Il y a 75 ans, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré !

Publié le 23 août 2019 - par - 135 commentaires - 1 603 vues
Share
Résultat de recherche d'images pour "photo de gaulle 6 aout 44".
Le 25 août, Paris va fêter le 75e anniversaire de sa libération du joug nazi, un événement majeur de notre Histoire, comme nous le rappelle le Figaro du jour.
.
Pour l’occasion, un cortège partira de la porte d’Orléans jusqu’à la place Denfert-Rochereau. Vêtements d’époque et drapeaux aux balcons et terrasses sont attendus. Les pompiers déploieront un immense drapeau tricolore au sommet de la tour Eiffel. Diverses manifestations sont prévues.
.
Les films culte, comme « La traversée de Paris » et « Paris brûle-t-il ? » seront mis à l’honneur.
.
Ces heures historiques, que nous retrace le quotidien dans un long article, symbolisent le renouveau de la France et la continuité de la République, puisque pour de Gaulle, le régime de Vichy n’a jamais existé.
.
« Pour les Français, ce fut le plus beau jour depuis la prise de la Bastille », dira le correspondant du magazine Life.
.
Après le débarquement de Normandie, la libération de Paris n’était pas une priorité pour le commandant en chef des armées alliées, le général Eisenhower.
.
Mais de Gaulle sut le convaincre d’envoyer la 2e DB   prendre Paris, afin d’éviter un soulèvement général orchestré par les communistes tout-puissants.
.
C’est sans doute la crainte de voir les communistes prendre le pouvoir en France qui a poussé Eisenhower à changer d’avis.
.
Résultat de recherche d'images pour "photos 26 aout 1944 de gaulle"
.
Dans un premier temps, 600 barricades se dressent dans la capitale dès le 24 août, dans la pure tradition des révolutions de 1830 et 1848. La bataille de Paris fera 3 400 morts et 5 500 blessés.
.
Le 25 août, Leclerc et ses blindés entrent dans Paris. Le général von Choltitz capitule.
.
L’acte de capitulation allemand est signé par le général Leclerc et contresigné par le colonel Rol-Tanguy, chef régional des FTP-FFI. De Gaulle n’appréciera pas que ce militant communiste ait contresigné ce document.
.
Ayant rejoint Paris depuis le château de Rambouillet sous les vivats de la foule, dans une Hotchkiss noire décapotable (marque française de 1904 à 1954), de Gaulle jugera cette contresignature « inacceptable ».
.
On le comprend ! Il sait très bien que le PCF est aux ordres de Moscou, n’ayant rejoint la Résistance qu’après la rupture du pacte de non-agression entre Hitler et Staline. Une réalité que les communistes ont toujours cherché à occulter, s’attribuant un rôle majeur dans la Résistance.
.
Le chef du Gouvernement provisoire de la République française, GPRF, s’installe donc au ministère de la Guerre.
.
Et c’est à l’Hôtel de ville, devant différents acteurs de la Libération, que de Gaulle prononcera sa célèbre allocution faisant l’éloge de la France libre :
.
« Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! » Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l’appui et le concours de la France tout entière : c’est-à-dire de la France qui se bat. C’est-à-dire de la seule France , de la vraie France, de la France éternelle.
.
On notera qu’il ne dit pas un mot de nos alliés, notamment la 4e division d’infanterie américaine qui a appuyé la 2e DB, et pas un mot de la Résistance intérieure !
.
Certains pousseront de Gaulle à « proclamer la République » du balcon de l’Hôtel de ville.
.
Il s’y refusera catégoriquement, estimant que le régime de Vichy était illégitime donc inexistant.
.
« La République n’a jamais cessé d’être. La France libre, la France combattante, le Comité français de libération nationale  l’ont, tour à tour, incorporée. Moi-même, je suis le président du gouvernement de la République. Pourquoi irais-je la proclamer ? »
.
Pour de Gaulle, la continuité républicaine était une évidence.
.
Cela dit, au nom de la « continuité étatique », le nouveau gouvernement ne fit pas table rase de la législation de Vichy. Certains actes furent conservés, d’autres abrogés.
.
Pour de Gaulle commence la reconstruction de l’État en veillant à ce que les communistes ne fassent pas main basse sur les administrations.
.
Mais revenons à ces journées historiques.
.
Le 26 août, de Gaulle, accompagné des généraux Leclerc, Koenig et Juin, descend les Champs-Élysées sous les acclamations d’une foule immense. C’est la consécration de l’homme du 18 juin, un triomphe.
.
Le 2 septembre, le général de Gaulle formera un nouveau Gouvernement provisoire avec des ministres venus d’Alger et de la Résistance intérieure.
.
.
Mais suite à la forte poussée des communistes aux élections d’octobre 1945, de Gaulle formera un second Gouvernement provisoire, avec l’entrée de 5 ministres communistes, dont Maurice Thorez, condamné pour désertion en 1940 et déchu de sa nationalité, mais gracié par de Gaulle fin 1944.
.
.
Conclusion.
.
Cette période difficile, avec une France qui renoue avec la victoire après la défaite de 1940 et les quatre années du régime de Vichy, est celle que préfère retenir la mémoire collective, la version officielle de nos livres d’Histoire.
.
De Gaulle et la France libre, contre un Pétain collabo… c’est plus gratifiant.
.
Les peuples n’aiment pas les humiliations et les défaites. Il leur faut à la fois des coupables et des héros quand s’écrivent les sombres ou grandes pages d’Histoire.
.
Mais aujourd’hui encore, de nombreux Français considèrent que de Gaulle fut d’abord un déserteur, parti à Londres avant l’armistice de 1940, puis un planqué, qui a abandonné la France et le peuple français. Le lien ci-dessous explique très bien ce qu’il en fut.
.
.
Ceux qui accablent Pétain oublient d’abord qu’il fut le vainqueur de Verdun, mais oublient surtout que les Allemands avaient gagné la guerre et qu’il était impossible de leur dire non !
.
Quant à ceux qui maudissent de Gaulle, pour son anti-pétainisme ou pour l’abandon des Pieds-noirs d’Algérie, ils ne peuvent nier qu’il fut un grand Président à partir de 1958, et que nous lui devons les grands projets industriels des Trente Glorieuses, qui ont projeté la France dans le monde moderne.
.
Jamais de Gaulle n’a pris une seule décision sans se demander au préalable si elle était bonne pour la France et le peuple français.
.
Il fut un grand homme d’État, là où ses successeurs ne sont que des pâles figures de la petite politique. Il a certes commis des erreurs, mais jamais la France ne serait dans un tel état de délabrement si ses successeurs avaient dans leur cœur le même amour de leur patrie.
.
Imagine-t-on un de Gaulle dire à la tribune de l’Onu, devant les représentants de 193 États : « Je viens d’un pays qui a fait beaucoup derreurs, beaucoup de mauvaises choses » ? Ce discours ignoble de Macron, c’est celui d’un traître.
.
Jacques Guillemain
Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Hovid

C’était une fable de Lafontaine !

Jacques B.

(suite) Bien des Résistants de l’intérieur aussi se rallièrent à la France Libre de de Gaulle, pour une raison simple : il représentait la poursuite de la guerre, l’absence de compromission avec l’envahisseur allemand-nazi (un ex. parmi tant d’autres : ce Breton, JF Derrien, qui a écrit son autobiographie « gendarme et résistant »).
Cela dit, de Gaulle commit des erreurs et même des fautes graves, par la suite, notamment en abandonnant Israël en 67, du fait de son choix funeste de mener une « politique arabe » dont nous voyons aujourd’hui les résultats désastreux.

Jacques B.

(suite) les deux conceptions s’affrontaient déjà avant la démission de Reynaud au sein même du gvt, et c’est la conception capitularde (faut-il rappeler que les capitulards étaient fusillés quelques semaines avant seulement !) qui l’emporta avec Pétain, quelques soient les justifications avancées (« protéger le peuple français », « jouer un double jeu » blablabla). Et de Gaulle ne l’accepta pas, d’où son appel à tous ceux qui le voulaient à le rejoindre pour continuer la guerre contre… l’Allemagne nazie, faut-il le rappeler, pas contre les Anglais ou les Américains.
Affirmer que de Gaulle se « planqua » à Londres à cette époque est une insulte à l’Histoire et à tous ceux qui le rejoignirent, nombreux en regard des grandes difficultés que cela représentait, et dont bcp en moururent.

Jacques B.

Plusieurs choses :
1. la reddition de Von Choltitz ne fut pas contresignée par Rol-Tanguy, selon mes informations : le chef communiste ne signa que l’exemplaire de Leclerc, après coup et après les signatures du général allemand et de Leclerc. Sa signature ne figure pas sur l’exemplaire allemand. Juridiquement, sa signature n’est donc pas valable.
2. l’article de Gomez sur la « fuite » de de Gaulle à Londres est son interprétation personnelle. Bien sûr que de Gaulle était déçu de ne pas faire partie du gvt de Pétain, puisqu’il était partisan de la poursuite de la guerre (en repliant le gvt Reynaud jusqu’à Alger, et bien sûr l’armée), et que le gvt Pétain était quant à lui capitulard ! C’est du niveau école primaire. En réalité, les deux conceptions s’affrontaient déjà avant (suite à venir)

Vladimir

A un petit détail prêt. Ta « libération » a conduit à la tiers-mondisation, la mise sous dictature de l’Europe de l’ouest vassalisée et la fin de la civilisation occidentale blanche caucasienne.

Mais au moins on ne parle pas allemand, c’est ça ?…

Bon ben il n’y a plus qu’à attendre que les tous ces vieux boomers droidelhomistes finissent égorgés par les Chances pour la france…

amandinelonchamp

Les Français se sont courageusement battus contre l’occupant Allemand , ils lui ont préféré le colonisateur d’Afrique du Nord ou d’Afrique Noire .

OTOOSAN

 » contre l’occupant Allemand » ils sont même tellement courageux les Français qu’ils ont été les attaquer sur leur territoire en septembre 39 ! c’est dire !!!

Veilleur nocture

L’armée française n’était pas complètement prête en septembre 1939, il fallait attendre que nos chars d’assauts soient en plus grand nombre, nos usines n’en produisaient pas assez et nous n’avions pas assez d’avions de combat. Sans parler de la formation des pilotes, ça prend du temps. Seuls nos soldats à pied étaient prêts à aller au combat, mais nos chefs militaires n’ont pas voulu les faire tuer inutilement. Donc, il était plus sage d’attendre l’artillerie lourde.

Amphigouric

75 ans après la libération de Paris nous sommes toujours occupés plusieurs divisions d’Africains oisifs traînent dans les rues ces rongeurs nuisibles (le rat est utile) avec leurs têtes d’assassin progressent repoussant a leur avantage les limites du tolérable Se rependant dans la société a la façon des métastases nos écoles nos hôpitaux nos écrans nos familles bientôt les Ephad en débordent le plus grave en 1940 les
Français avaient l’espoir qu’un jour les allemands
Seront chassés en 2019 nul espoir de chasser cette vermine

Veilleur nocturne

En 40, ce ne sont pas tous les Français qui voulaient chasser les Allemands, en 40 il y avait des Français qui collaboraient avec les Allemands, soit par soumission soit pour éviter que les Russes ou les Bolcheviques viennent nous attaquer et nous envahir.

zéphyrin

On ne peut que se réjouir de la folie hitlérienne de s’attaquer à la Russie, de faire fi de l’entrée en guerre des USA et de ne pas avoir l’intelligence de rechercher une paix à définir. Sans quoi, nous n’aurions pas du tout les mêmes héros « bien de chez nous ».

OTOOSAN

« folie hitlérienne de s’attaquer à la Russie » effectivement, il aurait dû attendre que la Russie l’attaque !!!

Av 75..

25 aour 2019 nous accueillons les clandestins qui vont vivre â nos depens alors que ns n’y arrivons plus..hier dans bus 60 dans le 19eme kn déséquilibré africzin un géant se prebd la téte avec une autre africaine musilmane et ns entendons sorciére etc…Paris 2019 et France entiére sdf sur trottoirs, agressions etc
LIbérons notre France vite car c est pire ns ne pouvons plus rien faire ou dire et sont incompatibles de par leur culture d un autre àge

Marcel Gotlib

Alors, peut-être qu’en écrivant en français, arriverions nous à vous lire, parce que là, au niveau culture, vous êtes très très loin.
Cordialement

Veilleur nocturne

Ça fait des centaines de fois que les patriotes disent ça: il faut libérer notre France, mais on attend toujours leur action.

POLYEUCTE

De plus en plus « poster le commentaire » ne marche pas §
Censure préventive ?
Dommage, j’écrivais comme témoin de la Libération…

POLYEUCTE

L’indicateur, en haut à droite, tourne, tourne…
Un texte travaillé passe à la trappe….

Roger SAINTPIERRE

Préparer votre réponse séparemment et faites e,suite un « copier, coller » ici.

SLOBODA

Et pourquoi De Gaulle n a pas voulu du Parti communiste russe en France? Il s est rendu compte que ce parti était dangereux pour toute l Europe. Pétain n a pas tous les torts, des gauchiasses de l époque étaient bien content indirectement de voir des juifs tombés sous la houlette des nazis. Les vrais résistants de l époque n’étaient d aucuns partie politique, ils étaient neutre, dire qu ils étaient plus de gauche est une invention pure et dure d historiens qui ni connaissent rien des résistants. Mon grand père en a été le témoin, résistant et ne voulait pas adhérer a aucun parti de l époque.

Dragon Rouge

C’est cela l’hypocrisie des gauchistes, des profiteurs qui s’alignent au vent des évènements, en leurs faveurs bien évidemment.

. Dupond 1

Dragon Rouge
Oui mais ça ne tourne pas toujours a leur avantage
https://www.lhistoire.fr/livres/alg%C3%A9rie-les-ann%C3%A9es-pieds-rouges

kinns

Ne vous en déplaise Monsieur Gomez ; le Général De Gaulle savait surfer sur les opinions ; tout n’a été que calculs chez lui; si j’en crois François Fonvielle-Alquier (« réapprendre l’irrespect ») même le droit de vote était devenu une illusion de pouvoir;
Pétain, quant à lui , n’a pas su flairer le changement et a été pétri à l’ancienne République; bien sur ce que je dis est discutable.
Ce qui me chiffonne, c’est que l’on a échappé à l’empire nazi pour retomber dans un autre empire (ne me parlez pas de l’union européenne, chez moi ça n’existe pas)

kinns

Je m’excuse ;
non pas Monsieur Gomez mais Monsieur Guillemain

Veilleur nocturne

«Pétain n’a pas su flairer le changement» Ah bon, comme ça Pétain n’a vu que la France avait perdu la guerre. Puis, il n’a pas vu que les Allemands allaient prendre la guerre 1) en 42, 2) en 43, 3) en 44 avec un débarquement qui s’annonçait? Pétain croyait que l’occupation allemande allait être permanente. Quel imbécile! (suite)

Veilleur nocturne

suite-Pétain s’est mis les pieds dans les plats en prenant la direction de la France vaincue et sous la botte allemande. Il n’était pas à la hauteur, n’étant pas à la hauteur, il géra l’administration française au jour le jour et ne fit pas d’obstruction aux exigences allemandes, vous savez lesquelles. Autre preuve qu’il n’était pas à sa place, ni à la hauteur, regardez les Français qu’il choisit pour former le gouvernement, il choisit les pires, les plus pourris des Français. Pétain n’était vraiment pas l’homme de la situation.

Kinns

De Gaulle n’était pas le meilleur non plus.
Loin de là

Kinns

D’ailleurs votre commentaire n’est pas incompatible avec ce que j’ai dis

Langevin

Entre la présence,et l’intelligence des Allemands qui nous ressemblent,et la crasse africaine qu’on nous impose,avec leur délinquance,leurs viols,leurs agressions de toutes sortes,leur ignardise,leurs maladies qu’ils nous apportent,ainsi que le métissage répugnant de ces individus,que nos filles vont devoir subir en donnant naissance à des métis;je ne sais pas mais,quitte à faire un choix,j’aurais tendance à dire qu’il aurait mieux valu que les Allemands gagnent la guerre..!

Blancheur absolue

Comme Riposte laïque, les armées du Führer se battaient pour une Europe blanche et chrétienne, débarrassée des syndicalistes et des homosexuels. Le MARECHAL avait bien raison de collaborer avec eux. S’il était encore là, il remettrait de l’ordre en France. Si les Allemands avaient gagné la guerre, jamais on aurait eu la gay pride et le mariage dégénéré.

Platipus

Qd des soldats allemands se sont trouvés face à face avec des Africains (de l’armée d’Afrique) pour sauver l’Europe, ils se sont mis en cercle et se sont suicidés! Honneur!! De Gaulle a débauché les armées d’Afrique pour….etc.

Platipus

Comme l’Empire communiste et ses satellites, ça se serait radouci, avec qques soubresauts un peu violents surement (Hongrie), un temps long, ..plus équilibré, plus égalitaire disent des Russes. Hommes & générations changent; Et de quel droit on supprime un peuple, on le contient , on lui laisse un territoire, mais on ne le supprime pas, c’est ce qu’avaient demandé des généraux allemands au sortir de la guerre de 14-18 (d’après un doc historique).

Platipus

on y est en plein, iln’y a que ça ici ds le midi, c’est une catastrophe, les couples noir-blanc avec la dominance noire au bout de la chaîne (ref joel),

Roger SAINTPIERRE

Hitler, comme Napoléon 1er, ne pouvait pas gagner la guerre. Un petit pays comme l’Allemagne ou la France ne peut pas diriger les Monde à lui seul.

gélase

« Un petit pays ne peut pas diriger les Monde à lui seul. » pourtant j’en connais un qui s’obstine à vouloir le faire…depuis au moins 3000 ans mdr….

JACOU

Sur la première photo on voit Georges Bidault à droite de De Gaulle. Bidault rejoindra l’OAS plus tard.
Concernant le Maréchal Pétain il est trop facile de le dénigrer.
Ambassadeur de France en Espagne, envoyé pour calmer le Caudillo qui n’avait pas digéré les volontaires français ayant rejoint les rangs de la république espagnole composée d’anarchistes, communistes, socialistes, Rappeler lors de la debacle de la France pour gouverner par une majorité de députés socialistes dont beaucoup prirent ensuite la direction de Dakar.
Les nazis défilaient déjà sous l’Arc de Triumphe. Le peuple s »éparpillé sur toutes les routes de France.

Qu’aurez t’on fait à sa place ?

Veilleur nocturne

Qu’aurait-on fait à sa place? Mais qu’avez-vous tous à défendre Pétain? On s’est tapé Pétain parce qu’il s’est pris pour le sauveur de la France outragée, brisée, martyrisée, parce que vaincue et occupée. Il s’est planté ou trompé en se pensant être le sauveur, il se voyait l’homme de la situation, mais en réalité, c’était un vieil homme sur son déclin intellectuel, moral et spirituel.
Pétain et ses ministres ou plutôt ses sinistres collabos furent pour la France une autre erreur, un autre coup dur.
À force de faire des erreurs, eh bien un jour ça se voit, elles ne peuvent plus être cachées, elles explosent au grand jour.

tsoin

toujours la meme censure ici…

Christine

Si l’on compare la 2e guerre mondiale et maintenant ,on se retrouve dans la même position :le gouvernement n’avait pas prévu que les allemand s’étaient réarmés .
La gauche de l’époque ,n’a pas été capable de voir venir la guerre ,et de ce faît nous n’étions pas assez armé.
Nous sommes dans le même cas de figure ,le gouvernement ne prévoit pas l’avenir de notre pays et en cas de guerre intérieure ,nous n’aurions pas assez d’éffectifs et de munitions ,d’autant plus qu’il y a des ennemis parmi notre armée et notre police.
Autant dire ,que nous sommes perdu ,nous ne pourrons compter que sur nous !

ADLER

Exact. Nous aurons l’ennemi devant, derrière et à l’intérieur de nos forces : armée, police, gendarmerie, administrations civiles. La 5° colonne en fait, le cheval de Troie. Beaucoup le savent, mais on prend le risque. On ferme les yeux, on se met la tête dans le sable, pour le clientélisme, pour un soi-disant paix sociale qui n’est qu’éphémère. Quand « l’ennemi » (connu) va déclencher la catastrophe, ça va être la débâcle, le merdier, le massacre à la vindicte des sauvages. L’Armée attendra les ordres. La police et gendarmerie se fortifieront dans leurs locaux et casernes. Et les pékins comme nous devront se défendre par leurs propres moyens ou se faire massacrer à la machette et kalachnikov.
Enormément d’articles, de livres visionnaires nous alertent. Mais cela est ignoré.

OTOOSAN

« ’a pas été capable de voir venir la guerre « c’est pour ça qu’elle l’a déclaré en 39 ,

Blancheur absolue

Le MARECHAL aimait vraiment la Patrie. Comme Riposte laïque, il luttait pour une France propre et catholique, contre le communisme et l’humanisme, contre les dégénérés homosexuels et le syndicalisme. De Gaulle est un traitre à la FRANCE qui a amené le communisme et son cortège de drames comme la sécurité sociale qui est une catastrophe pour nos entreprises.

lafore

ensuite la guerre d’algerie pour les ordures de pieds noirs et on a gardé tous les prisonniers du magheb

Jill

De Gaulle n’a pas ramené les communistes ;ce sont les Français qui en 1945 ont fait du PCF le premier parti de France. Le Général ne pouvait les ignorer mais ne les Integra au gouvernement qu’au
minimum… et il quitta le pouvoir en janvier 1946 ;les communistes n’avaient pas encore sévi.

CERISIER

Quel coup pourrait bien nous réserver la mairesse, demain ?
Un poser en hélico au sommet de « l’Arche immense » ?
Un « appontage » en Falcon sur les Champs ?
Quelle pub !

anonyme

A l’époque de Monsieur De Gaulle , nous pouvions sortir le soir très tard sans risqué un coup de couteau , sans risqué d’être violés , en un mot nous vivions tranquille , avec des vicissitude de la vie mais qui n’a pas de problèmes , alors vous applaudisaient macron ? alors je vous plains

anonyme

Bonjour , je suis outrée quand je lis toutes ces horreurs que vous raconter sur Monsieur De Gaulle , Monsieur De Gaulle a était un très bon PRÉSIDENT de la RÉPUBLIQUE ensuite nous avons eu Monsieur Pompidou , qui lui aussi était un bon Président , mais quelque peu laxiste , par contre ceux qui se sont installer à l ‘ Elysée ne valent rien , ils ont et continuent a ruiné notre pays que justement Monsieur De Gaulle avait rendu riche et respecté par tous , alors ce n’est pas un gamin comme macron qui peut rivaliser avec Messieurs De Gaulle et Pompidou ,  » tout en se disant des représentants du GÉNÉRALE bonne journée

alain91

et à nouveau Paris occupé. Tout ça pour ça !!!! A pleurer

jacotte

Paris occupé la France occupée l’Europe occupée.

nevada

Personnellement, je pense que de Gaulle n’avait pas le choix et que s’il voulait prendre de vitesse et les Allemands et les collabos, il lui fallait se mettre à distance pour préparer la reconquête sérieusement et non en « bricolant ». La situation actuelle est d’ailleurs très intéressante car elle conduit à ce même constat. Et aujourd’hui, c’est à Moscou qu’il faudrait se retirer pour préparer la reconquête. Mais il semble que la guerre en cours aujourd’hui ne semble pas être vraiment une guerre aux yeux d’une population complètement stupide et manipulée. Il est vrai que nos ennemis se montrent particulièrement machiavéliques et qu’ils jouent une partition totalement inconnue. Une guerre traditionnelle aurait marqué les esprits et formé les camps de façon beaucoup plus rapide et radicale.

tsoin

prendre de vitesse en etant planqué chez les rosbeefs… Sacré de gaulle, deja un gros rigolo…

Jill

En parlant de Moscou ;on pourrait conclure un accord avec Poutine pour mettre tous nos indésirables à fortiori criminels et grands délinquants au Goulag ;c’est pas la place qui manque. Ce serait punitif, mais aussi très dissuasif.

emerillon

Dans le 9 3 défilé !!! Paris occupé !!!

nevada

Bravo et merci pour la mémoire de de Gaulle.

pureverite

Quoi 2 gaule n’a pas libere Paris il ete planque en Engleterre,Tout cela fut un petit arrangement en militaires,2 gaule n’est pas vraiment la reference faite plutot Honeur a tous les soldats que ces militaires ont envoyer au casse pipe ,mon bon President pour moi fut le president Rene Coti.

tsoin

3 conflits, et 3 fois planqué a l’etranger… Le courage de nos gradés francais se demontre….

Jill

Mon pauvre ami…

Roger SAINTPIERRE

Sans doute parce que Coty n’avait que le pouvoir d’inaugurer les chrysanthèmes !

Jean

Il faudrait peut-être reprendre conscience de la réalité… De gaulle et toute la propagande… Comment peut on admirer ce magouilleur, ce déserteur, ce menteur et ce traître ???
Quant à la libération de Paris, il serait aussi temps de prendre en compte qu à peine une semaine avant, la foule en liaisse ovationnée Petain devant Notre Dame pendant que les crapules faisaient du fric au marché noir.
Ce sont ces mêmes ordures qui tondaient quelques jours plus tard les femmes qui étaient tombées amoureuses d de soldats allemands, souvent pacifiques.
Le scandale dans tout ça, ce sont tous ces idiots et idiotes qui gobent tout…
La France était certainement moins en danger sous l occupation allemande qu elle ne l est aujourd’hui par l invasion de toutes ces sous merdes, notamment africaines.

tsoin

quelle religion etait derriere de gaulle? reflechissez!!!!

Jill

Vous racontez des âneries…
De Gaulle déserteur ? Vous ignorez la signification du mot.
Petain n’était pas à Paris une semaine avant, mais en avril 1944,c’est à dire 4 mois avant…

Jill

Quand De Gaulle est parti à Londres, la guerre était finie ;les allemands dans Paris déclarée ville
ouverte. L’armistice était inéluctable ;nous n’avions pas les moyens de poursuivre la guerre, ni en France, ni ailleurs. Sans compter les centaines de milliers de prisonniers.

Enfant de Clovis

Arrêtez avec votre libération !!! On n’est pas libre. Le sacrifice des anciens n’a servi à rien. Vous avez vu l’état de la France aujourd’hui.

Libération mon cul !!

La génération d’après guerre (celle de mes parents soit dit en passant), cette génération de merde, de nantis, cette génération pourrie jusqu’à la moelle, cette génération égoïste, cette génération de chiens galeux, nous a pondu une invasion Afro-maghrébo-turquo-pakistano-musulmane.

La France est morte en 50ans et son peuple aura bientôt disparu.

Platipus

je plussoie!+++++++++++++++++++++++++

Le Mécano (Mécanicien !)

« Ceux qui accablent Pétain oublient d’abord qu’il fut le vainqueur de Verdun, mais oublient surtout que les Allemands avaient gagné la guerre et qu’il était impossible de leur dire non ! »

Non !

On en parle des lois antisémite ? De la collaboration volontaire de Vichy et de Pétain dans les arrestations et déportations ? Laval qui propose derechef de déporter les enfants, ce dont les allemands ne demandaient alors pas !

Vichy et Petain sont indéfendables. La lutte pouvait être poursuivie, quitte à une occupation totale de la métropole. De Gaulle et surtout Churchill en étaient persuadés. Et l’Histoire a montré que leur jugement était pour le moins fiable (les deux ont parlé de guerre mondiale dès 1940 alors qu’elle ne l’était pas encore, de l’entrée en guerre futur des USA).

Blancheur absolue

Encore un dégénéré humaniste qui n’aime pas la FRANCE et le Christ. Que faites vous sur Riposte LAIQUE ?

tsoin

Vive petain!!!

Robert Le Priellec

De Gaulle aura surtout été un opportuniste qui a su saisir les opportunités pour satisfaire son ambition. Une fois installé à Londres, il a été la créature de Churchill, et il a passé la guerre à faire de la politique en vue de son accession au pouvoir sitôt la guerre finie. Quelles troupes a-t-il commandées sur un champ de bataille en tant que « chef des Français libres » ? Il n’a posé le pied en France que le 14 juin 1944, et encore seulement pour la journée. Quant à la deuxième DB, elle n’a débarqué en France que le 14 août 1944. Ce sont d’abord et avant tout les Américains qui ont libéré la France en 1944, avec De Gaulle en train de faire son numéro dans un coin du décor.

Platipus

Bravo++++++++++++++++++

Monrose

Après la guerre, Leclerc était plus populaire que De Gaulle. Je crois que c’est à Alençon le 10 aout 1947; que les 2 généraux se retrouvèrent pour commémorer la libération de la ville; Le foule criait « Leclerc » et De Gaulle dépité rejoignit sa voiture. Leclerc s’en aperçut à temps et alla chercher De Gaulle qui revint . Cet épisode est peu connu. De Gaulle se servit du « carme naval » l’Amiral Thierry d’Argenlieu, son féal, pour contrer Leclerc ( y compris après son départ du pouvoir en janvier 1946 jusqu’au bombardement d’Haiphong qui va démarrer la guerre d’Indochine).

Platipus

Toujours traitre, au fond.

Viktor

« I have a dream » qu’en ce dimanche 25 août 2019, en plein G7, alors que quelque 13200 policiers et gendarmes harassés sont mobilisés à Biarritz, une foule immense et compacte a envahi en début d’après-midi les Champs Elysées, puis lentement descent en direction du N°55 de la rue du Faubourg Saint Honoré au cri de « France occupée, France trahie, de Gaulle revient ! Macron dehors !  » Vis à vis des invités du G7, pas évident que le narcissique et fringant Macron puisse encore garder de sa superbe ? Il y a fort à parier que les GJ tactiquement ne vont pas rester les bras croisés mettant à profit et ce 75ème anniversaire et le raz le bol des policiers, et le G7 et une météo favorable et la rentrée avec dans la foulée le 17 septembre autre anniversaire. Pas encore interdit de rêver !

. Dupond 1

Le 22 juin 1940, sur le champ de tir de Pessac, près de Bordeaux, quatre hommes sont fusillés : Roger Rambaud, ajusteur de 17 ans, son frère Marcel, cavalier dans un régiment de chars de combat, Léon Lebeau, soldat dans un régiment du génie, et un quatrième nommé Jean Amourelle. Celui-ci est condamné pour espionnage au profit de l’ennemi, les trois premiers tombent sous le chef d’accusation de sabotage… Tous les quatre sont communistes.
https://www.valeursactuelles.com/et-la-cgt-inventa-le-sabotage-62324
https://rosalielebel75.franceserv.com/mai40-communistes-drole-de-guerre.html

Jacques Bourdin

Lever le 1 ça fait parent 1 et parent 2 un peu PD quoi.

. Dupond 1

Pas pour un nom de famille !!!

Natou

Déjà je ne fais pas partie des gens qui accablent Le Maréchal Petain .
Quant à De Gaulle on sait très bien pourquoi il est parti se planquer à Londres , Éric Zemmour l’explique tres bien dans son dernier livre , en effet ne faisant pas partie du 2e Gouvernement du Maréchal il a dit : je sais ce qu’il me reste à faire .
Mais comparez cette # petite chose# de Macron à De Gaulle c’est faire offense à De Gaulle !

Enfant de Clovis

En voilà une bonne lecture !! Excellente analyse de ce cher Eric.

Jill

De Gaulle n’avait nullement l’intention de faire partie du gouvernement du marechal Petain ;ils étaient en froid depuis des années ;et il était contre l’armistice.
Se planquer à Londres… quelle ânerie! En juin 1940, Paris était plus sur que Londres ;ceci étant ce n’ est pas la question. C’est grâce au Général et à la France Libre que notre pays a pu s’asseoir à la table des vainqueurs… malgré notre participation symbolique à la victoire, eu égard à l’importance des forces en présence.

Le Blob

Rendons à César ce qui est à César. Valable pour De Gaule et Pétain. Votre analyse m’est juste.

Jill

Les communistes avec Rol-Tanguy déclencherent l’insurrection sans en avoir les moyens. L’équipee aurait pu virer au drame si le commandant du Gross Paris avait Été un général
SS obéissant aveuglément à Hitler, lequel avait ordonné la destruction de la capitale. Les communistes voulaient s’assurer l’honneur d’avoir libéré Paris ;des irresponsables…
Leclerc se prit une belle avoine par le Général pour avoir laisser Rol-Tanguy contresigner l’acte de reddition.

ISWT

il avait été décoré de la croix de la Libération par le général de Gaulle.

Jill

Oui, comme beaucoup d’autres… Mais bon, nous sommes mal placés pour discuter du bien fondé de l’attribution de la distinction à telle ou telle personne, sachant qu’elle fût tout de même distribuée avec parcimonie.

ISWT

Le 25 août, l’acte de reddition est signé par le général von Choltitz et le général Leclerc qui l’a fait préparer. Le colonel Rol-Tanguy demande à y être mentionné mais Leclerc s’y oppose en tant que commandant de l’ensemble des forces de la capitale dont font partie les FFI. Emportant sa copie de l’acte de reddition, von Choltitz est immédiatement envoyé au QG du général Bradley pour y être interrogé. Rol-Tanguy obtiendra plus tard que son nom soit mentionné sur l’exemplaire du général Leclerc mais celui de von Choltitz restera inchangé. L’ajout fait sur un seul document et sans l’accord des deux parties contractantes restera donc juridiquement sans valeur

Jill

Plus tard, pas très tard tout de même, car sur le document dont pris connaissance le General figurait la signature du communiste;d’où son
engueulade de Leclerc.

ISWT

On a beaucoup dit que le général de Gaulle avait été contrarié par le fait que Rol signe cet acte historique conjointement avec Leclerc. En vérité, il se contenta de demander pourquoi il avait été invité à le faire, et lorsqu’il sut que Chaban avait donné son accord, il se tourna vers celui-ci et déclara : « C’est bien Chaban. » Et, lorsque bien plus tard, de Gaulle publia le premier tome de ses « Mémoires de guerre », il le dédicaça au « colonel Rol-Tanguy, en souvenir de notre combat, ton compagnon, de Gaulle ». Un tutoiement qui en dit long sur l’estime qu’il portait à son correspondant. Estime réciproque, au demeurant, car Rol-Tanguy ne cacha jamais son admiration pour de Gaulle.

Jill

Je suis sceptique quant au tutoiement… Le seul qui tutoyait De Gaulle et réciproquement bien sûr c’était le Marechal Juin ;et pour cause, ils étaient de la même même promo de Cyr.

ISWT

C’est un fait avéré.

Jill

Leclerc n’était pas subordonné à Chaban.

ISWT

Je n’ai pas dit que c’était le cas.

Absarokee

Macron n’est qu’un porteur de valises parmi tant d’autres du socializm dévastateur.

. Dupond 1

Les porteurs de valises bien « nikés » par boumédienne !!!
https://www.afrik.com/algerie-qui-se-souvient-des-porteurs-de-valises-et-des-pieds-rouges

Absarokee

Oui les « pieds-rouges » !!! ont l’habitude de se faire « niker », ça ne semble pas les chagriner le moins du monde.

Pissoku

« Jamais de Gaulle n’a pris une seule décision sans se demander au préalable si elle était bonne pour la France et le peuple français. » …………..
Tout comme Pétain qui avait plus de couilles puisqu’il n’a pas quitté le navire en perdition.

Le Mécano (Mécanicien !)

Pour établir une dictature raciste et proposer de son propre chef de collaborer avec l’occupant ? Pour rappel le seul gouvernement légal en place à collaborer avec l’occupant dans les pays de l’Ouest était l’Etat Français.

Comment on peut défendre Petain franchement ? Cela me dépasse, sa responsabilité par complicité dans les crimes nazis en France (et celle de Laval) étant chose établie par les historiens.

Par ailleurs cette collaboration était un jeu de dupes, elle n’a jamais permis d’adoucir le sort du pays et des français. il y a juste eu temporairement une baisse des frais d’occupation passés de 400 MF par jour à 300 MF, avant de remonter à 500 MF en novembre 1942. Sans parler du pillage économique incessant des allemands.

Blancheur absolue

Comment pouvez vous insulter notre MARECHAL? Il a tant fait pour une France propre, blanche, hétérosexuelle et catholique. Vous devez être un humaniste ou un bien pensant pour écrire de telles horreurs sur ce Grand homme.

ISWT

Pas un grand homme. Il aurait mérité la corde.

Mounine

Très jolie pseudo j aime bien

Jill

Il n’y a rien à reprocher au Petain de juin 1940.

Pissoku

Absolument rien.

ANASTASIA

C’est vrai que Pétain avait des couilles.

ISWT

Sauf que c’était pas les siennes.

sitting bull

Ben la seconde guerre mondiale n a servi a rien car on n est de nouveau envahi et occupés et on n a plus d Angleterre « elle aussi occupée » plus de Churchill et de de gaule , on n a plus que des collabos et des nazies musulmans venu nous bouffer

Robert Le Priellec

Un sursaut est toujours possible. Il suffit de se rappeler qu’aux termes du traité de Troyes de 1420, la France devait devenir terre anglaise à la mort du roi de France Charles VI. Là-dessus est arrivée une certaine Jeanne d’Arc qui a remis tout ça d’équerre, et les Anglais ont été priés de retourner dans leur île. Aujourd’hui, certains pensent que la France a vocation à devenir une poubelle musulmane. Comme les Anglais du XVème siècle, les mahométans ont vocation à se faire botter le cul et à retourner dans leurs gourbis. Seulement, on ne sait pas encore qui va se charger de cette mesure de salubrité publique…

kabout

et maintenant c’est Paris islamisé !!!!

Garde Suisse

Entièrement d’accord avec vous !!!
C’est pourquoi je dis que les Français qui votent pour LR en pensant voter pour le gaullisme sont 1) Soit des imbéciles
2) Soit des menteurs.

B.B.

Ils sont les deux !

tsoin

ce sont meme: 3) des cons et des escrocs, et 4) des opportunistes…

Torpillator

Garde Suisse,
Personne ne vote pour LR sur ce site, par contre le programme LR est complètement compatible avec le patriotisme frontiste et va même plus loin que la « compatibilité de l’islam avec la démocratie » de Marine !!!

SGEG

Torpillador
Interessez vous plus intensivement aux messages et vous verrez que beaucoups sont pour LR et qui sont défendeurs de sarko et fillon.

Torpillator

Marion , Bardella prônent (avec moi) un rapprochement avec LR épuré de la gauchiasserie chiraquiènne.

SGEG

De la merde collabo et traitre qui ralentira juste l islamisation sans l arrêter. Mais bon c est la seule solution

SGEG

Marion j ai mangé souvent avec elle c est un femme exelente surtout à la valette et carpentra aix en provence jean marie a aix en provence philippe a nissa rebella au bastion et ravier c est un ami on fait de la boxe ensemble à Marseille quartier nord

Le Mécano (Mécanicien !)

De la foutaise, les LR au pouvoir ne feraient pas plus que macron. ils sont tout autant mondialiste et immigrationnistes que LREM-EELV ou le PS.

Avez-vous oublié le fameux Karcher de Sarko ? Il a fait quoi par la suite ? Rien ou très peu.

C’est juste de l’attrape-nigaud pour les imbéciles. Pour capter des voix, notamment au RN.

SGEG

Le mécano
Bravo c est vrai donc vous aller avoir pas mal de moins. Vous dites la vérité.

Roger SAINTPIERRE

Le problème c’est que malheureusement, la famille Le Pen au pouvoir ne ferait pas mieux. La France est ainsi !

Petit garçon

Torpillator
Detrompez vous il y en a plein ici qui votent pour la droite molle. A chaque fois que vous dites ou vous parlez soit du FN que je préférais soit du RN que j aime moins vous avez souvent pas toujours ça dépend des pouces en bas.

Pissoku

Ta maman elle va te gronder petit garçon.

Marnie

La vieille petite fille que je suis pense idem.

Jacques Bourdin

Vous savez aussi bien que moi que jamais le LR ne voudras se mettre avec le FN ils resteront dans les oubliettes de la politiques ce sont des traîtres pour garder leur places ils ce sont alliés avec la république en marche bande de petit salopars.

Pissoku

Jacques Bourdin
PAS TOUS LES LR ! SEULEMENT LES GAUCHISANTS BON DEBARRAS

SGEG

Achète Toi un cerveau toute la droite roule pour l islam

Frère TUCK

Le LR il ne sait peut être pas mais c’est un parti de gauche ,Chirac, Sarko sont en grande partie responsable de l’état calamiteux de la France ,ils ont favorisés l’immigration , le grand Charles dois se retourner dans sa tombe.

SGEG

Frère TUCK
C est ce que je dis, la droite est la plus trompeuse et à chaque fois que je le dis les moins pleuvent ici.

Torpillator

Comment être plus traître que la gauchiasserie attalienne ? c’est ça la question !

SGEG

C est être tout simple pour la france aux français du RN au lieu de me mettre un moins n est ce pas tordullador?

Zobi la mouche

C’est pas les gauchiottes qui sauveront la France

Petit garçon

Fillon a était torpillé par Macron et par sarko et en fait il demande l même fillion à ces électeurs de ne pas voter le RN mais voter Macron plus con que la droite molle tu meur.

anonyme

Merci Frère Tuck d’honoré Monsieur De Gaulle qui lui était un grand homme et surtout très respectueux de son pays bonne journée Frère Tuck

. Dupond 1

Frère TUCK
Giscard et son rapprochement familial fut le pire de tous !!!
https://www.medias-presse.info/quand-simone-veil-empecha-un-projet-de-remigration-imagine-par-valery-giscard-destaing/76677/
Puis sarko avec les chameliers constructeurs de mosquées en France
https://www.youtube.com/watch?v=UCs4ZcsDo4E

Le Blob

Ils sont les deux à la fois: imbéciles et menteurs.

Le Mécano (Mécanicien !)

LR, ça fait depuis chirac que le parti n’a plus rien de gaulliste dans son programme.

jacotte

ou des vrais cons