Incendies : pourquoi la France n’a pas acheté à la Russie plusieurs Beriev BE-200 ?

À l’heure où j’écris ces lignes, à savoir lundi matin, 14 300 hectares ont été brûlés en Gironde. 1700 pompiers sont à pied d’oeuvre et 35 000 personnes ont été évacuées. Les conditions sont telles – canicule plus vents contraires – que tout le monde se demande quand ces incendies vont être enfin maîtrisées. Je ne suis pas pompier et encore moins expert en matière d’incendie mais une question – que je crois de bon sens – doit être posée.
En effet, à Irkoutsk en Russie est assemblé un hydravion bombardier d’eau bien supérieur par ses capacités au Canadair. C’est le Beriev BE-200. Sa mission d’extinction de feux de forêt repose sur 8 réservoirs d’eau et 4 écopes rétractables qui permettent de recueillir sans se poser 12 tonnes d’eau en 14 secondes alors que le Canadair n’en écope que 6 tonnes, soit la moitié donc ! Le Beriev peut également transporter 1,2 m3 dans 6 réservoirs auxiliaires, d’agents chimiques ignifugeants. Les enfants qui, aujourd’hui comme chacun le sait, maîtrisent à merveille l’arithmétique, vous diront que si nos pompiers avaient en ce moment des Beriev au lieu de Canadairs, ce ne sont pas 14 300 hectares qui auraient été brûlés mais 7 150. Et les plus malins ajouteraient que, comme les Beriev sont deux fois plus efficaces que les Canadairs, peut-être aujourd’hui, tous les feux seraient-ils maîtrisés, l’efficacité sous-entendant une rapidité d’intervention elle aussi multipliée par deux.
Le Beriev a fait ses preuves lors des gigantesques feux de forêt en Russie en 2010 mais également en Grèce, en Israël et au Portugal. L’Algérie, le Chili, la Chine et même les États-Unis sont en phase de négociation pour l’acheter. Le Beriev a été présenté les 9 et 10 juin 2018 lors du rassemblement international d’hydravions à Biscarrosse. Devant sa performance, les spectateurs ont poussé des Ah ! d’admiration et l’ont vivement applaudi.
Mais le Beriev a d’autres atouts. Il a une autre configuration prévue pour le transport de fret avec une possibilité d’atterrissage sur pistes terrestres. Il peut embarquer 72 passagers sans avoir à démonter ses réservoirs. Il peut donc intervenir en des lieux touchés par des catastrophes naturelles comme les inondations et tremblements de terre pour secourir les gens. Et surtout, aidé par Airbus, le Beriev a obtenu le 9 septembre 2010 la certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne. Alors, pourquoi ne le voit-on pas aujourd’hui opérer au-dessus de la dune du Pilat, au-dessus de La Teste-de-Buch ou au-dessus de Cazeau ou encore du côté de Nîmes ? Les personnels navigants de la Sécurité civile qui pilotent les Canadairs disent que le Beriev est peu adapté à la montagne comme le massif des Maures, la Corse et l’Esterel. Il a pourtant fait ses preuves dans des pays montagneux comme le Portugal ! Bizarre tout cela, non ? Il est vrai que les pilotes de Canadair habitués à leur avion n’aspirent pas à en changer. C’est possible et c’est humain.
Les moteurs qui équipent le Beriev sont produits en Ukraine. Lors de la rencontre Macron-Poutine du 24 mai 2018 à Saint-Pétersbourg, une remotarisation du Beriev a été signée entre le SaM146 franco-russe produit par la coentreprise Safran Aircraft Engines qui est français et son partenaire russe UEC (United Engine Corporation). Alors, elle en est où, cette coopération technique et plus exactement, politique entre la France et la Russie ? coopération bénéfique pour les deux partenaires et surtout bénéfique pour la nature et pour les habitants exposés aux feux de forêt ?
 
Sans doute, cette horrible guerre en Ukraine et les sanctions européennes contre la Russie doivent-elles être pour quelque chose dans l’arrêt de ladite coopération. Allez donc savoir, les dirigeants nous cachent tellement de choses ! En tous cas, les victimes, elles, sont toujours les mêmes : les braves gens.
Alors, à cette heure de très haute préoccupation des Français avec les incendies, il m’est venue une idée à moi, le grand et vieux naïf. J’imagine Vladimir Vladimirovitch appeler Macron – pour une fois, ce ne serait pas Macron qui appellerait Poutine ! – et lui dire : « Emmanuel, je mets à ta disposition, gratuitement 12 Beriev avec leurs pilotes bien sûr. Souviens-toi, en mars 2020 au moment du covid, mon armée de l’air avait acheminé en Italie une centaine de virologues et d’épidémiologistes, ainsi que du matériel médical à bord de 10 Ilyushin Il-76. Nous les Russes, on est comme ça, on est toujours prêts à aider les autres ! même s’ils ne nous en sont pas reconnaissants comme ces Italiens justement qui ont été parmi les plus virulents à réclamer des sanctions contre nous ! ».

Peut-être qu’un tel geste de Poutine abaisserait en partie les tensions entre son pays et l’Europe et faciliterait un début de négociations pour en finir avec cette foutue guerre. L’Europe, mais surtout la France, prendrait ainsi conscience que le temps de revenir à sa vocation universelle qui consiste à faciliter la paix partout où elle est menacée, est arrivé… et que c’est là beaucoup mieux que de jeter de l’huile sur le feu comme elle le fait aujourd’hui. Le Beriev ainsi serait non seulement instrument d’extinction de feux de forêt et instrument d’extinction de ce feu entre les hommes qu’on appelle la guerre !

 

Philippe Arnon
image_pdfimage_print
17

25 Commentaires

  1. La France avait un contrat avec la Russie pour deux porte hélicoptères! Ils sont partis en Égypte et plus de nouvelles ? Cette une erreur de plus car la confiance s’altère ! Les américains mettent leurs nez partout, il ferait mieux de s’occuper de leur population ! Cet état profond ça pue !

    • + tous les bidasses du génie militaire partie en Roumanie préparer une base de l otan

    • Chassaing J. Hier G. Bardella dénonçait le fait que des pompiers suspendus pour cause de non vaccination MAIS en pleine dorme ne pouvaient pas venir prêter mains fortes ou remplacer les pompiers sur place complètement exténués parce qu’ils ne sont pas vaccinés. Nous sommes diriger par un cinglé qui s’entoure de cinglés encore plus atteint que lui. Des pompiers vaccinés MAIS PORTEURS ou ayant eu le covid peuvent combattre le feu MAIS des pompiers pas vaccinés MAIS en parfaite santé ne le peuvent pas ?? TT comme Macron préfère fermer les urgences et produire des morts que de réintégrer les 15 000 soignants en parfaite santé. MAIS qu’est ce que les gens attendent pour porter plainte contre Macron / Véran et le nouveau pour mise en danger d’autrui ayant entrainé la mort ???

  2. Prenez l’eau des piscines des nantis! et réquisitionnez les écolos et les journalistes pour éteindre les feux de l’été, à défaut des pompiers suspendus pour non consentement aux mixtures expérimentales dites vaccins Covid !

    • Kabout, nous sommes dirigé par un cinglé qui préfère détruire nos forêts, tuer des milliers d’animaux et ruiner des français qui n’ont pas assurés leur forêts faute de moyens et qui demain seront non seulement dans la précarité mais en plus dans l’impossibilité de reboiser. Eh tout ça est mis en place volontairement par Macron qui se vente partout de tt faire pour l’écologie. Il faut que l’on m’explique comme la couche d’orone après avoir absorbée toute la fumée de ces feux va pouvoir se reconstituer sans l’aide des millions d’arbres qu’il va falloir replanter. Avec en plus, le temps qu’il va falloir pour qu’ils grandissent et produisent assez oxygène. On peut dire que les crétins qui l’ont remis au pouvoir, ont installé un suppôt de satan qui ne sera contant que lorsqu’il aura tt détruit.

  3. Je m’adresse aux éclairés par micron :

    A part le service public de racket fiscal, pouvez-vous me dire quel service public fonctionne correctement en Franconnie ?

    Moi j’ai beau creuser pour trouver quelque chose de positif, toujours pas trouvé.

    Pour ce qui concerne cet article, bien évidemment que les canadairs semblent plus compacts, plus petits et donc plus manoeuvrables lors des interventions en zones de reliefs, mais ce n’est pas exclusif du fait qu’on peut avoir les deux pour des missions complémentaires efficaces.

    L’argument peut-être retourné aux pilotes de canadairs en disant que les hélicos porteurs d’eau sont plus manoeuvrables que les canadairs et donc qu’il ne faudrait plus de canadairs ?

  4. Acheter des avions russes ? Que nenni ! Plutôt voir toutes nos forêts partir en fumée !

    Quand est ce qu’on balance ce gouvernement de tocards au dessus d’un incendie, pour voir comment ça crame, un ministre ?

  5. Vous croyez vraiment que ces incendies, à plusieurs sources plusieurs départs, sont dûs à la canicule + sécheresse ?? Pas moi…je me souviens que Daesh nous avait dit « la maison va brûler » …

    • Bonjour Dany , exact daesh avait prononcé de telles menaces et d’autres avaient dit si je me souviens bien qu’ils mettraient le feu à la France , nous y sommes .Combien d’incendie en cours dans l’Hexagone ?
      Du temps de Napoléon les incendiaires étaient exécutés .

  6. Je suis d’accord on va acheter ces avions russes à l’ordure Poutine et on va le refiler aux ukrainiens bien sûr dans les réservoirs ont pourra mettre des armes bactériologiques afin d’éliminer les SS poutiniens

    • Florian Philippot
      @f_philippot
      ·
      18 min
      #reintegrez lespompiers

      Suspendus Allez on y va !
      On relaie massivement !
      Ras-le-bol de voir la France cramer à cause de dingos qui empêchent plus de 5000 pompiers de travailler !

      https://twitter.com/f_philippot

  7. Macron a un plug anal amerloque de longue et il y prend du plaisir apparemment.
    On est pas dans un monde de bisounours, vlad est mdr à regarder ces connards de français cramer, il attend son heure et il viendra dérouiller le foutriquet et la blondasse fille de nazis chez les casques a pointe.

  8. Le feu de la forêt des Landes, ce n’est pas nouveau. En août 1949 un gigantesque feu a brulé 50000 hectares , tué 82 personnes, Bordeaux a été noyé sous un nuage de fumée. La cause : mauvais entretien de la forêt, coupe-feux embroussaillés…
    Un regard en arrière c’est toujours interessant, mais la leçon n’est pas apprise

  9. Achetez un avion efficace aux Russes ? Vous n’y pensez pas. L’état préfère voir les pompiers au sol avec des pistolets à eau.

  10. pour le prix de quelques » Rafale » qui ont servis à nos débiles dirigeants à des interventions comme aux Balkans, Afrique … , combien de bombardiers d’ eau nous aurions pu avoir. On pourrait rajouter des chars d’ assaut

  11. Pourquoi acheter ces appareils en vue de lutter contre les incendies causés par le réchauffement climatique alors que ce dernier n’existe pas ? Hmm ? Ce serait de l’argent gaspillé.

  12. On a fait un choix, des Opex, des dons de matériels militaires d’un coté et des canadairs de l’autre, on a choisi , faut assumer…D’autant qu’à mon avis on a quand même des ingénieurs qui pourraient concevoir ce genre d’avions…sans parler du dirigeable conçu par un pilote français il y a des décennies, rechargeable en eau en vol (!!), plusieurs dizaines de tonnes d’eau , pfuut, passé à la trappe

Les commentaires sont fermés.