Il est de plus en plus pourri, le régime de Macron

Elle avait déjà bien commencé, cette république exemplaire promise par le candidat Macron.

Presque aussitôt arrivés, quatre ministres durent repartir en courant : Marielle de Sarnez, Sylvie Goulard, François Bayrou et Richard Ferrrand. Tous pour des tripatouilleries financières pas claires du tout et toujours pas réglées.

Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez (décédée en janvier 2021) furent  mises en examen pour détournement de fonds publics et François Bayrou pour complicité du même délit.

Le Béarnais a été depuis promu commissaire au Plan…

Mis en examen pour prise illégale d’intérêts en septembre 2019, Richard Ferrand s’est vu reconnaître, en 2021, la prescription des faits, cette décision n’étant toutefois pas définitive. Pour le soutenir dans ses œuvres, depuis 2018, il est président de l’Assemblée nationale…

Nul n’a oublié l’invraisemblable et rocambolesque affaire Benalla, en 2018, ce conseiller chouchou du salarié Manu, son coffre, ses passeports, etc., procédures toujours en cours… depuis 2018…

Puis vinrent les ministres Olivier Dussopt et Sébastien Lecornu, lesquels font aussi l’objet d’enquêtes préliminaires. Le premier, ministre délégué des Comptes publics, est visé par une enquête du Parquet national financier (PNF) pour corruption et prise illégale d’intérêts.

Quant au second, ministre chargé des Collectivités territoriales, le PNF enquête encore sur des soupçons de prise illégale d’intérêts.

L’ineffable petit Darmanin fut visé par une première enquête pour viol. Accusé d’abus de faiblesse par une dame affirmant avoir été contrainte à des relations sexuelles, en échange d’un logement et d’un emploi, il bénéficia d’un classement sans suite de l’affaire en 2018.

Accusé par une autre dame d’un viol intervenu en 2009, au moment où il était responsable UMP, Gérald bénéficia aussi de classements sans suite en 2017 et 2018, mais la plaignante obtint la relance des investigations en juin 2020. Le ministre, placé sous le statut de témoin assisté, a été confronté à son accusatrice en mars 2021… À suivre.

Jean-Paul Delevoye, le Monsieur retraites, dut renoncer à son poste en décembre 2019, en plein conflit sur cette réforme phare du Manu. Le Haut-commissaire avait omis de mentionner nombre d’activités parallèles dans sa déclaration d’intérêts à la HATVP. Il fait l’objet d’une enquête pour abus de confiance, abus de biens sociaux et recels…

Éric Dupond-Moretti vient d’être mis  en examen par la Cour de justice de la République (CJR) pour prise illégale d’intérêts, soupçonné d’avoir profité de sa fonction pour régler ses comptes à des magistrats avec lesquels il avait eu maille à partir quand il était avocat.

La HATVP a également révélé récemment que Roselyne Bachelot « a omis de mentionner dans sa déclaration d’intérêts une partie des rémunérations perçues de la SARL RBN Conseil, société qu’elle détient à 100 %, au titre des revenus 2017, 2018 et 2019 », de même qu’elle a omis de déclarer certains droits d’auteur au titre des mêmes années.

Éric Dupond-Moretti fut aussi victime de la même crise d’amnésie, la HATVP considéra que la nature de ces omissions n’était pas « de caractère intentionnel ou substantiel au regard du patrimoine de  ces ministres »…

Actuellement, la CJR poursuit toujours une  enquête concernant Édouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran, pour leur admirable gestion du Covid-19.

Et voilà que le ministre délégué aux PME, Alain Griset, est expédié le 22 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris par la HATVP, pour des déclarations de patrimoine et d’intérêts incomplètes.

Treize ministres, un conseiller présidentiel et un Haut-commissaire en quatre ans… Qui dit mieux ?

Les autres sont-ils plus intègres, beaucoup plus malins ou pas encore coincés?

Mitrophane Crapoussin

 

 

 

 

 

image_pdf
0
0

2 Commentaires

  1. Question subsidiaire : D’où provient le financement de la campagne présidentielle du candidat macron dont le parti : La Répression En Marche » déguisée en « La République En Marche » est sorti, en apparence, du chapeau de ce triste et dangereux individu ?

  2. Veuillez préciser le prénom du fameux darmalin qui est plus moussa que gérald.

Les commentaires sont fermés.