
Paskal

D’ici qu’ils nous mettent un plug anal à la place de la flèche, il n’y a peut être pas des kilomètres.
https://next.liberation.fr/culture/2014/10/18/le-plug-anal-gonflable-de-la-place-vendome-saccage-dans-la-nuit_1124593

Hugo a raison lorsqu’il dit que Notre Dame de Paris est la transition entre le roman et le gothique. Le pur style gothique peut se voir tout près de là avec la Sainte chapelle.

Si la personne qui me met un – veut venir m’expliquer pourquoi, je me ferai un plaisir de discuter avec elle. Mais j’avoue ne pas comprendre.

gélase

Moi, j’ai mis un + parceque vous avez parfaitement raison !!!

merci gélase. J’avoue m’interroger sur ce qui fait dire à Hugo que l’art ogival serait inspiré des Arabes; il a l’air de le lier au retour de Saint Louis des croisades , mais chronologiquement et sur un plan architectural, ça ne colle pas.

Spipou

En fait, quand Viollet le Duc disait « Orient », Hugo comprenait « arabes ». Mais Viollet le Duc parlait des premières croisades, pas de Saint Louis, et son raisonnement tient.

http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=44667

Maintenant, savoir comment l’idée a germé dans la tête d’un maçon normand ? Les historiens doivent se crêper le chignon là-dessus !

https://en.wikipedia.org/wiki/Lomas_Rishi_Cave

https://en.wikipedia.org/wiki/Tomb_of_Payava

https://en.wikipedia.org/wiki/Durham_Cathedral

Mais pour cet hommage, trouver précisément un extrait de Hugo avec le mot « arabe », il fallait le faire !

Spipou

*J’ai déjà donné mon humble opinion sur Durham, en disant que c’était purement subjectif, mais en fait, pas tout à fait !

Si l’on observe l’évolution de l’art normand, il me semble qu’elle pointe, sans jeu de mots, vers l’ogive ; que l’ogive en est l’aboutissement naturel.

Merci Spipou. L’intention du discours était évidente. il m’intéressait néammmoins de savoir pourquoi Hugo parlait d’art arabe, expression que je n’avais jamais entendue auparavant. Comme j’ai prêté Notre Dame de Paris à une amie qui veut le relire, je ne pouvais donc consulter les éventuelles notes explicatives. .

Merci pour ces liens.

Spipou

De rien, Florence ! C’est un véritable plaisir de pouvoir partager avec quelqu’un qui aime vraiment la beauté, et vous ne pouvez pas savoir comme vos commentaires sensés au milieu de l’océan de c… que j’ai pu lire mon rasséréné.

Je vous en donne deux autres, si vous lisez l’anglais :

https://www.bbc.com/news/uk-england-york-north-yorkshire-28112373

http://news.bbc.co.uk/local/york/hi/people_and_places/newsid_8689000/8689276.stm

N’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez. Je me suis vraiment rafraîchi la mémoire en matière d’art gothique ces derniers jours, et je dois dire qu’internet est un outil formidable !

Enfants de Clovis

Il t’as mis un moins car il n’a pas compris un seul mot. Deux phrases, c’est parfois trop pour un bas de plafond inculte… (rires)

André Léo

Florence, Bâtie de 1160 à 1230, sur les restes d’édifices plus anciens, ND de Paris est résolument gothique. Sa nef, en particulier, est barlongue, comme cet autre joyau du gothique: Chartres, qui est quasi contemporaine de Paris (1130-1194) . Le roman a pu cohabiter avec le gothique primitif (arcs peu brisés) mais a laissé la place au gothique ( pur -arcs 60°-, à lancettes, rayonnant et flamboyant) Le gothique rayonnant, qui caractérise ND de Paris n’emprunte rien au roman. On trouve évidemment du gothique flamboyant et même du « renaissance, sur des évolutions postérieures à la construction. La flèche qui a… lire la suite

Merci André. il me semble que certaines abbayes comportent des traits architecturaux des deux styles. Si vous pouvez me le confirmer.

André Léo

C’est courant de voir des piliers romans, des “collatéraux” ou des voutes d’arêtes, (qui ont précédé les arcs), réutilisés pour du gothique primitif (arcs peu brisés) aux voûtes quadripartites. On rencontre cette « alliance » dans les églises rurales, où l’argent manquait pour tout reconstruire. ND de Paris, comme Chartres, ont été reconstruites à la place d’édifices romans, plus petits, qui n’ont pas été conservés. Concernant le style « arabe » de V Hugo, il apparait qu’il s’agit d’une inversion des 1 et 2 qu’il expose juste avant. Le style arabe, c’est en fait le style byzantin, qui avait donné Sainte Sophie, Un style… lire la suite

Merci de ces précisions. En ce qui concerne votre second paragraphe, c’est ce qu’il me semblait mais je vous remercie de la confirmer.

Spipou

Mmmhhhhh… Je vous rejoins sur l’essentiel, mais je dirais quand même que Notre Dame constitue la dernière touche de la transition. J’aurais du mal, certes, à m’appuyer sur des éléments architecturaux précis, mais je dirais que c’est la sensation générale qui s’en dégage, notamment de la façade. Encore une certaine timidité dans les trois porches, les fenêtres hautes romanes dans l’encadrement légèrement ogival… C’est pour ça que je trouve la description de Hugo très juste et très émouvante, surtout quand il compare avec Bourges. Quant au mot « arabe », on sait ce qu’il veut dire sous sa plume, mais il a… lire la suite

André Léo

On peut en effet se poser la question sur le « Style arabe » auquel fait « référence » V Hugo. Byzantin semble le plus adapté. Les styles mauresque, avec moucharabiés, mosquées, minarets et ouvertures en turbans de calife sont arrivés après l’islam.

Là où on ne se pose pas de question, c’est sur la tartuferie des marconistes qui sont allés récupérer ce texte -un peu abscons – de V Hugo, pour appuyer leur « vivrenssemblisme » destructeur.

Spipou

Mais j’avoue qu’on pourrait en discuter pendant des heures ! ☺ Des générations d’architectes, d’historiens et d’amateurs d’art l’ont fait avant nous ! Par contre, je n’ai pas très bien compris l’histoire de l’inversion. Après avoir relu le texte, il me semble vraiment qu’il dit « arabe » là où Viollet le Duc dit « orient ». C’est plutôt une confusion des termes qu’une inversion, à mon humble avis, « l’orient » ne se limitant pas à Sainte Sophie, et il est de fait que les arabes ont emprunté à à peu près tout le monde, et pas seulement en architecture : voir les ogives en… lire la suite

Spipou

(Photo de 1904, en bas du paragraphe « Récits et témoignages »)

D’après mes recherches de ces derniers jours, l’ogive pourrait être arrivée d’Inde au moyen-orient via la Perse … Ou de Grèce à l’Inde, tout dépend de l’interprétation des historiens !

A vérifier, donc ! ☺

Spipou

Ca fait du bien de lire vos commentaire au milieu du tsunami de délires qui s’abat depuis quelques jours, Madame Labbé !

*Même si ça n’a pas grande signification de lutter contre les gamins de la cour de récréation, je vous ai rajouté un +.

Une patriote

Tout comme tout de suite après les attentats, où ce ramassis de M….. viennent en récupérateurs marcher dans le sang des victimes alors qu’ils en sont la cause. Cette mafia vient en récupératrice sur les cendres de Notre Dame alors que tout comme pour les attentats, ils en sont la cause et font tout pour islamiser la France et implanter l’islam. Avec toutes les églises vandalisées ils n’ont pas jugé bon ou ont fait exprès de ne pas mettre un service de protection de police afin de protéger la cathédrale des attentats et ils osent venir fanfaronner sur ces cendres.… lire la suite

Joël

Vont-ils mettre un plug anal ou un horreur comme le vagin de la reine ?
En tout cas, avec du « con-temporain » on ne s’y prendrait pas mieux pour faire fuir les touristes et les derniers chrétiens.
La déchetterie de Beaubourg ne leur suffit pas ?

joel (1)

La première photo: Un ramassis de voyous, de branquignoles! Comment un tel quarteron d’opportunistes patentés peut oser se prévaloir de la responsabilité d’une Nation!!! En plus avec des faux curés vérolés par vatican 2! Un pur produit de wc!

Lionel

Et si « doter Notre-Dame d’une nouvelle flèche, adaptée aux enjeux de notre époque », voulait simplement dire la reconstruire dans des matériaux plus modernes, aux caractéristiques techniques différentes? Car la citation non-tronquée est celle ci: « adaptée aux techniques et aux enjeux ».

Comment vous dites, sinon? « Délires paranoïaques d’islamophobes pathologiques »?

Enfants de Clovis

Les islamophobes pathologiques assument ce qu’ils sont sans me moindre souci. Et tu n’as encore rien vu mon cher Yoyo l’islamo collabo !!!

Lionel

1. vous assumez donc que votre attitude est pathologique. Les choses sont claires.

2. trouvez-moi une seule preuve concrète que je suis « islamo-collabo ». Cette expression est la preuve que vous ne comprenez rien à mes commentaires. Essayez au moins de trouvez vos propres insultes au lieu de recopier les éléments de langage de RL comme un mouton.

senechal

Je ne savais pas qu’en France il était du ressort du président de la république de s’occuper de la réfection des monuments historiques!.
Si il a autant de goût pour la restauration de ND qu’il en a eu pour refaire les salles de l’Elysée, çà craint!.
Que ce macron s’occupe de gérer les graves problèmes en France, et de s’occuper du peuple, ce sera déjà un bon début, pour le reste, il n’a qu’a faire confiance aux gens dont c’est le job!.
Chacun son métier et les vaches seront bien gardées

Une patriote

Il est comme tout les incapables, il faut toujours qu’ils viennent mettre leur grain de sel dans des domaines qu’ils ne connaissent absolument pas. C’est d’ailleurs pour cette raison que tout va si mal en France et qu’on n’est au bord du gouffre avec Macron. Quand on voit le massacre de l’Elysée d’après les instructions de la Brigitte et que cette réfection infecte nous coûte la bagatelle de 100 millions £, on se dit qu’il faut tout faire pour qu’ils n’intervienne en rien dans la restauration de Notre Dame !

angora

Victor Hugo c’est le gauchiasse du 19ème siécle; mais les Musulmans il n’en disait pas de bien non plus, qu’il les accusait de barbarie.

André Léo

indigne!

André Léo

ND de Paris est un roman, pas plus stupide que le Da Vinci code. L’emphase qu’il met partout pour ajouter à sa culture font partie du roman. Victor Hugo a AUSSI écrit Quatrevingt-treize. Et Il a évolué au cours de sa vie.Sincèrement, profondément. Comme nous qui sommes la génération qui a regardé brûler ND de Paris sans avoir rien fait pour la protéger AVANT, V Hugo a été la conscience de la génération de Napoléon, des restaurations et de la 2ème République. D’abord royaliste, puis bonapartiste et révolutionnaire, il a fini sa vie Pair de France et Républicain. Franchouillards qui… lire la suite

André Léo

https://www.youtube.com/watch?time_continue=226&v=E867M0q2HDw

Lien direct à fournir pour aller voir la vidéo de Maxime Lépante.

Enfants de Clovis

J’applaudis des deux mains… Tout est dit !!

patphil

bon tout le monde sait que sans les immigrés il n’y aurait qu’un désert en france!
ils ont donc construit les cathédrales (mais à l’époque comme ils n’y avait pas de musulmans, ils ne le proclamaient pas, mais c’est aujourd’hui une vérité incrée)

bernard

N’oubliez jamais que pour leur objectif: la mondialisation, il faut détruire les nations donc la France et par tous les moyens: culturels, politiques, artistiques, économiques, etc…

gélase

« détruire les nations? « ….sauf une….

Charles

Détruire la France, un moyen plus rapide, efficace, c’est l’utilisation de l’arme nucléaire, je crois qu’il en faudrait quatre puis on passe à autre chose. ( suite logique de Macron Ltd and Co. )

jan le Connaissant

on pourrait aussi reproduire la toute première fléche ( on a des dessins ) ! Après tout cette première flèche a durée 500 ans !!
:-)

amril

Oui pourquoi pas, mais les dessins ne sont pas ce que nous avons vécu.
Qu’avons nous vécu et aimé? celle de V. le D. classée avec la cathédrale au patrimoine mondial.
Donc revenons à notre vécu et ce que nous aimions.
Sinon pourquoi ne pas revenir aussi à l’ancienne basilique voir même au delà, ce serait aussi pertinent.
Quant à la fumisterie du contemporain, son mauvais goût, sa camelote, qu’ils aillent se faire f..tre.

Spipou

« On »… Moi, je n’ai jamais aimé la flèche de Viollet le Duc.

J’aimerais bien voir l’ancienne flèche, et je trouve l’idée de Jan le Connaissant lumineuse !

Et on pourrait offrir aux générations futures la vérité de ce qu’avaient conçu les maçons du moyen-âge.

Espérons que cette idée viendra aussi à l’un des architectes consultés.

Merci, Jan, de nous apprendre qu’on a les dessins, c’est une chose que je ne savais pas.

Spipou

C’est vrai ! Si on a les dessins, je trouve que ce serait une excellente idée.

jan le Connaissant

par dessins ,je voulais dire représentation – car évidemment on a plus les plans originaux, quoique, sait on jamais ,peut être sont ils enfouis dans quelques lieux cachés !… :-)
En tous les cas, voici une représentation assez bonne , quoique sur dimensionnée certainement :comment image

Celtilos

il n’y a pas d’art arabe, il n’y a pas de culture arabe, ils ont tout voler comme toujours, leur art vient des indes via la route de la soie, leur culture ils la doivent aux juifs qu’ils ont reduit en esclavage, l’arabe n’est et ne sera jamais rien qu’un immense vide remplis de haine de toutes cultures, de tout savoir!
les seuls érudit arabes (avicennes, avéroés) ils les ont brûles tellement ils sont cons.

TourN

Regardez la cathédrale Ste Sophie et la mosquée bleu à Constantinople, c’est un copié collé. Ils n’inventent rien, ils copient tout.

Yohann le debattant

Et encore, ils copient (quand ils le peuvent) mais ils détruisent surtout. Ils ont la rage quand ils s’apercoivent qu’ils sont incapables de copier les autres. Palmyre ou les Bouddhas de Bamyan pour ne citer que ces exemples parmi tant d’autres. Pour détruire, piller, s’approprier les mérites des autres, ils faut reconnaître qu’ils excellent…

TourN

Ils ont copié Ste Sophie en terme architectural mais il a manqué les dimensions Hors le sultan avait ordonné de construire une mosquée plus grande que la cathédrale. Au final Ste Sophie est plus grande, il n’y a vu que du feu , la preuve que les musulmans ne savaient pas calculer et l’architecte Agar était musulman. Ste Sophie est beaucoup plus grande . Et on voudrait nous faire qu’ils ont inventé le zéro !!

joel (1)

Et ils volent en maquillant leurs larcin les édifices religieux Chrétiens tel:
« Sainte Sophie! Oeuvre architecturale majeure construite au VIe siècle, l’église où étaient couronnés les empereurs byzantins a été transformée en mosquée au XVe siècle après la chute de Constantinople aux mains des Ottomans »
Trop con pour reproduire une mosquée ayant une avancée technique comme Sainte Sophie, ces voyous ont volé à défaut de pouvoir réussir cet exploit technique!

Malou30

J’ai oublié ne nous préparent…

Malou30

C’est à se demander s’ils nous préparent à la démolition Totale de ND , pour y construire une mosquée! !

Spipou

J’ai quelques modestes lumières en histoire de l’art. Ce que dit Hugo n’est pas faux, jusqu’à la phrase sur la cathédrale de Bourges. Le roman est né, très exactement, dans le nord de la Catalogne. Le gothique a été le fruit d’une lente évolution art roman → art normand → art gothique, et d’un échange permanent entre la France et l’Angleterre, les deux pays qui en sont aujourd’hui les plus représentatifs. Les deux meilleurs exemples du gothique primitif sont Jumièges et Durham, toutes deux situées en territoire « normand ». Le mot « gothique » est venu beaucoup plus tard, pour désigner un « art… lire la suite

Spipou

*Quand Hugo dit : « Ce n’est plus une église romane, ce n’est pas encore une église gothique. Cet édifice n’est pas un type. », effectivement, Notre Dame appartient encore à l’époque de la transition, entre Saint Denis puis Sens d’une part, et Bourges de l’autre. Etonnament, Saint Germer de Fly, qui les a toutes précédées de ce côté-ci de la Manche, paraît plus hardie qu’elles* dans ses ogives ! Mais je ne connais pas le détail des étapes de sa construction. Mais la France, si l’on excepte Jumièges et peut-être quelques églises en Normandie que je ne connais pas, a sauté… lire la suite

Spipou

* Avant le roman, l’anse de panier carolingienne est aussi strictement européenne.

Si l’on remonte encore dans le temps, on arrive à l’antiquité, et là c’est une toute autre histoire… Les savoirs orientaux millénaires perdus avec l’invasion arabe… Le béton romain perdu après la chute de l’Empire d’occident…

Des milliers de pages ont été écrites là-dessus.

Quant à l’art musulman, curieusement, les chefs-d’œuvres se trouvent tous dans les extrêmes régions périphériques de l’islam, tant à l’ouest qu’à l’est et au nord et au sud. Je vous laisse deviner pourquoi. ☺

crap2sp

A cet endroit de la connerie,rassurez vous,ils diront bientot que tgv,barrages hydro,les vaccins ont aussi du style arabe,malheureusement les Arabes comme pas mal d’autres,depuis l’avenement de l’islam sont rester dans l’immobilisme depuis 14 siècles,sans l’oseille du petrol ils feraient encore leur barraques ou gourbis,en torchis.et puis franchement je peux leur balancer ca dans la gueule,sans l’esclavage et leurs conquetes,ou en seraient’ils aujourdh’ui.?y a que des pseudos artistes,les narines pleine de poudre qui peuvent sortir des idioties pareil,14 siècles de neant sans inventions sans creations.comment pourront’ils etre des chances pour l’Europe?

Shitting Bull

Un délire de deux lignes dans une oeuvre monumentale qui a bouleversé le monde : putain, ils ont vraiment gratté !

Spipou

Oui, c’est ce que je me disais aussi ! Fallait le faire !

Jill

V.Hugo est un grand écrivain, mais pas une référence en matière d’architecture. Les arabes n’ont rien à voir dans l’art gothique, ni d’ailleurs rien à voir pour tout ce qui nous concerne.

katarina prokovich

je suis choquée aussi, il n’y a rien d’arabe chez les gothiques! ils sont graves et ils veulent donner la France aux arabes qui n’y sont pas non plus mais des maghrébins qui ont une terre mais veulent voler notre passée avec notre histoire et nous remplacer? et que font-ils de leurs terres eux? rien pourquoi? sont-ils jaloux de notre culture gothique qui ne va pas avec le type maghrébins qui vivent sur une terre plus chaude comme leur teint, les terres du Nord sont fait pour les peuples aux teints pâles, c’est comme ça et justement les gens qui… lire la suite

crap2sp

de l’argile,de la bouse,un peut d’eau c’est du torchis.c’est pas avec ca qu’on fait des monuments gothique,une vieille cariole a bracards,2 roués de vieille bagnole,un bouricot c’est pas n’on plus une voiture electrique.cette religion depuis ses debuts vat prendre et se server chez l’autre ce qu’ils sont incapable de faire chez eux.ca peut s’appeller colonization aussi.mais quand on est bon a rien,sous couvert de religion rien de plus facile que d’aller s’accaparer le bien des autres.

Georges

Par pitié ne salissez pas Victor Hugo.
Vous voyez bien qu’il n’avait jamais vu un arabe de sa vie! Replacez les choses dans leur contexte d’époque!!

Spipou

En fait, c’est un abus de langage entre « arabe » chez Hugo et « Orient » chez Viollet le Duc, pour qui il s’agissait de Byzance et de l’architecture pré-arabique. On trouve effectivement quelques ogives (d’influence hindoue ?), et pour Viollet le Duc, l’idée de l’ogive a été ramenée par les premiers croisés, mais il attribue également la possibilité de l’ogive à l’apparition d’un nouvel outil : le compas. Mais les historiens ne sont pas unanimes sur l’origine orientale ou européenne. Personnellement, je continue à pencher pour la thèse de Durham comme point d’origine. Sans argument autre que mon amour pour l’art normand… lire la suite

Spipou

*D’autres historiens situent l’origine en Ile de France, mais je ne vois vraiment pas sur quel édifice ils se basent !

Même si on se basait sur Saint Denis, Saint Germer serait antérieure…

joel (1)

Toute cette vieille merde jacobine qui ne mérite au mieux qu’une rafale de 12,7 mm. Regardez toute cette vermine déambuler accompagné des soit disant valeurs de la vieille catin république franc maçonne pro/Auvergnate….

Celtilos

hola! ne mêlez pas les auvergnats a ces délires svp, les auvergnats sont des patriotes comme les autres, pas plus, pas moins, merci!

Spipou

Oui, j’ai souvent vu des commentaires sur les francs-maçons, mais c’est la première fois que j’en vois un sur les auvergnats !

Moi pas compris !