Il y a 56 ans, de Gaulle invitait les Français à abandonner l’Algérie

Publié le 7 janvier 2017 - par - 105 commentaires - 1 762 vues

Le 8 janvier 1961 le peuple de la France métropolitaine était convoqué devant les urnes pour voter un OUI au référendum qui proposait l’autodétermination pour le devenir de l’Algérie Française souhaité par de Gaulle.

Les Français d’Algérie n’avaient pas le droit de participer à ce vote, ce qui était une entorse grave à la Constitution française.

Par 75% des votants l’autodétermination, donc l’abandon de l’Algérie par la France, était votée.

Interrogé en novembre 2009, lors d’un reportage du magazine « Historia », Alain Duhamel, chroniqueur à RTL et l’un de nos plus éminents journalistes politiques, répondait à la question posée : « Quel est, selon vous, l’acte de trahison le plus retentissant de la Ve République ?

– Sans aucune hésitation, celui du général de Gaulle vis-à-vis des Français d’Algérie. De Gaulle et l’Algérie, c’est vraiment une trahison de nature politique. Si j’ose dire, c’est une trahison d’Etat ».

Un mois plus tard, en février 1961, naissait à Alger l’OAS (Organisation Armée Secrète) sous l’autorité militaire du colonel Godard.

Il est certain que l’OAS n’aurait jamais vu le jour si De Gaulle avait respecté sa parole et n’avait pas trahi.

Avant même que l’on entende parler de l’OAS, une organisation de « barbouzes » sévissait déjà en Algérie et s’illustrait en pratiquant des enlèvements, en torturant des partisans de la présence française et en plastiquant en toute impunité. Il s’agissait du MPC (Mouvement Pour la Coopération), mise en place par Jacques Dauer, sur ordre de De Gaulle.

Par la suite, en décembre 1961, ce sera la constitution d’une police parallèle, sous le nom de « Mission C », dirigée par le directeur de la Police Judiciaire, Michel Hacq, avec sous ses ordres 200 commissaires et officiers de police soigneusement sélectionnés.

Christian Fouchet, Haut-commissaire du gouvernement en Algérie, rendait compte  directement à de Gaulle, via Louis Joxe, ministre des affaires algériennes.

Plus de 500 victimes à l’actif de cette organisation et Fouchet pouvait se féliciter de ces succès en déclarant : « Il faut remonter au 16e siècle pour trouver l’équivalent de telles mesures répressives ».

Selon le témoignage vécu de Constantin Melnik, conseiller pour la sécurité du premier ministre Michel Debré, dans son livre : « De Gaulle, les services secrets et l’Algérie », il avoue avoir reçu les ordres de pratiquer des attentats afin d’incriminer l’OAS, avec l’aide du SDECE. Par exemple le plasticage du restaurant « Le Grand Rocher », à Alger, le 22 décembre 1961, bilan 12 morts, des exécutions attribuées à l’OAS, l’explosion du Quai d’Orsay, à Paris, un employé tué et une vingtaine de blessés, l’explosion d’une voiture piégée, le 10 mars 1962, à Issy-les-Moulineaux, 3 morts et 43 blessés, le mitraillage de la façade du Parti Communiste, place Kossuth à Paris, un blessé, etc. Plus d’une vingtaine d’explosions et de plasticages qui tous furent attribués à l’OAS et qui aboutiront à la manifestation organisée par le PC et les syndicats de gauche qui laissera 9 morts, parmi les manifestants qui tentaient de se réfugier au métro « Charonne ».

Manuel Gomez

(Davantage de détails dans mon livre « J’accuse De Gaulle »)

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Non mais

C’est à mourir de rire !!! Les colonialistes qui ne supportent pas de voir un arabe en bas de chez eux viennent pleurnicher qu’ils auraient voulu que l’Algérie restât française.

Mais pauvre con de Claude Gomez, ce seraient 50 millions d’Algériens actuels qui pourraient aller et venir librement sous tes fenêtres, dans ce cas.

Mais ils sont cons ! Mais ils sont cons ! C’est presque impossible d’imaginer leur degré de connerie. On aurait mieux fait, plutôt que de les rapatrier et de supporter leurs constantes pleurnicheries victimaires piednoiristes depuis 50 ans, de les laisser là-bas. On aurait vite vu de quel bois ils étaient faits…

Jeanne

Personnellement j’ai le plus grand respect pour les PN, je ne cache pas mes sympathies pour l’OAS telle qu’elle est décrite par Henri Martinez dans son livre “et qu’ils m’accueillent avec des cris de haine”. Je comprends qu’ils aient de la rage, mais attribuer toute la responsabilité à CDG relève d’une vision tronquée, étriquée, et donc fausse. Charger CDG exonère les autres protagonistes dont les plus malfaisants sont ss doute ceux qui passent pour des amis et qui magouillaient encore plus pour virer la France de l’Afrique. Les PN votaient massivement pour le pc internationaliste oeuvrant pour l’intérêt des Soviétiques. US/URSS voulaient virer la France pour prendre sa place, et la masse communiste, bête à pleurer, obéissait en pensant “lutter contre le Grand Capital”… pauvres taches…

Pascal

RL veut-il mobiliser pour la laïcité, voire contre l’Islam, ou pour l’Algérie française et contre CDG? La complaisance du site envers M. Gomez amène à s’interroger sérieusement!

FURNARI

eh oui çà fait drôle Pascal … Histoire enterrée jugée liquidée. Mais non mon cher Pascal, L’histoire de l’algérie Frse est un boomerang dans la gueule de la France et bien sur la responsabilité de 2gol est là et bien là … C l ‘histoire qui revient et non de la complaisance de RL vis à vis de Monsieur Gomez … et çà fait du bine justement de dégommer ce traitre et ce tueur de Français . Tueur de ses propres compatriotes ….

Alexandra Dougary

Ce fut une tragédie OK, personne n’en doute. Ceci dit vous êtes toujours dans le “je tourne en rond” ! Je peux comprendre le traumatisme des PN, mais hélas, la décolonisation avait déjà été engagée bien avant par d’autres nations : L’Inde (1947) et c’était, pardon un autre morceau pour les anglais, l’Indochine (sanglant aussi…) d’autres ensuite, le Congo pour les Belges etc… De grands ouvrages ont été écrits sur ce sujet. Est-ce bien utile de toujours parler de ces événements, certes douloureux, quant à Charles de Gaulle désolée mais, pour une majorité de citoyen, dont moi, il reste et restera le dernier des Géants.

FURNARI

Géant en taille mais pas plus… 80 MORTS RUE D’Isly – 5000 morts à Oran – 150.000 harkis assassinés – a laché le gaz et le pétrole – a exilé plus d’un million de personnes … a fait fusiller des officeirs qui l’ont combattu parce qu’il a renié sa parole donnée aux militaires et à la population des français d’Algérie et vous le traitez de dernier géant .NOUS NOUS N’AVONS PAS LA MEME GRADUATION DE NOMMER LES GDS HOMMES … C’est ce qui fera toujours la différence entre les Gaullistes et les autres … Merci Pascal pour ton message ….

Anne-Marie G

Les pieds noirs ont en effet beaucoup souffert, ils ont servi de bouc émissaire aux métropolitains qui en ont fait des méchants colons contre les gentils indigènes. Je ne connais pas suffisamment les tenants des décisions prises par de Gaulle. Mais il n’en demeure pas moins que l’abandon des harkis aux terribles exactions du FLN est une tache grave sur l’histoire de France. L’autre grande erreur est d’avoir accepté d’accueillir la main-d’oeuvre algérienne compte tenu de ce passé douloureux. Par égard pour les Français et les pieds-noirs français, il eut fallu couper un moment le cordon ombilical entre la France et l’Algérie. On n’en serait pas là aujourd’hui. Mais on a voulu être grand, magnanime en faisant fi de la prudence historique.

scg06

Notre troll de service TINO anti-Gomez a trouvé RL mais c’est un faux profil alors ne vous laissez pas prendre et laissez le déblatérer cela l’occupe. Il critique mais il est planqué en france et profite du système –

tino

J’ai peur que vous ne valiez guère plus que vos amis muz. je ne suis pas un “trol”, juste un français qui regrette parfois d’être né dans un pays de cons. Ca veut dire quoi “planqué en France et profite du système”? Vous êtes où, vous?
Par ailleurs, qui a fait appel en masse dans le Midi aux Maghrébins dans les années 60 et 70, si ce n’est les PN rapatriés, qui ne pouvaient se passer de serviteurs comme “là-bas”? Vous me faites vomir!

FURNARI

alors toi tino tu montres ta haine .. Tu n’as qu’à t’en prendre qu’à toi et à ceux qui font le constat amère aujourd’hui.. incroyable : On nous en veut d’avoir exploité les arabes là bas et maintenant on continue à être les responsables de l’immigration maghrebine ici… Mais on se fout de nous ma Parole./// eh tino il vaut mieux que tu chantes plutôt d’ecrire des betises

Tino

” toi tino tu montres ta haine “.
Je n’ai de haine contre personne, mais je supporte mal ceux qui en ont, quelqu’ils soient.

Philippe Bergeron

Mon commentaire n’est pas passé, il y a une raison?

Philippe Bergeron

Si l’Algérie était restée française, il y aurait aujourd’hui 39 millions de musulmans de plus en France, c’est cela que vous vouliez? Je suis surpris de lire cela sur Riposte Laïque.

Tino

D’accord avec vous. Il y a des jours où je me demande ce que des gens comme Gomez foutent sur RL. Une fois en passant, d’accord, mais ça commence à bien faire!!!

FURNARI

eh oui ca vous enerve mais il empeche les français comme vous de tourner en rond pour vous montrer vos incapacités à réflechir et anticiper … La différence entre vous et nous c que vous voyez 2gol comme un génie et nous comme un dictateur qui est responsable de milliers et de milliers de morts Français comme Vous .. et que l’histoire ne reconnait pas et vous payez mt sa trahison… Et cher très cher …. Un français d’algérie en exil depuis 54 ans..

montecristo

Regarde mon commentaire précédent Philippe !

FURNARI

ah la réponse qui tue .. Avec des si !!! mais vous l’aurez la France Algérienne n’aie crainte Philippe Bergeron le syndicaliste …..

Charlie

Le syndicaliste, c’était ANDRE Bergeron. C’est vrai que pour certains il ne s’est rien passé depuis 50 ans. Faut voir un psy, mon ami. Adieu .

FURNARI

oui Charlie il s’en est passé des choses . Mais tu vois le passé vous rattrappe et comme cette chose là que tu ne veux pas voir arrive aujourd’hui nous les anciens acteurs on vous fait une petite piqure de rappel .. Mais là c’est pas pour vous imuniser c’est pour vous réveiller .. Fera t-elle effet ??? Ce n’est pas sur …

Charentais libéral

Pour apprécier un peu plus les tenants et aboutissants de l’histoire de France en particulier la période entre 43 et 51, voir le livre de Jean Maze “Le système”. Cela vous fera comprendre la suite des évènements, avec les différents protagonnistes ou la bandes des trois, démocratie chrétienne, parti communiste et parti social démocrate et illustrera ces mêmes événements sur la priode alégienne ! Toujours un rapport de force pour prendre ou partager le pouvoir !! Cdlt, JFD

Tino

Ces pauvres PN sont inguérissables. On peut les comprendre humainement. Mais ceux qui font profession d’écrire (donc de penser) devraient être capables d’un meilleur jugement ou de plus de retenue. Je n’approuve ni le “je vous ai compris” félon de 1958, ni la trahison des Harkis en 1962. Mais pour le reste, il serait temps de comprendre et d’admettre que l’indépendance de l’Algérie était inéluctable. Rappelez-vous le mot du général (j’ai oublié son nom) qui a réprimé (sévèrement) l’insurrection de Sétif en 1945:”j’ai assuré la paix pour 10 ans”. Presque !

FURNARI

t’as Raison Tino .. Ces Pauvres déjà çà çà me chauffe … Ca fait pauvres mecs… Le jugement sur 2gol est le nôtre . on pense ce qu’on veut comme on veut . D’accord… C’est pas toi qui a vécu l’enfer !!! c’est pas toi qui a vecu la guerre pendant 8 ans C’est pas toi qui a subi des morts dans ta famille … C pas toi qui a tout quitté en partant sans rien …. C pas toi qui a été accueilli les bras fermés par des compatriotes ignorant nos souffrances .. Alors un peu de respect .. Non l’indépendance n’etait pas ineluctable .. Et même si elle avait été pas dans ces conditions .. Pas de cette façon brutale …. pas en nous abandonnant aux mains des Fells et en plus la France contre nous . Nous tout seul contre tous … Alors ta conclusion elle est trop facile….La paix fini pour vous aussi

Tino

Désolé Furnari ! T’as rien compris à mon propos:
-d’abord le terme de “pauvres” que j’ai employé n’était nullement dévalorisant, c’était plutôt une marque de compassion.
-ensuite, je crois qu’il faut être cohérent jusqu’au bout et étendre à la très grande majorité des Français votre acrimonie contre CDG, pour vous avoir lâchés. On a quand même perdu 20 000 hommes pour essayer de garder l’AF contre la très grande majorité de ses habitants. Et puis qui a appelé de Gaulle en mai 58?
-Quant à l’accueil qui vous a été fait, n’exagérons rien: dans l’ensemble les PN se sont finalement très bien intégrés en France métro., si j’en juge par tous ceux que je connais (un paquet!).
Quoi qu’il en soit, ça sert à rien de ruminer le passé, sinon à nous diviser face aux combats qui nous attendent.

FURNARI

on s’est integrés tous seuls . Mais reconnais quand même la différence entre l’accueil des migrants etrangers et les Français d’Algérie… Ya pas photos… Oui on s’est fait rouler dans la farine en appellant la grande zohra .. Et c pour çà qu’on a toujours la rabbia 54 ans après … Et c pour çà qu’on vous dit de ne pas faire confiance aux gaullistes … JAMAIS …

tino

Le terme de gaulliste est galvaudé aujourd’hui, mais votre comparaison entre les migrants d’aujourd’hui et les Rapatriés en 62 n’a pas de sens: les migrants actuels sont IMPOSES au peuple français dont une grande partie n’en veut pas, mais si la majorité des français sont des veaux , c’est pas du fait de de gaulle ! On transforme pas des veaux en lions, c’est génétique!

JILL

Que fallait il faire en Algérie ;ça personne ne le dit …Le Général a fait le moins pire .

Claire

…Il serait temps Tino de sortir des clichés véhiculés par les trahisons de l’histoire…Ma mère disait :”Nous n’avons pas pu prévenir les français de notre Métropole, tout a été faussé sur notre compte. En plus il ne se sont jamais intéressés à ce que nous avions vécu et qu’il aurait été important pour eux de savoir ! Ils nous méprisent et ils caressent nos tueurs dans le sens du poil…Résultat: un jour la France vivra ce que nous avons vécu !” Elle ne s’est pas trompée !…Déjà à l’époque nous avons payé le prix fort à cause de collabos et de renégats français…Pour nous c’est du bis-repetita, mais ici avec cette morgue suffisante d’ignorants : vous n’avez pas fini de tomber de très haut ni
d’être tétanisés par l’horreur à venir ! Malheureux : vous allez ravaler vos sarcasmes !

tino

Où voyez-vous des sarcasmes dans mon commentaires? Vous n’avez pas l’esprit très clair, madame.

BELMONTE

il s’appelait Duval et a agi sur ordre de De Gaulle. La lutte contre l’islamisme commençait à cette époque. L’essentiel de la population musulmane était rural. Avec la mécanisation elle avait du mal à survivre comme de nombreux petits paysans européens. La France s’est opposée à l’industrialisation de l’Algerie. Combien de projets ont été sabordés? Quand les maquis de l’intérieur ont décidé de mettre un terme au conflit parce que les rebelles se discréditaient par des massacres qui touchaient d’abord leurs coreligionnaires, De Gaulle libérait par des grâces les principaux assassins et donc donnait des gages au FLN installait hors des frontières. Ce sont les idiots utiles les principaux responsables du drame algériens. L’Algérie Sera ensuite la base arrière du terrorisme international

Charles DALGER

Oui ! C’est bel et bien 2gol, qui a créé et permis aux collabos de toutes natures, surtout communistes, de faire entrer aussi puissamment l’islam en France et en Europe. Même si certains, y compris parmi ses adversaires les plus résolus, pensent qu’il agissait, au contraire, pour préserver “la métropole” de l’invasion que nous subissons depuis des décennies.

Donc, même s’il ne l’a pas fait exprès en abandonnat l’Algérie aux assassins fellouzes, c’est lui qui institua la politique pro-terroristes musulmans de la francekipu, en trahissant Israël en 1967. Ce faisant, il ralliait à lui, tous les antijuifs qui virent immédiatement les nuisances qu’ils pouvaient commettre, sous couvert de la soi-disant “politique arabe de la francekipu”. Le quai d’Orsay fut infesté, de déjections antijuives.

Allobroge

Voir aussi le livre de Guy FORZI ‘Ca aussi c’était DE GAULLE” !

angora

en fait degaulle n’était pas un grand homme mais un homme grand(presque 2mètres).

MarieNice

D’ailleurs , ne disait-il pas “Françaises, Français, vous êtes dans la m… jusqu’au cou et moi qui suis plus grand que vous, je n’y suis que jusqu’aux genoux! ” ?

JILL

C’est chronique chez M.Gomez et d’autres qui s’accordent pour dire De Gaulle pas bien .Mais personne n’est capable de dire ce qu’il eût fallu faire .Quand le Général est revenu aux affaires en 1958,c’était plié ;l’indépendance était inéluctable .Restait à en régler les modalités les moins mauvaises …Tout ne fût pas parfait ,loin s’en faut mais il y avait il une autre voie en dehors des yavaiqua et des fallaiquon .L’armée avait vaincu le FLN sur le terrain mais cela suffisait il pour faire perdurer l’Algérie française ? Sûrement pas …massacres et attentats auraient repris .Nous n’avions pas les moyens d’entretenir 500 000 hommes en Algérie in vitam aeternam .

François P

Que voulez vous Gomez ne regarde que le nombril des PN oubliant toit le reste qui n’est que nombres incalculables de cause.

FURNARI

non François P ….Gomez ne regarde pas que le nombril des PN il dit la VERITE sur ce Gal félon qui a endormi les PN pour prendre le pouvoir .. Les Français d’Algérie attendait d’être sauvé par le Dr 2Gol et lui leur a injecté le vaccin qui tue… + sur sa conscience 80Morts rue d’isly … 5000 morts et enlèvements le 5 juillet à Oran + 150.000 Harkis assassinés et dans quelles conditions .. Et vous parlez du Nombril des Pieds Noirs… Un peu de décence vis à vis d’eux svp… QUAND EST CE QUE LES FRANCAIS DE FRANCE OUVRIRONT LES YEUX SUR LEURS COMPATRIOTES D’ALGERIE AVEC UN PEU DE BIENVEILLANCE ??? Un rêve peut être .. Mais un jour il n’y aura plus besoin de message comme celui de Gomez car il sera trop tard pour vous François P ou pour vous JILL et tous les autres qui pensent kif kif …

Claire

Comment osez-vous déballer de telles aberrations ? On mesure là l’abîme de nullité de votre culture sur cette histoire. Vous devriez être contents que M. Gomez vous sorte de ces ténèbres. Le nombril des PN, vingt ans auparavant vos aînés furent heureux de le revoir, car après le conflit de 14/18, les nôtres sont encore venus en 43 sortir la France de la m;;;; dans laquelle vous étiez après avoir ouvert la porte aux nazis ! Le plus grand pourcentage de combattants constitué de PN qui se sont farci la chasse des allemands de Tunisie, d’Italie, Monte Cassino, le débarquement de Provence, la remontée vers l’Alsace jusqu’aux frontières du Nord Est…Certains sont restés 3 ans sans revenir chez eux ! Oubliés ces hommes là ? On ne connait plus que le débarquement de Normandie ! Quel nombril ?

JILL

3 millions d’américains ont transité par la Normandie ;quelques centaines de milliers de PN et maghrébins ont fait la guerre …courageusement mais il faut raison garder .Leur participation à la victoire ;comme celle des résistants n’a été que symbolique .

BELMONTE

Oui la place au conseil de sécurité de l’ONU est symbolique. Ils ont sauvé la place de la France

Laureano

Mon père était sous les ordres du général de Monsabert entre 42 et 45 je vous conseille d’interroger wikipédia vous saurez ainsi que la participation des corps francs d’Afrique n’a pas été que symbolique.

shs

Le passé reste le passé quel qu’il soit, le présent nous fait souffrir et nous le subissons “parce que nous le voulons bien” : mais l’avenir nous appartient et sachons profiter de l’occasion qui se présente à nous

Themis

Joliment dit et joliment vrai !

FURNARI

optimiste l’ami shs.. Que Dieu t’entende mais je n’ai pas la même analyse que toi .. Vous allez vivre l’enfer comme les Pieds Noirs … et ce n’est pas de la fiction ce qu’ils ont vécu… L’avenir ne nous , ne vous appartient plus… Il est trop tard … dommage pour toi .. Je suis terre à terre mais je suis réaliste…

YAYA

de Gaulle … celui qui a donné un territoire à ceux auxquels il n’a jamais appartenu. Un territoire 5 fois plus grand que la France avec pétrole, gaz, sel, nickel, 2 récoltes par an ……..
de Gaulle qui a fait assassiner hommes, femmes, enfants … se souvenir par exemple du 5 juillet 62 à Oran …
de Gaulle, un Traitre ! Et tous ces UMPSLR qui se disent gaullistes n’ont-ils pas honte ? Et certains vont voter pour eux ? C’est à vomir ! Ils sont en train de vendre leurs enfants et petits-enfants aux islamistes …
Patriotes, réveillons-nous que diable !!!

JILL

De Gaulle a fait assassiner …Arrêtez vos âneries .Il a peut-être aussi fait couler le Titanic .

Sjean-louis

Il a en tous cas mené au peloton d’exécution des hommes SEULEMENT pour le principe.

JILL

Pas tant que çà …et ceux qui ont été fusillés ne l’avaient pas volé .

FURNARI

bientôt vous comprendrez Jill et vous direz Merde . J’acais ecrit çà à l’epoque .. Quel Imbécile !!! Mooi je vous le dis déjà .. Vous êtes un imbécile par ignorance C’est mon indulgence

Tino

Si vous nous haissez tant, pourquoi êtes-vous encore là?

FURNARI

On est là parce que c’est notre Patrie …. entre une Terre et un DRAPEAU .. On a choisi le Drapeau Français que voulez vous de plus pour appartenir à un pays .. Plus nos parents et nos Gds parents qui sont venus vous libérer… Vous voulez quoi encore comme preuve de notre amour pour la France .. On combat des gens comme vous qui malgré notre passe glorieux vis à vis de la France nous demandent ce que l’on fout là !!Gonflé quand même TINO et les autres …

JILL

Ce sont les américains qui ont libéré la France …Ceci étant,personne n’a rien contre les PN mais il fallait se faire une raison ;l’indépendance de l’Algérie était inéluctable .Les PN auraient ils pu rester ? Non ,pas avec ces barbares;ils se seraient fait massacrer un peu plus chaque année .

JILL

Qui donc a été fusillé à tort ? Dites le nous donc …Apprenez votre histoire ;et venez nous la réciter après …ça vous éviterait de dire des âneries .

FURNARI

QUAND ON SE BAT POUR GARDER LE DRAPEAU FRANCAIS SUR UNE TERRE on ne doit pas être fusillés LOGIQUE NON ??? Où avez vous vu cela … ?? La France l’a fait .. Honte à vous ,à 2gol ;à la France…

Tino

et fait assassiner Kennedy…

FURNARI

OUI ASSASSINES VOUS AVEZ BIEN LU ASSASSINES … apprenez l’histoire de France la Vraie pas celle des Manuels Scolaires . Honte aux ignares qui se cachent le visage pour ne pas savoir . C’est mieux pour leurs consciences …Pfeu !!!!

jan le Connaissant

Surtout la première traitrise en France, par les autorités françaises fut de faire venir dés la fin des années 1960, ces travailleurs algériens – qui paraît il, devaient repartir dès la fin de leur contrat de travail…*
Ce fut, en fait, la première armée d’invasion de l’islam, dans le plan d’islamisation de la France, puis l’Europe
Ensuite, les autorité leurs permettront de rester et de faire venir, grâce à la loi au regroupement familial, leur familles. Double invasion, par l’immigration et natalité droit du sol. S’ ensuivront le projet Eurabia , puis les accord de Barcelone…
Nos dirigeants de ces époques, jusqu’à aujourd’hui sont des traître a la nation !
Finalement tout ce plan est simple, et machiavélique…mais tellement efficace et tragique… pour nous !

JILL

Nombres de travailleurs algériens étaient déjà en France au moment de l’indépendance …L’erreur fût sans doute de ne pas les renvoyer ” chez eux ” .A l’époque ils ne posaient pas de problèmes spécifiques ;c’est le regroupement familial de Giscard / Chirac qui a enclenché la catastrophe dans laquelle nous sommes aujourd’hui embringués .

mfh

Paris ne s est pas fait en un jour…comme tout ce que l on decouvre maintenant…ils y vont toujours par petites touches:principe de la grenouille dans l eau de plus en plus chaude….
et puis il faudrait regarder de plus pres la periode dite de l epuration:quelle categorie de Francais fut eliminée? ne serait ce pas les “couillus” qui nous manquent terriblement aujourd’hui ??
il a pris Pompidou:le Macron de l epoque, comme premier ministre…
je ne veux pas dédouaner Giscard, mais le decors a ete planté en amont:alors traite giscard et saint De Gaulle:tres peu pour moi

JILL

De quelle épuration parlez vous ?
Pompidou fût un remarquable 1° ministre …si Macron lui arrivait à la cheville ce serait déjà pas mal .
Rien n’obligeait au regroupement familial …

mfh

l epuration d aprés guerre: d un coté les heroiques resistants (souvent de la derniere heure) et de l autre les mechants collabos…tout cela sans bavure ni mesquinerie …Pompidou et Macron ont eu le meme employeur c est en cela que je les mets en //

jules brayotte

l’histoire de la résistance est en grande partie une légende dorée qu’il fallait inventer pour légitimer la prise de pouvoir par les gaullistes et les communistes en 1944. Des vrais collabos, il y en a eu aussi peu que de vrais résistants, c’est dire s’il n’y en a pas eu beaucoup !

Themis

@JIll
En effet, nombre de travailleurs algériens étaient déjà en France au moment des événements. Il faut savoir que le FLN envoyait des agents sur les chantiers français pour récolter de l’argent auprès des ouvriers algériens afin d’assurer leur financement. Donc cela se faisait avec le consentement des patrons mais aussi des autorités qui étaient tout à fait au courant.
Je n’émets aucun jugement. Ce n’est qu’une information et elle est de source sûre.

Themis

Merci Jan de rappeler ces faits ô combien importants et qui montrent que notre asservissement a été préparé de longue date par nos propres gouvernants européens.
https://www.youtube.com/watch?v=M0h_82wLK20
http://nj2.notrejournal.info/EURABIA
Ces ordures nous ont vendu comme du bétail et pourtant ils occupent toujours des fonctions politiques et d’autres coulent une retraite dorée avec l’argent du contribuable.

Catherine Ségurane

C’est parce que l’Algérie n’est plus française que la France est en train de devenir algérienne, mais pas que…
Le Général de Gaulle a beau avoir été, aux yeux de l’Histoire, un grand homme d’état, il n’en a pas moins trahi honteusement l’idéal républicain et acculé l’armée à un acte désespéré, répréhensible aux yeux de la loi bien que hautement patriotique. Quant aux pieds-noirs, il leur en a toujours voulu d’avoir d’abord plébiscité le général Giraud nommé par les américains Commandant en chef français civil et militaire après le débarquement de novembre 1942.

JILL

Giraud était politiquement nul …Avec lui nous aurions été occupés par les américains conformément à ce qu’ils avaient prévu ;même la monnaie était imprimée .
Question éternellement sans réponse : qu’aurait du faire le Général en 1958 après 4 ans d’incurie en Algérie des gouvernements de la IV°République .

borsalino

Pauvre JILL si François Mitterrand dont je ne suis pas de son bord politique avait été à la place du traître et un peu antisémite sur les bords De Gaulle ;l’Algérie serait restée française ou du moins un Etat indépendant dirigé par les européens comme ce fut le cas en Afrique du sud

mfh

j ai cru comprendre que Jean Monnet, que l on ne va pas qualifier de souverainiste(mdr) trainait dans le coin quand CGD a ete choisi à la place de Giraud…
je n aurais pas pensé à Mitterrand ,etant aveuglée par les deux septennats…mais oui effectivement un militaire et un politique…l histoire en aurait ete autrement

Paskal.

Ça se serait terminé comme en Afrique du Sud ou au Zimbabwe ex Rhodesie du Sud.

JILL

Mitterrand fût ministre sous la IV° République ;que fît il ? Mandela,comme européen il se posait là .Vous auriez été pour l’apartheid en Algérie …stupide .

FURNARI

Très simple JILL .. Respecter SA PAROLE pour lequel il avait été rappellé … et non pas jouer la comédie … Oui pour l’Algérie Frse et un an après faire le contraire … Comment pouvez vous accepter cette trahison… La fin de l’algérie frse aurait pu être plus douce .. Elle a été la plus moche la plus vile la plus dégradante la Plus victimaire avec la plus grosse Hecatombe de Morts d’enlèvements, de drames , de vengeance , de desastres .. 1000.000 d’hommes et de femmes deplacés parce qu’il n’a pas respecté LA PAROLE DONNEE … HONTE A CEUX QUI CAUTIONNENT SON COMPORTEMENT …

JILL

De Gaulle n’avait rien promis ;il arrivait d’ailleurs dans une situation bien compromise ;et les révolutions finissent toujours par s’imposer .Qu’eût il fallu faire selon vous …Eternelle question éternellement sans réponse.

FURNARI

DIRE LA VERITE …. tout simplement … Aux Français de France et d’Algérie et non se libérer du boulet d’Algérie coute que coute … Oui il est venu au pouvoir pour sauver l’Algérie Frse . Oui il s’est engagé vis à vis de cette population lors de sa tournée . Ecoutez le discours de Mostaganem…s’il avait eu les Co…. de dire sa pensée on aurait trouvé une solution… Regardez l’afrique du sud les Anglais sont restés et ils y sont toujours…Il a choisi la pire et pour terminer il a fait voter les accords d’evian en excluant la population d’Algérie …Anti démocratique anti constitutionnel… et la cerise sur le gateau il aurait du passer par le tribunal car la constitution Frse dit : LA FRANCE EST UNE ET INDIVISIBLE …il a donc violé LA CONSTITUTION en offrant au FLN 15 départs Frs

JILL

Les anglais en Afrique du sud y vivent dans des sites fortifiés et n’y jouent aucun rôle politique .

Tino

” La fin de l’algérie frse aurait pu être plus douce ..” Vous plaisantez Furnari ? La révolte du 13 mai prouve bien le contraire. Ca ne pouvait que mal finir car les PN n’en voulaient à aucun prix.

Centurion

Chère Cathy, merci de l’avoir souligné. De Gaulle avait en effet une vieille dent contre les pieds noirs, qui lui avaient préféré Giraud. Que l’indépendance, soit inéluctable, c’est un fait, qui n’aurait peut-être pas été, si les gouvernements avaient su depuis bien longtemps, donner aux algériens l’envie profonde d’être français, mais ce qui est certain également, est que la rancune de De Gaulle envers les pieds noirs est patente, vu la manière dont s’est réglé leur retour, et la répression violente et outrancière, à leur encontre, sur place.
Si De Gaulle à indéniablement des aspects positifs dans sa personnalité, il en a également d’autres, qui sont nettement moins reluisant, et il serait temps pour certains, de cesser de le prendre pour un être extraordinaire, voire pour Dieu!

Tino

N’oubliez quand même pas que le 1er soulèvement de l’Armée s’est fait le 13 mai 1958 et pas en avril 1961.

Delcroix

Les Arabes n’ont rien à faire chez nous et nous n’avions rien à faire chez eux. Chacun chez soi pour la paix de tous. Ou alors, il aurait fallu faire ce qu’on fait les Américains : exterminer la population autochtone. Nous ne l’avons pas fait, au contraire, nous avons apportés à ces sauvages tous les bienfaits de la civilisation, à commencer par la médecine, nous avons permis la multiplication de la population par plus de quatre, et nous avons fait naître à partir de rien un sentiment national qui a fini par se retourner contre nous. Manuel Gomez fait c…r avec son antigaullisme primaire. Le Général était un visionnaire génial, la fin de l’Algérie française devait être brutale pour être radicale. Pourquoi pleurer l’Algérie française quand c’est la France qui devient algérienne.

maland

Je crois effectivement que la seule inquiétude qui concerne les Français aujourd’hui, c’est l’arabisation-islamisation de la France. Ce doit être notre combat pour nos enfants et petits-enfants même si le passé est douloureux, ne laissons pas l’histoire se répéter.

Sinon, nous serions aussi criminels que ceux d’hier !

Passparla

Et encore l’Algérie Française……avec toujours la même révision outrancière de l’histoire et toujours à leur sauce avec les grands mots:trahison et tutti quanti,il faudrait avancer un jour cérébralement,la nostalgie de l’Algérie très peu pour les français,si si je vous assure,grâce à Dieu le Général nous en a débarrassé et MERCI,quand on colonise on prend un risque Monsieur Gomez,celui d’etre chez autrui et se faire foutre dehors….le risque que prend d’ailleurs nos nouveaux coloniaux,comme les allemands un peu avant etc…
Arretez de pleurer et gémir et radoter la dessus c’est récurent et lassant.

JILL

Les français ne débarquèrent pas sur le territoire qui n’était pas encore l’Algérie en colonisateurs ;mais pour mettre un terme aux exactions des arabo-musulmans en Méditerranée : piratage,razzias,esclavagisme …

angora

les Français ne seraient jamais allés en algérie sans les razzias continuelles sur les cotes provençales et corse et italiennes.ils prenaient nos enfants pour en faire des esclaves; le tri se faisait en Corse.
l’algérie n’existait pas ce sont les Français qui l’ont fondée.
cette terre était sous domination ottomane et n’était qu’une friche.
vous devriez vous informer.

chercheur

parfaitement exact !

Tino

Faux! Archi-faux! Il n’y avait pas d’Etat national algérien, certes, mais il y avait déjà un peuple de 3 millions d’habitants musulmans, que la France a conquis par la force -quelles qu’aient été les raisons ou prétextes.

Billu

Monsieur Passparla, si je vous entends bien la corse, la guadeloupe, la martinique, mayotte, la guyane et tous les dom et tom faut s’en défaire….ce n’est pas chez nous !

Paskal.

Beaucoup de gens de droite pensent en effet que les dom-tom sont des sangsues qu’il faut larguer au plus vite(même s’ils n’y incluent pas la Corse).

Passparla

Tout à fait exacte Mr Billu,la Corse n’est pas française ni la Bretagne ni le pays basque,quand aux DOM et la Guyane les métisses et rares non métisses actuels apportés jadis comme esclaves ce ne sont pas leurs racines ancestrales la Guyane est aux indiens pour ces territoires l’indépendance est plus discutable les TOM ont aussi du métissage mais un mahori n’a rien de français,Mayotte est une des belles betises de Sarko ils ont juste besoin de la France comme manne financière…..alors une France comme ça,bof.

FURNARI

PASSPARLA tu as raison Mon Con … Mais toi tu ne vois pas que tu es en train de te faire coloniser à ton tour… et tu fais quoi ??? Tu fermes ta gueule …???? Pôvre mec!!!

montecristo

Je suis un anti gaulliste primaire de la même façon que je suis un anti communiste primaire ou un antii islamiste primaire … pour les mêmes raisons ! Simplement parce que je suis un anti dictature primaire ! Ce “visionnaire génial” n’a strictement rien vu plus loin que la visière de son képi et n’a jamais œuvré que pour sa gloire personnelle au détriment de celle de la France ! Voyez le résultat aujourd’hui. L’Algérie était le seul rempart qui nous restait contre l’envahissement de l’Islam et à l’époque aucun algérien n’avait envie de venir vivre en France … Et, en admettant que l’Algérie devait devenir indépendante, il n’y avait aucune raison que cet événement ait été aussi brutal. De Gaulle a choisi la pire de toutes les solutions …

Billu

“….visionaire génial…” mais à courte vue !
Quant “aux arabes chez eux”….vous prouvez que vous n’avez aucune culture historique.
Les arabes posent problème quand ils sont musulmans. Et les musulmans sont chez eux partout. Il faudra leur céder place ne vous en déplaise ! Les arabes chrétiens à l’inverse ne sont pas “conquérants”.

Sjean-louis

Ce monsieur, que vous appelez général, était plus un dictateur (avec sa police parallèle) qu’un général puisqu’il a reçu ce grade à titre provisoire !
L’antigaullisme, qui vous fait c—r, fait un éclairage sur la réalité du personnage qui est à l’origine d’un massacre pour rien et des exécutions pour le principe

Franck

Nous avions un grand soutien du general en la personne de pasqua et son SAC, encore un lot de pourris… La politique UMPS c’est magouille, coups d’etat et trahison chaque decennie…

chercheur

et que dire de celle des socialistes, surtout a l’epoque mitterands

JILL

Etre nommé général à titre temporaire en temps de guerre c’est un titre de gloire .Cela signifie qu’un colonel est promu sans avoir été inscrit préalablement sur la liste d’avancement ,au regard de ses mérites …De Gaulle refusa d’être régularisé comme tout autre avancement et décorations .

Themis

Tout à fait d’accord et vous commencez à nous faire chier avec l’Algérie ! Après Dreuz maintenant c’est sur RL ! Au lieu de nous gaver avec l’Algérie, vous feriez mieux de vous occuper de ce qui se passe ici car notre pays c’est la France et pas l’Algérie ! Vous avez voulu vous établir dans une colonie et bien soit. Vous avez voulu quitter votre pays de naissance et prendre le risque de vivre dans un pays étranger donc assumez sinon fallait rester chez vous. On ne peut pas avoir éternellement le beurre et l’argent du beurre. Je vous rappelle que bien des pieds noirs propriétaires ont reçu gratuitement des hectares notamment dans le sud de la France et qui sont aujourd’hui blindés de fric. Et vu leur mentalité de merde cela ne m’étonne pas que les autochtones les aient foutu dehors !

FURNARI

EH Temis … Vous n’avez pas le droit d’ecrire de cette façon sur vos propres compatriotes et ce que vous ecrivez n’est ni plus ni moins de la Diffamation.. Où avez vous vu cela que les Pieds noirs ont eu des terres dans le sud et qui sont remplis de Fric … Mais vous divaguez ou pas. j’espère que ceux qui gèrent les commentaires vont relever votre mail …. Je regrette quand je lis ce genre de messages que nos ancêtres soient venus defendre votre terre en 1870 / 1914:et 39/45 .. Inadmissible ce que vous ecrivez …. Jze vous signales que l’algérie faisait partie de la France représentée par 15 DEPARTEMENTS FRANCAIS ….

Charles

Vous êtes vraiment très con, Furnari! Vous oubliez que vos ancêtres ne tenaient là-bas que parce que les nôtres l’imposaient aux Arabes. Vous auriez tenu tout seuls?

FURNARI

moi pas comprendre Charles …. Exprime toi bien . D’une façon claire … stp… et je te répondrai … si tu le veux bien sûr…

Themis

Je le dis et j’ai droit de le dire ! Ma grand-mère était pied noir née à Mostaganem en Algérie ! Sauf qu’elle a eu l’intelligence de s’apercevoir qu’elle vivait dans une colonie qui partait en sucette et a eu la sagesse de ne pas s’accrocher et de rentrer en France ! Quant aux propriétaires terriens, ils sont bien connus dans le département du Gard et j’ai eu à faire à un d’eux personnellement. Une enflure de 1ère qui rackettait son propre fils ! J’ai eu le malheur de lui louer un logement sans chauffage avec les chiottes dehors et écoulement direct dans la roubine ! Quand j’ai voulu partir il a refusé de me rendre ma caution et j’ai du le menacer de le dénoncer aux services de l’hygiène ! A force de traiter les gens comme de la merde faut pas s’étonner d’avoir le retour de baton !

FURNARI

des connards il y en a partout… Vous savez en Algérie à l’epoque il y avait des Prisons . Donc CQFD .. Faire une généralité sur un peuple à partir d’un fait isolé c’est quand même manquer un peu de discernement … Respectez un minimum votre Gd mère et votre famille mais pas être violent à ce point là..Des connards Métropolitains on en voit tous les jours et de toutes couleurs et de toutes religions… Merci

FURNARI

Merci THEMIS je ne comprends pas comment les modérateurs ont laissé votre message d’une violence incroyable et ont supprimé ma réponse… J’espère que vous serez aussi déterminé dans vos propos quand il sera necessaire de foutre dehors vos propres colonisateurs.. La vous penserez à nous… Courage çà arrive vite très vite…

NADJAZA

Veuillez agréer,Monsieur,pour vos réflexions sur les Pieds-Noirs ,l’expression de mon mépris le plus frontiste.Ainsi des “hectares” auraient été distribués gratuitement!!! Et par qui?? Votre imagination vous égare.Commentez donc plutôt d’autres sujets plus à votre portée.

Centurion

Cher Monsieur, votre commentaire est intéressant, cependant il ne s’agit pas de pleurer l’Algérie française, mais de déplorer, et le mot est faible, la manière cynique, dont de De Gaulle s’est comporté à l’égard des pieds noirs, avec son cortège de violences, portées au paroxysme, à leur égard.
Si De Gaulle avait dit dès le départ la vérité aux militaires, et aux pieds noirs bien des drames terribles eurent été évités.

FURNARI

vous vous contradisez tout seul mon cher Delcroix … pour moi j’ecrirais … Il aurait fallu sauver l’algéroie frse pour ne pas que la France devienne Algérienne.. LES FRANAIS D’ALGERIE VOUS PROUVENT QU’ILS AVAIENT RAISON …. mais bien sur les Babas de Français comme vous ne veulent pas reconnaitre que leur idole est un sacré Machiavel et qu’il a roulé dans la farine les Pieds Noirs et par conséquence vous aujourdh’hui . Car vous demain vous serez les Nouveaux Pieds Noirs mais où irez vous ??? là on rigolera … OU ETIEZ VOUS EN 62 ????

Tino

“demain vous serez les Nouveaux Pieds Noirs mais où irez vous ??? là on rigolera … OU ETIEZ VOUS EN 62 ???”
Vous êtes vraiment le roi !!! Quand je pense que, jeune, j’étais Algérie Française! J’étais bien con !

FURNARI

non moi je dis vous êtes devenu con .. C pas pareil …

Lire Aussi