Inondations en Belgique : toujours les mêmes pillards…

Pendant que des centaines, des milliers de personnes se relaient pour aider les victimes, que des groupes se forment, certaines aubaines pour le pays (réponse belge aux CPFs) n’hésitent pas à piller les commerçants déjà bien frappés.

Ruinés par la lamentable gestion du cora, par les exigences d’un gouvernement d’incapables, et aujourd’hui, par le déluge qui s’est abattu sur la Belgique depuis mardi.

A ceux qui me reprochent ma détestation du voile islamique, je conseille de regarder les photos. Il s’agit bel et bien des frères, des copains, des maris, des fils de ces vipères coiffées.

Max, résidant de la commune de Stembert, près de Liège : “Je ne supportais pas l’idée de ne rien faire”,. Avec son voisin, ils ont donc décidé d’aider à récolter les dons des habitants aux alentours, pour les centraliser chez le caviste du coin. Le magasin de vin a ouvert ses portes aux sinistrés. Des centres d’aide mis en place par les habitants. Comme Maud, Elena et Mégane, qui ont passé leur matinée à chercher une salle disponible à Verviers pour organiser et disposer les vêtements collectés : “Nous avons créé un groupe Facebook pour centraliser toutes les propositions de dons et aussi informer les gens des lieux où ils pourront trouver de l’aide.”

  • Entraide inondations Liège
  • SOS entraide intempéries eghezee/perwez/ramillies
  • Soutien et Entraide
  • Entraide inondation région Andenne
  • Solidarité inondations Liège et environs
  • Entraide La Roche-en-Ardenne
  • Solidarité vallée de la Vesdre, Hoëgne et Wayai
  • Entraide Verviers
  • Entraide suite aux inondations

Ceux qui préfèrent profiter de l’occasion se sont également groupés : Nombreux commerces pillés durant les inondations à Verviers. Initiative d’en haut :  un couvre-feu sera instauré pour éviter que cela se reproduise….

Ils sont toujours très forts pour agir une fois que c’est trop tard. Car leurs administrés sont déjà sur la paille ! Ceux-là même qui sont continuellement ponctionnés pour « sauver » les nouveaux arrivés si gentils, si capables, si prometteurs.

La situation est chaotique en province de Liège, inondée comme jamais. Quatre corps ont été retrouvés dans l’arrondissement de Verviers, sous eau.

Les pillards se sont introduits dans les magasins dont les devantures ont été défoncées. Importants débris, dont des voitures. Dès la décrue du centre-ville, des „personnes mal intentionnées“ se sont introduites dans les magasins pour voler des marchandises (Sudinfo).

Liège: une grue menace de s’effondrer sur une ligne à haute tension

La Meuse sort de son lit à plusieurs endroits au centre de la ville de Liège. Les autorités ont demandé aux riverains qui vivent en bord de Meuse d’évacuer, si c’est encore possible.

Des personnes prisonnières de leur logement submergé par l’eau à Aywaille, où un décès est à déplorer: “On a besoin de plus de bateaux pour les évacuations”

Thierry Carpentier, bourgmestre de la commune d’Aywaille, sinistrée par les inondations : “Nous n’avons pas encore pu visiter toutes les habitations donc on ne peut garantir qu’il n’y a pas d’autres victimes.”

Toutes les personnes qui se trouvent aux abords de la Meuse et dans le centre-ville à Liège doivent quitter les lieux ou monter aux étages

La situation s’aggrave de minute en minute. Les habitants aux abords de la Meuse ainsi que dans le centre-ville, Coronmeuse, Saint-Léonard et Outremeuse sont priés d’évacuer les lieux.

Intempéries en Belgique : un jeune homme décède à Eupen, l’armée et la protection civile toujours sur le qui-vive (DIRECT)

A Theux, Tom a tout perdu en quelques heures: “J’étais le maraîcher le plus chanceux de toute la région, aujourd’hui il ne me reste plus rien”

Emportée par le courant, une vache se retrouve dans le centre de la ville de Liège.

Anne Schubert

P.S. : j’ai lu ce matin que Merkel, infoutue de se rendre à Würzburg pour soulager les familles des victimes de son invité somalien, se déclare aujourd’hui DÉVASTÉE par la situation en Allemagne. Difficile de lui en attribuer la responsabilité cette fois-ci, effectivement.