Ils veulent transférer en Algérie une partie de nos archives nationales

Amis Résistants, merci de lire avec attention l’appel ci-dessous de  Bernard Chalumeau, président de l’Alliance pour la Souveraineté de la France et de le relayer de toutes les façons possibles. 

Les archives de la France en Algérie font partie de son histoire, elles concernent 132 années de son histoire et sont précieuses à de nombreux titres. Elles constituent notamment l’ensemble des preuves des bienfaits de la colonisation française en Algérie, au niveau économique, sociétal, culturel, sans parler des avancées incroyables de la médecine qui a permis à l’Algérie de rompre avec la mortalité infantile démentielle qui était la sienne, on pourrait cyniquement le regretter en voyant ce qui se passe actuellement, mais c’est ainsi et ces preuves doivent demeurer à l’abri chez nous.

L’Algérie n’existait pas, et n’est devenue un pays qu’avec la France, que grâce à la France. Même Ferhat Abbas, chef du « Gouvernement Provisoire de la République Algérienne » le disait : « La France n’a pas conquis l’Algérie, elle l’a fondée ».

L’histoire de la France en Algérie, c’est notre histoire, les documents qui relatent cette histoire doivent rester chez nous, pour les historiens et chercheurs et non partir dans un pays ennemi qui n’en finit pas de dire sa haine de notre pays et des nôtres. Nous ne devons pas faire à nos pionniers, qui ont défriché et créé l’Algérie, l’injure suprême de voir détruites, piétinées, brûlées, les archives les concernant, car c’est, soyons-en sûrs, le sort qui leur serait réservé en pays ennemi. Ils n’ont pas respecté leurs tombes, alors, leurs actes de naissance…

Christine Tasin

Appel de Bernard Chalumeau

Il se trouve que la République algérienne réclame à la République française l’ensemble des archives qui se trouvaient sur son territoire et qui ont été rapatriées en Métropole lors de son indépendance.

Considérant qu’il y a là une atteinte profonde à la souveraineté de la France, compte tenu :

  • qu’il s’agit d’une partie de nos archives nationales qui appartiennent à la France qui n’ont rien à faire à l’étranger et que c’est pour cette raison qu’elles ont été rapatriées,
  • que notre Code du Patrimoine désigne nos archives publiques nationales comme un élément de notre patrimoine national,
  • que ces archives publiques sont imprescriptibles et que nul ne peut les détenir sans droit ni titre (Article L 212- 1 de notre Code du Patrimoine)
  • qu’elles « sont destinées à être conservées et versées dans un service public d’archives dans des conditions fixées par décret en Conseil d’État »  (Article L 212-4 de notre Code du Patrimoine)
  • qu’elles doivent pouvoir être consultées librement par le peuple français, (Article L 213-1 de notre Code du Patrimoine) ce qui pourrait ne plus être le cas en cas de transfert à la République algérienne,
  • que l’exportation d’archives classées est interdite, (Article L 212-28 de notre Code du Patrimoine), sans préjudice des dispositions relatives à l’exportation temporaire prévue à l’article 111-7.
  • qu’à leur lecture la République algérienne en vienne à réclamer des dédommagements à notre pays qu’il nous faudra couvrir par l’impôt,
  • qu’elles peuvent contenir des informations devant être tenues secrètes regardant l’atteinte à la sécurité de la Nation, à ses intérêts fondamentaux, aux institutions de la République, à l’intégrité du territoire et à la souveraineté de la France, en attente de dé classification,
  • qu’elles peuvent contenir des documents dont la lecture est susceptible de faire renaître des rancœurs pouvant détériorer les rapports entre la République algérienne et la République française,
  • que l’on peut s’interroger sur l’intérêt de cette requête dès lors qu’à priori, les documents numérisés dé classifiés doivent pouvoir être consultés sur le site suivant :
  • https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1
  • qu’il est possible que le chef de l’État vienne à passer outre et les transfère,

nous n’estimons pas souhaitable que cette partie de nos archives nationales soit transférée physiquement à la République algérienne.

Aussi, nous prions les destinataires, et notamment les juristes prêts à consolider cette  première approche , et toute personne qui viendrait à partager ce point de vue et à même de l’appuyer, à se mettre en rapport avec notre compatriote Monsieur Georges Clément à l’adresse courriel suivante :  geo.clement@orange.fr , chargé de ce dossier, pour conduite à tenir avec copie à l’émetteur des présentes.

En vous remerciant par avance pour votre participation active à la conservation de notre patrimoine.

Avec nos meilleures salutations et amitiés,

Bernard CHALUMEAU, Président de l’Alliance pour la souveraineté de la France.

image_pdfimage_print

31 Commentaires

  1. moi je rapatrierais toute les racailles algériennes la valise ou le cercueil et vite !!!!!

  2. Je ne comprends pas ce que nous sommes invités à faire : faut-il adresser un courriel à M. géo.clément en disant que les Français s’opposent au transfert des archives ?
    Je sais que Christine est contre les pétitions, pourtant je pense qu’il faudrait en créer une en l’occurrence. Pour info, j’ai vu de nombreuses pétitions aboutir…
    Merci pour la réponse à ma question.

    • Moi non plus je ne comprends pas.
      Et je partage votre avis, une pétition peut aboutir en choisissant bien la plateforme de pétition, sachant que change.org a été rachetée par Bill Gates

  3. Pour votre information l’ordure qui a bradé l’Algérie a renvoyé en Algérie et cela.en catimini dès 1963 la totalité des actes d’état cilvil qui avaient été ramenés en métropole. Seulement deux tiers de ces archives ont été microfimées dans les années 70 aux frais de la France.

  4. Pas question de leur livrer ces archives qui ne seront utilisées que pour valider une politique ” post-coloniale ” si elles vont dans le bon sens, ou détruites si elles révèlent des faits inadmissibles pour la collaboration.

    L’ Histoire est comme la Nation une notion totalement étrangère à l’ Islam et ces pièces historiques ne serviront pas de source de recherche mais uniquement d’éléments de propagande.

  5. La France pourrait, en priorité,, redonner à l’Algérie, leurs mémoires vivantes : rémigrer les millions d’Algériens qui occupent notre pays.

    • Cela sera une excellente idée. Quant à les transférer, il n’en est pas question. Elles font partie de notre patrimoine national. J’ai bien apprécié la phrase de Ferhat Abbas, chef du « Gouvernement Provisoire de la République Algérienne » qui disait : « La France n’a pas conquis l’Algérie, elle l’a fondée ». A la rigueur en envoyer une copie car, au fond, c’est aussi leur histoire. Mais depuis l’indépendance de l’Algérie, avec la France, c’est un peu comme “je t’aime, moi non plus”. Pourquoi y a-t-il tant d’Algériens en France ? L’Histoire, dira-t-on. Cela n’est ni suffisant, ni satisfaisant. C’est parce qu’ils n’ont pas trouvé dans leur pays, ce qu’il y a en France. La majorité d’entre eux sont bien intégrés, un petit nombre d’islamistes algériens gangrène et leur jette l’opprobre.

  6. Ils veulent ces archives non pas pour les étudier mais pour les brûler, détruisant ainsi toutes les preuves qui n’iraient pas dans leur sens.

  7. Bonne surprise de votre part, Madame TASIN, pour votre démarche concernant les archives d’Algérie alors que, il y a quelques temps, vous m’aviez rétorqué qu’ il fallait tourner la page de l’Algérie.
    Les archives d’Algérie, donc les anciens départements français, sont des archives françaises à consulter en France ! il ne faut pas perdre de vue que ces archives contiennent des renseignements personnels de nos amis Harkis pouvant faire l’objet de rétorsions au cours de visites familiales là-bas .

    • Mme Tasin change souvent d’opinion suivant les sujets et ce qu’elle en a compris. Désolée mais chacun a ses limites !

  8. Bonjour , transférer les archives de notre France en algérie ? pour qu’elles soit détruites afin d’effacer le faite que c’est la France et les Français qui ont fait ce pays ( algérie j’espère que cela ne se fera pas )

  9. c’est donc pour un complotiste comme moi, un façon d’effacer une grande partie de la vérité historique !
    donc ils le feront

  10. Peut-être qu’on trouve dans ces archives toutes les preuves que la France a fondé l’Algérie ex-nihilo à ses frais et qu’ils sont de plus en plus pressés de les faire disparaître, parce qu’après avoir obtenu nos archives, nos deniers et notre soumission, ils comptent bien aussi réclamer notre annexion !

  11. Juste pour exemple très anecdotique ! J’ai passé le permis de conduire à Blida en Juin 1959 ! Or, aucune Préfecture Française n’est capable de me procurer un duplicata de mon permis volé ! Je roule sans permis, avec une autorisation spéciale !

  12. Les lecteurs, abonnez-vous à un don mensuel, c’est ce que je fais, je vais aussi ajouter un don occasionnel cette fois-ci. Je vis d’une Allocation Adulte Handicapé, si je peux aider, vous le pouvez certainement aussi, RL a sûrement des perfectionnements à envisager et tous les auteurs ne nous donnent pas toujours pleine satisfaction, mais le site se bat pour notre avenir, bien qu’il soit très mal engagé à un point assez désespéré, et il le fait avec beaucoup de courage, de dévotion et de persévérance. Nous n’avons pas le droit de renoncer, de nous fatiguer, si on perd, ce ne doit pas être parce qu’on aura tourné le dos au combat, chacun d’entre nous doit contribuer à la mesure de ses possibilités, la bataille se joue cm par cm, c’est tous les jours, à chaque occasion. Gardons espoir.

  13. si avant tout on commençait part transférer en algerie tous les algeriens de France qui nous font chi.. et nous foutent le bordel!

  14. Vous nn’avez rien compris Madame Tasin, en fait il veulent tranferer l’esprit de ces archives, car physiquement elle sont deja en Algerie car la France est une colonie algerienne. Faut regarder la verite en face, 11 millions de bougnouls et 30 millions de collabos, la messe est dite…

  15. l’ensemble des archives qui se trouvaient sur son territoire et qui ont été rapatriées en Métropole lors de son indépendance./ dixit
    FAUX ! Car bien qu a Nantes se trouve une grande partie des archives des Francais d algerie ( et uniquement francais… ), il manque beaucoup de documents administratifs ( toujours present en algerie ) notamment les jugements administratifs des tribunaux civils…( notamment les plus vieux )

    Impossible a obtenir, croyez moi… ( j en sais quelque chose puis ce j ai a deux reprises fait des demandes aupres de chirac + hollande, car le gouvernement algerien m interdisait l acces a ces documents… documents que je n ai jamais obtenu ou vu ! )
    Je ne suis pas un cas unique, des centaines de dossiers de pieds noirs sont dans le meme cas !

    • ben c’est compréhensible! des documents compromettants pour la “justice” française et la propagande algérienne doivent rester secrets en dépit de la liberté (de savoir) première valeur de la république

      • @patphil

        non non ! mes documents en question n’etant même pas compromettants pour la “justice” française et la propagande algérienne…
        car ce sont des jugements familiaux realisés en algerie et datant de la fin du 19eme siecle…( nullement politiques donc / genealogique ! )

        le malin plaisir des algeriens etant de mettre des batons dans les roues du “méchant” colon exploiteur a la recherche de son passé ! ( a savoir que les accords d evian n’ont pas été respectés par les fellouzes et que la grande zhora n’a rien fait non plus ! ni les autres ensuite )

        la solution a mon probleme etant de faire bosser un avocat arabe du FLN, ce que je ne souhaite pas !

    • Les archives de la France d’outre mer se trouvent à Aix en Pce, j’ai eu l’occasion de m’y rendre de nombreuses fois pour faire des recherches concernant ma famille ou pour des amis n’habitant pas la région. L’ensemble de ces archives est désormais numérisé, rendant ainsi les consultations très faciles, d’autant qu’il est possible d’utiliser de nombreuses “entrées” pour faire sa recherche. Il faut savoir que ces archives font partie des Archives Nationales, soit un bien commun à tous les français.
      A Nantes ne sont conservés que les documents d’état-civil, les services de Nantes dépendent du ministère des Affaires Etrangères et non des Archives Nationales.

      • Les archives de la France d’outre mer se trouvent à Aix en Pce / dixit

        Oui je le savais merci, effectivement c est aix en provence pour CERTAINES ARCHIVES ( nantes etant l etat civil ), mais desole d avoir a vous confirmer ( j ai eu de nombreux echanges au tel et emails avec aix… ) qu ils ne possedent pas beaucoup de traces des ecritures des proces des tribunaux civils en algerie… notamment des decisions juridiques avant 1900 !

        Donc le seul moyen ( contacter l ambassade d algerie ) mais dans bien des cas les demandes n aboutissent pas ! Mon cas

        Donc votre reponse est en partie vraie, en partie…

      • @henri… reponse d Aix que j ai retrouve pour vous…
        “J’ai le regret de vous faire connaître que les Archives nationales d’outre-mer ne sont pas compétentes pour répondre à votre lettre citée en référence.
         Les archives des anciens territoires de l’Afrique française ne sont pas conservées aux Archives nationales d’outre-mer mais sont demeurées sur place. Seule une partie des archives de l’Afrique équatoriale française et de la Côte française des Somalis est conservée au Centre.
         Les archives des tribunaux civils d’Algérie et des autres territoires, ainsi que celles des notaires, n’ont pas été transférées aux Archives nationales d’outre-mer et sont demeurées sur place.
         Les Archives nationales d’outre-mer ne conservent pas d’archives cadastrales. Elles sont restées sur place. /

        • Les archives des protectorats français du Levant, du Maroc et de la Tunisie sont conservées au Centre des archives diplomatiques, 17, rue du Casterneau, 44000 Nantes.
          Les archives des sociétés privées, ainsi que celles des organismes de sécurité sociale et des hôpitaux, n’ont pas été transférées aux Archives nationales d’outre-mer et sont demeurées sur place.
          Les permis de conduire, permis de construire, cartes nationales d’identité, passeports, cartes d’étranger, livrets militaires, registres d’examen, livrets de famille ne sont pas conservés aux Archives nationales d’outre-mer.
          Légion d’honneur : vous devez vous adresser au Centre d’accueil et de recherche des     archives nationales (CARAN, Archives nationales, 60, rue des Francs-Bourgeois, 75141 Paris Cedex 03).

          Suite et fin !

          • @Théodore.. désolé pour vous et vos déboires…
            Perso, j’ai pu consulter tout ce que j’ai voulu à Aix, c’était notamment dans une affaire de succession… la seule difficulté c’est de trouver un terminal de libre (!) dans la salle de lecture (documents numérisés) car il y a toujours foule, des gens venant de toutes les régions de France pour faire des recherches les plus variées.

            • @theodore / deboires c est la bonne definition oui ! Mais nous sommes beaucoup dans le meme cas pour les jugements des tribunaux civils, ou autres…

              La seule solution faire travailler un avocat algerien FLN , mais je prefere en rester la malheureusement… donc je vais mourir sans connaitre certaines choses de mes ancetres… ( idem ellis island a new york pour d autres immigres )

              • @henri ( message precedent ).. mea culpa !

                Je suis comme lucky luke, je frappe plus vite que mon ombre 😉

Les commentaires sont fermés.