Il aura fallu 20 ans pour s’extirper du bourbier afghan !

Publié le 5 juillet 2021 - par - 24 commentaires - 818 vues
Traduire la page en :

Comme l'Allemagne, les Talibans et le Gouvernement afghan pour Parler veut apporter | AllInfo

Les Américains évacuent la base de Bagram. Enfin !

En 1989, l’URSS évacuait l’Afghanistan après 10 ans de guerre, laissant sur le terrain 50 000 soldats selon la CIA, soit l’équivalent des pertes américaines au Vietnam.

Au plan matériel, ce fut également un désastre. 451 aéronefs abattus, dont 333 hélicoptères, victimes des missiles Stinger fournis aux moudjahidines par les Américains. Ces missiles, menace imprévisible surgie de nulle part, furent la terreur des pilotes russes.

Des lance-missiles Stinger en Algérie ??? - Le Matin d'Algérie

147 chars et 1314 véhicules de combat ont été détruits. Gorbatchev mettra fin à ce carnage, la population russe n’acceptant plus autant de morts dans un conflit sans fin.

32 ans plus tard, c’est au tour des Américains de quitter le pays pachtoun. La plus longue guerre menée par les États-Unis de 2001 à 2021 se solde à nouveau par une cuisante défaite.

L’écrasante supériorité technologique de la coalition, les chasseurs-bombardiers, les gros porteurs, les hélicoptères de combat, les drones, tout cet arsenal impressionnant n’aura servi à rien.

Les soldats ont mené une guerre à l’américaine, avec des bases suréquipées, climatisation, salles de sport, internet, face à des moudjahidines capables de vivre dans les montagnes dans le dénuement le plus complet.

Le soldat occidental de 2021 n’est plus le Poilu des tranchées de Verdun, capable d’endurer les pires horreurs et les pires souffrances !

Si les pertes occidentales sont dix fois moindres que celles des Soviétiques, le résultat est le même : un fiasco absolu avec la défaite d’une coalition de 50 pays (OTAN + partenaires de l’Alliance) face aux talibans, ces va-nu-pieds mal équipés qu’on croyait écraser.

Au plus fort de la guerre, 140 000 soldats ont servi en Afghanistan.

Les Occidentaux partis, les talibans alignent les victoires sur le terrain, face à une armée afghane démotivée, sous-entraînée, corrompue, rongée par les désertions et infiltrée. Autant dire que cette armée d’opérette est plus apte à fuir les combats qu’à résister.

Les talibans contrôlent 176 districts et en menacent 144 autres, le gouvernement perdant la main un peu partout.

Si en 2001 l’invasion de l’Afghanistan fut facile et rapide, chassant les talibans vers les zones tribales du Pakistan, devenu leur sanctuaire, la suite ne fut qu’un long enlisement dans un bourbier inextricable.

En 1975, les Américains évacuaient leur ambassade de Saïgon dans la panique la plus totale, face aux unités vietcongs  pressées d’unifier le Vietnam.

46 ans plus tard, ce sont les talibans qui s’apprêtent à revenir triomphalement à Kaboul. L’ordre implacable de la charia va bientôt régner à nouveau sur le pays.

Les rêves de démocratisation de cette société médiévale, ainsi que les espoirs de libération de la femme afghane du joug coranique, ne sont plus que souvenirs.

La France, quant à elle, aura perdu 90 de ses soldats dans cette guerre ingagnable. Un sacrifice au goût amer.

Reste que pour les jeunes lieutenants et capitaines qui ont servi sur ce théâtre d’opérations et en sont sortis indemnes, ce conflit sera le tremplin de leur carrière.

Une reconnaissance légitime. Rien de plus normal que d’honorer les vétérans d’une guerre, qu’elle soit perdue ou gagnée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_militaires_fran%C3%A7aises_en_Afghanistan

Jacques Guillemain

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
Lisianthus

C’est merveilleux, l’Afghanistan va enfin montrer ses capacités à devenir agréable et prospère…

JEEP

La lutte contre le lessivier Dash a été aussi un fiasco complet des “occidentaux”. Heureusement que la Russie a bien voulu s’en mêler et démasquer ceux qui soutenaient ( et continuent à le faire ) les terroristes. Car il n’y a pas d’autres mots pour les désigner et il est inutile de tricher avec des alibis religieux.

Une guerre est toujours gagnable si on n’a pas froid aux yeux et sur les moyens à utiliser. Comme Napoléon, il faut changer la stratégie!

Mais pour reprendre votre intitulé, je dirais qu’il faudra bien plus de vingt ans pour extirper l’Afghanistan du purin islamique où il se noie.

Puff Daddy

Pour rappel Messieurs et Mesdames les américains avec la complicité des saoudiens ont aidé Ben Laden et ont contribué à créer El QAÏDA ne oublié pas également que ces mêmes terroristes vous les avez soutenue contre l’Algérie dans les années 90 en les accueillants pendants que de véritable démocrates et libertaires se font zigouillés par les généraux décideurs produit français bien surs

tauceti

facile de gagner robots de combat eradiquant toute la population humaine 24/24 les russes appeles comme au vietnam seuls les musulmans ont vaincu les afghans 200 ans de guerre comme les chretiens les paiens en europe 300 ans de guerre

Argo

On va peut-être récupérer des réfugiés afghans. Plus les islamistes vont gagner du terrain, plus on va être envahi!

Louise Michelette

“il a fallu 20 ans…” pour que le fascisme islamiste reprenne le pouvoir en afghanistan.
Ce sont les US et la CIA qui avaient armé les tueurs talibans contre les Soviétiques.
Retrait des soviétiques, effondrement de l’URSS et mise en place de “l’honorable correspondant” de la CIA Elstine.
Dramatique erreur! Beaucoup de temps passé par les mondialistes à “liquider” l’URSS.
Trop! Car le fascisme islamiste a gangrené la planète.
Dès avant le retrait US d’afghanistan, les islamistes ont repris la guerre ouverte contre la population afghane? Hier, avant l’arrivée des tueurs talibans, quelques dizaines de milliers d’habitants ont fui vers une ex république voisine.
Le cancer islamiste est bien plus dangereux pour l’Humanité que celui qui vient d’emporter l’Immense Français Axel Khan!

Vova

@Louise Michelette : si les Soviétiques n ‘ avaient pas tenté de conquérir l ‘ Afghanistan , rien de tout celà ne serait arrivé !!
Je vous rappelle que c ‘ est l ‘ Union Soviétique qui armait le Vietcongs !! Réponse du berger à la bergère …..

zéphyrin

avec l’appui du Pakistan et ses bases arrières et divers états ou princes pétroliers les talibans peuvent jouer au chat et à la souris très très longtemps…je pense que les pakis louchent sur des territoires afghans .
le mieux serait de ne faire aucun commerce avec ces pauvres gens et les laisser entre eux , et ne pas importer d’afghans ni pakis “réfugiés”
ils finiront à long terme comme l’Albanie contre qui l’isolement a été la meilleure arme, et feront leur révolution laïque dès qu’ils le pourront….ou pas. Allah veillera sur eux (sourire)

Juste

s’extirper de l’Afghanistan musulman ? mais mes pauvres amis, c’est chez nous qu’ils ont déplacé la guerre, vous le verrez très bientôt et de trop près !!! Naïfs va !

is c'

Qu’est ce qu’on en a foutre de ce pays de sauvages. Qu’ils restent chez eux et nous chez nous. Laissons les se débrouiller et vivre comme ils l’entendent. On a pas à leur donner de leçons ni à leur dicter leur manière de vivre et de se comporter. Mais j’ai bien dit qu’ils restent chez eux!

Jill

Le genre de ” guerre” qui peut durer 100 ans
sans la moindre évolution.
Laissons donc aux Afghans le soin de régler leurs problèmes ;un jour, un homme se lèvera et entraînera derrière lui des patriotes qui regleront le sort de ces infâmes talibans en employant les mêmes méthodes qu’eux.

Mauricette

Les Américains ont aidés les talibans contre les Russes. Puis ce sont les Russes qui ont aidés les talibans contre les Américains. Les 2 géants embarqués dans une partie “perdant perdant” : Dieu qu’ils sont cons !!!!

Eva

Plus que CONS..

Vova

@Mauricette : ….”ce sont les Russes qui ont aidés les talibans contre les Américains.”… dans quel film ? Revoyez vos archives …. parce qu ‘ après l ‘ explosion de l ‘ URSS , les Russes ont aidé les Américains en leur prêtant des bases en Asie !!

patphil

chacun chez soi, que les gens fassent ce qu’ils veulent chez eux !
le gendarme du monde repart la queue basse après avoir sacrifié combien de ses jeunes garçons… pour rien !
et le petit gendarme du monde continue la même chose au sahel!

zéphyrin

chacun chez soi, ok mais avec des frontières nationales ou européennes dignes de ce nom, et de lourdes peines pour les collabos qui vont les chercher avec l’aide des passeurs.

Franta

La France se retire aussi?
Pour une guerre ingagnable? Les talibans ont des usines Ak47 ou de Stingers?

Mossad

Grave erreur que de vouloir democratiser des bougnouls. On a vu le resultat en Iraq, lybie et autres. Faut les laisser se decouper entre eux, ca fera autant de vermines de moins.

Vova

@Mossad : le problème est que les plus lâches se réfugient chez nous , plus de 500.000 jeunes Afghans ont fui leur pays , au lieu de le défendre !! Puis viennent foutre la merde chez nous !!

Jean-Louis

Très difficile de gagner une guerre asymétrique avec des moyens conventionnels. Israël face au Hezbollah et au Hamas en est le parfait exemple. Face à la barbarie, seules des méthodes musclées sont efficaces, mais les occidentaux prisonniers de la tyrannie des « droits de l’homme » s’interdisent de le faire. Mais en Afghanistan, tout n’est pas fini et loi. De là…

VORONINE

On ne gagne pas une guerre contre un peuple

Jean-Louis

Le Hezbollah et le Hamas, c’est des peuples? Ah bon, première nouvelle…

Jill

Ce n’était pas vraiment une guerre ;les chats ne chassent pas les rats dans les égouts.

Godart du Planty

Les américains, les anglais et les espagnols ont commis une erreur de stratégie, ils ont enlevé une partie de leurs ressources pour effectuer la guerre en Irak en 2003. Or, les guerre contre AL Quïeda a été gagnée mais pas contre les talibans. Ils aurons dû converser leurs ressources en Afghanistan. Les talibans ont compris le point faible des occidentaux, résumé par une phrase : “Vous avez les montres nous, nous avons le temps.” Heil Daesh !!

Lire Aussi