Il y a 15 ans naissait le bébé Riposte Laïque

C’était le 30 août 2007. Pierre Cassen et Brigitte Bré Bayle avaient travaillé tout l’été, après avoir pris la décision de rompre définitivement avec l’équipe de Respublica, site de la gauche républicaine que Pierre animait depuis 2003. La goutte d’eau qui avait fait déborder le vase avait été l’affaire Fanny Truchelut, propriétaire d’un gîte de montagne, dans les Vosges, poursuivie devant les tribunaux pour avoir demandé à deux musulmanes de retirer leur voile dans les parties communes du lieu.

La rédaction s’est partagée en deux camps qui n’avaient pas la même vision du monde. Nous pensions nécessaire de soutenir une femme courageuse, qui, à sa façon, avait refusé une nouvelle provocation de l’islam. L’autre partie de la rédaction, constituée de dogmatiques qui se disaient laïques, considérait que la laïcité ne consistait pas à discriminer les musulmans et les voilées. Nous ne pouvions plus travailler ensemble, et nous nous sommes séparés le moins mal possible.

Pierre et Brigitte avaient travaillé tout l’été. Il fallait constituer une rédaction, fabriquer un site, rentrer des abonnés, trouver un logo et maîtriser toutes les données techniques qui rendent un site sécurisé et fonctionnel. Mais le 30 août, le premier journal sortait.

Il suffit de relire cet édito, et les 16 premiers articles (à l’époque nous étions un hebdo) pour mesurer tout le chemin parcouru. Qu’est-ce que nous étions encore candides et timorés, à l’époque !

https://ripostelaique.com/2007/08

Qui sommes-nous ? Pourquoi un nouveau média ?

Bien sûr, depuis, il s’est passé beaucoup de choses. D’abord, Brigitte, sans qui cette aventure n’aurait pas été possible, est morte un 22 décembre 2013, bien trop jeune, au lendemain du décès tragique de Roger Heurtebise, un de nos piliers de l’époque. D’autres rédacteurs nous ont quittés, disparus, eux aussi, bien trop jeunes pour certains. Et d’autres, encore vivants, ont choisi de ne plus travailler avec nous, pour des raisons fort différentes, choix que nous respectons.

Nous avons fondé notre maison d’édition (25 livres publiés depuis 2009) et Christine Tasin a pris la présidence de Résistance républicaine, pour compléter le travail de notre site.

Et puis des strates de nouveaux contributeurs nous ont rejoints, au fur et à mesure des années, transformant ce qui était un hebdomadaire en 2007 en un quotidien de réinformation de combat, en 2022. En 15 années, plus de 2100 auteurs ont laissé leur trace, 53 000 articles ont été publiés, 1,5 million de commentaires ont été validés, et nous sommes passés à présent à un quotidien qui assure une vingtaine d’articles exclusifs chaque jour, et obtient, malgré la censure des Gafam, entre 70 000 et 90 000 vues chaque jour.

Bien sûr, cette réussite ne s’est pas construite toute seule, et il a fallu traverser de nombreuses écumes, et notamment les procès. Une cinquantaine de plaintes ont été déposées contre nous, depuis 2010. Certaines ont été instruites, d’autres non. Nous avons gagné de nombreux procès, mais en avons perdu quelques-uns. Nous avons fait appel, sans le faire systématiquement et régulièrement, à nos lecteurs à chaque fois que nous avons senti que nous étions en danger financièrement. Et chaque fois, nous avons senti que nos dizaines de milliers de lecteurs quotidiens tenaient à leur journal, puisqu’ils nous envoyaient – hélas pas tous – de quoi tenir, et continuer à faire fonctionner notre site.

Quinze ans plus tard, une dizaine de procès nous attendent. Cela ne nous amuse pas, mais notre président, Guy Sebag, souvent visé par des plaintes, est serein. Nous nous préparons à prendre toute notre part dans les prochaines batailles qu’il va falloir mener pour sauver la France, menacée de mort par la volonté destructrice de Macron et des mondialistes qui l’ont mis en place. Nous répondrons présent partout où nous serons invités et nous ferons la promotion de toutes les initiatives patriotes qui vont dans le bon sens, celui de la résistance au Nouvel Ordre mondial.

Nous vous invitons, cette première quinzaine, selon le lieu où vous vivez, a assurer le succès de l’initiative des Patriotes de Florian Philippot le 3 septembre, de la Ligue du Midi de Richard Roudier le 4 septembre, de la fête du Cochon du Parti de la France de Bretagne le 11 septembre, et d’une autre initiative bretonne, le 17 septembre, qui risque de faire parler.

Image

Que cela soit contre l’invasion migratoire, contre l’islamisation de notre pays, contre la tyrannie sanitaire, contre l’imposture climatique ou contre la guerre civilisationnelle menée contre la Russie par l’Otan (cinq combats complémentaires), nous serons toujours présents pour réinformer nos lecteurs et tous ceux qui refusent la propagande médiatiques des journaleux vendus au pouvoir.

Certains diront que c’est bien dérisoire, que Hollande, puis Macron à deux reprises ont été élus et que notre site ne pèse pas lourd face au rouleau compresseur médiatique. C’est vrai, mais si nous n’étions pas présents, la propagande existerait quand même, et il n’y aurait rien en face.

Longue vie à Riposte Laïque, et merci à tous de votre fidélité et de votre soutien qui, au grand dam de nos ennemis, nous a permis de tenir quinze années et d’ouvrir les yeux sur la réalité de l’islam et des collabos qui l’imposent aux Français, à des millions de compatriotes.

image_pdfimage_print
48
1

59 Commentaires

  1. Happy birthday to you ! Et surtout admiration pour votre courage et votre persévérance. Car force est de reconnaître qu’en plus des coups montés et machinations procédurales exercés contre vous, non seulement l’immense majorité de nos chers compatriotes n’a pas pris conscience du danger de l’islamisation progressive de la société, au niveau politique, économique, judiciaire, culturel et qui n’a fait que s’aggraver depuis 15 ans.

    • Salut Christian! Voila un bon anniversaire! Il y a 15 ans!!! Nous étions au bord d’un gouffre, nous avons fait un grand pas en avant.. Un grand MERCI à RL le seul site qui ne m’a pas banni. Ensemble, continuons le combat et poursuivons notre course avec persévérance pour faire monter en surface « La Vérité ».

  2. Felicitations , voila des sujets importants. Laissez tomber la Russie de Poutine et les délires de certains auteurs pour vous consacrer à des sujets patriotes pour mettre définitivement l islam en Afrique

    • Et quand la ripoublique sera islamique, il faudra bien aller quelque part (à moins d’apprécier se faire enfiler par la charia) et pourquoi pas chez Poutine ?

      • On se battera , ce sera la guerre civile et je serai présent pour les foutre en dehors de notre beau pays. Soyons positif et ne dépendons pas d une autre patrie

  3. A la lecture des réponses ci-dessus (7), je me dit qu’il y en a qui n’ont encore RIEN COMPRIS ! Happy Birth Day à toutes, à tous

    • Mr ZEMMOUR doit venir le 3septembre à la ligue du midi pour sauver la France URGENT pour sauver la FRANCE

  4. 15 ans déjà ! Je me rends ainsi compte que je suis un lecteur (et abonné) de la première heure..! Cette rétrospective est intéressante en effet, et permet de mesurer le chemin parcouru…et encore vous ne parlez pas des vacheries fomentées par le pouvoir comme la fermeture arbitraire du site due à Valls sauf erreur (à moins que je confonde avec MINURNE, mon autre site de prédilection) vous obligeant à changer de serveur…! Bravo pour cotre opiniâtreté et votre persévérance, toujours de tout cœur avec vous ! Et BON ANNIVERSAIRE !

  5. Avec la nouvelle « loi pseudo-Avia » qui est revenue via l’UErss et votée récemment par les députains franconnais, les sites de ré-information (en fait tous les sites n’étant pas en accord avec la doxa officille et leurs porte-véroles qui va bien) seront déréférencés des moteurs de recherches, et ça va faire mal.

    Bon courage, bonne continuation.

  6. Le problème majeur est que RL a systématiquement été diabolisé (donc plaintes, procès, etc) au même titre que le FN de JMLP, ce qui a permis de l’écarter du débat démocratique et de le cantonner à internet ou à ses manifestations pas confidentielles mais presque, Reconquête! a suivi le même chemin hélas.
    Tant qu’on aura pas exterminé les lois liberticides qui bâillonnent le peuple légitime de France, il n’y a rien à espérer les amis, et je le dis la mort dans l’âme.

    • Les musulmans présents par millions sur le sol européen ne vont pas être d’accord..
      Ce qu’il nous faut, c’est tarir une bonne foi pour toutes le flux mortifère en cassant définitivement la tête du Nouvel Ordre Maçonnique Mondial.

  7. Sans vous, nous serions orphelins, perdus, sans boussole. Rejoindre cette famille spirituelle qu’est RL est une nécessité vitale quotidienne.Merci d’exister et merci de votre courage.Longue vie jusqu’à ce que l’islam soit interdit ,en commençant par la France, pour être ce qu’il est : une machine infernale à broyer l’humanité et dont le but véritable est de mater les femmes.

  8. Bon anniversaire RL ! UN GRAND MERCI à tous les talentueux contributeurs qui font un excellent travail journellement pour nous ré-informer

  9. La Ligue du Midi cherche-t-elle des bâtons pour se faire battre ? Ce genre d’illustration (croix enflammée) ça fait très K.K.K. et nos ennemis sauront l’exploiter. A moins que ce ne soit volontaire…

    • Comme si le feu appartenait au KKK ? Les scouts et les amoureux de bord de mer, en groupe l’été ? Membres du KKK ? Ne seriez-vous pas contaminé à votre tour par la sémantique de nos ennemis viscéraux, les constructivistes opposés depuis toujours aux naturalistes ? Et lés hommes de Cro-Magnon, membres du KKK ? Retrouvons le sens de notre naturel et quittons le prisme de la pensée des autres. Car contaminée par celle-ci, le combat est à moitié gagné pour eux comme l’expliqua fort bien Sun Zu 600 ans av. JC.

  10. Respect pour le travail accompli avec courage et persévérance dans la « riposte » et la « résistance » au projet imposé de société qui lui aussi hélas s’est bien développé et structuré pour accoucher d’une dictature 2.o . Raison de plus pour vous souhaiter longue vie et la victoire au bout des efforts. Merci d’exister.

  11. Longue vie à RL 👍.
    Ce n’est pas si facile de résister au milieu du goulag mental de la raie publique, bravo 👏.

    • Le « goulag mental de la raie publique » s’avère beaucoup plus coriace qu’attendu.
      Il va nous falloir une énergie considérable pour déboulonner ce réservoir béant à gauchiottes en mal de progrès social qui ne sert pourtant que l’étranger du moment qu’il soit de confession pédo-chamelière !

      • Très juste.
        Pour déloger cette clique, ce n’est pas un karcher qu’il faudrait, mais du napalm.

  12. Merci pour votre action , je vous garde une grande reconnaissance pour défendre notre pays.

  13. Heureux et joyeux anniversaire à #RiposteLaique. En vous souhaitant d’en fêter encore beaucoup d’autres.
    Merci d’être là !!

  14. Une question à RL : pourrait-on m’expliquer comment il se fait que la France vient de recevoir 54 fûts d’uranium russe et que les Amerloques continuent également d’en acheter eux aussi ?
    Que Moscou ne ferme pas complètement le gaz, y compris aux Ukrainiens ?

  15. Longue route à  » Riposte Laïque qui est Absolument Indispensable en terme d ‘ Infos , au milieu du marécage fangeux et boueux du monde des  » Merdias  » qui sévissent dans notre pauvre Pays martyrisé , trahi , bafoué . Merci donc à vous de votre Professionnalisme .

  16. Je lis RL depuis ses débuts, puis suis devenu contributeur (4) après les attentats de 2015, las d’avoir eu raison depuis ma période de vie dans le 9-3, où j’avais subi ce que dénonce constamment RL depuis toutes ces années. Malgré des désaccords de même nature mots pour mots que dans la Résistance à l’Occupation allemande, la survie de notre pays impose une rédaction et une volonté commune, qui s’est matérialisée dans cet agglomération de talents sublimes au service de la vérité, celle de notre Esprit des Lois et de nos traditions, qui continueront d’être éternellement incompatibles avec l’islam, le véritable bélier de la mondialisation davosienne remplaciste.

  17. Car la mondialisation libérale nous a apporté des bienfaits sans lesquels nos pays seraient restés à l’état moyenâgeux. L’islam éradique depuis toujours les autre traditions par le sabre et le feu. Longue vie à Riposte Laïque. Merci Pierre et Christine, et Jacques, le pilier de la rédaction. Merci aussi à Jean-Francois, devenu un proche au cours des années. Je commente sous pseudo.

  18. « la laïcité ne consistait pas à discriminer les musulmans et les voilées » ..

    C’est effectivement le cas !!!!!!!!!!
    La LAICITE permet la cohabitations de toutes les religions sur territoire français, au mépris de nos racines éternelles purement christiques.
    L’Ancien Régime ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de l’invasion mahométane en cours et les républicains néo-maçonniques le savent bien.
    Il faudrait que RL en prenne de la graine, mais ça semble peine perdue hélas..

  19. Bonjour ,effectivement grâce a vous et quelques autres nous gardons espoir …ce maillage contestataire finira bien par plus de résultats électoraux…j’espère ardemment que les mauvais choix cumulés du minet mal élu le pousserons par la rue à la démission ….appliquons enfin le référendum de 2005 bafoué par le traître sarko…..

  20. bon anniversaire et merci pour votre soutien inconditionnel à la FRANCE que nous ne voulons pas voir disparaitre

  21. Que Dieu prête longue vie à cet adolescent qu’est devenu Riposte Laïque

  22. longue vie à Riposte Laique qui prévoit depuis 15 ans ce qui nous tombe dessus avec de plus en plus d’insistance : la perte de nos valeurs et de notre société occidentale assaillie par des hordes de racailles plus ou moins islamisées mais toujours en pleine détestation de nos sociétés qu’elles vampirisent au mieux.
    je rêve d’une union nationaliste : RL + RR + ZEMMOUR + RN + … tous ceux qui pensent la même chose mais ne travaillent pas toujours ensemble !

  23. Pour ceux qui croient que les humains sont responsables du changement climatique, demandons leur de signer un contrat qui les engage à rendre l’argent public qu’ils ont reçu si dans 5,10 ou 20 ans la preuve sera faite que les humains n’y sont pour rien.
    Que risquent ils puisqu’ils sont sûrs d’avoir raison.

  24. Bravo pour toutes ces années de combat et longue vie à Riposte Laïque !
    Pour que vive la France ! ✊🇫🇷

    • Bravo et joyeux anniversaire a Riposte Laïque et toute l’équipe le journal qui est mon copain du soir depuis tant d’années.

  25. Riposte laïque est le miroir indispensable pour faire prendre conscience que notre société est composée de salopards prêts à tout confisquer et à nous dicter sa loi. Ne laissons pas faire.
    Tout mon soutien et longue vie à RL et à ceux qui sont en première ligne.

  26. Je ne vois pas bien ce qui a changé sous l’influence de RL. Il y a 15 ans c’était bien, de très bons contributeurs, très bonne qualité de débat. 15 ans plus tard, c’est la parole aux médiocres, ça tape sur tout ce qui bouge, ça se défoule, ça jacasse sans agir et ça censure puisque le modérateur bannit carrément les critiques trop dérangeantes.
    Dommage car en continuant sur la qualité des débuts, vous auriez fédéré derrière vous des milliers de Français et vous auriez pu agir plus efficacement dans la rue. Maintenant c’est des Marcel Berrichon et compagnie..comprenez que c’est contre productif comme ligne.

  27. Riposte a 15 ANS !?
    Raaah mais c est un adolescent !
    c est pas mal pour un ADO !

1 Rétrolien / Ping

  1. Il y a 15 ans naissait le bébé Riposte Laïque | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation

Les commentaires sont fermés.