Hostile à la loi Taubira, à la PMA, à la GPA, au voile, Sylviane Agacinski élue à l’Académie française !

Certes, c’est madame Jospin mais cette féministe de la gauche républicaine n’a pas que des défauts, loin s’en faut… cible des mouvements féministes radicaux et des wokistes, cette philosophe, maintes fois interdite de conférences… vient d’être élue à l’Académie française, au fauteuil qu’occupait Jean-Loup Dabadie.

Opposée de la première heure au mariage pour tous, à la PMA et à la GPA, Sylviane Agacinski a toujours eu des prises de position claires et argumentées, qui lui valurent beaucoup d’ennuis et de féroces inimitiés.

« Le projet n’est pas acceptable tel quel parce qu’il mélange la question du mariage avec celle de l’adoption. En revanche, si le mariage gay contribue à une pleine reconnaissance sociale de l’homosexualité, faisons-le : il sera voté sans un pli. Mais ce mariage, fondé sur l’amour et l’engagement entre deux personnes de même sexe, sera une nouvelle institution et non une extension de l’ancien mariage ou un “mariage pour tous”, formule sympathique mais absurde. Le mariage traditionnel n’excluait personne : c’était un moyen de construire la paternité civile. »

« Elle pose déjà un problème dans le cadre actuel : bien des enfants nés de dons anonymes de sperme veulent connaître leur histoire et se révoltent contre le secret organisé sur leur naissance. Ce problème serait aggravé, pour les enfants nés de l’insémination d’une lesbienne, par l’effacement complet du père. De plus, si les couples d’hommes demandaient également l’accès à la PMA, le recours aux mères porteuses s’imposerait. »

« Or cette pratique est inacceptable, d’autant que ces mères de substitution sont toujours rémunérées ou dédommagées et que notre droit exclut la marchandisation des organes du corps humain : ni la grossesse ni l’enfant ne peuvent faire l’objet d’un échange marchand. »

« Avant d’ouvrir inconsidérément la PMA, ne méprisons pas ces questions au nom d’une bonne conscience soi-disant progressiste et forcément de gauche. Ne courons pas derrière le système californien de fabrication d’enfants à la demande, selon une tarification précise. Un discours ultralibéral et cynique prétend que tout se vend dans le monde, y compris les ventres et les enfants. Ce n’est pas ma conception du socialisme. »

«La GPA, pratique contraire aux droits humains, ne peut pas être éthique»…

“Ce sont les hommes qui voilent les femmes, ce ne sont pas les femmes qui veulent se voiler”

Sylviane Agacinski considère qu’il ne faut pas seulement analyser l’islamisme via la tenue vestimentaire, mais comme une culture de l’exclusion, de l’inégalité et de la discrimination des femmes.

“Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas seulement d’un vêtement mais d’une pratique sociale du voilement”,

“J’ai travaillé très longtemps sur la question du rapport homme-femme, dans la philosophie, dans la théologie et je connais bien le voile chrétien romain, le voile chrétien Tertullien, le voile qui était en Arabie, le voile islamique et le voile indo-pakistanais que j’appelle la culture du rideau parce que ‘hijab’, ça veut aussi dire rideau”, “C’est la culture de séparation des hommes et des femmes. Les femmes étant considérées comme dangereuses pour les hommes, source de désir, de concupiscence. Les hommes ne doivent donc pas voir les femmes, elles doivent être séparées.”

“Il s’agit au fond de réislamiser les sociétés et cela passe par le voile. Disons-le pour résumer, le voile est le drapeau des islamistes et pas autre chose, si bien qu’il doit être traité comme un signe politico-religieux et pas simplement religieux”

Son dernier essai, Face à une guerre sainte (2022), est une réponse à ceux qui l’ont taxée d’islamophobe, accusation selon elle régulièrement brandie «pour masquer le prosélytisme islamiste».

La 7e femme de l’Académie française n’est vraiment pas politiquement correcte et c’est pour cela que nous la trouvons sympathique.

Daphné Rigobert

image_pdfimage_print
36

36 Commentaires

  1. Sylviane Agacinski, le bon sens tout simplement! Grand merci et félicitations.

  2. Merci, Madame Sylviane Agacinski, de ces arguments rationels se reposant sur une lucidité, un discernement et un raisonnement que certains, toutes obédiences politiques confondues, ne possèdent pas.

  3. mariée au juif socialo-islamo-compatible Jospin l’empoisonneur ça ouvre des portes !

    • ça ne s’arrange pas … Vous devriez peut-être consulter, les obsessions ça se soigne. Savez-vous que Pierre Bergé, ennemi juré des chrétiens, qui voulait supprimer toutes les fêtes chrétiennes (et dans un autre ordre d’idées, se servir de l’utérus des femmes comme d’un outil – le brave homme) n’était pas Juif comme quelqu’un comme vous pourrait le croire mais d’origine protestante. Donc chrétien lui-même). Et il n’était pas une exception. La gauche caviar regorge d’individus dans son genre.

      • Mais Agacinski fait partie de la gauche caviar. Où est la logique une fois encore dans votre raisonnement ?

        • Désolée Heraklite J’ai écrit que la gauche caviar “regorge” de personnes comme Bergé ce qui signifie seulement qu’il y en a beaucoup mais pas que toute la gauche caviar est comme lui. En ce qui concerne Sophie Agacinski Il est évident qu’elle ne partage pas du tout certaines théories de la gauche qui le lui a bien fait comprendre d’ailleurs. Essayez de temps en temps d’être de bonne foi. Mme Agacinski est peut-être “caviar” mais pas tellement de gauche sur certains points, et elle a mille fois raison de ne pas les suivre dans ce genre de dérapages.

          • Avez-vous bien compris Agacinski ? Elle n’est pas contre le mariage des homos. Elle plaide pour la reconnaissance sociale des couples homos. Elle n’est pas contre l’adoption d’un enfant par un(e) homo en couple. Elle préconise son rattachement à un seul père (une seule mère), en donnant à l’autre conjoint le statut de beau-père (belle-mère). Elle questionne la PMA et la GPA sans les réduire à la revendication des seuls homos, du fait de la réification des personnes. Au final, elle est pour l’égalité en droit des adultes, d’un côté et des enfants, de l’autre, en revenant sur le lien entre mariage et filiation. Que partage-t-elle avec vous ? Sa réflexion, je n’ai pas de peine à y adhérer et je suis de gauche comme elle qui a été l’élève de de Deleuze, est l’ex femme de Derrida et la femme de Jospin.

      • Quant aux obsessions, commencez par traiter les vôtres. Entre autres celle que vous avez pour Pierre Bergé. Il est mort. Allô ? Mais avec vous, il n’a jamais été aussi présent.

        • Oui, Heraklite, Pierre Bergé me fait regretter qu’on ne puisse pas mourir une deuxième, voire une troisième et même une quatrième fois et plus. Il est des gens tellement horribles et malfaisants qu’il est difficile de les oublier. Mais moi au moins j’explique pourquoi.

          • Ben continuez à lui donner vie 2 fois, 3 fois, … Lui, il s’en fout que vous vous aliénez. Vu le personnage, je pense que ça le ferait bien marrer de voir qu’il a toujours de l’emprise. Mais bien évidemment que ce n’est pas pour le tuer 2 fois, 3 fois, … que vous l’invoquez sans cesse comme on invoquerait un démon. C’est pour défendre une thèse. Vous ne leurrez personne, sauf vous peut-être.

            • à Héraklite : Peu m’importe votre discours. Je n’oublie pas ce sinistre et malfaisant individu. C’est quasiment un devoir de mémoire à entretenir envers celui qui fut le patron du Monde, qui voulait faire exploser une bombe sur des manifestants qui ne partageaient pas ses idées destructrices qui voulait utiliser le corps des femmes comme un outil et supprimer les fêtes chrétiennes. Et encore, on ne sait pas tout. Il a joué un rôle important et fait des émules grâce au pouvoir que lui a donné son fric. Si tout cela ne vous dérange pas et peut-être même vous convient, ce qui semble être le cas, c’est votre problème mais nous n’avons visiblement aucune valeur commune. Inutile de me faire la leçon, vous perdez votre temps.

              • Tant que vous ferez la leçon aux autres, il ne manquera pas quelqu’un, moi ou un autre, pour vous rendre la pareille. Je vous laisse à vos supputations et à votre devoir de mémoire ridicules. Passez plutôt sur la tombe de Copeau déposer … votre gerbe.

                • En principe, je ne donne pas de leçon ici, excepté lorsqu’il s’agit d’antisémitisme, ce qui était le cas ici. Les gens qui s’en prennent à une personne juste parce qu’elle est juive et sans autre raison, sont aussi stupides qu’odieuses. On sait de quoi ces gens sont capables. Mais ça non plus, ça ne vous dérange pas. Pas du tout même puisque dans un tel cas, c’est à moi que vous vous vous en prenez.

                • Merci d’arrêter la victimisation en vous faisant passer pour ce que vous n’êtes pas. Vous essayez de me coincer régulièrement comme vous le faites avec d’autres avec vos questions bonhommes. Et vous finissez parfois par me prêter des traits dégueulasses, comme ici avec Bergé ou avec Juste Méchant. Et ça c’est une spécialité chez vous. Je ne relève même pas vos insinuations pourries. Ma grand-mère vous aurait qualifiée de sainte-nitouche.

    • la sylviane elle-mme l’est, mais dans tous les paatis il y a des obsessions identiques interdites, mais d’autres à encourager fortement.

  4. pour être reconquête compatible il lui manque une volonté anti immigrationniste et anti islam

  5. Si vous n’êtes toujours au courant ou si vous n’avez plus de télé,
    le virus nouveau fait son grand retour depuis la Chine : Mutant omicron XBB ou, selon la source, les vaccins Covid contiendraient de l’ADN de singe vert.

    Normalement, selon toutes vraisemblances enfin bref, adhérez au Pea_hydroxychloroquine, le druide piaffe et ça promo délirante ne tient pas du “hasard”, mais du bénéfice hydroxycash.

  6. en vraie féministe comme elle a raison sur tous ces points, elle est ce qui reste d’intelligent de la gauche – GPA, PMA : les procès à venir par les enfants issus de ces manipulations seront nombreux, n’en doutons pas

  7. Féministe de de l’époque où les femmes, éternelles mineures, devaient demander la permission à leur mari de pour faire un chèque. Bravo ! Prenez garde à vous, madame Agacinsky.

    • Français, avez-vous réalisé qu’aujourd’hui, pire que des mineures, les femmes sont considérées par des hommes de la gauche caviar à l’instar de Pierre Bergé comme des objets, des ventres qu’on peut acheter. Exploitation des pauvres, marchandisation des femmes et des enfants pour satisfaire le bon plaisir de nantis. Il ne s’agit pas vraiment d’un progrès, en fait c’est pire, plus immoral encore que la prostitution. Deux êtres humains sont vendus à chaque GPA.

    • non Français !! ceci est de la propagande ;; j’ai connu cette époque ou les hommes ramenaient d’un labeur harassant un maigre salaire qu’ils donnaient à leurs épouses et recevaient d’elles quelques piécettes pour le tabac; ils étaient tous les deux victimes et l’homme certainement pas plus bourreau que son épouse mais voila ces vérités ne sont pas politiquement correct

      • Carole, jmoulin, ce Français là, est de la même descendance que ceux qui remplissaient les conteners de cadavres égorgés il y a environ 60 ans. Cracher sur ce pays et menacer, sont les seuls arguments de Mr Gauchiasse.

  8. Respect a femme courageuse et très intelligente qui fait honneur a la gauche ( propre ) et a la France , merci a cette productrice d’oxygène qui nous réapprend a respirer .

  9. Cela va faire hurler le poulailler des houris hystériques de la NUPES , harpies sans talent,qui n’ont d’autre performance à présenter que -l’éviction des coqs de leur poulailler..quant aux islamistes ce n’est pas leur jour non plus . Les bons esprits vont sans doute regretter que lAcademie ait manqué le virage de la diversité et du progrès societal .il y a au moins un Tribune où Le prince et la presse chien-chien lnedonnent pas d’ordres.

  10. Enfin une féministe intelligente ! Bravo pour les académiciens qui l’ont adoptée et félicitations à l’heureuse élue !

  11. Madame Agacinski est sans doute tout ce qui reste de l’honneur de la gauche.
    A vrai dire il faut savoir quitter la gauche, pour lui rester fidèle

  12. Mais oui elle a raison. Si on veut éviter le risque de marchandisation du corps humain et de la reproduction, il faut interdire la PMA et la GPA pour tous, sans aucune exception. C’est bien ce qu’elle dit n’est-ce pas ?

  13. Elle a été élue mais avec bien du mal………et pour cause!
    Intellectuellement honnête et c’est tout a son honneur!

    Beaucoup devraient en prendre de la graine bien que ce soit de plus en plus difficile de ne pas appartenir au camp du bien!

  14. Sylviane Agacinski est une femme que j’admire depuis toujours, pour ses prises de position intelligentes et humanistes (le véritable humanisme car il en est un faux qui se prétend tel mais qui ne l’est absolument pas puisque certains en font les frais) notamment contre cette horreur qu’est la GPA, marchandisation de la femme et de l’enfant au profit de monstres d’égoïsme. Félicitations, Sylviane, l’Académie Française peut s’enorgueillir de votre arrivée en son sein.
    Et Dieu saint si elles sont rares, les femmes que j’admire, en cette époque où des demi-folles hystériques tiennent le crachoir.

Les commentaires sont fermés.