« Ils vont se geler les c… mais on ne va pas pleurer ! »

« Ils vont se geler les c… mais on ne va pas pleurer ! » a déclaré hors micro un (très) haut fonctionnaire russe en parlant de la « crise du gaz » en Europe. Et les responsables de ces engelures qui arrivent, ce sont bien entendu, comme d’habitude… les Russes, selon les Européens ! Ceci alors que les livraisons de gaz russe à l’Europe de janvier à septembre ont augmenté de 15 %! Mais ça n’empêche, selon plusieurs politiciens européens, les Russes « utilisent le gaz comme une arme ».

Tout est bon pour ne pas désigner les vrais responsables, qui sont… les politiciens européens eux-mêmes ! D’une part, et comme l’a rappelé Vladimir Poutine aujourd’hui, le système énergétique européen ne connaissait pas de difficultés lorsqu’il était basé sur le nucléaire et le gaz. Eh oui, mais le nucléaire, dans l’Europe des écolos-dingos, c’est le Mal absolu. Et donc on diminue les capacités du nucléaire, en montant… des éoliennes par exemple ! Un excellent sujet de rigolade, ces éoliennes !

Par ailleurs, les sirènes américaines qui promettaient de remplacer le gaz russe par leur GNL qu’ils allaient – c’est promis – livrer massivement en Europe ont créé les oppositions des Européens au pipeline gazier Nord-Stream2, ce qui bien entendu ne permet pas d’augmenter massivement les livraisons de gaz russe. Les Américains plafonnent et ne peuvent fournir qu’environ 12 % des besoins européens. Gazprom, le producteur russe, est par ailleurs quasiment au maximum de sa production en produisant 1,4 milliard de mètres cubes par jour mais comme le déclare aimablement le ministère de l’Énergie russe, la Russie remplit en premier lieu ses réserves nationales avant de servir les clients étrangers ! Ça s’appelle la « préférence nationale », une des bases de notre système économique !

Si on ajoute la gabegie des dirigeants qui, comme par exemple en Angleterre, ont drastiquement réduit leurs réserves (au cours de la dernière décennie, les réserves de gaz au Royaume-Uni ont diminué des deux tiers et ne suffisent désormais que pour quatre à cinq jours de demande hivernale de pointe), on comprend que si les Européens qui dépendent à 41 % des importations de gaz russe veulent se chauffer, il vont devoir le payer au prix fort, selon la règle que ce qui est rare, est cher ! À supposer donc qu’il y en ait de disponible.

Cette situation est excellente pour la Russie puisque Gazprom a la certitude que toute sa production partira au prix fort, et les recettes fiscales seront donc en conséquence. Et sous cape, une réelle jubilation de voir les Européens payer, une fois de plus, leur opposition à la Russie en cirant les bottes américaines.

On peut tout de même espérer un sursaut des ministres européens pour prendre des mesures radicales pour permettre à leurs citoyens de se chauffer à bas prix, comme par exemple le développement en urgence d’éoliennes jusque dans les villes. Les écologistes, qui font d’excellents scores aux élections, seront heureux !

Boris Karpov
https://boriskarpov.tvs24.ru

image_pdf
0
0

40 Commentaires

  1. Les ministres européens n’en ont rien à foutre que le pékin moyen se gèle le cul tout l’hiver. Eux n’auront pas froid, le petit peuple peut bien crever !

  2. Il faudra que les populations souffrent avant d’espérer un changement radical de politique énergétique (et de politique tout court).

  3. Et oui ! En France les écolos-dingos ont imposé à nos deux derniers faibles présidents de fermer une centrale nucléaire en parfait état de marche : Fessenheim .
    En principe , ses 2 réacteurs de 900 MW devraient être démantelés. Mais rien d’irréversible n’a encore été fait . Il est presque certain que Macron attend d’être réélu pour envoyer paître nos écolos-dingos et décider la remise en marche de Fessenheim . ( Ce serait de toute manière son dernier mandat . ) .
    Très probable que Zemmour , M. Le Pen , Pécresse ou Barnier feront la même chose s’ils battent Macron

  4. Ceci dit comme dit le proverbe c’est souvent le cordonnier le plus mal chaussé: pas sûr que le Russe qui habite un bled de province ait 18 degrés chez lui…

    • en pleine sibérie, avec un poêle à bois (et le bois ne manque pas là bas) il fait sûrement meilleur dans une petite maison en bois que dans ma grande maison en parpaings mal isolée (12 degrés dans ma chambre quand il gèle)
      Je fais des économies certes mais….(sourire)

  5. Incroyable mais vrai… je suis d’accord avec Boris sur ce coup-là ! LNG russe, tel est le désidérata de l’industrie allemande. Allez, ça vaut bien une Dortmunder Bier à la santé de l’Ouest de l’Oural…

  6. Le nucléaire n’a jamais fait une seule victime en France depuis cinquante ans que cette énergie est utilisée.
    Les écolos dingos savent-ils que les mines de charbon ont fait plus de 300 000 victimes à travers le monde depuis le début de l’ère industrielle!

    • le danger quel qu’il soit reste la multiplication de petites unités.
      le risque se banalise, et il y a eu des morts en france (marie curie a été sans doute la première) avec des sources radio actives multiples qui « crachent » assez peu, mais que la proximité et l’habitude (les mauvaises surtout) diluent la méfiance.
      EX: j’ai vu des gars « casser la croute » assis sur la caisse qui contenait la dite source.

    • à Jean haysoupé. : Ils le savent . Mais les écolos-dingos ne s’intéressent qu’à leur clientèle de bobos propres sur eux . Les mineurs de fond ne sont pas propres .

  7. EDF vend d’abord aux étrangers.

    Quand il manque de courant pour la France , EDF achète à prix fort le courant dont il a besoin (à l’Allemagne la plupart du temps qui produit largement avec ses usines à charbon)…

    ce pays marche vraiment sur la tête !

    une centrale nucléaire représente un danger

    pourquoi les a t on multipliées pour vendre à l’étranger au lieu de ne construire que ce qui est nécessaire aux français ?
    De plus pour en arriver à manquer de courant lors des pics depuis la fermeture de la première centrale !

    ah soyons toujours fiers d’avoir des amateurs au gouvernement comme le recommande un certain psychopathe appelé macron !

  8. Un bon écolo, c’est un écolo crevé. C’est un devoir de tabasser les déchets écolos quand on en rencontre !

    MODERER VOS PROPOS SVP

  9. En effet je rigolerai bien cet hiver , non seulement pour le gaz mais aussi pour les vaccinés qui risquent de tomber comme des mouches !!! Plus incompétents, médiocres et stupides que les  » responsables  » européens je ne connais pas ! Mais Barnier et tous les autres abrutis vont nous promettre que demain on chauffera gratis……..

    • à Rems. : Tandis que les non vaccinés âgés ne risquent rien . Pas plus qu’avec la grippe saisonnière .

  10. Boh, c’est le business, je ne vois rien d’anormal à tout ça. Profitez-en tant que le gaz présente un intérêt. Après, vous ferez comme les monarchies pétrolières, vous essayerez de réorienter votre économie. Good luck !

  11. Le nucléaire, c’est pas bien, na, c’est vilain. C’est avec des entêtements puérils pareils que les écologistes vont nous contraindre au charbon polluant et au gaz hors de prix. Les écologistes ne représentent pas grand-chose, mais Macron a besoin de leurs voix et il fait donc leur politique tout en la sachant mortifère. Mais que crève la France pourvu que je sois réélu.

  12. Ah Karpov ! Ça faisait longtemps que vous n’aviez pas craché votre fiel, que vous ne vous étiez pas réjoui du malheur des Français. Moi je me chauffe au bois et je vous invite à venir voir de près duquel je me chauffe. Athée et amorale, je n’aurai aucun état d’âme à vous installer près du poêle… près… très près…

    • Ma pauvre Marie-Agnès, vous semblez avoir atteint la limite d’âge… Date de péremption… Faites donc une bonne action, laissez la place à ceux qui ont vraiment quelque chose à dire!

      • à Chaîne. : Sur RL , il y a toute la place qu’on veut — Même pour les carabiniers débiles .
        Au plaisir de vous lire quand VOUS aurez aurez vraiment qq. chose ( d’intelligent ) à dire .

    • Il y a une vieille chanson de feu Carlos où il était beaucoup question d’une certaine Rosalie (Rosalie, Rosalie)…Votre message Rosalie ne démontre rien sinon votre rejet de Karpov. Why?

  13. ha les russes ils sont trop puissants – bientôt les survivants européens devront s’y réfugier … Les jeunes : apprenez le russe et un métier puis hop direction Russie

    • chez eux les kalachnikovs sont bon marché les cartouches également , dommage qu’il en ait si peu en france petit (f).

  14. ouais mais bruxelles interdit tout achat supplémentaire de gaz russe
    ils livreront l’allemagne qui ose affirmer ss besoins! les autres zozos qui n’ont pas d’audace …se gèleront comme vous dites

  15. Les steaks vont devenir un luxe a cause du « climat ».
    Preparez-vous a manger des insectes.
    La viande sera uniquement pour les politiques au pouvoir et leurs familles; vous payez.
    https://pbs.twimg.com/media/FBl9NBZVcAEzbdm?format=jpg&name=small
    https://lilianeheldkhawam.com/2020/11/04/bill-gates-a-un-projet-alimentaire-sain-pour-vous-a-base-dexcrements-humains-lexemple-de-swiss-food-valley/
    Si ton crédit c02 le permet, si tu t’es trop chauffé ou a fait trop de pleins ou de km, tu auras droit à un burger de criquet, et un vélo pour te déplacer.

  16. Excellent article Boris !
    Il est à noter que la seule région au monde où il y a un crise des énergies, c’est, c’est… EN EUROPE !
    Alors, bravo les prévisionnistes Européens, et bravo les stratèges Français qui n’ont encore pas compris à force de coups de pieds au « Q », que nous n’avons rien à attendre des Américains…. qui ont foutu le bordel dans notre région du monde en créant de toutes pièces ce montre immonde qu’est L’EUROPE ! (Aidés en cela par les illustres MONNET & SCHUMANN !)
    Mais par rapport à cette crise, nous pouvons parler de l’électricité :
    Nous sommes « producteur-suffisant » à un coût très bas…
    Hors le prix du KWh explose, POURQUOI ?
    2 raisons :
    Les hausses incessantes des taxes…
    Et l’indexation sur le prix du gaz !…. Quoi à voir avec la choucroute ?…

    • Ça a avoir qu’on s’est fait avoir. Où plutôt que nos gvts successifs nous ont pris pour des c**s.

  17. Pour une fois Karpov on ne peut vous donner tort. Surtout que les éoliennes sont fabriquées en Allemagne qu’elles ne produisent presque rien et qu’on leur vend de l’électricité nucléaire puisque leurs zécolos ne veulent pas du nucléaire. Puis ils nous envoient leur CO2 de leurs centrales à charbon et on demande aux Français de payer la facture du fameux zéro% de CO2. Quoiqu’on fasse on se fait toujours avoir par les Allemands. Alors que nous n’avions pas besoin de gaz puisque nous étions autonomes avec nos centrales nucléaires et hydrauliques. On va être obligés de se chauffer avec les bulletins de vote et les professions de foi. Mais elles vont arriver tard puisque les élections sont reculées. Les pets de vaches pourraient nous sauver finalement.

    • Merci pour une fois de me donner raison, je n’en dormais plus! Je me sens rassure!
      Une autre solution pour se chauffer en Europe va bientot etre les billets en euros qui ne vaudront plus que leur poids de papier. Enfin, pour ceux qui en ont encore…

      • avec 1 euros = 83 roubles et 6% d’inflation en Russie, vous me faites bien rigoler.

        • Bati
          C’est ce que je lui dis plus bas. Mais là bizarrement il ne répond plus le Boris. Il doit consulter l’argumentaire des autorités russes avant de nous répondre.

      • Mais moi aussi Karpov, lire votre propagande pro-Poutinesque me donnait des insomnies. Je suis rassuré qu’enfin vous nous parliez de choses plus générales. Les Russes vont gagner plus d’argent, ils pourront en distribuer à leur population qui en a bien besoin et pouvoir enfin eux aussi se chauffer. Surtout que chez vous gla-gla! Nous avons un climat beaucoup moins rigoureux.

        • J’ai lu quelque part que le gouvernement Russe va effectivement redistribuer une partie des bénefs gaz au peuple Russe

      • Je ne garde que les pièces de 2 € , mais j’en ai plein . Ça décourage les cambrioleurs parce que c’est lourd à emporter.

Les commentaires sont fermés.