Il n’y a pas de mystère Macron : c’est juste un charlatan !

Il a semblé surgir de nulle part, mais comme environné d’une aura de mystère, laissant derrière lui un sillage de murmures flatteurs. N’avait-il pas, chuchotait-on, des compétences exceptionnelles, peut-être même des pouvoirs spéciaux ? Comment expliquer autrement cette trajectoire fulgurante, de conseiller à ministre, puis de ministre à président de la République… Presque deux ans après son installation sur le trône, la « grande presse » s’interroge encore : mais qui est-il vraiment ? Un « président à deux visages », répond Le Parisien, fasciné, le 5 février à la une.

Deux visages, c’est beaucoup trop peu. Parler de mystère est cependant tout à fait excessif. L’histoire publique de M. Emmanuel Macron est en réalité assez simple à décrypter. Il surgit de nulle part, disions-nous, comme enveloppé d’une rumeur flatteuse. Jeune et beau gosse, réputé surdoué, il exerce une séduction indiscutable, dont il ne doute pas lui-même. Est-il crédible pour autant comme aspirant aux plus hautes fonctions ? En fait, sa crédibilité ne repose pas sur lui-même mais sur quelques personnes respectées de son entourage, et sur les relations qu’on lui prête dans les plus hautes sphères de la finance.

Emmanuel Macron se dévoile ensuite, au moins pour les yeux exercés, dès le début de sa campagne présidentielle. Il adore pérorer au milieu d’un public facilement ébloui par sa faconde. Il adore haranguer les foules, il s’exalte et semble par instants connaître l’extase. Il déclame des choses troublantes, qui le troublent lui-même. Il aime les idées générales, dont le sens échappe, il a une sorte de génie pour glisser dans le même paragraphe, voire la même phrase, des idées parfaitement incompatibles. Comme dirait le vulgaire, il dit tout et son contraire, ce qui est une manière, après tout, de plaire à beaucoup de gens, surtout dans l’enthousiasme du moment.

Qui est Emmanuel Macron, en vérité ? La réponse est toute simple, c’est un charlatan. Un charlatan de talent et de grande audace, il faut le lui reconnaître. Mais où cela peut-il le conduire, et nous avec ? Il se rêve sans doute – comme M. Giscard d’Estaing avant lui – en empereur d’Europe. VGE nous a embourbés à cet effet dans une Europe bureaucratique impossible, et M. Macron semble suivre le même chemin. La fin de l’aventure n’est pas écrite ; avec les charlatans, il est fréquent qu’elle tourne court. Et puis, tout exalté et sûr de soi qu’on puisse être – car M. Macron croit en lui et ne se voit pas du tout en imposteur – il faut quand même être réélu, à supposer qu’on finisse son premier mandat. La première fois – peut-être ne l’a-t-on pas assez dit – M. Macron a sûrement bénéficié de nombreux suffrages féminins, notamment chez les dames d’un certain âge, très sensibles à son genre de beauté. Qui peut dire ce que feront ces dames la prochaine fois, instruites par une première expérience mitigée, mâtinée de coups de matraques et de tirs de balles « de défense » ?

Didier Blonay

image_pdfimage_print

28 Commentaires

  1. pour voir le grand remplacement , il n’ y a qu’ à regarder le foot à la télé c’ est édifiant !!!
    je regarde parfois par curiosité les multiplex concernant la Ligue 2
    du championnat  » français  » de football et j’ ai vraiment du mal à croire ce que je vois avec des équipes composées à 95 % de joueurs africains et maghrébins !!!!!
    si il y a un prétendu fichage ethnique au Qatari Saint Germain , hé bien cela ne se voit pas du tout !!!! par contre la mairie de Paris pratique elle , un fichage ethnique dans les beaux quartiers trop blanc à leur goût en prétextant que c’ est pour créer des logements sociaux !!!!

  2. « Il n’a pas inventé la poudre », comme on dit ! Seulement la poudre aux yeux !
    Maintenant les yeux pleurent… Le regard se détourne, trop tard ! Le Roi est nu….
    Qu’il aille se rhabiller !

  3. Non c’est pas un charlatan. C’est une ordure telle qu’il n’existe pas de nom en Français pour le qualifier.

  4. Comment alors pouvoir continuer à croire
    En cet individu fabulant sans effort ,
    Prônant immigration , mondialisme et sa gloire ?

    Et comment se peut-il qu’il existe dès lors
    Tant de concitoyens s’extasiant si fort
    Devant un tel hâbleur confit d’ostentatoire ?

  5. Le petit camelot
    Quel est donc ce jeunot , jacassant menton haut ,
    S’agitant et jurant de tout et son contraire ,
    Dressé torse bombé , enduit de magistère ,
    Il se sent transcendé le petit camelot .
    ( à suivre plus loin )

  6. Macron à Bamako sur Seine

    Visite « surprise » (on ne rit pas!) à Bamako sur Seine. Là, Macron est dans son élément. Il a les yeux qui pétillent, il est dans son monde coloré et assisté, qui ne souhaite qu’une chose: Que les crétins de français qui bossent continuent et que le nombre de migrants augmentent! Regardez comme il est heureux. heureux parce qu’il est le bon Père Blanc admiré par des gens qu’il peut traiter comme des gamins. Ce n’est pas comme quand tu arrives chez de vrais français certes peu instruits mais qui savent bien ce que tu as dans la tête. https://leonfrance.net/2019/02/06/macron-a-bamako-sur-seine/

  7. Il n’y a de charlatans que si il y a des imbéciles pour les croire …Les imbéciles sont malheureusement des électeurs,et ce sont eux les responsables .Sans eux on aurait pas eu à subir les dégâts occasionnés par Mitterrand,Chirac,Hollande pour ne viser que les têtes de séries .

  8. Les vieilles dames dites-vous… Il ne crois plutôt que se sont les d jeuns qui l ont portés sur le trône. Parce que moi, la vieille, c est pas du tout mon genre . Et surtout il zozotte et n est pas tout à fait fini. Nous les vieilles on aime les mecs virils.

  9. Arrêtez svp de toujours mettre l’élection de macron sur le dos des vieilles dames aux cheveux blancs , toutes ne sont pas idiotes où aveugles pour ne pas avoir vu que ce type est un fou dangereux ! !

  10. Essia B., suspectée de l’incendie criminel qui a coûté la vie à 10 personnes, avait déjà mis le feu à une boutique du quartier
    L. Sadoun est propriétaire du magasin de prêt-à-porter Garfield, située à deux pas où un violent incendie a fait 10 morts dans la nuit de lundi à mardi. Il y a deux ans, sa boutique avait été prise pour cible par Essia B.
    « Nous la connaissions bien. Elle était une de nos clientes. Il y a deux ans, elle a mis le feu à trois endroits de la boutique pour détourner l’attention de notre personnel et voler dans la caisse. L’une des vendeuses l’a prise en flagrant délit et elle a pris la fuite. »
    https://www.fdesouche.com/1155161-paris-essia-b-suspectee-de-lincendie-criminel-qui-a-coute-la-vie-a-10-personnes-avait-deja-mis-le-feu-a-une-boutique-du-quartier

    • C’est juste que ça prouve que c’est aussi simplement pour voler de l’argent, sans aucune colère, qu’elle est capable d’incendier un bâtiment (pour simplement détourner l’attention du personnel) au risque de tuer des gens.

  11. Euhhhh, je ne comprends pas pourquoi on n’arrête pas de dire qu’il est beau gosse, charmant, etc.. ?
    C’est le genre d’affirmations, beauté, intelligence… qui concernant telle ou telle « personnalité » politique, sont assénées par les médias comme étant des évidences.
    Par exemple, Lolo -sang-contaminé qui à l’époque de Tonton , était censé être le gendre idéal ou une certaine Christiane, proclamée intelligente (Démasquée par un méchant Zoom agitant de pseudo diplômes devant son auditoire).
    À mon avis, si Chou piné, eût été un simple sans-dents et sans-costard, chômeur ou smicard inconnu, il n’aurait certainement pas le même attrait….

    •  » si  » Chou Piné eût été, non,  » Choupinet eût il été etc… » s’il vous plait.

    • non en france ou le changement de population a majorite africaine deviend de plus en plus evidende,regardez les photos d’ecole des annees,1950,960 et 1970, que des gaulois, regardez dans les banlieues les photos de 1980,1990,2000 et 2019,,la couleur a changee

    • Mort de rire et l’autre débile qui répond non c’est en France .
      Mais qu’ils sont cons ces neuneus alors…

  12. On a parlé des retraités puis maintenant des femmes d’un certain âge tombant sous le charme de Macron ! Non non et non ce sont les plus jeunes qui se sont pris au piège de son jeune âge qui se sont identifiés à ce personnage.

    • Là, je rigole, les jeunes, mais ils ne vont quasiment pas voter ! Les dames, en revanche si, bien sûr, comme les  » dames de Nice  » et de la Côte d’Azur, perchlorées, empestant le Shalimar qui parlaient à N Sarkozy en l’appelant par son prénom, celles qui tirées dans tous les sens se ressemblent toutes comme de vieilles pommes ! Combien de fois ai-je entendu  » il faut lui laisser sa chance  » comme s’il était un jeune premier, le bal des deb’s Macron cavalier, bel ascension, parait qu’avant, en fait il vendait des cravates dans un parapluie dans les couloirs du métro ! Certains qui me disaient ça, qu’il fallait lui « laisser sa chance » semblent m’éviter ces derniers temps. La chance pour le Président, et pour les français ?

  13. macron ce n’est que de la branlette,il ne connait rien a la vie réelle des francais,il sait faire juste qu’une chose ….c’est parler,parler,parler ( encore ce jour a la télé) et les journalistes foireux sont en extase pour cette perfomance,mais ce n’est que du vent.Son débat c’est de la daube pour gagner du temps ,avec ce débat il essai de reculer le jour de sa défaite annoncée mais on y arrive a grand pas,il finira son mandat comme un minable président.

    • kabout
      +100000000000000000000000000
      Macron est comme votre conseillé bancaire quand vous avez trois sous sur votre compte courant ….il vous convoque ,puis vous promet pleins d’avantages avec des taux interessants pour vous endetter le moment venu ,mais quand vous les regardez de pres ils 5fois supérieurs a ceux que vous aviez placé avant emprunt …..vous verrez c’est bon « signez là » puis « signez là aussi » puis « derriere aussi » et c’est là que mon bon sens paysan resurgit et que je dis  » avant de signer je vais les enmener a la maison pour bien approfondir et je vous les rapporte signés  » Là le conseillé fait la gueule (il a loupé le pigeon) Du coup je me concentre sur la bourse et j’ai fait presque 12% de plus values l’année derniere (mon conseillé me boude)

      • C’est le parfait bonimenteur qui vous vend la lotion capillaire pour faire pousser les tifs…

        • icarius
          On a eu le meme avec un vendeur de karcher (qui n’a jamais fonctionné)

      • Pour le  » conseillé  » en fait, celui ci, c’est vous-même lui est le conseiller, soit E / R. Une sorte de conseilleur si vous voulez, mais qui, comme on dit n’est pas le payeur. Lui touchera une commission pour vous avoir vendu un produit financier. Ou gagnera une télé ou un voyage au Brésil. On dit des banquiers qu’ils vous offrent un parapluie au mois d’Aout et vous le reprennent en Novembre, c’est bien vu , que dire de plus ? Plus vous êtes dans les ennuis, plus il vous y mettra, le GJ qui n’arrive pas à finir le mois se verra de plus ponctionné correctement, ça situation ira en s’aggravant jusqu’à arriver à Monsieur de la Banque de France. Déjà dans les ennuis, il se retrouvera fiché comme un paria, certains finissent au mieux dans leur voiture, d’autres sur le trottoir.

        • eric delaitre
          +10000000000000000000000000000000000
          Je me croyais parano !!! vous venez de me guérir (merci) et j’incite tous les patriotes a etre vigilants avec ces marchands de misere !!!

    • Le FN/RN a toujours fait en sorte de ne pas accéder au pouvoir. Arrêtez de vous bercer d’illusions au sujet de ce parti, car cela vous empêche de trouver une autre solution.

      • et oui alors pourquoi qu’ils ont elus chirac contre le pen et macron contre marine,ce sont bien les francais qui ont decider de voter pour les traites,pas d’autres solutions,40ans que les traites sont au pouvoir,un seul parti n’est pas responsable, le RN

Les commentaires sont fermés.