Pour ce qui est de l’honneur il faut parler de l’Indochine.
Combien de gens connaissent le dernier grand combat de la lointaine guerre d’Indochine pour lequel 8 500 soldats ont donné leur vie ?
J’étais tout jeune mais je me souviens qu’au matin du 8 mai 1954, mon père s’est approché de mon lit en m’a dit “Diên Biên Phu est tombé hier”. Nous étions très tristes car la bataille durait depuis 55 jours.
Bien plus tard j’ai revu l’excellent film de Pierre Schoendoerffer “Diên Biên Phu” (1992). Ce film, presque un documentaire poignant, retrace la résistance et la chute de cette place, implantée dans une cuvette (de 18 km par 7) du Haut Tonkin pour barrer la route du Laos au Viet-Minh.
Nos soldats, nos légionnaires, vietnamiens, maghrébins, africains, se sont battus jusqu’au bout dans la terre, détrempée par les pluies, et gluante qui submergeait tout (le chirurgien Paul Gauwin opérait dans un abri ruisselant d’eau). Tant qu’ils ont pu atterrir, mais avec des pertes importantes, ils étaient soutenus par nos chasseurs de l’aéronavale, et les transports aériens (par Dakotas-C47). Il y aura aussi de l’artillerie et des chars.
Commandés par de Castries, Bigeard et Langlais, entre autres, ils étaient plus de 12 000 hommes et ont repris et encore repris leurs collines fortifiées, baptisées de noms féminins (Béatrice, Gabrielle, etc.). Les Viets, courageux, tenaces et bien commandés par Giap, bénéficiaient de positions élevées et parfaitement camouflées dans des tunnels où ils avaient (difficilement) hissé de nombreuses pièces d’artillerie lourde qui pouvaient arroser l’aérodrome et, bientôt, l’interdire en obligeant à recourir aux seuls parachutages. À la fin et de nuit, des volontaires qui n’avaient jamais sauté furent encore largués. Sur les 12 500 hommes de la garnison, 3 400 seulement revinrent de captivité.
Pour ce qui est de la honte il faut parler des traîtres et des faux témoins, et la liste est bien longue.
D’abord le Parti communiste et la CGT qui ne cessèrent de dénigrer l’œuvre de la France en Indochine, via leur journal L’humanité, et protestèrent contre une “sale guerre colonialiste”.
Puis les “idiots utiles, Sartre, revue Temps Moderne, Jean-Marie Domenach, revue Esprit, Jean Fabiani, journal Combat, la rédaction de Témoignage Chrétien, Roger Stéphane, Gilles Martinet ou Claude Bourdet, de l’Observateur, la rédaction de l’Express, etc.
Enfin les saboteurs : des ouvriers qui ont saboté armes, équipements et munitions destinés aux unités engagées dans la guerre d’Indochine.
– les grenades, les dispositifs de retard étaient supprimés, entraînant l’explosion de la grenade dès son dégoupillage, elle explosait dans l’environnement immédiat du combattant, tuant ou blessant gravement des soldats,
– les pistolets mitrailleurs et les fusils, les canons étant obturés par une balle laissée intentionnellement dans le canon. Le tir entraînant l’explosion du canon,
– les munitions, sous-dimensionnement de la charge propulsive : la balle restant dans le canon de l’arme et son explosion, ne laissant que très peu de chance à l’utilisateur,
– sabotage des obus destinés aux mortiers ou aux canons, de telle sorte qu’ils explosent, il y avait peu de survivant parmi les servants,
– sabotages des véhicules en détériorant les joint de culasse par introduction de limaille de fer dans les carters,
– blocage des trains de munitions à destination des ports d’embarquement,
– sabotage de la ligne d’arbre du porte-avions Dixmude découverte lors de l’appareillage, le quartier-maître mécanicien Heimburger était responsable du sabotage, commandité par le Parti Communiste.
Ces actes, connus, n’ont pas donné lieu à des sanctions à la hauteur des crimes et on s’interroge sur le courage du pouvoir politique, face à ceux qu’il envoyait à la mort du fait des sabotages commandités par le Parti Communiste.
Paul Veglio
Sans oublier l’ accueil réservé aux blessés à Marseille ainsi que les trahisons des ministres communistes qui communiquaient avec l’ ennemi . Comment voulez vous que nous participions de nos jours encore à une manifestation au milieu des bannières de la cgt ?
rajoutez svp à cette triste liste les camps gardiennés par des communistes français,(qui pour moi ne sont pas des français mais des traitres) et qui ont laissé mourir de faim , de soif,mais également torturés, des milliers de jeunes soldats envoyés à la mort par des gauchistes!
Merci pour ce témoignage . Je voudrais signaler la récente sortie d’une remarquable BD , histoire vraie :”LE CHIRURGIEN de DBP ” relatant la bataille vécue par le docteur
GINDREY , et la mort de quelques remarquables combattants , dont le lieutenant BRUNBROUCK , de l’artillerie coloniale , et parrain d’une promo de CYR. Mon père , officier de Légion a fait 3séjours en Indo , et mon épouse était vietnamienne . Il se passe peu de jours ou je n’aie pas une pensée pour ” là bas “.
Lors d’une opération l’adjudant PARSIANNI jette deux grenades sur une mitrailleuse et monte à l’assaut lorsqu’elles explosent. Il est tué d’une rafale. La charge des grenades avait été remplacée par des tracts “Paix en Indochine”, rédigés par les harpies communistes de l’Union des femmes françaises”.
L’adjudant PARSIANNI faisait partie de l’équipage du train blindé du capitaine RAPHANAUD, armé par le 2° REI.
Relaté par Paul BONNECARRERE et Georges FLEURY
Merci pour ce résumé, côté français.
Question : omettez-vous délibérément le rôle des USA et leur contribution à notre défaite ?
Ne pas oublier le fumier déserteur Georges Boudarel devenu commissaire politique du camp 113 : retour en France en 1966 – loi d’amnistie – reconnu en 1991 , traduit en justice pour crime contre l’humanité , protégé par les intellos de la gauche bien pensante , échappe à une condamnation .
Une carrière d’universitaire et d’enseignant chercheur au CNRS , meurt dans son lit en 2003 !
Svp, n’oubliez pas le sinistre commandant du camp de la mort Viêt-minh n°1, l’infâme Boudarel, le communiste français déserteur sous le commandement duquel la mortalité dans ce camp a atteint 95%, soit plus que dans les camps de la mort nazis !
On retrouvera ce Boudarel après 1968, professeur à l’Universite de Jussieu à Paris 5° – ce qui est une abomination et une preuve (s’il en fallait encore) de la lâcheté et de la pourriture des gens qui se sont succédé à la tête de la France depuis 1940 !
Qu’est-ce que la France allait faire dans cette galère, avec à la tête de ses armées des incompétents absolus? Regretter les pertes, c’est normal, mais sans contester cette guerre perdue d’avance, cela n’a aucun sens. La nostalgie n’est pas bonne conseillère.
Votre commentaire témoigne de votre méconnaissance totale de ce pays et de cette guerre faite avec courage par des soldats de métier et perdue par les politiciens français … et leurs alliés outre-Atlantique qui rêvaient de prendre la succession de la France (on connaît la suite).
Vous pourrez lire utilement les livres d’Helie Denoix de St Marc, de Bigeard, d’Erwan Bergot, de Bodard, de George Fleury, etc.
En prenant un peu de recul et en observant la situation plus globalement avec les informations qui sont apparues plus tard dans l’Histoire, on peut admettre que cette guerre n’était pas gagnable. Ce qui n’enlève rien au courage des soldats français.
La France en lambeaux en 1945 n’avait plus les moyens de défendre son empire colonial des appétits divers. Surtout de l’ogre communiste qui fournissait l’asie en matériel de guerre et en commandement militaire.
La guerre de Corée a été le signal clair que dans cette région il faudrait désormais affronter des forces très nombreuses et organisées.
Même en évitant le piège de Dien-Bien-Phu la France n’aurait pas pu résister au communisme en indochine.
pas si incongrue que ça cette intervention puisque les amerloques on voulu remplacer la France et se sont fait mettre minables avec 500 000 hommes
Ce qui prouve qu’avec beaucoup moins de moyens que les américains, sans carpet bombing et sans napalm, les français n’avaient aucune chance de résister au communisme.
mon pére s’est engagé pour se battre en Indochine ( 1952/1954) engagé car dans le civil il as eu quelques “soucis” a l’époque ca fonctionné ainsi pour éviter la taule y avait la possibilité de s’engager.Pas ou plus de commémorations sur cette guerre et a nos soldats morts la bas.La France avec ces gouvernements et présidents collabos succéssifs préférent participer a l’aid fin de leur ramadan a la con,la pour ca y a du monde politique,de vraies saloperies.
Quelques photos de mon pére.
https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/img_2164.jpg
https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/img_2165.jpg
Merci kabout, émouvant témoignage !