Il m’a fallu du temps pour digérer ce débat raté de Marine…

Au dessus de 40% c’eût été un succès. Avec 34%, c’est une claque sévère qui aura des conséquences douloureuses au sein du parti, et qui va singulièrement réviser à la baisse les ambitions législatives de Marine.

Si j’avais écrit en toute franchise, mercredi soir, ce que je pensais réellement du débat présidentiel, les inconditionnels de Marine m’auraient maudit, tant j’ai jugé avec une extrême sévérité sa médiocre prestation.

Mais il eut été peu judicieux de l’accabler à trois jours du scrutin final.

A l’issue du débat, je n’étais plus le mariniste convaincu qui l’a toujours défendue, allant même jusqu’à endosser les habits du parfait hypocrite pour soutenir certains de ses choix que je juge totalement irréalistes et suicidaires.

Non, j’étais devenu le félon qui allait enfoncer le dernier clou de son cercueil, parce qu’en deux heures de débat, elle n’a jamais su afficher la posture présidentielle que tous les patriotes attendaient d’elle. Ce débat fut un désastre.

La colère le disputait à la déception la plus totale. On attendait Austerlitz, on a eu Waterloo. On attendait une victoire par KO, mais c’est Marine qui a laissé quelques dents sur le tapis.

Tant d’énergie depuis 6 ans, tant de courage et de volonté, tant de succès électoraux, tant d’espoirs portés, tant de meetings grandioses, débordant de patriotisme et d’amour de la France, tout cela s’effondrait d’un seul coup devant le regard incrédule des patriotes médusés. C’était tout bonnement hallucinant !

Tout le fruit de tant d’efforts s’évanouissait soudain, tel un mirage dans le désert.

Comme beaucoup, j’ai eu envie d’aller gonfler le flot des abstentionnistes.

Après tout, si Marine avait l’intention de se saborder, c’était son problème.

Mais la colère se tasse. A l’approche du deuxième tour il  fallait bien raison garder et voter pour cette Marine que nous aimons, combative mais digne, très loin de cette furie qui semblait avoir perdu le contrôle de ses émotions lors du débat, et n’apportait pas les réponses qu’attendait le peuple.

Il convenait de relire l’essentiel de son programme visant à sauver le pays du naufrage, car il est clair qu’elle reste la seule capable de nous éviter la fin apocalyptique vers laquelle nous mènent le mondialisme sauvage et la dictature bruxelloise.

Pour tous les patriotes, sa sincérité et son courage seront toujours plus forts que ses échecs et ses erreurs. Ce sont les atouts qui la sauvent.

Elle seule veut restaurer notre souveraineté nationale.

Elle seule veut nous protéger de la concurrence déloyale qui tue nos salariés.

Elle seule veut combattre l’islam politique qui détruit le pays.

Elle seule veut stopper l’immigration de déshérités qui nous ruine.

Elle seule veut restaurer la puissance de nos forces armées qui nous défendent.

Elle seule veut renforcer les forces de polices qui nous protègent.

Elle seule veut rendre le pouvoir au peuple.

Car elle seule a la volonté et le courage de rendre sa grandeur à la France.

Et ceux qui ne croient pas encore en Marine, doivent se poser la seule question qui vaille, tant elle conditionne la réussite ou l’échec de toute politique menée :

Alors que plus de mille quartiers sensibles sont devenus des zones de non droit, des territoires perdus de la République, faudra t-il attendre que ces zones deviennent des villes, puis des départements, puis des régions, où l’autorité de l’Etat aura totalement disparu ? Car c’est bien cela qui se joue en ce moment.

Est-ce que les Français veulent à terme subir une partition de leur pays ?

Telle est la question que les adversaires de Marine ne se posent jamais !

Cela dit, Marine sera t-elle un jour présidente ? Mystère. Mais pour y parvenir, elle devra ranger au placard son agressivité et gagner en sérénité. On ne s’adresse pas à des millions de téléspectateurs du monde entier, comme on s’adresse à 15000 fans à Villepinte, tous acquis à sa cause.

La presse étrangère a été très sévère quant à la qualité du débat. Regrettable.

Ce soir, son score n’est donc pas celui qu’on espérait. Sa victoire semblait difficile, tant le système tout entier cherche à la détruire, mais un score supérieur à 40% semblait acquis, créant une dynamique très porteuse pour les législatives.

Après la belle Alliance avec Nicolas Dupont-Aignan, tous les espoirs étaient permis, jusqu’à ce maudit débat. Rien d’étonnant quand on sous-estime son adversaire…

Certes, elle enregistre le meilleur score jamais atteint par le FN, et fait deux fois mieux que son père en 2002. Celui-ci avait engrangé  5,5 millions de voix, Marine en totalise environ 12 millions. C’est mieux, mais loin des 15 millions espérés.

N’oublions pas que pendant 1 an Marine a caracolé en tête des sondages, avec 28% des intentions de vote du premier tour, et à 6 points de ses poursuivants.

Elle a donc nettement régressé.

C’est donc un demi-échec. Un résultat plutôt décevant. Elle a perdu 7 points entre la veille et le lendemain du débat, soit plus de 2 millions de voix. Une chute sévère dont on se serait bien passé !

Car le débat, loin de lui donner de l’élan, a cassé net la dynamique. Créditée d’un score de 41% dans les sondages, à la veille de l’épreuve, un score de 43%, voire 45% en cas de forte abstention du vote Macron, restait du domaine du possible.

Marine paie le prix de son erreur de jugement et de son insuffisance. La tactique de la canonnière, dans l’espoir de déstabiliser d’entrée de jeu son adversaire, a totalement échoué.

Ajoutons à cela une connaissance très approximative des dossiers, une agressivité quasi-permanente plutôt lassante, et la partie est vite devenue ingagnable. Deux téléspectateurs sur trois ont jugé Macron plus crédible. Tout cela était très flou…

On ne gagne pas la confiance des électeurs avec des ricanements incessants et des invectives malvenues. Ni avec des grandes envolées totalement hors sujet, donnant l’impression qu’elle noyait le poisson pour éviter de répondre.

Un débat présidentiel c’est carré, constructif, démonstratif comme un cours de maths. C’est fait pour convaincre les indécis, pas pour régler ses comptes.

Marine a bataillé pendant deux heures sans jamais rien expliquer. Effarant !

Mais l’heure n’est plus aux regrets ni aux lamentations.

La grande bataille des législatives se prépare, la droite tentant de rafler la mise pour empêcher Macron d’obtenir une majorité. Pari difficile pour les Républicains.

Marine, quant à elle, est créditée de 15 à 25 députés, avec un mode de scrutin très défavorable au FN. Il est clair qu’un groupe à l’Assemblée lui permettrait de s’affirmer davantage dans le débat politique.

C’est un combat qu’il faut gagner. Car si le FN doit un jour l’emporter, ce sera d’abord par la base, en tissant sa toile dans les communes, les départements, les régions.

Et gagner un groupe à l’Assemblée sans la proportionnelle, ce serait déjà un exploit.

De plus, étant arrivée en tête dans 47 départements au premier tour, et rassemblant 12 millions d’électeurs au second tour, elle peut prétendre au titre de première force d’opposition au pouvoir.

Et consolons nous. Il est beaucoup trop tôt pour la victoire. Les Français sont encore trop divisés pour se rassembler derrière Marine. Le pays ne suivrait pas.

Pour redresser la France, il lui faudra deux fois plus de fidèles qu’aujourd’hui.

Dès lundi, les syndicats se mobilisent déjà au cri de “ni peste, ni choléra”. C’est tout dire !

Macron a gagné, certes, mais il a été élu par défaut et il n’aura jamais le soutien du peuple. Je lui souhaite bien du plaisir…

C’est donc un long combat de 5 ans qui s’annonce pour Marine, avec de nombreux obstacles à franchir. Un marathon sans fin.

En espérant que les luttes fratricides au sein du FN, ne saborderont pas cette noble entreprise, à savoir rendre sa grandeur à la France et sa liberté au peuple français.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print

129 Commentaires

  1. JE suis triste pour les militants et meme les dirigeants qui ont bataillependant un an, je n en dirai pas plus, enfin pour le moment

  2. J’ai 33 ans, ca fait maintenant 22 ans que j’attends que le FN redresse la France. Oui, depuis mes 11 ans. J’ai 3 enfants de bientot 3 ans me pardonneront-ils de les avoir mis au monde dans CE MONDE??? Aujourd’hui, LA, a cette heure ce n’est encore rien, rien que le DEBUT!!!!!! Le pire est devant nous, dire que je n’ai pas peur serait mentir..Encore une fois la machine a baiser les cons a bien fonctionné…

  3. Marine n’avait tout simplement pas le droit de foirer ce débat. Il faut absolument que le camp des patriotes se trouvent un chef et un staff crédibles.

    • le debat dans sa forme a été très favorable a macron: il a parlé en second et en dernier, des thèmes comme l’immigrassion , les migrants, n’ont pas été abordés, pas vraiment. Marine a fait ce qu’elle a pu…Certes il fallait convaincre les indecis, les hésitants…mais il fallait aussi regarder en SUBSTANCE!! La plupart des gens savent tout juste voir en surface ce qui leur est montré, et encore….ils n’y comprennent souvent rien ou s’y refusent.

      • Justement, la surface qu’elle a montrée n’était pas la bonne.

        Tout le monde sait que dans ce genre de débat, la substance n’a aucune importance.

        • Voilà la vérité, elle a été juste impardonnable d’avoir affiché cette substance-là

    • pbk, de bons conseillers en communication, surtout.

      Ou alors… Je ne sais pas.

      Comme aux Pays-Bas, un Wilders, qui est prêt à perdre les élections mais qui n’en démord pas sur l’islam.

      Après, c’est aux citoyens de choisir ce qu’ils veulent : vivre ou être mangés avec le choix de la sauce.

  4. Il n’y a pas que Marine dans la vie, un vrai parti patriote devrait pouvoir proposer d’autres personnalités présidentiables, il faut savoir en changer, comme font les autres partis.

    • Ce qui revient à pensé que la dynastie Le Pen et le F.N c’est juste une question d’argent et de petits pouvoirs, elle l’a prouvé pendant le débat Mardi et ce soir avec son sourire alors qu’elle à perdue.

  5. 4/4
    J’ai trouvé l’épisode Wirlpool pitoyable et totalement démago. Les cégètistes qui « l’acclament » alors qu’ils avaient voté poutou ou méluche, ça ressemble à quoi au juste ? Y’a rien de plus con qu’un ouvrier sinon deux !

    Marine ne pourra prétendre à la fonction suprême qu’en arrêtant la novlangue et en s’alliant avec les gens de droite qui sont tout aussi patriotes que nous, mais qui ont une vision différente de la chose. En tous cas, j’ai regardé 5 mn de tv ce soir sur Internet et je n’ai pas vu de drapeaux exotiques, c’est déjà ça, un petit lot de consolation.

    Moi je crois fermement que macron va nous faire regretter Mitterrand !

    Un temps gris vient cependant de s’abattre pour longtemps sur la France, c’est à pleurer…

    • exemple me reviens en pleine face: lorsqu’un ou une eleve infirmière était dans le collimateur de la directrice ( celle de MULHOUSE, inutile de la nommer ceux qui ont connu sauront très bien de qui je parle) et qu’il fallait la  » descendre » en stage ou dans ces mises en scenes « msp » quoiqu’elle ait dit ou fait peu importe comment l’angle était TOUJOURS LE MEME: le problème c’est ton SAVOIR ETRE. Ah oui, le savoir être…. belle arnaque oui bien hyppocrite, j’ai vu ca quand j’ai vu d’autre élèves se faire descendre, j’ai pas toujours fermé ma gueule mais ca n’y changeait rien, et la personne se sentait demolie, pleurait et pire parfois. Là c’est pareil, quoi qu’elle fasse, quoi qu’elle dise y’en a qui la rejettent même a cause de sa VOIX! ben oui….les destinées tiennent à ca faut croire.

      • Eh oui Chère GAVIVA, soit on pense et on voit ce qui ne va pas ou ce qu’on veut nous faire ingurgiter et dans ce cas on a deux options : on l’ouvre ou on la ferme. Si on l’ouvre, on se fait démolir d’une manière ou d’une autre (par exemple un diplôme refusé alors qu’on en sait 10 fois plus que les « sachants » de merde ou alors on la ferme et on s’enferme dans un irrespect de soi quitte à faire comme si tout allait bien, on en fout sa vie en l’air en général.
        Moi je l’ouvre, mais ça coûte très cher, cela dit j’assume.
        Tu sais, les cons qui ont voté pour l’autre tâche sont persuadés d’avoir raison, le syndrome de Stockholm quoi, et ils n’en démordront jamais, même avec leurs gamins décapités ou zéparpillés, c’est des connards, mais des connards sûrs d’eux, et ils sont majoritaires…

    • Nous faire regretter Mitterrand ? Vous semblez oublier que c’est LUI, le premier salopard qui a osé prononcer le trop célèbre  » les immigrés sont chez eux chez nous » Et ceux là l’ont si bien compris que c’est nous qui ne sommes plus chez nous. Et la guerre civile généralisée qui se prépare découle tout droit de cette déclaration criminelle. Alors de grâce, ne citez plus ce nom car à sa seule évocation j’en ai la nausée.

      • Vomissez cher Napoléon, ceci s’appelle de l’humour vous voyez ?

        • Désolé, cher ami La_Soupape, mais cette nuit je n’avais pas le cœur à l’humour voyez-vous, et j’ai réagi à chaud, prenant cela au 1er degré. Ne m’en voulez pas car je lis habituellement vos interventions avec assiduité et je les apprécie. Mais il y a des noms comme celui évoqué qui me rendent nerveux. Je suis persuadé que vous comprenez ce que je veux dire. Patriotiquement et cordialement vôtre !

          • Je vous comprends d’autant mieux que j’en suis aussi malheureux que vous de voir mon Pays disparaître de par la connerie, la trahison et la félonie d’une partie de son peuple, mais moi je m’étais préparé, l’atterrissage a été un peu moins douloureux 🙁

            Bien cordialement également…

    • L’absence de drapeaux exotiques ne m’a pas fait le même effet qu’à vous, j’ai pensé que Macron ayant nié tout au long de sa campagne l’existence d’une culture française et affiché sa volonté d’ouvrir davantage la France à l’immigration, la diversité a parfaitement compris le message et se sent désormais aussi française que les Français de souche historique.

      • Non rassurez-vous Anne-Marie, je ne suis pas tombé dans le piège. Le Louvre pour contenir la foule et distribuer les mêmes drapeaux à tout le monde, la symbolique de la pyramide franmac (une honte cette grosse merde à 666 triangles au milieu de ce palais) et tout et tout, sans oublier que sur les 5 mn que j’ai regardées sur une chaîne de merde (tf1 je crois) il y avait un gros plan pendant au moins 2 minutes sur des noirs, la France multi-tout quoi ! http://www.fdesouche.com/850757-tranche-de-vie-le-barbecue

      • Compte tenu des nombreuses critiques qui avaient « salué » la prolifération de drapeaux exotiques au soir de l’élection de Flamby, le fanclub macronesque avait dû être dûment chapitré. Il y avait des youyous, en guise de compensation.

  6. 3/4
    C’est un peu comme vous, cher Jacques, lorsque vous étiez pilote de chasse, du moins je le suppose, vous aviez un entraînement au top, et face à un pilote privé de Cessna 150, vous n’en faisiez qu’une bouchée, même si celui-ci sortait la grosse artillerie dès le début, non ?
    Alors, oui, on a un peu les boules tous ce soir, mais on s’y attendait non ? Je m’étais personnellement gouré en disant qu’elle allait le croquer tout cru lors du débat, mais tel ne fût pas le cas.
    Néanmoins, je suis personnellement bien moins déçu de son résultat que par exemple notre courageux ami François de France ne l’a été après la trahison de son candidat (albican :D) ou que vous, après tant d’investissement à écrire et à soutenir Marine.

  7. 2/3
    Pour en revenir au débat, dont j’ai été bien entendu été déçu comme tout le monde, elle a craqué et je ne lui en veux pas. Je ne lui en veux pas pour la bonne et simple raison qu’une femme seule ne pouvait pas porter ce fardeau de la réparation du mal établi depuis si longtemps. Elle s’est trouvée face à un petit requin formé et formaté par les meilleures écoles pour mentir et pour tenir tête, même face à des mensonges hallucinants, à un ou plusieurs contradicteurs alors qu’elle n’a pas eu cet entraînement déloyal même si elle reste tout à fait remarquable.

  8. 1/4
    Cher Jacques, ne vous démolissez pas le moral, ça sert à rien. Cette élection était perdue d’avance, je l’ai très souvent dit en réagissant dans vos articles. Je ne suis pas devin, mais simplement pragmatique et observateur et quand on voit le niveau de connerie de nos concitoyens, rien d’étonnant à ce résultat.
    Marine est une femme exceptionnelle mais perfectible comme tout le monde. Elle avait trop lourd à porter sur ses épaules et a suivi aussi des conseils douteux.
    Je connais par exemple quelqu’un qui a failli ne pas lui donner sa voix, parce qu’étant pour la cause animale, il n’a pas supporté de la voir avec Collard sur un chalutier « jouer » à se balancer un poulpe, voilà comment on perd des voix, c’est aussi facile que ça !

  9. En fait elle fait moins bien que son père en 2002.
    Car la situation du pays s’est fortement dégradée depuis 15 ans, les yeux de beaucoup s’étant ouverts sur l’immigration massive et l’islamisation on pouvait espérer une progression bien plus fulgurante du FN et de sa candidate.
    Mais elle a fait une mauvaise campagne, déjà dans le débat des « 11 », puis quelques jours plus tard dans celui des « 5 », elle ne s’était guère distinguée.
    Le résultat on le connait: donnée il y a 6 mois à 27%, elle ne fait que 21.
    Le second tour avec son débat raté n’a fait qu’amplifier le désastre.
    Elle n’est bonne que dans les meetings avec une assistance de militants, jamais dans les débats où toute la France la regarde. Et elle ne parle plus assez des dangers de l’immigration et de l’islamisation.

    • Non elle est tres bonne quand elle reste elle-meme en face a face avec des journalistes

    • Oui elle fait moins bien, principalement à cause de la dérive gauchisante de Philippot. Les républicains viennent de démontrer qu’ils ne sont pas de droite. Qu’attend-on pour prendre la place ? Elle est vide. Et le nombre des électeurs qui n’ont pas envie que la collectivisation de notre économie continue est élevé. On n’en profite pas. Ahurissant…

      • avec JMLP le résultat eut été bien pire, 15% peut-être. Mais Marine LP a été catastrophiquement mauvaise, c’en est même étonnant ! A moins que cela ne fasse partie d’une stratégie: perdre pour ne pas pas affronter une situation ingérable et la guerre civile …

        • Je ne le pense pas, car depuis 15 ans tout s’est aggravé en France et le mécontentement s’est amplifié, donc JMLP aurait sûrement fait mieux qu’en 2002. De plus il aurait écrasé Macron lors du débat.

  10. Même si Marine avait été excellente durant le débat, Macron aurait quand même été élu avec 58 ou 60 % des voix. La vérité, c’est que les français sont des crétins complètement manipulés par les médias. Petit peuple incapable de penser par lui-même, il suffit de leur répéter en boucle qu’avec le FN ce serait le chaos et c’est emballé. Le problème, c’est que le chaos on est déjà dedans depuis plusieurs années et avec Macron ce sera encore dix fois pire. Mais cela, visiblement, les français n’ont pas un QI assez développé pour le comprendre

    • Elle a totalement raté son débat, ses rictus narquois n’étaient pas supportables. Mais pourquoi donc l’a t’elle fait exprès ? Voulait t’elle vraiment le pouvoir ? Il et tout aussi vrai que même ayant réussi ce débat elle n’aurait pas été élue. Les patriotes subissent des tirs de barrage médiatiques d’une intensité équivalente à ceux de la première guerre à Verdun. Comme les Français d’aujourd’hui ne connaissent ni leur histoire ni même leur géographie comment veut-on que ce pays puisse un jour se redresser ? C’est désespérant, c’est la chute de Rome.

    • Le jour où le FN redeviendra le parti de droite qu’il était du temps de Jean-Marie, après avoir mis au placard les délires collectivistes de Philippot, ça sera plus facile

  11. Moi ce que je regrette c’est précisément le manque d’agressivité – une bonne agressivité – de Marine et du Front lors de cette campagne. C’est trop bisounours. C’est un Chef qu’il nous faut, qui osent gueuler !
    Ce n’est pas de la haine que je prône mais de la FORCE !
    Une remarque aussi dans cette campagne, c’est le triomphe- une nouvelle fois – du pasdamalgam, lequel gangrène de plus en plus le monde patriotique, on dirait
    Il FAUT arrêter !, il n’y a pas, il ne PEUT pas exister de musulmans patriotes républicains
    C’est tout l’islam qu’il faut combattre !!
    D’ ailleurs l’avenir me donnera raison, avec notre Macron islamo-collabo !!
    les musuls  » modérés  » vont croitre, croître…

    • Déjà les terminologies utilisées sont vaseuses et tout cela pour ne pas « offenser » les mahométans. Exemples : 1) musulman modéré, qui est un pléonasme ; 2) islamiste, pour faire croire que l’islam en mouvement n’est pas de l’islam ; 3) puis comme cela ne suffisait pas, on a inventé le concept de islamiste radical !
      Bref, La novlangue dans toute son inefficacité ! et marine est tombée dedans également.

      • Correction : il ne s’agit pas d’un pléonasme, mais bien entendu d’un oxymore. mes excuses.

    • Si on avance avec ces arguments, nous n’aurons jamais la majorité. Les idées feront peur aux français et les adversaires ressortiront les discours des heures les plus sombres. Il sera impossible de gagner dans cette perspective!

  12. Le Pen fille doit partir et vite. Elle n’a pas respecté ses 8 millions d électeur lors du débat qu’elle a lamentablement foiré. A ce niveau, c’est inadmissible et scandaleux.

    • Bon, admettons, bien que je vous trouve un peu dur avec elle, mais bon, c’est vrai qu’elle a foiré.

      Mais surtout, qu’on n’aille pas nous mettre l’insupportable Marion Maréchal-le Pen à sa place !

      Il n’y a pas un Geert Wilders en France ?

      • Je ne suivrai jamais Marion! Ses idées sont extremistes et je n’y adhérerai pas. Elle fera peur à une bonne partie des électeurs c’est une très mauvaise idée!

        • Les idées de Marion sont « extrémistes » ? Jamais lu quelque chose d’aussi incongru sur un forum de patriotes.

  13. Moi aussi j’ai été très déçue lors du débat. Je pensai voir Marine LE PEN mener celui-ci de bout en bout en montrant sa posture d’une présidente. Hors elle a passé son temps à la critique plutot que de convaincre les indécis mais aussi ceux qui ont été trahis par Fillon dès le soir du premier tour, de montrer au français ce qui les attends s’ils devaient voter majoritairement pour Macron cette marionnette de la finance qui n’a surement pas la stature d’un homme d’état mais nous avons l’habitude depuis 5 ans avec Hollande. Voila c’est fait le parti de la France a encore perdu, les journalistes jubiles,les politiques et élus LRPS vont pouvoir courtiser Macron pour avoir une place de ministre ou de secrétaire d’état.

  14. Jacques:

    Pourquoi ne faudrait-il pas écrire « en toute franchise » et en toutes occasions?

    Et que veut dire être « inconditionnel de »?

    Je suis admiratif de tout le boulot qu’a mené Marine, pour autant je ne vois pas en quoi certaines choses ne devraient pas être rectifiées pour l’avenir.

    Laissons aux bolchos le principe selon lequel « le parti a toujours raison », et élargissons le front des patriotes, n’oublions pas la droite hors les murs.

  15. Marine a raté son examen de passage c’est un fait, c’est décevant mais elle a depuis toujours contre elle toute la clique dominante qui s’emploie à lui miner le terrain. Le tricheur, lui, était cajolé et boosté par de puissants amplificateurs aux ordres qui l’ont soutenu jusque dans ses mensonges les plus flagrants.
    Les Patriotes doivent donc continuer leur difficile travail d’information sur le terrain afin de réveiller les consciences endormies. Le temps joue hélas contre nous.

    • Trump aussi avait toute la clique dominante contre lui, pourtant, il a été élu.

    • Gérard Creuset, merci pour cette honnête et claire analyse. Patriotes, restez groupés autour de MARINE

  16. Moi, je n’ai toujours pas digéré et ça lui a fait perdre au moins 5 points…
    Il faut que le FN arrête de tortiller du croupion pour appâter les électeurs de gauche et recentre le débat sur l’identitaire, la sécurité, l’invasion migratoire et le terrorisme islamique. Il faut qu’il cesse de croire que l’Islam est soluble dans la république et que la « dédiabolisation » est une réalité.
    La réalité, on vient de se la prendre en pleine gueule !

    • Décidément cher Haggar Dunor, j’aime bien vos posts car ils tranchent avec la tiédeur de certains. Et je vous suis totalement: MLP n’a pas été à la hauteur de la situation, et c’est grave. Cordialement

  17. A tous ceux qui ne sont pas contents de la prestation de Marine contre Macron, je dis qu’on ne peut pas être bon à l’écrit et à l’oral tout le temps ….
    Il y a des examens qui se ratent … parfois !
    Et alors ?????
    Fallait prendre sa place …

      • Ne croyez-vous pas que Marine est peut-être exténuée après toutes les attaques reçues de tous bords?
        Auriez-vous mieux fait qu’elle, dans ces conditions? Franchement? NON

    • C’était pas un examen mais un coucours. Et quand on le rate, on est éliminé. Il n’y a pas d’épreuve de rattrapage.

    • NON, quand on arrive au 2ème tour des présidentielles ( et que l’on en est conscient), on se doit d’être bon à l’écrit et à l’oral ( surtout à l’oral quand des millions de spectateurs regardent, et qu’il faut convaincre qu’on est le meilleur). C’était une occasion unique pour elle qu’elle n’a pas su saisir.

    • Vous avez raison,les critiques sont stériles .Il faut continuer dans la voie qui a fait progresser le parti.

  18. Si l’histoire de l’oreillette de Macron est confirmée je comprend alors pourquoi l’estocade de Marine n’a pas marché.Comme tout un chacun a put constater le chouchou des médias n’avait aucune fiche et Marine quand à elle était bien fourni.Elle a tout misé sur un KO au premier round mais l’équipement a permis à l’équipe Macronite de tirer leur poulain des embûches Frontistes..J’espère que de vrais professionnels impartiales en communication vont analyser ce débat…Comme entre autre ce psychiatre Italien a disséqué la victime de la prof pédophile….

    • OREILLETTE, MARIONNETTE (VIDEO)

      MACRON N’AVAIT PAS DE FICHES lors du débat, il aurait triché avec une oreillette : cette vidéo est une preuve accablante.

      NOUS AVONS ENVOYE 2 HUISSIERS CHEZ TF1 ET FRANCE2 POUR EXIGER DE VOIR LES VIDEOS ET FAIRE SURGIR LA VERITE…
      LES TELEVISIONS ONT REFUSE DE FOURNIR LES VIDEOS AUX HUISSIERS !
      IL Y AVAIT 14 CAMERAS ,MAIS LES MEDIAS PROTEGENT MACRON … COMPLICITE !
      …QUAND LE SYSTEME TRICHE A CE POINT, PEUT ON PARLER DE COUP D’ETAT ?
      Pourquoi refuser de fournir une copie des vidéo à des huissiers si Macron est innocent ?

      http://by-jipp.blogspot.fr/2017/05/oreillette-marionnette.html

    • Mr Schumann, vous avez raison à 100/100. Une vérification s’impose ainsi que sur les révélations de Weakileaks sur les comptes de macron.Il faut soutenir Marine

  19. Les commentateurs ont pourtant affirmé que les débats ne changeaient pas grand-chose dans les intentions de vote. Je pense que Marine aurait dû moins attaquer Macron (peut-être même ne pas l’attaquer du tout) et exposer son programme. Faire comme s’il n’existait pas, parce que tout le temps qu’elle l’a attaqué, elle n’a pas parlé de son programme. De toute façon, quand bien même elle aurait remporté ce débat, elle aurait eue quoi, 40% aux élections ?

  20. Nos ennemis sont redoutables car en plus de nous avoir battu (ce qui était prévisible), ils ont, avec la complicité des mERdias, distillés le poison de la division, du pessimisme et du défaitisme dans nos rangs, dans le seul but de nous remplacer par les révolutionnaire
    d’opérette Mélanchonistes. Saurons-nous nous unir derrière Marine ou quelqu’un d’autre ? Pas sûr, mais il va falloir, et cela sans tarder car finalement, 11 millions d’électeurs, et bien c’est pas si mal et en face, ils peuvent avoir peur. Mais il faut qu’on soit unis ! MAIS QUELLE DECEPTION !! pour les patriotes ! les mots me manquent
    pour exprimer ma colère DE DEVOIR SUBIR CE SUFFISANT ET MEPRISANT HOLLANDE (BIS)

  21. Monsieur Guillemain,

    Je pense que ce qui a fait la différence c’est le vote musulman. En 2012, ils avaient voté à 93% pour Hollande. Là ils ont dû voter à 99,99999999999% pour Macron. Le 0,00000000001% c’est à cause de Pascal Hilout. Cela représente facilement 5 millions d’électeurs, voire davantage. Marine ne peut conquérir le vote musulman, c’est impossible. Même en se prostituant, les musulmans, pour le même prix, préféreront toujours l’original au générique. Donc ce qui manque à Marine pour l’emporter ce sont les voix ces millions de crétins pitoyables de Français de souche qui vivent encore trop bien, loin des joies et des bienfaits qu’apporte la diversité. Voilà LA réalité

    • Vous avez tout dit Jean. Il ne faut surtout pas lâcher Marine. Le camp adverse serait trop content.

    • Jean:

      Si le vote musulman a fait la différence en 2012, et encore davantage aujourd’hui, à quoi faut-il s’attendre dans 5 ans tandis que tout sera mis en oeuvre pour finaliser le remplacement de population dont le premier objectif est la constitution d’une manne électorale ? Il ne suffira pas que le score du FN ait encore « un petit peu » progressé.

      Mettre le paquet ce serait d’organiser de véritables états généraux de la droite (patriotique), et pour ce faire, cesser de faire croire qu’il n’y aurait plus désormais ni droite ni gauche.

      • En 2022, la victoire du camp patriote, qu’il porte l’étiquette FN ou autre, sera probablement devenue une impossibilité mathématique.

  22. Moi je n’ai encore pas digéré ce débat manqué de MARINE. Je ne le digèrerai jamais. Elle s’est conduite comme une imbécile devant MACRON, comme une idiote, comme une conne !
    L’Etat islamique a réussi à faire élire son chouchou. La France et les français vont le payer déjà par un envahissement qui en fait ne sera plus un envahissement mais une invitation aux migrants de venir en France. La majorité des français l’a voulu, elle l’aura et en paiera les frais à tous points de vue. Qu’elle se démerde. Moi je ne serai plus patriote pour la France. Je sera égoïste pour moi-même. Je ne penserai qu’à moi. Je n’en ai plus rien à faire de la France !
    Désolé, je n’en peux plus !!!!!!!!

    • Comme vous, j’ai toujours voté et soutenu le FN , pourquoi faire…..
      C’est une machine à perdre sauf que c’est la France qui a perdu car Marine nous a trahis.
      Sa façon de faire lors du débat est insupportable et impardonnable.
      Comme vous maintenant, je ne peux plus me sentir française, française de quelle France????

    • Non, il ne faut pas lacher Marine. Oui, elle a été médiocre. Auriez-vous mieux fait qu’elle?
      Depuis des mois, des semaines, elle est harcelée de toutes parts par des adversaires qui viennent de toutes parts. Ne jetez pas l’éponge svp. Elle a besoin maintenant de notre aide. C’est elle la seule personne loyale et honnête. avec macron ce sera le désastre.
      Ne lâchez pas marine.

      • Eh-bien je préfère MARION à MARINE qui n’a pas su mener le débat !!!
        Et puis MARION ne tourne pas au tour du pot pour plaire à tout le monde. Elle, est droite dans ses bottes !!!

      • Tout à fait d’accord avec vous.Même avec un bon débat ?Marine Le Pen n’aurait pas gagné. Faire progresser son parti comme elle l’a fait mérite réflexion sérieuse et non passionnelle .Passer de 5,5 millions de voix à 12 millions ,me semble une réussite qu’il faut soutenir.

    • C’est super « yaya-kaka » avec des patriotes tels que vous, sûr on va gagner !
      Faire face, vous connaissez ?
      Seriez-vous adepte du « Courage fuyons » ?
      Allez ressaisissez-vous et serrons les rangs ! Tout (re) commence aujourd’hui pour la résistance !

  23. Le clan Lepen a montré ses limites. Marine a été une poissarde qui m.a vraiment fait honte ce soir là. Je pense mm que ce fut sa plus mauvaise prestation politique, alors qu.elle aurait du etre excellente’….. c.est un suicide politique auquel nous avons assister, indigne d.une presidentiable.
    J.en vraiment cru en elle durant toutes ces années mais cette TRAHISON lors de ce debat montre que les Lepen sont juste de bon competiteurs mais avec une carrure anabolisée mais pas assez costaud pour combattre jusqu.au bout.
    Pour moi, Marine c.est terminé.
    Philippot ou Marion, mais bon, Dupont Aignan si il reprend le flambeau, je dis d.accord.

  24. Faut pas cracher sur Marine, elle a fait ce qu’elle a pu face à un véritable monstre mondialiste, à la fois politique, médiatique et financier.
    La France elle ne se brade pas dans une mascarade d’élection truquée.
    La passivité a ses limites…maintenant face à ces putes mondialistes va falloir taper pour leur faire mal et les foutre en l’air !

  25. Mr Guillemain, vous raisonnez de travers.
    Oligarchie, royauté, clanisme…un parti familial ne peut pas s’imposer. De plus M lepen a montré ses limites lors du « débat », mais également dans sa stratégie de refus de l’ouverture. Élargir, oui, mais aller raccoler dupontaignan a été sa plus grosse erreur. Ses électeurs ont voté macron ou se sont abstenus et lui ne récupérera pas, comme 1er ministre, un peu des 8 millions qu’il aurait « gagnés  » s’il avait fait 5% au 1er tour.
    Heureusement, le pendant de dupontaignan, Bayrou la girouette, qui a fait perdre Juppé, Fillon et la droite, va faire plonger Macron.
    Cette cuisine électoraliste ego-centriste n’a rien à faire avec l’Union Nationale à laquelle les Français aspirent. Qui?

  26. Il faut, pour parvenir à être sereine, qu’elle change son logiciel mental de rebelle, forgée dans son enfance de fille d’un père persécuté pour ses idées et rebelle lui-même. Elle y a acquis, dès sa petite enfance, un esprit de bravade, d’outsider, qu’il est difficile de changer d’autant plus qu’elle s’est manifestement fortement identifiée à son père dès son plus jeune âge. Ce n’est pas impossible, mais cela demande des prises de conscience indispensables de son propre fonctionnement qui nécessitent un travail sur soi.

  27. Bravo, tout est dit et bien dit !!!! Souhaitons que ses erreurs ne se renouvellent pas pour les législatives ………….Et pour sa défense, je dois dire que même avec un bon débat, elle n’aurait pas gagné, parce que les Français sont en majorité un croisement entre veau et mouton !!!!

  28. Nous avons été déçus par le dernier débat. Marine n’avait pas la stature d’une future présidente. Elle n’était pas crédible sur l’euro. Enfin autour de moi les gens font l’amalgame entre le FN et l’extrême droite collabo de la deuxième guerre. Pour eux Le Pen et Hitler c’est pareil. Pour mettre fin à ces comparaisons, un nouveau nom, des idéaux plus rassembleurs s’imposent.

    • OUI Nouveau nom, nouveaux acteurs et les Patriotes auront encore une chance de sauver notre pays!

  29. Point de vue partagé.
    Assez bizaremment, alors que j’avais prévu de m’abstenir ou de voter blanc, j’ai finalement été voté Marine. Le débat m’a un peu fait pensé au Titanic, j’ai voulu sauver les meubles… Marion et Dupont auraient mieux fait.
    Un long combat de 5 ans? Le gouvernant actuel a tout préparé pour l’invasion migratoire. Si Macron n’est pas le roublard parmi les roublards, j’ai bien peur que En marche!, la concrétisation du fameux UMPS, ne sonne notre glas.
    Toutes les sous-préfectures du 93 (et les autres suivront, c’est la loi) ont été réorganisées pour ne faire que de la délivrance de permis de séjour et de la délivrance de nationalité.
    ça m’est incroyable que ce sujet passe à la trappe partout… ici aussi.

  30. Je ne sens pas chez Marine ce désir d’être présidente et de mener les affaires. Je la vois plutôt comme une éternelle adolescente qui aime être dans l’opposition , qui aime jouer à la victime , qui aime critiquer . J’ai l’impression qu’elle est là pour essayer de plaire à quelqu’un ( son père ???) comme tous ses fils à l’université dans les facultés de droit ou de médecine qui sont là pour plaire à maman ou à papa mais qui ne désirent nullement être avocat ou médecin.

  31. Votre analyse est bonne. Je suis complètement désemparée moi militante patriote qui ne suis battue sur le terrain pendant les deux tours de la présidentielle pour (tracter, boiter et essayer de convaincre) je n’ai pas de mots pour exprimer mon désarroi et ma rage face au cynique imposteur que nous allons devoir subir cinq ans !!!!!!!!!

  32. Je n’ai pas regardé ce fameux débat à la TV, ces gesticulations théatrales m’agacent au plus haut point. Concernant la mauvaise ligne droite de MLP, alors qu’elle dominait tout le monde hormis Mélanchon, un autre tribun hors pair, pourquoi les ratés des derniers jours ? j’ai une hypothèse qui risque d’en faire bondir plus d’un : Avez-vous vu la vidéo de Lassalle qui dénonçait sans détour mais anonumeent la tentative d’achat de sa personne par un PDG d’un groupe de presse ? Cela me ramène aussi aux affirmations d’Asselineau qui dénonçait le FN comme étant partie intégrante du « système… et si… vous ne trouvez pas qu’il y a de quoi se poser des questions !

    • Je pense comme vous : Marine Lepen s’est sabordée car il n’était pas du tout question qu’elle gagne cette présidentielle, pour laisser gagner le chouchou du système . Tout était entendu et prévu depuis longtemps, Marine s’est retrouvée au 2 eme tour face à Macron car c’était prévu d’avance après l’élimination de Fillon . Nous avons tous été manipulés . Il ne faut pas être naïf ! Nous ne pouvons et ne devons compter que sur nous … espérer gagner et sauver notre pays par les urnes est une utopie !

  33. J’ai vécu ce second débat comme une trahison. A la fin du débat, j’étais convaincu qu’on avait disqualifié toutes chances de remporter ces élections ou au minimum d’obtenir un score honorable. Les questions à se poser maintenant sont la légitimité de Marine à la présidence du FN et celui du parti lui même. Une renaissance passerait selon moi par une purge des membres radicaux à évocation nazie et changer son nom, ou plus logique, la dissolution du parti et la création d’un nouveau parti patriote dont les dogmes soient mûrement réfléchis , encadré par des dirigeants vierges de toutes malversations. Un parti propre, qui proposerait une moralisation de la politique,la fin des privilèges exorbitants , l’implication de la responsabilité des politiques dans les décisions prises.

    • bonjour ,l’idée reste bonne mais il est maintenant trop tard !!nous resterons même plus propre que propre encore plus minoritaire ,les affluts invasionnistes par le nombre électoral vont nous rendre insignifiant au prochaine présidentielle si elle auront encore lieu ??!! erdogan et le retour du grand califat ont gagné et les français lopettes n’ont rien comprit !!!!

    • Oui!!! Un nouveau parti!!!, débarrassé des relents nazi qui nous a valu la défaite et qui permet sans cesse aux adversaires de nous montrer du doigt.
      En attendant la mondialisation va s’installer un peu plus faisant le bonheur des importateurs et le malheur des ouvriers Français tandis qu’a l’intérieur l’immigration réjouira les employeurs satisfaits d »avoir encore de la mains d’oeuvre bon marché! Nous avons failli éviter cela ….5 ans de perdu.

  34. MLP est passée à côté de la campagne du second tour .Il ne faut pas trop l’accabler car elle n’est pas la seule responsable ;la stratégie n’a pas été de son seul fait .Une certitude ;elle aurait mieux fait de peaufiner ses dossiers plutôt que de chercher à
    déstabiliser Macron .Elle a manqué toutefois une question : M.Macron,vous ne relevez d’aucun parti ;comment et par qui votre campagne a t’elle été financée ?

  35. DEMOCRATIE

    DANS CINQ ANS PAS BESOIN DE FAIRE D’ELECTIONS , NOUS DEMANDERONS
    DIRECTEMENT AUX MERDIAS LE CANDIDAT QU’ILS ONT CHOISI !

    • Y’aura plus d’élections…
      un gouverneur de la province France sera désigné par junker et sa clique !

      Les trous du cul ont voulu jouer aux cons, ils vont vite comprendre qui sont les maîtres !

  36. elle m’a fait penser à l’interview de Chantal Goya il y a une trentaine d’années.

  37. Marine a dit que l’islam est compatible avec la république et a perdu 10 % de son électorat le plus fidèle.
    Puis elle a répondu à une question piège d’un journaliste que la France était innocente de la rafle du Vel d’Hiv. Là elle a perdu une majorité de son électorat juif, et leurs amis.
    Puis elle a fait une prestation minable lors du débat d’entre deux tours. Là elle a encore perdu 7% .
    Je dirai de Marine, qui connait bien les termes de marine, que dans cette élection elle s’est proprement sabordée.
    Elle me fait penser à son père pour lequel je me suis battu depuis les débuts du FN. Je suis très déçu et c’est la dernière fois que je vote pour Marine Le PEN.

      • Pour l’instant, et pendant un maximum de cinq ans il n’y a plus personnes de cohérent chez les Nationalistes (sauf Marion qui n’a pas envie de prendre des coups) Sur les barricades s »élèvera un chef que le peuple suivra.

        • OK avec vous. je n’ai jamais eu le FN dans les gênes, j’envisageais un jour qu’un grand partir soit créé, mais là, le rejet est définitif.
          Le FN n’est qu’une PME qui rapporte du fric; HONTEUX

  38. Vous êtes dur avec Marine qui a tout subit au cours de cette campagne, ignoble, de la part des médias.
    Aucune possibilité d’argumenter pour cause de pollution par « les affaires », le renvoi vers les petites phrases (souvent détournées), les insultes, les insinuations « nauséeuses »… Avec, en point d’orgue, un acharnement à casser son programme, du harcèlement à l’état pur concernant l’euro (alors qu’elle promettait un referendum). Les médias ont vite vu le point d’attaque, répétant en boucle qu’ils n’y comprenaient rien, en faux-culs de première !
    Elle est arrivée au 2ème tour épuisée, physiquement et moralement, par tant d’ignominies. Cela se voyait.
    Il en fallait de la force de caractère et du courage pour affronter la meute…
    Elle n’en a pas manqué.
    Vive Marine ! Nous vous remercions !

    • Bien répondu GAULOIS RUTHENE .. VOUS AVEZ TOUT DIT ..On connaît les YAKA FALLAIT QUE !! Et hurler avec les loups= trop facile ! merci pour MARINE .

    • Encore un lendemain difficile compagnon Gaulois Ruthène, mais avec en plus de petits relents de trahison à la fin du fameux débat. J’ai moi-même eu un léger coup de blouse, et de la tristesse, pourtant je suis reparti tracter le lendemain veille de scrutin et jusqu’à minuit.
      Dimanche, j’ai fait un 7:30- 23 h non-stop sur 4 bureaux de votes sur une commune communiste.
      Et j’ai fini en beauté en inscrivant sur PV les dysfonctionnements constatés lors du dépouillement(car je n’ai pu contrôler qu’un seul bureau, n’ayant pas la possibilité de me couper en 4!), pensez surtout à remercier TOUS les militants qui eux ont continué à y croire jusqu’au bout, même si Marine n’a pas démérité!
      Même mon délégué de ville m’a lâchement abandonné à mon sort en se mettant en « silence mobile »!!

      • Bonjour, ami Romanin,
        J’éprouve moi aussi beaucoup d’amertume, de tristesse. Le pire est sans nul doute le dégoût que m’inspirent certains commentaires.
        Peut-être de la provocation de la part de nos adversaires, croyants à tort nous décourager ? Mais, malheureusement, il y a aussi parmi eux des pleutres, des lâches qui quittent la bataille au premier coup de feu. Honte sur eux.
        Qu’ils aillent jusqu’au bout de leur trahison, rejoignant le camp « en face » ils y trouveront leurs semblables, avec la même odeur que celle dont ils sont imprégnés.
        Nous n’accepterons jamais la forfaiture et le renoncement.
        La France a été abandonnée et vendue. A nous de la reprendre.
        Que vive notre beau et vieux Pays !

        Toute mon amitié.

  39. Consterné aussi par ce débat. Elle a eu plus de cinq ans pour apprendre par coeur le volet économique de son programme, ainsi que les volets recettes / dépenses de son financement, puis de l’exposer calmement, avec conviction et sans agressivité surjouée contre son opposant du second tour qui n’a fait que proposer l’amplification de solutions qui ont toutes échoué jusqu’à présent.

    L’enjeu de ce débat était de convaincre les électeurs LR indécis alors que ceux-ci étaient déjà convaincus par les volets immigration et sécurité de son programme. Elle a réussi à se transformer en repoussoir pour une majorité de ceux-ci.

    Maintenant, il faut réparer les pots cassés en tentant de créer une grosse minorité de blocage aux élections législatives qui viennent. Pas gagné d’avance.

  40. Elle nous a manipulé, elle ne voulait pas le pouvoir, elle a tout sabordé au moment où c’était gagnable. Marine fait partie du Système. Elle est bien vite revenue dans le rang et à repris la place que le système lui a donné et qu’elle accepte bien entendu!
    Ils doivent bien se marrer tous ensemble! Toute cette énergie citoyenne dépensée pour rien, pour alimenter leur jeu et du coup, leur donner une légitimité
    .Madame Le Pen n’a pas les compétences pour être responsable de parti, ces élections ont été une mascarade et elle a bien joué son rôle la Marine. Pour moi c’est fini, je vais aller voir Nicolas…

    • Je pense exactement comme vous . On y a cru parce que le système voulait qu’on y croit pour nous museler. Ainsi les patriotes pendant qu’il combattaient pour sauver leur pays avec croyaient ils une Marine combattante à leur coté étaient soumis malgré eux au système . Marine Le Pen s’est ensuite sabordée pour laisser élire le chouchou choisit . Elle fait partie du système et elle n’a jamais voulu être élue . La preuve s’il en fallait encore une, alors que notre pays est gravement menacé, aussitôt les résultats annoncés, Marine Lepen se trémoussait et s’amusait dans une salle de danse ! j’y ai cru, j’ai le sentiment de m’être fait berner ! il va falloir compter sur nous seuls, nous rassembler, mais ne jamais plus espérer d’aide du FN,c’est un leurre et nous perdons beaucoup de temps !

    • Mais Nicolas ne vaut rien non plus mon pauvre ami, le vrai leader n’est pas encore connu, il sortira des barricades qui ne vont pas tarder à s’ériger dans tout le pays. Les généraux font dans leur froc, les flics aussi, quant aux syndicalistes ils ont la bouffe à volonté et des toilettes japonaises, ils font pas dans leur froc. Surtout ne comptez pas sur Nicolas, c’est un loser
      .

  41. CE N’EST PAS PARCE QUE MLP N’A PAS ÉTÉ SATISFAISANTE A « L’ORAL » QU’ELLE NE LE SERA PAS EN PRATIQUE !

  42. une vraie débile avec ses ricanements est ses extraterrestres et un zéro pointé en économie
    elle finira tout comme le FN dans les poubelles de l’histoire

    • La France finira aussi dans les poubelles de l’histoire. D’ailleurs, elle y est déjà, dans les poubelles. Il ne reste plus qu’à mettre le couvercle, ce que Macron fera.

  43. Certes, elle a fait une mauvaise prestation, c’est indéniable et c’était celle où il ne fallait pas faillir MAIS un excellent élève peut rater son bac et ça ne signifie pas qu’il est anéanti (!) Je trouve assez simpliste et réducteur le changement radical de vote aprés cette prestation. On ne remet pas tout en cause pour un échec, il faut voir l’ensemble de ce qui a été fait et l’enjeu! Plusieurs de mes proches se sont abstenus aprés le débat alors qu’il voulaient voter pour elle, pour ma part, ça n’a rien changé à mon vote. On ne peut pas se permettre de jouer les girouettes dans un enjeu de civilisation…

    • C’est bien vrai, ceux qui se sont abstenus uniquement à cause de sa prestation ont montré leur esprit influençable et n’auraient pas mieux voté si sa prestation eut été « meilleure » car de toutes façons les medias l’auraient dénigrée.

  44. La meilleure stratégie pour Marine aurait été d’exposer son programme et de ne même pas répondre aux interpellations de Macron. En somme, de ne pas débattre. De profiter de cette heure et demie de temps de parole pour vendre son programme.

  45. Je partage entièrement votre analyse et ma déception est toujours aussi vive.
    Elle avait là, une occasion UNIQUE de montrer une image présidentielle, de conquérir les indécis, d’exposer clairement son programme (même économique en le maîtrisant parfaitement). APRÈS seulement, elle pouvait attaquer son adversaire, pourquoi pas?. QUI lui a conseillé cette stratégie suicidaire? accompagnée de ces ricanements récurrents… Il faut le savoir.
    Il faut bien réaliser que c’est elle qui a creusé sa propre chute et qui a créé notre amère déception et rancune. Je ne sais si on peut pardonner à ce niveau là….

    • Je pense que quand elle s’est vue si près du pouvoir, elle a paniqué, et a tout fait pour se saborder. Si elle s’était comportée comme pendant le débat entre tous les candidats avant le 1er tour, elle avait des chances de l’emporter, ou si elle perdait, ç’aurait été avec + de 40 % des voix. Mais l’ampleur de la tâche l’a effrayée, elle n’était pas prête. Je suis persuadée qu’à ce niveau-là (dans lequel le pays est tombé, avec tous ses problèmes), c’était Philippe de Villiers qui aurait dû se présenter, en plus de sa stature d’homme d’État, il aurait pu argumenter, en gardant son calme. Et il aurait eu les voix des Républicains.

      • 100% ok, mais … Devilliers est hélas trop connoté anti islam, (mais pas pou rmoi…) et ça, actuellement , cela ne passe pas en France, malgré tout
        Devilliers aurait été largement meilleure que Marine qui oublie de faire du sport, fume et boit, et, surtout, ne bosse pas ses dossiers

  46. UN PEU FACILE DE LA CHARGER . ET DE LUI JETER LA PIERRE YAVAIT KA FALLAIT QUE ….MAIS BIEN SUR ! SACHANT QUE CE petit con AVAIT AVEC LUI , TOUT CE QUI ETAIT POSSIBLE ET IMAGINABLE .. DES LES DEBUTS DE CES ELECTIONS , ELLE ETAIT DONNEE BATTUE ! IL NE SE PASSAIT UN JOUR OU UNE HEURE Où UN SONDAGE NE LA DONNAIT PERDANTE ! LA HAINE A SON ENCONTRE ARRIVAIT DE PARTOUT ! QUEL QU’AURAIT ETE SON COMPORTEMENT , LORS DE CE DEBAT , il aurait été critiqué de toutes façons !! SOYONS UN PEU HONNETES ! Si fillon a connu des déboires pendant les primaires , Marine , elle n’a pas attendu ces élections pour être la victime PERMANENTE D’UN HALLALI .. VENANT DU MONDE ENTIER .(il faut l’admettre) . ELLE N’A PAS A ROUGIR DE SON SCORE ! SEULE , BANNIE , et PARIA QUI AURAIT FAIT MIEUX ?

    • Et moi , je rajouterai : LA CRITIQUE EST FACILE L’ART EST DIFFICILE !

  47. Faire passer son parti de 5,5 millions de voix à 12 millions me paraît une réussite.
    Il faut que Marine Le Pen continue .Elle est sur la bonne voie .Toute lutte fratricide démolirait cette progression.

  48. Jacques Guillemain,
    A mon avis, Marine est fichue pour la suite; comme vous dites si bien son débat nullissime l’a désintégré. Il faut laisser la place à Marion avant de démolir ce qui reste de viable : pas de temps à perdre! D’ailleurs, il me semble avoir entendu ce son de « cloche » concernant Marion avant les élections. Marine a produit l’erreur inacceptable vis à vis des électeurs. A mon humble avis, les 40 voire les 45 % étaient possible avant le débat.
    Le FN a peu de temps pour réagir efficacement. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs!
    Cordialement.

    • Et si MARION rejoignait Carl LANG ?…………. Moi je suis pour !

  49. Marine va survivre
    La SARL le pen à quelques leviers
    Elle a été nulle c’est certain
    Surtout incapable de changer de ligne au cours du débat
    Ça dit que c’est un pantin
    Et on n’a que ça pour défendre ce pays

  50. @ ONAL,
    Personnellement je ne suis pas de votre avis. Je pense que le débat de mercredi n’était qu’une farce. Tout était déjà peaufiné bien avant. J’entends et je lis « Marine a été nulle, elle aurait du dire ceci, elle n’aurait pas du dire cela, etc ». C’est de la poudre aux yeux. Ce sont les médias qui font la pluie et le beau temps dans ce pitoyable pays. Ils ont préparé l’opinion pour Macron depuis déjà au moins 2 ans, tout en diabolisant au maximum tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec le FN. Macron a derrière lui le monde de la finance, de l’industrie pharmaceutique, de la télévision, des lobbies, des « intellectuels », etc, etc. Les vrais patriotes ne pèsent pas lourd face à tout ça.
    Je connais pleins de gauchos qui n’ont même pas regardé le débat…

  51. On peut ajouter des faits évidents : marine avait vieilli, elle boit, elle est grasse. Le degré 0 de la préparation physique. Même hollande avait faut des efforts en 2012.

    • Faut pas charier! vieillir, c’est le lot de tout le monde.Pour le reste, qu’en savez vous?

  52. L’avis d’un sympathisant authentique : Manuel Gomez, Dreuz-info. Je le partage totalement. http://www.dreuz.info/2017/05/08/ceux-qui-esperaient-lelection-de-marine-sont-de-doux-reveurs-il-est-urgent-quils-se-reveillent/
    Et cesser de rêver à faire tomber Macron avec Wikileaks…..Changer de nom, devenir compétent sur la sortie programmée de l’Euromark et de l’UE allemande, développer une analyse globale des problème à un niveau géopolitique et macro-économique crédibles. Ne pas se contenter de dénoncer l’agression de l’Islam, même si c’est en effet la priorité, et intégrer la dimension européenne de ce combat. Cesser de repousser l’alliance avec les droites et de favoriser un discours de gauche . C’est aussi ce que dit Zemmour.

  53. Marine a extrêmement déçu.
    Elle a atteint son niveau d’incompétence, selon le principe de Peter.

  54. A mon humble avis elle est grillée, et un parti engrangeant 10 millions de voix ne devrait pas se résumer à 3 personnes de la même famille. Et que va-t-il se passer? On tombe sur Philipot! Autrement dit, les législatives, c’est même pas la peine, on va même peut-être perdre les deux députés qui restent!

  55. que pensez vous d’une commune qui a plus de votants que d’inscrits, elle ne doit pas être la seule ???,et tout le monde se tait !!

Les commentaires sont fermés.