Il promet, Benjamin Duhamel, fils de Patrice et de Saint-Cricq, neveu d’Alain…

Publié le 23 décembre 2018 - par - 49 commentaires - 80 382 vues
Share

Notre pays est actuellement secoué par une vague populiste qui voudrait nous faire croire que le défi climatique n’est pas la priorité des Français. Heureusement, nous pouvons compter sur les médias pour rétablir la vérité. Depuis quelques semaines, un journaliste très prometteur du service politique de LCI nous livre, aux côtés de David Pujadas, des analyses dont on ne saurait mettre en cause l’impartialité, notamment concernant les « Gilets jaunes » : Benjamin Duhamel. Oui, Duhamel !! Pour beaucoup, ce nom résonne comme un vieux sparadrap dont on n’arriverait pas à se défaire (pour les lecteurs de Tintin, c’est dans « l’Affaire Tournesol »). L’Association de défense de l’audiovisuel public écrit d’ailleurs à son propos : « Pas de problème pour trouver du travail pour le jeune Benjamin Duhamel, fils de Patrice Duhamel, ancien Directeur général de France Télévisions sous l’ère Carolis et de Nathalie Saint-Cricq, actuelle responsable du service politique de France 2 ». Que de calomnie !!

Il est vrai que rares sont les journalistes de 24 ans à se voir confier une chronique sur une chaîne  comme LCI. Mais ce jeune homme n’est pas un débutant. En juin 2013, âgé seulement de 19 ans, il cosignait déjà un éditorial dans Libération pour défendre Clément Méric, victime de la barbarie fasciste. Refusant tous les conformismes, Benjamin Duhamel écrivait alors :

« Ainsi, donc, en France, on meurt, de nouveau, de politique ; on tue, en France, pour crime de syndicalisme ; on tue, en France, pour crime de gauchisme ; on tue, en France, pour crime de pensée, d’opinion, de militantisme ». À moi, Guy Môquet !!

Certes, en cas d’attaque dirigée contre sa propre personne, Benjamin aurait vraisemblablement pu bénéficier de la protection de son tonton Alain (Duhamel) qui, ça doit être un pur hasard, sévit dans ce journal depuis 1992. Mais quel courage, ce Benjamin !! Va-t-il suivre les pas d’un oncle dont on subit périodiquement, depuis notre enfance, les apparitions télévisuelles, comme reviennent les rendez-vous chez le dentiste ? En soutenant Bayrou en 2007 puis la candidature de Strauss-Kahn cinq ans plus tard, Alain Duhamel a montré qu’il était un visionnaire. Benjamin a hérité de cette clairvoyance en élargissant tout de même un peu la taille du râteau pour ratisser plus large. Il indique ainsi sur son profil Facebook aimer, entre autres, Macron, Fillon, Valls, Hollande, Juppé, Cambadélis, Montebourg, Mélenchon, Le Foll, Rebsamen et… Hillary Clinton.

« … On tue, en France, pour crime de pensée… » Benjamin ne risque pas de mourir tout de suite.

Pour mettre toutes les chances de survie de son côté, on apprend, grâce à TéléObs, que devenu président en 2015 de Sciences Po TV, il a réussi à faire participer David Pujadas et Anne-Sophie Lapix au clip de promotion de ce webmachin. Toujours dans le cadre de cette TV de la future élite, il a animé en 2017 la Nuit de la présidentielle de Sciences Po avec le fameux Ali Baddou, d’abord ami de Mitterrand fille et (feu) père, puis aujourd’hui personnage omniprésent de la scène médiatique.

« On tue, en France, pour crime de gauchisme«  Là aussi, ça devrait aller pour Benjamin-Gavroche.

Bien sûr, son père Patrice s’est illustré lors de la « révolution » de 1968… mais du bon côté du manche. Wikipedia nous révèle qu’il était « l’un des meneurs de la manifestation de soutien au général de Gaulle et criera « la France aux Français » bien avant la création du Front national. (Source : INA) ». À la décharge de Patrice, certains de ceux qui étaient soi-disant du mauvais côté ont parfois grassement fini leur carrière de rouge dans un « squat » doré bruxellois.

En 1974, à l’aube de l’ère Giscard, le père de Benjamin devient chef du service de politique intérieure de TF1 et occupera, 30 ans durant, des postes à responsabilités dans la presse écrite, audiovisuelle et radiophonique. Patrice Duhamel, qui avait pour bras droit à la direction du Figaro Patrick de Carolis, deviendra à son tour son adjoint lorsque Carolis sera nommé PDG de France Télévisions en 2005. Le philosophe Vladimir Jankélévitch ainsi qu’une célèbre enseigne de vêtements pour enfants résument ça par la formule : « Du pareil au même ».

Nathalie Saint-Cricq, la mère de Benjamin, ne risque pas non plus de nuire à la carrière de son brillant fiston. Nommée chef du service politique de France 2 en 2012, elle appartient à une famille bien implantée dans le monde de la presse. Selon Wikipedia, « la famille Saint-Cricq est l’un des deux actionnaires majoritaires du groupe Nouvelle République du Centre-Ouest, qui édite le journal du même nom, quelques autres titres de presse écrite et possède 40 % des parts de la chaîne TV Tours Val-de-Loire. Son frère, Olivier Saint-Cricq, est à la tête du directoire du groupe ». Ouf, nous voilà rassurés pour l’avenir du petit !!

Car même si bébé Duhamel montre des appétences pour la révolution prolétarienne à la sauce de la rue Saint-Guillaume (adresse de Sciences Po), comme si on faisait passer du Champomy pour du Jack Daniel’s, maman veille au grain. Ainsi, selon TéléObs, « les relations entre l’équipe Chabot et certains ténors de la droite sont, à une époque, tellement au beau fixe qu’un jour, Xavier Bertrand, président de l’UMP, propose à Nathalie Saint-Cricq de devenir son attachée de presse. L’intéressée refusera poliment. « . Il n’aurait plus manqué qu’elle lui crache à la gueule !!!

Mais revenons à Benjamin. En 2017, il est stagiaire au service politique de RTL puis journaliste pigiste sur la même station. Cette courte séquence de la longue carrière de tapis rouge qui ne manquera pas de se dérouler devant Benjamin a été l’occasion pour le jeune homme de retrouver son tonton Alain Duhamel, éditorialiste sur RTL depuis 1999, qu’il avait déjà eu l’occasion de croiser (fortuitement !) à Libération 4 ans plus tôt. Hasard, quand tu nous tiens !!

Puis, à partir de 2018, LCI ouvre grand les bras à Benjamin pour intervenir dans une émission présentée par Pujadas. Il est sympa, ce Pujadas, d’accueillir le fils de celui qui fut son Directeur général lorsqu’il officiait sur France 2. Et à tous ceux qui parlent « piston », « renvoi d’ascenseur », « copinage » et « magouilles », nous répondons : « Liens du cœur », tout simplement.

Autant de choses que les mâles blancs provinciaux de plus de 50 ans, arborant un gilet jaune, ne pourront jamais comprendre ! Ils préfèrent tuer des automobilistes aux abords des ronds-points plutôt que de sauver la planète en roulant en voiture électrique.

Lorsque le président Macron est interviewé par Pujadas en octobre 2017,  lorsque Nathalie Saint-Cricq co-anime le débat Marine Le Pen /Emmanuel Macron entre les deux tours de la dernière présidentielle, ou encore quand Benjamin Duhamel évoque les Gilets jaunes sur LCI, on éprouve comme un léger malaise… C’est plus insidieux qu’une volonté délibérée des médias de mentir au peuple, plus sournois. On a le sentiment d’un espace clos, où règne la consanguinité entre la sphère du pouvoir et celle de l’information. À la limite, les « journalistes » n’ont même plus besoin de mentir. Ils sont le Mensonge.

Jean-Christophe Comet

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Dominique Martin

L’oncle es déjà surcoté à la bourse des media . Ça augure pas bien pour le neveu lèche-bottes, collabo.

Fragglenemo

Je ne connais pas benjamin Duhamel mais ce que je connais par contre étant une France ou finalment et dans touts les secteurs il se trouve un fils de .. une fille de …placé de facto non pas par le talent ou l expérience ou par là competance a des postes importants mais placé uniquement par filiation ou par piston , le piston en France est une institution , en France il est important d être bien née et c’est déjà la première cause à mon sens du déclin du pays : le privilège de la filiation de facto au détriment du talent ,et de la nouveauté , finalement comme les rois naguère … il faut pas oublier que finalment les «  rois «  et leurs dauphins eurent la tête coupée à la finale , et je me demande à quoi a servi la révolution finalement . Joyeux noel à tous et toutes .

barbot

Bel exemple de la crapulerie gauchiste aux commandes !!

Folial

Pour pasticher une réplique faite à Benoît Poelvoorde dans le film « Les rayures du zèbre »,l’éthique c’est pour les bobos,l’assiette pleine et leurs enfant dans les bonnes écoles.

Reconquista

C.est la pyramide des suce-b…. des puissants. il a compris comment faire pour réussir et la famille est là pour le conseiller!!!!

patito

je trouve les gilets jaunes bien gentils de chanter la Marseillaise car , moi , ce serait la Carmagnole

miser

Marre de toute cette caste de parasites qui squatte en permanence, depuis des décennies, notre esprit et nos médias, comme détenteurs d’un droit divin…
Leur simple omniprésence est comme une agression !

Exocet

Que se soit dans le monde de la chanson, cinéma, animateur de télévision et radio, journaliste, homme politique, cela se passe en famille, , comme dans une secte, une confrérie, ou une mafia, c’est bizarre non.

DUFAITREZ

Le Clan Duhamel se porte bien. Merci !
Le nouveau Kon Kon Kon de la Télé plus dangereux que le triste K.K.K….
Ca me gène de le dire, mais le gène se transmet… Qu’en pense Mme Sans Gène ?

wika

Maman Saint-Crick est une fielleuse qui se montre particulièrement agressive envers les politiques qui ne sont pas de son bord. Dès qu’elle ouvre la bouche, on se demande qui elle va flinguer.

Raymond

Et quand elle ouvre sa bouche,elle baragouine tellement qu’il me faut un décodeur… 😏

Veyrier

Un mélange subtil de réflexion et d’humeur. Excellent article. Ainsi grâce à vous , le petit Duhamel est habillé pour l’hiver.

Be cool

Consanguins au pouvoir….c est bien ca.

Emma

J’adore votre écriture et votre humour. Cela fait du bien malgré la colère.

reuri

On comprend mieux pourquoi Eric Zemmour parlait de journaleuses horizontales et de politocards, ça fait du consanguinage.
Envoyons les faire du camping à Marrakech.
https://lesobservateurs.ch/2018/12/23/fake-news-des-medias-du-systeme-une-video-montre-les-journalistes-ayant-donne-le-prix-du-meilleur-reporter-au-menteur-relotius-en-train-de-deliberer/

Bacquet

De la pure bobo-crasse et là on a le haut du panier avec la famille Duhamel !
Le surdoué pour lécher des culs présidentiels est tout de même l’oncle Alain !
Pour le groin du petit (comme dirait Sylvie Joly), il tient cela de sa mère la Saint-Criq au foie gras !

Dominique N

Merci pour cette si belle prose.
« Benjamin Duhamel. Oui, Duhamel !! Pour beaucoup, ce nom résonne comme un vieux sparadrap dont on n’arriverait pas à se défaire »
« « … On tue, en France, pour crime de pensée… » Benjamin ne risque pas de mourir tout de suite. »
« On a le sentiment d’un espace clos, où règne la consanguinité entre la sphère du pouvoir et celle de l’information.  »

Quand le talent de l’écriture est rejoint par l’humour et la justesse du propos ça devient une oeuvre d’art ! Bravo !

miser

Dans la famille Duhamel, je voudrai :
Le fils !
La mère !
L’oncle !
Le grand père ?.

Raymond

Une caste à eux tout seul ,quel famille de collabos,je ne peux pas les voir à l’écran il me font gerber…😜

eric delaitre

Politique & journaleux, showbiz la même clique, la caste, les indéboulonnables de père en fils, idem dans l’édition. Je me demande si nous ne sommes pas, et enfin, à la fin d’un système, plus on avance et plus on se sent comme à la fin de l’URSS. A constater comme des Griveaux crachent leur venin jour après jours, ça sent la peur, la peur de perdre les privilèges, Le  » p’tit Benjamin  » arrive peut être un peu trop tard, mais on peut lui faire confiance, il saura bien retourner sa veste du bon côté, ces gens là ont de l’entrainement.

Zorglub

Encore un rescapé de bidet quoi si je comprends bien. C’est un de ceux qui n’ont qu’a traverser la rue pour trouver du travail non? Bof la progéniture « merdiatesque » fallait bien que ça arrive , ben c’est là .Par contre n’insultez pas Jack daniel’s car ça c’est excellent.

hagdik

Ils sont tous là, la caste !
La caste politique.
La caste audiovisuelle.
La caste journalistique.
La caste maçonnique.

Le vrai boulot de la Révolution populaire sera de se débarrasser des castes qui nous font crever à petit feu depuis des lustres.
… et veiller une fois le grand nettoyage fait, à ne pas se laisser installer une nouvelle caste.

jacotte

Au pilori !

Fleur de Lys
Joël

C’est suite à une caméra cachée de la chaîne Al Jazeera sur l’extrême-droite. Mais là, ne s’agissant pas d’un média russe, personne ne les taxera de fake news.

thibault

beaucoup de noms à particules que ce soit nos dirigeants ou les commentateurs télé ils sont tous de cette classe qui nous disent comment il nous faut vivre pour qu’eux puissent profiter un maximum de nôtre argent

Centaure62

Moi qui me disait : Mais quand A.Duhamel va t il lacher prise ! Ces girouettes des pouvoirs se sentent indispensables ! Oups ! Il y a un nid …

Flupke

Excellent. J’ai bien ri, merci.

Silex

Avec son nez en forme de groin, il risque de ne pas plaire à ses amis muzz.

patphil

2019, année du cochon dans l’astrologie chinoise! ouf!

senechal

Nous comprenons mieux pourquoi tous les merdias à chaque élection sont bec et ongle debout sur le pont pour faire obstacle aux patriotes!.
La soupe est trop bonne!.

ven 85

vous avez compris pourquoi cette maffia ont diaboliser les le pen,depuis 40ans,tout leurs privileges auraient pu sauter et ils ne sont pas les seuls a bouffer la part du gateau,peuple,les sans dents,reveillez vous,ressortez l’echafaud,reprenez le pouvoir en france,seul le peuple est souverain et ne compter pas sur la droite et la gauche,(les memes) pour vous redonnez le pouvoir,40ans qu’ils vous trahissent,donnez une chance au RN,le seul parti non responsable,n’ayant jamais ete au pouvoir, le RN ne pourrait pas faire pire que les sarko,hollande et macron,redonnez le pouvoir au peuple,seul moyen de sauver la france

Gabriel Zallas

Le pauvre petit… on ne choisi pas sa famille !

annie

et bien encore un tocard qui a eu la chance de naître parmi ces vendus de la politique

Blackjack

Si on pouvais faire une loi pour ne plus donner un centime de subventions aux médias et supprimer l’abattement d’impôts des journalistes corrompus ( pardon pour le pléonasme)
Le pays aura fait un pas énorme,vers la guérison car les médias sont le cancer de la France

a.hourquetted'are

Ce sont les invités sur le plateau qui sont intéressants, les journalistes on s’en fiche!

Kader Oussel

Le problème, c’est que ce sont les journalistes qui font les invitations, d’où la mauvaise impression qu’on voit toujours les mêmes têtes sur les mêmes plateaux (pour qui regarde encore la télé !).

Pivert

Ce sont les journalistes qui orientent le débat et ils ne se privent pas de donner leurs avis.

Journalistes , mon cul !

La Hire

C’est fou le nombre de « fils de » qui officient sur les chaine de télé. Il y a eu la noblesse d’épée, puis de robe, puis d’empire et nous avons maintenant celle de média !

Ah ça ira ça ira ça ira…

eric delaitre

Comme dans le cinéma, la chanson, le showbiz ! Mais non, je suis méchant, si Charlotte Gainsbourg a réussi, ce n’est pas du tout grâce à son père, vous le savez,  » la difficulté de se faire un prénom  » non mais quelle blague énorme, mais je parle d’elle entre autres, le fils lui, totalement nul n’a qu’à se promener avec un chapeau ( signe de reconnaissance entre artistes ) rien à faite, trop nul, bon à rien, mais n’est certainement pas dans le besoin.Il semblerait que ce monde de  » l’entre-soi  » soit en train de vaciller ! Payer une redevance pour ne pas être informé, mais formaté, et de plus se taper des heures de publicité !

La_Soupape

Bah, c’est juste un petit trou du cul de plus, à torgnoler avec le fils lux ou quelques moix.
Des pets sur une toile cirée, voilà leur importance, par contre ce qui fait chier c’est le pognon qu’y prennent ces fils de cons !!!

BERNARD

Faut dire que baiser st cric, ça mérite bien une récompense quand meme !

La_Soupape

Ouais mais là c’est foiré comme récompense, un résidu de fausse couche comme ça, c’est quand-même un outrage à l’humanité hein !

Nestor

Dans la famille « Benjamin », je préfère « Bibi » Netanyaou… :-D

Ulysse

Magnifique. Merci.

Dupond

Plus le RN monte et plus leur audimat baisse ….je m’interroge ???
Plus le nombre de GJ augmente et plus les journalistes se font tabasser ..je m’interroge ?
https://www.youtube.com/watch?v=O8i5oYvbTfg

claude

le morveux héritera peut-être du Solex de tonton alain?

eric delaitre

Très polluant un Solex, un vieux 2 temps qui brule de l’huile !