Il va y avoir une forte abstention aux européennes ? Est-ce vraiment grave ?

Je lis sur de nombreux sites, de la part des opposants à l’Union européenne, dont je suis, des appels angoissés contre l’abstention. J’avoue que cela me laisse perplexe. Voter sert-il vraiment à quelque chose ? Quel est le bilan des opposants au traité constitutionnel européen ? En quoi ont-ils changé quelque chose dans la construction libérale de cette Europe ? Ne servent-ils pas, à leur corps défendant, de caution démocratique à une machine qui ne l’est absolument pas ? S’il y a une majorité de non-votants – ce qui est probable – cela ne diminuera-t-il pas la légitimité de ce machin ?

Je l’avoue, aujourd’hui, je n’ai pas encore tranché, mais je me dirige vers l’abstention. Je ne pourrai pas voter pour des listes ayant appelé à soutenir le TCE, ou ayant ratifié le traité de Lisbonne, contre mon vote. Donc, l’UMP, le PS, les Verts, le Modem, dehors !
Je ne pourrai pas voter Front national. Villiers ? Difficile pour moi, surtout depuis qu’il est soutenu, avec son groupe Libertas, par un milliardaire irlandais qui milite pour une Europe encore plus fédéraliste, et encore plus américaine ! Mais j’avoue qu’il est le meilleur pour faire rire de l’Union européenne.
Front de Gauche ? Certainement pas, Mélenchon n’a qu’à arrêter de courir après Besancenot.
J’ignore si le Parti des Travailleurs, qui est devenu le Parti Ouvrier Indépendant, va se présenter, mais j’aime bien leur mot d’ordre « Sortir de l’Europe », je trouve qu’ils sont clairs, et, généralement, aux européennes, je vote pour eux, bien que connaissant par ailleurs leurs pratiques et leur sectarisme.
Dupont-Aignan ? J’y ai de nombreux amis, qui m’encouragent à voter pour lui. Mais il ne réussit pas à me séduire, et je suis consterné par son refus d’avancer le mot d’ordre « Sortir de l’Europe ».
Je me donne encore quelques jours de réflexion, mais pour le moment, mon coeur penche vers l’abstention, et je suis sensible aux arguments de ceux qui appellent à cela (2).
Josette Mossol
(1) James-Bond-choisit-son-camp!_a179398.html?preaction=nl&id=2952704&idnl=25674&
(2) http://www.comite-valmy.org/spip.php?article254

image_pdfimage_print