Hommage macroniste et creux à Jean-Paul Belmondo

Publié le 9 septembre 2021 - par - 57 commentaires - 2 364 vues
Traduire la page en :

L’élite macroniste a donc rendu hommage à Jean-Paul Belmondo, kidnappant cette personnalité populaire par excellence au profit d’une poignée de privilégiés dont quelques-uns ont, depuis la mort de l’acteur, apporté la preuve de leur ignorance crasse de sa carrière exceptionnelle. La cour d’honneur des Invalides, d’accord – Belmondo ayant à sa façon servi la France –, mais un hommage plus populaire eût été bienvenu, un peu comme celui rendu à Johnny Hallyday, en 2017. Tout ce monde recevant le salut présidentiel – Premier ministre, ministres, députés et j’en passe – avant la famille Belmondo. La honte, car il y a des préséances qui puent…

Concernant la cérémonie en question, on se demande encore s’il s’agissait d’un hommage à Jean-Paul Belmondo ou d’un satisfecit présidentiel. Car Macron a de nouveau entonné sa logorrhée indigeste, après avoir arboré la démarche martiale d’un chef de guerre passant ses troupes en revue, lui qui se préparait à fuir la France le 1er décembre 2018, à cause d’une fièvre jaune ! On ne rit pas…

Ainsi, devant un parterre de personnalités sans masques – ben alors, et les gestes machins ?! –, Macron a fait du Macron, ce qu’il sait le mieux faire : un dithyrambe insincère et abscons, en saupoudrant son discours de novlangue creuse. Quelqu’un peut-il me dire ce que c’est que la « gouaille solaire » : une nouvelle crème de protection ?!

On a aussi été copieusement servis par les poncifs abstraits qui ne veulent rien dire : « Héros aux mille visages dont la carrière charrie mille vies […] Mythologie d’une France heureuse. […] Il épousa la France. Lui qui, par tous ses rôles, traversa à grandes embardées l’histoire de notre pays. Jean-Paul Belmondo habita la France. » Bon, Manu, définitivement : André Malraux est mort depuis 1976, alors arrête de le singer, ça devient gênant !

Notons tout de même cette envolée lyrique, qui serait presque drôle si ce n’était pas consternant : « Belmondo fut la figure qui transperça tous les styles. »

Ceci n’a pas empêché l’authentique émotion de submerger certains, à commencer par la dernière fille, Stella, et le petit-fils de l’acteur, Victor ; Victor dont a pu apprécier l’hommage authentique précédant celui, tout plat, de l’Élysée : « Heureux de voir à quel point les Français lui témoignent de leur amour, lui qui les aimait tant […] On pense à toi, on t’aime et amuse-toi bien avec tes copains qui t’ont tant manqué. » Ce « soleil » qui « ne s’éteint pas », voilà comment Victor a décrit son grand-père, et ça avait plus d’allure que des phrases sans vie.

Insincère, je disais ? En voici l’exemple : eh non, ce n’est pas sur les Champs-Élysées que Belmondo – alias Michel Poiccard – est abattu dans le film À bout de souffle, de Jean-Luc Godard, mais au bout de la rue Campagne-Première, dans le 14e arrondissement de Paris, Môssieur le Président ! Et puis le film de Philippe de Broca c’est L’Homme de Rio et pas Un homme à Rio !

Par contre, je veux bien croire que Macron ait rêvé d’avoir la force et le courage du commissaire Jean Letellier dans Peur sur la ville, d’Henri Verneuil. Mais il ne faut pas prendre ses rêves pour des réalités…

Merci cependant pour Chi Mai, du film Le Professionnel, de Georges Lautner, qui a retenti dans la cour des Invalides pour clore la cérémonie, car c’est sans doute l’une des plus belles musiques d’Ennio Morricone.

Enfin, le vrai chagrin, la vraie émotion, je les ai certainement plus vus dans les yeux des anonymes, pleurant et applaudissant, plutôt que dans ceux, blasés, de toute de cette caste politique. Je mets à part la sincère émotion d’acteurs comme Jean Dujardin ou Richard Anconina et les autres.

Quoi qu’il en soit, adieu Jean-Paul et merci pour tout…

Charles Demassieux

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
Le Templier

Excellent article ! Macron une foi de plus a été pathétique et c’est un euphémisme .
Un pur rattrapage politique ; a gerber !

Fabiola FERRANTE

Merci Cher Charles pour cet article !
Vous m’avez fait bien rire en reprenant les carabistouilles du Macron…

Tout le monde sait que j’adore infiniment les animaux, la beauté et l’innocence sur Terre, et je vous propose une vidéo de 30 Millions d’Amis où, toujours avec panache, Jean-Paul nous raconte son affection pour sa petite chienne Maya :
https://www.youtube.com/watch?v=U9f67ABRC9A

Voilà ! Il y en a qui se croient “des Hommes” parce qu’ils chassent, torturent ou exploitent les animaux…
Et Jean-Paul avec sa tronche de boxeur, ses gros muscles et son humour, nous explique pourquoi il aime autant cette petite créature de 300 g, et qu’il en apprécie sa sérénité, sa joie, son amour sincère pour lui, qu’il soit une star ou un simple plombier… C’est très touchant.
Merci Bébel !

Lagarche

Jean Paul Belmondo était, LUI , tout simplement intelligent ….. cela explique tout …….

Mantalo

” Demandez l’programme de la tournée du cirque macron ! ” 🎪🎡

– Discours pour Baker au Panthéon.

– Inauguration du Boulevard Belmondo.

– Inauguration du Square J. Baker et de sa bananeraie.

– 2022 les adieux.

Philibert

Pour les adieux j’aimerais vraiment en être sûr en attendant prions tout ce que l’ont peut prier même st GLINGLIN croisons les doigts et surtout Votons

poiropardix

Si je dis Adieu Jean Pierre est ce que c’est considéré comme une blague écolo?Moment mal choisi oui mais blague quand même????????????

sardellitti

il a spolie les français d un hommage plus intime à JEAN PAUL qui comme beaucoup fait partie de nos vies par sa gentillesse et son talent mondialement reconnu. a chaque fois il fait le mème cirque .il na décidément pas la stature d un chef d etat.

LANKOU RU

quelle mascarade grotesque organisée par le tyran .
La différence est que J-P B n’était pas PD ni PEDO (phile)

KAFIR

Avec satisfaction, je constate que dans la plupart des commentaires sur macron et ce sur tous les sites, son nom est écrit sans majuscule.

Chtimi 59

Il a fallu que la Castafiore de l’élysée kidnappe et massacre l’hommage rendu à Bébel, alors que nous voulions tous un hommage populaire, avec une foule immense, mélangée, parlant tous les langages de France, car il a fait vibrer toutes les nuances de citoyens Français avec ses films. Si au moins ce pen cul de gamin avait appris à marcher au pas en faisant son service militaire et avait fait une période dans un régiment comme ceux qui font face aux musulmans assassins. Que nenni, c’est un médiocre !

Richard Mil

Macron rend (Bé)bel et bien hommage à Belmondo. Il est réalisateur de « Peur sur la ville 2 » titré commercialement « Peur sur les banlieues ». Entrée gratuite dans le 9-3, les Hauts-de-France et Marseille. Se munir d’un gilet pare-balles pour survivre au film d’une durée de cinq ans (2017-2022)

Une patriote

Macron a fait du Macron comme à son habitude. Tout est bon pour le narcissique de SE mettre en représentation en s’écoutant parler. Encore un discours creux sans chaleur ni empathie qui ne veut rien dire, mais qui lui permette de tenir le crachoir. La revue des troupes en est la preuve, c’est moi, regardez moi, alors que l’hommage était pour J. P Belmondo et qu’il aurait du s’effacer derrière cet homme dont il n’a et n’aura jamais une seule des qualités. Dans des années on parlera encore de BEBEL alors que l’on s’essuiera les pieds sur un paillasson qui portera le nom de macron.

poiropardix

J(aime bien l’idée du paillasson,surtout un paillasson à l’ancienne tient la route très longtemps

richard

le journal “LE MONDE” a dit dans un article
les films de BEBEL sont des films de facho !!!
les bisounours gauchistes n’en manque pas une
pour se faire remarquer.

Robin Dubois

Entièrement d’accord avec vous monsieur Demassieux.
Macron ne loupe pas une occasion de se faire valoir, de se mettre en valeur au dépend des autres …
Tous les bobos parisiens étaient là et à part quelques intimes et proches de Bebel, qui légitimement devaient être là, ça puait la bien pensance, et l’endroit où il fallait être vue, la cérémonie à ne pas manquer…
Belmondo devait une fois de plus rire de ces artifices et de ces faux culs…
Et comme d’habitude macron essayait de jouer la comédie, que la vieille a essayer de lui inculquer. Peine perdu, c’est un mauvais en tout, et il n’y a que pour lui qu’il fera illusion. Le peuple de France ne se laisse plus avoir…
Macron arrête de jouer la comédie, et fait nous plaisir, quitte la France…

Juste

Il n’était plus assez jeune ni assez noir pour être caressé à demi nu… comment aurait il pu être apprécié…

Rafilou

Petite correction qui a son importance. Jean-Paul Belmondo, présenté comme fils d’immigré italien est en réalité petit-fils d’immigré italien. La génération intermédiaire, celle de son père né en Algérie (à Alger) est passée sous silence. Belmondo est fils de Pieds-Noirs. La famille Belmondo est donc l’exemple magnifique de l’intégration et de l’assimilation résultat du creuset de l’Algérie Française.

lamoussa

Belmondo aux invalides et peut être juste avant les élections au panthéon. Avec lui disparait un cinéma français ou le talent ne se limitait pas aux grimaces d’acteurs. Ou un personnage pouvait exprimer autre chose que la pensée unique. Ou l’obligation de présenter un pass pour se retrouver dans le noir était inimaginable. Il emporte avec lui notre intelligence collective et notre liberté, nous laissant au sinistre spectacle de notre prochaine disparition.

Résistante.ch

Florian Philippot
@f_philippot
·
13h
Même pour accéder, en plein air, à l’hommage Belmondo il faut un #PassSanitaire ! (cc
@combackteam
)
La barbarie a remplacé la civilisation. L’humanité réduite en miettes !
À ceux qui sont encore humains et refusent ce monde : battons-nous jusqu’au bout !

VIDEO : https://twitter.com/i/status/1435985251084406788

a.hourquette d'arre

Rien regardé, rien écouté…par contre une petite prière pour lui ce matin au moment de la céremonie à St Germain des Près.

Prober

Parfois Castex se rend aux funérailles d’une victime d’un terroriste, ou d’une policière tuée par un violent, parfois Macron se rend aux funérailles d’un chanteur ou d’un acteur célèbre…Nos président et premier ministre sont très souvent lugubres, non ?

nicolas bouchet

Non ce sont des personnes creuses qui s’occupent surtout de choses futiles

Tonton

Je le dis sans honte, j’ai pleuré… L’âge sans doute.

Vent d'Est, Vent d'Ouest

“Il épousa la France.(…) Jean-Paul Belmondo habita la France. » Tout ça “en même temps” ? Ben, ça alors !
Pauvre macron, il est en perpétuelle représentation et “en même temps” parfaitement conscient de faire sa campagne électorale, tout en se ridiculisant en envolées lyriques.

Paskal

C’est sûr, c’est pas la France que Macron a épousé !

zéphyrin

le ministre de la culture aurait suffi….il a gâché un peu la cérémonie.
difficile d’être discret et sincère quand on parle d’un homme qui ne correspond pas à nos inclinaisons.
mais le clignotant des élections est là….

Anonyme

Belmondo n’avait pas une beauté classique, mais ce n’est pas du tout cela qui me dérangeait chez lui ( d’autres encore bien moins gâtés par la nature sont pour moi un plaisir à regarder jouer), non ce qui me dérangeait au point d’éviter de regarder ses films c’était l’ensemble des traits de son visage, en particulier de ses yeux au regard abruti, qui lui donnaient un air comique et ridicule. Je n’ai jamais pu dépasser ce ” préjugé”.

Lisa

Je n’ai pas regardé parce que ce faste n’est que de hypocrisie. D’ailleurs, Les Invalides ne sont pas le lieu approprié! Rien que de voir ces tronches de faux jetons et écouter le discours du poudré…..Pour moi c’est rédhibitoire!

A la tv tous ce soir avaient encore les yeux humides d’avoir entendu la musique du professionnel! Personnellement, si j’entends le requiem de Mozart, je suis transpercé par l’émotion.

Par contre, j’ai beaucoup de respect pour les anonymes qui ont rendu hommage et qui sont sincèrement touchés du décès de Jean-Paul Belmondo.

Un acteur talentueux, tellement sympathique, qui n’a pas pris la grosse tête.
Il ne s’est jamais mêlé de politique, il n’a jamais expliqué aux électeurs pour qui ils devaient voter et pourquoi.
Beaucoup devraient en prendre de la graine.

kabout

cet emmanché de macron a voulu faire l’hommage a Bebel aux Invalides juste pour se tirer la couverture vers lui,macron a osé quelle honte,franchement l’hommage aurait eu plus de gueule par un passage aux Champs Elysée avec les francais lui rendant hommage.

bleuclair1@gmail.com

les invalides pour rendre homage a un Comedier ! [appeler artiste un comedier est dispoportionne et ridicile ] le seule art qu’ils font c’est de jouer la comedie c’est a dire d’apprendre a bien mentir pour imiter des personnages pour “bourrer le crane du peuple en leurs indiquant indirectement comment penser se comporter et les flatter ! .
il y a encore peu de temps comediers [qui jouaient la comedies etaient appeles saltinbants ,vivants de ville en ville dans des roulottes en italie.

Jill

C’est quoi un artiste pour vous ? Moliere n’était pas un artiste, et plus près de nous Jean Piat non plus, entre autres.
Par contre je ne serais pas étonné que vous qualifiez le barbouilleur Picasso, l’imposteur, d’artiste avec un grand A.

David Vincent

c’est vrai que ce Macron sonne creux et faux en plus d’être une cloche !

Prosper la vipère

Il n’y a jamais rien eu de sincère chez Macron. C’est d’ailleurs à se demander s’il connait la définition et même l’existence du mot sincérité…
Autrement, j’ai constaté une chose troublante, et je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas: pendant le mandat de Macron, il y a eu pas mal de décès de personnalités qui, pour diverses raisons, ont été populaires auprès de millions de Français: outre Jean Paul Belmondo, il y a eu Jacques Chirac, Johnny Hallyday, Jean Rochefort, Claude Brasseur, Raymond Poulidor, Robert Hossein, Jacques Dessange, Corinne Lahaye (ex-épouse de Jean Pierre Darras), Michel Hidalgo, Michel Piccoli, Albert Uderzo, Victor Lanoux… Même si certains étaient extrêmement âgés, on pourrait voir en Macron un chat noir, un type qui porte la poisse…

Laurent P

Le mandat de Macron est celui de la mort d’une époque. Reste à décider si le suivant sera celui de l’enterrement ou de la résurrection

J. Khülacek

Macron a eu tort de faire cet éloge national pour le regretté Jean Paul Belmondo .
Du coup , quand Alain Delon cassera sa pipe ( ce qui ne saurait tarder ) , il sera obligé de faire aussi l’éloge de ce connard .

bleuclair1@gmail.com

100% avec vous ,,,

Le pote

Non Delon n’est pas un connard, Delon à servi la France en Indochine, à racheté l’original de l’appel du 18juin 40 , à offert par ex du matériel médical à un hôpital de Cuba pour le remercier de l’avoir soigné, à toujours dit que Jean Marie le Pen était son ami . Delon est quelqu’un qui ne se laisse pas manipuler par le système . Pour moi c’est un grand patriote et un énorme acteur . Un Guépard et u n Samouraï !

NazBol

bonjour. bien dit (le pote). il y a des commentaires un peu con ici.

Philibert

Il n’a certainement jamais combattu en “Indo”orgueilleux comme il est il n’aurait sans doute pas manqué d’exister ses décorations

le pote

Delon s’est engagé dans la marine à 17 ans , puis est parti en Indo à 18 ans ( après signature obligatoire des parents ) , juste après Dien bien Phu , Delon fut aussi assez proche du Gal Bigeard ,
lors de la campagne de Raymond Barre . A titre perso , j’ ai une anecdote vraie : Delon et Mireille d’Arc ayant eu un accident près de St dolay en loire atlantique , pour remercier ceux qui les ont aidé , ont offert une cloche pour l’ église orthodoxe Celte ; cette cloche s’ appelle Mireille .

Spytmacfly

La photo de Léon Degrelle et Delon en Zorro …mais bon si ça se trouve Delon savait même pas qui était le mec a côté de lui au moment de la photo

LambertJ

En effet, le passé et les relations douteuses de AD n’ont rien à voir, notamment si l’on en croit les révélations de fauré sur les affaires du palais de la zahia et markovic.

gepe5

Delon un connard, dites au moins pourquoi.

Une patriote

J. K Non Delon n’est pas un connard, c’est un gaulois à qui personne ne marche sur les pieds et qui ne se gène pas pour dire ce qu’il pense et un bon acteur. Personnellement je préfère Belmondo, plus simple, plus chaleureux, ayant plein de vrais copains, plus abordable, très bon père de famille, pas comme Delon qui n’a jamais voulu reconnaître SON fils. Tout le contraire de Delon qui aujourd’hui se retrouve tout seul parce qu’il est avant tout ” Delon, la star “

Natou

Charles encore un très bel article .

J’ai pleuré quand le cercueil est arrivé sur la musique du # Professionnel # .
J’ai coupé le son quand Macron a parlé car Macron ne rate pas une occasion pour se mettre en scène , déjà ce petit sourire qu’il arborait en disait long : c’était # rien à foutre # !

Insupportable je suis au seuil tolérance Zéro !

Bebel tu étais la France , je crains qu’elle soit partie avec toi ……💐

bleuclair1@gmail.com

Vous vous melange tout.. reviser vos Importances et les reellles valeurs dans La Vie …La Vrai France c’est le bBoulanger Francais qui travaillait toute la nuit pour faire le paim du village ,,le Forgeron le Laboureur les artistes creant des oeuvres d’art avant 1955 etec,,

gepe5

C’est à nous de reconstruire.

Clotilde Prouvost

Michel Drucker souriait aussi, aucune dignité.

Résistante.ch

exactement comme vous Natou lorsque le CrON à parlé j’ai moi aussi coupé le son tant je ne supporte plus de voir et d’entendre les discours creux de ce sinistre arrogant
également très émue (aux larmes) sur la magnifique interprétation de la musique du Professionnel et de notre Marseillaise, malheureusement dur d’éviter les gros plans (juste insupportable des deux thénardier
Notre Bébel représentait LA VRAIE FRANCE celle que nous Patriotes aimions et qui disparait un peu plus chaque jour
MERCI une fois de plus à Charles pour son bel article

Theodore

car c’est sans doute l’une des plus belles musiques d’Ennio Morricone. / dixit

Oui absolument ! Grandissime compositeur Ennio… ( j ai enterre mon pere sur une autre musique de lui ! du film il etait une fois dans l ouest…donc entendre aux invalides cet hommage c etait pour moi sensationnel )

bleuclair1@gmail.com

Ennio M. fantastique createur de musique quel gachi de le mettre avec bebell le saltinbant.

Lisianthus

Au moins sept fautes : allez apprendre à écrire avant de baver n’importe quoi !

Jill

Les acteurs de westerns n’étaient pas des saltimbanques?

amril

Peu importe, car l’acteur minable a occupé la scène et distillé ses phrases creuses comme à chaque occasion.
Vu sur un bandeau cniouze avant de zapper vite fait, il a même osé affirmer qu’il y avait du Bebel en chacun de nous ce qui en frelucron signifie ‘surtout en moi’.
Le caméléon n’avait pas encore endossé ce costard, il a osé le guignol.

bleuclair1@gmail.com

micron et bebell tout les deux des saltinbants, la difference micron prends l’argent directement dans les caisses de l’etats : les taxes, et bebel la gimauve recevait l’argent du gouvernement ,,

,car c’est le Gouvernement qui subventionneet controle le milieu du cinema .

Mantalo

Le temps de parole de Manu le guignol(o) va-t-il être compté aujourd’hui ?
Tout ce cinéma devant une boite vide c’est ridicule. Bah oui, il ne vont quand même pas trimballer la dépouille de Bébel à travers Paris. On le laisse au frigo.

Belmondo, j’aurais bien vu un hommage dans un endroit plutôt culturel façon théâtre, ou dans un cirque etc…. un lieu de plaisir.

Vent d'Est, Vent d'Ouest

@ Mantalo
Je cite : “Belmondo, j’aurais bien vu un hommage dans un endroit plutôt culturel façon théâtre, ou dans un cirque etc…. (…)’
Pour le cirque aux Invalides avec M. InLoyal en la personne du blondinet, on y était ! 🤣

Lire Aussi