Il y a exactement 230 ans, la Convention nationale mettait « la Terreur à l’ordre du jour », ce régime qui servit de modèle aux plus effroyables dictatures à venir…
Régime encore qui, en plus d’une extermination de masse de ses opposants – avérés ou supposés –, organisa un génocide dont le simple fait de dire le nom peut ruiner votre carrière : le génocide vendéen. Reynald Secher, avec qui j’ai eu jadis l’occasion de m’entretenir à ce sujet en vue d’une émission de radio sur les guerres de Vendée, en sait quelque chose !
La Terreur fascine autant qu’elle effraie – sauf quelques fanatiques qui voient en elle l’acmé politique, tel Jean-Luc Mélenchon, pour ne citer que lui. Elle a inspiré quelques-uns des chefs-d’œuvre de la littérature, dont le titanesque Quatrevingt-Treize, de Victor Hugo, ou Les dieux ont soif, d’Anatole France. Ce dernier roman, paru en 1912, fut d’ailleurs reproché à l’auteur qui, selon les thuriféraires de cette période, portait préjudice à la Révolution, notamment à travers son personnage d’Évariste Gamelin, fanatique sans limite.
Précisément, de limites la Terreur n’en connut point et rien ne saurait la justifier. Tous ses mécanismes montrent qu’elle n’était rien d’autre qu’une machine à broyer, hors de toute raison. La loi dite des suspects, votée dans la foulée le 17 septembre 1793, en est un exemple effroyable, qui permettait d’arrêter des personnes qui « n’ayant rien fait contre la Liberté, n’ont rien fait pour elle »… ! Et le 10 juin 1794, un décret interdit aux accusés de se défendre, ce qui les condamnait à une mort certaine.
Pour bien se rendre compte de la folie criminelle de cette époque, il faut aller au cimetière de Picpus, à Paris, où se trouvent d’imposants charniers de la Terreur, et, dans la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, lire les noms des victimes. Bien peu d’aristocrates et de gens d’Église et beaucoup d’hommes et de femmes du peuple. Le Tribunal révolutionnaire, de G. Lenôtre – enterré lui-même à Picpus – donne une idée glaçante du caractère criminel de la Terreur, via ce tribunal orchestré par le sinistre Fouquier-Tinville, accusateur public.
(Photos : Charles Demassieux – détails de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix)
La Terreur, c’est la populace au pouvoir, ce sont les pires instincts exaltés. Des instincts érigés ensuite au firmament de la reconnaissance nationale : les généraux François Pierre Amey et Louis-Marie Turreau, très zélés exécuteurs des colonnes infernales, ont leur nom sur l’Arc de Triomphe ; le général Westermann, surnommé le « boucher de la Vendée », possède une rue à Paris ; une station du métro parisien porte le nom de Robespierre. Pour la province, Hébert, extrémiste à la tête du Père Duchesne – journal qui vous valait la mort si vous y étiez cité à charge ! –, a reçu, entre autres, les honneurs de sa ville natale d’Alençon (Orne) : la cour Jacques-René-Hébert porte son nom. Quant à Danton, encensé dans nos villes, même s’il se montra plus modéré pendant la Terreur – qui finit par lui faire perdre la tête ! –, il fut ce ministre de la Justice qui n’empêcha pas les massacres de Septembre 1792 dans les prisons.
Imagine-t-on aujourd’hui, dans la capitale, une rue Charles Maurras ou du Colonel de La Roque ? Ce serait une insurrection d’ultragauche à n’en pas douter. Cette même ultragauche hurlant, à travers la voix fétide de Mélenchon, lorsqu’on ose proposer une émission de télévision allant à contre-courant de sa doxa, à savoir que Robespierre n’était pas un saint ! À cette occasion, Mélenchon ira jusqu’à affirmer que cette émission – « Robespierre, bourreau de la Vendée ? » – « est un offensant et grossier plaidoyer à charge contre la Révolution de 1789, truffé d’erreurs et dangereusement orienté vers une banalisation de l’idée de génocide ». Le déni de la Terreur est pourtant identique, à mes yeux, au déni du nazisme ou du stalinisme, qui s’en inspirèrent abondamment au passage.
Mais malgré les circonvolutions des historiens de gauche, Robespierre et sa bande furent des assassins de masse. Je pense notamment à Thomas Branthôme – pris en 2020 dans une tourmente pour harcèlement sur ses élèves – qui déclarait dans la Revue de deux mondes : « Ce n’est pas Robespierre qui a imposé la Terreur à la France, c’est la Terreur qui s’est imposée à lui. » T’as raison, bonhomme, comme ce n’est pas Staline qui a imposé son idéologie exterminatrice, c’est elle qui s’est imposée à lui, à l’insu de son plein gré ! Certes, la Terreur n’aurait pas été rendue possible par le seul Robespierre, qui dévoya là son exceptionnelle intelligence en même temps que la Révolution – laquelle aurait pu prendre un autre chemin que celui du désordre sanguinaire qui l’entacha à jamais –, mais le dédouaner c’est du négationnisme.
https://www.revuedesdeuxmondes.fr/5-septembre-1793-terreur-a-lordre-jour/
Enfin, à une époque où d’autres extrémismes menacent l’existence même de la France – et qu’il est interdit de nommer sous peine du Tribunal néo-révolutionnaire de la 17e chambre ! –, il serait bon de regarder notre histoire en face et de ne pas céder à la tentation idéologique, de fermer enfin les plaies béantes qui datent de plus de deux siècles. Car la Terreur pourrait revenir, une Terreur exaltée par l’ultragauche qui rêve sans doute des rivières de sang de ses fondateurs !
Qui sait, peut-être : « Un jour, on se décidera à consigner la politique à la porte de l’histoire ; à replacer les personnages dans leur milieu, à ne les points isoler, sur un piédestal, au-dessus des passions, des préjugés, du bouillonnement d’idées de leur époque ; à faire revivre autour d’eux tous les comparses dont ils reflétaient les enthousiasmes, dont ils redoutaient la haine, dont ils ménageaient les petitesses. Ce jour-là, on reconnaîtra qu’il importe de juger sans idée préconçue ; qu’on ne doit point faire un tri parmi les documents, admettant ceux qui plaisent, rejetant ceux qui gênent ; mais qu’il les faut accepter tous ou non consulter aucun. » (G. Lenôtre, Le Baron de Batz).
Charles Demassieux
Merci Charles
Vous avez tout expliqué
Pour avoir dit la vérité sur cette ordure de Robespierre, j’ai été viré de RR . Devinez par qui ?
Quel article ! Dommage qu’on ne puisse mettre qu’un seul “pouce”!
“Car la Terreur pourrait revenir, une Terreur exaltée par l’ultragauche qui rêve sans doute des rivières de sang de ses fondateurs !” est une conclusion tout à fait plausible. Nous vivons une époque très inflammable et il est évident que certains aimeraient refaire marcher la machine de Guillotin.
Bizarrement, notre “camarade” Robespierre n’intervient pas sur cet article, aujourd’hui ?
Votre inquiétude à mon égard me flatte. NO comment sur cet article. Une précision cependant. L’empereur Bonaparte a sur les champs de bataille fait massacrer bien plus de Français-soldats (pour ne parler que d’eux) Alors question : En quoi des massacres au nom de l’empire sont-ils beaucoup plus glorieux qu’un massacre au nom de la révolution?. 🤔
Je crois que j’ ai oublié un truc. Pour moi, la terreur a commencée le 14 juillet 1789. Bernard-René de Jourdan de Launay a ouvert les portes de la bastille, en toute confiance, à quelques insurgés qui voulez de la poudre pour les armes volées ailleurs. Résultat, pour ce brave homme, la tête au bout d’ une pique, les gardes suisses massacrés, et les poissonnières se régalant de certaines parties intimes suisse, cuites, qu’elles avaient l’ habitude de déguster crue. Ha! le barbeuk, le jour de la fétnat!! Bandant!
Citation, de mémoire, (quelque peu défaillante), celle d’ un républicain, ardent défenseur des 1eres heures de la république, mais proche de la réalité.( la citation) “Le vaisseau de la république doit arriver au port sur un fleuve de sang”. Cette valeur de la république est elle toujours d’ actualité? et pour raviver la mémoire défaillante de la république, lire “le charnier de la république “, de Joachim Bouflet. L’ histoire du charnier de Picpus. Les carmélites de Compiègne, entre autres joyeusetés. Pour la république, un seul ennemie, c’ est le catho, ce qui me conforte dans ma foi de méchant catho. (Malgré tout mes péchés).
Époque sympa où on pouvait envoyer ses voisins et ses ennemis à la bécane à Charlot sur dénonciation. Bon, je sais , je suis ignoble, mais c’était un moyen comme un autre de se débarrasser des nuisibles. Je regrette, je regrette.
Argo, le problème était, qu’à l’époque, tu finissais la tête sous le bras sur une simple dénonciation !!
Remarque, si ça continue comme ça, on risque bien de revenir à ce même “système”, comme chez les muzzs, où tout le monde surveille tout le monde, avec dénonciation à la clé auprès du connard appelé imam !!!
Et tu peux, au présent, finir aussi la tête sous le bras !!
quel anniversaire ! 230 ans après on retrouve les mêmes, désolant
ce sont les fameuses “valeurs de la république ” au nom desquelles tout le monde est tombé à bras raccourci sur les de Villiers qui osent parler du génocide Vendéen.
Ne pas oublier les prédictions qui annoncent des millions de morts et le sang coulant à flot dans les caniveaux. Mais comme il paraît que nous avons tt le temps pour mettre le RN / MLP au pouvoir et d’EXPULSER Macron, pas de panique. Il est vrai qu’il n’y a que des centaines d’agressions attouchements / viols / égorgements / balles perdues / sans oublier les agressions de policiers, pompiers, médecins, hospitaliers tt les jours pendant qu’un grand nombre continue à fermer les yeux, regarder ailleurs NE SE SENTANT PAS CONCERNE parce qu’eux ou leur famille n’ont encore rien subit! Qu’ils se rassurent CA VA ARRIVER TRES VITE et là, tt comme eux, personne pour se préoccuper de ce qui leur arrive. Ca s’appelle L’INDIFFERENCE !
Une patriote, j’ai fait cette vidéo avec de tous petits moyens, il y a plus de 12 années maintenant !!
A écouter sur un système avec caisson de basse, je crois que cette vidéo n’a pas du tout vieillie !!
https://www.youtube.com/watch?v=RCojlKECc2c
Titre :
” ISLAM : poème : Je n’ai PLUS rien dit… ma perception de ce FASCHISME VERT ”
inspiré par le poême de Martin MOELLER … Mis en ligne le 06 juillet … 2011 !!
la république de 2023, née dans le chaos et la trahison, ne défend plus ni la France ni son peuple et ceux qui s’y réfèrent sont dans la trahison tels les politiciens, magistrats, militaires, policiers
vive la république !
Vive le ROI et la Sainte France
Deux cent ans plus tard, nous pourrions encore comparer les leaders sanguinaires de cette époque avec les intolérants de gauche d’aujourd’hui.
ANDRE
Vous ne croyez pas si bien dire. L’un des autheurs les plus lu durant ces annees sombres s’appelait Gracchus Babeuf. Sa prolifique n’a pas ete perdu pour tout le monde (il a finalement ete decapite en 1797) puisque certains autheurs modernes ont conclus que Karl Marx aurait ni plus ni moins fait que le plagier pour son “Communiste Manifesto”.
Article en anglais car je doute que la censure francaise authorise ce genre d’article
https://fee.org/articles/francois-noel-babeuf-the-marxist-before-marx/
Cependant, depuis la terreur, que sont devenus les pouvoirs des 2 ordres privilégiés d’avant 1789 ?
Seule une terreur comme celle de 1794 pourra mettre fin au pouvoirs des 2 castes privilégiées actuelles : les politico-journalistes et les financiers apatrides !
La République est une créature de la maçonnerie. Au terme de 230 années, elle perpétue une organisation politique destinée à priver le peuple et tout droit de regard sur son avenir .La presse a remplacé l’église, et la bourgeoisie d’affaires la noblesse, sans la moindre idée de service qui justifat l’existence de privilèges exorbitants. L’islam campe sous nos murs, et nos gouvernements continuent à livrer bataille contre leur seule ennemie ,l’eglise. La république ? C’est de la merde !
Merci Charles pour cet article qui jette un regard cru, mais nécessaire sur cette période plus que noire de l’histoire de France …
Et, comme tu l’as écrit, certains rêvent, peut-être par secte interposée, que tous les gens qui voudront défendre leur pays, soient soumis à la même action tragique que celle qui a été mise en oeuvre pendant la terreur …
Tu peux donc parfaitement comprendre la HAINE que je voue aux politiques, aux collabos, aux gauchos, et, bien-sûr, à la secte NAZISLAM !!!
le fameux peillon disait il y a quelques années….”faut remettre la révo de 1789 sur les rails parce qu’elle n’a pas été finie”…un vrai enfant de salaud, mais bon quand on fouille on comprend.
ça va pas plaire à Christine…