Il y a 225 ans, on a coupé le tête du Roi au nom de la lutte contre les privilèges…

Publié le 21 janvier 2018 - par - 72 commentaires - 7 550 vues
Share

Il y 225 ans, le 21 janvier 1793, la France coupait la tête de son roi. Neuf mois plus tard, celle de sa femme, la reine Marie-Antoinette. La sanglante Révolution avec ses têtes brandies au bout de piques, ses noyés de la Loire et le Génocide des Vendéens, marquait une coupure irréversible dans l’Histoire de France.

Le Roi devait payer de sa vie les crimes que les révolutionnaires lui imputaient. « Je dis que le Roi doit être jugé en ennemi », déclarait Saint Just le 13 novembre 1792. « On ne règne pas innocemment », « la Révolution commence là où le tyran finit », clamait-il encore. « Un roi n’est même pas un homme », justifiait par avance Augustin, le frère de Robespierre qui voyait en Louis XVI « un criminel contre l’humanité » (phrases tirées de La force du sexe faible de Michel Onfray).  Il leur fallait, aux révolutionnaires radicaux, tirer un trait définitif sur des siècles de royauté laquelle aurait apporté du malheur au peuple, seulement du malheur. Et la Terreur que fit régner les Robespierre, ce fut du bonheur ?

Dans son Histoire passionnée de la France, Jean Sévilla rappelle quelques faits à contre-courant des idées reçues. « Le bilan global de la Terreur s’établit entre 200.000 et 300.000 morts. Soit 1% de la population. A l’échelle de la France d’aujourd’hui, cela donnerait plus de 600.000 victimes ». Pire, poursuit-il, « c‘est le peuple français dans son ensemble qui a subi la Terreur : 31 % des guillotinés étaient des ouvriers ou des artisans, 28% des paysans, 20% des marchands ou des spéculateurs, 9% des nobles, 7% d’écclésiastiques. De même pour ceux qui ont pu y échapper en quittant la France : 51% des 150.000 émigrés de l’époque appartenaient à la bourgeoisie et au peuple, 25% au clergé et 17% à la noblesse ». Et la Grande Terreur, une gentille purge avec, en dix mois de dictature de Robespierre, avec « 500.000 personnes emprisonnées, 300.000 assignées à résidence et 16.000 guillotinées » ? Alors qu’à la prise de la Bastille, en 1789, il y avait… 7 prisonniers.

Hier, les révolutionnaires disaient s’attaquer aux honteux, injustes et insupportables privilèges. N’y en aurait-il plus, aujourd’hui alors que les dépenses publiques représentent  au moins 57 % du budget de l’Etat ? Aujourd’hui, c’est le peuple français, celui qui n’a pas les moyens de vivre dans les quartiers épargnés qui paie le prix de l’immigration massive. Ou, quand il en a les moyens et la possibilité, émigre vers des cieux plus cléments.

Où vivent les élus de droite et de gauche en même temps que ni de droite ni de gauche et tous leurs zélés porte-parole ? Mais revenons à la Révolution.

En réalité, dès 1789, les sorts de Louis Capet et de sa famille étaient scellés. Et, les prémices du clivage droite/gauche de la société prenaient naissance le 23 septembre de cette même année, à l’Assemblée nationale, les partisans du droit de veto du Roi se plaçant à droite (clergé et aristocratie) et les opposants à gauche (majoritairement le Tiers-Etat). C’est lors de l’affaire Dreyfus, à la fin du XIXe siècle, que cette opposition s’est positionnée sur les valeurs. A gauche, celles de la liberté, de justice, de progrès social et de laïcité. A droite, les valeurs prônant l’ordre, la nation, la hiérarchie, la tradition, la religion, l’armée et la famille. D’entrée de jeu, comme si un mélange des deux relevait de l’impossible…

Les époques changent et le curseur des valeurs se déplace. Dans les années 60/70, le Parti communiste entendait lutter « contre les monopoles et leur pouvoir qui sacrifient aux profits capitalistes l’intérêt national », PC se présentant comme « le Parti de la classe ouvrière, du peuple et de la nation ».

Aujourd’hui, on a un syndicat, qui, censé défendre les ouvriers, leur préfère, en défendant l’immigration, les travailleurs étrangers. On a les Insoumis avec un Mélenchon, robespierriste de pacotille, pour qui l’avenir de la France ne pouvait se faire sans les Noirs et les Berbères.

Alors, sans être pour le moins royaliste, on aurait cependant envie d’écrire : on a coupé la tête de Louis XVI et de Marie-Antoinette et versé le sang de plusieurs milliers d’innocents pour, deux siècles un quart plus tard, quels résultats ?

Une caste politique qui a confisqué la démocratie, au service d’une caste financière qui entend étendre toujours plus ses richesses au détriment des travailleurs, de la classe moyenne, des peuples autochtones. Une caste financière dont les desseins mercantiles passent par une immigration de masse qui conduira, en quelques petites générations, au remplacement du peuple de souche. Une caste politique qui s’est vendue aux pétro-dollars et qui, en nous disant qu’il faut nous habituer à vivre avec des attentats islamistes ne fait rien d’autre que de renoncer à combattre ce terrorisme.

225 ans après que la tête du Roi est tombée, toutes les conditions sont réunies pour que dans son pays, éclate un jour ou l’autre, une guerre civile.

Et qui, de notre élite, serait capable d’aussi dignes paroles ?

« Je mourrai sans crainte. Je voudrais que ma mort fît le bonheur des Français et pût écarter les malheurs que je prévois, le peuple livré à l’anarchie, devenu la victime de toutes les factions, les crimes se succédant, de longues dissensions déchirant la France ». 

Louis XVI ne pouvait, évidemment, n’avoir aucune idée de la France telle qu’elle allait devenir. Parce que si la société a, effectivement, dans certains domaines positivement évolué, la nature humaine, elle, ne change pas : le pire côtoie toujours le meilleur… quand il ne l’emporte pas.

Caroline Artus

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2015/04/20/25001-20150420ARTFIG00158-le-discours-communiste-des-annees-1970-en-six-affiches.php#diapo_0_2

Print Friendly, PDF & Email
Share

72 réponses à “Il y a 225 ans, on a coupé le tête du Roi au nom de la lutte contre les privilèges…”

  1. Alain Gagnon dit :

    Très Bon article. Probablement que à la fin de sa vie, LE roi avait prophétisé. Ce qui allait arriver Dans l’avenir.. Mais comme à cette époque je suis convaincu il VA avoir un réveil quelque part… ET Ce jour là!!! Comme à l’époque … Beaucoup Vont devoir rendre des comptes..

    • Maa-josi dit :

      C sa déjà le pardon d’avoir tuer le Roi la Reine car les conséquences sont la et arrive pfffff?pardon mon Roi.

  2. Bestetti philippe dit :

    Pour Macaron, heux pardon ! Macron, la perruque de Louis XVI aurait été préférable à ce semblant de perruque Louis XIII ou debut Louis XIV.

    • Maa-josi dit :

      Nous devons des excuses des pardon au Roi de France oui oui. Vous verrez lorsque sa déçendance va revenir le Roi Louis XX lui il est vivant Dieu soit Loué. SINON NE VOUS PLAIGNEZ DE PERSONNES ??

  3. Denis F dit :

    Pour ceux qui ne liraient pas ma réponse à celui qui insulte Le Roy, https://www.youtube.com/watch?v=KWxZThvptP4

  4. Andrade dit :

    A LIRE ET A RELIRE.. BRAVO ET MERCI DE RELATER CE QUI POURRAIT UN JOUR ÊTRE A NOUVEAU NOTRE HISTOIRE.

  5. Lotus bleu dit :

    Non, derrière 1789, il n’y avait pas la famille Rothschild, désolé.
    Si aujourd’hui l’Europe déconne, déraille, c’est parce que des hommes politiques de France et d’Allemagne ont fait des mauvais choix, ont pris des mauvaises décisions suite à la seconde guerre mondiale.
    Et si la seconde guerre mondiale a pu éclater, c’est parce que des hommes politiques d’Allemagne et de France ont fait des mauvais choix, ont pris des mauvaises décisions entre 1918 et 1939. Tous des athées, des esprits tordus, corrompus.

  6. dufaitrez dit :

    Macron I° est à Versailles ! Bel anniversaire sans rétroviseur !
    De Hugues à Louis « Capet », 800 ans, environ. Mais avant ?
    Depuis ? 200 ans d’Empereurs, de Rois et de … République « démocratique » !
    (« Le pire des systèmes à l’exception de tous les autres » Churchill )
    Dès 1788, le Peuple aspirait au Meilleur, il reçut le Pire !
    Il a définitivement perdu la Parole au nom d’une nouvelle Monarchie élective !

  7. Belenos dit :

    Très bel article. La mort de Louis XVI c’est un crime. Je suggère aux lecteurs qui souhaiteraient en savoir d’avantage de remonter un peu le temps jusqu’au début du XVIIIème siècle, à la succession de Louis XIV. Elle s’est très mal passée et a aboutit à la prise de pouvoir d’un personnage, le régent, dont le profil et le comportement sont à la base de la fermentation révolutionnaire. Il faut remonter un peu pour comprendre. Mais cela vaut la peine. Le régent est le personnage majeur, les rois qui ont suivi n’ont pas eu la dimension qu’il aurait fallu pour redresser la situation car celle-ci était déjà très corrompue.

    • Lotus bleu dit :

      Exact. Louis XV était d’une incompétence crasse, la France allait nulle part avec lui. C’était la déconfiture. Il y eut quelques esprits éclairés, mais ils ne détenaient pas le pouvoir, donc leurs ‘lumières’ n’eurent aucun impact sur le moment.

  8. adrien dit :

    Si guerre civile il y a , elle ne sera pas le fait des Francais de souche, bien endormis , lobotomisés et soumis. Ce seront les (descendants d’) immigrés qui mettront le feu aux poudres comme pour les émeutes de 2005 et 2007.

  9. Otto Ktohn dit :

    Il a fallu près de 2000 ans à la Monarchie pour construire la France, moins de 200 ont suffit à la raie publique pour la détruire.

  10. Joël(1) dit :

    Je perçois dans les commentaires de plus en plus de radicalité et de compréhensions politique! C’est formidable ce qui se lit sur les dits commentaires ci dessous! La république armée de sa laïcité est le système destructeur de notre Pays et de notre Civilisation! Il faut enfin cesser de revendiquer la république et ses valeurs de merde telle la laïcité bras séculier de cette terreur qui nous islamise et détruit nous et notre beau Pays! Nous allons gagner le combat des idées!!! 2018 séparera le bon grain de l’ivraie!!! De là à gagner on ne sait… Mais la confrontation se fera, et les adeptes de la gueuse ont du souci à ce faire! De plus elle nous a ruiné en entretenant nos ennemis ramplacistes censés la protéger des vrais Français.

  11. Garde Suisse dit :

    Merci d’avoir rappelé quelques paroles tirées du testament de notre roi Louis XVI, chaque français devrait les connaitre et méditer sur le sens Chrétien de ces mots de pardon. Chaque citoyen devrait les connaitre et les comparer aux agissements et gesticulations de ses élus.
    Nous, monarchistes, n’avons pas oublié ces paroles et continuons d’entretenir la petite flamme, la flamme de résistance contre l’hydre, dont l’islam est désormais une nouvelle tête, comme le furent autrefois l’athéisme, le capitalisme, le communisme, le matérialisme.

  12. Enée dit :

    Après la lâche décapitation de ce bon Roi Louis XVI, quel est le résultat ?
    Alors que les Rois avaient fait la France , les Républiques successives l’ont désunie, pillée, dévastée en créant une aversion irraisonnée envers toute autorité. Notre France dite Républicaine est devenue haineuse, franc-maçonne, laïcarde, irrespectueuse envers notre Foi catholique traditionnelle et se laisse envahir passivement par des hordes de barbares en majorité muzs, d’un autre âge. OUVRONS les yeux, réalisons l’état catastrophique dans lequel nous sommes et ses conséquences désastreuses. Nous NE VOULONS PAS de cette France là. FOUTONS-LES dehors. Vive la Royauté !…

  13. gillic dit :

    La royauté était bien plus modérée dans le racket du peuple que ne le sont les bourgeois qui lui ont succédé !!! Souhaitons que tous ces bourgeois finissent sur la bascule à Charlot ou au moins pendu à un réverbère ……………….
    De plus, la liberté de pensée et de parole était bien réelle sous la royauté sinon tous ces révolutionnaires sanglants n’ auraient pu mener leur funeste projet à terme !!!!!

    • Lotus bleu dit :

      «la liberté de pensée et de parole était bien réelle sous la royauté » Sous Louis XVI, on pouvait dire et écrire et faire tout ce qu’on voulait, votre bon roi disait amen à tout. Un bon à rien ce roi, un minable. À cause de lui, la France entra en ébullition, en révolution. Quel génie votre roi!

      • Denis F dit :

        Vous sortez d’une fumerie, « Lotus bleu »?
        Quelle fumisterie!!!
        Vous devriez lire plus (de commentaires aussi), et apprendre l’Histoire de France, la vraie, au lieu d’un résumé adapté aux ennemis entrants par les traitres présents.
        Les Tuileries étaient prévues pour devenir Musée avant l’heure, etc.
        https://www.youtube.com/watch?v=KWxZThvptP4
        En fait de qualificatifs, n’affublez pas les autres de ceux qui vous siéent à merveille!

  14. JILL dit :

    Les privilèges ont disparu …Ben merde alors,je ne m’en suis même pas aperçu ;comme quoi,on n’est jamais assez informé .

  15. Lili dit :

    Voilà…On a assassiné un roi, une reine et des milliers d’autres….pour que plus de 2 siècles plus tard, un président et sa mémère encensés par des milliers de parvenu-islamo-kollabo et des islamistes prennent leur place…. avec, en prime, la livraison d’otages que nous sommes à ceux qui veulent notre disparition….

  16. CAMELOT dit :

    C’est la Bourgeoisie qui fut la gagnante, avec la loi le chapelier, de 1791 et la suppression des corporations de travail, ce fut le début du capitalisme bourgeois qui tient le pavé, et les ouvriers français furent mis en presque esclavage pendant 93 ans il faudra un loi en 1884 pour instauré les syndicats, puis 1936 pour avoir 40 h et quinze jour de congé payé, les amis de Monsieur Macron eux veulent nous les supprimés petit à petit il y a quelques mois le journaliste Christophe Barbier disait cyniquement dans un interviewe sur le net, qu’ils fallaient supprimées la 5 semaines de congés payé chasser le naturel bourgeois il revient aux galops.

  17. Brouillon dit :

    Belle formule. Elle est de qui ? « Nous sommes les meilleurs dans le pire » ! Et les musulmans non ? Ne sont-ils pas les pires dans le pire et les meilleurs dans l’abjection ?

    • Asterie85 dit :

      Pr1 : et toi c est pas une couche de connerie que tu as le troll mais un blindage

    • cuvelier dit :

      s’attaquer à une communauté toute entière sans distinction aucune n’est vraiment pas malin mais plutôt mâlin, diabolique car depuis quand les gens sont ils similaires à part les haineux puissance 10…. ????? les haineux de tout bord n’ont que la haine en eux… généraliser, c’est comme si on disait des lepénistes qu’ils sont tous prêts à porter une arme, un casque, tenir un chien tueur en laisse et capables de tuer tout individu qui ne pense pas comme eux … ah bon !!! c’est vraiment çà ?… brrrrhhhhhh (pourtant il y avait des Allemands humains..; si si mes parents qui ont vécu et subi, lutté contre cette 2eme guerre mondiale menée par les nazis me l’ont dit… La PAIX tous les humains de la terre, (les gens normaux) veulent la paix, la fraternité. NAMASTE.

  18. Brouillon dit :

    L’abolition des privilèges a conduit à les transférer à d’autres encore plus nombreux que les courtisans.

  19. josyane dit :

    Nos rois n’auraient jamais vendu leur pays, il l’aimait. Quand aux privilèges ! Hier soir M6 a enquêté sur les députés et l’Assemblée Nationale, une honte. Les privilèges accordés à ces messieurs sont indécents et personne ne dit rien. Ce ne sont pas les réformettes de Macron qui changeront quelque chose. La caste des privilégiés tient bon et se serre les coudes, de gauche comme de droite.

    • Otto Ktohn dit :

      « Nos rois n’auraient jamais vendu leur pays, il l’aimait. »
      Malgré sa fistule le Roi ne renonçait pas à être à cheval à la tête de son armée pour défendre la France alors qu’un petit macro refuse de faire son service militaire et s’auto proclame le chef et ouvre les portes à l’envahisseur..

  20. saintongeais dit :

    Une valeur républicaine annoncée par Robespierre en faisant couper la tête de ce pauvre Lavoisier qui n’avait fait de mal à personne : « La République n’a pas besoin de savant! »

  21. wolfred dit :

    le 4 aout 1789 c’était un gag ou non !!

  22. Asterie85 dit :

    Et le pire ce sont les muzzs ,les gochiasses collabos hypocrites n est ce pas ??

    • Joël(1) dit :

      Tout à fait!!! Et d’ailleurs remarquez la couleur de la réponse alambiquée du genre: Mon (épouse) « extra européenne »(sic) Toujours une (épouse de là bas bien sûr) terme espérant susciter de l’empathie parce qu’avec un homme européen…… Bizarre que de n’avoir de témoignages d’hommes se disant amoureux nous faisant profiter en prime une pseudo dose de moraline… On dirait des gamins sous l’émotion de leur premier bisous alors que la société Française s’écroule tout autour d’eux! Acteurs louches au mieux! Au pire des crétins!

  23. André dit :

    La France va revivre les horreurs de la terreur, mais en plus grand, mais quand? Je m’efforce de donner des dates, tout au moins une fourchette alors que je n’ai pas le droit de les connaître. On me reproche de donner ces dates, ça me donne moins de crédibilité, c’est vrai, mais il faut quand même essayer de placer dans le temps les événements qui nous échoient et qui vont nous échoir. La France est au bord de l’explosion, mais quand ? En tout cas pour maintenant pas dans dix ans.
    Jeudi 25 janvier j’ai rendez-vous non pas avec la lune (ou son croissant) mais avec la police pour la seconde fois, expliquer mon islamophobie et ma critique sur l’immigration invasive, car pour le procureur Frédéric Teillet je suis un raciste notoire donc dangereux.

  24. Apolitique dit :

    ça reste d’actualité dans mon esprit , tout est possible ; une pensée pour LOUIS XVI .

  25. Lio dit :

    Ma future femme est égyptienne .. musulmane yes … elle n’a jamais tue personne ni même envisage un attentat – comme moi elle respecte la vie et les hommes quels qu’ils soient, d’ou Ils viennent et quelle que soit leur croyance – je vous souhaite de comprendre un jour que votre “combat” n’a aucun sens – le monde était, est et sera toujours au bord du chaos et votre haine n’y changera rien – profitez de vos familles – aimer c’est Pardonner, et pardonner c’est toucher dieu.
    12 ans de forces spéciales – si mon amour de la patrie devait être en question … amitiés

    • Brouillon dit :

      Avoir une femme musulmane qui n’a jamais tué, ou même pensé à tuer quiconque, ne disculpe pas l’islam.

    • Jean-Louis dit :

      Il y a les nés musulmans. Il y en a qui n’ont rien à cirer de la religion.
      Il y a les musulmans croyants et pratiquants.
      Dans le meilleur des cas ce sont des attardés mentaux. Quand on prie chaque jour qu’il faut soumettre ou tuer les non croyants, on ne peut être qu’attardé mental. Et quand on leur explique que cela n’est ni la tolérance, ni la paix et surtout pas l’amour, ils refusent de se remettre en cause.
      Il y a les musulmans qui savent tout cela, qui en sont conscients, mais qui intentionnellement perpétuent le système car cela leur permet de dominer les autres sous couvert de la religion. Ce sont les salopards.
      Lio, si votre future femme applique tous ce que vous venez de décrire, elle n’est plus musulmane car elle est à l’opposé du dogme de cette soi disant religion.

    • Humour Humour dit :

      Tes forces « spéciales » , c’est LGBT ? Le moment venu , choisis bien ton camp , les barbus ou nous .

    • Joël(1) dit :

      Vous en tenez une bonne mon « ami »! On ne tire pas une règle générale d’un cas particulier! Remontez donc votre pantalon et cessez de vociférer « haine » avec la meute qui tiens le pouvoir et vous manipule! Rebelle de pacotille!!!

  26. Lio dit :

    Je suis votre site depuis longtemps et si j’ai un temps adhéré à votre vision du monde je suis heureux d’enfin ouvrir les yeux et de réaliser que vous tous transpirez la haine et faites honte à l’esprit de notre pays que malgré l’amour que vous lui proclamer vous ne faites que souiller à chaque instant – tous vos articles ne sont que frustration et délation que vous aimez à t’appeler à notre mémoire chaque fois possible comme les “heures sombres de notre histoire” – votre illustrateur est d’une nullité sans nom et les commentaires associés indignes d’une cour de récré. Votre mentor Marine fut d’une incompétence sans égal à ce jour dans l’histoire des débats télévisés et je garderai secret pour toujours d’avoir naïvement un jour cru en cette mascarade qu’est le Front National.

    • butterworth dit :

      lisez MOI MAHOMET LIVRE PAR ABDALLAH YAACOUB un modele a suivre violeur voleur esclavagiste pedophile tortionnaire massacreur cela revient a dire mon epouse et nazie ou communiste mais elle aime l humanite entiere

    • Concepto dit :

      Hé bien retournez à vos banana split !

    • didile dit :

      C’est le moment ou jamais d’aller vivre en Egypte.Pourquoi dépaysez-vous votre future épouse dans un pays qui désormais vous insupporte .
      Vous vous sentez mal en France ,croyez-vous qu’elle s’y sentira mieux?
      Beaucoup de Français ,ne reconnaissant plus leur pays ,voudraient en partir mais ne le peuvent pas Vous ,vous pouvez le faire et vous ne le faites pas !
      Vous êtes illogique.

  27. Celtillos dit :

    on a coupé la tête au Roy certes, mais pour ce qui est d’abolir les privilèges c’est raté, en fait les privilèges ont juste changé de main comme cela arrive a toutes les révolutions, on utilise le brave peuple pour renverser un régime mais juste pour qu’une certaine classe s’accapare ses privilèges et que surtout rien ne change.

    • yves Essylu dit :

      les nouveaux aristocrates sont les fonctionnaires avec la même gamme entre petite et grande noblesse, entre guichetier et chef de service au Minefi

      • B-onne dit :

        Les nouveaux aristocrates sont les fonctionnaires, vraiment????
        Je vous en prie faites preuve d’un peu de discernement….
        Les nouveaux aristocrates sont les hauts fonctionnaires et une grande partie de la catégorie A…Ce sont eux qui touchent des salaires et des primes qu’ils ne toucheraient assurément pas s’il devaient travailler dans le privé.
        Ceux qui ramassent, ce sont les petits et moyens fonctionnaires…
        A qui le jour de carence, bientôt 3 alors que dans la majeure partie des entreprises, il y a le maintien de salaire…A qui le salaire constitué pour une part importante de primes qui ne comptent pas pour la retraite alors que dans le privé ce n’est pas le cas même dans dans des TPE. A qui le gel du salaire depuis de nombreuses années… Vous ne savez pas de quoi vous parlez

  28. Yves ESSYLU dit :

    Les révolutionnaires de 1793 étaient des bolcheviques avant l’heure, force est de constater que leur idéologie , laquelle a plus tard été théorisée par Marx, a révélé les mêmes tares depuis 1917

  29. Mimi dit :

    Si Louis XVI n’avait pas eu un si grand sens du devoir, il se serait taillé vite fait et il aurait bien fait : les « révolutionnaires » étaient des raclures et des crapules assoiffées de sang bleu…
    Je gage qui si ça tourne mal en France occupée, Macrotte et ses petits marquis auront tôt fait de se mettre à l’abri dans un pays plus hospitalier !

    • viognier dit :

      Avec l’hélicoptère c’est du gâteau , « rime en beur » Baden Baden !

    • Brouillon dit :

      Sans vouloir charger Louis VI, Mimi, je vous ferai remarquer qu’il a essayé de se tailler. Varenne, ça vous dit quelque chose ?

    • Lotus bleu dit :

      Quoi! «Si Louis XVI n’avait pas eu un si grand sens du devoir, il se serait taillé vite fait» Vous et moi, on n’a pas la même opinion sur cet homme portant des habits royaux. Selon moi, il n’avait pas les compétences pour être un roi, un chef d’état. Le poste lui chut (choir) dans les mains, il n’a rien eu à faire et monsieur était bien content de devenir roi. Selon moi, il fut un mauvais roi, comme presque tous ses prédécesseurs. Qui envoya des armées et la marine de guerre aider les américains à battre les armées anglaises? Cette décision imbécile coûta cher au royaume, tellement que la caisse y passa, plus un sou, il fallut lever des nouveaux impôts et emprunter. Quel con ce Louis XVI!

    • Lotus bleu dit :

      Et entre le 5 mai 1789 et le 20 juin 1791, il s’est passé beaucoup de choses et qu’a fait votre bon roi avec son grand sens du devoir? Il s’est laissé manipuler, au début il disait oui à tout. Un faible votre Louis, une carpette, pas du tout à la hauteur. Tous l’ont bien vu. Bref, il a fait plus d’erreurs que de bons coups. Et la guillotine, il l’approuva, quel con! Est-ce lui qui aimait jouer avec les serrures?

    • Lotus bleu dit :

      Quoi! «Si Louis XVI n’avait pas eu un si grand sens du devoir, il se serait taillé vite fait» Vous et moi, on n’a pas la même opinion sur cet homme portant des habits royaux. Selon moi, il n’avait pas les compétences pour être un roi, un chef d’état. Le poste lui chut (choir) dans les mains, il n’a rien eu à faire et monsieur était bien content de devenir roi. Selon moi, il fut un mauvais roi, comme presque tous ses prédécesseurs. Qui envoya des armées et la marine de guerre aider les américains à battre les armées anglaises? Cette décision imbécile coûta cher au royaume, tellement que la caisse y passa, plus un sou, il fallut lever des nouveaux impôts et emprunter. Quel con ce Louis XVI!

  30. hathoriti dit :

    corbière et merluchon qui aiment tant leur pote Robespierre et ce trouduc de St Just qui a dit :  » s’il faut, pour établir la république, noyer la France dans un bain de sang, nous le ferons ! » Bref, les « insoumis » aujourd’hui, bien peinards , qui emmerdent tout le monde, ils seraient sûrement passés sur la « bascule à Charlot », à l’époque…comme beaucoup de leurs amis… J’allais oublier : chaque année le 27 juillet, (9 thermidor an II) nous célébrons la chute de Robespierre,…au champagne !

    • Wolf dit :

      La France aurait pu remettre un Roy sur le trône, s’il n’y avait pas eu Bismarck, qui haïssait la France, mais surtout les catholiques…

  31. hathoriti dit :

    On a reproché à Marie Antoinette ses folles dépenses …et nous, on a un 1er ministre qui rentre de voyage (long voyage!) dans un avion es spécial : coût de l’opération: 350 000 euros !!!! et personne ne proteste ? On se moque de qui ? et le corbière haineux, parle des « allumés » qui vont célébrer la mort du Roi ! Oui!!! Nous, français aimant la France et son Histoire, nous commémorons la mort du Roi (et pas celle de lénine!) Nous, royalistes français, espérons le retour du Roi qui, SEUL, peut nous sauver de la catastrophe annoncée ! et si ça emmerde quelques-uns…tant pis !

    • shinobido dit :

      vive le roy de france.le seul qui pourra nous débarrassé de toute cette chienlit.la prophétie est en marche.voir marie jahenny julie.

  32. Labbé Pierre dit :

    Qui a décapité le roi : la franc-maçonnerie.
    Qui a participé à l’élection du nouveau président : la franc-maçonnerie