Il ne faut surtout pas regretter le départ de Ben Ali

Publié le 27 février 2011 - par - 386 vues
Share

Chère Christine,

Après lecture de ton papier sur l’ineffable Mélenchon, je tiens à te faire part de mes réflexions sur les passages où tu évoques le départ de Ben Ali. La manière dont tu en parles donne à entendre que tu regrettes qu’il ait été viré, eu égard aux faits que tu listes, qui sont réellement inquiétants et qui appellent toute notre vigilance. Cependant je m’interroge sur le choix exclusif de ces faits, comme s’ils étaient les seuls à se produire  en Tunisie. Quid des féministes et des démocrates tunisiens qui ont manifesté pour que la laïcité soit inscrite dans la constitution ? Quid des républicains et des démocrates tunisiens qui, dans les journaux et dans la rue, manifestent pour le renforcement des droits de l’homme, c’est-à-dire contre tout ce que nous dénonçons dans l’islam ? Quid de la féministe qui, au sein du gouvernement transitoire de la Tunisie, œuvre  pour le renforcement des droits des femmes  dans son pays ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Lilia_Labidi) ?

Je pense que Résistance républicaine et Riposte Laïque doivent s’intéresser à cela aussi, à plus forte raison que le combat de ces Tunisiens, sous Ben Ali, a toujours été ignoré par la gauche française, d’où ce ressentiment qu’ils éprouvent vis-à-vis de  ceux qu’ils considéraient de leur camp et dont ils n’ont vu venir ni le soutien ni  la compréhension attendus.

Je crois enfin que nous avons  plus d’un titre à relayer ce combat maintenant qu’il y a une chance pour qu’il aboutisse, en accordant par exemple des interviouves, voire à dépêcher quelqu’un pour  exprimer, sur place, notre solidarité.

 En un mot, attention à ne pas rater le coche de la révolution tunisienne qui, n’en déplaise à l’auteur d’un papier que j’ai lu dans Riposte laïque,  en est bien une − même si je ne me dissimule pas que le pire comme le meilleur peuvent en sortir.   

Bises.

Ahmed Ghlamallah

http://www.collectifdroitsdesfemmes.org/spip.php?article286

http://www.liberation..fr/monde/01012321055-des-tunisiens-manifestent-pour-la-laicite

http://ripostelaique.com/Defendre-la-laicite-en-Tunisie.html

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.