In memoriam : Treize cœurs d’or ont cessé de battre

Voici l’une des raisons pour lesquelles les arbalétriers français du XXIe siècle se battent et meurent au Sahel. La communauté internationale devrait être à genoux devant la France !

Au Moyen-Orient, les djihadistes avaient bâti leur califat sur les recettes de l’or noir. En Afrique, c’est le métal noble qu’ils convoitent avec un succès parfois effrayant.

Seveso catastrophe écologique, Semafo cataclysme islamique

Le 6 novembre 2019, des djihadistes burkinabés liés à l’État islamique ont tendu un piège au convoi véhiculant des employés de la société minière québécoise Semafo exploitant le site de Boungou, bilan 39 tués. Le but des terroristes était évidemment intentionnel : déstabiliser une mine d’or locale avant de faire main basse.

Le président burkinabé Kaboré a déclaré : « Je décrète, à compter du 8 novembre à zéro heure, un deuil national de 72 heures »

Sahel : la ruée vers l’or djihadiste

Au marché noir, le commerce de l’or représente plusieurs milliards de dollars par an et il tombe peu à peu entre les mains d’organisations telles que l’État Islamique, l’Africain Al-Kaida et l’Ansarul-Islam. À titre de comparaison, le commerce aurifère officiel de ces régions ne représente que 2 à 3 % de ces montants.

Les mines illégales constituent la principale cible des terroristes. Elles se situent souvent dans des zones à faible densité de population où le contrôle de l’État est faible voire inexistant.

Méthodologie islamiste : to go to Togo !

Un mode opératoire assez rudi(a)mentaire : un groupe de militants lourdement armés envahit le village, chasse les forces de sécurité et ordonne immédiatement aux résidents d’extraire le minerai. Un tel scénario s’est déjà produit à Pama, à l’est du Burkina Faso.

L’or extrait est ensuite « exporté » par camion ou même à dos d’animal vers le Togo, plaque tournante de la contrebande d’or. Direction ? Les centres de traitement des métaux des Émirats arabes unis, puis acheminement vers des nations telles que la Turquie, la Suisse et l’Arabie saoudite.

Selon les estimations de l’Acled (Armed Conflict Location & Event Data Project, une association non-gouvernementale basée à Londres), la moitié des 2 200 mines d’or illégales au Burkina Faso, au Mali et au Niger se trouvent à moins de 25 kilomètres de puissants foyers djihadistes.

États faibles, terroristes puissants

Les djihadistes sahéliens sont de plus en plus audacieux malgré les quelque 4 000 soldats européens stationnés dans la région, essentiellement des Français. Et bien sûr, la grande faiblesse des pays du Sahel engendre forcément un renforcement des milices radicales. La boucle est bouclée et nos soldats en grand danger !

Il y a bien « l’alliance antiterroriste » G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) en principe soutenue par l’UE mais à l’efficacité douteuse. Est-ce réellement étonnant quand on sait par exemple que la Mauritanie se fait dénommer officiellement République islamique de Mauritanie et qu’elle a rompu unilatéralement ses rapports diplomatiques avec Israël en 2009 ?

L’Europe perd peu à peu l’Afrique

Excepté la France, la participation de l’UE aux opérations contre les terroristes sahéliens n’a franchement rien de réjouissant. Les lecteurs RL et RR pointent du doigt la passivité militaire allemande (une orientation éthique post-nazie) mais en réalité c’est tout le conglomérat qui fait naufrage : Belgique, Suède, Pays-Bas, bref ces nations européennes qui vivent elles-mêmes la tragédie islamique intra-muros.

Pourtant, le Sahel revêt une très grande importance pour l’Europe : c’est en effet à travers lui que passent les principales voies de migration africaines et bien entendu la déstabilisation et les violences djihadistes ne font qu’intensifier le flux migration hors du continent noir !

En Afrique, on assiste également à une prise de contrôle progressive par Pékin de secteurs clés comme les télécoms et les technologies multimédias via le très puissant StarTimes. C’est un processus lent, méthodique et réfléchi visant à une domination économique et stratégique comme c’est le cas du Pakistan devenant tout doucettement un satellite chinois.

Moscou remet également en question la position géopolitique de l’Occident au sens large mais ici ne soyons pas pessimistes outre mesure car la Russie fait bel et bien partie de l’Europe géographique et culturelle.

Maudite ruée vers l’or, bénite ruée vers l’Orban

Autant la Ruée vers l’or de Charlie Chaplin pouvait paraître épique, autant la ruée vers l’or djihadiste rappelle la tragédie de Charlie Hebdo.

Je suis bruxellois et je commémore treize soldats français comme s’ils étaient les miens. Parce qu’ils sont les nôtres, ils se battent pour Paris, Milan et Copenhague. Ce deuil est européen.

Richard Mil

L’Armée est l’institution la plus noble de la République française. Respect !

image_pdf
0
0

15 Commentaires

  1. Merci de ne pas supprimer mon commentaire.
    Nous n’avons rien à faire au Mali ou ailleurs en Afrique, sauf à y faire du commerce. Si toute l’UE participait à cette guerre contre l’islamisme cela ressemblerait à quelque chose de valable. Or, l’UE ne peut se le permettre dans son intégralité, faute d’argent et d’un engagement commun… La seule solution à notre portée est de rapatrier absolument tous les musulmans vers leur pays d’origine ou qu’ils aillent dans un pays de l’Islam qui comblera leurs aspirations. En effet, ils sont si malheureux en France et dans toute l’Europe que de partout ils commettent des viols, font des attentats et représentent un danger immédiat ou dans un avenir proche en tant que cellules actives ou dormantes .

  2. Si la France était un pays digne et respectable, qui n’envoie pas au sacrifice les meilleurs de ses fils, comme au Sahel, elle organiserait des expéditions punitives impitoyables, dans les banlieues, pour punir les racailles qui ont sablé le champagne ! …

    • REMIGRATION !!! La meilleure solution : les renvoyer chez eux, ils y retournent bien en VACANCES AVEC NOTRE ARGENT !!!

  3. Un excellent résumé de la situation politique au Sahel sous influence des bandits islamistes. L’obscurantisme religieux n’est qu’une fausse excuse, un outil dans les mains de ces tueurs cupides. Passeurs-naufrageurs ou bandes armées réduisant les populations à l’esclavage, la vie compte pour zéro: le fric d’abord.
    Pour comprendre! Merci, Citoyen Richard.
    Napoléon avait séparé la Wallonie de la France quand il a créé la Belgique au sud des Flandres devenues hollandaises, mais vous êtes restés Français, comme nous aimerions le redevenir!

  4. Rappelons que c’est un « accident ». Hors combat.
    Non pour minimiser, bien sûr, mais pour en tirer des conclusions.
    C’est le seul fait d’être « Présents » sur place qui a mis la Mort sur leur route.
    Oui ! De beaux noms et prénoms qui eussent été plus utiles sur le sol de la Patrie.
    4.500 Français, 11.000 Casques Bleus, des tas de manchots sahéliens….
    Que foutons-nous là bas, alors que France et Europe sont envahies dans l’indifférence générale ?

  5. le gouvernement ne nous dit pas la vérité l état islamique revendique l accident si c est un accident ?????

  6. surtout que les premieres conclusions de l’enquete exclue la these de l’accident !! ce ne sont pas les pilotes qui ont commis une faute !! mais plutot des tirs venus des rebelles !!

  7. Zemmour est LE SEUL à parler ouvertement de leur patronyme, et de ce qu’il représente dans la tradition de l’armée française.
    Où en sont les faux-culs qui tremblent devant cette évoquation passée sous silence par tous les médiats-collabos ?

  8. Ce devrait être des mercenaires payés par les exploitants de mines qui devraient assurer leur sécurité pas l’Armée française……..

    • C’est ce que font les entreprises chinoises en Afrique pour assurer leur sécurité, hélas comme pour Lafarge cela passe par l’arrosage financier des groupes armés qui sévissent désormais partout ou presque. Ce qui est insensé c’est que les circuits qui permettent à ces terroristes de se financer de de s’approvisionner en armes sont connus ainsi que leurs soutiens moyen-orientaux mais on en est quand même à s’aplatir devant devant eux! Bon sang il n’y a pas de hackers internationaux qui pourraient remettre les comptes bancaires de tous ces barbus dans l’âme à zéro?

  9. l’indochine, l’algérie, l’afghanistan ne leur ont toujours pas appris la réalité!
    les maliens considèrent que les troupes françaises sont des troupes d’occupation le disent parait il tout haut! que nos petits gars envoyés à l’abattoir reviennent et vite!
    que les sahéliens se défendent tout seul ou s’ils ne le souhaitent pas se soumettent comme décrits dans le film timbouctou

  10. l’état islamique revendique la mort des 13 soldats français : Un hélicoptère transportant des renforts pour aider les troupes au sol a tenté d’atterrir sur le lieu de l’embuscade, mais « les soldats du califat ont tiré en direction de l’appareil, le forçant à se retirer et au final il est entré en collision avec un autre hélicoptère causant la mort de 13 soldats », selon le communiqué.publié sur les chaines Telegram habituelles de l’EI

  11. PAS DE MATERIEL CHINOOK DES ANGLAIS MIEUX VAUT 20 AH61 ET DES BUGGYS RAPIDES AVEC LANCE ROQUETTES MITRAILLEUSES ECT VOIR JEEPS SAS MITRALLIEUSES AFRIKACORPS FRANKISTAN PAYS DU TIERS MONDE

Les commentaires sont fermés.