Horreur à Nantes : statues sur nos origines grecques et chrétiennes

Nantes est une ville mortellement sympathique.
Les migrants clandestins y sont chez eux, les règlements de comptes entre amis se font à l’arme automatique dans les bars à chicha, les viols en meute pour déniaiser les jeunes oies blanches ont lieu en plein centre-ville. Pour toutes ces bonnes raisons, madame le maire arrive en tête dans les sondages pour les prochaines élections municipales suivie de près par les écolos. On peut prévoir une alliance entre les deux faces de la même pièce pour que la cité demeure celle des bobos à vélo immigrationnistes.

À moins que la mairie, en laissant l’artiste contemporain Stéphane Vigny installer une de ses œuvres sur la place Royale, n’ait commis sa première grosse erreur.
Stéphane Vigny n’avait jusqu’alors exposé que des travaux magnifiques, denses, sans ambiguïtés.

Jusque-là la philosophie du vivre-ensemble de la municipalité et de sa création culturelle Le Voyage à Nantes était d’une parfaite sainteté idéologique et voilà que sur la place “signature” de la ville, on tombe sur ça :

Des statues d’une blancheur immaculée. Pas un seul élément couleur d’ébène. D’où est sorti ce suprémacisme blanc ? Comment a-t-on pu laisser rayonner autour de la fontaine des centaines de personnages si loin du “black is beautiful” ? Quel mauvais esprit a-t-il pu oublier qu’à quelques encablures de cette place se tient un monument rappelant que Nantes fut une cité négrière ? Cela me semble d’un racisme sans retenu. Choquant.

En s’approchant des statues, horesco referens, la plupart sont inspirées de la mythologie grecque et du christianisme. On sent monter alors en soi une nausée volcanique.

La culture grecque mise en avant, n’est-ce pas faire preuve d’un élitisme écrasant ? Qui aujourd’hui, à part quelques sinistres individus condamnés à croupir dans les oubliettes du monde numérique, ose encore se souvenir du monde hellénique, d’Athéna Niké (ta mère !), de Perséphone (allo quoi ?), d’Hermès (mon sac, mon beau sac tombé du camion) ?

Sur la place Royale, il y a également un christ de Corcovado avec, heureusement les mains arrachées, des anges, des personnages bibliques. Du christianisme pur et dur. Une insulte aux autres religions. Surtout à l’une d’elle.
Et cette insulte devient une déclaration de guerre tant les corps sont dénudés. Un exhibitionnisme que l’on doit dénoncer. Les passants musulmans sont obligés de contourner la place pour ne pas avoir sous les yeux des seins, des pénis (certes à la grecque c’est-à-dire assez riquiquis), des corps enlacés.

Tout cela est tellement licencieux qu’on se demande ce qui est passé par la tête de l’artiste. Un moment de folie ? Pourquoi n’a-t-il pas enfermé toutes ces statues si inconvenantes dans des caisses comme on sait si bien le faire quand des dirigeants arabes ou perses arabes visitent nos musées ?

Stéphane Vigny prétend qu’il a voulu faire un clin d’œil à ces statues qu’on trouve souvent dans les magasins de jardinage et qui décorent les pelouses des “Sam Suffit” et autres “Home Sweet home” périphériques.

À quand une plainte pour racisme, islamophobie, obscénité, blasphème… ? Au choix.

Marcus Graven

image_pdfimage_print

27 Commentaires

  1. Cette œuvre est intéressante,agréable à regarder,aimablement subversive.

  2. Si on était de culture arabe, on serait tous des sado-sodomites, on aurait plusieurs ”de….” de femmes, on tuerait nos ennemis et violerons à tout va . . . égorgements en chantant “rallacaca akeba”, l’enfer sur terre en fait …

  3. Madame le Maire a autorisé l’exposition de l’hégémonie de la race blanche.
    Madame le maire (non je ne pratique pas l’écriture inclusive ni soi-disant féministe) cherche des voix

    • Peut-être, oui (chercher des voix), dans tous les cas, c’est très bien d’avoir exposé quelque chose qui, ma foi, nous rappelle un peu nos racines, non ?. C’est très très sympa, on peut penser ce qu’on veut du cerceau/tongues, des bûches, mais les statues, j’adore, surtout dans cette ville envahie,…

  4. Heureusement que les cultures grecqueromaine et chretienne sont nos socles encore solide, sinon nous serions malheureusement musulmans, beurc

  5. on attend avec impatience des réactions horrifiées de la part des tenants de la colorisation généralisée.
    ah, bon, ils ne sont pas encore assez nombreux ? on sera patients alors

  6. Ben finalement, voir seulement du blanc ça change un peu. Manque plus que Macron enlaçant une de ces statues pour se racheter de ses frasques exotiques.

      • un poteau EDF, un tas de buche, 2 tongues et un cerceau c’est de l’art ? vous devez adorer miro et picasso !

        • C’est incroyable le nombre de mamans qui ont engueulé leur fils parce qu’il laissait traîner ses chaussettes sales au pied de son lit alors qu’elles avaient engendré un des plus grands artistes des temps modernes .

          • absolument, tant d’artistes méconnus ! j’aurais peut être fait fortune en photographiant les résidus de ma dernière gastro !

        • C’est de l’escroquerie un moyen de détournement pour les parasites pseudo-atistes subventioner par l’argent issue du rackets fiscal des francais heleno-chretien blanc. ..
          Avec bien sur la compliciter interrésser ( retro-subventions ) des politiques entre parasites onts se comprend ! ….combien a couter au français l’insulte des colonnes de buren
          Cinq millions trois cent milles euros plus 500 milles euros de mécénas.payer par des gens
          Intérrésser a pourire des lieux historique de l’histoire de france…

          • Ouais, Sniper,
            on pourrait être d’accord…mais avec une peu + de grammaire et d’orthographe !

  7. Au moins les Nantais savent pourquoi leurs impôts locaux sont si élevés…

    • D’un autres côté si le nantes sonts asser cons pour voter pour des ordures de traitres gauchiass parasitaires
      Ben……..qu’ils crêves en silence…rien a foutre !

  8. Si cela ne plaît pas aux musulmans, ils peuvent aller se faire voir ailleurs…

    • Effectivement, dans ce cas nous leur conseillons d’aller se faire voir chez les grecs…

      • Quand ils sont allés se “faire voir chez les Grecs,”ils ont tiré au canon sur l’Acropole.

  9. Il ne manque plus que la statue de porcinet, illustre personnage de la culture contemporaine.

Les commentaires sont fermés.