Il faut que les Européens renouent avec la notion de communauté

Publié le 17 juin 2020 - par - 27 commentaires - 1 230 vues

Certains reprochent à nos milieux de comporter trop d’anciens, et pas assez de jeunes. Cela n’est pas toujours vrai, la preuve…

Riposte Laïque : Vous venez de mettre en ligne une vidéo intitulée « Face à Black lives matter, vous n’êtes pas seul ». Avant d’évoquer cette initiative, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Lucien Lachance : Tout d’abord, merci beaucoup de m’accorder cet entretien. Je m’appelle Lucien Lachance et je suis un jeune Parisien enraciné et engagé. Je suis dirigeant de l’Équipe Communautaire Paris plus couramment nommée ECP. J’ai aussi contribué récemment au développement de la chaîne YouTube de l’ECP en animant l’émission « Le Soleil se lève » qui connaît un franc succès.

Riposte Laïque : Vous vous présentez comme des jeunes communautaires de Paris. En quoi consiste votre démarche ?
Lucien Lachance : Notre démarche est simple : à l’heure où le communautarisme prolifère de toutes parts dans notre société, les notions d’assimilation, de « vivre-ensemble » et de « communauté nationale » perdent en crédibilité. Les Européens semblent être les seuls à ne pas se communautariser, probablement à cause de la propagande poussant à l’individualisme qu’ils subissent depuis très longtemps.
L’ECP souhaite renouer les Européens avec la notion de communauté. Nous sommes une plateforme proposant à la fois lien social et réseautage et comptant aujourd’hui 200 membres en Île-de-France. Lien social en étant aujourd’hui le groupe patriote proposant le plus d’activités à Paris tant culturelles (conférences, chorales, club de lecture, visites de musées…) que sportives (séances de boxe, de musculation, d’airsoft…). Réseautage en inculquant un vrai esprit de camaraderie entre nos membres leur permettant de s’entraider les uns les autres lorsque nécessaire (déménagements, recherches d’emplois, création de CV…).
L’ECP est ouverte à toute personne souhaitant mettre en application le communautarisme avec des personnes saines d’esprits, patriotes et dynamiques. Notre force est probablement de réussir à passer au-dessus des querelles idéologiques qui pourrissent depuis trop longtemps le camp national grâce à notre grande présence sur le terrain.

Riposte Laïque : Peut-on assimiler cela à un communautarisme blanc, qui répondrait à un communautarisme noir ou musulman ?
Lucien Lachance : Nous n’utilisons pas cette appellation car, à l’inverse de la notion de communautarisme noir, elle peut tomber sous le coup de la loi. De plus, la notion de « communautarisme blanc » est susceptible de brusquer certaines personnes voire d’agir comme un repoussoir.
En réalité, nous sommes un groupe ouvert à tous les Européens conscients des tendances démographiques et migratoires qui touchent l’Europe, conscients des dynamiques communautaires qui s’opèrent et ressentant la nécessité de se communautariser à leur tour.

Riposte Laïque : Revenons donc à cette vidéo, pour laquelle vous nous avez sollicités, et qui a dépassé aujourd’hui les 10 000 vues. Pourquoi l’avoir conçue, et quel message avez-vous voulu faire passer ?

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=LNpNccmaZRQ&feature=emb_logo

Lucien Lachance :  Notre message est toujours positif, il faut sortir de la sinistrose qui affecte beaucoup trop les militants du camp national. Si nous nous rassemblons pour des causes faisant consensus dans la sphère patriote (et il y en a beaucoup), nous faisons un premier pas vers la victoire de nos idées. Avec le mouvement Black Lives Matter, c’est la haine des Occidentaux qui s’affiche de plus en plus ouvertement tant par les mots que par les coups et qui s’importe par ailleurs en France. Nous savions donc qu’il s’agissait de l’occasion pour rassembler les figures et les groupes actifs du camp national afin de prouver que nous sommes capables de nous réunir pour dénoncer des phénomènes aussi graves.
Nous avons réussi à réunir des personnalités très larges comme Jean-Yves Le Gallou, Roland Hélie, Kroc Blanc, Christine Tasin, Philippe Randa, Fiorina Lignier et beaucoup d’autres dans le but de véhiculer ce message d’espoir : si vous ne vous reconnaissez pas dans le mouvement Black Lives Matter, ce n’est pas une fatalité car « vous n’êtes pas seul ».
Cette vidéo de seulement 2 minutes 30 a réussi à bouleverser beaucoup de personnes et j’en profite pour vous remercier encore une fois d’y avoir participé.

Riposte Laïque : Qu’est-ce qui vous différencie de Génération Identitaire, et qu’avez-vous pensé de leur action de samedi, place de la République ?
Lucien Lachance : L’Équipe Communautaire Paris a toujours eu de bonnes relations avec Génération Identitaire. Néanmoins, nous n’avons pas la même stratégie. Génération Identitaire incite au militantisme politique par le biais d’actions souvent très médiatiques et visuelles (mais qui représentent aussi une prise de risques non négligeable) alors que l’ECP ne fait aucun militantisme et ne fait pas de politique. En effet, notre stratégie est davantage de construire une communauté soudée, résiliente et viable sur le long terme, nous ne cherchons donc pas à convaincre l’opinion publique par des « actions coup-de-poing » mais davantage à nous concentrer sur notre développement collectif et, pour le moment, ça fonctionne très bien !

Concernant le déploiement d’une banderole souhaitant rendre hommage aux victimes du racisme anti-Blancs par des militants identitaires face à plus de 10 000 manifestants du collectif Adama Traoré, nous considérons qu’il s’agit d’une action très courageuse et j’apporte à titre personnel mon soutien inconditionnel à ces militants face aux menaces dont ils sont victimes sur les réseaux sociaux depuis samedi. Que l’on soit d’accord ou non avec la nécessité d’une telle prise de risque, il faut bien reconnaître que ces militants ont fait preuve d’un héroïsme hors pair d’autant plus en affichant fièrement leurs visages. La participation de femmes très valeureuses à ce type d’actions, comme Thaïs d’Escufon, est à plus forte raison remarquable.

Riposte Laïque : De nombreux jeunes de votre âge, souvent les plus diplômés, quittent notre pays, et s’installent à l’étranger. Est-ce inenvisageable pour vous, et que proposez-vous aux Français de votre génération, qui voient leur pays colonisé et envahi, pour résister ?
Lucien Lachance : Ce débat qui touche effectivement beaucoup de jeunes Français est présent aussi au sein de l’Équipe Communautaire Paris. Nous considérons qu’il s’agit d’un choix très personnel et que si certains camarades souhaitent s’expatrier pour « revivre » après avoir longuement vécu dans l’enfer que représente la région parisienne, nous ne pouvons pas les blâmer et nous pouvons même les soutenir dans leurs projets. Pour autant, l’immigration massive risque de toucher progressivement tous les pays d’Europe et c’est pourquoi il ne peut s’agir que d’une solution à moyen terme. Nous n’allons donc pas trancher ce débat mais notre présence sur le sol français reste dans tous les cas plus que nécessaire pour aider des personnes à sortir de l’isolement et pour « résister » à notre manière aux problématiques que vous avez cité par notre proposition de lien social, d’entraide, de solidarité et de réseautage.

Riposte Laïque : Avez-vous d’autres initiatives en vue, ces prochaines semaines, et comment peuvent faire nos lecteurs pour mieux vous connaître ?
Lucien Lachance : Comme évoqué plus haut, j’anime l’émission « Le Soleil se lève » sur notre chaîne YouTube qui consiste en des tables rondes mobilisant des personnalités du camp national pour échanger autour d’une thématique choisie mais aussi d’actualité. En six mois, j’ai déjà reçu des personnalités comme Piero San Giorgio, Adrien Abauzit, Thomas Ferrier ou encore Alexandre du Cercle Richelieu. Prochainement, nous allons recevoir le très brillant Julien Rochedy sur notre plateau alors n’hésitez pas à aller vous abonner.
Par ailleurs, si vous souhaitez rejoindre l’Équipe Communautaire Paris, vous pouvez nous contacter en nous envoyant un courriel à l’adresse « paris.equipe@gmail.com » et nous vous proposerons un entretien.
Merci encore pour votre invitation, le travail de Riposte Laïque que je consulte depuis longtemps est vraiment considérable et admirable !

Propos recueillis par Pierre Cassen

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
limone

cette formation est positive , mais trop lente …pendant ce temps “ils font des enfants ” et que croyez vous qu’il arrivera ..c’est utile je ne dis pas le contraire , mais je ne crois pas qu’il faille répondre par du communautarisme ..nous étions un peuple unique, pas de juxtaposition de communautés, c’est donc accepter qu’elles existent et ce n’est pas ce que je veux ..

saurer

Avec l’ECP, l’espoir revient. Et le discours de Marine à Dijon … Comme un sentiment que tout n’est pas (encore) perdu ! …

Forceetjustice

Ils ont tué le christianisme…cherchez à qui profite le crime, éliminer les et vous retrouverez la paix dans le monde !

satrape

Devellope

François BLANC

commençons par la France avant de nous noyer dans l’Europe selon l’idée fumeuse de certains identitaires, aussi fumeuse que celle qui consiste à se rapprocher des tarlouses gauchistes du RN

Vicent L.

L’un n’empêche pas l’autre et l’Europe ce n’est pas que l’union européenne. C’est avant tout une civilisation qui peut parfaitement se passer d’un pouvoir centralisateur qui ne représente que lui-même.

Willy

jusqu’à preuves du contraire, le service national servait à cela non?

Vincent L.

Le service nationale aujourd’hui n’aurait pas les mêmes couleurs que celles de 1960 ou 1970. Ceci étant sa suppression a été une erreur.

Résistance

Très bonne initiative, nous n’avons pas le choix par la force des choses, il y a 20 ans LOUIS LEFRANC qui est décédé depuis, me disait que les Français devront se regrouper face à l’offensive extra européenne qui menace notre continent blanc.
Pour le développement de l’ ECP en zone urbaine c’est plus difficile , en revanche en campagne se regrouper est bien plus facile !
Avec tout les avantages !
Longue vie au communautarisme Européen !
Et pour l’international Patriote identitaire.

Anne-Marie G

Très bonne initiative. Vous avez dû entendre parler aussi du Rucher patriote. Il y a beaucoup d’assos ou groupes à fédérer. Il y a aussi les VPF (volontaires pour la France) qui n’est pas une asso para-militaire comme le nom pourrait le faire accroire. Le but de tous les patriotes : créer une solidarité entre tous ceux qui veulent que leur histoire, leur identité, la civilisation européenne perdure et ne soit pas balancée par le mondialisme dans les poubelles de l’histoire. Il est important que cet attachement ne soit plus vécu sur le mode négatif du désespoir mais de l’espoir. Car tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Et la vie se nourrit de positif et de fraternité vécue autour d’un objectif commun et noble comme le nôtre.

Olivia

Les initiatives de ce genre sont à encourager. Bravo à M. Lachance, en espérant que son patronyme soit prémonitoire pour l’avenir… Et j’espère surtout que ce genre d’actions découragera certains contributeurs patriotes de taper sur les Teutons, ainsi que cela fut le cas ici à maintes reprises. Ce sont de vaines querelles. Il faut faire table rase du passé afin que les Européens soient tous unis pour vaincre des ennemis communs.

Arthur 68

« Face à Black lives matter » (sic)

Serait-il possible d’écrire en français ?
Pour ma part j’ignore ce que signifie ce machin à consonance américaine.

Louis le grand

En français «  je suis un gros con qui fait chier ta race « 

Arthur 68

“Face à Black lives matter” (sic)

Serait-il possible d’écrire en français ?
Pour ma part j’ignore ce que signifie ce machin à consonnace américaine.

François Desvignes

Si on veut vaincre l’alliance mondialiste-allogène, la “religion Cordenove kalergi” il faut prendre le contre pied radical de leur idéologie de notre génocide .

Il faut oser dire :

“Seul celui qui est baptisé blanc francophile francophone est Français et a le droit de respirer en France”

Mais, dans la formule, le plus important c’est “baptisé”.

Parce que dans leur religion du génocide blanc sous prétexte de sans frontiérisme leur priorité c’est le génocide des “baptisés culturels” : nous.

C’est très important d’être chrétien idéologique militant (dire que le Christ est notre modèle, le Decalogue, notre Loi , le baptême notre circoncision).

Parce qu’en mettant nos droits sur le terrain du religieux nous les rendons indiscutables et donc nous mêmes invincibles.

Crucru

Y a des Chrétiens dans le groupe. On organise meme des pélerinages, certains ont fait chartres l’année passé, on visite des cathédrales tout le long de l’été,…

Philibert

fervents catholiques protestants ou adeptes dudisme il importe peu l’ennemi commun est le mahométan !

Philibert

druidisme

Luna

Il serait surtout important de comprendre que ce n’est pas une religion extra-européenne qui nous sauvera mais bien le renforcement de nos racines païennes.

BobbyFR94

Intéressante initiative… Je vais regarder de plus près les vidéos déjà sur youtube…

Minotaure

Pour s’organiser voici une recette : http://www.resistance-cohesion.org

Fomalo

Cette personne semble être du type golum- zarbi ( quoiqu’ encore pas tout à fait identifié) et assez mal implanté sur le “sol français”. Qu’ il affiche donc son vrai visage, comme la jeuneThaïs.
Ho, Pierre Cassen, un coup de mou présentement?? Bonne soirée!

arnaud

l’adresse mail chez gmail pose un problème de confidentialité. Sûr que vous êtes observé à la loupe par le regime est ses sbires.

boule de gomme

Oui, déjà une erreur grossière pour commencer ! Se défendre de vouloir faire quelque chose d’illégal (ce qui est aussi une autre connerie) ne devrait pas conduire à de telles imprudences !

zéphyrin

bravo les gars. c’est un bon début….mais la frilosité beaucoup et la frivolité un peu, chez nos jeunes va être un frein, une inertie à l’esprit communautaire , l’esprit de groupe.
partez psychologiquement vers un long chemin….s’il est plus rapide que prévu, ce sera une très bonne surprise.

Philibert

pour raccourcir le chemin arrêtons les querelles inutiles certes des Gaulois qui ne s’engueuleraient pas entre eux ne seraient plus vraiment des gaulois. Pour autant l’urgence est de rassembler toutes les bonnes volontés nous ne seront jamais de trop l.essentiel est que tout le monde n’aie qu un seul objectif : chasser l’envahisseur

Philibert

il y a urgence à unifier les tribus gauloises comme l’avait fait Vercingetorix avec beaucoup de difficultés il est vrai

Lire Aussi