Force morale – Force des armes (1)
En janvier 1961, le Général Ely, chef d’état-major de la Défense nationale, écrivait en exergue d’un rapport au Premier ministre intitulé : Les valeurs fondamentales du patriotisme français :
« Le développement des armements techniques et des moyens de destruction pourrait faire croire à une guerre où l’homme ne jouerait qu’un rôle minime.
Or, dans un tel conflit, la détermination des peuples soumis à des épreuves exceptionnellement pénibles décidera plus que jamais de leur sort.
La démesure même de la guerre possible multiplie l’importance des forces morales. Aussi, paradoxalement, l’accroissement des moyens de destruction confère à l’HOMME une valeur accrue.
De plus, le développement des techniques de diffusion de la pensée et les progrès réalisés dans les sciences psychosociales permettent une LUTTE IDÉOLOGIQUE PERMANENTE SANS LIMITATION DE FRONTIÈRE.
Il apparaît donc essentiel que le citoyen ait une TREMPE MORALE à la mesure de l’intensité et de la permanence de la menace.
En outre, il doit comprendre pour faire sien, l’IDÉAL que représente la civilisation française. C’est à cette condition qu’il défendra sa Patrie. »
Ce texte prémonitoire, écrit il y a plus de soixante ans, trouve aujourd’hui, à la lumière de la guerre conventionnelle qui se déroule en Ukraine, toute sa force en imposant au pouvoir politique et au commandement militaire une révision rapide, complète et en profondeur de notre concept de Défense.
Ce concept doit reposer désormais, d’une part, sur le retour de la conscription seul moyen de prendre enfin conscience avec acuité de la notion de Patrie et des devoirs qu’impose sa défense, et d’autre part, sur un outil militaire reposant sur une force opérationnelle aéroterrestre de 300 000 hommes équipée en quantité d’armements puissants et modernes et constamment renseignée avec précision sur les intentions d’un adversaire. (2)
Pour cela, il faut recréer et développer l’industrie nationale de productions d’armements et de munitions et acquérir notre indépendance dans le domaine du renseignement stratégique afin d’être en mesure de mener un combat de haute intensité dans un conflit qui peut durer plusieurs mois voire plus.
Mais ce combat ne sera victorieux qu’au prix d’une totale liberté d’action capable de mouvoir nos forces pour les concentrer sur l’ennemi là où on le veut et quand on le veut. Car sans armes, sans personnels formés en nombre pour les servir, sans renseignements fiables, donc sans liberté d’action, vaincu sera celui qui sera figé, immobile sous les coups de l’adversaire. Il ne pourra que subir, dans l’incapacité où il se trouve de pouvoir parer la surprise et d’assurer sa sûreté.
La Fédération des Opex de France se réserve le droit et le devoir d’exprimer les idées qu’elle estime utiles afin de dénoncer les lacunes et insuffisances dans le domaine de la Défense, de décrire les menaces, qui peuvent à chaque instant terrasser notre Pays, et de présenter des propositions afin de les contrer.
Mais ces idées, ces propositions ne doivent pas rester confidentielles compte-tenu de la situation actuelle et de ses prévisibles prolongements tragiques à venir.
C’est pourquoi, j’invite chaque membre de notre Fédération et aussi chaque lecteur qui nous fait l’honneur de parcourir voire d’apprécier nos textes de bien vouloir diffuser et relayer nos écrits et publications le plus rapidement et le plus largement possible.
(1) Tout ceci s’inscrit entre grandeur et servitude militaires dans la volonté de réagir contre la sottise ce que les vieux capitaines d’Alfred de Vigny ne faisaient pas. (Pierre Mac Orlan).
(2) Nous évoquons ici le cas de l’armée de terre qui comptait il y a 30 ans SIX fois plus de chars lourds qu’actuellement. Sur la même période, la marine et l’armée de l’air ont connu également une très significative attrition :
Pour la marine : la flotte est passée de 37 à 19 unités de premier rang.
Pour l’armée de l’air : l’aviation de chasse est passée de 680 à 250 appareils.
En outre, notre politique actuelle d’exportation d’armements se fait systématiquement au détriment de l’équipement de nos propres forces.
Source: la revue numéro 3 de la Fédération des Opex de France
comme beaucoup j’ai mon nom de famille sur le monument aux morts pour la patrie mais aujourd’hui pour qui et pour quoi aller mourir …. pour nos remplaçants ?
Brandir la menace d’une invasion Russe est ridicule et je préfère le caviar au couscous .
Si l’Armée Française est désormais entièrement intégrée dans l’Otan et donc au service exclusif des intérêts économiques, géo-politiques et géo-statégiques des Américains, alors je ne vois aucun intérêt à maintenir cette Armée qui bien que financée par les contribuables Français n’est plus au service de la défense des intérêts de la Nation Française et de son peuple. En résumé Général, votre Armée Française n’a plus lieu d’être puisque nous sommes vassalisés par les Américains qui nous utilisent comme simples supplétifs de leurs forces au profit de leurs ambitions.
Les voici vos nouvelles recrues Francaise:
La Marine Française s’est essayée il a de cela quelques années à incorporer des éléments allogènes parmi les effectifs.
Bilan: une mutinerie à bord!
« Dans la Marine, les officiers n’oublieront pas de si tôt la mutinerie de 1999 à bord du porte-avions Foch. Une soixantaine d’engagés volontaires, tous de parents maghrébins, avaient pris en otage leur officier. Après s’être retranchés 2 jours dans la cafétéria du porte-avions, ils avaient dû être délogés par un commando de fusiliers-marins. Ces « beurs » réagissaient contre une punition collective infligée à la suite d’une rébellion survenue lors d’une mission au large de la Yougoslavie au cours de laquelle les Super-Etendards avaient effectué des frappes sur le Kossovo considéré par les recrues musulmanes comme un sanctuaire islamique.
Quand on vous dit que l’huile ne se mélange pas avec le vinaigre!
J’ai appris ça grâce à E&R ainsi qu’à un article sur RL… J’ose espérer que la Marine a fait le ménage depuis ?
Si un jour le service militaire est rétabli, il faudra penser à en exclure les arabo-muzz… Rappelons nous que Rome a multiplié les revers militaires quand ses légions étaient de plus en plus composées de non-Romains !
Trop drôle ! il n’y a pas eu assez de morts français pour rien ! on n’a pas d’ennemis sinon intérieurs donc niet à une conscription, non à une armée pléthorique……oui à une remigration, oui pour sortir de l’Otan, de l’UE de la CEDH, de l’OMS etc etc…..
Vous rêvez!
Il y a 50 60 ans, lorsque nous étions appelé sous les drapeaux, notre éducation, notre moralité, notre respect pour la hiérarchie, en un mot notre état d”esprit correspondait en tout point à ce qu”attendait de nous l’armée.
Essayez aujourd’hui de remettre sur pied la même chose, et bien je vous souhaite beaucoup de courage pour mettre dans le moule les nouvelles générations et les wesh wesh en particulier!
Quand on sait comment finissent les supplétifs. Ceux qui ont survécu et qui ont servi la France en Indochine, puis en Algérie s’en souviennent. Les jeunes Français au service de la France n’ont pas vocation à devenir à leur tour les supplétifs des américains.
Une armée pour quoi faire?..
pour n’être au final qu’une des légios auxiliaré de l’antité mercenaires otanesque ?..qui n’a qu’un seul but être le bras armée de la mafia mondialiste satanique parasitaires de l’état profond américain !…
Financée une armée qui obéiras au doigt et à l’œil au pouvoir mondialiste anti-france anti-patriote-natio anti-blanc ?….
Mais aussi, sachons définir l’ennemi de la France et surtout ne nous trompons pas, en particulier parmi “les amis” qui nous veulent du bien.
D’après les déclarations récentes d’un capitaine de Gendarmerie, devenu prisonnier politique et faites à la sortie de ses 111 jours de détention, notre armée serait infiltrée. Par qui ? on s’en doute! Les anciens qui ont fait l’Algérie se souviennent des nombreuses désertions avec emports d’armes, parmi les harkas, peu avant les accords d’Evian ! Qui dit conscription, dit aussi cohésion et fidélité. Pas évident dans une société “multi-kulti” ?
On croit mourir pour la Patrie , en fait on meurt pour la finance mondialisée , c’est à dire anglo saxonne !
Une conscription et une armée pour quoi ?
Défendre les complices de l’invasion musulmerde ?
Défendre les Larcher Ben Bassa et autres inutiles profiteurs de la Ripoublique ?
Mourir pour soutenir l’avortement ?
Mourir pour le mariage des tarlouzes ?
Combattre pour que les fillettes aient le droit d’être enfermée dans des burquas, qu’elles puissent être excisées et mariée à leur oncle à 9
ans ?
Voilà la nouvelle France proposée par la ripoublique, vous combattrez sans moi !
Uranus, combattons pour détruire cette république là, pour la remplacer par une qui soit vraiment française pour les français !
Le retour à la conscription ! OUI pour défendre une France souveraine aux Français ; NON si elle doit servir de chair à canon au mondialisme, à l’hégémonisme étatsunien, et à la mafia de la finance internationale.
L’Ukraine manquant de munitions et d’hommes : attention aux sergents recruteurs qui derrière de bonnes intentions pourraient se cacher !
pourquoi donc l’ennemi intérieur est invité à entrer , au bout de quelques temps ils sont naturalisés
Mais puisqu’on vous dit que pour notre défense on s’en remet à l’UE , qui s’en remet à l’OTAN , qui s’en remet à Washington , qui ne s’occupe que des interêts de l’oligarchie américaine , mais très bien !
Avec tout ça on est bien défendus , non ?
D’ailleurs on revote sans arrêt pour les représentants de notre oligarchie à nous , qui veut notre bien .
Rappelons que la Défense fait partie des pouvoirs régaliens de l’Etat qui doit être souverain et non vassal. Ce qui n’est pas le cas actuellement de la France.