Il serait temps de reconnaître l’écrasante supériorité militaire russe

Il serait temps d’admettre l’écrasante supériorité militaire russe.

Le refus obstiné des Occidentaux à reconnaître que la Russie a gagné la guerre depuis les premiers jours de l’offensive est de plus en plus hallucinant. Le soutien acharné à Zelensky est pure folie. Il saigne toujours plus l’Ukraine et ruine l’Europe, pendant que les États-Unis tirent les marrons du feu. Comme toujours, Washington ment à ses alliés.

https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/06/02/cette-superiorite-militaire-hypersonique-de-la-russie-que-les-occidentaux-sobstinent-a-ne-pas-voir/

D’ailleurs, aux États-Unis, quelques voix rebelles, parmi les chefs militaires, n’hésitent pas à contrer le narratif officiel de l’Otan et à admettre que l’armée russe mène son opération spéciale conformément à ses objectifs, en s’adaptant bien évidemment au contexte du moment, comme toutes les armées du monde.

Mais en Europe, aucune voix discordante ne s’élève pour dire stop au suicide économique collectif qui se profile, suite aux sanctions stupides qui ont propulsé le coût des matières premières au sommet, enrichissant la Russie comme jamais et ruinant l’Europe pour des années.

Le coût du mégawattheure est passé de 85 euros il y a un an à 1000 euros aujourd’hui et sans doute 1500 euros sous peu. La Russie étant assise sur 20 % des richesses minières de la planète, elle a le temps de voir venir.

Il serait donc temps d’admettre que Poutine ne reculera pas, que l’armée russe ne peut pas perdre cette guerre et que le maître du Kremlin n’est pas parti à l’aventure la fleur au fusil, sans posséder les atouts de la victoire. Poutine est certainement le leader le plus réfléchi et le plus intelligent du moment, face à des homologues naïfs et inconscients, voire immatures, comme Macron.

C’est évidemment l’arme hypersonique qui procure à Poutine une supériorité écrasante sur l’Otan. Mais pas seulement. La miniaturisation de la propulsion nucléaire lui permet d’armer des drones sous-marins à l’autonomie illimitée, indétectables et d’une puissance colossale.

Que peut faire l’Otan contre de telles armes indétectables et imparables ? Rien !

L’Otan annonce que parce que Poutine avance lentement (mais sûrement), c’est le signe d’un épuisement des forces russes. Assez sidérant d’entendre cela quand on sait que Poutine n’a engagé que 20 % de ses forces et qu’il n’a pas eu recours à la mobilisation générale contrairement à l’Ukraine, totalement exsangue.

Le temps travaille pour la Russie. L’Europe s’épuise économiquement et va se disloquer, sapant la soi-disant unité retrouvée de l’Otan. L’Ukraine agonise lentement, avec des pertes colossales en matériels et effectifs. Au moins 100 000 hommes sont hors de combat, les meilleures troupes.

Par conséquent, prétendre chaque jour que l’Ukraine peut gagner la guerre et reprendre la Crimée et le Donbass relève de la farce la plus grotesque. C’est un discours de Pieds Nickelés. Si les Américains espèrent épuiser la Russie comme lors de la première guerre d’Afghanistan, ils se trompent. Cette guerre d’Ukraine ne durera pas 10 ans et pourrait même se terminer cet hiver.

Comme écrit dans le lien ci-dessus, posséder l’arme hypersonique en 2022, c’est comme avoir le monopole de l’arme atomique en 1945. Et comme la Russie possède en outre l’arsenal nucléaire le plus important avec 6 200 têtes, on voit mal ce qui pourrait faire reculer Poutine, face aux rodomontades des uns et des autres. Aucun point du monde n’est à l’abri d’un missile russe, indétectable donc imparable.

Le bouclier anti-missiles américain est tout simplement inopérant contre les missiles russes.

Ce ne sont donc pas les Himars américains et nos canons Caesar qui vont empêcher Poutine de dormir. Les armes occidentales prolongent les souffrances des deux camps mais ne changeront pas l’issue de la guerre. L’Ukraine sera amputée de 25 % de son territoire.

Les Américains en étant encore au stade des essais hypersoniques ratés, l’avance russe est sans doute de 5 à 10 ans, voire davantage, selon Jean-Pierre Petit, le physicien père de cette technologie à laquelle les Français n’ont pas cru.

https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/jean-pierre-petit

Poutine, froid et lucide, fait la guerre avec raison, les idiots d’Occidentaux la font avec émotion, sans réfléchir, comme Bruno Le Maire, qui croyait détruire l’économie russe aussi facilement qu’il détruit l’économie française.

Nous allons achever notre économie et mettre des millions de citoyens dans la rue, pour une guerre qui ne nous concerne aucunement et surtout pour défendre un État mafieux et corrompu jusqu’à la moelle. La guerre pour Zelensky jusqu’à la révolte ?

Macron nous mène à la ruine, alors que son obstination n’empêchera pas le dépeçage de l’Ukraine.

Une seule inconnue : est-ce que Poutine prendra Kharkov et poussera ses légions jusqu’à la  Transnistrie ? Mystère.

Quant à la suite de cette opération spéciale, elle pourrait bien signer la fin de l’Otan, la fin de l’hégémonie américaine, la fin de l’UE, la fin de l’euro et la fin de la suprématie du roi dollar. Ce sera le grand retour des nations et des accords bilatéraux.

Nous vivons sans doute des moments historiques, un grand basculement planétaire qui va bouleverser l’ordre mondial pour des siècles.

Poutine en est parfaitement conscient, mais la petite Europe désarmée n’a pas encore compris que la Chine et la Russie vont mettre un terme à l’ordre unipolaire et que le déclin américain est irréversible.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
56

118 Commentaires

  1. Super ! Excellent ! Les USA-EU auraient signé leur arrêt de mort avançant à fond , en accélérant et en klaxonnant , vers le précipice !
    Il faut les encourager car l’hiver sera « chaud » et ça va les occuper

  2. Le piège « afghan »n’a peut-être pas été tendu par qui on croit. Avec l’effondrement économique prochain et l’effondrement de la fausse monnaie obligatoire appelée le dollar, la Russie tourne ses marchés vers les BRICS, qui acceptent les échanges en roubles et autres monnaies. https://reseauinternational.net/piege-mortel-pour-les-etats-unis/
    Le dollar et les Etats-Unis n’en n’ont plus pour longtemps, la supériorité militaire russe que vous constatez les empêche de faire ce qu’ils font avec les pays faibles. Nous vivons un basculement historique et un changement d’ère, en effet.

    Bisque-bisque rage et le petit sourire moqueur de Poutine qui les met au défi est « européennement » très réjouissant. Personne n’ose bouger, et surtout pas les schtroumpfs européistes. Mais nous, Européens de l’ouest, allons déguster.

  3. je ne comprend pas pourquoi notre ami Poutine n’a pas essayer de « rectifier » définitivement ce con de zelenski ?? l’éliminer physiquement pour sifflet la fin de la partie et enfin rediscuter avec Poutine et passer aux choses serieuses !!!.

    • Et à quoi ça sert? Zelensky ne résout toujours rien, il est juste un porte-parole des américains.

      • Zelensky est un véritable criminel contre son peuple. Il est télécommandé par ces salopards Otanesques et les Americains vont bientôt le lâcher, vous verrez. Et ce sera tant mieux, franchement.

      • Je suis d’accord avec ça. Je pense que M. Poutine pense qu’il a plus intérêt à conserver un Zelenski dont l’intelligence se tient entièrement dans la langue plutôt que de l’éliminer et de le voir remplacer par quelqu’un qui pourrait avoir des coups de génies.

    • @ Kabout
      Éliminer physiquement zelenski ne ferait qu’augmenter la volonté des mondialistes de détruire la Russie c’est a dire détruire ce qu’il reste de l’Europe. Il vaut mieux attendre que les Ukrainiens le fassent d’eux memes.

    • Allez savoir si ce ne sont pas les occidentaux qui vont se charger de la besogne. Quand ils comprendront définitivement que nos amis-frères russes sont plus forts…..le mossad est spécialisé dans ce genre de processus d élimination.

    • C’est pour ça que Poutine dirige un des plus grands pays du monde, et pas vous. Il comprend, lui.

    • Ce serait en effet une excellente initiative si le »camp du bien »ne se mettrait pas à hurler si elle était menée à bien.
      Inutile d’ajouter que les mougeons de France et de Navarre suivraient les hurlements en bêlant comme à l’accoutumée.

  4. Plus de 6 mois et c’est toujours pas fini. Question supériorité je doute.

    • Si je comprends bien, le mot « stratégie » ne vous est pas familier) je Dirai plus – l’opération spéciale ne se terminera pas avant le printemps. Je suis sûre que c’est parce qu’il n’est pas rentable de le finir plus tôt.

      • 🙂 Oui mais Stratégie et stratège de comptoir de Café du Commerce sont deux concepts radicalement différents. Jeu vidéo et série télévisée aussi.

        • Je n’ai pas bien compris votre commentaire (peut-être que le traducteur en ligne traduit quelque chose de mal) Si je comprends bien, cela vous surprend-il que l’opération spéciale soit si longue?)

          • Non, non. Je suis de votre avis, Ольга. Je me moque des commentateurs français prétentieux qui n’y connaissent visiblement rien mais se croient en position de pouvoir distribuer des conseils au Haut Commandement Russe 🙂

            • Les « experts  » de plateaux télé , surtout les officiers en retraite , en sont restés à l’armée soviétique avec la « pointe d’avant garde « sur des motos et des sides ils sont dépassés !comme l’étaient les spécialistes du COVID et les conseillers de la bande à DELFRAISSYqui n’étaient là que pour fixer les bulots devant la télé , et justifier les mesures attentatoires aux libertés k

          • Je ne sais même pas-êtes-vous un menteur ou juste un idiot qui répète un récit mondialiste?) De toute façon, étant donné qu’il n’y a pas UN seul mot de vérité dans votre commentaire, je ne vois même pas l’intérêt d’entrer dans la discussion avec vous. Prouver quelque chose ne peut être qu’une personne honnête et intelligente.

      • Oui. C’était la même discours. Juste avant de quitter l’Afghanistan. Wait and see.

    • @Arthur

      Et alors ? L’hiver fera le boulot ! C’est pas « cool » ?

  5. Je mettrais un bémol sur leur capacité de renseignement opérationnel, et leur blindés, même récents, qui sautent facilement, leur tourelle popant même comme des bouchons de champagne.
    Quand à leur armée, il y a nombre de dysfonctionnements qui se sont fait jour clairement en Ukraine.
    Ils sont en avance sur certaines choses (missiles hypersoniques, force de frappe nucléaire), mais pour le reste…, ça laisse à désirer.

    • Il y a des choses à désirer dans tout, mon pote, même dans les quatre lignes que tu as écrit.

      • Ha! Ha ! Ha! Mais on est stratège et expert de comptoir du Café du Commerce ou on ne l’est pas…

    • Vraiment ?..alors explique nous comment se fait-il que l’armé mercenaires ukrainienne de la mafia otanesque n’est pas au portes de Moscou?….🤗🤭

  6. La chine, la russe, ET l inde qui a eu ces 10 dernieres annees la plus forte progression militaire ET technique grace a Monsieur Modhi

  7. Attendez voir, il y a une gigantesque contre-offensive ukrainienne au sud… avec
    des opérations aériennes et terrestres… selon deux hauts responsables étasuniens.
    On verra bien si le camp soutenu par le camp du bien évitera un carnage et engrangera, au moins, une victoire.

  8. Si vous êtes intéressé, je peux vous dire que les sanctions ne nous affectent pas du tout) la Hausse des prix des services et des prix n’a pas eu lieu. Nous n’économisons pas. Par exemple, j’ai maintenant même la climatisation de nuit (nous avons très chaud) – par mois pour l’électricité, nous payons environ 800 roubles. Comme avant et maintenant. Vous pouvez calculer vous-même combien il est en euros. Certaines entreprises occidentales ont quitté le pays, mais elles ont toutes des alternatives. En général, je peux dire que personne ne remarque les sanctions…)

    • C’est très bien que le peuple russe s en sorte sans trop de dommages. De tout coeur avec vous. NOVOROSSIA.

      • Personnellement, je ne m’attendais à rien d’autre) depuis 2014, nous protégeons notre économie – nous cessons d’utiliser des dollars, nous menons des programmes de substitution des importations. 80% des produits dans nos magasins sont fabriqués en Russie. Eh bien, 20% de plus viennent de pays amis. Ici, regardez par vous-même les prix et les pays de production(utilisez un traducteur en ligne) – c’est un lien vers un magasin où je commande des produits en ligne une fois par semaine à la maison. https://www.utkonos.ru/search/%D1%81%D1%8B%D1%80 -c’est la page de sélection du fromage. Voyez par vous-même-combien et de quel pays. Et donc nous avons tous les produits, ils sont dans la grande majorité de notre même production. Et comme nous sommes autonomes, les sanctions n’affectent pas)

        • Vous allez jeter le désespoir chez ceux qui détestent la Russie et l’Europe, Ольга. Les Russes réagissent avec intelligence et courage. Nous, en France, on n’a plus l’habitude depuislongtemps.

  9. Très bonne analyse, sauf que « Washington » ne « ment » pas à ses alliés ; il les utilise, et avec leur accord !! ce qui est très différent !!

    Parce que, si toi, Jacques, tu es capable de voir ce fait, les connards du genre µ, devraient le voir d’autant plus précisément !!

    Donc on revient à ce que je te reproche, à savoir le fait que tu refuses de voir que le µ, caniche de l’état profond américain, suit les directives dictées par l’agenda des mondialistes !!

    Et donc qu’il se sert des « sanctions » pour détruire encore plus le pays France !!! personne ne me fera croire qu’il est « incompétent, « ignare » ou « naïf », encore moins qu’il a « bon coeur », ou « pitié » des Ukrainiens !!

    La seule question qui vaille, c’est quand vas-tu admettre ce fait-là ?

    • Non, Macron n est pas incompétent ou naïf. Il ira jusqu’au bout de la mission qui lui a été confiée. Le young leader est un parfait exécutant pervers, psychopathe, sadique, provocateur, dénué d empathie et criminel contre la France.

      • Non , ses conseillers (attaluche par exemple) sont intelligents pour lui et lui dictent sa conduite : il n’est qu’ une répugnante pute à exterminer

        • Ce n’est sûrement pas un con, il manœuvre parfaitement et manipule facilement un peuple lobotomisé et applique consciencieusement le plan dicté par ses maîtres.
          La preuve après ce quinquennat des plus calamiteux ponctué de scandales d’état, de provocations, d’insultes indignes à l’égard e la France, il est réélu tout en étant soi-disant détesté des francons.
          Nous allons trinquer…

      • Pour ce qui concerne le petit raté, c’est bien pire que ce que vous pourriez imaginer. Mais il sait qu’il est condamné…

    • Je pense que c’est une question de ligne éditoriale. Il faut des articles qui traitent du factuel, et Jacques Guillemain est dans ce registre, qui s’adresse à une large audience.
      Il faut aussi rechercher le « pourquoi », mais là on quitte le domaine factuel pour entrer dans les suppositions et les hypothèses. C’est un autre niveau, qui s’adresse à un public plus réduit. Beaucoup de gens ne sont pas prêts à entendre toutes les vérités…
      Il est fort possible que notre auteur pense comme vous et moi, mais dans cet article à visée grand public il ne le dira pas.

  10. fakeniouze évidente, sur LCI que je regarde quelques secondes quand je zappe c’est l’unanimité pour dénoncer les bombardement de la centrale nucléaire qu’ils occupent (poutine est donc un grand malade de s’autobombarder), l’armée russe est en débandade, les pioupious désertent en masse quand ils ne sont pas occis par dizaine de milliers…

  11. J’espère que le régime kievien commettra la provocation de trop qui donnera toute la latitude à Poutine d’ordonner qu’un tapis de bombes soit déversé sur Odessa avant de la soumettre pour faire la jonction avec la Transnistrie. Compte tenu du mode opératoire des Ukrainiens de l’Ouest pour tuer la fille de Douguine, de surcroît sur le territoire Russe, que peuvent bien attendre les agents dormants russes ou pro russes qui pullulent à Kiev pour procéder à des opérations homos sur les dirigeants ukrainiens tous planqués à Kiev? Poutine est bien trop fair play avec ces enculés prêt à irradier une partie de leur territoire en provoquant sciemment un incident nucléaire majeur.

    • Tout à fait d’accord avec toi Dudley….Poutine trop fair-play, pour ne pas faire trop de victimes (comme il l’a dit au début de l’offensive) !
      Et maintenant ça dure, ça traîne…..trop !

      • @Phil2 un peu de patience !
        Poutine joue aussi sur le tableau européen ET USien ….ça demande plus de termps !
        Je pense qu’il « se marre » bien à l’avance

  12. Au début, je n’avais aucun doute sur une victoire facile, rapide, écrasante et justifiée de la Russie.

    Je suis obligé de constater que ça dure et que ça dure encore et toujours, je me demande juste si il y a une logique :

    Soit les uriniens savent qu’ils vont perdre en définitive et donc dans ce cas ne pas vouloir négocier est un suicide. (Les infos ils les ont des ricains)

    Soit ils ont vraiment un espoir de victoire contre les Russes.. et merdias aidant, je ne puis pas tout à fait exclure cette hypothèse.

    Pour les super-armes Russes, pour le moment, je n’en vois aucune, ni tactique, ni (et heureusement) nucléaires… Une belle démo pourrait dégeler la situation.

    On peut aussi se poser la question de savoir à qui sert le plus l’enlisement de la situation.

    • Bien sûr, il y a une logique. 1 – nous rendons nos terres russes, avec les gens qui y vivent, en minimisant les pertes parmi la population civile et les infrastructures. 2 – nous démilitarisons les pays hostiles et les profanons. Je pense que cela va durer jusqu’au printemps – terminer une opération spéciale plus tôt n’est pas rentable pour nous.

            • Vous ne devriez pas vous inquiéter pour notre armée – tout va bien avec elle, elle remplit toutes les tâches à temps) Et vous feriez mieux de vous soucier de ce que vous mangerez et que vous chaufferez cet hiver)

        • Aucune ombre du moindre argument. Arme hypersonique. Arme thermobarique. 20% de l’Armée Russe en Ukraine seulement. Mobilisation ukrainienne des hommes de 16 à 70 ans. Des femmes aussi. Qui avance en Ukraine ? Qui recule sur son propre territoire ? https://www.youtube.com/watch?v=9LvB7w53E-E

        • Ah le Gohin !
          Encore un bon !
          On a fait ses petites prov de bois ou de charbon ? Ou bien on ira se chauffer à l’élysée sous la couette ? On ne s’énerve pas mon bon …
          C’est beaucoup plus « coût/efficace » de laisser l’adversaire tomber comme un fruit mur ( n’oublions pas la centrale nucléaire ….mon bon ! Je sais ça énerve beaucoup la petite caste de grouillots en costards ) et , « en même temps » , comme dit l’autre , de mettre le boxon en UE ….et peut être aux USA que de bombarder comme un fou et de refaire Hiroshima , Nagasaki ou ….Belgrade et d’augmenter les pertes humaines …
          C’est vrai les « méthodes étatsuniennes » sont plus expéditives et brutales

    • Je crois que Poutine garde ses armes les plus puissantes sous le coude. Il ne veut pas procéder à une boucherie. En face, ça gesticule, ça aboie en allant jusqu’à la ligne rouge, sans la franchir. Parce que si c’est le cas, 💥💥💥💥💥💥💥💥💥et là je suis certain que Poutine fera une démonstration très convaincante.

      • Je rêve de bombes thermobariques (min 7500 kg à l’ oxyde d’ éthylène) sur le palais du pianiste , de tsar bomba sur la maison blanche, de missile nucléaire à radiations renforcées sur l’ Elysée, de missiles hypersoniques sur les parlements anglais et français, de gaz sarin ou VX lancés sur les sièges sociaux de LR + LREM + PS + EELV + Modem + LFI .
        Que de merveilleux rêves 💀💀💀💀

          • C’est vrai : ce serait un cauchemar pour macron , johnson et sa clique , biden et ses sbires qui ne l’ auraient pas volé .
            Pourles partis politiques français, ce serait aussi un cauchemar mais un chouia plus long , celui du temps nécessaire pour que le gaz fasse son oeuvre
            sur le système nerveux .

    • VP est en train de réussir son examen « d’ urine  » mais cela prend pas mal de temps car il doit d’ abord écouler le vieux stock d’ armes constituées depuis Staline en passant par Brejnev , Andropov, Tcheneko, Eltsine avant d’ utiliser des armes bien plus redoutables

    • Vous oubliez que les Ukrainiens ont construit depuis 2014 une véritable ligne Maginot face aux républiques du Donbass
      Poutine bombarde massivement les fortifications avant de lancer ses troupes à l’assaut. Il minimise les pertes, donc c’est long.
      En rase campagne il n’y aurait plus d’armée ukrainienne depuis longtemps.
      Il ne veut pas non plus raser les villes

  13. Vu mon âge j’ai peu de chances de voir tout ça , je vous souhaite beaucoup de courage car pour être dans la m….vous serez dans la m…..

  14. C’est sûr, l’armée russe a fait des erreurs et elle a encore des axes de progrès ! Il reste que c’est elle qui gagne du terrain. Elle a toujours la supériorité militaire.
    Fait rassurant, elle a la capacité de se remettre en cause et de corriger ses erreurs. La tactique du rouleau compresseur appliquée au Donbass, s’appuyant sur une logistique impressionnante, et économisant hommes et blindés vulnérables, est la bonne.
    Pour accélérer le dénouement il faudrait engager une armée supplémentaire et isoler le Donbass, le transformant en chaudron. Mais Poutine attend, pour des raisons qui nous échappent…

    • Il attend l’hiver, que les peuples européens se révoltent contre leurs gouvernants qui les font se geler et qui les entraînent vers une faillite économique. Il attend que l’Europe tombe comme un fruit mûr, plutôt comme un fruit gelé. Se rappeler que l’hiver a toujours été un allié pour les Russes (Napoléon, Hitler). Poutine récoltera les fruits (cons-gelés) de sa stratégie au printemps.

  15. Merci Mr Guillemain pour ce petit vent d’espoir, car sur Dreuz, le ”philosophe” Millière parle plutôt d’une défaite russe ! J’avoue que ça m’a mis un gros doute !!

    • Quel visionnaire ce Mille Hier , quelle qualité de jugement , quelle clairvoyance et quelle perte pour la France que son départ vers L’ os en gelée . 😎🙄🤣😜

  16. Atlantistes contre Eurasistes. Ce sera la composante majeure du grand bouleversement tant annoncé. L Union Européenne va se fracturer en deux sur cette base là….

  17. Pour marquer le soutien moral à la Grande Russie, il faut mettre des Z dans toute l’Europe, partout, à la peinture blanche pour montrer au NOM que nous ne voulons pas de leur monde pourri.

    • Voici une excellente idée. Nous partageons immédiatement. A chacun d’en faire autant. Le résultat sera VISIBLE et les pourris vont enfin se rendre compte qu’ils n’échapperont pas au triste sort qui les attend. Merci !

  18. V poutine, n’a sûrement pas envie de déployer tout son armement, il a déjà fait une bonne percée en Ukraine avec peu de matériel mais les occidentaux, les merdias aux ordres ne le voient pas(volontairement) !
    J’aimerais bien que V Poutine réponde à tout ce merdier de traîtres usa/otan/ue en envoyant quelques missiles hypersonics(justes chargés pour cette occasion) de façon chirurgicale sur toutes ces têtes de con de dirigeants va-t-en guerre qui font tout pour que la guerre en Ukraine devienne mondiale !!!

  19. Sur LCIA, BHL nous apprend que l’économie Russe s’est effondrée 😂
    https://qactus.fr/2022/08/29/russie-les-revenus-de-la-russie-augmentent-grace-aux-sanctions-prises-contre-elle-bhl-nous-dit-linverse-sur-lci/

    Les Russes reconstruisent Marioupol
    https://qactus.fr/2022/08/29/ukraine-a-marioupol-la-russie-construit-des-nouveaux-appartements-qui-seront-donnes-aux-citoyens-ayant-perdu-les-leurs-dans-les-combats/
    Les avions Biélorusses rééquipés pour transporter des missiles nucléaireshttps://qactus.fr/2022/08/29/bielorussie-les-avions-bielorusses-ont-ete-reequipes-pour-transporter-des-armes-nucleaires/

  20. – Je me pose la question : suite à la tournure de situation en Ukraine face à l’Otan, Poutine envisagerait prendre en main la gestion de toute « l’Europe » en regard de l’incompétence crasse des dirigeants actuels; il est difficile de vivre à coté de pays exsangues.
    – Les dirigeants des USA de 1945 n’ont-ils pas aidé l’Allemagne juste après la fin de guerre et de les voir ensembles maintenant ?
    – Pour naviguer en mer démontée force 10 il faut un capitaine qui sache prévoir, voir loin.

    • Nous en france on n a pas un capitaine mais plutôt un cas piteux de mégalo- mytho qui exécuté les ordres donnés par les marionnettistes qui voyaient en lui un leader mondial. Il finirai à tué ou suicidé.

  21. Lorsque l’on est supérieur on ne l’est jamais pour bien longtemps et si les Russes veulent l’emporter il serait temps d’accélérer le pas car plus ils attendrons moins ce sera bon pour eux , les américains sont entrain de tout pourrir autour de de la Russie don le moyen orient .

    • Il faudrait que les service russe…renvoi un chien de sa chiendent au usa en organisent et en financent la grande déstabilisation à l’intérieur même des usa….se n’est pas les division interne qui manque il suffirait de le exploiter pour que le pue de la guerre civile se répende et ceci à tout les échelle de la société américaine…je pense même que c’est le point le plus vulnérable des usa!….

    • Quelle absurdité) au Contraire, il est avantageux pour nous d’étirer l’opération spéciale – ce que nous faisons.

      • Je vous rejoins dans le sens où faire durer cette opération jusqu aux élections américaines de mi mandat serait une bonne stratégie . Car si le résultat est défavorable à Biden, ça pourrait changer la donne et l approche diplomatique côté américain surtout. Négociations en vue. Et Poutine sera plus que jamais le maître du jeu.

  22. Pour une fois (tant mieux !), cet article est tout à fait plein de bon sens même si l’issue risque de provoquer des troubles partout en europe. Prévoir de survivre en autarcie pendant un mois au moins est la solution qui permettra à beaucoup de passer ce cap sans trop souffrir. Nous savons à quel point Mr Poutine est déterminé et il a bien raison de continuer à détruire le DS. Le petit raté-drogué de l’Elysée n’y survivra pas ainsi que tous ses complices et on ne peut que s’en réjouir à l’avance.

  23. Comme je l’ai écrit depuis longtemps dans RL, ce sont les Russes qui vont nous apporter notre délivrance de cette UE communautaire mortifère.

    Nous sommes en chemin.

    Poutine va délivrer un à un tous les pays ayant opté pour le satanique OTAN! c’est un fait.

    Il ne pouvait en être autrement, et ne comptez pas sur les pseudos armées occidentales pour intervenir, elles n’ont ni les moyens, ni le niveau à ce stade pour protéger quoi que ce soit!

    Nos Généraux d’opérettes pourront accrocher leurs breloques dans le dos de leur veste, c’est leur place, puisqu’ils n’ont pas voulu ou su défendre notre nation lorsqu’il le fallait en mettant hors d’état de nuire les imposteurs malfaisants qui ont pris les gouvernes de la France!.

    Le travail qui aurait du incomber à nos militaires sera fait par Poutine, c’est plus que certain!

    • Les putes étoilée de la mafia otanesque seront une dernière fois décoré avec 12 balles dans le coffre la 13ème dans la nuque…je suggère de passer directement à la 13ème pour c’est pourritures de traîtres…sa feras des économies ?

    • Votre commentaire illustre précisément ce que nos correspondants russes nous disent. Les merdias (europe) ne disent pas la vérité sur la Russie et Mr Poutine mais nos correspondants nous informent régulièrement. Là-bas, Mr Poutine est considéré comme le père de la nation et il est admiré et respecté pour ce qu’il fait. Il y a 3 semaines, il avait réussi un coup urbain très intéressant pour les automobilistes. Tenez-vous bien, le prix de l’essence et gas-oil était à 38 cts d’euro le litre. Ca a remonté un peu mais pas beaucoup. N’est-ce à des gestes semblables qu’on reconnaît le bon sens ? Mr Poutine est très très déterminé et il ne lâchera rien du tout.

  24. Excellente analyse qui met bien en évidence la supériorité réelle de la Russie face au monde dégénéré occidental.Il suffit pour s’en convaincre d’entendre le narratif à l’unisson des médias ou politiques, le soutien inconditionnel au dépravé Zelinsky,les bla-bla incessants de guerriers en pantoufles se pavanant sur les plateaux…tous ces ingrédients ne font que confirmer ce que V Poutine avait compris depuis longtemps: « l’Europe c’est l’empire du mensonge » Pendant que nous nous écroulons économiquement ( mais pas que) la Russie,elle, se porte de mieux en mieux et gagnera la partie. En effet, V Poutine et le peuple russe,ont conservé toutes leurs défenses vitales à l’inverse des pleurnicheurs occidentaux, des guerriers de carnaval,des castrés européens,en bref à la sarabande de clowns qui mènent l’Europe au chaos.

    • BRAVO !🤗👍👌 Tout est dit rien rajouté une vérité claire et nette et direct sans fioritures ni compromission..
      Je te présente mes plus grand respect guerriers spartiates d’occident ..
      FORCE/HONNEUR EN CHRIST-ROI !

  25. M. Guillemin, vous êtes injuste, car lorsque le Président Macron se saisit d’un problème, il le règle:
    -Son déplacement au Liban a permis à ce dernier de retrouver stabilité et prospérité
    -Ses négociations avec Poutine ont pratiquement réglé le conflit Russo Ukrainien
    -Sa Présidence de l’UE a resserré les liens entre les différents états, cela se voit notamment sur les politiques concernant l’immigration, le nucléaire et les achats militaires
    -Et je crois que sa visite en Algérie a totalement effacé les rancunes de ces derniers et que désormais, et pour toujours, criant vive la France, plus aucun désaccord ne se fera jour.

  26. « cette opération spéciale, elle pourrait bien signer la fin de l’Otan, la fin de l’hégémonie américaine, la fin de l’UE, la fin de l’euro et la fin de la suprématie du roi dollar. Ce sera le grand retour des nations et des accords bilatéraux. »
    Et donc la fin de l’enculé* Macron (tout le monde le scande*)qu’il faudra punir pour haute trahison !
    Le rêve du patriote français !!!

    • Et pas seulement lui des centaines de pourritures subventionné devront payé pour tout le mal qu’ils/qu’elles ont fait et il faudra montrer aucune pitié ni faiblesse
      La guillotine systémic pour tout ceux qui par influence opportunisme/corruption ont contribué à une politique anti-france anti-blanc anti-occident devront/payeronts de leurs vie et de leurs sang!

  27. Les missiles hypersoniques, le nouveau ‘qotmi’ de Guillemain mdr on connaît le résultat 🙂

  28. Cher Jacques Guillemain, a force de sublimer a ce point Vladimir Poutine et de taper en consequence avec une telle hargne sur votre propre pays, (malade je le reconnais), renoncez a votre nationalite francaise et devenez russe bon sang ! Vous serez au moins en conformite avec votre enthousiasme … qui devient chaque jour plus delirant ! Je ne pense pas que Boris Karpov aurait la meme attitude vis a vis de la Russie s’il etait dans une situation similaire a la votre. Je vous invite, avec gentillesse bien sur a mesurer vos transports.

    • Cher Arnon, que la réalité est dur a admettre. Mettre à mort le porteur de mauvaises nouvelles n’est pas nouveau.

    • C’était un conseil du célèbre professeur Arnon, psychiatre, docteur en géopolitique, ingénieur en aéronautique et directeur de conscience en la paroisse de Sainte-Oie-L’Hexagone. N’étant hélas pas agrégé de lettres comme Christine Tasin, il n’a pas pu remarquer que ça n’était pas La France que vous critiquiez mais ceux qui la dirigent actuellement, et également (là il faut aller jusqu’au doctorat) ceux qui dirigent l’Occident. Vous aurez remarqué qu’il a pour l’occasion le soutien de collègues tout aussi illustres et amis de la libre expression. Continuez, donc…

  29. Soyons clairs, les Russes ont la supériorité militaire la plus écrasante de ce conflit qui sent la défaite pour les Occidentaux pro Ukraine et les Américains ainsi que pour Zelensky le maître chanteur de l’Occident et le fossoyeur de l’Ukraine. Il faut que les médias gauchistes regardent la réalité en face : l’Occident a perdu la guerre économique énergétique et militaire.

  30. Bah, 40 ans que les veaux élisent des incapables à la tête de l’état; Et maintenant ils s’étonnent de voir nos chers dirigeants s’affaler devant les USA et couler notre économie, nos valeurs, etc… Bien sûr que VP doit se marrer à fonds dans son Kremlin. Bien sûr que nous coulons, bien sûr que c’est la fin de notre société, etc… N’était-ce pas le but final en votant pour ces ordures ? Ils n’ont même pas été capables de voir que la Russie allait réagir un jour ou l’autre pour contrer leur impérialisme tous azimuts… Mais ne désespérons pas, il nous reste les « chances pour la France ». Merci les veaux !

    • Il se peut aussi que des millions de votes patriotes aient été détournés par les misérables présidents depuis Narkozy .
      Qui sait ?

  31. Vite, faites votre paquetage et partez les aider, ils ont bien du mal à recruter les soldats supplémentaires qu’ils annoncent vouloir recruter

      • « la vérité mon cher » n’a pas été informé que la Russie n’a pas envoyé 20% de ses effectifs en Ukraine et n’a nul besoin de mendier des mercenaires étrangers de qualité aléatoire ; si jamais elle estimait avoir à en engager davantage sur le front ce qu’étrangement elle en semble pas vouloir faire. C’est vraiment mystérieux le Haut commandement russe…

  32. les Peuples Américain et Européen en ont ras la casquette du f jbiden et de la macronite sèphe mais ils n’ont pas encore trouvé la manière de se débarrasser des 2, alors ça traine, ça traine et on appelle ça, ces 2 qui roulent sous dictature ultra minoritaire, des peuples démocrates alors que la démocratie en tant que telle exige de les avoir virés depuis longtemps = le problème réside donc bien et uniquement chez les Peuples américain et européen et eux seuls.

  33. Attention à l’arrivée de cette commission d’experts envoyée par l’AIEA sur le site de Zaporijia. Elle pourrait bien tomber sur un missile russe tiré par Zelinsky et les ordures qui l’entourent. Vous voyez le tableau ? L’indignation internationale que pourrait susciter un tel acte mis sur le compte de la Russie avec la force et le fracas des médias corrompus américains repris avec un bel enthousiasme par leurs homologues de l’UE. Ils ont le champ libre tous ces médias menteurs pour faire croire ce qu’ils veulent au crétin moyen axé sur sa seule consommation: on a pu le constater avec les deux plus grandes arnaques mondiales que sont l’élection présidentielle volée de Trump et le Coronacircus.

  34. Allez les amis tous au jardinage. Mon épouse donne des conseils gratuitement pour ceux que ca intéresse.C´est une championne et fait pousser n´importe quoi sur notre lopin de terre. Les voisins alléchés par les odeurs, les couleurs et la verdure frappent à
    l´entrée ce qui rend ma femme fière comme une première communiante.
    Elle a fait entre autres des tomates, des haricots kidney de toutes les couleurs,
    salade, verdures de toutes sortes. Nous avons fait des compotes de pommes et de prunes. Etc etc. tout pour survivre en cas de crise. Puis nous prévoyons un marché
    d´échange entre voisins directs et pourquoi pas plus lointains.

  35. Je ne suis pas totalement d’accord car les Russes n’ont pas gagné dès le départ, ce qui aurait été le cas s’ils avaient fait tomber Kiev. Ceci étant dit, je ne vois pas les Russes abandonner et rentrer chez eux. Ils ne lâcheront jamais prise, et ils n’ont pas engagé la totalité de leur armée comme nous le répètent à longueur de journées les torchons que nous subventionnons contre notre gré. La Corée du Nord serait prête à fournir à Poutine 100 000 soldats. Malheureusement cette guerre se terminera quand le dernier soldat Ukrainien sera mort ou handicapé. Il est clair que Zelensky mène l’Ukraine directement au suicide. Il serait temps que les ukrainiens s’en rendent compte. Leur patriotisme est totalement grotesque, étant donné le fait que l’Ukraine a fait partie du bloc soviétique pendant 80 ans.

    • Oui, quel est le « patriotisme des ukrainiens »… Ce pays a été créé à l’origine hétérogène, et maintenant il est juste déchiré en morceaux. Parce que seulement un tiers de la population(les nazis ukrainiens) sont prêts à se battre, un autre tiers veut se réunir avec la Russie, et un autre tiers attend juste qu’il se termine. Et les deux groupes de la population ont peur du premier groupe (les nazis) et ne veulent pas se battre. Vous savez ce que c’est? Mais les nazis les chassent de force au front. Lorsqu’ils tentent de se rendre, ils leur tirent dans le dos.

      • Je le sais de mes parents vivant à Odessa; de mes amis vivant à Dnepropetrovsk, Kiev et Lviv) Et aussi des parents de mon mari, parce que mon mari, bien que né en Russie, mais il est ukrainien ethnique et la moitié de ses parents y vivent. Mais, bien sûr, vous en savez plus que moi – parce que vous êtes de la France, il est plus visible)))

      • Pour cela, nous allons inclure cette phrase idiote: « les nazis ne transforment-Ils pas les villes voisines en ruines, en frappant délibérément les hôpitaux et les civils? »Fait 1-c’est en Ukraine que les nazis font des héros nationaux des fascistes allemands et glorifient Hitler; les années 8 appellent à couper et à suspendre les russes, mais « nazis » nous appelez-vous?… Vos fesses ne sont pas serrées par ces tongs de deux poids, deux mesures?..)

      • LE problème, c’est que les nazis Ukrainiens, ultra-nationalistes, n’ont pas l’air d’avoir réalisé la poubelle qu’est devenue l’Europe, sinon ils auraient capitulé depuis longtemps. Que veulent-ils, les nazis Ukrainiens ? entrer dans l’UE ??? Cela signifierait pour eux, dès le départ, de disparaître du paysage politique, ou bien de finir en taule. L’Ukraine, pays très ethniquement homogène si on se fie aux migrants Ukrainiens, va devoir se diversifier une fois entrée dans l’UE. Ce sera des millions de migrants qui iront s’installer dans le pays, avec les conséquences catastrophiques que l’on connaît. L’Ukraine n’aura pas le choix d’accepter, sinon ce sera le petit chantage de Bruxelles « si toi pas accueillir migrants, moi te couper subventions ». Les blondes Ukrainiennes se feront violer à tour de bras par ces pauvres migrants qui n’auront pas « les codes ». Ce donc ça qu’ils veulent, ces crétins de nazis Ukrainiens ?

  36. MACRON pas si naïf que cela, pour déclarer lors des présidentielles seulement 500 000 euros, non seulement il est en train de foutre la france dans le merdier des USA mais en plus il cache son patrimoine issu de ses magouilles outre atlantique. Les 2 sont bien sûr reliés, patrimoine et USA.

  37. Enfin un Militaire français qui ne parle la langue des « idiots propagandistes » officiels de cette dictature européenne qui ne dit pas son nom mais qui agit comme telle … Ce personnage intelligent semble t il sait analyser et rejoint ainsi les analyses tout aussi pertinentes en majorités que celles de Jacques Baud

  38. Jacques Guillemain me semble bien résumer les rapports de forces sur le plan strict militaire, mais je serais plus prudent quant à la prospective à moyen et long terme.
    Tout peut aller assez vite, si se développe une nouvelle filière technologique à l’ouest comme les russes eux-mêmes, l’ont montré à l’Est. Ils ont inversé les rapports de forces.
    Jp Petit est plus à même d’en juger que moi, mais il part de ce que l’on connaît aujourd’hui, non de ce que l’on connaîtra demain, par la force des choses. Mais je suis admiratif de tout ce que fait et vulgarise JPP. Il fait partie des très rares à savoir de quoi il parle. Il vaut mieux savoir ce qu’il estime nécessaire de dire. Nous ne remercierons jamais assez Riposte laïque pour tous les bons repas que ce sîte offre à nos cerveaux .

Les commentaires sont fermés.