Incidences du ramadan pour la collectivité

Publié le 17 décembre 2018 - par - 21 commentaires - 2 785 vues

Afin d’éviter que mes propos ne soient considérés sans fondement, je les documenterai à travers des sources accessibles et vérifiables, notamment en langue arabe.

Le jeûne de Ramadan est contraignant

Ramadan est le neuvième mois du calendrier hégire. Pendant ce mois, les musulmans doivent s’abstenir de manger, de boire, de fumer et d’entretenir des rapports sexuels de l’aube au coucher du soleil, à moins qu’il n’y ait une raison valable admise par le droit musulman (Coran 2:187) [1]. Mahomet dit: “Commandez vos enfants de prier dès l’âge de sept ans, et frappez-les à l’âge de dix ans”[2]. Ce récit est étendu au jeûne[3]. Ce qui signifie que le jeûne peut être, en principe, imposé à partir de l’âge de sept ans.

La durée du jeûne peut varier entre 10 et 21 heures par jour selon les pays et les années. En Afrique, la durée du jeûne est entre 11 et 14 heures. Elle est entre 17 et 19 heures en Europe, et entre 15 et 17 heures en Chine comme aux États-Unis. Ceux qui jeûnent le moins, en termes de durée, sont ceux se trouvant à la pointe sud de l’Amérique du Sud avec 10 heures de jeûne[4]. Le mois de Ramadan pouvant tomber en hiver comme en été selon les années, il est particulièrement pénible lorsqu’il est observé dans les périodes de grande chaleur.

Il n’est pas besoin d’être grand clerc pour deviner les conséquences physiques et psychiques d’un tel jeûne, même sur des personnes robustes et en bonne santé. Une voiture sans carburant ne saurait rouler, à moins qu’elle ne dévale une pente avec les risques que cela comporte. Mens sana in corpore sano, dit une fameuse citation latine, traduite “Un esprit sain dans un corps sain”, reprise comme devise par plusieurs organismes sportifs et académiques.

Prendre des congés pendant le Ramadan

La ministre danoise à l’Immigration et l’Intégration a appelé les musulmans à prendre des congés pendant le Ramadan au nom de la sécurité au travail. “Je veux appeler les musulmans à prendre des congés pendant le mois de Ramadan pour éviter des conséquences négatives sur le reste de la société danoise”, écrit Inger Støjberg dans une tribune publiée par le tabloïd BT. “Je me demande si un impératif religieux commandant d’observer un pilier de l’islam vieux de 1400 ans est compatible avec la société et le marché du travail que nous avons au Danemark en 2018”, poursuit-elle. Elle dit craindre les effets du jeûne sur “la sécurité et la productivité” lorsque par exemple des chauffeurs de bus “n’ont ni bu ni mangé depuis plus de dix heures”. “Cela peut être dangereux pour nous tous”, prévient-elle[5].

Horaires de travail réduit pendant le Ramadan

Sans aller aussi loin que la ministre danoise, les pays arabes et musulmans sont conscients de ce problème. Ils prévoient un aménagement des horaires aussi bien dans le travail que dans les écoles et les universités. Voilà, à titre d’exemples, l’horaire officiel du travail pendant le mois de Ramadan :

  • Au Kowaït, de 9 h 30 à 14 h[6].
  • En Jordanie, de cinq heures par jour[7].
  • Au Qatar, de 9 h à 14 h [8].
  • En Tunisie, de 8 h 30 à 15 h .
  • Au Maroc, de 9 h à 15 h[9].
  • En Arabie saoudite, de 10 h à 15h,
  • En Égypte, de 9 h à 14 h[10].

Le mois de Ramadan est le mois de la bouffe et des risques pour la santé

Bien que le mois de Ramadan soit censé être un mois de jeûne, c’est le mois dans lequel les musulmans dépensent le plus pour la consommation. L’augmentation abusive du prix des denrées alimentaires est largement documentée et dénoncée dans les sites internet[11]. Cette augmentation est estimée à environ 30 %[12]. L’exagération dans la nourriture provoque des maladies particulières contre lesquels des sites internet mettent en garde en raison des modifications des habitudes alimentaires et de la consommation excessive[13].

Le mois de Ramadan est le mois de la violence et des urgences

De nombreux sites s’attardent sur la violence au mois de Ramadan. Dans une vidéo marocaine, un juge explique qu’au mois de Ramadan on constate un accroissement de la violence, phénomène nommé taramadinah, terme qu’on peut traduire par violence propre à Ramadan. Cette violence peut être verbale ou physique pouvant provoquer mort d’homme involontaire, pour des raisons souvent futiles, violence commise soit par des adultes, soit par des mineurs[14]. Ceci découle du fait que la personne est soumise à un jeûne contraignant sur le plan physique conduisant à une fragilité psychique, ce qui constitue une démonstration du principe Mens sana in corpore sano.

Un article d’un site algérien[15] dit que le mois de Ramadan à Alger se transforme en mois de violence et de rixe dans les foyers, les quartiers d’habitation et les marchés, et sur les routes. Ces violences éclatent pour des raisons futiles qui commencent par des violences verbales et finissent pas l’utilisation d’armes blanches, de bâtons et de pierres dont résultent des blessures graves. Parfois cette violence provient du fait que la personne s’était abstenue de fumer et de boire du café, la rendant ainsi nerveuse, ou parce que les prix augmentent dans ce mois. Certains font de longues veillées pendant les nuits de Ramadan, se privant ainsi du sommeil nécessaire. Là aussi, la condition physique influence la condition psychique.

Un article d’un site marocain est intitulé : “Je rêve d’un mois de miséricorde et de pardon mais je m’attends à un mois de violence, de rixes et de crimes”[16]. Il explique que Ramadan dans l’imagination musulmane est un mois de solidarité, d’amour, de paix et de cohabitation, mais à l’arrivée de Ramadan on découvre la même copie falsifiée qui n’a rien avec la réalité. Chaque année on assiste aux mêmes agissements : énervements, agressions, rixes dans les marchés et les stations routières, meurtres, viols, incendies, escroquerie et fraudes. Au mois de Ramadan ont eu lieu les guerres les plus cruelles dont ont été victimes des innocents parmi les enfants, les femmes et les civils. Au mois de Ramadan il y a explosion de voitures et des ceintures explosives dans les autobus, les marchés et les mosquées.

Dans un article tunisien[17], un médecin au service des urgences de la capitale dit que pendant le mois de Ramadan le nombre des cas d’urgence est 50 % plus élevé, comparé aux autres mois, et cela est dû à cause des crises de nerfs. Les accidents de voiture augmentent pendant la nuit en raison des veillées de Ramadan hors des maisons.

Le mois de Ramadan est le mois préféré des terroristes

Un article indique que pendant le mois de Ramadan les attaques terroristes augmentent en commémoration des batailles entreprises par Mahomet pendant ce mois. Or, le Coran institue Mahomet comme modèle suprême à suivre par tout musulman (Coran 33:21) [18]. Cet article signale qu’en 2014, le Calife Al-Baghdadi a enregistré une vidéo intitulée: “Message aux mujahidin et à la nation musulmane au mois de Ramadan” dans laquelle il incite les musulmans à commettre des actes terroristes dans ce mois afin d’obtenir un grand mérite auprès de Dieu. Il y dit: “Il n’y a pas d’actes dans ce mois ou dans les autres mois plus nobles que le jihad dans la voie de Dieu. Levez-vous donc, ô mujahidin dans la voie de Dieu, et terrorisez les ennemis de Dieu, recherchant la mort, car la vie ici-bas est passagère, alors que la vie de l’au-delà est éternelle…. Bienheureux celui qui quitte ce monde au mois de Ramadan et rencontre son Seigneur dans un des jours de pardon”. Le même appel a été réitéré par le porte-parole de Daesh en 2016 pour que les musulmans entreprennent des actes terroristes pendant le mois de Ramadan contre les pays occidentaux, les États-Unis et l’Europe. Il y dit : “Voilà arrivé le mois de Ramadan, le mois des razzias et du jihad, le mois des conquêtes. Préparez-vous pour en faire un mois de malheur en tout lieu contre les mécréants”. Il appelle les musulmans à attaquer des objectifs militaires et civils[19].

Un autre article explique que les terroristes préfèrent le mois de Ramadan pour commettre des attentats, estimant que les auteurs de ces attentats ont plus de mérites religieux dans ce mois, du fait que Mahomet y avait entrepris des combats[20].

On peut en conclure que:

  • la violence augmente parmi les musulmans pendant le mois de Ramadan du fait que pendant ce mois ils se privent de ce qui est essentiel pour le maintien normal de la santé physique, provoquant ainsi un effet négatif sur la santé psychique ;
  • les mouvements terroristes accordent au mois de Ramadan une importance particulière et appellent les musulmans à commettre des attentats contre les mécréants, en commémoration de la pratique de Mahomet, leur modèle, qui avait entrepris des combats pendant ce mois.

Vu ce qui précède, on ne peut qu’appuyer la proposition de la ministre danoise à l’Immigration et l’Intégration qui a appelé les musulmans à prendre des congés pendant le Ramadan au nom de la sécurité au travail.

Les assurances doivent faire payer une surprime aux jeûneurs

J’y ajouterai que les musulmans devraient assumer les conséquences du jeûne de Ramadan. Il serait en effet injuste que les non-jeûneurs assument à leur place. Les assurances doivent faire payer une surprime à ceux qui jeûnent au mois de Ramadan puisqu’ils présentent un risque certain pour eux-mêmes et pour la société.

Toutes les assurances tiennent comptent des comportements et des précédents des individus dans la fixation des primes et des indemnités. Il suffit à ce effet de se référer aux formulaires des assurances pour s’en rendre compte. Ainsi, à titre d’exemple, les assurances emprunteurs considèrent que le tabagisme est un risque aggravé. En conséquence, elles majorent leurs tarifs dans des proportions non négligeables. Les assurances individuelles appliquent aux fumeurs une surprime (20 % ou plus) pour risques aggravés (voir http://assurance-emprunteurs.net/fumeur).

Dr. Sami Aldeeb

https://wp.me/p1gLKx-kLg

———————

[1]      Il vous a été permis, la nuit du jeûne, d’avoir des rapports sexuels avec vos femmes. Elles sont un vêtement pour vous, et vous êtes un vêtement pour elles. Dieu a su que vous vous trahissiez vous-mêmes. Il est alors revenu sur vous et vous a graciés. Maintenant, abordez-les et recherchez ce que Dieu a prescrit pour vous. Mangez et buvez jusqu’à ce que se manifeste pour vous le fil blanc du fil noir de l’aube. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. Mais ne les abordez pas pendant que vous êtes attachés au culte dans les sanctuaires. Celles-là sont les bornes de Dieu, ne les approchez pas. Ainsi Dieu manifeste ses signes aux humains. ~ Peut-être craindraient-ils !

[2]      Récit rapporté par Abu-Da’ud http://goo.gl/a9yA80

[3]      https://islamqa.info/fr/127233

[4]      https://goo.gl/i9vuQZ; https://goo.gl/duztdH; https://goo.gl/oDvX8U

[5]      https://goo.gl/sK9SJU

[6]      https://goo.gl/WFQWPt

[7]      https://goo.gl/vYEy6a

[8]      https://goo.gl/ixtG8r

[9]      https://goo.gl/3xcG3u

[10]    https://goo.gl/1pBJHy

[11]    Voir la recherche sur Google en arabe sur la cherté des produits alimentaires au mois de Ramadan : https://goo.gl/fxeNkU

[12]    Voir la recherche sur Google en arabe sur l’augmentation de la consommation au mois de Ramadan : https://goo.gl/jW2WYY

[13]    Voir par exemple ces sites: https://goo.gl/DLM6p1; https://goo.gl/T4sgQK; https://goo.gl/yheBgY

[14]    https://goo.gl/9pz8x4

[15]    https://goo.gl/1YkguW

[16]    https://goo.gl/NgkLBm

[17]    https://goo.gl/eDBkLe

[18]    Vous aviez, dans l’envoyé de Dieu, un bon modèle pour quiconque espérait en Dieu et au jour dernier, et s’est rappelé beaucoup Dieu.

[19]    https://goo.gl/R8qjNn

[20]    https://goo.gl/yWSEo7; voir aussi https://goo.gl/b7tZZs; https://goo.gl/4uhHwr; https://goo.gl/2KPCdo; https://goo.gl/zugd4s; https://goo.gl/Hbs4fP; https://goo.gl/oj8daC; https://goo.gl/TK1KqK

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
JOJO D ARIMATHIE

le ramadan n est pas une fete qui fait partie du patrimoine culurel francais et ne le sera jamais . C EST UNE FETE SEULEMENT POUR DES ELUS POURRIS PAR L AVIDITE DU FRIC QUI NE PENSENT QU A S EN METTRE PLEIN LES POCHES . C EST UNE FETE POUR CES ELUS POURRIS QUI NE VOIENT QUE LEUR REELECTION AU DETRIMENT DE LINTERET DE LA FRANCE QU ILS SALISSENT ET CONTRIBUENT A POURRIR !,,, HONTE A EUX …..!!!???

Tudisnimportequoi

Faites une étude sur l’alcool se serait plus judicieux, vous pourriez sauver des vies. Ou ce qui le serait encore plus, une thèse sur la connerie humaine, vous avez l’air plutôt bon avec les connerie que vous débitez.

Kader Oussel

C’est votre petite pierre “je défends l’islam et ses bonnes coutumes”. La vérité, c’est que ça n’a pas de sens de se vider les boyaux le jour pour se les gaver la nuit. Et qui plus est, d’emmerder les autres pendant ce temps-là.

DUFAITREZ

Mémoire, pour les défaillants ?
Hidalgo fête de Ramadan depuis son arrivée. Mais a renoncé aux 80.000 € pour l’Arbre de Noêl de ND, finalement payé par la… Russie !!
Eva, sa fille avec Hollande, se plaint de son mari !”Tu rames Adam” !
Humour…

Sniper83

Cette saloperie de secte et la totalité de ses adeptes doivent être éradiqués par n’importe quels moyens y compris les plus radicaux….de France et d’Europe et renvoyés dans les pays islamiques !!! La valise ou le cercueil LA solution pour nous débarrasser de cette peste verte !!!!

bleu

Qu’elle qu’elle vient nous emmerder avec ça? ce n’est pas notre culture. si elle veut le faire, c’est son problème, si le ramadan est contraignant, je ne l’ai pas inventé! Et tous les pays qui ont des horaires aménagés sont des pays musulmans. Alors anne hidalgo arrêtez de faire chier les laïques et occupez-vous plutôt du sort des gilets jaunes sur le dos desquels vous faites bombance.

exatec

Hidalgo est une islamo-collabo dangereuse .
Parisiens réveillez-vous ! le ver est dans la pomme.

Hellène

Cher Sami (que j’adore, par ailleurs)
Je crois qu’il ne faut pas accuser le jeûne par lui-même, qui, bien conduit, est excellent pour la santé, pour la survie même, parfois!
Ce n’est pas lui qui est dangereux en soi, mais bien la façon dont on en sort : explosion de sucre, gavage, et ce renouvelé chaque soir durant un mois!
Ceux qui sont sur les nerfs à cause du manque de cigarettes ou de café, c’est à mettre sur le compte de la consommation addictive de ces produits, et non du jeûne…
Je suis moi-même en jeûne sec depuis 40 h, soit beaucoup plus que pendant le Ramadan, et je n’ai ni faim, ni soif, ni vertiges, ni envie de tuer qui que ce soit (je ne suis pas musulmane : ça aide!)
Et je me sens tout à fait capable de conduire ma voiture sans danger pour quiconque.

Kader Oussel

Personne ne vient faire du ramdam quand vous dormez, ça fait aussi une différence notoire.

Papy Le Portugais

http://www.lessentiel.lu/fr/economie/story/discretement-toblerone-est-devenu-un-produit-halal-17841758
Avec tout cela le halal ne fait que progresser, et nous n’arrêtons pas de boycotter.

Kader Oussel

Ne mangeons plus de Toblerone !

Joël

Compte-tenu des enjeux économiques, sanitaires et sécuritaires, la pratique ou non du ramadan devrait être un critère d’embauche pour tout patron.

patphil

pas de sexe du matin au soir ouf il n’y aura donc pas de viol ces jours là!

Emile

Le viol est permis car Allah est borne !!

Kader Oussel

Elle est borne, celle-là !

Kader Oussel

La photo d’illustration ne doit pas laisser penser que le ramadan n’a lieu qu’à Paris. Hidalgo n’est que l’idiote qui cache les idiots.
Maintenant, on ne peut s’éviter la question : mais pourquoi est-on allé chercher cette main d’oeuvre de couche-tard ?

Bertrand

Livrer Paris aux foucades de cette espagnole sectaire et bornée, sans foi ni loi et sans attaches, a constitué une bêtise collective dont les parisiens n’ont pas fini de payer le prix.

Joël

Oui, ils en sont à 7 milliards de dette, qui va probablement doubler pour les JO de 2024. Les politiques appellent ça “investissement”. Chez moi, on appelle ça “découvert”.

Folial

Les bords de Seine dévolus aux bobos voulus par Mme Hidalgo sont bien tristounets et désertés en cette saison.Idem en d’autres saisons s’il ne fait pas beau.Sinon par beau temps on peut y croire et s’imaginer en villégiature au bord d’un fleuve où personne ne se baigne.Illusion!

Joël

Heu…vu ce qui gravite autour à Paris, je ne prendrais pas le risque de m’y baigner. lol

Laguerre

D’où l’origine du mot “ramdam”: manifestation bruyante et déplacée, grand bruit, vacarme ou encore, ensemble de faits créant une situation perturbante désagréable.
Dans nos sociétés civilisées, nous nous serions bien passés de cette malfaisance incarnée par cette religion. Non?

Lire Aussi