Il y a 4 ans, un vendredi soir, c’était l’apéro saucisson pinard…

18-6-11 fabien Apéro-Manif-à-lEtoile-18062010Le 18 juin 2010, Riposte Laïque, Résistance Républicaine et le Bloc Identitaire, dont les dirigeants avaient des parcours totalement différents, se lançaient dans une audacieuse opération « Apéro saucisson pinard ».

Le contexte s’y prêtait. Dans toute la France des apéros géants Facebook voyaient le jour. Le 18 juin 2010 tombait un vendredi… jour de la prière, et c’était le 70e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle.

Ne se connaissant pas, les dirigeants du Bloc Identitaire et ceux de Riposte Laïque avaient décidé de se rencontrer, deux mois avant, pour voir si quelque chose était possible ensemble. Et finalement, ils avaient décidé de se lancer.

Ce n’était pas simple. En interne, à Riposte Laïque, certains nous disaient que nous allions perdre notre âme, et qu’en fréquentant des organisations classées à l’extrême droite, nous allions brouiller les repères, et que c’était suicidaire pour notre site.

Au Bloc Identitaire, ce n’était pas plus simple. Fabrice Robert devait faire face à des militants qui n’appréciaient pas la posture laïque, jacobine et républicaine de Riposte Laïque. Mais les chefs avaient décidé, et tout le monde suivait.

Bien évidemment, la première demande, rue Myrah, suscita une forte émotion. Successivement, Robert Ménard, qui n’était pas encore maire de Béziers, interrogea d’abord Pierre Cassen, puis Bruno Larebière, du Bloc. Cela fut particulièrement chaud…

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xdommc_pierre-cassen-face-a-robert-menard_news[/dailymotion]

http://www.dailymotion.com/video/xdommc_pierre-cassen-face-a-robert-menard_news

[youtube]SAHYj_p4DEw[/youtube]

https://www.youtube.com/watch?v=SAHYj_p4DEw

Le préfet de Paris annula l’initiative, estimant qu’il y avait risque de trouble à l’ordre public. Bien évidemment, il y avait un plan B de prévu…

Et ce plan B, ce fut donc le rendez-vous, aux Champs-Elysées, devant la plaque commémorative de la première manifestation des jeunes résistants, le 11 novembre 1940.

Et ce fut donc cette initiative historique, le 18 juin 2010, aux Champs-Elysées…

Le 9 juillet prochain, 4 ans après, devant la mairie de Paris, ce sera un Apéro saucisson laïque, pour protester contre la commémoration du ramadan par Hidalgo et sa clique. Venez nombreux, et perpétuez ainsi le souvenir de cette mémorable initiative, qui a marqué les esprits…

Lucette Jeanpierre

image_pdf
0
0