Hong Kong, la Perle de l’Asie dans la tourmente

Publié le 16 août 2019 - par - 24 commentaires - 951 vues
Traduire la page en :
Résultat de recherche d'images pour "photo hong kong"
.
Il y a bien longtemps que je n’ai plus revu Hong Kong, la Perle de l’Asie, ex-colonie britannique depuis 1842 et rétrocédée à la Chine en 1997.
.
Mais que se passe-t-il donc dans ce confetti de l’ex-empire britannique, qui, avec Singapour, reste le phare de l’Asie, une vitrine de prospérité et de libéralisme économique ?
.
Le fait est qu’après plus de deux mois de manifestations contre le régime en place et contre Pékin, l’inquiétude gagne l’Occident, qui voit la situation se durcir sans entrevoir de solution.
.
Hong Kong, c’est un minuscule îlot de liberté de 1 100 km2 au sein de l’immense Chine communiste. Mais c’est aussi une ouverture sur le monde occidental d’un intérêt économique majeur pour Pékin. Environ 7,5 millions d’habitants y vivent.
.
Avec Macao, ex-colonie portugaise également rétrocédée à la Chine en 1999, Hong Kong est l’une des deux régions administratives spéciales bénéficiant d’un statut à part jusqu’en 2047, suite aux accords internationaux signés en 1997.
.
“Un pays, deux systèmes”
.
La France n’a jamais eu de colonies en Chine, mais seulement des concessions, à Shanghai, Hankou, Tientsin, Canton, acquises vers 1850 et restituées en 1943.
.
Officiellement, Hong Kong est une région autonome, avec son gouvernement et son parlement. Mais pour les manifestants, Carrie Lam, l’actuelle chef de l’exécutif, n’est qu’une “marionnette de Pékin”.
.
Le cadre juridique est hérité du système britannique, à des années-lumière de la justice chinoise aux ordres du PCC.
.
Hong Kong a sa propre monnaie, le dollar HK, librement convertible.
.
Véritable paradis fiscal, Hong Kong est la 3e place financière du monde après New York et Londres. Le niveau de vie y est deux fois plus élevé qu’en France.
.
Enfin, Hong Kong reste la ville la plus visitée au monde et attire des légions d’investisseurs étrangers ! C’est le premier port d’Asie avec  Shanghai.
.
Mais depuis avril, rien ne va plus, suite à la décision de Pékin d’instaurer l’extradition vers la Chine de toute personne pouvant nuire aux intérêts nationaux.
.
“Ce texte prévoit que quiconque directement ou indirectement lié à une activité jugée criminelle par la Chine continentale (ce qui peut inclure des ONG, travailleurs sociaux, journalistes…) résidant ou étant de passage à Hong Kong, pourra être arrêté, extradé et jugé en Chine continentale.”
.
On imagine combien les droits de l’homme y seront respectés !
.
Ce projet de loi a mis le feu aux poudres, les manifestants pro-démocratie accusant le gouvernement local à la solde de Pékin de ne pas respecter les accords de rétrocession signés en 1997.
.
Ils réclament :
.
Le retrait pur et simple du projet de loi,  la création d’une commission contre les violences policières, la libération des manifestants incarcérés, le suffrage universel et la démission de Carrie Lam, chef de l’exécutif, valet de Pékin.
.
Si du côté occidental les chancelleries et les médias se font très discrets, du côté de Pékin, c’est le déchaînement de l’artillerie médiatique contre les manifestants :
“Les prémices du terrorisme menacent Hong Kong.”
“Une meute de chacals revêtus de peau de mouton.”
“Le moment est venu de leur régler leur compte.”
“Les émeutiers de Hong Kong sont les eaux sales du courant de l’Histoire qu’il est indispensable d’évacuer.”
.
Il est clair que 1,3 milliard de Chinois soutiennent Xi Jinping dans ce conflit.
.
Chars et transports de troupes s’amassent aux portes de Hong Kong, à Shenzhen.
.
.Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS HONG KONG"
.
Nul ne sait si Pékin a réellement l’intention d’envoyer ses chars dans les rues.
.
Car Hong Kong, ce n’est ni le Tibet, ni le Xinjiang, où l’armée peut tranquillement tabasser les foules à l’abri des caméras indiscrètes des journalistes occidentaux.
.
Des centaines de milliers d’Occidentaux vivent à Hong Kong.
.
Et le souvenir du désastre de Tian’anmen en 1989, où 10 000 étudiants furent massacrés par l’armée, calme les ardeurs des durs du PCC. Pas question, en pleine guerre commerciale avec les États-Unis, de se mettre à dos la communauté internationale.
.
Pour Chris Patten, le dernier gouverneur de Hong Kong jusqu’en 1997, “Envoyer les chars dans les rues serait dramatique, mais pas impossible, avec un Xi Jinping au pouvoir, qui réprime toute forme de dissidence, partout dans le pays.”
.
En attendant, le tourisme s’est effondré de 74 % et la croissance est tombée de 3,6 % en 2018 à 0,8 % en 2019. La récession n’est plus très loin.
.
Entre les manifestants et Pékin, l’un des deux devra céder. À défaut de dialogue et de compromis, ce sera l’inexorable descente vers l’abîme.
.
Jacques Guillemain
Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
marc

« Ce texte prévoit que quiconque directement ou indirectement lié à une activité jugée criminelle par la Chine continentale (ce qui peut inclure des ONG, travailleurs sociaux, journalistes…) résidant ou étant de passage à Hong Kong, pourra être arrêté, extradé et jugé en Chine continentale. »

platipus

extradé, jugé, et “liquidé” illico!!?

JACOU

C’est les 2 ou 3 coco qui traînent leurs babouches sur RL qui seraient contents que le camarade Xi lâche ses tanks sur Hong Kong. Je les vois déjà préparer l’alcool de riz.

Paskal

Il pourraient le partager avec le facho Soral qui a sûrement un tord-boyaux nord-coréen dans son bar.
https://www.egaliteetreconciliation.fr/Hong-Kong-l-ingerence-occidentale-la-main-dans-le-sac-55940.html

Le king

La perle de l’Asie ? Le centre de la finance asiatique, oui… un enfer du rendement à court terme ! De quelle perle parlez vous ?

POLYEUCTE

Excellente synthèse, en peu de mots, Merci.
(Comparaison n’est pas raison, mais si la France annexait Monaco ?)
Cette “enclave”, comme Taïwan, sont des épines, alors qu’elles pourraient être des Modèles.

Josette

Il y a ce que vous dénoncez tous au sujet des causes de ces manifestations à Hong Kong certainement, Il y en a une autre que j’avance sans en être sûre, le 1er jour les média (occulté auj) ont dit qu’une condamnation à 7 ans de prison, c’est l’extradition (automatique), Ne serait-ce pas pour les envoyer de manière expéditive dans un Lao Gaï, avec une balle dans le crâne. J’en reste au système pénitentiaire sino-communiste. Dans ce cas, je comprends une telle révolte. Comme svt, plusieurs problèmes sont imbriqués les uns dans les autres. Qui peut répondre? (lucide peut-être pourrait nous éclairer)

emerillon

Tout comme vous Monsieur Guillemain , il y a un moment que je n’ai pas mis les pieds à HKG , j’ai souvenir d’un peuple travailleur , courageux et libre ! même s’il vivait à dix dans une pièce, c’était leur choix après tout Une petite question que je sais primaire , comment se fait il que cette révolution soit si tardive ? les Hongkongais savaient parfaitement quel serait leur avenir !

Paskal

??? Vivre à dix dans une pièce, c’est surtout le choix de leur portefeuille.

emerillon

Oui,bien sur , mais sont ils assez stupides pour augmenter cette démographie qui les contraints à peu d’espace ? c’est en effet une bonne question ! si vous connaissiez HKG vous remarqueriez qu’ils ne pleurent pas misère , ne brûlent pas de voitures , ne font pas supporter aux autres ce que nous constatons ici .

saintongeais

les manifestants appelés pro-démocratie par les médias français sont les black blocs hongkongais. Ce sont des petits bourgeois privilégiés, comme les gauchistes français. Il y a des milliers d’Européens qui vivent à Hong Kong et aucun ne dit se sentir opprimé par la Chine. ils ont une vie totalement libre. En Chine il y a des gens qui arrivent à détourner des millions de dollars et s’enfuient tous à l’étranger. Aujourd’hui les Chinois réussissent à en rapatrier de nombreux depuis de nombreux pays. Mais les petits gauchistes hongkongais veulent défendre ces délinquants. Arrêtez de dire que les Chinois veulent rapatrier de pauvres innocents. C’est faux. Allez en Chine, renseignez-vous sur la vraie situation en Chine. La Chine est un exemple pour tous les pays du tiers-monde qui survivent da

Paskal

http://up-magazine.info/index.php/transition-numerique/transition-numerique-2/8036-la-chine-est-en-train-de-devenir-la-premiere-dictature-numerique-du-monde
Il faut être un petit bourgeois privilégié pour pour ne pas vouloir vivre dans cette merde fasciste ? À propos de gauchistes, certains voient dans la Chine un état ouvrier (déformé ou dégénéré mais quand même…).

reuri

Ah ah les troubles à hong kong avec la complicité de la cia qui fout la merde un peu partout dans le monde ? Je suis anti coco primaire , mais à un moment donné il faut que le golem us arrête de s’ingérer dans les affaires des autres .

vova

@reuri : quand un peuple manifeste son mécontentement , c ‘ est forcément la main de la CIA qui est à la manœuvre . Conclusion : les Gilets Jaunes sont manipulés par la CIA ….CQFD !! MDR !!

le Franc

les Gilets Jaunes, non, mais les b-blocks et autres insoumis, y a des chances.

. Dupond 1

Nos vaillants journalopes n’ont de cesse que de descendre Poutine en plein vol ,mais comme par hasard la dictature coco de chine ne les offusque pas outre mesure !!! et si hong kong etait la meche qui fasses exploser cette politique de tarés ou les gens ne sont que des numéros mais ou les dirigeants vivent comme des nababs ….En Algérie ils commencent a mettre derriere les barreaux ces maffieux soi disant grands patriotes tournés vers la Russie des soviets pour libérer le peuple du joug colonial …..des cocos oui !!! mais pas tres partageurs
https://www.algerie-focus.com/2016/07/appartements-luxueux-dirigeants-algeriens-a-parisde-nouvelles-revelations-fille-de-sellal/?cn-rel

Maréchal PÉTAIN

Avec les homosexuels, les communistes sont les pires ennemis de la droite catholique. C’est pourquoi Riposte laïque leur mène une lutte sans merci.

Lorong

Merci de nous confirmer que même les lecteurs ne croient plus que Riposte Laïque défend la laïcité, seulement une religion selon laquelle le Soleil tourne autour de la Terre.

JACOU

Si seulement RL pouvait défendre l’islam ca irait mieux pour toi.

emerillon

Hé bé ! on ne savait pas que dans certains asiles , on peut avoir accés à internet ! peut être une formule pour éviter toute médication qui coûte si cher à la sécu , déjà débordée par le coût des nouveaux invités ! Dieu merci !!!

JACOU

Encore un Troll déguisé en Maréchal comme l’autre déguisé en King.

Cran

@Marée chiale putain
Un grand verre de Vichy céleste hein? Ça ira mieux après ta résurrection.

necas

Une chose est certaine : bientôt , les forces armées chinoises expulseront les journaleux fouineurs , et feront le ménage vite fait à HK !!!!
En Chine , comme en Russie , la patience a ses limites !
Marrant de voir des Trump ou des Macron , vouloir donner des leçons de morale dans le domaine du maintien de l ‘ordre …….

Cran

@necas-latienne
Aucun rapport entre Trump et Macron. L’un à des couilles l’autre éborgne des gilets jaunes.

Lire Aussi