Ils n’ont jamais rien inventé, pas même le couscous

Publié le 1 septembre 2016 - par - 71 commentaires - 6 546 vues
Share

dilem islam
Nos -déjà- très généreux livres d’Histoire attribuaient aux Arabes la paternité de progrès civilisationnels décisifs comme les inventions du zéro et de la boussole, ou la transmission du savoir grec au Moyen-âge occidental.

Or il n’en est rien.

La boussole est chinoise et du IVème siècle, le zéro est Mésopotamien ou Perse, pré-islamique bien entendu. Il faut aussi tordre le cou à une autre fable colportée ad nauséum: les Arabes nous auraient transmis la philosophie et les mathématiques grecs.

La CONTINUITE CIVILISATIONNELLE entre l’Antiquité et le Moyen-âge est en fait parfaitement établie. Les envahisseurs germaniques du Vème siècle se sont insérés dans la civilisation gallo-romaine dont ils ont conservé toutes les institutions: le Droit romain, la langue, la laïcité, la civilité et les droits de la femme, le système fiscal et le commerce.

Boece, né à Rome dans la grande famille des Anicii, devenu Consul en 510, puis ministre principal du grand roi franc mérovingien THEODORIC, a traduit Aristote ou l’Isagogue de Porphyre. Un autre grand romain, Cassidore, ministre de VITIGES, réunît en 540 dans son cloître de Bruttium toutes les grandes œuvres de la littérature classico-antique, ainsi que les œuvres de musiciens et mathématiciens grecs. Nombre de monastères en conservent aussi in-petto dans leurs bibliothèques.

Sans oublier que toute cette mémoire -ainsi que la Médecine gréco-romaine- fût enseignée sans discontinuer à Constantinople, diffusée par la Venise byzantine ainsi que par la banque et le grand commerce juifs.

Et c’est dans cette même continuité que le roi franc Charlemagne -petit-fils direct du grand Charles Martel, ne l’oublions pas- est venu à Rome chercher sa légitimité d’Empereur en digne successeur spirituel et organique de l’Empire Romain, avec une Eglise chrétienne «à coté» du pouvoir.

L’Occident gréco-romain et judéo-chrétien était né.

Les envahisseurs Germains se sont donc fondus dans la Civilisation romaine et chrétienne. Par contre les musulmans ne se sont jamais assimilés et ne s’assimileront jamais. Ils ne renoncent jamais aux ordonnances irrémédiablement établies de leur foi. Pour exemple le «moratoire» de Tarik Ramadan lors de son débat sur la rossée des femmes avec Sarkozy: on n’y renonce pas, «on verra plus tard». Ou bien lors des premières négociations de Chevènement avec les représentants de l’Islam de France, ceux-ci ont définitivement refusé de renoncer au «crime d’apostasie et de blasphème», alors que le négociateur du gouvernement en avait fait alors une ligne rouge. Ils ne renonceront pas à une seule virgule de la Charia; ni aux lapidations, ni aux mains coupées. Mais pour continuer à conquérir «en douceur», mettons ça de côté, n’en parlons plus pour l’instant. Encore aujourd’hui, les négociations sur le fantasme de l’Islam de France excluent toute discussion sur la théologie, ce qui en limite définitivement l’intérêt et la portée puisque celle-ci inclut une vision totalitaire de la société.

L’historien belge Henri Pirenne décrit le système d’expansion djihadique par le suprématisme de leur croyance : «Les musulmans sont exaltés par des textes et une foi qui les rend inassimilables et exigent l’obéissance d’êtres inférieurs, dégradés, méprisables, qu’on tolère mais qui doivent vivre dans l’abjection jusqu’à ce qu’ils implorent leur conversion. La langue et l’écriture arabes –voir Najat– doivent aussi s’imposer car elles sont liturgiques et sacrées. L’objectif unique et ultime étant la sujétion à Allah». Ils soumettent dés qu’ils sont les plus forts et imposent leur système. Ce qui était prévisible; les problèmes sont proportionnels à leur nombre.

Mais la naïveté face à l’ennemi est un crime. Et ils sont bien en droit de nous mépriser doublement car c’est la première fois dans l’Histoire des Hommes qu’une Civilisation accueille et honore ceux qui viennent l’anéantir.

Par contre nos patriotes peuvent sans état d’âme apprécier le couscous. En effet, ce sont les esclaves noirs de la Courbe du Niger importés en Afrique du Nord -et aussitôt castrés par leurs Maîtres mahométans pour éviter toute pollution ethnique- qui y ont introduit au XVIème siècle cette semoule de céréale concassée cuite à la vapeur. Ce plat n’existe d’ailleurs toujours pas en Orient arabe.

Ils n’ont donc pas même inventé le couscous.

Par contre ils ont réinventé la guerre.  En Orient une guerre d’épuration et de défenestration. Ici, une guerre de Conquête tranquille, sans se battre, secondés et protégés par une caste de clercs conceptuels prédateurs, intéressés, liberticides, menteurs et tueurs d’âmes. Une stupide bien-pensance antiraciste-masochiste, au service du Califat.

Louis Lefant

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
perrot

J’habite une métropole. en fin de matinée chose vue : je vais dans une boulangerie chercher ma baguette. Il y a la queue. Au comptoir un arabe en djellaba connu pour vivre avec 3 femmes. Celles-ci sont présentes et occupées longuement à se choisir des pâtisseries. Elles prennent tout leur temps. Un client protestent et l’arabe le prend à partie il lui crie qu’il est dans son droit ! et finit par le traiter de raciste.
Il ne respecte pas les lois du pays et il ne supporte pas qu’on lui fasse des remarques

pourquoi toujours nous,eux ils ont bien envahis l’Espagne,et ils ce sont pris de la même façon dont ils envahissent la France, ils ce sont trouver en surnombre,et ils ont pris le pouvoir,sans guerres,sans verser une goûte de sangs.

Ils ont également envahi tout le sud de la France, et il a fallu trois siècles pour se débarrasser d’eux (presque) définitivement.

dupuis alain

Vos remarques montrent à quel point ils peuvent être frustrés. Attention les kabyles qui vivent en Algérie pensent exactement ce que vous avez dit. Et les Arabes disent souvent « Sans les Kabyles on est mort » . souvenez vous que les Kabyles ont été converti par la force et qu’il reste des non musulmans en Kabylie.
De très nombreux algériens sont kabyles et ils sont très souvent francophile. Ils existent un grand nombres de Kabyles qui ont tous simplement abandonné cette religion ou se sont convertis.

Erik

Quelqu’un m’ a raconté que le principe de la Mafia s’est inspiré de l’Islam . Ça fait du sens.

Erik
Dans l’archipel de Zanzibar, il y a en effet une île du nom de Mafia. Zanzibar était un haut-lieu du commerce d’esclaves noirs par les Arabes , et le mot mafia viendrait (j’emploie à dessein le conditionnel) de là, en passant par la langue ‘arabe .

Pivoine

« le zéro est Mésopotamien ou Perse, »
Non, il est indien, comme la numérotation décimale.

comment peut ont apprendre à compter avec un zéro,

Le zéro est indispensable ,même s’il a été longtemps inconnu, ou plutôt refusé en Occident .Il ya des ouvrages sur la question, dont un de Denis Guedj, (mathématicien, je crois).

AUDOIN

Merci pour la précision : l’INDE !..( .le zéro ne conduit pas au ..néant mais  » marque le vide ..qui en réalité physique …n’est pas tt. à fait DU vide …)

François de France

« -et aussitôt castrés par leurs Maîtres mahométans pour éviter toute pollution ethnique- » la référence absolue à cet apparté du texte de Louis Lefant étant le très universitaire livre « le génocide voilé » de tidiane n’diaye.

Pour ref. du reste de la réflexion : « Aristote au Mont-Saint-Michel » de Sylvain Gouguenheim

En effet, point de couscous au proche-Orient. En revanche il y a du boulghour, infiniment meilleur que le couscous.

Elmo

Oui Monsieur, mais le bourghol sa vient des gens qui vivaient en orient avant la conquette arabe.

Evidemment, je n’ai pas dit que ça venait des arabes.

Didier

La théorie révisionniste de Pirenne a été reprise par Emmet Scott et Gunnar Heinsohn. Selon eux, les trois siècles de domination culturelle musulmane (7è au 9ème) sont inventés. C’est semble-t-il en dessous de la vérité. Pas une équation ne propose le zéro avant 1570 et le logarithme est inventé en 1585. Le zéro a du être inventé entre les deux en Europe.

durandal

Même si je suis d’accord sur beaucoup de points, mais vous faites erreur sur deux points à savoir la laïcité qui date seulement depuis 1905, et le couscous n’est pas arabe effectivement ,mais kabyle car on n’a jamais vu de champ de blé sur des dunes et du sable car la Numidie était le grenier à blé de l’empire romain à l’instar du delta du Nil qui n’était également pas arabe.

Myriam

Jésus arabe? Quelle bonne blague!

Pierre

Quand bien même ils auraient inventé le zéro ça ne change rien.

Ont-ils découvert le calcul différentiel et intégral, l’algèbre tensorielle, la géométrie Riemanienne, le théorème de Fermat, les équations de Navier-Stokes ?

S’ils sont si forts que cela en mathématiques, il y a une liste de problèmes à 1 million à résoudre, qu’attendent-ils pour nous donner les solutions ?

Ce n’est pas parce que les Chinois ont inventé les feux d’artifices qu’ils ont été en mesure de mettre au point la fusée Saturne V, ni les Egyptiens la roue qu’ils auraient pu concevoir une Formule 1.

Bordel de dieu

Ses vrais ils non pas inventé les tranchés mais les pâtes oui pas la sauce la bolognaise mais les pâtes oui ses une sicilienne qu’il le raconte mieu que moi

Vous devriez plutôt raconter, parce qu’écrire…En une seule phrase, dans le domaine de l’orthographe et de la grammaire, vous avez fait très très fort !

Erik

Elle est Sicilienne.Peut-être que cela explique ceci ?

montecristo

II ) … Jusqu’aux alentours du 11ème siècle, les commentaires autour du coran furent innombrables, en liaison avec une grande effervescence intellectuelle. Une école réformiste proposa de distinguer le coran incréé, parole de dieu et le coran créé, celui-là sorti de la bouche de Mohamed et donc pouvant être analysé et interprété. Malheureusement pour le monde, en l’an 1019 le calife Al Qadir, craignant que la discussion ne mène à de nouvelles scissions, fit lire dans les palais et les mosquées, un édit interdisant toute exégèse nouvelle et ferma la porte à l’effort de recherche des musulmans. Les idéologues revinrent à l’islam de ses débuts et l’essor de la civilisation arabe prit fin.

AUDOIN

Bonjour … exact !  » …les 1ers réformateurs ont – helas- désavoués … »

montecristo

I ) … l’Islam a opéré ses conquêtes meurtrières du 6ème au 8ème siècle et, ce n’est qu’au 9ème siècle, sous l’impulsion du calife Al Ma’moun (813-833) que débuta la civilisation arabe pour s’éteindre au 14ème siècle. Al Ma’moun réunit à Bagdad les savants de nombreux pays et de toutes religions. Il fit traduire toutes les connaissances grecques, entre autres les traités de philosophie d’Aristote, toutes les connaissances mathématiques et astronomiques des Indiens Sanskris avec les chiffres, les bases de l’algèbre et de la trigonométrie. Il introduisit la réflexion en islam et créa le « Mutazilisme » en réfutant le caractère « incréé » du coran.

montecristo

D’après le Coran, le soleil se déplace comme la lune (Sourate 39), la terre est plate (Sourate 88), les étoiles sont des boucliers qui empêchent les démons d’accéder au Paradis (Sourates 37 et 67). Dhoul Qarmaïn est allé si loin vers l’Ouest qu’il a vu le soleil se coucher dans une source d’eau bouillante (Sourate 18). D’après un Hadith, le sperme est produit entre les côtes et la colonne vertébrale. Et partout les arts sont condamnés : poésie, musique, peinture et même les jeux. Dans le Coran le tonnerre n’est que la manifestation de la colère d’Allah comme il est écrit dans la Sourate 13, versets 12 et 13

AUDOIN

3 fois …hélas …car seules sont …admises les 5 prières quotidiennes qui signifient la SOUMISSION …

montecristo

La civilisation arabe n’invente jamais rien de nouveau pour satisfaire aux exigences d’une humanité sans cesse en quête de progrès. Pas une usine, pas un laboratoire, pas un bureau d’études, pas un chercheur qui trouve, pas un philosophe qui dénonce, pas un seul bienfaiteur de l’humanité. Jamais aucune contribution de l’Islam, depuis sa naissance, au bien être de l’homme. Comment s’étonner puisque c’est un précepte coranique qui l’exige ? : « La pire des choses, ce sont les innovations. Toute innovation est une hérésie, toute hérésie est une déviance et toute déviance mène au feu de l’enfer ».

J’ajouterai qu’en dehors d’Aïcha « épousée » (chez nous on dirait violée) par Mahomet à 9 ans semble-t-il, et de Fatima l’une des filles du même Mahomet, on cherchera en vain dans l’histoire du monde musulman une femme ayant eu un rôle public quelconque. Que des fantômes depuis 1400 ans ! Malgré le « machisme », le « patriarcat » du monde occidental dont l’ultra-gauche nous rebat les oreilles, la liste des femmes ayant influé sur le cours de l’Histoire dans notre civilisation prendrait des dizaines de pages, que leur action ait été positive ou négative d’ailleurs, c’est le lot de l’être humain. Mais elles avaient une existence.

Celtillos

les musulmans n’ont jamais rien inventé, ni jamais transmis, ce ne sont que des pillards des soudards, des ignares et des incultes, a part détruire, bruler, tuer, torturer et autre joyeusetés, ils sont capable de rien, tout ce qu’ils sont censé avoir créé ou inventé ils l’on volé, soit en Inde, soit aux Chinois, soit aux Perses, ils détenaient la route de la soie qui était aussi une des route du savoir et de la connaissance, ils se sont approprié toutes les innovations et tous les savoirs qui y transitaient, en faisant croire au monde que c’était leurs créations, leurs inventions, comme toujours l’islam est voleur, escroc, menteur, trompeur, l’islam c’est pire que le diable, c’est la haine!

Francois Desvignes

les musulmans s’arrogent l’invention des mathématiques mais :

– On a n’a pas attendu 632 pour s’appeler Pythagore
– Les chiffres arabes sont des chiffres hindous copiés et ramenés par les marchands arabes
– L’invention du zéro qui est avec l’infini, son corolaire, la pierre angulaire des mathématiques (sans le zéro on est dans le calcul, pas dans les mathématiques) est une invention mésopotamienne.

La vérité la voici : le musulman est un nomade pilleur spécialisé dans la razzia sur routes maritimes (pirates) et terrestres (bédouin).

Il vit de la rapine et du sac, parasite universel, il est au genre humain, ce que le noir est au blanc : son contraire

Francois Desvignes

Nous aussi on peut faire un peu de propagande, mais cette fois en rappelant cette vérité que si un arbre se reconnait à ses fruits l’arbre musulman ne produit RIEN.

En effet, sur 784 prix Nobel depuis 1901, le monde musulman n’en a produit que 7 (avec beaucoup de discrimination positive) alors qu’il représente 19,6% de la population mondiale soit environ à 1,2 milliards d’individus.

Dugenou

Même la bombe atomique pakistanaise n’est due qu’à la stupidité de quelques scientifiques occidentaux qui ont cru bon par naïveté de pouvoir former des gens pourtant peu recommandables.

Francois Desvignes

-1/ Même s’ils avaient inventé la lune, ce ne serait pas une raison suffisante pour accepter qu’ils nous dégradent de « Fils de Dieu » à « esclave de Dieu »

-2/ Parce que nous sommes Fils de Dieu (hommes appelés à devenir dieu avec Dieu) nous ne pouvons accepter de redevenir esclave, même de Dieu . Car celui qui accepte de devenir esclave de Dieu outre qu’il dégrade sa nature, acceptera demain de devenir esclave de ceux s’autoproclamant émissaires de Dieu sur terre.

-3/ En qualité de Fils de Dieu nous avons conquis et libéré le monde qui tourne à notre heure, sous notre Loi, même en pays musulman : Anno Domine 2016, sous notre Loi. L’islam est postérieur et inférieur à nous EN DIGN

hathoriti

d’accord avec vous, comme d’hab’ !

La chienlit non merci

@ LE LUCIN et ULTRALUCIDE, votre bla bla ne change rien aux passages des textes fondateurs de votre religion relatifs à la 2nde et DERNIÈRE phase de sa fondation à Médine selon lesquels votre prophète indiqua à ses disciples de convertir de force, de dhimmiser (une forme de discrimination), d’exiler ou de tuer les « mécréants » (juifs, chrétiens, apostats, oposants, homosexuels). Donc, des textes fondateurs qui codifient une TYRANNIE religieuse, une STIGMATISATION contre les non adeptes de cette religion, une EXPULSION de leurs terres voire leur SUPPRESSION PHYSIQUE, ce qui va à l’encontre des lois des pays occidentaux. Cette religion, ses disciples n’ont donc rien à faire en Occident.

hathoriti

leur divinité allah ne sait pas ce qu’il fait, il se plante dans sa prétendue création : le chien est impur, le porc est impur, l’alcool est impur…qu’en est-il des coquillages et autres fruits de mer, si délicieux ? Ils sont impurs aussi ? se torcher le cul avec les doigts de la main droite, c’est haram…oh là !là ! Et ils finissent en « beauté » avec la femme…impure…et ils croient en « ça » ? Ben dites donc ! Qui a dit que leur Q.I était de 80 ? Moi, je ne leur donne pas 50! quant au allah allala …on n’en parle même pas …! Cher Louis, dans votre brillante démonstration, vous avez oublié un facteur important: l’Egypte…des pharaons, bien sûr !

L’alcool est impur mais Allah leur a promis des rivières de vin au Paradis.

BUTTERWORTH

voir inepties scientifiques contenues dans le coran allah n etant pas un genie et fatwas ridicules ainsi que le grand savant musulman saoudien demontrant que la terre est statique dans l espace donc une face brulee l autre glacee bienvenue au gogoland

BUTTERWORTH

le lucin bonne blague voir l horloge astronomique d anticythere et automates grecs et egyptiens pour le calife idem un mythe voir imposition et emeutes sous sont regne et la place des veuves dans la societe musulmane ainsi que les handicapes idem les orphelins ne pouvant etre adoptes selon l islam un conte de fees comme les mille et une nuits

Le Lucin

Une recherche de 5 secondes permet de démonter cet article d’ailleurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Couscous

ça vient des berbères, c’est à dire des territoires devenus très vites musulmans après l’hégire… Donc le couscous appartient aux arabes, bande d’ignares.

AliceB

Si les berbères ont inventé le couscous, c’était avant ou après leur islamisation par les arabes ?
Avant ou après la décapitation de la Kahina qui avaient refusé de se soumettre aux envahisseurs arabo-musulmans ?
Et vous confondez religion et ethnie. Même islamisés, les berbères ne sont pas devenus arabes, petit ignorant confus !

Le Lucin

Pourtant les petits bras dans votre genre semblent penser que si on est musulman alors on est arabe et que si on est algérien on est arabe :)

Jésus était arabe d’ailleurs :)

Caughnawaga

Jésus était juif pas arabe

Champagne et Cognac

et zorro espagnol !

ha bon , dernière nouvelle , vous avez appris çà de vos imams « instruits  » genre ceux qui boivent de la pisse de chameau , pauvre type , votre mahomet ce violeur , égorgeur , cet engeance n ‘était pas encore dans les c ……es de son géniteur puisque lui – même n ‘était pas encore de ce monde , allez raconter vos salades aux demeurés de votre secte

CHAMPOISEAU

Le lucin ou plutôt, le crétin, tu ne savais pas que mon chien était arabe?

Dans vos rêves mon vieux !

Le Lucin
Non non, Jésus était Indien d’Amérique, ou peut-être Inuit: on hésite.

Champagne et Cognac

on te le laisse , nous préférons la gastronomie à la gastro !

GVS

Une lecture de 10 secondes de l’article que vous citez, espece d’ignare permet de savoir que : »L’historien culinaire Lucie Bolens décrit des pots primitifs de couscous trouvés dans des tombes qui remontent au règne du roi berbère Massinissa c’est-à-dire entre 238 et 149 avant Jésus-Christ. Cette région d’Afrique du nord était particulièrement prospère et était considérée comme le Grenier de Rome » 149 AVANT Jesus Christ cela fait 6 siècles AVANT l’Islam et les arabes..

Berrier

Le couscous!
Sur toutes la démonstration vous ne trouvee à redire que sur le couscous
Donc pour le reste c’est bon?
S’il n’y a que çà pour vous faire plaisir gardée le couscous seul (mais hypothétique) invention de l’arabomusulman

Les berbères ne sont pas arabes, ignare !

herodotos

Ce qui me chagrine dans ce débat, c’est qu’on ignore si l’on parle d’arabo-berbères ou de musulmans. Le débat est clos pour les Kabyles sts Augustin et Cyprien. Et l’ennui aujourd’hui, c’est qu’en Occident « arabe » est devenu synonyme de « mahométan »… parce que Jean Damascène, Théodore Aboucara et les melkites le sont ?

Pardi ! Le couscous appartient aux arabes du moment qu’ils l’ont « pris » aux berbères dont la plupart étaient chrétiens ou juifs. C’est une règle islamique d’ailleurs. C’est comme cela qu’ils ont inventés les sciences. Ah ! Ah ! Ah !
C’est bien connu que où un musulman s’assoie la place lui appartient pour l’éternité.

Le Lucin
Mais les Arabes ont volé aux Berbères leur territoire. Donc…
Ni le couscous, ni le zéro, ni les chevaux dits à tort « arabes », ni les chiffres dits également à tort « arabes’, rien de rien, ils n’ont rien inventé, et n’inventent toujours rien . .Ah si: l’obscène burkini !

Le Lucin

« Les premiers systèmes de retraite et de protection sociale furent adoptés sous le règne du Calife, au VIIe siècle. Les personnes âgées ou handicapées, ainsi que les veuves et les orphelins, pouvaient prétendre à une aide financière du trésor royal.

On dit que Harun Al-Rashid offrit à Charlemagne un prototype de clepsydre capable, grâce à un mécanisme ingénieux, de mesurer le temps qui s’écoule en jaugeant la quantité d’eau passant d’un récipient à l’autre. »

Harun Al-Rashid = Calife de 786 à 809.

Arrêtez de dire de la merde s’il vous plaît.

UltraLucide

Quand la religion chrétienne est devenue religion d’Etat juste avant la chute de l’Empire romain, la science grecque, étouffée par la religion, a disparu du mental des occidentaux pendant mille ans jusqu’à la Renaissance.
Il est vrai que pendant cette période, nous devons aux arabes d’avoir préservé, enrichi et transmis ce savoir. L’orient musulman a pendant cette période produit des géographes, cartographes, mathématiciens, médecins, artistes, etc.
Mais depuis la Renaissance européenne, donc cinq siècles, l’Orient musulman est devenu totalement stérile intellectuellement. L’avènement du Wahhabisme en 1745 a aggravé cette situation. Et cet état de fait a perduré jusqu’à nos jours.

Le Lucin

C’est à cause des conquêtes de ce qui a donné ensuite l’empire turc.
Si ils n’avaient pas conquit le moyen orient, le monde aurait été bien différent.
(Ah et avant les années 80 c’était une zone plutôt en paix, c’est nous occidentaux qui y avons fait de la merde)

Johan

Heureusement que la science d’Aristote fut mise de coté et remplacée par un savoir plus expérimental pendant le moyen-age, particulièrement en médecine. Aristote se trompait systématiquement.

La science médiévale du temps de St Louis n’avais rien à envier aux grecs.

Plus que nous transmettre le monde musulman nous a coupé de l’Inde, de la Chine, et isolé. Il a détruit au moins autant qu’il a transmis des textes antiques.

Quand à cette affirmation d’une religion chrétienne étouffant la connaissance, elle est farfelue. Il suffit de voir l’œuvre encyclopédique d’Isidore de Séville au VI° siècle, dans l’Espagne wisigothique pré-islamique.

herodotos

Pardon mais les sciences médiévales étaient loin de surpasser celles de l’Antiquité : faut-il rappeler qu’Héraclide et Aristarque avaient prouvé l’héliocentrisme alors qu’au Moyen Age on croyait au géocentrisme ou parfois même à la théorie de la terre plate, à cause de Lactance. Bien plus tard, Galilée, Copernic et Giordano Bruno (brûlé vif) souffriront de leurs convictions héliocentriques. En Occident aussi la science a eu la vie dure.

UltraLucide

OK, OK, mais ma conclusion était: « Mais depuis la Renaissance européenne, donc cinq siècles, l’Orient musulman est devenu totalement stérile intellectuellement. L’avènement du Wahhabisme en 1745 a aggravé cette situation. Et cet état de fait a perduré jusqu’à nos jours. »

Il n’y a guère que Hitler et Mélenchon pour encenser la brillante civilisation arabe d’el-Andalous et déplorer l’obscurantisme chrétien.

esus

quelque soit la religion, l’obscurantisme rôde

Sophie Durand

@ultralucide mais pas du tout, le savoir grec ne s’est jamais absenté : il a été conservé et transmis par les arabes chrétiens et par les moines, lire « Aristote au mont saint Michel de Sylvain Guggenheim.

UltraLucide

C’était néammoins en « diffusion restreinte sous peine d’accusation d’hérésie ».

Ceux qui, au Moyen Orient, ont préservé , enrichi, transmis ce savoir n’étaient pas arabes: ils étaient syriens, perses coptes Ils étaient souvent chrétiens, mais souvent islamisés, par la force ou par prudence et par lassitude .mais ils avaient gardé des habitudes de raisonnement, d’esprit critique, dans des régions hellénisées. Malheureusement les conquêtes islamiques sont passées par là. La transmission s’est effectuée par Byzance ,Venise ,les monastères chrétiens jusqu’à la chute de Constantinople.
Mais beaucoup de manuscrits ont été perdus, ou brûlés par les Arabes ,la bibliothèque d’Alexandrie par exemple.

Venum

Le Lucin : HAHAHAHA ! Tu comptes nous faire gober tes conneries ?
 »On dit que », ce n’ est pas tres scientifique , ni historique. Allons retourne dans ta grotte !

kASUAL

La clepsydre est une horloge à eau connue aussi bien des Egyptiens que des Amérindiens ou que des Grecs…………………….

vieux bidasse

Une preuve de plus qu’ils volent tout ce qu’ils voient.

herodotos

Lucin, pas la clepsydre, non, mais l’horloge à ressort (non pas la machine d’Anticythère, à manivelle) a été inventée par Al-Djazari. En outre, la chambre noire a été créée par Alhazen. Aussi l’article de M.Lefant est-il en partie inexact. Sinon, les Arabes (et les Romains d’ailleurs) doivent tout aux Grecs, me semble-t-il, ou plus précisément aux Byzantins, par exemple l’astrolabe de Jean Philopon.

Al Jazari est kurde, Al Hazen est perse . Ceci explique cela.